Baume déodorant mandarinier
Par Lolapit
Je la tenais, la recette parfaite de déo : un joli gel à l’odeur fleurie et efficace même les jours de pire canicule!
Oui mais voilà : une allergie sournoise et inattendue m’a fait jeter ma formule aux orties, par pur dépit.
Toute ma formule?
Oui, sauf un ingrédient dont j’ai appris, chemin faisant, à apprécier la redoutable efficacité dans un déo : le banal bicarbonate de soude.
Exit donc, farnesol et lemon ester, exit aussi l’alun même sous sa forme non synthétique car décidément les dernières études ne plaident pas en sa faveur…
Je devais donc tout repenser, en gardant une bonne proportion de bicarbonate car sans lui, je ne sais plus faire.
Je devais lui trouver des compagnons de formule, agents anti-bactériens et donc anti-odeurs.
Je voulais aussi qu’il absorbe un peu l’humidité.
Je voulais qu’il soit tout doux pour les aisselles fragilisées par l’épilation.
Et enfin, je voulais qu’il sente bon.
Cette période très baumes qu’a connu Potions ces derniers temps allait me fournir l’idée qui manquait.
Eh oui, pourquoi pas un baume déodorant?
Alors, je vous le dis tout net, je n’ai rien inventé : réinventé, plutôt.
En furetant sur le net ici et là, vous trouverez des formules de baume déodorant contenant une bonne part de bicarbonate.
Et ça n’est pas étonnant car ce type de formule est simple, efficace et fort pratique, y compris quand on veut l’emporter en voyage ou en week-end.
Bref, un must have, comme on dit :-) Revenons-en à la formule que voilà.
Une base de baume
- 6% cires
- 20% beurres
- 20% huiles
- 50% poudres, avec au moins 20% de bicarbonate et des amidons pour le côté sec et poudré du baume, très appréciable sur les aisselles
- 1% antioxydant
- 3% parfum
Pour ma dernière version, j’ai voulu sophistiquer en utilisant l’un de mes macérats de cet été : fleurs de lavande et feuilles fraîches de romarin légèrement séchées au four puis mises à macérer trois jours en yaourtière.
Ce macérat est à visée anti-oxydante et antibactérienne.
Et pour rester sur la note de romarin, j’ai ajouté de l’extrait CO2 de romarin qui, outre sa fonction d’anti-oxydant, est connu pour son activité anti-inflammatoire.
Et puis, il sent si frais..:-)
Parmi les huiles végétales, il est difficile de zapper celle de coco, en raison de la présence d’acide laurique auquel on prête une activité antimicrobienne.
Quant aux beurres, ici on a du karité du Bénin. C’est tellement plus doux et plus onctueux, un baume contenant du beurre, n’est ce pas Michèle?
Cette fois, je voulais un parfum délicat et dans ces cas là, je dégaine ma synergie classique dite du petit chinois (private joke :-)) composée d’huiles essentielles de petit grain, pamplemousse, rose et benjoin. (proportions 4/3/2/1).
Je regrette d’ailleurs d’avoir voulu utiliser un petit grain mandarinier de chez U Mandriolu : ce petit producteur corse a des huiles essentielles très belles mais celle-là a trop joué la vedette dans le mélange et on ne sent qu’elle, je trouve :-(
Et j’ai doublé ma cire d’abeille d’un peu de cire de rose de chez aromazone qui est vraiment délicieuse.
Libre à vous de piocher aussi dans des huiles essentielles anti-microbiennes/anti-odeurs pour inventer votre synergie préférée : palmarosa, géranium, lavande, bois de rose, litsée citronnée, patchouli, sauge sclarée, cyprès, pin, menthe…
Et voilà la recette complète de la version de cet été.
4g de cire d'abeille (bloc de chez New Directions, râpé)
2g de cire de rose
20g de beurre de karité
10g d’HV de coco
10g de macérat de lavande et romarin sur jojoba
30g de bicarbonate de soude
20g de natrasorb
3g (90 gouttes environ) de la synergie d’HE : petit grain mandarinier, pamplemousse, benjoin, rose.
1g Extrait CO2 de romarin
Le mode opératoire
Simplissime comme celui de tout baume : cires, beurres et huiles vont fondre doucement au bain-marie.
