Gelées démaquillantes huileuses
Par atelierdemichele
L'été est la saison où le démaquillage est un pur plaisir car enfin le splash d'eau joue pleinement son rôle rafraîchissant.
C'est la raison pour laquelle j'aime utiliser des solutions huileuses qui se rincent bien car elles contiennent un émulsionnant ou un émulsifiant qui permet de gélifier les huiles.
Il m'arrive tout simplement de choisir une huile végétale suivie d'un savonnage en règle mais cela ne convient pas à toutes les peaux ou au long cours.
Mes dernières huiles démaquillantes ont tout à fait l'aspect d'un gel aqueux à la xanthane par exemple alors qu'elles ne contiennent quasiment que des corps gras. Elles méritent bien leur nom de gelées démaquillantes huileuses.
Depuis quelques mois, je teste donc des gelées huileuses au gélisucre* ou au sucragel CF nouvellement arrivé au catalogue des utiles de Zinette.
Je vous donne aujourd'hui la formule qui me semble la plus aboutie, la plus délicieuse à l'utilisation et qui est réalisée au sucragel CF.
*Gélisucre (Aroma-zone) = Sucramulse (Bilby and Co) = Cold emulsifier (Les utiles de Zinette , Aromantic) = Sucragel AOF
Mes perles d'Orient de copines ont testé une ou plusieurs formules moyennes, trop épaisses, pas assez ceci ou trop cela. Depuis, je me suis améliorée et j'ai modifié un seul paramètre de la dernière formule au gélisucre qui change tout.
Bon, allez, je vous mets les deux formules sinon on va encore m'accuser de favoriser la dilapidation de l'héritage des enfants ainsi que la vente des culottes et maisons pour acheter du sucragel CF alors qu'on a plein de gélisucre qu'on n'aime pas, dont on ne sait que faire etc.
Autres démaquillants huileux ou originaux : Lingettes imprégnées par Le grimoire, jus au rhéopearl par Mlk, huile aux tensioactifs chez Venezia, gelée au céralan par Lolitarose, crème démaquillante au savon par Irène, baume au natpur par Venezia, huile démaquillante à l'omega ...
Alors je dis tout ce qui me semble utile à savoir sur le sucragel CF. Le reste se trouve sur les fiches techniques qui émaillent le net, pas besoin d'encombrer sa mémoire.
INCI du sucragel CF: Caprylic/capric triglycerides (and) Glycerine (and) Water (and) Sucrose laurate
INCI du gélisucre, cold emulsifier, sucramulse ou sucragel AOF Bio : Glycerine, Prunus amygdalus dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus aurantium dulcis fruit water
Outre le fait qu'ils contiennent tous deux un ester de sucre identique (le sucrose laurate), on y trouve de la glycérine, de l'huile et de l'eau (ou un hydrolat).
Le sucragel CF contient moins de glycérine que le gélisucre et c'est cela qui change tout à mon avis dans la sensorialité de la gelée huileuse.
Couplée à une huile estérifiée (caprylic/capric triglycérides ou coco fractionné) plutôt qu'à de l'huile d'amandes douces, on comprend pourquoi il est plus cosmétique, plus pro au toucher, moins rustique et ... à avoir!
Comme son homologue, cet émulsifiant peut servir pour faire des laits sprayables, des gelées huileuses pour tous usages, des produits rinçables se transformant en lait avec l'eau... donc des démaquillants inédits car la gelée fond et se transforme en huile au cours du massage sur le visage.
L'étape intermédiaire de transformation en huile est délicieuse et toujours surprenante sous les doigts.
Ces gelées démaquillantes huileuses sont :
- douces et bien tolérées (même sur les yeux pour moi)
- très hydratantes grâce à l'association glycérine et ester de sucre
- riches en actifs de fait.
Je trouve qu'elles embellissent la peau.
Je me suis inspirée d'une formule de fournisseur qui contient le minimum d'eau et un mélange d'esters de sucre épaississant. Je choisis le sucrose stéarate à la place.
Gelées démaquillantes huileuses naturelles du commerce : Chez Aîny, chez Thémis, chez Pomarium, chez Nohem ...
Formule de la gelée huileuse démaquillante
- Phase A
30% sucragel CF (Les utiles de Zinette)
10% glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
1% sucrose stéarate (ou ester de sucre d'Aroma-zone)
- Phase B
40% huile de coco fractionné
10% huile de sésame blanc bio
7% huile d'argan bio non torréfiée
0.5% vitamine E
- Phase C
1% HA d'hélichryse italienne bio (Vitalba)
0.5% HE soit 15 gttes pour 100g de gelée
Formule générale d'une gelée démaquillante au sucragel CF (en %)
- Phase A : 30 sucragel CF, 10 glycérine, 1 sucrose stéarate
- Phase B : 57 HV dont 40 d'huile estérifiée (coco fractionné/propanediol dicaprylate/dicaprylyl carbonate), 0.5 vit E
- Phase C : 1 eau ou HA , 0.5 HE
Avant et après l'ajout de la phase C (Photos prises de nuit)
Mode opératoire
- Dans une coupelle, diluer le sucrose stéarate à la glycérine en un sirop sans grumeaux
- Dans un bécher désinfecté, introduire ce sirop et le sucragel CF, bien mélanger et porter à 70° au bain-marie
- Dans un autre bécher peser la phase B et porter à 70° également. On peut ne pas chauffer cette phase mais je trouve que cela facilite la manoeuvre
- Verser lentement et en plusieurs fois tout en mixant fortement la phase B dans la phase A. Il se forme un gel qui épaissit au fur et à mesure.
Continuer à la cuillère magique quand le mixer aura du mal et ne pas hésiter à remettre de temps en temps au bain marie chaud pour favoriser la prise du gel
- Mélanger jusqu'au refroidissement complet
- Ajouter la phase C en mélangeant à la spatule en silicone... sooouple. L'ajout du minimum d'eau ou d'hydrolat détend la texture pour la rendre douce, souple et très agréable à étaler sur la peau.
