Savon exfoliant au beurre de mangue
Par atelierdemichele
Je ne fabrique quasiment jamais de savon exfoliant et je crois n'avoir acheté qu'une fois du beurre de mangue. C'est une matière grasse qui ne me fait pas rêver.
Certains corps gras sont tellement évocateurs du fruit dont ils proviennent que l'on ne peut qu'être déçus une fois que l'on a le nez dessus. Le beurre de mangue ne sent rien, l'huile de framboise sent mauvais...
Mais leurs acides gras sont utiles et intéressants bien entendu.
Alors j'ai fabriqué un savon exfoliant avec les 250g de beurre de mangue qui ne m'ont pas tellement inspirée.
J'en ai profité pour sortir quelques autres ingrédients qui ne m'avaient inspirée qu'au moment de cliquer et sortir la carte de paiement (poudre de noyaux d'olive, argile orange terracotta).
Beaucoup de gribouillis sur le cahier de cosméto et plus tard voilà un très joli et très utile savon exfoliant aux magnifiques ingrédients.
Quand même...
Formule du savon exfoliant au beurre de mangue
30% huile de coco
25% beurre de mangue
15% huile de soja raffinée
15% huile de colza raffinée
10% huile d'olive bio
5% beurre de karité du Bénin
. Eau/soude/surgras 7%
. Argile orange terracotta (Secrets cosmétiques)
. Poudre de noyaux d'olive (Aroma-zone)
Mode opératoire
- Dans un bol suffisamment grand, préparer une solution orange au goût avec un peu d'argile orange terracotta et de l'eau déminéralisée chaude. Bien mélanger en une solution uniforme. Laisser refroidir.
- A la trace fine, verser les 3/5 de la pâte dans le bol à l'argile, bien mélanger sans mixer.
- Reprendre le bol contenant la pâte claire et mener à la trace moyenne.
Introduire la poude de noyaux d'olive et bien mélanger. La trace doit être plus épaisse pour tenir les particules exfoliantes en suspension mais pas trop pour pouvoir procéder à un tiger swirl.
Subtil équilibre qui dépendra du mixage et de la composition du savon.
- Mixer la pâte colorée jusqu'à la trace moyenne.
- Dans un moule rectangulaire, couler alternativement et dans la longueur de la pâte exfoliante claire et de la pâte orange pour faire un tiger swirl.
- En toute fin, il vous restera de la pâte orange, mixer encore pour épaissir la trace. Ajouter dans le moule, au dessus, à l'aide d'une spatule sans écraser la surface. J'ai mal évalué les quantités par rapport à mon dessin, cette couche devait être plus haute que ça.
Tapoter le moule sur le plan de travail, filmer éventuellement et attendre 24 à 48h avant de démouler et couper.
Il s'agit d'un savon sans huile de palme qui présente une bonne dureté mais dont la mousse me plait moyennement. Je trouve que les savons peu riches en palmitique "collent" un peu à la peau quand on veut les monter en mousse. Rien de bien dérangeant mais moi ça me gêne toujours un peu ^_^
Comme il s'agit d'un savon exfoliant, ça peut passer.
Pour augmenter la proportion d'acide palmitique (8% dans ma formule d'origine selon Soapcalc), on peut remplacer toutes les huiles liquides par de l'huile d'olive (40%) et remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao.
Soit une formule bien plus simple :
- 30% coco
- 25% beurre de mangue
- 40% huile d'olive
- 5% beurre de cacao
On obtient avec cette formule d'après Soapcalc 11 % d'acide palmitique.
Avec de l'huile de palme, de l'huile d'olive et du cacao :
- 30% huile de coco
- 25% huile de palme
- 40% huile d'olive
- 5% beurre de cacao
Bingo! 21% d'acide palmitique.
Essayez, vous verrez, la différence saute aux yeux je trouve...
La poudre de noyaux d'olive me semble vraiment faite pour les savons.
On y met quasiment toujours de l'huile d'olive et c'est une plante méditerranéenne qui va bien avec le savon fait maison.
J'en avais mis un peu dans mon savon Mamadou et Aïcha en association avec de l'huile d'argan tout aussi méditerranéenne. C'est une poudre qui ne sera pas trop agressive une fois le savon mouillé. Elle est perceptible mais pas trop.
Il est bien entendu possible de mettre des particules exfoliantes dans l'ensemble du savon.
Je trouve plus joli visuellement et moins agressif pour la peau de faire moitié-moitié ou de permettre à une partie du savon d'être douce comme je l'ai fait dans mon savon à la loofah.
Question de goûts et de couleurs...