Ensuite, hors du feu, on ajoute bicarbonate et natrasorb que les huiles vont littéralement “boire”, rendant le mélange crémeux mais encore souple.
Sous 40° on ajoute les HE et l’extrait CO2 de romarin.
Le résultat est un baume crémeux mais ferme dont la glissabilité n’est pas le point fort (soyons honnête) et dont l’application n’est pas un délice (soyons honnête encore ;-)). Il se conditionne en pots, se prélève et s'applique au doigt.
En revanche, j’aime le fini bien couvrant et poudré, qui laisse présager une journée entière sans humidité sous les bras.
Promesse…tenue :-)
Je suis dans un cas similaire, une allergie à un médicament, et je ne supporte plus grand chose depuis lors. J'y vais donc tout doux pour reformuler une recette pour ne pas irriter ma peau devenue sensible.
Je tourne actuellement sur une crème très ferme à l'ester de sucre (tellement ferme que ça ressemble à ton baume niveau texture !), avec des poudres absorbantes, de l'HV coco et de l'alun.
Tu me donnes envie de tester le bicarbonate et le CO2 romarin. Et puis de tester une version baume aussi. Et aussi l'HE de petitgrain mandarinier de U Mendriolu.
Bref, il faut que j'essaie ta recette quoi
Merci pour le partage !J'ai adopté depuis quelques mois une recette similaire (mais plus simple, enfin avec moins d'ingrédients, quoi) qui me réussit très bien. Le seul truc c'est que le bicarbonate reste assez granuleux. Ça ne me dérange pas trop et je le supporte bien même après épilation mais à part le passer au mortier, quelqu'un a-t-il une solution???
Pour celles (et ceux?) qui seraient intéressés, j'ai trouvé la recette ici: http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/ et ai remplacé l'HE de palmarosa seule par un mélange cyprès, tea tree, palmarosa.Bienvenue sur Potions et chaudron en tant que contributrice ma Lolapit!
Bravo et merci de nous donner ta recette que j'apprécie grandement pour son efficacité bluffante depuis quelques semaines maintenant.
Je reviens te dire tout le bien que j'en pense.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est de la bombe, tout comme ces déos naturels que l'on appelle déo en crème qui font se pâmer toute la blogosphère beauté :
http://www.bazar-bio.fr/deodorants-bio/499-soapwalla-deodorant-bio-creme.html
http://www.bazar-bio.fr/deodorants-bio/677-schmidt-s-deodorant-naturel.html
Ben Lolapit, elle fait les mêmes pour ses copines ^_^
Je reviens...Bonjour,
Après après utilisé pendant des années et avec satisfaction le déo coco-bicarb-fécule (comme celui de Chocolate & Zucchini, cité en comm), voilà que pour des raisons de santé je n'ai plus la possibilité d'utiliser de sel (tous les sels). Donc, plus de bicarbonate.
Je tente donc en ce moment une simple mixture avec coco + fécules (natrasorb + maïzena dans laquelle a macéré plusieurs mois un mélange d'HE de p-grain bigarade, de palmarosa, et de patchouli que je n'aime pas spécialement mais dont Venezia avait repéré dans un bouquin les capacités à combattre la bactérie responsable des mauvaises odeurs ici http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-4304684-6.html ), à laquelle j'ai ajouté un peu d'oxyde de zinc antibactérien et apaisant pour la peau.
Et je dois dire que je trouve ça pas mal du tout, efficace sur la journée en tout cas.
J'avais pensé ajouter un peu de poudre d'iris, et de tenture de propolis, qu'en pensez-vous ? est-ce une bonne idée ?
J'ai pour ma part laissé tomber les HE d'agrumes, qui donnaient une odeur aigrelette à mes dessous de bras ... ^ ^
Je n'avais pas pensé au CO2 de romarin ni au benjoin, je vais donc sauter sur votre idée avec enthousiasme ! Merci !
Pour le déo coco-bicarb-fécule, à ma connaissance sa première apparition sur la blogosphère cosméto est celle de Smashed Peas & Carrots, ici :
http://smashedpeasandcarrots.blogspot.fr/2009/08/natural-deodorant.html
Mais je peux me tromper, aussi.
