Huile buccale ayurvédique

Hygiène buccale

Par atelierdemichele

       C'est un truc bizarre que de se faire un bain de bouche à l'huile. Évidemment ça a été berck la première fois.
Un jour, j'ai vu qu'il s'en vendait du tout fait à prix d'or. Alors je m'en suis inspirée pour faire ma version et l'ai utilisée suffisamment longtemps pour pouvoir en parler ici.

 

        Le gandush ou bain de bouche à l'huile est considéré comme l'une des formes de détox ayurvédique. Paré de mille vertus dont certaines très thérapeutiques, il est au moins une sorte de soin d'hygiène buccale.
Autres noms : gandoush, gandouche, oil pulling

Source
Oil pulling pour rire
Oil pulling chic and green

DSC06164

 

        Pratiqué le matin après le brossage traditionnel, je trouve qu'il purifie l'haleine, donne des dents brillantes et saines. Ces quelques 2 ou 3 minutes à faire circuler de l'huile dans la bouche pendant que je suis sous la douche permettent d'assainir le terrain et de lutter contre les petits maux de bouche.

Il est traditionnellement pratiqué sur une durée plus longue que cela mais qui, aujourd'hui dans une vie active normale peut faire circuler de l'huile dans sa bouche tous les matins pendant 30mn?
Pas moi en tous cas...

        Je prépare de temps en temps 50 ml de cette formule dans le joli flacon blanc en opaline que m'a offert Emadra. J'adore les pots et flacons en opaline blanche.
Je trouve l'huile sans parfum assez terrible alors je mets toujours des HE pour que ça soit moins ... "huileux"?

 

 Formule de l'huile buccale inspiration ayurvédique

25ml Huile de sésame blanc bio
20ml Huile de chanvre bio
4.5ml Huile de coco extra-vierge bio
0.25ml Vitamine E mixed tocopherols
0.25ml HE soit 7 à 8 gouttes (
3 menthe des champs, 1 tea tree, 1 bois de rose, 1 camomille matricaire, 1 myrrhe, 1 cannelle écorce)
2 gouttes d'extrait CO2 de calendula bio

Faire fondre l'huile de coco dans un bain tiède, ajouter les autres HV, bien mélanger jusqu'au refroidissement.
Ajouter la vit E, le CO2 et les HE.

 

 

DSC06163

 

Choix des huiles végétales

En version bios pour des raisons évidentes, elles constituent un mélange harmonieux des différents acides gras tout en ayant des saveurs assez douces.

- Huile de sésame blanc bio

Traditionnellement utilisée en bains de bouche et en massages dans la médecine ayurvédique. Elle devrait préalablement être mûrie (chauffée à très haute température), ce que je n'ai pas fait ici, n'ayant jamais trouvé de raison valable pour cette pratique. Elle est en outre assez dommageable pour les acides gras poly-insaturés qui sont dégradés par la chaleur.

C'est une HV riche en omégas 6, les fameux ciments cutanés. Si l'on peut douter de leur pénétration dans les gencives et la muqueuse buccale, cela ne mange pas de pain de la choisir.

Sa saveur douce en version non torréfiée passe très bien en huile buccale.
Peut être remplacée par de l'huile de tournesol pour le profil oméga 6 ou de l'huile d'olive pour plus de stabilité.

- Huile de chanvre bio

Je la trouve très douce pour la peau, j'aime sa couleur verte qui supporte bien l'émulsion avec la salive. On fait des bruits buccaux, on crache sauvagement sous la douche en visant la bonde alors autant que ce ne soit pas trop dégoûtant...

Riche en omégas 3 anti-inflammatoires et adoucissants des peaux lésées, je pense qu'elle est parfaite pour les bobos de bouche.

Sa saveur est assez curieuse pour qui ne la connaît pas mais j'aime beaucoup.
Peut-être remplacée par de l'huile de cameline pour le profil d'acide gras mais si l'on n'en aime pas le goût, on peut choisir de l'huile de colza ou de noix.

- Huile de coco vierge bio

Remarquée également dans une huile buccale du commerce, je l'ai tout de suite notée sur mon cahier.