- Mettre en tubes plastiques plus pratiques dans la salle de bains, étiqueter et dater.
Je conditionne dans deux tubes de 50ml Muji que j'adooorre ma chèèère car ils sont souples, tiennent vraiment bien dans la main et leur volume de 50ml est juste parfait dans la trousse de toilette qui contient toujours trop de choses.
Je ne sais pas vous mais j'ai beau fabriquer moi même ce que j'utilise, ne rien acheter dehors et avoir des formules extra-polyvalentes, mes produits sont des cochons, ils passent leur temps à faire des petits dans ma trousse de toilette !
Voilà donc un démaquillant qui doit être appliqué sur peau sèche en lents massages, doux et émulsionnants du maquillage.
Je chauffe légèrement une noisette dans les mains, j'applique sur le visage en insistant sur les yeux maquillés, la zone T, le cou. Je sens la texture fondre avec la chaleur du corps, se glisser partout dans tous les pores... Bref je prends le temps de masser vraiment!
Enfin le démaquillage du soir se fait lentement, en prenant le temps de penser, de défaire les noeuds de la journée au lieu de se martyriser parce qu'il FAUT se démaquiller tous les jours. Je ne rince pas tant que je ne sens pas cette détente de la texture qui passe de gelée épaisse à huile.
Un grand splash d'eau par dessus, une trace d'ylang ylang dans le creux du cou et hop en boîte au lit!
C'est tout?!
Meuh non chose promise, chose due.
Je donne aussi la formule de la gelée démaquillante au gélisucre qui une fois modifiée avec un peu d'eau est tout à fait honorable.
Il ne lui manque que le net changement de texture au cours de l'application due à la sensation inédite de fonte de la gelée pendant l'application.
C'est du fignolage, j'ai adoré aussi et je termine le flacon qu'il m'en reste.
Je la trouve a posteriori plus adaptée aux peaux sèches, à l'hiver ou aux températures plus fraîches. Le rinçage est identique à mon avis, la gelée se transforme bien en lait facile à rincer et laisse la peau souple et douce.
La formule contient beaucoup de glycérine et une véritable huile, on peut changer tous ces paramètres.
On peut l'alléger en choisissant de l'huile de coco fractionné à la place des HV, diminuer un peu la glycérine voire même le gélisucre sur le modèle de la formule du baume transparent à la lavande sans oublier le peu d'eau incontournable pour détendre et éviter la sensation de "surplace" pendant l'utilisation.
Formule générale d'une gelée démaquillante au gélisucre (en %)
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 33 HV
- Phase C : 3 eau ou HA , 1 HE
Et voilà!
J'ai beaucoup aimé la gelée de Lolitarose et puis, je m'en suis lassée. Tu es vraiment une tentatrice
Du coup, j'ai un besoin urgent de gelée démaquillante ! Va falloir que je commande du Sucragel. Ta description de la gelée, du ressenti, m'oblige à la réaliser ! Tant pis pour l'héritage ! Merci infiniment Michèle pour ces recettes si belles !
Las, Michèle, exit l'héritage et les petites culottes, les enfants n'ont plus rien
Tu parles de cette gelée avec tant de sensualité, que tu me réconcilierais avec le Gélisucre qui est mon ennemi mortel, tout ce que j'entreprends avec lui, vire lamentablement à la cata. Ce que je n'avais jamais avec le Cold Emulsifier (why ?) Tu m'obliges encore à des forfaitures financières pour acquérir le Sucragel ! Pas bien ça, je suis faible et sous influence
BisesJ'ai la chance d'avoir reçu un de ces tubes...Et bien tout ce que Michelle décrit est telleeeeeeeeeeeement vrai et même plus.
L'odeur... Le plaisir du massage de cette gelée démaquillante est accompagnée d'une odeur très subtile qui vient chatouiller les neurones avec un effet apaisant. Difficile d'arrêter le massage, pardon le démaquillage.
Ce qu'elle oublie de décrire, c'est la douceur de la peau le matin au réveil. J'ai l'impression de retrouver ma peau de "jeune fille"! Cette gelée a plus qu'un effet liftant, elle a un effet rajeunissant.
Mesdames, Messieurs, c'est le temps de tout perdre pour essayer cette divine gelée!
Merci Michelle, j'adore!!!Michèle, à cause de ton baume au gélisucre -le lavande- que j'avais adoré, j'ai souvent tenté d'en refaire avec peu de succès, sauf une fois, où il avait été aussi beau que le tien. ils ne prennent pas ou retombent comme un mayo ratée. j'ai même racheté du gelisucre chez AZ pensant à un défaut de ce satané émulsifiant; une fois, j'ai converti le ratage en un démaquillant aqueux, un peu moche. Pourtant, je suis la reine des mayonnaises à la fourchette!
Je suis donc repassée au rhéopearl , qui, à condition de très bien le chauffer, donne un très beau gel huileux lui aussi.
je ne ratais jamais mes laits au gélisucre avant, -j'en ai fait pour le corps à tour de bras - mais récemment, il m'a encore tenu tête dans un lait après soleil et j'ai dû rattraper au simulgel: résultat impec, ouf, heureusement! Ces cafouillages me font me demander s'il n'y a pas eu un changement discret dans la structure de la composition.
Le sucragel CF me fait de l'œil, mais je résisterai pour le moment même si tu as les mots qu'il faut pour inciter à la tentation.- Merci de ton fidèle passage Colchique.
Comment te démaquilles-tu?
- Gingembre,
Moi qui croyais que tout le monde avait du gélisucre dans ses affaires ...
Je devrais demander des royalties à mes fournisseurs
- Alyana,
Je suis très étonnée de vous lire Venezia et toi penser que le gélisucre a changé. Je n'ai pas le souvenir du numéro de lot que j'utilise mais je n'ai pas eu les mêmes difficultés.
Il faudrait demander à Aromazone s'il y a eu un changement, c'est embêtant.
Tente quand même la formule au gélisucre. Le secret est de vraiment rajouter les HV très, très lentement et ne pas s'impatienter.
