Simplement Merci : Un savon pour vous
Par atelierdemichele
Le 14 février 2007, Tallulah postait le premier message du blog Potions et chaudron.
Depuis 7 ans donc, l'eau a coulé sous le pont que nous avons tenté de former avec nos créations cosmétiques et vos commentaires.
Nous avons oublié de fêter l'anniversaire du blog chaque année, peut-être pour ne pas se voir vieillir trop vite. Nous n'avons que l'âge de raison ^_^
Aujourd'hui, ayons une pensée pour toutes les personnes que nous avons aimées et dont nous ne savons plus ou presque plus rien.
Leurs noms n'évoquent peut-être pas grand chose aux plus récents dans le monde des blogs cosmétiques. Elles ont pourtant toutes contribué à faire avancer cette activité vers ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Ce sont :
Thomaelleet Tallulah bien sûrMissmissLa Ptite SoMissMMartine banlieusardeMahan Malegria Cherrychantilly BichonPescaluneJellyforumLuleaDianeLe GrimoireCyanIda la fabriquePotsNadyneLa regrettée TartopomTokayaZenbilobaNin-8CruditéKimgalaAbracadabraBlandineLamTotoFanetteLunemaloHoolyPhysalisEmiliebullesCeceMarie JoLollipopPatteBluetansyKatLys blancs de VenusProfiteresseLutinMagicgigiCardamomZizaJasmeroliPatLili OhTometlouAmzelMissandCandyFloTelmagreCakofonieLefilvert collectif
et tant d'autres que j'oublie...
Certains ont activement participé à Potions sans avoir de blog, d'autres y ont glissé quelques cadeaux tout en tenant leur blog personnel, d'autres tiennent encore un blog orienté vers des univers différents de la cosmétique fait maison, d'autres ont laissé leur blog endormi avec toutes leurs richesses à la disposition de tous, d'autres encore ont souhaité disparaître complètement gardant pour elles leur travail.
Formule de ce savon simple mais riche
15% coco bio, 15% noyau de palme Bénin, 10% karité Bénin, 10% cacao bio, 10% palme bio, 10% olive bio, 10% son de riz Japon, 10% avocat bio, 5% tournesol raffiné, 5% ricin bio
Lait de jument bio et soude pour un surgras de 8%
Miel de châtaignier bio, soie tussah, vitamine E, mica brillant
Huile essentielle de vétiver bio Madagascar
Un morceau de savon pour 7 personnes tirées au sort parmi celles qui commenteront.
Tirage le 21/02/14.
Alors en notre nom à tous, juste MERCI d'être encore là 7 ans après !
Coucou Michèle,
Je vous remercie toutes pour ce blog. Les recettes et les commentaires sont très enrichissants. Quand je lis, j'ai toujours mon petit cahier pour noter tous ce qui pourrait me servir.
Je vois que tu utilises bcp de produit du Bénin. Sinon pour la soie tussah, j'ai du mal à la faire fondre dans mon mélange de soude, comment fais tu?
Bisouseh bien moi je vous dis un grand MERCI <3
MERCI pour tous ces articles que vous avez publié, pour tous ces commentaires qui en ont fait avancer plus d'une, pour ce partage, pour le nombre incalculable de recettes, pour votre disponibilité a répondre aux mails.
il est dommage que certaines ai arrêté de poster sur ce blog ou le leur il y en a de fabuleux et très instructifs.
j’espère que votre aventure continuera encore et qu'il y aura encore d'autres articles tous autant instructifs et intéressant les uns que les autres.
moi je vous suis depuis pas mal de temps déjà même si je ne peux pas tout faire et j'ai toujours cette curiosité d'une nouvelle news qui arrive mais qu'est ce qu'elles vont faire encore cette fois ci ?? ^_^
moi j'adore tout simplement et merci pour les liens je ne savais même que certaines avaient des blogs ^_^.
donc pour moi ce sera MERCI A VOUS TOUTES qui faites vivre ce blog communautaire
ps je n'avais pas bien lu les tampons écris sur les savons mais oui je suis FAN aussi ^_^Quelles délicates pensées, je te reconnais bien là, Michèle, honorait toutes celles et ceux qui de près ou de loin, font vivre ce blog tellement "Riche" de bonté, d'amitié, d'humour, de brin de folie parfois, de connaissance certainement, de partage assurément, d'émotion parfois, de bonne humeur toujours...Et ce savon, simple, délicat, élégant, illustre parfaitement cette magnifique communauté. Bravo Michèle et un grand merci à toutes et tous pour votre générosité.
