Baume gri-gri

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

          Gri-gri: En Afrique noire, amulette fabriquée par un sorcier pour porter bonheur et conjurer les mauvais sorts.

 

    J'aime fabriquer des baumes. C'est facile et rapide à faire pour peu que l'on décline une formule simple avec de la cire d'abeille, un beurre végétal et une huile liquide. Je reprends souvent la même trame :

- 10 à 15% cire d'abeille selon la dureté désirée et le type de cire d'abeille
- 20% de beurre de karité ou autre beurre
- 65 à 70% d'huile végétale
+/- vit E, parfums

 

DSC05644
DSC05643

 

       J'enjolive avec des huiles essentielles issues de Conifères (pin sylvestre, pruche, sapin géant, cyprès, genévrier, cèdre de l'Atlas) pour leur effet stimulant, dynamisant et verticalisant.

Le parfum est arrondi avec quelques zestes d'agrumes (bergamote et mandarine), distillés pour éviter la photosensibilisation, donner du peps et de l'espoir ainsi qu'avec de vrais parfums (jasmin et ylang) parce que hein quand même!  On tente d'être une sorcière raffinée même si on fabrique des gris-gris.

 

Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

. Notes de tête : 25 bergamote sans bergaptène Dr Valnet, 25 mandarine distillée Florame
. Notes de coeur : 25 ylang ylang Sevessence, 20 pruche Myrtea, 20 pin sylvestre Florame, 20 sapin géant Nugier, 10 cyprès Essenciagua, 10 genévrier baies pures Nugier, 10 attar de jasmin offert par Venezia
. Notes de fond : 15 cèdre de l'Atlas Sevessence

Notes classées selon Néroliane mais je n'ai pas respecté de proportions, j'ai fait comme je le sentais.

 

 

DSC05633

 

Mode opératoire

Peser tous les ingrédients sauf les HE dans un bécher désinfecté, porter au bain marie jusqu'à fonte totale, bien mélanger quelques minutes à l'aide d'un agitateur en verre chaud. 

L'agitateur est posé dans l'eau du bain-marie dès le départ afin de chauffer suffisamment pour ne pas provoquer de choc thermique quand une fois essuyé, on l'introduit dans le bécher.

Il est important que la température soit la plus homogène possible quand on fabrique un baume. J'évite autant que faire se peut d'y introduire des ustensiles plus ou moins froids pour mélanger les gras en cours de fonte (même un thermomètre). Certains acides gras cristallisent et fondent, re-cristallisent, refondent ... effets certainement préjudiciables pour la texture du baume au long cours.

L'ajout des HE devant se faire malgré tout à chaud, cela occasionne déjà un léger refroidissement inévitable selon la quantité introduite.

Ajouter la vit E puis les HE, mélanger et couler en pots.

 

Formule générale

- 15% cire d'abeille
- 20% beurre de karité ou autre beurre
- 62.50% huile végétale
- 2% huiles essentielles
- 0.50% vitamine E

 

Je n'en ai fabriqué que 20g à utiliser en guise de soin corporel matin ET soir voire plus si affinité. Idéalement, on l'applique en couche mince après la douche sur la peau encore chaude et humide.

Cette quantité devrait suffire même au delà du besoin puisque la surface est assez dure pour ne délivrer qu'un mince film quand on y passe quelques doigts. Pour un baume plus crémeux, utiliser seulement 10% de cire dabeille et augmenter les huiles végétales de 5%.

 

 

DSC05642Formule pour 20g de gri-gri rapide et facile

* 3g cire d'abeille blanche bio (blanche et épurée sans empreinte énergétique)
* 4g beurre de karité du Bénin (ben oui quand même, c'est le pays du Vodou!)
* 12.5g huile de noisette inodore (le sort est jeté en France)
* 0.4g huiles essentielles (12 gttes)
* 0.1g vitamine E

 

 

 

 

          Mon grand amateur d'odeur de pins et sapins vient de dire "C'est pas mal". "C'est tout?", "Si ça sentait mauvais, tu sais bien que je te l'aurais dit".