Avec le peu d'eau de la formule, la gelée est tout aussi agréable qu'avec le sucragel CF sauf que je n'y ai pas senti le "cracking" de la texture passant de gel épais à huile liquide et chaude.
Allez courage, ça devrait marcher! Sinon il faut contacter Aromazone pour en avoir le coeur net.
- Et bien ma Loulou, je suis enchantée de te lire.
J'avais glissé le tube dans ton carton car il était encore sur la table ronde au moment où j'emballais les savons.
Je trouve que cette gelée est une véritable tentation pour se démaquiller tous les soirs. Normalement ce ne devrait plus être une corvée.
En te lisant je réalise que je n'ai pas mis la composition du parfum! Oups je reprends mon cahier, je ne m'en souviens déjà plus sauf qu'il est assez discret et fin.
Alors...
12 gouttes au total pour 100g de gelée composées de :
. 5 gttes de fragrance naturelle rose Damas Zinette
. 10 gttes du mélange Open Space blend de feu Rainbow Meadows fabriqué il y a des milliers d'années
Open Space blend:
40 gttes de lavande
37 gttes d'encens
21 gttes ylang ylang
20 gttes camomille noble
En effet c'est réussi, je comprend qu'il soit apaisant, c'est un concentré d'esters et sesquiterpènes, ma drogue favorite
- Venezia,
Mélanges-tu le flacon avant de prélever ce qu'il te faut?
Je pense que tout mélange sirupeux (surtout aussi complexes que ces émulsifiants) doit être malaxé par sécurité avant prélèvement. Il faudrait peut-être contacter Aromazone pour leur demander comment sont remplis les flacons.
Il me semble que c'est Yulaan avait eu un souci avec du simulgel de Cosmevert qui ne fonctionnait pas, le mélange était un peu moins dense que prévu et du coup il n'avait pas l'émulsifiant complet.
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
N'hésite pas à bien mélanger avant prélèvement et voir si c'est cela qui est en cause.
Sinon un mail au fournisseur t'éclairerait peut-être. Ils sont souvent très réactifs.Michèle,
`
Oui, je touille le gelisucre avant de m'en servir, et oui, je fais du goutte à goutte pour ajouter les huiles. Ce qui m'a intrigué, c'est le presque ratage de mon lait après soleil, je m'étais inspirée du délicieux voile au jasmin de Lolitarose,
http://lacosmetodesparisiennes.blogspot.fr/2013/07/voile-pour-le-corps-aux-fleurs.html
mais je le reconnais, je n'ai pas mis de gélifiant. Bon, ce brave simulgel a sauvé la mise et j'ai un lait délicieusement fluide aujourd'hui qui tient très bien.
Je vais quand même aller voir sur le net si d'autres touilleuses ont eu des soucis récents avec du gélisucre;Michele, je lave mon visage au savon, car je trouve qu'il n'y a pas mieux pour que ma peau soit pafaitement nettoyée.
Je n'ai pas besoin de me démaquiller car je ne me maquille pas.
Si je me maquillais, je ferais suivre d'un lavage au savon l'application d'un produit démaquillant, car je trouve qu'il est très important d'avoir une peau parfaitement nettoyée, si l'on désire ensuite appliquer avec une efficacité maximum une crème de jour ou de nuit.
J'aime beaucoup le Gélisucre d'Arome Zone pour faire des sérums laiteux hydratants.Michèle, tu nous offre une bien belle recette à nouveau. J'avais vu la gelée de lolitarose, essayée le baume à la lavande, mais ce fut à chaque fois un flop. Manque de patience peut être! Ta description si sensuelle me plait, je me laisserais bien tenter, avec le gélisucre... Je n'aime pourtant pas l'eau sur le visage, mais la tentation est trop forte!
Pour ne pas changer, j'ai quelques interrogations. Pourquoi l'ester de sucre dans la version au sucragel CF? je n'imagine pas que ce soit empirique! Pourquoi un taux de glycérine si différent selon l'émulsifiant?
une dernière : pas de tensio actif?
Et que penses tu du natpure (avant de dilapider l'héritage, je voudrais utiliser mon stock!!)
plein de bises ensoleillées à toutesBon alors Michèle, vraiment, oui, horrible tentatrice! Je sais que tant que je te lirai, je ne pourrai jamais faire la moindre économie.
Le gel huileux : j'en suis là aussiC'est la mode on dirait
et je cherchais justement une recette satisfaisante. Parce que oui, j'ai découvert ce plaisir que tu décris si bien de se masser le visage en insistant bien et d'avoir l'impression d'ainsi se purifier et d'en prendre soin et d'aimer sa peau.
En ce moment je fais avec une recette d'aromazone (à base d'huiles estérifiées et céralan) qui donne une huile sirupeuse qui se liquéfie en massant. Alors à ce moment une question : j'ai une sainte horreur du "splash" que je trouve personnellement un peu sauvage, agressif et inconfortable après toute cette douceur chaleureuse. Et puis avec ma peau "à problèmes", je trouve qu'un peu d'huile démaquillante résiduelle remplace avantageusement la crème de nuit. Et donc je rince mon maquillage émulsifié (yeux compris) avec un coton et de l'hydrolat. Il me semble qu'après l'opération ma peau est nettoyée, purifiée mais non décapée et souple. Bref, elle aime
Penses-tu qu'avec ta gelée je pourrais appliquer le même protocole? Et que penses-tu aussi de l'idée du gras résiduel, qui semble suffire à une peau mature mais grasse?- Maria Té, je vais annuler les commentaires en trop.
Je réponds à tes questions :
. la formule d'origine comprend 0.5% d'un mélange d'esters de sucre épaississants (sucrose palmitate et sucrose stéarate) que je ne possède pas.
J'ai donc remplacé par le sucrose stéarate seul qui n'est autre que l'ester de sucre d'Aroma zone et augmenté la quantité à 1%
Il faut vraiment que la structure soit épaissie comme tu peux le voir sur la 1è photo et pour ça je ne pense pas que d'autres épaississants classiques (alcool cétylique, acide stéarique...) fonctionnent.