J'ai eu beaucoup de chance ! J'ai abordé la cosméto avec Potions et chaudron ! Et j'ai découvert la saponification à froid, un gros coup de cœur pour ce blog et pour toutes les merveilles qu'il contient !
Merci à toi Michèle et à toutes celles (et celui) qui embellissent notre quotidien. Merci pour ce papier plein d'émotion et de délicatesse et cet hommage à toutes celles qui ont participé à ce partage avec tant de générosité.
Chaque nouvel article est accueilli avec joie et excitation
Je ne sais si je dois participer à ce tirage au sort, car j'ai déjà eu le grand plaisir de recevoir un savon de Michèle. Dois-je passer mon tour ? Oui, mais quand même, un savon de Michèle !!! A toi de voir, Michèle
Un savon, comme tu les fais si bien : beau et élégant, riche de bons ingrédients, tamponné spécialement pour cette occasion !
Merci encore Michèle de nous guider si bien, avec tant de patience et d'expertise. Merci de m'avoir ouvert les portes de la SAF, je te suis reconnaissante à jamais !Ma chère Michèle, ton initiative est comme toi, tout simplement, comme la belle personne que tu es. Je n'oublie pas que Potions est ma première maison.
Cependant je ne désire pas que mon nom soit parmi ceux qui seront tirés au sort mais je souhaitais me souvenir aussi de celles qui ont participé et remercier toutes (et celui) qui font vivre Potions de si belle façon.
Je t'embrasseMichele, excellent cet hommage aux anciens dont certains ont des blogs extrêmement instructifs qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses et donné envie de faire à mon tour mes cosmétiques et mes savons.
Je ne participe pas au tirage, car je veux laisser une chance supplémentaire à une personne qui n'a jamais utilisé un savon fait maison.Mimi jolie, quel bel hommage riche d'amour et amitié…merci aussi car je recherchais depuis notre dernière rencontre le Grimoire, qui a laissé tant de pas à pas pour le maquillage maison…J'ai fait mes premiers pas sur Potions, après avoir hanté les forums et toujours celui de notre Princesse.
Ton savon est riche de sa simplicité et humilité aussi
humilité et reconnaissance qualités précieuses
Bises
Ben, je ne participe pas, car je suis très gâtée déjàChère Michèle,
Je ne peux que m'associer à ces éloges tellement mérités. 7 ans de réflexion(s)qui nous ont permis de réaliser de merveilleuses recettes. C'est sur Potion que j'ai atterri en 2009, en ayant tapé "cérat de galien" et que j'ai découvert un monde totalement inconnu, les cosmétiques home made. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce blog ce qu'il est aujourd'hui, merci à toi Michèle pour ta générosité, ta patience, ta manière de nous faire comprendre l'incompréhensible
Je vous aime, toi et ton savon.
Bien entendu, je ne participerai pas au tirage, ayant reçu tant de tes merveilles et de plus, les salariés n'ont pas le droit de participer au tirage au sort de leur Société
BisesOh vraiment, longue vie à Potions! Quand je lis tous ces noms, dont certains que j'ai bien connus quand j'ai découvert le home made en 2009, un frisson me parcourt : on croit les choses et les gens éternels et rien n'est moins vrai. Il faut s'accoutumer à l'impermanence. C'est pas facile...
Merci Michèle, hôtesse parfaite, et merci à celles et ceux qui se retrouvent autour du chaudron pour enrichir notre science, blagasser, dire des bêtises et nous faire rire, renouveler l'envie de faire et nous stimuler. Merci à ceux qui nous on collé ce virus terrible et qui ont disparu en laissant des traces.