Elle sent et goûte délicieux.
Elle est riche en acide laurique, un acide gras saturé à l'action légèrement antiseptique une fois ingérée. Cet acide gras a une grande affinité pour la peau et est surtout intéressante pour permettre la pénétration des actifs lipophiles.
En tous cas je l'espère puisque c'est l'huile d'origine du coco fractionné.

Parée de multiples vertus que l'on découvre pour la protection contre de nombreuses pathologies, l'huile de coco vierge ne devrait pas être négligée dans l'alimentation surtout quand on aime cuisiner ses curries.

Légèrement fondue et mélangée aux autres huiles à 9% dans ma formule, elle ne re-fige pas et apporte une douce saveur au mélange.

- Extrait CO2 de calendula bio

Mis en lieu et place de la teinture de calendula souvent prescrite en odontologie et dont la richesse en alcool ne me semble pas raisonnable aujourd'hui pour les gencives.

La solubilité parfaite de cet extrait dans les HV correspond bien à la forme galénique de mon soin buccal. On peut évidemment ne pas mettre de calendula ou l'apporter sous forme de macérat huileux.
Je préfère pour ma part que les huiles de ce bain de bouche n'aient pas été chauffées au préalable ou alors il vaut mieux un macérat sous huile de coco fractionné.

J'aurais pu aussi y mettre du merveilleux CO2 de myrrhe certainement plus efficace encore que l'HE prévue dans la formule. Au prochain essai?

On va encore dire que je fais trop compliqué...

Alors casse pas la tête!
Bien entendu, tu peux utiliser une huile végétale vierge unique ^_^

 

DSC06165

 

Mode d'emploi

- Le matin, après le brossage classique des dents, rincer la bouche à l'eau chaude
-Introduire 1cuill. à café d'huile buccale dans la bouche
- La faire circuler 2 à 3 mn partout et entre les dents en la laissant s'émulsionner avec la salive
- Cracher, rincer à l'eau chaude

On trouve des indications différentes selon les sources : 1 cuill à soupe d'huile, 30 mn, 45mn, brossage avant ou après le gandush...

 

DSC06167

 

Choix des huiles essentielles

Au total, il y a 0.5% d'HE dans cette formule. Il existe des huiles buccales  du commerce qui en contiennent jusqu'à 2%.

 Pour différentes actions :

- antiseptiques : tea tree, cannelle écorce.

Il est possible d'y mettre d'autres HE à l'action antiseptique tout aussi large comme l'origan ou le clou de girofle. Je préfère éviter l'odeur du dentiste très évoquée par le girofle.

D'autre part, ces HE sont très dermocaustiques et/ou ont un goût assez abominable. L'HE de cannelle écorce tout aussi dermocaustique a une saveur agréable et son action dermocaustique est tempérée par le tea tree très anti-inflammatoire mais au goût abominable...

Choix cornélien donc.

- petits bobos de bouche : myrrhe

De nombreuses compositions dentifrices à la myrrhe étaient proposées à la vente autrefois. Il me semble que seule l'Eau de Botot et un dentifrice de Weleda en contiennent encore.

La myrrhe est antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, utile pour les gingivites, les aphtes... Une véritable panacée pour la bouche!

- cicatrisantes, régénérantes et adoucissantes des muqueuses : matricaire, CO2 de calendula, bois de rose, myrrhe

L'HE de bois de rose est très riche en linalol comme la lavande.
Les gencives peuvent être traitées comme la peau et l'HE de bois de rose est raffermissante, astringente, régénérante en plus d'apporter comme les autres une bonne action antiseptique.

On peut bien entendu choisir une HE plus digestive, riche en linalol également, comme la coriandre. Ne pas oublier que les premiers sucs digestifs sont dans la salive...

L'HE de bois de rose peut être remplacée par de la lavande, du géranium, du palmarosa mais... quid du goût?

- blanchissantes, diminution de la formation de la plaque dentaire : tea tree

J'ai aussi préféré le tea tree à l'origan ou au clou de girofle pour profiter de son action blanchissante sur les dents bien qu'aucune preuve scientifique n'ait jamais été rapportée.
Source

L'HE d'arbre à thé permettrait en outre de limiter la formation de la plaque dentaire en solution à 0.35%. Une solution à 0.2% peut-être utilisée pour l'hygiène dentaire quotidienne (Source : Fabienne Milllet, guide Marabout des HE).
Mon huile buccale publiée ici contient moins de 0.1% d'HE d'arbre à thé mais j'en ai déjà mis 0.3% dans une huile lors de soins dentaires.