Voilà, je commente très peu sur les blogs habituellement, mais là, j'aime tellement ces déos-crème (et les baumes en général) que je n'ai pas pu m'empêcher de venir mettre mon grain de sel ... ^ ^
(Venezia, le bicarbonate de pharmacie est beaucoup plus fin que le bicarbonate de qualité alimentaire, il ne restait pas granuleux dans mon déo, si on le mélange bien à l'huile de coco chaude)J'ai un petit pot de ce déodorant et je confirme, il est TRES EFFICACE....
Ce n'est pas la forme de déo que je préfère car tous ceux que j'avais essayés jusqu'ici ne me convenaient pas, je les trouvais trop gras, trop secs, trop collants... mais je dois dire que celui-ci n'est pas désagréable du tout à appliquer ; tu as trouvé un bon équilibre Lolapit, bravo. Et puis l'odeur est très agréable aussi.
Tout comme Michèle, je dirais que c'est de la bombe ce déo !
Lolapit, reviens partager tes recettes, ça vaut le coup.Je ne peux pas dire mieux : A PIC !!!Merciiiiiiiiiiiiiiiii lolapit !!
Comme d'autres, je suis devenue allergique à tous les déodorants du commerce ou de pharmacie .
Bien d'autres recettes magnifiques ont retenu mon attention depuis ma retraite dans l'ombre .
Mais bien trop d'ingrédients indispensables me manquent , ou bien.. l'énergie ..l'allant ..
Celle-ci me fait sortir de mon terrier . Tellement facile à réaliser, pour autant qu' on ait tout sous la main .
Et là, j'ai besoin de toi, ma Michèle .
Non, d'abord, encore merci à toi, lolapit !!
Donc ma Michèle : Ce natrasorb : je peux le remplacer par de la marantha ? ou du rice ? trop de rice, ça va crisser non ?? Déjà que le bic de soude fait du grain !
je n'ai pas cet extrait c02 de romarin qui semble indispensable . Je peux mettre quoi ?
J'ai lu quelque part, l'efficacité déodorante de la sauge officinale : je me trompe ? J'en ai encore (je pense qu'elle est maintenant interdite de vente libre )
Ca, c'était pour les détails . Mais quelque chose me dérange dans la consistance . Ce n'est pas une critique, lolapit, ne le prend pas mal surtout, surtout .
Je préférerais un baume plus solide à couler dans un gros tube rose de chez Aromazone . Tu me vois transporter un pot dans mon sac ?
Je reviens encore à toi, ma Michèle . Que faut-il ajouter ou retirer pour obtenir un baume à couler ?
J'avais vu un jour dans un de tes articles un contenant distributeur arrondi sur le haut . Tu vois de quoi je parle ? Je ne vois pas ça chez Aromazone . Ils m'embêtent ceux-là, avec leur nouveau site, je ne retrouve plus rien .
Ne te presse pas, Michèle, prend soin de toi d'abord .
@ merci à "plum" pour l'info sur le bic de soude pharmaceutique .
Je vous souhaite à toutes une douce journée ,
@ gros bibi à toi ma LoulouLolapit, je suis vraiment ravie que tu postes ta formule de déo, qui me convient parfaitement, mieux que mon déo "Hauschka", vraiment. C'est vraiment le soin que je n'ai jamais entrepris de faire, et je suis ébahie de la simplicité d'oeuvre , mais surtout sonnée par l'efficacité
C'est vrai qu'il est en pot, c'est vrai que… Mais non, plus rien de tout cela n'est grave, car il se met comme une crème douce et habille l'aisselle d'un voile protecteur très confortable sur le long cours.
Il n'est pas gras, il fond de suite, et le parfum est doux, et surtout terrible d'efficacité.
J'adore ta bombe Déo et j'apprécie tes explications, parfaitement maitrisées. Et je trouve aussi l'idée d'employer un macérat maison excellente, plutôt que d'utiliser par exemple l"huile essentielle de sauge officinale, un macérat de sauge reste moins problématique, je pense.