Sans flagornerie, je me dis souvent que je serais profondément triste et un peu orpheline si tout ça s'arrêtait.
Cet anniversaire est joli et sensible. Merci Michèle!Quelle bonne idée et gentille attention, Michèle, je m'associe aux remerciements : à toutes les pionnières de la cosmétique maison, passées et présentes, aux pionniers aussi .^_^. avec qui nous avons fait un bout de chemin.
La vie bouscule les amitiés, on se perd de vue ou on se rencontre, on est ou pas du même avis, mais l'idée continue et c'est le plus important.
Ce serait d'ailleurs sympa d'avoir un coucou des anciennes.
(Une pensée émue pour Nadyne qui m'a initiée à la savonnerie dans son beau pays).
Mais mon plus grand merci, c'est vers toi qu'il va, Michèle, l'âme et le talent de Potions, toujours présente et prête à aider.
Je cède bien sûr ma place pour la loterie, et j'espère que des "petites nouvelles" auront la chance de recevoir un de tes savons.
C'est un signe d'être né un 14 février, le jour de l'amour, non ?ma chère Michèle,
Quelle merveilleuse idée que de citer tous ces noms! Ça me donne un peu le blues car j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de certaines en particulier… Cette longue liste me rappelle aussi ces défis fous lancés ici (le Biwil par ex) dont je garde le mémorable souvenir de rigolades et d'effervescence. .
Merci pour cette communauté si chaleureuse que tu as su créer (avec d'autres bien sûr, mais enfin, tu as donné beaucoup du tien!) avec tant d'efficacité et de grâce.
Une petite visite au chaudron de Potions a toujours la puissante vertu de me requinquer.
Je passe mon tour pour ces beaux savons si chics, autant qu'ils profitent à celles qui ne savonnent pas encore, et, je l'avoue, j'ai de quoi faire mousser la terre entière avec mes stocks à la maison.bravo !!
Je fais partie de ces anonymes qui lis tous vos posts... avec grand bonheur. Vous êtes dans mes "favoris" depuis longtemps. j'aime votre ton, votre amour du travail bien fait, votre poésie, vos valeurs. Je ne suis encore que dans la cour des petits mais grace à vous j'apprends tous les jours !! Je souhaite une très longue vie à ce blog, alimenté par vous toutes. Merci et merci encore
Bravo pour votre belle réussite!
Bonjour, je suis nouvelle dans le domaine de la fabrication de savons et je trouve que c'est un des plus beaux sites internet traitant de ce sujet avec autant de passion! J'aime beaucoup l'ambiance ici et vous avez donné vie à un art respectable
Merci à vous de partager votre savoir!
CarolineJe ne sais de quand date ma première visite sur Potion mais il y a trèèès longtemps.
Je n'étais pas branchée cosmétique mais aroma donc je ne faisais que lire et m'instruire sans oser commenter quoi que ce soit.
Je dois bien avouer que le nombre "incalculable"de produits à acquérir pour réaliser une recette me décourageait un tantinet et je me disais que je n'y arriverais jamais...
Et puis, le lieu étant tellement convivial... et vous, tellement persuasives... je suis tombée dans le chaudron
Mais je n'innove en rien... je me contente de copier vos superbes recettes et j'en suis ravie !
Dans la liste , beaucoup de noms me parlent et si Ziza passait par là, je la remercie pour tous les conseils qu'elle m'a donnés il y a qq années
Merci Michèle et merci à vous toutes pour cet immense partage !!!
(ça manque d'émoticônes ici !)Grand merci
Un grand merci pour cet hommage émouvant car il me rapelle mes débuts. C'est bien Grace à vous toutes que j'ai commencé à savonner. J'ai aujourd'hui 60 ans et ne cesse de lire votre blog avec autant d'intérêt. La disparition à l'époque de Tartopom m'a tellement émue. C,est une très bonne idée ce savon souvenir. Merci Michèle pour ce beau geste. Continue d'alimenter ma soif de découverte.