L'argile orange terracotta est d'un rouge brique qui donne finalement une couleur orange douce que j'adore! Sur les photos, on dirait du rose mais le ton est plus soutenu vers l'orange.
Elle semble colorer en transparence contrairement à l'argile rouge plus opaque même dosée en petite quantité. On peut bien sûr la remplacer par un autre colorant.
Je ne connais pas son INCI mais finalement j'adore le résultat.
A tester dans un masque crémeux au patchouli?
Le beurre de mangue est un beurre essentiellement durcisseur, riche en acide stéarique. Il contient quand même beaucoup d'acide oléique qui permet d'obtenir une belle crémosité de la mousse.
Mais attention, j'ai trouvé qu'il accélérait la trace.
Un décor adéquat doit donc être choisi si l'on ne veut pas être obligé de mouler à la truelle comme cela se dit communément chez les savonnières maison.
Décor + couleur = Forme basique comme d'habitude pour ne pas brouiller le message visuel.
Finalement les amis, pour vous réconcilier avec certains ingrédients, faites-en du savon!
- Merci Colchique, cette argile m'avait beaucoup plu lors de l'achat puis je n'en ai rien fait jusqu'à ce savon.
Je compte bien en refaire un autre pour voir ce qu'il donne en associations avec des micas par exemple.
- Sealeha,
C'est difficile pour moi de décrire exactement ce que les savons riches en acide palmitique présentent de plus par rapport aux autres.
On peut tous les trouver doux, durs, beaux, lavants etc. toutes qualités communes chez les savons maison.
Quand je dis qu'ils collent à la peau les faibles en palmitique, je devrais dire plus exactement qu'ils ne glissent pas immédiatement quand tu les mouilles, ils ont une espèce de retard à la mousse vraiment caractéristique qui me gêne toujours même s'ils finissent par mousser correctement car ils contiennent pas mal d'huile de coco.
C'est ce retard qui est compliqué à définir.
On va dire que je pinaille mais c'est vrai. Moi quand j'utilise un savon, je l'utilise toujours avec les mains sans éponge ou fleur de douche etc.
Je teste tout le temps le démarrage
Et je précise que ce n'est pas forcément la présence d'huile de palme qui change les choses, c'est la richesse en acide palmitique que l'on peut donc obtenir en faisant un choix judicieux de corps gras qui en contiennent naturellement beaucoup:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/08/21/21827476.html
Du coup les personnes qui naturellement formulent avec beaucoup d'huile d'olive simplement ont des savons très palmitiques de fait alors qu'ils n'y ont pas forcément mis de l'huile de palme.
Et pour moi ils sont meilleurs d'emblée.
Je ne sais pas comment dire ça mieuxMichèle, ton savon est très joli. Je ne fais jamais de savon exfoliant : je suis bien trop absolue - si je dois me faire un gommage - pour me contenter d'un savon exfoliant
Merci pour l'idée de l'argile orange terracotta qui donne une couleur que je trouve très jolie. Ainsi que ton marbrage "tigre très gentil".
J'ai bien ri à l'évocation de ton savon "Mamadou et Aïcha" auquel j'avais répondu par :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/2306
Cela en fait des souvenirs ...
Michèle tu es d'une mauvaise foi confondante ! C'est clair qu'il n'y a que 14 % d'acide laurique dans ta composition ! Avec de l'huile de babasssu (50 %), du beurre de murumuru (47 %) (au lieu de ton beurre de karité qui ne contient aucun acide laurique), du beurre de Tucuma (48 %), tu aurais eu un autre résultat.
Et puis ton savon avec un indice de saponification très bas peut donner aussi cette sensation de "coller à la peau" . Ceci dit, moi avec ta formule et Soapcal je trouve 14 % d'acide laurique. Mais j'ai pu me tromper ...
Bon, en dehors de toute plaisanterie, je ne mets plus de beurre de karité dans mes savons. Il m'a déçue, il est puni
Bises à toiBelle recette Michèle, moi c est du beurre de cacao en pastilles qui me reste sur les bras.....dans mes savons je mets toujours beaucoup d huile d olives et un peu de palme, je sais qu'il faut faire attention au % d acide palmitique , mais j oublie toujours de regarder sur le calculateu....
Je trouve que tu as une très bonne idée d alterner les couches , et la couleur orangée fait très automne : automne chaleureuse , pas triste ....
Bises et bonne semaine .Belle formule pour les savonnières qui veulent éviter la palme .
Il faudrait réaliser tes 3 formules pour pouvoir comprendre la sensation de "glisse";
ça me questionne...
Je n'ai pas encore de beurre de mangue , mais j'aimerais bien essayer.