- anti-inflammatoires : matricaire, tea tree, myrrhe

- antalgiques, haleine fraîche : menthe des champs, myrrhe

Il est possible d'utiliser de la menthe poivrée.
J'ai préféré la saveur plus douce et la plus grande concentration en menthol de la menthe des champs.

Je pense que si l'on pratique ce bain d'huiles buccal quotidiennement et sur de longues périodes, il est prudent d'omettre les huiles essentielles et de formuler uniquement avec des HV enrichies ou non d'extrait CO2 de calendula ou autres.
En cas de soins dentaires par contre, je trouve la présence des HE judicieuse si le traitement est limité dans le temps.

 

DSC06166

 

Et vous alors?
Pratiquez-vous le gandush?
Etes-vous tentés par ce bain de bouche à l'huile?

Nous, on est avant-gardistes.
Je vous parie qu'à Paris, ce sera bientôt comme à New York.
Gandush? THE truc à la mode à faire ab-so-lu-ment ^_^

 


Autour du chaudron

    Un petit message hors-sujet en attendant les prochains savon du défi.
    Bonne lecture ^_^

    Posté par michele le 27 mai 2014 à 11:08
  • Ah oui ! Ce blog est avant-gardiste et Michèle, la reine des avant-gardistes
    J'ajoute, tous les jours, dans l'eau de rinçage, une goutte de tea-tree. Ça me va bien.
    Oserais-je les huiles améliorées... je ne sais... j'y réfléchis en tout cas

    Posté par gingembre le 27 mai 2014 à 11:25
  • Excellent et raffinée ma Mimi
    Je pratique depuis fort longtemps le bain de bouche à l'huile d'olive et ou sésame le matin à jeun en regardant mes plantes et c'est vraiment un rituel totalement assainissant, on sent la langue glisser sur les dents, on se sent comme neuf et revitalisé aussi , étrangement…Il vaut mieux ne pas trop regarder ce que l'on recrache
    J'avais retenu ce rituel après l'un de mes séjours indien et sri lankais
    Je n'ai jamais vraiment parlé de cela, ne trouvant pas la chose très glamour, mais sous ta plume et les talentueuses explications, c'est vraiment le It bouche à avoir.
    J'ai aussi utilisé certaines de mes macérations sur huile dont la menthe et les feuilles de mon géranium, me contentant d'en mâcher les feuilles aussi certaines fois.
    C'est superbe et vraiment thérapeutique, je le confirme aussi… Hors sujet très bienvenu et je t'en remercie d'un grand sourire éclatant.

    Posté par mlk le 27 mai 2014 à 11:38
  • Je connaissais - et le pratique régulièrement - le bon vieux brossage de dents avec la goutte de Tea Tree .... mais là Michèle c'est pour le moins surprenant !
    Je sais pas si j'en serai capable de bon matin sous la douche .... mais à tester !!
    Merci pour cette découverte

    Posté par Pescalune le 27 mai 2014 à 12:09
  • par contre je le pratique avant le brossage des dents, c'est ainsi que je l'ai vu faire en Inde
    Je pense que cette pratique nous permet aussi une sorte de méditation, contemplative si on s'astreint à la bonne vingtaine de minutes requises.
    J'ai pu pendant quelques temps me passer des armes de la dentisterie classique en renforçant mes gencives et en évitant les poches à microbes parodontales avec ce soin…Bon ça fait un peu Miracle, mais pour moi ce fut le cas l
    Merci Michèle de "glamourouser ce soin qui je pense en aidera plus d'une

    Posté par mlk le 27 mai 2014 à 12:13
  • 1ère impulsion : Beurk !!
    Ensuite , j'ai beaucoup aimé tes liens. Tous les trois bien différents et j'ai bien ri
    avec celui du "pharmacien .com"...
    et puis après tout .. pourquoi pas
    J'ai les gencives fragiles en ce moment , je devrais peut-être essayer.
    Ce sera certainement mieux que tous les bains de bouche que j'ai testés ,
    persuadée par mon dentiste...
    Le plus difficile sera de ne pas avaler !