Je ne peux rien ajouter à ce que je viens de lire ... je ne serais pas originale .
La découverte de ""potion" a été magique pour moi ..
Il n'est pas question que je ne m'inscrive pas au tirage au sort ...
Même, plutôt deux fois qu'une. Si nécessaire, il faut déposer plusieurs fois le petit papier avec mon nom .
Un savon de Michèle, au karité du Bénin, au noyau de palme du Bénin, au cacao bio ..??
Bien trop tentant ...
je vous embrasse toutes, longue vie au blog .C'est la joie qui aujourd'hui me pousse à vous écrire à toutes et un (!!!) ,une joie profonde et sincère de lire tant de sentiments partages entre chacunes et chacun,reliés par cette belle passion qui est à l'origine de ce blog et de toutes ces belles rencontres humaines.Chaque fois que je viens chez vous pour piocher la dernière idée ,la dernière réalisation plus belle et instructive que la précédente ,c'est toujours un instant de bonheur et d'élan qui m'inspire pour mes futures recettes.A vos côtés j'ai énormément appris et apprends encore et encore....
J'ai parfois modifié un peu ou carrément fait du copier/collé avec toujours la même joie en moi du travail bien accompli et ceci grâce à la mine d'or que représente votre travail partagé.
Aujourd'hui je suis en projet de m'installer dans un futur plus ou moins proche en tant que savonnière professionnelle et je vous le dois à toutes mais si je peux me permettre en particulier à Michèle qui nous offre avec une générosité inégalée ,telle une dévotion quasi parfaite ce que son être affectionne au plus profond d'elle même alors je ne peux que vous remercier moi aussi du plus profond de mon cœur d'être mon inspiration quotidienne et mon élan à concrétiser une part de moi même MERCI À TOUTES,MERCI MICHÈLECa fait bien longtemps que je n'ai pas commenté ce blog, bien longtemps que je n'ai pas fait de savon, que j'ai laissé le travail m'engloutir...
Je passe de temps en temps, très attachée à ce blog à part, qui me permet une certaine évasion.
Je suis extrêmement touchée d'être citée au milieu de ses pseudos.
Merci Michèle ! Il y a des moments qui ne s'oublient pas, notamment une rencontre que j'aime me remémorer régulièrement.
Il y a des émotions olfactives qui sont gravées et tu n'y es pas pour rien, bien au contraire.
Merci de m'avoir fait découvrir un univers qui m'impressionne encore, mais qui me fascine également.
Que les aventures de ce blog et de ses blogueuses (rs) continuent !
Pots- Chère Pots, quelle surprise, je vais appeler plus souvent ton nom
Euh j'espère que les odeurs du repas étaient celles des desserts et pas celle de l'huile d'autrucheBon courage pour le boulot et au plaisir de te lire!
- Merci infiniment Pénélope, quelle joie de vous lire.
- Moune, j'ai déjà inscrit ton nom pour faire les vignettes
- Kim, Quelle joie de te lire toi aussi. J'avais imaginé un arrêt de ton blog. J'espère que tu savonnes toujours!
- Merci Cathou, on savonnera encore et encore, c'est promis. Ne serait-qu'en hommage à Tartopom, un nom si joli pourtant...
- Lippia, euh n'es-tu pas toujours branchée aroma?
On a vu quelques savons, on a beaucoup parlé de ta soeur mais ... point de tes HE à part un certain poisson d'avril
Ma piquouze chauffe!
Gare à tes fesses ma Lippia, partage nous donc un de tes secrets d'aromathérapie. Même une seule HE que tu apprécies grandement comme l'a fait Loulou avec le pamplemousse, j'adorerais connaitre ta patte aroma sinon... piquouze!
- Caroline, quelle gentillesse, le plus beau blog savon, on va rougir! En tous cas tout le monde les partage avec plaisir.
J'espère que l'on vous lira ici avec plus de constance désormais. A bientôt alors?