Oui ça sent bon, fin et léger. Vais-je en jeter dans la Seine au clair de lune en marmonnant quelque litanie de sorcière?

 


Autour du chaudron

  • Michèle, quelle belle sorcière tu fais ! Tu me fais rêver, j'imagine les textures, les senteurs. Merci pour cette potion magnifique.
    Et j'espère que sortira bientôt de ton chaudron l'eau nettoyante promise

    Posté par gingembre le 08 mai 2013 à 10:02
  • coucou Michèle

    Tu fais bien d'évoquer le pb du figeage quand on fait des baumes!!

    En général, je garde une casserole d'eau bouillante sur le feu pour y laisser mes instruments de touille et de remplissage des pots, ce qui évite les chocs thermiques. Je donne souvent un petit coup de fouet à capuccino à la fin pour vraiment bien homogénéiser et je touille vivement quand je coule en pots après chaque remplissage d'un pot.

    Le figeage rapide est un souci quand on introduit un bon % d'HE, d'où l'intérèt d'avoir un co-émulsifiant qui ralentit la prise de la cire d'abeille quand on prévoit de faire un baume parfumé avec pas mal d'ajouts d'HE.

    Quant au karité, comment fais tu pour qu'il ne fasse pas des taches à la surface des baumes à la longue, ce qui est souvent le cas pour moi quand je le dose en quantité (sauf à le faire chauffer longtemps, mais il perd de ses propriétés)

    Posté par venezia le 08 mai 2013 à 10:36
  • Michele, merci beaucoup pour cette recette.

    Posté par Colchique le 08 mai 2013 à 10:51
  • - Colchique merci pour ta fidélité.

    - Venezia,

    Nos baumes contiennent trop de bonnes choses dont des mélanges très variés d'acides gras, d'esters cireux non raffinés etc. qui favorisent des prises et cristallisations variables et variées.

    Les baumes du commerce de marques bio qui comme nous utilisent des corps gras complets, pressés à froid et bio sont plus minimalistes dans la formule.

    Je ne pense pas que le beurre de karité bio soit un karité brut.
    Il existe des karités bio raffinés qui se comportent mieux dans le temps.

    Et la cire d'abeille est souvent de la cera alba et non de la cera flava donc encore une fois de la cire bio certes mais raffinée.

    J'ai acheté dernièrement une fortune (même mon mari s'est étonné que j'achète un baume ^_^) un petit baume Balm Balm au tea tree.
    L'INCI : karité, HV tounesol, cire blanche, jojoba, extrait de fleurs de calendula, tea tree.

    Comme c'est un baume extra blanc je te laisse imaginer qu'il y a vraiment très peu de calendula dedans.

    Quant aux baumes bio plus bruts, ils contiennent beaucoup de cire d'abeille et sont généralement assez durs en texture, la stabilité y est majorée.

    Pour éviter ce type d'évolution, je n'ai qu'un secret : je chauffe bien, je fabrique très peu mais très souvent.

    Et je pense que les baumes très vieux offerts aux copines ont dû bouger. Je ne sais pas par contre, vous n'êtes qu'éloges à mon égard
    Et je vous en sais gré hein, ne changez pas!
    ^_^

    - Coquine Gingembre!
    Ce baume est aussi simple et chic que ton huile au citron ... Et pous l'instant le sort est bien circonscris!

    Posté par michele le 08 mai 2013 à 12:34
  • Merci pour tes recettes facilement adaptables, je crois que je vais profiter de mon long WE pour m'en faire un.

    J'en profites pour te demander ton aide. Je souhaitais faire un baume relaxant pour l'esprit. Un baume qui donne de l'espoir et de la force pour une jeune femme qui en a grandement besoin.