Un jour feras-tu un savon qui brouille le message visuel)
histoire de décontenancer tes groupies ???)
- Patsch,
Il faudrait que je m'y essaye un de ces jours : brouiller le message visuel. Des fois quand je relis certaines de mes expressions, ça m'étonne moi même...
Oui c'est inexplicable apparemment mon affaire. On a tellement diabolisé l'huile de palme qu'on ne sait plus pourquoi elle apporte un plus aux savons.
Personnellement depuis que j'ai commencé à faire des savons, j'ai attentivement observé leur comportement par rapport aux acides gras saponifiés et c'est impossible de les tester autrement.
Même si évidemment on peut toujours faire du savons sans cela et être heureux des siens.
- Sylvie,
Tu dis "je sais qu'il faut faire attention au % d acide palmitique" . Non il ne FAUT pas.
C'est moi qui aime faire comme ça, ce n'est en aucun cas une obligation.
Donc fais comme tu as envie, comme tu aimes si tout ça ne te parle pas et ne te concerne pas
Et oublie le calculateur si encore une fois, il te bride l'envie.
- Irène,
Non je ne suis pas de mauvaise foi.
J'aurais tendance à dire que cette fois c'est toi qui ne fais pas d'effort pour lire tous mes mots.
. Je parle ici d'acide palmitique et non d'acide laurique
Et je trouve que 30% d'huile de coco c'est bien assez dans un savon qui n'a pas vocation à être utilisé sur peau très salie par exemple.
Comme l'huile de coco a les mêmes caractéristiques en termes d'acide laurique que les HV que tu cites (babassu, murumuru etc) je les considère toutes égales dans le savon.
Elles permettent juste de fabriquer des bulles mais ni de les stabiliser ni de rendre la mousse crémeuse ni comme j'aime.
Or en augmentant le % de ces gras, tu n'augmentes pas considérablement la mousse mais tu augmentes par contre beaucoup la détergence.
. Le stéarique va durcir et rendre crémeux ces bulles qui ne seraient pas agréables sans mais il ne peut pas se comparer au palmitique dont vraiment je sens personnellement les avantages.
. Ce n'est pas juste faire de la mousse qui m'intéresse dans cette affaire. C'est obtenir une certaine qualité de mise en mousse qui me plait et ça se sent dès l'instant où tu poses le savon sur peau mouillée avant même de frotter, ce qui est très différent.
Mais visiblement je n'arrive pas à faire comprendre la différence.
Encore une fois, ce n'est ni une question d'éthique ni de bagarre entre savonniers, c'est juste une préférence très personnelle.
Je déteste les diktat et suis désolée si on prend mon goût pour le palmitique comme une obligation
J'aime les savons palmitiques et ne dédaigne en rien les autres, c'est ma préférence c'est tout
Et je ne pourrai pas être convaincue du contraire tant j'ai testé de savons, les tiens, ceux des autres et même ... les miens avec ou sans palmitique
Et je teste vraiment très attentivement tout ce que l'on m'offre.
. Je comprends ta déception avec le karité.
Le karité n'est pas un palmitique, ni un laurique, juste un stéarique avec quand même des insaponifiables formidables dont je pense qu' il ne faut pas abuser dans le savon sous peine de déception.
Ces insaponifiables justement ne sont pas ... saponifiables et ne se comportent pas comme n'importe quelle huile de surgraissage.
Ils sont décevants même visuellement et pourtant, on ne peut pas me soupçonner de détester le karité
Je ne suis pas une bonne formulatrice de savons riches en karité et j'ai compris pourquoi, le jour où je me suis penchée sur la proportion des corps gras en acide palmitique quand ils sont saponifiés.
Mais 5 ou 10% de karité dans un savon palmitique, c'est le bonheur.
Si, siBien sûr que ce n'est pas une obligation ! J aime bien la palme,tous mes savons ou presque en contiennent depuis que j ai lu il y a longtemps sur AZ qu elle apporte dureté et mousse , et puis ça ne revenait pas cher .....😊
Je me suis souvent embêtée , énervée (et je ne dois pas être la seule) à chercher la meilleure recette sur le calculateur à comparer les huiles et tout le reste , alors que si on se laisse aller tout va tout seul , maintenant je ne me prends plus la tête .....bises😊Le beurre de mangue ne te fait pas rêver, mais, là, j'ai couru regarder ton très joli savon mangue exfoliant et dès demain je le teste pour ressentir tout ce que tu dis là, et je suis certaine de rêver sous le palmier à mangues.