    Posté par patsch le 27 mai 2014 à 13:54
  • Je pratique le gandush depuis plus d'un an avec juste de l'huile de sésame, mais je préfère me laver les dents après, avec une goutte de Tea-tree sur la brosse. Je n'ai jamais réussi à tenir plus de 10 mn, la première fois, j'ai cru qu'un rouleau compresseur m'était passé sur le visage, j'avais l'impression d'avoir des courbatures au niveau des joues

    En ce qui me concerne, contrairement aux propos du Pharmachien, j'ai vraiment constaté un changement positif. Mes gencives ne saignent plus, finies les gingivites à répétition et ne serait-ce que pour ça, je persiste malgré le côté peu ragoûtant de la chose ^_^

    Pour continuer dans le chic et le glamour J'évite de recracher dans la douche ou le lavabo, car à la longue ça risque d'encrasser les conduits. Vivement la suite du défi pour effacer cette vision peu vivifiante !

    Posté par Alyana le 27 mai 2014 à 15:54
  • C'est pas la première fois que j'en entend parler, mais c'est la première fois que je me dis pas "oh beurk". Et ceci parce que j'ai un petit aphte tenace, qui ne me fait pas assez mal pour que je le soigne mais qui ne s'en va pas tout seul. J'avais pensé à l'HE de girofle mais mes expériences d'applications d'HE pures étant parfois à sauter au plafond, j'étais pas chaude.
    Mais dilué dans de l'huile... bon, je suis pas chaude pour l'huile mais à vocation thérapeutique... la reflexion aidant, et comme j'ai de l'huile dans ma salle de bain, j'ai testé (sans HE). Bon, j'aime pas la sensation pendant, mais aprés... c'est plus efficace que le brossage seul.
    Reste à remettre la main sur mon HE de girofle et à tenter si c'est efficace pour mon petit bobo...

    Qu'est-ce que ce blog ne me fais pas faire...

    Posté par Ma-L le 27 mai 2014 à 21:59
  • Ma Michèle, ce post est "détonnant" mais très instructif.
    Jusqu'à maintenant l'huile en "gargarisme" c'était no way !!!

    But te lire est toujours aussi passionnant et why not pour essayer et tester une version"soft" même si la lecture de certains commentaires de mes copines sont tellement imagés, j'ai presque l'impression de ...

    Chouette encore un truc à cacher à son médecin, dentiste ...

    Pourquoi si peu de fournisseurs proposent des flacons en opaline ?
    C'est sobre, chic et intemporel, sommes-nous que deux à les apprécier ?

    Bisous ma Michèle, bisous également mes copines

    Posté par emadra le 27 mai 2014 à 22:40
  • Je suis depuis longtemps une adepte des HE en soin buccal mais le gandush... j'ai vraiment du mal.
    Qui sait, p-ê qu'avec cet intermède... je vais réessayer. A moins que tout ne soit dans la beauté du
    flacon ^-^
    Merci Michèle pour la découverte de ce blog "juste à côté de chez moi" que je ne connaissais pas!

    Posté par Loulou le 28 mai 2014 à 00:21
  • - Loulou,

    Je crois que c'est une question d'habitude et ... de flacon je te l'assure. Moi en tous cas je suis sensible à la beauté du geste, si je puis dire

    J'adore le blog du pharmachien qui remet souvent les choses à leur place avec ce ton humoristique génial.

    - Emadra,

    Je sais que par le visuel alléché tu peux aussi succomber à l'opaline huilée.
    Si ce n'était ce flacon, je pense que je n'aurais pas eu le courage de terminer les premiers 50ml.

    L'huile aromatisée passe beaucoup mieux que l'huile pure. Pour moi, un soin dentaire costaud où je voulais éviiter les sempiternels bains de bouche + un dentiste plutôt versé naturel (oui ça existe) + ce goût amélioré ont tout changé .
    J'ai testé et vraiment fini les bobos de bouche.

    Je persiste à vouloir rester seule le matin dans la salle de bains...

    - Ma-L

    Je ne peux que t'exhorter à aromatiser ton huile végétale. Je préfère pour ma part éviter le clou de girofle mais je pense qu'après avoir terminé un flacon de 50ml (ça va assez vite), tu regarderas le gandush autrement.

