Gelée hydratante absolue du Dr Yu. : sérum booster d'hydratation
Par Yulaan
Je vieillis... -_-
Puisque je vous le dis : ma peau n'est même plus grasse ! Mais ma peau est toujours mixte et vraiment très déshydratée. Les ailes du nez notamment, autrefois luisantes et grasses ("autrefois"... on a l'impression que ça fait 10 ans mais c'était il y a quelques mois seulement ^_^), sont désormais très déshydratées et montrent des strilles très marquées dès que je bouge ma bouche de part et d'autre de mon visage.
J'ai même pris l'habitude de mettre deux voire trois couches généreuses de crème sur mon visage (j'adore voir ma peau se pulper et se repuler de plus en plus à chaque couche).
Matin et soir !
Bientôt, ça sera les anti-décrépitudes ! Je guette les rides... T_T
Il aurait fallu un flacon pipette...
Seulement voilà, avec le beau temps et la chaleur, j'apprécie moyennement le côté luisant de ces multiples couches.
J'ai donc formulé un sérum à mettre sous ma crème pour en booster le pouvoir hydratant et n'en mettre qu'une seule couche.
Tiens, il faudrait quand même que je vous en parle de cette fameuse crème car c'est bien la première fois que je vais reproduire une formule quasiment à l'identique tant j'en suis satisfait...
Formule de la Gelée hydratante absolue du Dr Yu.
(Clin d'œil au merveilleux Masque hydratant du Dr M. de Michèle à la formulation proche)
hydrolat de rose damascena qsp 100
5 panthenol (solution à 75%)
5 Lactil (Complexe hydratation intense AZ)
5 Fucogel 1,5P (Zinette et Lili's Bubble Dreams)
1 fragrance Douceur d'Orient AZ (qui ressemble selon moi beaucoup à un soliflore Néroli — en mieux ^_^)
1 sodium hyaluronate (acide hyaluronique en poudre AZ)
0,8 cosgard
en % / pour 100g
Mode opératoire, tout à froid :
- Diluer le Fucogel, le Lactil et le panthenol dans l'hydrolat.
- Ajouter le sodium hyaluronate poudre et mélanger grossièrement à la spatule en coupant les amas de poudre le plus possible.
- Ajouter le conservateur et la fragrance quand la gelée a déjà commencé à épaissir un peu
- Remuer régulièrement à la spatule en silicone, toujours en essayant de couper les amas s'il y en a. Le gel de sodium hyaluronate met un peu plus de trois heures à s'homogénéiser de lui-même.
- Conditionner en flacon pompe ou mieux en flacon pipette pour rester dans l'esprit très pharmaceutique et chic.
Appliquer quelques gouttes de la gelée qui s'étale aisément et pénètre à la vitesse de l'éclair.
Pour cette gelée, je me suis inspiré d'une marque d'institut dont j'aime l'image très dermatologique et les produits très ciblés et concentrés. J'en aime aussi la routine en mille-feuille de plusieurs sérums bazooka avant de mettre la crème hydratante qui scèlle la routine de soins.
Il s'agit de :
- prévenir les dommage de l'environnement extérieur (les UV notamment) avec un soin anti-oxydant,
- corriger les éventuels problèmes de peau (imperfections, pigmentation, sensibilité, etc.)
- hydrater pour conserver une peau saine et un teint éclatant.
Vous l'aurez compris, je suis dans ma période de sérums bazooka hyper-concentrés. Et ça fonctionne!
Depuis que j'utilise la gelée hydratante avec ma crème par dessus, m peau est très "pulpée", douce et un teint très frais même en fin de journée. C'est devenu mon duo du matin et du soir.
Mes strilles de déshydration disparaissent bien mieux avec ce duo qu'avec les multiples couches de la crème seule.
Par contre, le sérum seul ne suffit pas à mon avis. Il est de toute façon illusoir de vouloir hydrater sans un minimum de gras sous nos latitudes, notamment un système anti-pertes hydriques efficace. Et les humectants sont toujours plus efficaces sous occlusion (sous un système filmogène efficace donc) que seuls.
Peut-être pour les jours d'extrême chaleur ou de chaleur orageuse...