. le taux de glycérine est surtout important dans les formules au gélisucre qui contient de véritables huiles au lieu d'esters.
Pour avoir une bonne rinçabilité alliée à une viscosité importante, il faut tabler sur autre chose qu'un beurre ou une véritable huile.
La glycérine est très visqueuse, se rince parfaitement puisqu'hydrosoluble ... CQFD.
Elle est en outre un agent hydratant même si elle ne reste pas longtemps sur la peau dans ce démaquillant destiné à être rincé et ne pose absolument aucun souci de déshydratation, même si fortement dosée.
. Il n'y aucun diktat dans l'affaire, je pense qu'on peut tout faire varier : le taux de sucragel, le taux de glycérine et par conséquent le taux d'HV ainsi que leur qualité (entières ou estérifiées).
. Pas de tensioactif? Mais si Maria Té, les émulsifiants sont des tensioactifs. Ce terme ne s'utilise pas que pour les bases lavantes.
Ici le tensioactif ou émulsifiant sont les esters de sucre (sucrose stéarate AZ et sucrose laurate des gélisucre et sucragel CF)
Donc tous les tensioactifs font la même job : Servir à tenir l'eau et les huiles ensemble que ce soit dans une émulsion ou lors du lavage entre l'eau et notre salissure enrobée de sébum (du gras donc).
. Je ne pense que du bien du natpur Sol qui n'est autre que du :
Glycerin (and) Sucrose laurate (and) Sucrose dilaurate (and) Sucrose trilaurate (and) Sorbitol)
soit la même chose que les autres, un mélange de sucro-esters dont du sucrose laurate avec des humectants (glycérine et sorbitol).
Donc avant de dilapider l'héritage du futur, regarde les liens vers les recettes de démaquillants originaux des copines que j'ai listé plus haut.
Bon il faut encore que je file. Je reviens.
Bises- Venezia, en effet je ne vois pas.
Maria Té semble aussi avoir des soucis avec le gélisucre. Il faudrait contacter Aromazone pour savoir si c'est habituel cette difficulté à faire prendre le gel.
- Merci pour ces précisions Colchique.
- Lolapit,
C'est curieux, je n'aurais pas utilisé de gel huileux au céralan pour démaquiller. C'est tout de même un produit cireux à la base et je ne suis pas certaine que le nettoyage soit aussi performant qu'avec un réel émulsifiant.
Un peu comme une huile végétale massée, essuyée et non lavée avec un détergent par la suite. Je ne pense pas que ça nettoie vraiment. Quand je huile mon visage pour le nettoyer, je le fais suivre d'un savonnage.
Tu sembles apprécier cette routine, c'est ennuyeux de la trouver inadaptée à ton type de peau.
Mais quand même qu'appelles -tu peau à problème? Peau grasse, boutons etc. sur peau mature?
ça m'interpelle quand même avec ce type de nettoyant. Expliques-moi car il semble y avoir une erreur ou une routine inadaptée.
En ce qui concerne le démaquillant au sucragel CF ou au gélisucre, la peau n'est pas détergée au rinçage. Au contraire, elle est souple, nette et fraîche.
Le passage par la phase lactée est délectable pour la peau.
Tu devrais apprécier sans charger ta peau comme le fait du céralan.
Avec les températures estivales, je n'ai jamais eu besoin de mettre quoi que ce soit alors qu'en hiver, j'utilisais volontiers des baumes de nuit le soir au coucher or je n'ai pas la peau particulièrement sèche.
A mon avis, il faut jouer sur les % des différents ingrédients pour trouver le juste équilibre en tablant pour toi sur le maximum d'esters couplés au minimum d'HV.
Si tu n'as pas de sucragel CF et que tu désires tester la formule au gélisucre, je te conseille de mettre uniquement 10% d'HV véritables sur les 33% prévues.
Le reste en coco fractionné pour l'enrobage des pigments si tu te maquilles + dicaprylyl carbonate ou propanediol dicaprylate pour l'action hydratante manifeste.
Peut-être carrément 33% d'esters... A voir.
Je ne sais pas si tu possèdes de ces esters. Je récapitule?
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 33% esters ou (10 HV fines+ 23 mélange d'esters cités ci dessus)
- Phase C : 3 eau ou HA , 1 HE, actifs...Oh merci Michèle de ce gentil retour
Oui. Peau à problèmes = grasse, boutons facilement et mature. La quadrature du cercle en quelque sorte. Je me maquille : un peu de tout ; yeux, lèvres, blush..
Mon huile au céralan accroche bien sur la peau, puis s'assouplit au massage et décolle bien tout le maquillage ; j'enlève le tout au coton, qui est bien sale, et je parfais ce nettoyage au coton imbibé d'hydrolat. Et j'ai l'impression d'être à la fois nettoyée et nourrie. C'est pour ça que j'aime ce genre de routine. Et cela semble plaire à ma peau qui est plus repulpée le matin tout en ne fabriquant pas trop de boutons. Etrange que ça réussisse finalement plutôt bien, malgré ce que tu dis...
Pour autant, ta formule avec le passage laiteux m'intéresse et semble bien agréable...à condition d'éviter le splashd'où ma question : puis-je garder le coton-hydrolat, en guise de rinçage, ou ta formule suppose t-elle obligatoirement un grand coup d'eau qui mouille et glisse
?
J'ai les esters dont tu parles. Reste plus qu'à faire un tour chez zinette pour le sucragel (entre autres, puisqu'il y a toujours 20 trucs à glaner chez zinette, quel malheur!).Coucou Lolapit,
je me permets d'intervenir car j'utilise aussi ce genre de démaquillants huileux (en alternant avec du savon visage). Pour ôter le démaquillant huileux, je pschitte largement, ce qui revient à un splash doux… J'ôte ensuite avec un kleenex (je sais: pas écolo le kleenex, mais c'est ce que ma peau supporte le mieux)Up, vous êtes sacrément productives les fées de Potions
j'ai un retard fou !