Le rose obtenu est vraiment très pretty Michèle. Et je ne boude pas le karité et ses insaponifiables, car une fois en service, ces savons sont trop doux, c'est vraiment perceptible, m^me si le savon à sec parait moche
Enfin, tu nous parles de mangues et nous nous divaguons. .. Je crois que j'aime toutes les sensations que peuvent procurer le savonTes savons sont toujours aussi délicats et étudiés Michèle, c'est un plaisir, même de loin !
La poudre d'olive, je l'ai toujours bien aimée même si peu utilisée ! Je fais aussi peu de savons exfoliants (parfois au pavot, parfois au sable pour les bricoleurs), à part pour une personne qui n'en veut qu'au café.Michèle, je ne sais comment m'excuser, ni m’expliquer comment j'ai pu partir sur l'acide laurique au lieu de palmitique !
Tiens, pour me faire pardonner, j'indique ici la teneur en acide palmitique des huiles et beurres dépassant 10 % d'acide palmitique :
Teneur en acide palmitique des matières grasses végétales et beurres utilises en savonnerie. Je n’ai pas mis les gras animaux. (sauf le lait de vache et le ghee) :
Argan 14
Beurre avocat 21
HV avocat 20
HV babassu 11
HV baobab 24
Beurre cacao 28
HV grain de café 38
HV mais 12
HV coton 13
Ghee 28
Beurre illipe 17
HV baies de laurier 15
Beurre de mafura 37
Huile de marula 11
Lait vache 28
Beurre mowrah 24
HV neem 18
HV olive 14
Huile de papaya 13
Huile de pistache 11
Huile de pépins de courge 11
Huile de piqui 35 %
Huile de son de riz 22
Huile de tamanu 12
Huile de melon 11
HV germe de blé 17
HV yangu 18
Évidemment, mon commentaire n'avait aucune raison d'être et tu peux le supprimer car il fait nager en pleine confusion. Encore une fois, je suis désolée !
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais comme j'utilise toujours une fleur de douche, je suis certainement moins sensible à ce que tu expliques.
Tant que je ne pourrais pas ramener directement mon huile de palme de ma chère Côte d'Ivoire ou tant que je n'aurais pas de certitudes étayées par les organisations qui s'en occupent relative au respect absolu des normes RSPO, je n'utiliserai pas d'huile de palme dans me savons mais ceci ne concerne que moi. Mais on est sur la bonne voie ...
Bises- Mais ce n'est pas grave Irène!
Tu as rejoint la bande de copines qui bavardent au fond de la classe et lisent trop vite
C'est parce que persiste ce fort doute sur les certifications de l'huile de palme éthique que je trouve important d'expliquer qu'il y a de l'acide palmitique ailleurs que dans l'huile de palme.
J'avais rédigé ce message exprès pour indiquer les huiles qui permettent de s'en affranchir :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/08/21/21827476.html
Merci pour ta liste quasiment exhaustive qui le complètent bien. Peux-tu nous indiquer d'où viennent ces chiffres Irène?
En ce qui concerne le lait de vache, je pense qu'il s'agit du % par rapport aux corps gras totaux car c'est beaucoup à mon avis, le lait contient surtout de l'eau.
Bien entendu tout cela n'est intéressant que si l'on apprécie le palmitique saponifié.
- Nansou,
Quelle heureuse surprise de te revoir par ici.
Merci pour ton compliment et les idées d'exfoliants divers.
- Mlk,
Alors quel est ton avis?
J'ai repensé maintes fois au jour lointain où tu voulais un savon exfoliant pour ta soeur et je n'en avais pas...
Evidemment qu'on apprécie toutes les sensations du savon maison.
Mais on a ses préférences
- Oh oui Sylvie, le calculateur est utile pour calculer
Mais parfois je me prends la tête et je l'utilise pour illustrer mon propos...
Bisous à toutesMichèle, c'est étonnant comme tes savons traduisent ta "patte". Uniques.
Lorsque je regarde ceux-ci, j'y vois de la douceur, de la délicatesse. Ainsi que quasiment pour tous tes savons.
Et tu as toujours la générosité de nous donner un cours de savonnerie.
Merci beaucoup pour tout ce que j'apprends chez toi et pour le plaisir de te lire renouvelé.Michèle,
Tu as le don pour les savons pastel, je trouve.
je rabâche mais j'ai toujours le souvenir de ton savon tout noir au charbon dont je me frottais les pieds avec délectation tous les soirs (seulement les pieds) car il grattait bien. c'est celui-là:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/14/4526370.html
Une amie m'a offert récemment une sorte de galet en argile -en forme de soucoupe volante- qui ponce les pieds en douceur mais une efficacité surprenante. (il s'agit d'une argile alvéolée après cuisson , ce qui donne un résultat pierre ponce)
… j'arrive après la bataille palmitique!