J'ai essayé de ne pas être redondant dans le choix de mes actifs tout en essayant d'être relativement exhaustif pour lutter contre la déshydratation sur tous les fronts :
- du panthenol pour garder une peau saine,
- du Lactil (Complexe hydratation intense AZ), pour mimer le facteur d'hydratation naturel de la peau,
- le sodium hyaluronate pour repulper et garder un film aqueux au contact de la peau,
- et du Fucogel 1,5P dont je ne me passe plus pour l'hydratation en deux temps (voir dans la brochure du fabricant pourquoi il me semble être un excellent complément au sodium hyaluronate pour une hydratation sans faille sur plusieurs heures).
Le concept de multi-hydratation et sa gelée à l'olivem 1000 par Michèle
Le sérum hydratant d'Emadra
L'hydratant au fucogel de Michèle
Je n'aurais pas dû colorer ma gelée avec du mica cuivré : on a envie de le manger !
On dirait du coulis de cerise... Ça n'est pas pour rien que j'ai failli l'appeler
"Eat me", comme dans Alice au Pays des merveilles ^_^
••• Focus sur l'acide hyaluronique •••
L'acide hyaluronique (ou plutôt le sodium hyaluronate puisque la formule sodique est la seule disponible en cosmétique et en médecine esthétique) dont nous disposons est un acide hyaluronique de haut poids moléculaire. La preuve : il est très gélifiant alors que les acides hyaluroniques de faible et très faible poids moléculaire le sont bien moins.
Il est de ce fait parfait pour restaurer le film protecteur de la peau (le fameux coussin aqueux à la surface de la peau). Je trouve dans ce sens qu'il s'apparente pas mal à l'inuline ou aux carraghènanes qui sont aussi des polysaccharides gélifiants.
Attention par contre aux boniments marketeux qui vante les mérites anti-âge de l'acide hyaluronique en application topique. Il est certes utile pour repulper les ridules de déshydratation mais c'est avant tout un hydratant.
Personnellement, je lorgne du côté des acides hyaluroniques de très faible poids moléculaire outre-atlantique qui eux sont plus hydratants, plus pénétrants et seraient même capables de stimuler un chouia le procollagène avec un discret effet tenseur.
Il me semble néanmoins que Zinette propose une solution de sodium hyaluronate LMW (pour Low Molecular Weight) en solution à 1%. Il serait intéressant de fabriquer ce sérum en remplaçant l'hydrolat et le Na hyaluronate poudre par cette solution...
Formule d'un sérum simple hydratant à l'acide hyaluronique (source)
(en % / pour 100g)
- 1% sodium hyaluronate poudre
- conservateur qs (à ajuster selon le conservateur)
- eau déminéralisée qsp 100
Vous l'aurez compris, je me suis mis au layering, un peu à la mode japonaise SkinCeuticals. Je vais donc vous parler des deux autres sérums et des deux crèmes que j'utilise dans ma routine quotidienne :
- le sérum anti-oxydant et éclaircissant à la vitamine C,
- la crème hydratant peau mixte,
- la crème de nuit resurfaçante et anti-imperfections à l'acide salicylique,
- le sérum du contour de l'œil anti-cerne et anti-poche (pas très glamour mais diablement efficace !).
La suite au prochaine article donc...
Mais j'y pense... Et vous, quelle est votre routine de soins ?
Yulaan, merci beaucoup pour cette recette ! J'adore la couleur de ton gel.
Personnellement, je ne suis pas une adepte du layerling. Je préfère utiliser un seul produit qui regroupe tous les besoins pour ma peau.
Personnellement, je pense que le layerling est surtout intéressant pour les vendeurs, car ça leur permet de faire plus de bénéfices que de vendre un seul produit. Pas me gronder car ce n'est que mon avis et ma routine.Pauvre Dr Yu qui se voit des stridules sur le nez quand il bouge la bouche !
Tu me fais rire Yulaanmême si je te crois.
Ton sérum semble avoir résolu ton problème, c'est super.
Cette gelée est effectivement aisée à réaliser. N'ayant pas de Lactil, je pourrais utiliser du NFF ou un autre complexe hydratant.