    C'est un peu contraignant si tu ne le pratiques pas sous la douche je trouve... presque aussi dur pour moi que de laisser poser un masque en ne faisant rien d'autre

    - Alyana,

    Oui quand on en voit les effets, on passe sur le reste.
    J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter de cracher dans le lavabo. Mais où craches-tu alors?

    Pardon pour ces détails peu amènes mais j'estimais pour ma part que ce n'est pas pire que de laver sa vaisselle dans l'évier qui voit passer plus d'huiles ou de gras qu'un lavabo. Ne crois-tu pas?
    En plus je crache sous la douche où passe l'eau savonneuse qui émulsionne.
    Non?

    Bouh c'est dégueu, pardon...

    - Patsch,

    C'est comme l'inscription au défi, ne réfléchis pas, teste sur une semaine au moins et vois. L'huile est plus facile à préparer que je ne l'écris

    Je pense que c'est justement quand on a des bobos de bouche qu'il faut tester pour voir la différence d'avec des soins classiques.

    - Mlk,

    Je savais que tu avais dû pratiquer le gandush.
    Je te remercie pour les détails qui ont leur importance et je te trouve bien courageuse de faire plus que 2mn.

    Moi comme Alyana, ça me paralyse tous les muscles et je me persuade qu'en plus c'est de la gym faciale

    Je préfère après le brossage sans pouvoir dire pourquoi.

    - Ma Pescalune, tu devrais tenter avec tes HE.
    j'ai eu ton HE de tea tree que je vais mettre à l'oeuvre dans le prochain flacon.

    j'en profite pour mettre ici les coordonnées de ta cabane aux arômes où j'ai déjà craqué à 2 reprises.
    J'ai acheté ce tea tree là :
    http://lacabanedepescalune.fr/index.php?id_product=44&controller=product

    Allez-y les lecteurs, c'est une bonne adresse , foi de Michèle

    - Gingembre,

    Il suffit de changer de support pour ton rinçage au tea tree : huile au lieu d'eau.
    Tu verras ça se fait bien finalement.

    Posté par michele le 28 mai 2014 à 09:25
  • Merci ma Michèle pour ton soutien qui me va droit au cœur !

    Posté par Pescalune le 28 mai 2014 à 10:05
  • Coucou Michèle,

    J'ai pour habitude de lire tes posts et ceux des autres contributrices puisque ce blog est dans mes favoris mais je réalise que je n'ai jamais osé commenté.
    Aujourd'hui je saute le pas car je dois t'avouer que je connaissais cette pratique sans l'avoir testé car le protocole demande à ce que l'on passe de plus en plus de temps à le faire (non mais oh : déjà plus de 5 minutes avec de l'huile dans la bouche je trouve que c'est trop mangeur de temps lol).
    Je dois t'avouer que ton texte m'a fait changé d'avis et je vais profiter de ma journée de demain pour tester ta formule (quelle bonne idée d'avoir fait des mélanges !!!!); avec peut être quelques variantes au niveau des HE
    Je te tiens au courant.

    Merci pour ce blog collectif !

    A bientôt !

    Posté par Pomme Cannelle le 28 mai 2014 à 10:30
  • - Pomme Cannelle, quel joli nom.
    Bienvenue alors
    Je suis bien d'accord que 5mn c'est trop. Beaucoup trop dans nos vies de fous pour que l'on tienne sur la durée.

    J'espère bien que tu viendras nous dire comment tu auras interprété ton huile buccale et pas seulement pour ce soin là.

    A bientôt donc!

    - Ma L, j'oubliais :
    Aphtes = laurier noble.

    Si tu as ça dans ton aromathèque, n'hésite pas. On peut personnaliser l'huile buccale aux bobos que 'on a.
    J'apprécie beaucoup les fabrications maison pour cela.

    Posté par michele le 28 mai 2014 à 11:57
  • Pescalune, c'est bien normal.
    Tu devrais insérer le lien de la boutique dans ton nom, c'est utile. Toujours utile.

