Savon kilim
Une idée comme ça venue un jour de grand ménage pour vider les milliers de livres dont nous ne savons plus que faire. Nous les rangions depuis quelques semaines devant la maison dans un cageot avec un gentil mot invitant les passants à se servir.
Ce petit livre de broderie n'a du coup pas été donné. J'en ai encore eu besoin pour autre chose que la broderie, vous pensez bien...
Juste un savon kilim avec les motifs qu'il faut.
L'idée vient donc de l'ouvrage "Le petit point ethnique" par Nadine Sévin Ed. Gründ où tous les motifs des canevas sont explicites et véritablement inspirants pour les savonnières qui apprécient les motifs d'ailleurs réalisés à main levée comme dans mon savon à la crème d'argane "Mamadou et Aïcha".
J'ai reproduit certains des motifs du tapis kilim dans mon cahier de cosmétiques en visualisant la façon de les mettre ensuite sur un savon rectangulaire d'un format A4 environ.
Formule du savon Kilim
30% huile de palme bio
30% huile d'olive bio
25% huile de coco indienne
10% huile d'amandes douces bio
5% beurre de cacao bio (merci Mlk)
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah et vit E
Fragrance rose-thé (merci les utiles de zinette)
Quelques jours après la fabrication, j'ai dessiné les motifs et ai volontairement découpé de façon irrégulière. Par exemple, je n'ai pas suivi les lignes droites mais ai souvent coupé en dessous ou en plein milieu d'un motif.
C'est le côté artisanal que j'aime mettre en avant dans mes savons alors que j'admire sincèrement le travail des savonniers précis et rigoureux dans les motifs et les couleurs. Mais ce n'est pas vraiment moi ça.
Je n'ai le talent que pour cet aspect brut que je trouve paradoxalement raffiné.
Les motifs ont été retouchés à plusieurs reprises en laissant sécher le savon entre deux. Le carving fait beaucoup de déchets et il est difficile sur un savon frais de bien marquer les creux.
J'ai repris les motifs au total 4 fois je pense. Patience et longueur de temps...
A gauche, le savon fraîchement sculpté, à droite les retouches quelques temps après
Et voilà Emadra, tu vois, j'utilise aussi l'huile d'amandes douces dans certains savons.
On s'y coucherait presque sur ce tapis savon kilim tant il est doux avec une mousse bien bulleuse et ronde (plein de palme et du beurre de cacao).