Pour ma part, je n'ai pas de routine de soins, je change en fonction de mes besoins, des produits dont je dispose et de mes humeurs ; j'ai horreur des routines
On attend les autres recettes qui semblent si bien te satisfaire.Tes ridules me font rire Dr Yu ! Mais je veux bien croire qu'une peau même grasse puisse souffrir d'une importante déshydratation et dans ce cas les sérums enrichis avec des ingrédients tels que le lactil (ou autre NFF), le D Panthenol et l'acide hyaluronique font parfaitement la job. Pour ma part, avec le grand âge qui m'accable je deviens feignante et j'opte plus volontiers pour un soin tout-en-un, guère plus compliqué que ton sérum, je me contente d'y ajouter un cocktail d'huiles ciblées et du gélisucre et emballé c'est pesé !
Je veux voir la photo de la ridule ! Bises Dr Yu !je croyais ne jamais pouvoir te féliciter ici, yulaan.. voilà que , d'un coup, je peux lire les com' ..Yesss!!!
Ma sécrétaire particulière me transférait les commentaires (merci lippia) en attendant le bon vouloir de canalblog ..
Tout ça pour te dire que, j'ai lu avec beaucoup d'attention, de plaisir ta formule.
Simple, efficace, enfin je veux l'espèrer pour toi ..pauvre décrépi ...
Merci beaucoup, Yulaan.Très bonne idée de gel Yulan... Je suis du même avis que toi quant aux propriétés de l'AH que je préfère pour aider à maintenir l'hydratation. Je suis curieuse d'en savoir plus sur cette histoire de poids moléculaire. Mes 2 neurones du dimanche soir fonctionnent à moitié : l'AH de zinette, pourtant plus dilué, serait plus efficace que celui de AZ?
Par ailleurs tu n'utilises aucune gomme, qui aurait un rôle filmogène, en plus d'épaississant? Ca ne manque pas à l'application? C'est interressant!
J'aime utiliser le soir un gel avec de l'amigel et de l'accacia, ciblé en actifs anti inflammatoires et circulatoires. Je me suis dit que j'y ajouterais bien de l'AH à la prochaine session.
Le layering n'est pas mon ami... manque de temps, de patience, et une peau qui aime la simplicité et la sobriété. Mais quand on sait s'y prendre, je suis sure que c'est une technique qui apporte beaucoup.Ah je suis ravie de lire le reste.
Et tu nous donnes plein d'informations intéressantes. J'utilise l'acide hyaluronique en gel depuis toujours (Bilby ou Zinette) pour ses propriétés anti-âge et tu fais bien de rappeler les différences entre eux.
De plus il suffit d'une très petite quantité pour faire la job, pas besoin de s'exciter sur le prix.
J'adore ton choix d'actifs hydratants bien choisis, complets et assez polyvalents pour le D panthénol qui devrait bien aller avec ta peau jeune malgré la sensation de décrépitude que tu décris (stupeur!)
Je ne connais pas la poudre que je trouvais redondante avec les autres hydratants efficaces que sont le fucogel et les carraghénanes.
Mais il est vrai qu'une peau déshydratée peut sembler plus vieille et ne peut profiter pleinement des actifs anti-âge si la formule n'est pas assez hydratante.
J'aime bien la couleur moi que je ne trouve pas si alimentaire grâce à l'irisation des micas. C'est au contraire une couleur raffinée.
Quand tu dis qu'il aurait fallu un flacon avec pipette, est-ce à dire que la texture est trop visqueuse pour sortir d'un codigoutte?
J'adore ton étiquette mise verticalement!
Reviens vite mon Yulaan, le programme annoncé s'avère très alléchantTu fais bien d'attirer l'attention sur les 2 types d'acide hyaluronique.
Etant totalement nulle en chimie, ça m'a incitée à faire des petites recherches.
Celui d'AZ est d'après leur site de poids moléculaire moyen:
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_acidehyaluronique.asp
Ils préconisent l'utilisation de 0.1 à 0.5%
Celui de Copaïba est LMW:
http://shop.copaiba.info/component/virtuemart/?page=shop.product_details&product_id=104&category_id=10&flypage=flypage.tpl
Il préconise lui de 1% à 5%
Qu'il y ait une différence de % à l'emploi entre le poids moléculaire moyen et le poids moléculaire bas c'est sans doute justifié (je vous avais déjà dit que j'étais nulle en chimie) mais la différence me semble quand même fort importante non?