    Posté par michele le 28 mai 2014 à 11:58
  • Michèle,

    Ma tuyauterie étant très susceptible et capricieuse je c ...(ah, il y a des mots que je n'arrive pas à prononcer sans avoir des hauts-le-cœur, vi, suis une petite nature) je disais donc, je restitue le résultat de mon émulsion buccale tout simplement dans les toilettes (elles sont plus larges d'esprit ^_^ )

    Posté par Alyana le 28 mai 2014 à 14:49
  • Après la contemplation du ciel et des plantes toujours avec mon huile buccale dans la bouche, je vaque a mes occupations tout en mâchouillant mon huile, du coup les 20 minutes passent comme un jet d'huile buccale dans les cabinets de Dame c'est joli cabinet de toilette pour dames
    Bises à tous, et on peut le faire même on doit le faire car cela marche vraiment et puis on peut tout de même s'activer a d'autres tâches en même temps.
    Vous l'aurez compris j'en suis fan et pourtant je ne tiens pas en place, c'est dire comme ce soin a balayé toutes mes "paresses" fort de son efficacité tout simplement

    Posté par mlk le 28 mai 2014 à 17:45
  • J'avais lu le récit du pharmachien du coup, j'en avais déduit que c'était pas pour moi. C'était sans compter avec Potions...Ma-L a le mot qui convient "Qu'est-ce que ce blog ne me fais pas faire..."
    Si on aromatise le machin et si on fait autre chose pendant ce temps et si on a un gros tuyau à portée pour cr.....why not!
    Pfffff! Tout de même!

    Posté par Lolapit le 28 mai 2014 à 20:10
  • Je fais très régulièrement ce soin mais uniquement avec l'HV olive. Merci pour cette composition plus complète. Bisous.

    Posté par Marie-Neige le 28 mai 2014 à 20:50
  • Voilà voilà...encore une fois, j'ai cédé au chant de la sirène ^_^. J'avais déjà entendu parler de ce rinçage qui fait fureur chez les stars américaines : à l'huile de coco, sans avoir réellement eu envie de tester. Mais là...je suis chez une copine pour le w.e (un petit coucou au passage à Alyana parce que je ne suis pas loin de toi, je suis à St Raphael). J'ai piqué en cachette de l'huile d'olive (ben oui, j'aurai eu du mal à lui expliquer que c'était pour ma bouche). Bon, c'est moins pire que je ne le craignais. Je sophistiquerai ça de retour à mon home sweet home. Merci encore Michèle -_-

    Posté par Nanette le 29 mai 2014 à 19:08
  • Coucou Michèle, je ne connaissais pas du tout cette pratique et je me demande quel pourrait être l'impact d'un usage régulier sur des couronnes en céramique ?
    J'ai essayé cinq minutes hier, et c'est tout à fait supportable ^_^

    Ce blog est formidable, on y apprend toujours quelque chose, bisous ma belle.

    Posté par chabou le 30 mai 2014 à 08:31
  • Quel magnifique article, très complet - comme à ton habitude - ma chère Michèle.

    Je dois dire que j'ai suivi les conseils de mon naturopathe qui m'avait recommandé de le faire avec de l'huile de tournesol. J'ai ensuite changé pour de l'huile de sésame mais je n'ai jamais pu tenir plus de cinq minutes, ce qui n'est - parait-il - pas suffisant.

    Merci et bises

    Posté par Irène le 31 mai 2014 à 11:07
  • Ce post tombe à pic :j ai des soins dentaires à subir bientot et ton huile est bien tentante

    J avais entendu parler de ce soin sans avoir fouillé la chose.

    Je vois que la myrrhe est incontournable ?

    merci ,bon dimanche

    Posté par sylvie le 31 mai 2014 à 22:31
  • Ay est j'ai testé ce matin (sous la douche) .....
    Et ben finalement c'est moins pire que je pensais !!
    J'ai fait simple avec juste une cuillère d'Huile d'Olive et une goutte de Tea Tree et de Laurier Noble. Bon le fait est qu'après j'avais l'impression d'avoir un buisson de Laurier qui me poussait dans la bouche (... ) mais je vais tenter de persévérer quelque temps (en y rajoutant un chouia de menthe poivrée pour la fraîcheur car le Laurier ça le fait moyen !)
    Si ça pouvait faire du bien à mes gencives ce serait quand même un sacré bon plan !!!
    Merci Michèle

    Posté par Pescalune le 01 juin 2014 à 15:40
  • Michèle, ai-je mon cerveau qui tricote à l'envers mais il me semble que tu t'étais un tantinet moquée de moi un jour (gentiment bien sûr) quand je te racontais -il y a longtemps déjà-mes bains de bouche à l'huile de sésame.