Merci Lolapit, j'adore terriblement te lire aussi.Lolapit, quel plaisir de te voir là!!! Ta recette est très belle, ton baume est super beau à voir,on a envie de poser le doigts dessus. Ça doit sentir bon le frais tout ça. Moi aussi je suis passée au bicarbonate depuis 6 mois, et c'est vrai que c'est bluffant!!!!! Par contre, je le fais plus simple, puisque je mixe à froid le bicarbonate avec du gel d'aloe vera, un peu d'eau et de l'amigel. Je l'ai donc conditionné en roll on. Et comme He, j'y ai mis palmarosa, cyprée, tea tree et sauge sclaré. C'est assez "herbeux".
Merci à toi pour cette belle recette.Je fabrique en ce moment des déos à pschitter (très efficaces avec le delact'deo, un nouvel ingrédient de chez Zinette) mais un baume me parait plus simple à trimballer en voyage (j'ai explosé mon vapo récemment en le laissant tomber sur le lavabo!) donc cette formule me fait de l'œil, d'autant qu'il me reste du natrasorb au jasmin.
il me semble aussi que l'association huile de coco-cire d'abeille est à creuser. J'avais rapporté des Philippines un deo minimaliste composé de ces deux seuls ingrédients, et il fonctionnait très bien. Donc je me demande si je ne vais pas tenter ta recette sur une base huileuse tout coco. Merci beaucoup Lolapit pour cette formule particulièrement inspirante!Merci à toutes pour cet accueil! Comme je le disais, je me suis contentée de réinventer la roue, mais manifestement la formule est dans l'air du temps...c'est souvent comme ça que ça fonctionne la cosméto HM.
@lys blanc : je t'encourage à l'essayer, c'est vraiment rien à faire!
@Elisabeth, c'est vrai que le romarin a des vertus particulières qui sont tout à fait utiles ici. L'extrait CO2 est un délice à sentir et son côté frais herbacé va tout à fait bien dans un déo avec des agrumes. Je suis sûre qu'on pourrait bien l'associer aussi avec des fleurs. Si tu vas trainer chez U mandriolu, c'est sûr qu'il y a de quoi craquer : ils ont un superbe catalogue avec des hydrolats de grande qualité aussi. Ce petit grain mandarinier est très typé. Je comprends qu'on puisse aimer, mais pour moi c'est too much
@Vanessa : en effet, tape plutôt dans le bicarbonate de pharmacie, pour cet usage. Il est tout doux. Merci !
@Patsch : merci! Je suis très déo, aussi et je trouve que c'est vraiment LE truc à faire à la maison car les ingrédients des déos du commerce sont soit agressifs soit inefficaces. Le faire soi-même permet de concilier efficacité et plaisir en se faisant sa senteur à soi et même sans senteur du tout, pour les puristes.
@plum : contente de te donner l'occasion de mettre ton grain de selc'est bête ce qu'il t'arrive car malheureusement, le bicarbonate est pour beaucoup dans l'efficacité de la formule...Pour t’en passer, il va falloir que tu « blindes » en actifs anti-bactériens et mine de rien c’est pas si simple d’en mettre une bonne proportion sans que ce soit irritant. La propolis c’est une excellente idée : j’en mettais toujours quelques gouttes dans mon précédent déo gel en accompagnement des HE typiquement anti-bactériennes. Mais évidemment, si tu es allée farfouiller chez Venezia, tu auras trouvé ton bonheur : je me souviens avoir copié soigneusement dans mes tablettes sa belle liste d’actifs déodorants avant qu’elle ne se mette à la technique de la « gratouille » d’ailleurs, c’est peut-être une solution pour toi, non ?
@Catherine : merci de ton retour…et de tes encouragements ! Je n’ai pas assez d’idées géniales pour venir partager tous les quatre matins chez Potions. Je n’aurais pas spontanément choisi un baume, moi non plus, en guise de déo mais après avoir essayé force pchitts, crèmes, gels, textures diverses qui se coinçaient dans les billes et autres flacons qui ne voulaient pas sprayer correctement, finalement, je trouve que ce conditionnement est bien pratique.