AZ jouerait sur une certaine prudence? mais prudence à quel niveau...?- Sealeha,
Je ne croyais pas au layering, en tout cas pas en mettant deux produits hydratants l'un derrière l'autre, ce qui semble redondant puisque les actifs de cette gelée se retrouvent dans ma crème visage.
Mais force m'est de constater que la différence est bien réelle. Je ne sais pas si c'est dû à la très forte proportion de Na hyaluronate ou si ça vient du layering lui-même ou du fait d'apporter davantage (en volume je veux dire) d'hydratant au cm2 sur la peau.
Mais ça fonctionne ! Comme quoi, tout n'est pas toujours du marketing
- Colchique,
C'est justement là que je veux mettre le doigt : je pensais que ma crème visage remplissait parfaitement son rôle hydratant (je charge toujours mes crèmes en hydratant et j'ai toujours un système anti-PIE assez béton). Je constate que ça ne fait pas de mal de booster un peu sa crème avec un second produit.
Après, il faudrait voir si en intégrant tous les actifs de la gelée (avec ces dosages élevés, même le 1% de Na hyaluronate) dans la crème visage, on arriverait pas à un résultat similaire.
(D'ailleurs, je viens de voir que j'ai fait une coquille en recopiant la formule. C'est 1% de Na hyaluronate, pas 0,8% qui est la proportion du cosgard. Je rectifie >_<)
- Lippia,
Oui, c'est un sérum tout simple et déclinable à l'infini qui plus est.
- Catherine,
J'avais écrit la formule au tout début avec 5% d'urée à la place du Lactil. Mais je l'ai finalement choisi pour aller dans le sens de la multi-hydratation de part sa composition complexe. Et aussi parce que ma crème visage contient déjà 5% d'urée.
Pour le remplacer, tu as le choix : le NFF qui est très proche du Lactil, urée ou sodium lactate (pour citer les deux humectants les plus efficaces), ou encore sodium PCA, miel...
Je pense en ce qui me concerne que je ne suis pas près de lâcher ce sérum alors que je ne doute pas de changer de crème hydratante au fil des saisons.
Et puis, j'aime assez les routines: à mon avis, il faut au moins un cycle complet de renouvellement cellulaire (soit un mois) pour réellement voir les résultats d'une routine ou même d'un seul soin.
- Loli,
Oui, le sérum fait la job, mais il le fait surtout parce que je le recouvre de la crème, hein. J'ai testé le sérum seul: l'hydratation était là mais elle ne durait pas et surtout il manquait vraiment quelque chose. Du gras, sans doute. Après tout, en cosmétique on cherche à reproduire l'efficacité du film hydrolipidique, en mieux ^_^
- Merci Moune- FD/labaroline,
Le fucogel se rapproche davantage des carraghènanes que de la gomme acacia. En revanche, pour renforcer l'effet tenseur du sodium hyaluronate, la gomme acacia ou même mieux le végétalift me semblent tout indiqués. Mais ça ne risque pas de pelucher autant de gélifiant dans le même soin?
- MarieTé,
Remettons les choses à plat, veux-tu ?
L'actif vendu par Zinette est une solution de Na hyaluronate à 1%, comme ma gelée. La concentration en Na hyaluronate est la même. Je pense qu'on peut d'ailleurs l'utiliser comme un sérum.
Je n'ai jamais dit que le Na hyaluronate de Zinette est plus efficace que celui d'AZ, j'ai dit qu'il était peut-être plus pénétrant car de plus bas poids moléculaire.
Le Na hyaluronate (en générale et en application cutanée) est surtout un filmogène, mimant ainsi à sa manière (j'insiste là dessus, "à sa manière à lui propre" de "coussin d'eau") les effets du film hydrolipidique (qui n'est pas un coussin d'eau comme le Na hyaluronate, hein), soit un anti-PIE efficace. Il n'y a que le Na hyaluronate de vraiment bas poids moléculaire (50 000 dalton et en dessous) qui est vraiment plus pénétrant.
Cela dit, il convient vraiment de remettre en perspective cette histoire de poids moléculaire du Na hyaluronate utilisé en cosmétique.