- Mais alors Chafou, pourquoi rester anonyme? On a envie de vous connaitre encore plus!
Allez pas de timidité, ici il n'y a pas de cour des petits ou des grands, on a tous les mêmes jouets
- Ma Venezia, Oh oui que de rigolades, de coups au coeur, de coups au cerveau pour fabriquer encore et toujours mais aussi des coups de tristesse. La vie en somme...
Potions comme vous tous comptez dans ma vie, c'est évident.
Tu sais que Potions aussi est ta maison si tu veux, quand tu veux.
Un défi? Qui le lance? Effectivement ça manque. Et moi je suis over, mais over...bookée . Seulement jusqu'au 23 mars peut-être ^_^
- Merci ma Chabou.
Une pionnière toi aussi mais aujourd'hui il faut garder le souffle et construire autrement ce blog. Sans lasser les plus anciens, en étant encore dans le vent peut-être.
Pour l'instant, j'ai encore envie alors...
- Merci beaucoup Nadine de venir mettre un commentaire.
2008 et je ne vous connais pas! ^_^
- Coucou Lolapit, l'impermanence, tu l'as dit.
On va dire que certains sont plus endurants que d'autres
Tant que vous viendrez ici dire quelques bêtises avec moi, j'aurai le coeur de rester je crois.
Bisous.
- Mon Alyana,
Toi si je ne t'avais adoptée un jour sur un forum aussitôt né-aussitôt avorté, j'aurais regretté hein?
Moi aussi je t'aime avec ou sans savon, on va dire ^_^
Continue à délirer ainsi et à nous faire rire à chaque mot (les salariés et le jeun. Et pas de coups de blues sauf sur les savons et les crèmes!
- Mon Mlkièsiformidableu, où sont tes poèmes qui ont tant swingué par ici avant que tu découvres le savon?
J'ai bien l'impression qu'ils ont mangé tous tes mots les savons
Bisous tous doux à toi aussi.
- Merci Colchique toujours présente par ici et qui a participé activement.
D'ailleurs, ça fait un moment que tu nous as gratifiés d'une de tes créations cosmétiques cadeau pour Potions et chaudron.
Je t'embrasse bien fort.
- Ma chère Irène, mes pensées volent vers toi aussi en ce moment. Je sais combien ton passage par ici a été suffisamment fort pour contribuer aussi à la création de ton blog.
La vie nous a bousculés depuis mais le sentiment reste et c'est bien ça le plus important.
J'en veux pour preuve le fait que Potions et chaudron a été créé le jour où l'on fête l'amour.
Gros bisous aussi!
- Aah Gingembre, je me souviens bien de ton premier savon créé un jour d'hiver il me semble et de ton message sur le citron qui m'a tant inspirée.
Je te remercie de venir souvent, régulièrement et de faire à présent partie de Potions à ta manière.
On ne dit pas assez combien c'est important de pouvoir lire vos commentaires et d'apprendre à vous connaitre tous. C'est ainsi que naissent certaines amitiés.
- Hécate Lomëwen, ce nom me dit bien quelque chose non?
Tallulah a été une comète pour Potions et chaudron avec Thomaelle, elles ont eu cette idée géniale qui perdure encore.
Merci d'être passée!
- Mon Annabulles, merci à toi aussi d'être passée et de laisser ce très gentil commentaire. Tu es l'une de mes rares amies de la vraie vie à être devenue virtuelle par moments sur Potions et chaudron
Je t'embrasse fort, fort!
- Merci beaucoup Soleilsourire. J'adore ton pseudo que je regrette de ne pas lire assez souvent.
Toute a tendresse également.
- Ah ma Sealeha, quelle grande dame tu es aujourd'hui. Tu es l'une des rares blogueuses que je lis régulièrement et j'aime beaucoup ta constance et ton ton.
La passion mais l'intégrité qui se dégagent vraiment de tes recettes, de ton blog.
j'adore simplement.
Bisous!
- Violette, c'est bien avec toi que l'on a parlé des tubes en métal de la pharmacie? Merci beaucoup de venir par ci par là en touches discrètes discuter avec nous sur Potions et chaudron.