Dans mes expérimentations, je couple très souvent beurre de cacao et gras de bœuf (5 à 10% de chaque ) qui possèdent pas mal d'acide palmitique (dans les 28%) et qui apportent un vrai plus d'onctuosité. Pour le karité, je me suis faite une raison, pas trop (je ne dépasse plus 10%) , au risque d'être déçue par le côté un peu sec du savon sur la peau.- Merci Gingembre.
Je ne pense pas que ce sont des cours au sens de diktat ou de ce que l'on doit faire.
Je partage là simplement la façon dont moi j'aime mieux le savon.
- Venezia,
Ah ce savon au charbon, il t'a beaucoup plu en effet.
Tu as trouvé une belle association palmitique avec cacao et gras animal.
Et comme je suis contente de lire ton expression "côté un peu sec du savon sur la peau"!
C'est ça que je cherche à décrire vainement en disant "colle à la peau" "retard à la mousse" etc.
Ce n'est ni une absence de mousse, ni un savon trop détergeant, c'est juste cette sensation fugitive qu'il manque quelque chose au démarrage.
On va y arriverMichèle, pour répondre à ta question concernant ma liste de pourcentages d'acide palmitique dans les huiles et beurres, je ne sais plus trop bien où j'ai collecté ces informations. J'avais cette liste dans mon dossier "savon".
Les taux varient énormément d'une source à l'autre ...
Par exemple ici, l'éventail est souvent large ... :
ww.summerbeemeadow.com/content/properties-soapmaking-oils
Aroma Zone donne 31 % d'acide palmitique pour le beurre d'avocat,
ici :
http://allerlei-praktisches.ch/store/index.php?id_product=366&controller=product&id_lang=2
c'est entre 10 et 25 % ...
Et tout est ainsi.
Mais je suis certaine qu'il y a une erreur dans ma liste, c’est l'huile de coton que j'utilise souvent est qui est plutôt à 23 % mais the Sopcalc la donne à 13 ... Un autre site la donne à 24,8 % ...
http://www.oil-press-machine.com/French/Solutions/raffinage_huile_coton.html
Et dans un bouquin - je ne sais plus lequel - je l'avais trouvée entre 20 et 34 % ...
Tu as sûrement des explications à ces différences ?Je pense qu'il y a des variations dues simplement au fait que chaque lot d'huile pressée est différent. Ce sont les variations habituelles liées aux produits naturels.
Aroma-zone précise d'ailleurs les compositions par rapport à chacun de leurs lots, ce qui fait que je m'y réfère plus volontiers quand elles existent plutôt qu'à d'autres sites (dont les calculateurs d'ailleurs) qui me semblent moins fiables.
Seules les huiles raffinées peuvent présenter une linéarité et encore...
Mais même avec ces approximations, tout ça donne quand même une idée vague de la richesse ou de la pauvreté en acide palmitique et c'est précieux de l'avoir répertoriée ici je trouve.
Merci!Mais oui, Je l'ai reçu. Je les garde toujours un peu les savons de mes amies. Je les trouve tellement jolis dans ma petite corbeille. Alors là, bien obligée de le mettre en service, parce qu'une fois mouillée, plus possible de s'en passer. il est tellement doux, glissant juste comme il faut, il bulle comme j'aime, tout en légèreté. Par contre, je ne sens pas trop l'effet exfoliant . Peut-être en fondant?
J'ai eu un peu de beurre de mangue que j'ai laissé rancir faute d'inspiration. honte à moi.Ah merci je comprends mieux avec tes explications
Je mets quasiment tout le temps de l'huile d'olive dans mes savons, ce qui explique sûrement que j'en suis satisfaite du coup ^^ Et comme toi je trouve les savons trop riches en huile de coco agressifs. J'en mets pour ma part 20 % maximum, maintenant.
C'est marrant, je n'ai jamais noté le défaut que tu évoques avec des savons peu riches en acide palmitique ! J'aime beaucoup la mousse de mes savons, pourtant je n'utilise quasi plus d'huile de palme... J'aime bien rajouter du sucre dans la solution de soude une fois celle-ci refroidie pour une mousse plus dense. Mais je n'ai jamais eu de sensation de savon qui colle à la peau. Il faudrait que j'étudie ça plus en détail, tiens ^^
Le beurre de mangue, je ne l'ai jamais utilisé que pour les cheveux. Tu me donnes envie de m'en racheter pour le saponnifier tiens :p