Hormis le Na hyaluronate SLMW qui semble vraiment plus fin car peu gélifiant à 1%, les autres, ceux dont on dispose en France, semblent très proches:
. il semble que le SLMW d'outre-atlantique soit le moins gélifiant selon le pdf de LotionCrafter ("it will remain water-like in its consistency"):
http://www.lotioncrafter.com/formulary/Hyaluronic_Acid_Serum.pdf
Ce serait lui le plus fin, donc le plus "pénétrant".
. celui d'AZ donne une gelée qui coule encore bien (comme un gel de xanthane à 1% je dirais, à vue de nez comme le gel d'aloé d'AZ).
. celui de Zinette est décrit comme "liquide visqueux".
Je pense que ceux de Zinette et AZ sont quand même proche car ce sont des "liquides visqueux" alors que le SLMW "remains water-like in its consistency" ("à une consistance qui ressemble à de l'eau"). À mon sens, ça sépare les poids moléculaires bas des moyens cette histoire de viscosité.
En fait, j'aurais même tendance à dire que seul le SLMW est vraiment de bas poids moléculaire alors que ceux de Zinette et AZ (similaires donc, pas "water-like"), sont plutôt de poids moléculaire moyen car seul le SLMW est inférieur à 50 000 da (dalton, l'unité de poids moléculaire) qui est le seuil entre bas et moyen. Et oui, LotionCrafter est le seul à donner le poids moléculaire! >_<
Je n'aime pas non plus les routines qui prennent trop de temps. Les sérums que j'applique sous la crème pénètre à la vitesse de l'éclair, trop vite même pour cette gelée si on n'est pas assez rapide pour l'appliquer... Je n'attends pas entre chaque pour appliquer la suivante.
- Michèle,
Là je suis d'accord: il suffit d'une petite quantité pour sentir la différence. C'est flagrant avec 1% de solution à 1%, donc seulement 0,01% de Na hyaluronate!
Étrangement, c'est surtout avec les carraghènanes que je trouverais le Na hyaluronate redondant. Mais effectivement, le fucogel est du même acabit. Pourtant je ne parvient pas à le ranger dans la même case. Va savoir pourquoi... Sans doute parce qu'il est lysé par la peau en sucres simple. Mais rien ne dit qu'il n'en est pas de même pour les autres polysaccharides...
Je suis quand même très sceptique sur les propriétés anti-âge de l'acide hyaluronique:
. d'abord, c'est la version sodique dont on dispose et je n'ai trouvé nulle part mention d'une quelconque transformation par la peau du sodium hyaluronate en acide hyaluronique qui semble être la forme que synthétise l'organisme (je manque aussi d'infos là-dessus :/ )
. ensuite, il ne semble pas vraiment pénétrer jusqu'au derme et je le vois mal stimuler ainsi le collagène ou repulper les rides autrement que par l'hydratation qu'il apporte, en aucun cas en allant combler les rides. En injection, je ne dis pas, mais application topique... ¬_¬
En tout cas, pas avec les Na hyaluronate dont nous disposons. Je précise que je n'ai jamais testé celui de Zinette ou Copaïba. Tiens, ça me donne envie de tester du coup !
Oui, le codigoutte, je n'ai même pas tenté. Trop visqueux. Je trouve vraiment la consistance similaire au gel de xanthane à 1%, sauf que je ne me souviens plus si le gel de xanthane à 1% est coulant. Je pense que du point de vue visco-élasticité, les carraghènanes sont plus proches mais je n'ai aucune idée de la proportion de carraghènane iota pour avoir la même viscosité.
Ma gelée coule et passerait dans une pipette je pense (enfin, j'espère...)
Comment est la viscosité de la solution de Na hyaluronate de Bilby et Zinette ?
La couleur de la photo n'est absolument pas représentative. Il n'y a pas du tout de teinte blanche. La gelée est translucide rouge. C'est vraiment la même couleur que dans le pot de mica, mais en version gel. Du coulis de cerise irisé, je vous dis ! ^_^
J'aurais dû la garder transparente pour faire plus pharmaceutique. Je voulais du rose pâle...