J'avais tellement aimé ta gelée démaquillante au gelisucre, n'ayant pas le petit pot pour reproduire car cet émulsifiant n'est pas pas non plus mon ami.
Bref, la quasi vielle de partir, j'ai tenté de reproduire ta merveille en fabriquant moi-même le sucragel, belle erreur, déphasage en règle quelques heures plus tard avec un rendu sur la peau pas du tout satisfaisant !
Aussi, je me suis contentée de savon visage et lotion peau douce.
Ta préférence semble être la formule au sucragel.
Peux-tu développer s'il te plait car encore une fois celle au géliscure était sincèrement parfaite.Oh dis donc !!! Ta formule me fait super envie !!! J'ai testé au printemps pour la première fois le démaquillage à l'huile, et depuis j'en suis folle ! Mais comme toi je cherchais LA formule. Crotte, je n'ai pas ce sucragel (et n'ai plus de gélisucre)... Bon, mais ça me fait trop envie, je pense que ce coup-ci je vais casser ma tirelire !! Un grand merci pour ta formule ! (Tes tubes ont l'air extra aussi ! Et j'ai le même souci que toi, mes produits font des petits, on ne peut pas les tenir !!!)
J avais tenté une huile démaquillante avec le gélisucre :résultat décevant ;par contre le lait corporel au gélisucre est très bien!tes petits tubes sont adorables et surement très pratique.
j ai lu que Vénézia utilisait le simulgel pour rattraper un lait au gélisucre? je ne lui connaissait pas cette faculté;j aime bien le simulgel qui est tres pratique.
milles mercis chère Michèle.- Lolapit,
Désolée, je n'ai pas vraiment répondu à tes questions. En effet une fois la gelée massée sur le visage, tu peux sprayer un peu d'hydrolat et continuer à masser ce qui sera devenu un lait.
Tu peux ensuite procéder comme à ton habitude à savoir retirer l'excédent au coton puis sprayer à nouveau de l'HA. A mon avis tu apprécieras la légèreté de cette forum le tout en conservant la souplesse de la peau.
La structure étant somme toute constituée de corps gras et d'émulsifiants, elle ne nécessite un rinçage que pour éliminer toutes les impuretés et maquillage dissouts. Splash d'eau ou HA, on fait comme on veut.
Si tu ne veux pas craquer de sous et que tu possèdes du gélisucre tente déjà cette formule là, tu auras une belle idée de ce que ça donne.
- Merci Venezia d'indiquer que ces démaquillants huileux se rincent parfaitement.
Ils n'ont rien à voir avec les bi-phasés HA+HV.
As-tu testé l'éponge konjac à la place d'un kleenex?
- Catherine, tu fais partie de mes perles d'orient de copines qui ont testé le pire.
Ces dernières formules sont affinées et devraient te plaire un peu mieux.
Je les trouve tout à fait proches de la sensation de l'huile démaquillante au sysimbre que je t'avais fabriquée avec le côté sensoriel d'une structure gélifiée. C'est beaucoup plus doux je trouve tout en gardant l'aspect huile démaquillante.
J'ai testé le beurre démaquillant à la camomille de The BODY SHOP tout à fait conventionnel avec PEG dans la formule mais alors, c'est sublime.
On devrait pouvoir faire ça à la maison et je vais certainement m'y pencher cet hiver
Je trouve quand même qu'on a de l'avance en cosmétique car on utilise depuis des lustres
. des démaquillants huileux
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/06/21/21255232.html
. des baumes rinçables du type de ceux de Réo (fondants de douche) qui peuvent tout à fait être adaptés en démaquillants
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/07/31/5773129.html
. des huiles capillaires, des sérums huileux luxes de luxe...
Et c'est seulement cet été que toute la cosmétique conventionnelle s'est déchainée sur les huiles démaquillantes, huiles capillaires, baumes démaquillants, sérums 100% gras ...
- Emadra, tu as été la seule à avoir vraiment apprécié la formule au gélisucre sans eau qui était un peu plus épaisse que ce que je voulais.
La formule serait :
Formule générale d'une gelée démaquillante au gélisucre (en %)
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 36 HV
- Phase C : 1 HE
Tu peux tout à fait la réinterpréter en allégeant les HV qui ne contenaient pas d'esters.
Par rapport au sucragel CF, c'est une texture plus longue à masser, qui colle un peu au démarrage et que j'ai trouvée bien plus agréable avec un peu d'eau.
Vraiment c'est du fignolage, je pense qu'il faut d'abord tester la formule au gélisucre avec des esters et de l'eau telle que je l'indique en fin du message et si l'on apprécie, point n'est besoin de s'attaquer à la CB.
Mais à condition que le gélisucre ne soit pas différent...
Qui a eu des nouvelles?
- Sealeha,
Le démaquillage à l'huile un peu améliorée est une splendeur. Je suis étonnée que peu de personnes utilisent l'omega de Bilby qui est proposé au catalogue depuis des années et qui fait les meilleurs huiles démaquillantes.
J'en ai donné la formule dans la sysimbrio démaq'oil mais peut-être que cela n'a pas plu car c'est un diluant synthétique issu de l'huile d'olive.
Même chose pour le polysorbate dont Catherine a donné la formule dans son huile de douche dispersible. C'est la même chose, il suffit d'interpréter pour une huile démaquillante :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/04/21/4701539.html
Mais il semble qu'il faut faire rêver la planète avec de nouveaux ingrédients
Les sucragel AOF et CF étant naturels, cela donne encore une autre dimension évidemment.
Comme le dit Loulou qui est la seule à avoir testé cette dernière mouture, le rinçage laisse la peau souple et hydratée. Il n'est pas besoin de mettre de soin du soir.
Seule inconnue, serait-ce pareil en plein coeur de l'hiver ou pour une peau très sèche, je ne sais mais du printemps à l'été, je n'ai utilisé que cela avec bonheur.