    Je ne pratique plus trop depuis un bon moment (notamment parce que j'ai stoppé le saignement des gencives et surtout le développement du tartre grâce à l'hydrolat de menthe poivrée, si on veut raffiner on peut mélanger avec d'autres) mais je reconnais que c'est excellent à faire. Comme Mlk, je pratiquais à jeun en méditant mollement, et comme Alyana, je crachais ailleurs que dans le lavabo (mais pas sous la douche).

    Si on fait ça tous les jours, tu as raison de souligner que les He ne sont pas nécessaires. J'aime beaucoup l'huile de sésame vierge de la Vie Claire au goût très agréable. Si je refaisais aujourd'hui, je rajouterais comme tu le suggères de l'huile de coco tant je la trouve sensationnelle comme anti-bactérien.
    Pour le tea tree,-dont j'apprécie le goût, eh oui!- je le garde précieusement sous le coude en cas de gros pépin dentaire. Je suis ainsi partie il y a deux ans trois semaines en Inde avec un abcès à une racine (mais pas résorbable avant mon départ) avec pour seul viatique du tea tree que j'appliquais localement tous les jours (avec la bénédiction de ma dentiste bien sûr… elle a opérée à mon retour).
    Je ne suis pas partisane de trop "aseptiser " systématiquement la bouche avec des huiles essentielles, sauf, effectivement, en cas de pbs sérieux et sur une brève période. Je préfère préparer des teintures de plantes: par exemple, je prépare en Grèce une macération dans du tsipouro (l'alcool local) avec sauge, thym et ciste frais que j'utilise en bain de bouche (une grosse cuil à café dans un fond de verre d'eau) également très efficace pour enrayer un début de mal de gorge. On pourrait ajouter de la résine de myrrhe.

    j'ai

    Posté par venezia le 01 juin 2014 à 16:24
  • zut, j'ai envoyé avant la fin. Je voulais ajouter que le bain de bouche aux teintures de plantes, ce n'est pas tous les jours.

    Posté par venezia le 01 juin 2014 à 16:26
  • Je vai éssayer rapidement:gingivite et parodontite .

    Vénézia :quelle bonne idée de se rincer avec des teintures ,j utilise l hydrolat de romarin ,mais vai tester celui de menthe.

    Voilà une excellente formule Michéle ,qui plait à tout le monde ,quel succés

    Posté par sylvie le 02 juin 2014 à 09:07
  • Voilà donc 5 jours que je teste ..
    Eh oui , c'est vraiment l'idée qu'on s'en fait !J'ai fait simple , avec de l'huile de sésame
    vierge mais pas pressée à froid ( elle a un petit goût toasté).
    2mn le premier jour , 5 le deuxième , 7 le 3ème et 11 mn hier et aujourd'hui..
    Aie, aie , les muscles : tu as oublié de préciser , Michèle , que c'est une gym faciale
    très efficace pour raffermir l'ovale du visage !
    Pour durer , il faut se permettre de ne pas constamment faire circuler l'huile..
    Je me brosse les dents avant car j'aime la sensation de douceur à la fin .
    L'émulsion produite adoucit mes gencives comme la crème que j'applique sur
    mon visage !
    Ce soin n'est pas dans notre culture et il faut être convaincue pour le pratiquer .
    Merci Michèle , même si je ne suis pas encore sûre de faire ce soin sur la durée ,
    je m'en souviendrais en cas de besoin !

    Posté par patsch le 02 juin 2014 à 12:57
  • - Patsch,

    Quelle constance! 11mn, c'est un exploit.
    C'est la contracture des mâchoires qui me fait prendre conscience qu'il faut laisser faire et ne pas trop se concentrer sur le mâchouillage de l'huile sinon on obtient peut-être l'effet inverse.
    Lâcher prise...

    Tu ne crois pas qi bien dire en parlant de l'émulsion qui fait le même effet que la crème sur le visage, j'aime bien.