À propos du vocabulaire smilesque, la liste est longue:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Émoticône#Liste_des_.C3.A9motic.C3.B4nes_typographiques
Enjoy! ^_^
- Lippia,
Les dosages ne me surprennent pas. Le Na hyaluronate de Copaïba et Zinette est en solution à 1%. Quand tu introduis 1% de cette solution dans une formule, tu n'as en fait que 0,01% de Na hyaluronate pur. Et c'est déjà très efficace à ce dosage.
Ce sont les dosages d'AZ qui sont des dosages bazooka. Celui de mon sérum l'est encore plus et je pense qu'on ne peut pas aller au delà car le gel devient trop visqueux et inutilisable (pour la poudre AZ en tout cas).
Bises à tout le monde ;o)Bonjour bonjour...
Cela fait déjà un bon moment que je fréquente en sous-marin ce beau blog collaboratif, n'osant jamais commenter car me sentant encore très jeune padawan face à tant de maîtrise...
mais cela fait plusieurs fois que je m'inspire très fortement des formules du "Dr Yu", je crois que nous avons un peu la même peau... et ça doit faire 6 mois que je pratique ma version du layering sérum plus crème, qui devrait réconcilier les routiniers et les antis routine :
En gros, je pense que le nombre d'actifs qu'on peut mettre dans une crème n'est pas infini, surtout si l'on veut en préserver le confort d'application (texture, odeur, aspect...). De plus, quand on a une peau mixte à imperfections, les besoins sont nombreux et parfois contradictoires : assainir et "abraser" en douceur pour étouffer dans l’œuf les imperfections naissantes, mais aussi cicatriser les vieilles imperfections, hydrater sans graisser la zone T, mais nourrir suffisamment les joues...
Du coup, je fonctionne avec un "jeu" de 4 sérums différents, très ciblés et hypers pénétrants, que j'alterne en fonction des besoins, et une crème protectrice par dessus.
(Je fais mes sérums en toute petite quantité, et je les conditionne dans les tubes pour gloss AZ, ce que j'ai trouvé de mieux pour ce type de texture...)
Voilà pour ma routine de soins... Mais j'attends impatiemment les autres formules annoncées par le "Dr Yu" !- Camichka,
On a tous été des jeunes padawan un jour... ^-^
Je pense qu'on sous-estime souvent la déshydratation de sa peau et on en prend seulement conscience qu'en commençant un layering simple, à savoir plusieurs couches de crème. La peau perd ses irrégularités de surface (celle qu'on voit mais aussi celles qu'on sent sous une caresse, celles qu'on cherche souvent à aplanir par des gommages, des peelings et autres soins décapants >_<) et devient vraiment lumineuse, indépendamment de ses irrégularités de pigmentation. C 'est vraiment flagrant.
Malheureusement, on devient vite luisant (mais une peau "en santé" comme disent les Québequois, est souvent "glowy". D'où cette gelée pour palier aux luisances.
Effectivement, je pense également qu'une crème ne peut pas contenir tous les actifs de la terre, surtout que la plupart doivent être introduits à froid et que ça complique la réalisation et surtout la stabilité de la crème.
Par ailleurs, ma crème de jour reste une crème normalisante, donc aussi avec des actifs séborégulateurs et astringeants (la formulation est aussi adaptée à ce type de peau tout en étant axé hydratation plutôt que nutrition bazooka pour peau sèche).
Je réserve donc les ingrédients anti-oxydants et brightening-lightening à un premier sérum et je booste l'hydratation avec cette gelée.
Il y a aussi des actifsque je ne mets pas souvent dans mes crèmes visages si je ne suis pas sûr que la formulation n'est pas adaptée à ma peau... Car si la formule n'est pas adaptée, ce sont mes pieds qui en bénéficient, pas mon visage. Au moins avec la gelée, si ma crème visage ne va pas, les actifs vont sur le visage.
Je trouve ta routine très intéressante. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos de tes sérums et ta crème visage? je n'ose te demander les formules...
Promis, je dois refaire les sérum anti-oxydant et la crème visage sous peu, je prendrais des photos pour les articles
- Lippia,
Le site de Copaïba est parfois vraiment intéressant, parfois très lacunaire.
- Gingembre,
Je pense que ce sérum conviendrait à tout le monde ! ^_^
- Loulou,
tu te fais aussi bien rare parmi nous... -_-
Reviens-vous vite
- sou13,
Je suis vraiment ravi pour toi !