    J'ai de l'HE magnolia feuille de chez Florame. Je pensais l'associer à des notes d'agrumes comme le citron distillé ou mandarine avec un petit fond d'extrait co² de vanille et de l'HE poivre noir.

    Aurais-tu d'autres HE à me conseiller, peut être une note un peu fleurie pour finaliser la composition? C'est une adolescente donc je galère un peu car je ne veux pas faire trop "vieille" au niveau du parfum!

    Posté par julie le 08 mai 2013 à 13:02
  • Oui Michèle, jette s'en un soupçon dans la Seine, mais en minuscule petite quantité !
    Il faut toujours conjurer le mauvais !

    J'avoue que je ne fabrique que très rarement un baume car j'adore sincèrement recevoir les vôtres en cadeau, que j'utilise assez rapidement pour le côté sensoriel, la texture fine et douce ainsi que le parfum toujours délicat me comblent de bonheur.

    Gingembre, je t'a-do-re

    Posté par emadra le 08 mai 2013 à 19:57
  • Sorry, j'ai oublié de cocher recevoir les notifications

    Posté par emadra le 08 mai 2013 à 19:58
  • Michèle à cause de toi l encre de mon imprimante baisse ,baisse;j aime beaucoup ton baume que l on adapter,j en fais souvent grâce aussi à Vénézia.dorénavent je mettrai l agitateur à chauffer ,de plus ça le sterilise .mille mercis.

    Posté par sylvie le 09 mai 2013 à 20:53
  • Simple et raffiné. Merci sorcière de nous donner envie, comme ça.
    Et puis, éternelle grâce de Chaudrons, j'ai encore appris un truc et j'en connais une qui va se coucher moins bête ce soir Un baume ça fige imparfaitement quand on prétend touiller avec des instruments froids ; il suffisait d'y penser et de le rappeler fort opportunément. Et puis encore un autre truc : fleurir une pinède agrumée. Suis toute prise par ce grigri, moi

    Posté par lolapit le 10 mai 2013 à 18:37
  • - Lolapit,

    C'est un effet secondaire du gri-gri que d'attraper des blogueuses. Son but essentiel est de porter bonheur quand on n'est pas une sorcière maléfique

    Merci tant et tant pour tes gentils commentaires et tant mieux si toujours tu trouves une information à prendre par ici. A bientôt!

    - Sylvie,

    Il semble que je sois responsable de la vente des maisons, des culottes, de l'héritage des enfants ... alors je ne suis pas à une cartouche d'imprimante près ^_^
    Bisous! Tu dois te régaler dans ta campagne en ce printemps enfin là.

    - Emadra,

    J'ai oublié de vous faire tester le fond de gri-gri. Le crois-tu?

    - Julie,

    J'ai aussi le magnolia feuilles de Florame plus suave que celui de fleurs un peu costaud. C'est une HE dont les principaux composants notés sur le flacon sont linalol (comme bois de rose, bois de hô), bêta caryophyllène (comme girofle plus délicate à manier).

    Si tu veux renforcer la note linalol, sans doute le bois de rose irait si tu en as. Mais la lavande en contient aussi avec un ester très apaisant.

    Si tu peux fabriquer ton mélange d'HE à l'avance, la lavande peut se fondre dans la masse et ne pas se sentir comme telle mais serait calmante et relaxante quand même. Pour une jeune fille, il faut doser les HE en petite quantité dans ton baume (max 1%).

    Les agrumes sont dynamisants et apportent de la joie. Je ne les trouve ps particulièrement calmants mais joyeux.
    La vanille est maternante, enveloppante. C'est une odeur d'enfance.

    Je garderai les HE que tu cites avec lavande et girofle. Je viens de le faire dans un flacon pour tester car j'aime bien ton idée:

    - 7 mandarine distillée
    - 3 citron distillé
    - 3 bois de rose
    - 7 feuilles magnolia
    - 5 lavande fine
    - 3 vanille CO2
    - 1 poivre noir
    - une trace de girofle clou sur le codigoutte

    J'aime beaucoup personnellement mais ça va maturer. Tu nous diras ce que tu as fait au final?