Pour cet hiver, je rêve de trouver la recette naturelle du baume démaquillant type boutique du corps
- Merci ma Loulou, je suis vraiment ravie que tu aimes
- Sylvie, nous donnerais-tu la recette au gélisucre qui t'a déçue?
Le simulgel étant un costaud, il permet de rattraper toutes les émulsions qui déphasent. Ce n'est pas sa vocation première mais il est liquide, s'utilise à froid et c'est alors bien pratiqueMichèle, j'ai refait ta formule au gélisucre, il y a 2 jours, selon la formule indiquée à la fin de ton article, j'ai utilisé HV argan et coco fractionné ; et bien j'en suis satisfaite, le produit est moins épais que celui que tu m'avais offert ; ce dernier était très épais et collant, on aurait dit que j'avais reçu le fond d'un produit qui se serait un peu déposé, je ne sais comment expliquer.
Alors les filles vous pouvez tout à fait expérimenter comme moi avec le gélisucre.
Je précise que j'ai, pour ce faire, entamé un pot neuf de gélisucre récemment commandé chez AZ, le dernier, presque vide, présentait comme un dépôt blanchâtre, je l'ai jeté.Quelques liens vers le baume démaquillant à la camomille :
http://kremmania.hu/kremek/the-body-shop-camomile-sumptuous-cleansing-butter
http://www.frokenrosa.net/?p=8488
http://www.cosdna.com/eng/cosmetic_df84118741.html
L'INCI :
Ethylhexyl Palmitate, Synthetic Wax, PEG-20 Glyceryl Triisostearate, Olea Europaea Fruit Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Caprylyl Glycol, Tocopherol, Fragrance, Water, Linalool, Limonene, Helianthus Annuus Seed Oil, Anthemis Nobilis Flower Extract, Citric Acid
Pour cet hiverAah merci Catherine!
C'est super la réussite
En effet la mouture que vous aviez reçue était à parfaire. Seule Miss Ed qui aime pourtant la légèreté l'aime beaucoup et l'a trouvée parfaite (comment comprendre la nature humaine hein? )
Peux-tu dire quelles proportions entre tes deux HV coco frac et argan?
Merci ma belle! Tu verras que d'ici quelques jours, la texture sera encore bien plus agréable.J'ai hâte de tester la formule au sucragel que je vais recevoir bientôt ! Et je tenterai également celle au gélisucre, pour comparer
En ce moment, des micro-kystes font leur apparition, je suis un peu inquiète : serait-ce les sérums huileux ou les huiles en général dans les produits ? Pouvez-vous m'éclairer ? Ignorez-moi si je suis HS- Merci Catherine.
- Gingembre, ici on n'ignore personne
Quel est ton type de peau?
As-tu des HV de première fraîcheur? Toute HV un peu oxydée même si elle ne sent pas mauvais peut provoquer des boutons et autres microkystes.
Il vaut mieux acheter peu et souvent pour les HV même si c'est plus cher au final.
Comment composes-tu tes sérums huileux? Coupes-tu tes HV avec un peu d'esters?Merci Michèle pour ton écoute
Je ne connais rien de ma peau ! Je pense qu'elle est plutôt mixte avec des zones sèches (joues) qui aiment les crèmes riches, un nez qui adore produire des points noirs ! un menton qui produit du sébum (je perce) et une peau fine autour des yeux où percent les micro-kystes parfois.
J'ai un ressenti de peau sèche, que je dois bien nourrir, mais j'ai peu de rides malgré mon âge, alors je pense qu'elle serait plutôt grasse
Oui, parfois mes huiles datent un peu, j'en utilise relativement peu seules car je ne trouve pas cela confortable.
Dernier sérum inspiré de Julien avec calophylle et HE de carotte et hélychrise. Et un autre inspiré par toi avec des macérâts et des actifs anti-âgeDu coup, je n'ose plus les utiliser !
En ce moment, j'utilise ton savon visage et ta crème fluide de l''été dont j'aime la texture.
Je retiens ton conseil : dorénavant, acheter les huiles en toute petite quantité !
J'attends avec impatience ton baume à la camomille !Quel plaisir de passer autour de ce chaudron!!! Y être écouté et entendu ; glaner de précieux conseils ; surveiller ce que les unes et les autres font
entendre se trémousser sa CB dans le sac à mains
imaginer qu'on va commander les HV avec parcimonie ; phosphorer en direct et en différé...
Merci Michèle de tous ces cadeaux du quotidienVoici ma formule:25% gelisucre,74%de macerat de camomille dans olive bio,1%d HE de géranium.
tu avais donné cette formule il y a quelques temps :Baume transparent à la lavande ;
je l ai raté car je suis allée trop vite!
avec le peu de gélisucre qui me reste j en ai refait avec les% que tu donnes ici:je l ai bien réussie !il ne manque plus qu à acheter du gelisucre ou du sucragel car testé sur ma main le résultat est très agréable :douce,veloutée... milles mercis!
Quand tu dis à Gingembre de couper ses huiles avec un ester ? coco fractionnée par exemple?- Venezia
Normalement ça ne devrait pas... Dans mon baume transparent à la lavande, il n'y a que du coco fractionné comme corps gras et ça fonctionne.
Il faut vraiment mixer ou mélanger fortement le gélisucre seul dès le départ avant de rajouter l'huile petit à petit. Tant que le gélisucre n'est pas épaissi et gonflé, il ne faut pas débuter l'émulsification à l'huile.
En cela le sucragel CF est plus facile à travailler dans ce mode opératoire précis.
C'est curieux quand même cette affaire.
- Sylvie, tu me vois ravie de ton succès et de ta satisfaction à utiliser cette gelée. Preuve s'il en est qu'on peut résister à acheter tout et tout de suite
Oui couper les HV avec un ester peut se faire avec du coco fractionné.
Les huiles estérifiées naturelles à notre disposition sont le coco frac, le dicapylyl carbonate, le propane diol dicaprylate, le coco silicone ou coco caprylate...
- Merci Lolapit, tu es marrante
- Gingembre, cela mériterait une visite chez l'esthéticienne ne serait-ce que pour qu'elle te fasse un diagnostic de peau.