Je viens également d'en refaire, avec 3% de protéines de soie hydrolysées (hydrolysed silk) en extrait à 25% maison fait avec l'extrait de soie qu'AZ à malheureusement discontinué T_T et qui était mieux que ses "protéines de soie". Il peut être mis seul, effectivement, mais rien ne vaut la couche de crème en plus (au moins une)
- Irène,
Comme je suis content de te lire ici
Tes compliments ont toujours une place particulière dans mon cœur.
Je t'embrasse très fort et affectueusement
Bises à toutes ;o))Recette extrêmement alléchante. Merci Yulaan de tes explications lumineuses qui vont, encore une fois, m'inspirer pour trouver le "saint graal" pour ma peau.
J'ai une petite question, sans doute très bête, mais je suis une grande débutante. Je vois que tu utilises aussi un sérum huileux, mais dans quel ordre appliques-tu tes soins ? Cette gelée hydratante est-elle avant ou après le sérum ? Peut être en fait que quand tu utilises un, tu n'utilises pas l'autre...
Décidément, chaque nouvelle information qui entre dans ma tête soulève un nouveau lot de question. Merci par avance.Copy paste, je suis très fan de la texture et de l'odeur de loukhoum (fragrance rose et violette de AZ). Merci Yulann. En mets tu une noisette, une noix, une goutte? Attends tu ou mets tu ta crème aussitùot? Je n'ai pas senti l'hydratation et l'effet tenseur tel que tu les décrits, mais j'avais un blondinet à mes côté ce matin, pendant mon moment à moi, qui m'assurait que sa voiture verte était rouge, je dois dire que c'est perturbant!
J'y ai ajouté de l'aole vera.
Maintenant, je crois que tu peux donner la recette de ta crème.... 'suis prête!Bonjour Yulaan.
Merci pour cette idée magnifique de gelée pré-soin hydratant, c'est une très belle inspiration. Je n'y aurais pas pensé. Michèle m'avait aussi conseillé de faire plusieurs soins au lieu d'un seul concentré en pleins de choses. C'est vrai que c'est mieux sur la peau.
J'ai fait cette gelée, je n'ai pas de lactil, j'ai rajouté 1% de protéine hydrolysée de riz et une ampoule de zinc (granions), que je trouve efficace contre les imperfections. J'ai fait ensuite une 2ème version plus gélifiée puisque j'ai rajouté 2% de gel l'aloe vera et 0.3% de carraghénane et 0.5% de gomme d'accacia. 3% de glycérine et 2% d'urée : le mieux étant l'ennemi du bien, cette version colle à l'application sur la peau. Cela dit, le collant disparaît totalement au bout d'une minute, mais bon... je reviendrai à la 1ère version dès que j'ai fini ce tube (gelée conditionnée dans tube muji très joli (merci Michèle de l'idée ☺)
Je suis très satisfaite de cette gelée. Le matin, j'utilise la merveilleuse crème de nanette que Michèle m'a offert. Le soir, je lave mon visage avec la tosowoong d'Alyana, je mets cette gelée, et un sérum huileux composé d'HV de chanvre, inca inchi et avocat. Je n'ai plus aucune imperfection, mais vraiment plus aucune. Ma peau est nette, et toute douce et lisse, sans sensation de grains comme j'avais avant (j'avais tendance à avoir des boutons sur les joues, en dessous des pommettes). Je vais bientôt être aussi belle qu'AlyanaJe suis ravi que ce sérum te convienne. Effectivement, on gagne à ne pas mettre tout dans le même soin. Ça permet une flexibilité dans la routine quotidienne de soins qui s'adapte alors au besoin du moment, de la saison, etc.
J'aime beaucoup également le duo sérum huileux et gelée hydratante le soir. Je préfère ce duo à la crème hydratante que je réserve plutôt au matin. L'été, je n'utilise que peu le sérum huileux, et je me contente de la gelée en journée et gelée + crème hydratante en guise de soin de nuit ou gelée + sérum huileux.
J'aime cette flexibilité.
Par contre, je comprends que ça colle et peluche avec tant de gélifiants. Mais il faut tester pour le savoir...
Bises
C'est trop lapidaire ça, mon chou!
Même pas une photo, un mot gentil, une historiette... rien?