@Moune : merciiiiiiii à toi, pour ta sortie de terrier ! ça fait plaisir ! Tu fais bien de consulter Michèle pour ces histoires de texture. Figure-toi que tu es entrain de me donner une idée : en ce moment, j’ai la folie des baumes (à force, elles m’ont filé le virus, toutes) et j’ai voulu essayer de les mettre en tubes, comme les copines (c’est la mode aussi, ça !). J’adore ! ça fait pro comme tout et on peut acheter sur le net de jolis tubes argentés avec un bouchon noir. Eh bien je verrais ça très bien pour un déo ; ce serait plus pratique à prélever plutôt que de mettre ses doigts dans un pot. Ça ferait très chic dans ton sac. Mais voilà, pour ça il faut une texture un peu coulante, au moins au moment de la mise en tube. Je fais mes baumes avec un peu de céralan et j’obtiens une texture crème qui s’introduit facilement dans un tube et qui sort facilement aussi. Michèle, vite, dégaine-nous une formule de baume-déo-qui-se-met-en-tube je vois d’ici les cadeaux de noël
@mlk : merci ma belle de tes compliments qui me vont droit au cœur ! Et si tu me mets en concurrence avec H…ka, alors là je vais m’en croireLa prochaine fois, je retravaillerai le parfum : c’est le seul truc donc je ne suis pas trop fière…
@ma nanette : ben ça y est, tu l’as, ta recette ! C’est bien aussi, le gel. Le temps d’un été, j’avais aussi adopté la formule du bicarbonate seul sur peau juste humide avec une goutte de palmarosa et c’est vrai que c’était pleinement efficace. Mais j’ai fini par trouver ça un peu trop « roots », comme méthode. Ah au fait, j’ai zappé, vilaine que je suis : bon anniversaire, ma belle !!!!
@Venezia : tu me vois particulièrement flattée d’avoir l’insigne honneur de t’inspirer. Pour une fois. Si tu savais le nombre de trucs que tu as pu m’inspirer : il me faudrait 100 ans pour te rendre la pareilleBien-sûr, l’huile de coco seule pourrait faire l’affaire car elle aurait semble-t-il des propriétés anti-bactériennes propres. Mais sans bicarbonate, je doute un peu de l’efficacité tout de même.
le voilà !!
J'ai du mal à trouver , voici :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-violet-transparent-aroma-zone
je pensais couler dans un de ces tubes moi . Je n'ai pas de ces tubes métalliques à fermer avec une pince . Je vais finir par en acheter . Pour le transport, je crois en effet qu'il n'y a rien de mieux .
Merci d'avoir pris tout ce temps pour répondre, lolapit . C'est très gentil .Voilà une formule super pour l été , J aurais pu la prendre pour les vacances. ...
en plus elle doit sentir très bon .
comme Moune jen ai pas de natrasorb ni co2 de romarin.
Un deo en stick , ça c est super .et pratique.
En ce moment j utilisé celui de Venezia qui sent très bon et peut se substituer à une eau de toilette , mon angoisse le casser 😕
bon dimanche et merci .
psu achetés tu tes tubes argentés?
Soun, alors là je serais ravie que tu entames une carrière de cosméteuse avec ce baume. Tu verras, c'est simplissime. Et puis après...de toutes façons tu auras le virus (c'est extrêmement contagieux
)
Sylvie, les tubes c'est là :
http://www.toutpourleschefs.fr/catalogue/art-de-la-table/la-table/verrines/tube-gouache-culinaire-30ml-135x22-mm-lot-de-12
Je les scelle avec un éplucheur à mangues, trouvé en asieça fonctionne comme les anciennes tiges à fentes qu'on enfilait dans les tubes pour mieux les finir...
Ma Lolapit,
Voici quelques remarques en vrac.
J'ai beaucoup à dire sur ta formule après ces semaines d'essais fructueux en toutes circonstances.
- Je rappelle la formule de Loulou qui contient aussi du bicarbonate mais qui est légèrement détendue à l'eau :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/06/23/5396917.html
- Je crois aussi que toutes les poudres valent le coup d'être travaillées un instant au mortier pour en diminuer la granulométrie.
Ici le grain ne se sent pas à l'application dans les aisselles mais uniquement sur les mains.
Oui je frotte le déo dans les paumes et ce sont elles que je lisse sur les aisselles ensuite. Rien que de lire "s'applique au doigt", ça me fait des chatouilles dans les aisselles Lolapit
- Chez Soapwalla ils utilisent de l'argile et chez Schmidt's ils utilisent de l'arrow-root simple à la place du natrasorb.
Personne n'a relaté dans ce que j'ai pu lire dessus, cet effet granuleux du déo.