Ravie de te savoir aussi curieuse de ce que nous pouvons bien fabriquer
- Mamzelle 971, mais évidemment que les produits du Bénin sont les meilleurs! Il n'y a de Karité que du Bénin n'est-ce pas? ^_^
Alors comme tu ne perds pas le nord, je te réponds pour la soie tussah
J'en prélève très peu (environ 1cm de côté) que j'étire entre mes doigts puis que je découpe en petits tronçons à l'aide ciseaux directement dans la soude fraîchement préparée.
Comme elle est chaude, elle fond instantanément et au besoin, un petit coup de spatule suffit.
Il faut une soude chaude et peu de soie à la fois. Eventuellement tu peux en rajouter si tu veux mais il vaut mieux s'y reprendre à 2 fois plutôt que d'en mettre trop d'un coup.
- Nanette, merci! Tu es aussi l'une des fées qui fait vivre Potions.
Tes commentaires sont absolument précieux.
Que ferions nous à crier dans le désert sans personne qui nous commente un peu nos messages?
Merci à toi!
- Fanffan, à très bientôt vous lire alors autour d'un nouveau savon? Il devrait y en avoir d'autres sous peu.
Enfin j'espère
Qui veut publier son savon prochainement?
- Ma Catherine, tu es certainement la première virtuelle avec laquelle j'ai parlé hors antenne à propos de Nouméa
Longue vie à nous tous donc!
J'ai déjà dit à ma main innocente qu'elle n'aura pas le droit de regarder les noms. Je sais déjà que Mme Loulou est sa pistonnée
Je vous embrasse tous et je fais les étiquettes en enlevant celles qui ne désirent pas participer.
A très bientôt!Merci pour ce post si doux et touchant.
J'ai découvert Potion et Chaudron il y a maintenant 1 an et demi… à ce moment là, je me jurait que la cosmétique maison était trop risquée et complexe. Puis au fil des lectures, comme ensorcelée, j'ai succombé. J'ai pris quelques notes, j'ai posé des questions. Maintenant je suis addict!
La semaine dernière, alors que le très connu et très fréquenté salon de la décoration de Paris touchait à sa fin, j'ai fait un passage rapide sur potion, le soir dans ma chambre d'hôtel froide et aseptisée. J'avais besoin d'affection, d'humanité, de tendresse, de mots de femme, de femmes qui s'aiment, qui aiment les autres, qui donnent sans compter, qui comptent jusqu'à 100, et qui plus que tout prennent soin l'une de l'autre. J'ai mis au féminin, mais comme il serait doux de mêler les genres plus souvent ici, n'est ce pas? C'est cette affection qui vous lie que j'admire et qui me réchauffe.
C'est votre talent et votre générosité à toutes qui m'inspire et m'invite à persévérer.
Il y a aussi le talent des mots. Les histoires contées sur ce blog nous font toutes rêver, à l'image des contes de princesse qui font rêver les petites filles. Que le rêve continue.
Merci Michèle de nous donner l'occasion d'honorer les créatrices et contributrices.
Bravo et encore merci.
Avec toute mon affection sincère.Merci à vous
C'est en cherchant autre chose que je suis arrivée chez vous. J'ai eu envie de revenir, encore et encore. J'ai eu envie de vous imiter, et aprés pas mal d'hésitation, je m'y suis mise. Et je suis tombée dedans.
Vous êtes ma mine de référence. si je cherche quelque chose, je commence par ici. Et ma mine d'idée aussi, de me souffler au creux de l'oreille qu'il faut corriger l'acidité d'un savon liquide quand je cherche comment faire un savon à la potasse utilisable (pas réussi pour le moment, mais je tatonne)
Alors merci a vous, surtout.Quels que soient les aléas de la vie (disque dur qui plante, partage de l'ordi de mon Chéri ou autre), ce blog fait partie de mon "noyau dur". Je commente peu, peste parfois contre les recettes à ingrédients trop... farfelus dirons-nous (pour moi qui ai un tout petit stock) mais j'admire et je reviens tout le temps!