C'est indispensable pour adapter toutes les recettes à ton type de peau et ne pas faire d'erreurs dans le choix des ingrédients, les textures etc.
Par exemple, telle que tu la décris, je ne t'aurais pas conseillé d'y appliquer un macérat huileux qui peut s'avérer source d'oxydation et de boutons, kystes...
Par contre un sérum huileux aux HV bien choisies n'est pas contre -indiqué au contraire, il peut servir de soin purifiant, à condition de choisir des HV de première fraîcheur.
Les anti-oxydants sont tes amis : dans tes soins, dans tes HV dès lors que tu débouches le flacon ...
Il existe des esthéticiennes qui utilisent des gammes naturelles, des qui se déplacent à domicile etc. Tu peux te faire offrir ça pour noël, c'est toujours utile, on en apprend beaucoup sur sa peau.
Est-ce que tu fabriques/utilises des exfoliants visage? Cela pourrait t'être utile.Absolument Michèle, j'ai beaucoup aimé ta formule au gélisucre qui glissait sur ma peau, suivi d'un splash d'eau, de mon savon visage re splash pour rincer et ma lotion = emadra contente
N'ayant ni gélisucre ni sucragel, et pour la paix de ma maison, je dégaine la CB la nuit
Bref, suis très tentée par le sucragel qui contient du coco fract. même si tu deviens presque infréquentableLe démaquillage est un rituel indispensable
Merci pour ce partage. Personnellement, je n'ai jamais testé la gelée huileuse. Par contre, je suis intéressée par tout ce qui fait du démaquillage un moment agréable, qui donne le courage de le faire tous les soirs, car, qu'on le veuille ou non, une peau propre est plus réceptive aux soins qu'on lui donne et évite les éventuels effets secondaires.
Michèle, j'ai tenté ta formule au sucragel. J'ai respecté la formule en remplaçant l'HV d'argan (que je n'ai plus) par de l'HV d'abricot. J'ai également respecté le mode opératoire. Hélas, en revenant sur l'article, je constate que la texture de mon gel ne ressemble pas à ta photo, il est plus fluide. Je pense que je n'ai pas suffisamment fouetté ! Tu avais pourtant souligné "Verser lentement et en plusieurs fois tout en mixant fortement".
Je suis déçue, mais je vais le refaire- Emadra, je comprends mieux ton engouement pour cette formule si tu laves au savon après usage. Normalement le résidu est un peu collant, du coup, je trouvais bien plus agréable de rajouter jusqu'à 3% d'eau comme je le mettais dans la nouvelle formule au gélisucre testée par Gingembre.
- Gingembre, c'est normal que la texture soit plus détendue, il y a 3% d'eau ou d'HA qui modifient la viscosité.
C'est la seule condition pour ne pas avoir un truc qui ne colle trop au rinçage.
Je me demande si l'on peut avoir le même contentement avec 1% seulement d'eau ou d'HA...
Le nettoyage se fait de la même manière qu'avec le sucragel CF mais je pense qu'il vaut mieux conditionner en flacon pompe qu'en tubes.
J'en ai refait aussi il y a quelques jours :
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine végétale bio
- Phase B : 13 HV HV de chanvre bio, 20 HV de coco fractionné,
- Phase C : 3 HA de rose marocaine bio , 1 HE soit 30 gttes d'un mélange préparé à l'avance
Cela a donné une gelée vert pâle, plus coulante que celle au sucragel CF et dont j'adore aussi la sensation.
Si tu refais de cette gelée, modifie la formule pour ne mettre qu'1% d'eau ou d'HA. Tu auras une texture un peu plus tenue mais moins qu'avec le sucragel CF :
- Phase A : 40 gélisucre, 23 glycérine
- Phase B : 35 HV
- Phase C : 1 eau ou HA , 1 HE
Ne sois pas trop déçue par la texture Gingembre, c'est dommage
Comment la trouves-tu à l'utilisation par rapport à un autre démaquillant? Déçue aussi?Si je suis à l'ordi un dimanche c'est que j'ai du boulot alors je m'évade de temps en temps en lisant les blogs et autres forums
Voilà les photos où tu peux voir que ça coule mais c'est une jolie texture aussi je pense. C'est tout à fait agréable, efficace et très doux pour la peau.
http://www.casimages.com/img.php?i=13091503500737562.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=13091503534356523.jpg
Je te donne le mélange d'HE en gttes appelé Sunshine reggae de Monica Werner dont j'ai mis 30 gttes dans mes 100g de gelée :
12 palmarosa
16 néroli
24 PG bigaradier
12 bergamote
8 mandarine rougeC'est tout à fait ça ! Et ça me rassure !
Merci pour ta nouvelle synergie, j'ai reproduit ton mélange Open Space blend avec un peu de HE de rose, j'aime beaucoup même s'il n'a pas eu le temps de mûrir. J'ai un carnet réservé aux synergies où je note au fur et à mesure celles que tu nous donnes. Ah zut, je n'ai pas de néroli... Va falloir que je commande... encoreJe reviens vous parler de ma gelée démaquillante. J'ai appliqué une noisette sur mon visage sec, j'ai bien massé comme le dit Michèle - je ne sais pas si j'ai défait les nœuds
- la sensation est très agréable, Michèle en parle mieux que moi !
Ensuite, j'ai rincé avec l'éponge konjac et je n'ai rien ajouté.
J'ai ressenti immédiatement une fraicheur très agréable, ma peau n'a pas tiré et j'ai eu la sensation qu'elle était nourrie.
J'aime beaucoup cette gelée et vous la recommande !Youpi!!!!!! Je l'ai faite et j'y suis arrivée.
D'un point de vue technique, j'ai bien fouetté le mélange glycérine / gélisucre, et porté à 70°C (ceci grâce à mon nouveau thermomètre). Bien fouetté entre chaque petit et délicat ajout d'huiles tiédies, etc...