Est-ce le mélange natrasorb+ bicarbonate qui fait ça?
As-tu testé d'autres poudres que le natrasorb?
- J'ai trouvé que plus petite était la quantité utilisée de ton déo, meilleure était la durée de désodorisation et l'effet sec.
Je m'explique: j'ai voulu assurer le coup un jour de marche rapide un peu plus longue en forêt et j'ai mis l'équivalent d'un petit pois au lieu de la mini trace habituelle.
Non seulement j'ai trouvé que mes aisselles étaient humides tout le temps, mais j'ai eu l'impression que l'effet déodorant a été très court.
En plus je pense que le côté alcalin plus fort peut être source d'irritation à force si l'on en utilise trop à la fois.
Donc j'en mets très, très peu et ça suffit largement.
- J'adore le parfum personnellement. Justement parce qu'il n'a pas ce côté doucereux que l'on prête aux parfums naturels.
Mais il est vrai que n'importe quel petit grain me fait chavirer olfactivement.
Le romarin est une belle idée aussi.Pour Moune,
la texture du déo de Lolapit irait très bien en tubes comme les argentés de son lien mais pas dans un tube rigide à déo.
J'ai reçu en cadeau il y a longtemps un déo de ce type, naturel au bicarbonate et tout, et tout...
Je ne l'ai testé qu'une seule fois car la texture était friable, très désagréable et ne glissait pas du tout sur la peau pendant qu'on l'appliquait.
Non seulement j'ai trouvé ça odieux en soi mais en plus je pense que frotter comme ça un déo avec des poudres quand même un peu abrasives et alcalines est source d"irritations à la longue.
Car il n'y a pas de secrets à mon avis.
Pour obtenir une texture plus dure que celle de Lolapit, il faut :
. soit mettre plus de cire d'abeille.
Du coup, ça ne glisse pas vraiment ou c'est trop gras en association avec les beurres et huiles
. soit mettre plus de poudres.
Et ça ne glisse pas bien non plus et ça a beaucoup de chances d'être friable ou trop dur.
Alors je crois qu'il vaut mieux oublier et utiliser cette texture éventuellement en tube souple pour le mettre dans le sac et pouvoir en prélever une mini trace.
Moune tu peux remplacer le natrasorb par de la marantha. C'est le fameux arrow-root qui se trouve dans la formule de Schmidt's.
Je demandais à Lolapit si elle l'avait testé. Si c'est toi la première, n'hésite pas à venir nous dire.
En tous cas dès que je termine le pot offert par Lolapit, j'en fabrique encore à l'arrow-root. J'en ai pas mal.
Bisous Moune et à très bientôt te lire.J'oubliais, l'extrait CO2 de romarin est un anti-oxydant Moune. Tu peux mettre de l'aox-cos pour cet effet là et prévoir du romarin à cinéole dans ta synergie d'HE pour le parfum et l'effet antiseptique.
Personnellement j'oublierais la sauge officinale Moune. Pas besoin de stimuler la machine à oestrogènes.
Tu peux choisir le macérat huileux comme le suggère judicieusement Mlk ou la sauge sclarée si tu tiens à rester dans ce parallèle que je trouve malheureux.
Mais il y a plein d'autres choses. A présent on sait que le palmarosa marche super bien et même des HE naturellement riches en farnesol peuvent faire partie de la synergie (rose, jasmin, camomille noble, ylang ylang, santal, patchouli...).
Je pense que santal et patchouli sont considérés comme efficaces dans l'article de Venezia grâce à cette richesse là aussi. Et en plus ce sont des notes de fond toujours utiles quand on veut parfumer longtemps.
Je rappelle à Lolapit que j'avais fabriqué un déo pour Chabou avec farnesol et lemonester et qu'elle avait aussi développé une allergie massive qui m'avait retournée.
J'en parlais là:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/05/02/17678489.html
Donc attention avec ces produits, ce n'est pas rare semble t-il ces allergies.Bienvenue sur Potions, Lolapit et merci pour cette version de déo qui va peut-être me permettre de faire plaisir à ma fille. En effet, elle qui est fan de tous mes cosmétiques a définitivement abandonné mon gel déodorant en roll-on cet été car il n'était absolument pas efficace sur elle. Je vais tester très vite.