Quelques noms de cette liste faisaient partie de mes lectures quasi-quotidiennes aussi, je regrette de ne plus pouvoir les lire mais je ne juge pas, étant moi-même en période de sécheresse bloguesque. Il y a une citation que j'ai trouvée l'autre jour qui dit "don't cry because it's over, smile because it happened" (ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé, en gros), je crois que ça résume un peu la situation... Bref, longue vie à ce blog si inspirant!!Merci
C'est vrai ! c'est grâce à tous ces talents que ce blog est aussi riche. Certaines sont passé à autre chose mais leur contribution leur générosité ne sont pas oubliées. Un grand merci à ceux et celles qui continuent de faire fonctionner cette maison et aux autres. Bon anniversaire à vous tous.
Merci pour cet article si touchant !et ce savon qui nous tend les bras.
Quand à moi je retients surtout que j ai beaucoup progréssé grace à Potions ,que j ai fait des rencontres trés belles et pas seulement virtuelles.
Donc milles mercis ;7 ans :l age de raison :mais aussi l age des découvertes et apprentissages.
bises à toutes.Aie c'est compliqué d'être la "derre" !
Quel bel hommage Michèle, ton message est tellement beau et émouvant.
Ce savon est magnifiquement délicat de part sa formule douce, le tampon birthday, le mica fête.
La liste des belles personnes que nous regrettons de ne plus lire.
Merci infiniment Michèle pour ta sensibilité, ta bienveillance, ta générosité, ta disponibilité, ton partage ... il me manque tellement de mots pour exprimer tout et tout.
Ce blog collectif est un booster d'énergie positive +++
Suis tellement pourrie gâtée, je laisse ma place pour que peut-être une nouvelle découvre cette joie d'être un jour ... foutue comme l'avait tellement bien écrit Loulou
A mon club des 3M, vous êtes dans coeur et je vous aime Michèle, Venezia et MLK, das mes bras
@ Chafou, si vous saviez comme votre commentaire me parle tellement
@ Cattleya, franchissez le pas à votre rythme , c'est merveilleuxBRAVO et Merci !
Je fais un plagiat du message de Venezia laissé le 14 Fév dans lequel je me reconnais. Tout a été dit.
Je ne souhaite pas participer au tirage au sort, puisque je vais reprendre la recette.
Merci Michèle et Merci à toutes celles qui me permettent, quelques minutes par jour, de m'évader.
Je vous aime- Lalineval, bonne arrivée par ici et dans le monde des cosmétiques maison. Je vous souhaite plein de belles découvertes.
- Ma Rolande, gros bisous et merci de ton passage régulier qui me fait autant plaisir que ceux d'Annabulles connue dans la vraie vie avant la virtualité que suppose ce blog
- Merci Lys blanc et longue vie à toi aussi.
- Hé Ahélya! Quelle surprise de te lire, j'aurais presque pu te mettre dans les perdues de vue si tu n'avais pointé ton clavier par ici.
Bisous à toi.
- Ssand73, bonnes découvertes par ici. Je vous conseille de fouiller dans les index pour trouver quelques recettes pour débutants.
N'hésitez pas à commenter, poser des questions, tout le monde pourra vous répondre pour vous guider s'il le faut.
- Emadra, je t'embrasse bien fort.
Si l'on ne fait que prononcer ton prénom, tu es presque une M toi aussi
- Cattleya, allez, allez, lancez vous! Ce ne sera que du bonheur je vous assure.
Merci d'être passée.
- Sylvie, tu l'as dit "découvertes et apprentissages". On n'en a pas fini avec tout ça je le souhaite.
- Merci Missmo, où étais-tu passée toi aussi.
Ravie de te lire par ici.
- Vanessa, merci pour ce gentil commentaire très vivant.
Il ne faut pas pester en silence contre des ingrédients mais au contraire, pester dans un commentaire pour que l'on voit ensemble par quoi les remplacer.