Le résultat est un gel souple. Avec un poil plus de tenu que sur ta photo Michèle. Pour cause, je n'ai mis que 2% d'eau pour détendre.
Quant à l'application, c'est là que ca devient difficile. Je recommencerais ce soir, mais je n'ai pas eu le geste facile, ça ne glissait pas comme je l'aurais imaginé. Je trouvais que ça collait. Un peu d'eau dans les mains pour créer le lait, ca été très agréable. Mais j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour rincer, je me sentais collante malgrès le passage du coton humide.
Je pense que c'est un nouveau concept qui nécessite des gestes différents. J'ai cependant beaucoup apprécié l'odeur (une explosion de sensualité!), la douceur (pas les yeux qui piquent et qui pleurent) et l'efficacité!
Merci Michèle!- Bonsoir Lalla
Quel honneur cette comparaison avec la marque de RM Gattefossé que j'apprécie beaucoup. Je viens d'aller voir l'INCI :
Caprylic/Capric Triglyceride • Glycerin • Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil • Water • Sucrose Laurate • Sucrose Palmitate • Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil • Citrus Medica Limonum (Lemon) Fruit Water • Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil • Juniperus Virginiana Oil • Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil • Zingiber Officinale (Ginger) Root Oil • Litsea Cubeba Fruit Oil • Guaiacum Officinale Wood Oil • Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil • Citrus Aurantifolia (Lime) Oil • Ocimum Basilicum (Basil) Oil • Eugenia Caryophyllus (Clove) Bud Oil • Pimenta Acris (Bay) Leaf Oil • Potassium Sorbate • Dehydroacetic Acid • Benzyl Alcohol • Limonene • Citral
En effet c'est toujours la même trame que ceux que j'ai cités.
Voudrais-tu nous en dire plus sur ton gélisucre maison?
- Maria Té,
Peux-tu m'indiquer la composition exacte des huiles végétales que tu as utilisées?
Je suppose que si ta phase huileuse est majoritairement composée de véritables HV au lieu d'esters, les 3% d'eau ou d'HA pour détendre sont indispensables.
Dans ma première version, il n'y en avait pas et je n'avais que des HV entières; la sensation à l'usage ressemble à ce que tu décris.
C'est ainsi que j'ai modifié la formule pour y incorporer des esters et 3% d'eau.
Tente d'en rajouter 1% si c'est encore possible et vois si cela améliore la sensorialité.
Ceci dit, si tu ne rinces pas à grande eau mais uniquement au coton humide, il se peut aussi que cela compte. Donc essaie plutôt de vaporiser largement de l'HA ou de rincer si tu supportes avant d'ajouter le % d'eau manquant.
Merci à toi pour ce retour.
- Merci infiniment Gingembre pour ton retour après utilisation.
Je souhaite que la texture différente un temps décevante est à présent largement compensée par le plaisir à l'utilisation.
Tu peux augmenter la part de PG biga ou mettre du PG clémentinier si tu ne veux pas craquer pour un néroli ^_^
J'aime bien PG bigaradier + mandarine ou clémentine ou bergamote pour approcher un peu le néroli. C'est avec la bergamote que je trouve le mélange le plus proche car elle contient du linalol comme le néroli.
-Mon gélisucre maison... C'est pas sorcier en fait. J'ai du sucrose cocoate mais pas sucragel. Je me suis dit que le sucrose cocoate ne devait pas être si différent du sucrose palmitate.
J'ai fabriqué un coeur d'émulsion avec le sucrose cocoate (60% huiles, 20% glycérine, 10% eau et 10% sucrose cocoate) c'est une émulsion laiteuse et plutôt fluide, elle ne ressemble pas du tout à celle que tu avais faite avec le sucrose stéarate.
J'ai suivi ta formule pour le démaquillant, en procédant comme si je montais une mayonnaise à la cuiller magique. J'ai une belle gelée, qui chauffe très légèrement quand on masse et se rince très bien.
Il faudrait que j'essaie de faire un gel avec 20% de ce gélisucre pour vérifier qu'il est vraiment identique au tien...Merci infiniment Michèle pour ces nouvelles synergies que je vais mettre en œuvre dès aujourd'hui.
J'utilise ma gelée avec éponge Konjac en alternance avec un savon visage et j'apprécie beaucoup son utilisation.
Je me pose une question : peut-on se rincer le visage tous les jours à l'eau sans conséquence pour la peau?
Une de mes tatas qui a plus de 90 ans a une peau magnifique.
Je l'ai toujours vue maquillée comme un "camion volé" : beaucoup, beaucoup de fond de teint, de blush, des fards à paupières, comme personne n'ose en mettre ! Bien entendu, elle n'a jamais utilisé que des produits conventionnels.
J'ai toujours pensé que ces crèmes et autres fards avaient protégé sa peau, ai-je tort ?- Merci Lalla pour ces informations.
Si tu trouves que ça chauffe légèrement en massant c'est que tu obtiens la même sensation qu'avec le sucragel CF.
Le gélisucre dans mes recettes ne permet pas ça mais vraiment le nettoyage est doux et néanmoins très efficace.
- Gingembre,
Je me lave le visage à l'eau tous les jours depuis des années et je n'ai aucunement la sensation d'avoir du souci avec ça.
Tout dépend du type de peau, de la dureté de l'eau, son pH...
Pour ta tante, je pense qu'elle a un solide capital jeunesse dont j'espère que tu as hérité.
Le fait de se maquiller beaucoup ne me semble pas endommager ou protéger la peau. Il faut juste se démaquiller soigneusement tous les soirs et bien choisir ses produits de maquillage, adapté au type de peau en ce qui concerne le teint.
Si elle se maquille beaucoup et souvent, il y a de fortes chances pour que le turn-over de ses produits de maquillage soit élevé et qu'ils n'aient pas le temps de rancir, se contaminer ... Ce qui permet aussi de ne pas s'abîmer la peau
Quand on a un fond de teint qui dure 3 ans dans la salle de bain, je n'imagine pas le souci à terme...
Michele, merci beaucoup pour cette recette !