Gel anti-douleurs pour sportif
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Tu peux plutôt me faire un truc frais, comme un gel?
Le baume du basketteur s'avère trop gras. Evidemment...
Bien sûr, je peux faire un truc plus frais, facile à masser sur les jambes douloureuses et contractées après matchs et entraînements.
Je préfère y mettre quand même un peu d'huile de millepertuis que je fabrique tous les ans avec des sommités fleuries fraîches et sauvages ramassées en juin dans la forêt.
L'an dernier, je les avais faites macérer sur de l'huile de son de riz au toucher fin et pénétrant parfaite pour des jambes poilues.
Pour émulsifier huiles végétales et essentielles dans une texture gélifiée non grasse, j'utilise le simulgel EG, émulsifiant conventionnel qui pénètre vite en laissant tout de même une sensation de confort identique à une vraie crème.
Le sportif rebelle peut avoir la peau sèche et ça fait d'une pierre, deux coups.
Le simulgel EG que l'on trouve chez Zinette est un réel émulsifiant à froid dont la mise en oeuvre est aisée. Pas besoin de se creuser la tête comme avec d'autres émulsifiants dits à froid, naturels certes, mais dont les formules doivent être bien pensées pour donner ce que l'on veut comme viscosité.
Ici on peut tout peser dans un unique bécher même les HE et mélanger.
Formule du gel antalgique pour mon basketteur
40g HA de gingembre bio (Astérale)
38.80g HA de genévrier bio
5g glycérine végétale bio
5g huile de millepertuis sur son de riz maison
2g huile de jojoba
2g dicaprylyl carbonate
1.6g simulgel EG (Les utiles de Zinette)
0.6g Ecogard
- Phase 2
5g HE
A réserver aux adultes sains, contre-indiqué chez l'enfant de moins de 15 ans, en cas de grossesse et allaitement
Mode opératoire
- Phase 1 : Peser tous les ingrédients dans un bécher désinfecté, mélanger jusqu'à formation d'une crème gélifiée lisse et unie.
- Phase 2 : Compter les gouttes d'HE, c'est assurément le plus long à faire, mélanger intimement.
Couler en tubes, fermer et étiqueter
C'est tout!
Mélange d'huiles essentielles bios (en gouttes pour 100g de gel)
50 romarin camphré
50 gaulthérie couchée
30 eucalyptus citriodora
20 katafray
Vu l'état du dernier tube en cours, je pense que ça fait la job.
Ah, le Simulgel, c'est mon grand copain du moment, quand on n'a pas le temps, il est est toujours prêt à rendre service ^_^ sans chichis, les recettes sont inratables
Michèle, qu'entends-tu par "adulte sain" (de corps et d'esprit ?)parce qu'en ce moment, je ne suis ni l'un ni l'autre !
Je vais en préparer un stock pour mon marcheur fouqui prépare Compostelle !
En tous les cas, ta recette ci-dessous, avec le Simulgel, je la fais et la refais à l'envi, et tout le monde trouve le rendu génial.
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/07/24/21273558.htmlMichèle, si le tube se vide si rapidement, c'est p-ê parce que ton sportif a de grandes jambes...
Trêve de plaisanterie, cette recette minimaliste est superbe! C'est drôle, l'HE de katafray ne fait pas du tout partie de mon répertoire. Je viens d'aller prendre des infos sur cette dernière et je me demande bien pourquoi elle n'est pas plus souvent utilisée, finalement???
Les crèmes à froid... excellente idée.
Merci Alyana d'avoir fait un rappel sur cette jolie histoire de cousines!Merci Michèle pour cette formule trés intéréssante ;j utilise souvent le simulgel ,j en fais à l avance du neutre et j y rajoute les huiles essentielles suivant l usage et le besoin.j avais un peu galéré pour trouver la formule pour faire le gel;pour mon mari qui vient d avoir un lumbago ,j ai usé et abusé des huiles que tu cites!!!
Je trouve aussi que tes tubes sont trés pratiques.
- Sylvie,
On retombe souvent sur les mêmes HE pour les actions antalgiques et je trouve que varier les supports aide aussi notre imagination.
Dans une formule aqueuse, il ne faut pas négliger ce que peuvent apporter les hydrolats ou les teintures de plantes pour ceux qui les apprécient.
Ah ces tubes métalliques, j'adore en effet
- Irène,
Le simulgel est une aide précieuse quand je suis pressée et que je veux faire une texture qui plaise à tous les coups.
Mon fils n'aime vraiment pas le gras. On ne se demande pas avec qui je l'ai fait
- Mlk, le tube ne fait pas partie du sac de basket. Il trône sur son bureau et fait de l'usage, on va dire, assez délicatement après la douche.
Les miens ont une autre "gueule" aussi
- Loulou,
Le katafray marche très bien chez certaines personnes et sur certaines douleurs. Je l'utilise de plus en plus maintenant et notamment quand il y a une notion de contractures, de raideurs plus que de douleur simple.
Il complète magnifiquement l'effet du romarin camphré. En plus il a une odeur poussiéreuse que j'adore
- Alyana,
Ah, tu ne crois pas si bien dire, je vais donc publier THE formule que j'ai faite et que je viens de tester en direct live sur les chemins de Compostelle.
Efficace, pas grasse, bien dosée, elle m'a fait voler sur le chemin, je te dis quand et quoi bientôt
Et adulte sain... sans maladie ça te va? non on en a tous des maladies
- Patsch,
Bien sûr elle est à ta portée.
Et moi qui n'ait plus 20 ans non plus, j'en ai fait une version à venir. Ton sportif t'adorera
- Violette,
La tendinite ne demande que du repos
Les crèmes aident mais ne sont malheureusement pas très efficaces je trouve dans cette indication. J'ai du mal à trouver la formule magique pour ça.Ah damned, je n'ai pas de stimugel!!!!!!!!!
Et mon mari aussi fait le jeune homme et son dos le lui rappel souvent que ce n'est plus le cas!!!!! Quant à moi, pas de risque, je pratique le non-sport, quoique, ayant une maison de 3 étages, 2 enfants dont un hyperactif, et un époux bordélique... j'ai mon quota quand même
ah une formule qui m’intéresse ^_^ on en a besoin ici tu penses que pour des tendinites ca peut être efficace ? je vais s'yeuter ce silmugel