C'est souvent facile et très possible de faire quelques modifications.
A bientôt alors?
- Ma-L, merci pour ce gentil commentaire.
Je me demande souvent qui se cache derrière les centaines de visiteurs de Potions et chaudron
Voici un message sur une base de savon à la potasse gentiment écrite ici par Emiliebulles et qui pourrait vous être utile :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/12/04/22685405.html
Elle y indique les proportions d'eau pour diluer la pâte, les quantités d'épaississants... et comment utiliser sa pâte de base pour faire un gommage, un savon noir etc.
Je trouve que tout y est.
- Maria Té c'est ton message que je trouve très touchant.
Je suis contente que tu sois parmi nous et que l'on apprenne à te connaitre de plus en plus.
C'est cette magie qui m'étonne toujours.
Je procède au tirage au sort ce soir. Bonne journée à tous!ohhh
Ohhh merci Michèle ça me touche tellement <3 Tu sais je ne suis pas partie... mais ma vie professionnelle me prend tellement de temps en ce moment ! Mais j'ai bien l'intention de réalimenter mon site avec quelques petits projets
Tellement de filles on contribuer à faire découvrir ce monde du fait maison en cosmétique... que de beaux souvenirs à mes tout début ! Et tu en fait partie !
Encore merci de ce bel hommage que tu nous offres ! Gros bisous !
MariejoeEt ta belle main fera des heureuses, comment pourrait-il en être autrement?
Que de noms, que de belles personnes venues partager ici et quelle jolie date d'anniversaire pour ce lieu plein d'amour! Amour du beau, du simple, des simples et du bon pour soi, pour les autres...
Certains sont toujours là, d'autres ont disparu mais perdurent à jamais car ils ont semé leurs graines. De ces rencontres qui font du bien et du vivant... du rire, des larmes, de la vie quoi!
On rentre ici comme dans une chouette famille que l'on s'est choisie et où il fait chaud.
Merci Michèle d'être ce beau guide, merci à toutes et tous d'exister. Et encooorrre!!!!
Je sais Michele, et pour ne pas attendre encore 7 ans de nouvelle reflexion, je poste mon tout premier savon très bientôt. Il y a des invitations qui ne se refusent pas. Je vais oser franchir la porte. Il y a toujours du soleil ici...Rho ton commentaire me ferait presque venir les larmes aux yeux tiens Michèle... Je ne sais pas si je mérite tout ça mais ça me fait bien plaisir
Je suis ravie de lire que tu viens régulièrement voir mon blog, et encore plus que tu le trouves intéressant ! Je me sens pourtant si petite comparée à celles qui publient ici ^^
Je venais voir s'il y avait des étiquettes à rajouter pour libérer ma main innocente qui n'a pas que ça à faire
Mais Sealeha, tu le mérites voyons! je suis sincère en tous cas.
Fine, je retire le doublon et rajoutes ton nom. Et je suis RAVIE de te lire enfin!!
Marie Joe, quel plaisir de te revoir par ici, on t'attend bientôt alors sur ton blog?
Allez je reviens tout de suite donner les noms des heureuses (!) gagnantes.Rhôôô ben ça!!! Je ne gagne jamais aux tirages d'habitude, mais alors jamais!
Devant toutes ces filles suffisamment vertueuses pour laisser leur place, il faut que je fasse un aveu : ça fait deux mois que je me lave avec deux savons généreusement offerts par Michèle et le problème c'est qu'on s'habitue au luxe...alors j'avoue : je n'ai pas eu le coeur de laisser ma place, des fois que...Et voilàQue je suis contente
Merci Michèle!!!
Merci Michèle pour cet hommage à toutes celles qui ont contribué à la richesse de ce blog à l'origine de tant d'amitié et de bons sentiments.
7 ans déjà, ce n'est pas rien dans une vie.... et ce tampon spécialement conçu pour l'occasion, c'est super et j'aimerai bien le garder dans mon musée.
Longue vie à Potions et un merci tout spécial à toi Michèle qui contribue grandement à cette continuité.