    Posté par michele le 11 mai 2013 à 11:19
  • Michèle, tu as parfaitement décrit ce que je recherchais : de l'apaisement pour l'esprit avec une odeur qui la rassure avec la vanille et du pep's avec les agrumes pour lui donner de l'énergie.

    Je te remercie pour ta formule et d'avoir pris le temps de la tester (je me sens un peu honteuse pour le coup!). J'avais pensé à la lavande mais j'avais peur qu'elle "vieillisse" la formule.

    Je vais me lancer et reviendrai vous donner le résultat.

    Encore merci!

    Posté par julie le 11 mai 2013 à 15:58
  • Je ne suis pas une "fabriqueuse" de baume, à tort sans doute car ils permettent de s'envoler rapidement vers d'autres univers et, comme Emadra, j'apprécie toujours ceux que je reçois en cadeau de votre part.

    Je retiens l'observation sur la température des instruments de touillage, c'est très judicieux.

    Je crois que nous avons tous besoin de gri-gri en ces temps difficiles mais, heureusement, il y de belles sorcières pour les fabriquer.

    Posté par Catherine le 12 mai 2013 à 09:05
  • Attention, un baume peut en cacher un autre Ton travail sur les parfum est incroyable. J'hume celui ci et suit de suite emportée... de retour du beau maquis en fleur, ce grigri est parfait pour affronter la grisaille quotidienne!
    Et merci pour cette astuce de sorcière chaudronnée! M'en vait la noter dans un coin de mon cahier.

    Posté par MariaTé le 12 mai 2013 à 20:48
  • - Maria Té,

    Bon retour alors. La Corse doit être magnifique en cette saison, j'espère que tu en as bien profité.

    Je fais les parfums très au pif car je n'ai que très peu de dégoûts olfactifs alors ça peut être bizarre parfois pour d'autres nez.
    Ici j'aimais vraiment l'idée des conifères ensemble pour le côté stimulant et volontaire que demandait cette espérance.


    - Catherine,

    Est-ce qu'ici aussi en hiver, tu n'éprouves pas le besoin d'utiliser des baumes?

    Je trouve en outre que pour le massage de pieds c'est la meilleure forme galénique : les huiles pénètrent trop vite, le talc je ne ne comprends pas trop comment ça peut être agréable, peau nue c'est un peu rude parfois selon le type de peaux...

    Seuls les baumes avec cire d'abeille me permettent de ne pas avoir à en rajouter pendant 1h. J'en fabrique presque chaque semaine même pour le plaisir.


    - Julie,

    C'est un plaisir de réfléchir sur ce type de projet.
    J'ai fini par faire un baume hier dans lequel j'ai mis la synergie faite selon ton projet et j'adore!

    Il doit un peu maturer pour que je vois sa texture définitive mais j'aime beaucoup le parfum que ça donne.
    J'ai hâte de voir ce que tu feras mais n'aie pas peur de la lavande, dans les synergies, elle est très bonne fille et s'efface parfaitement.

    Posté par michele le 13 mai 2013 à 08:43
  • Très beau à voir ce gri-gri. Belle idée pour nommer un baume.

    Posté par Loulou le 15 mai 2013 à 00:18
  • Oh oui, Michèle, un gri-gri, efficace, doux, rassurant, ce n'est pas de trop par les temps qui courent !

    Merci pour le conseil du "choc thermique", on pourrait croire à tort que les baumes peuvent fondre et refondre sans dommage.
    Belle idée, les conifères, je me plongerais bien dans une forêt d'épinettes noires.

    Dans ta formule de parfum, l'Ylang, le Jasmin, les agrumes doivent bien balancer les résineux. A tester vite !

    Posté par chabou le 16 mai 2013 à 08:38
  • Merci Loulou et Chabou!

    Posté par michele le 17 mai 2013 à 23:15

Commenter l'article