    - Sylvie,

    Gingivite? essaie vite avec un peu de tea tree, myrrhe et de bois de rose, tu devrais rapidement être soulagée.
    Oui la myrrhe est géniale pour la bouche, j'adore!

    - Venezia,

    Je pense en effet que l'alcool présent dans les teintures peut être irritant à force et qu'il faut limiter son usage.
    Mon dentiste utilise encore beaucoup la teinture de calendula mais personnellement je ne suis pas fan de l'alcool, il a une connaissance des plantes un peu ancienne et mes fabrications personnalisées à outrance parfois semblent l'intéresser drôlement.

    Je pense qu'on peut utiliser l'extrait CO2 de calendula dans un support huileux, tout aussi efficace et doux pour les gencives irritées ou blessées.
    Tu sais que j'ai de plus en plus de difficulté avec les teintures même en émulsions.

    Tu as raison d'insister sur le fait que je n'étais pas une convaincue du gandush que je considérais à tort comme une pratique curieuse comme l'ayurvéda d'ailleurs qui ne me parle pas encore vraiment.
    Mais je me soigne en commençant par des masques d'inspiration ayurvédique

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/07/22262686.html

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/02/24/29064249.html

    C'est de devoir subir quelques soins dentaires costauds sur plusieurs mois qui m'a convaincue de la douceur à apporter à la bouche pendant ce temps.
    J'ai essayé le gandush, j'en ai été ravie et du coup, je le pratique autant que possible en sophistiquant les formules sinon je ne tiendrais pas.

    J'ai très envie de faire un truc autour de la myrrhe dont j'apprécie de plus en plus les effets. Un petit baume à la myrrhe m'enchante!

    - Pescalune,

    Alors qu'a fait le buisson de laurier? Je pense que tu pourrais associer ton laurier à un peu d'agrumes comme le pamplemousse pour en adoucir le goût.

    Personnellement, je ferais un mélange dans un flacon de 5ml dont je n'utiliserais que quelques gouttes dans l'huile de gandush.
    Cela permettrait à la synergie de se faire et l'on peut tout à fait ajuster le nombre de gouttes pour affiner le goût.

    Par exemple : HE en gouttes
    10 laurier noble
    20 menthe poivrée
    30 tea tree
    50 pamplemousse bio

    ?

    - Irène

    A mon avis n'importe quelle huile végétale conviendrait même si traditionnellement les indiens utilisent le sésame qui est leur huile médicinale. C'est du local comme souvent

    Effectivement il semble que les puristes considèrent que si peu de minutes sont inefficaces. Je pense pour ma part que pour avoir un effet thérapeutique avec une huile végétale enrichie d'HE, même 2 mn suffisent amplement.

    On cherche vraiment l'activité sur les bobos alors que le gandush pratiqué traditionnellement avec une huile pure s'inscrit dans une démarche spirituelle, une méditation comme le décrit Mlk et dont les attentes sont au delà du soin buccal.
    Ce n'est pas pour moi ça ...

    Tu sais que pour moi, rien ne vaut la marche pour atteindre la méditation et ... le nirvana


    - Chabou,

    C'est incroyable que tu ne connaisses pas! Est-ce que ce n'est pas pratiqué partout en Inde?
    Toi qui la connait si bien, ça m'étonne...

    Je pense que les couronnes en céramique sont inertes et ne devraient pas bouger avec l'huile végétale même enrichie aux HE.
    Si tu as apprécié n'hésite pas à continuer sur quelques semaines afin de conclure sur le confort apporté ou non.

    C'est odieux de ne pas être confortable dans sa propre bouche

    - Nanette

    On ne vas pas dire que Potions et chaudron encourage à voler de l'huile chez les copines hein

    As-tu continué une fois rentrée? Quels effets?

    - Merci Marie-Neige pour ton retour.
    Je trouve ça courageux de le faire avec l'huile pure. Moi j'ai besoin que ça ait un peu plus de goût pour contrebalancer la sensation huileuse.

    - Lolapit,
    Alors, t'ai-je débauchée avec le gandush?

    - Mlk et Alyana, merci por vos tuyaux

    Posté par michele le 09 juin 2014 à 12:15

Commenter l'article