J'aime beaucoup aussi l'idée du tube, c'est une une façon charmante parce qu' un peu rétro de trimballer partout ce type de produit.
J'espère que tu reviendras souvent nous parler de tes bonnes idées, et de ta conception de la passion qui nous anime toutes !
@ Michelè, non non non, tu n'aurais pas du être ennuyée de ma réaction à ton déo, tu m'as rendu un grand service car il m'a alerté sur mon allergie au zinc en externe. Comment aurais-tu pu savoir ? Gros gros bisous.Coucou Lolapit !
En voilà une belle formule et en voilà une qui se dit qu'elle n'a jamais fait un déodorantet ta formule est très inspirante, merci.
J'utilise soapwalla - comme nombre d'entre nous - et cela m'a rendue paresseuse. Je suis du même avis que toi concernant le petit grain mandarinier de chez U Mandriolu mais ceci est tellement personnel.
La seule chose qui m'interpelle c'est ton pourcentage pour le parfum. 3 % pour un endroit fragile, je n'aurais pas osé. Mais s'il est testé sans problème, tant mieux, c'est bon à savoir.Ben, moi, j'adore positivement
Le parfum n'est pas présent en terme d'odeur, mais l'action oui, totalement et franchement c'est le meilleur déo de toute ma life. J'adore l'effet absorbant des poudres et le crémeux tout de même.
Pour moi, une vraie belle réussite Lolapit( tu es condamnée à en faire et refaire)
Je suis bluffée et ravie de cette simplicité coup de poing. En plus la mise en pot ne me gêne absolument pas. Je profite du restant de petit grain éventuel pour un gommage des mains, soft le gommage.
Dis, Lolapit, si je n'ai pas le courage, m'en referas tu?merci Michèle !!!!
Avant même de venir te répondre, je me suis ruée ..à la cave .. Je l'ai fait . Grâce à tes réponses et conseils, j'avais tout ce qu'il fallait pour faire ce déodorant !
Merci encore lolapit . Tu ne peux pas savoir comment il tombe bien .
Comme tu me l'as déconseillé ,Michèle, après Mlk, je n'ai surtout pas mis de sauge officinale, tu penses bien !
J'en ai coulé dans un petit pot pour le sac . Mais, après un seul test, je le trouve redoutablement efficace . Pas besoin d'en trimballer avec soi !
Plum (? !) a raison; le bic de soude pharmaceutique est bien plus fin et ne laisse pas de grain .
Que puis-je dire d'autre ? Je suis ravie .. et, pas seulement de la formule . Mais surtout ..d'avoir repris la fabrication ..
Merci beaucoup à toutes .Coucou toutes! Je suis contente aussi que le fait de ressortir cette formule rende service
Quelques précisions : Michèle, j'ai aussi mis de l'arrow-root dans une précédente réalisation. En fait, tout ce qui "pompe" l'humidité fonctionne ici. Très très intéressante ton observation sur le rapport quantité-efficacité. Je note l'histoire du côté alcalin.
Quant au conditionnement, je tenterais bien la mis en tube métallique mais je trouve que telle quelle la formule est déjà trop pateuse pour la glisser correctement en tube. Faut voir...
Mlk ma jolie, c'est simple, je te referai du déo dès que tu en auras besoin et ça me donnera l'occasion de te voir pour te le remettre
Irène, merci pour ton retour. En général, je ne mégotte pas avec les pourcentages de parfum car d'ordinaire j'ai la peau dure. Et puis, même si ça ne se sent plus une fois appliqué, j'aime sentir l'odeur de mes cosmétiques quand je les utilise : ça fait partie des plaisirs de la journée. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça
Moune, je suis contente d'avoir contribué à une reprise de fabrication ; je suis sûre qu'on va pouvoir en profiter un de ces quatre sur Potions
Dernière chose : je vous informe que ma fille boude mon génial déo et continue à s'asperger de cracra de plus belle! Dieu, que les enfants sont ingrats!Michèle, je ne suis pas certaine qu'on trouve acheteur pour nos enfants.... du moins pas ceux qui en ont déjà... hihihi...
Moi j'ai retrouvé dans les placards de ma fille plusieurs flacons ou pots de lait, crème ou autre que je lui avais donnés (il y a un certain temps), certains n'étaient même pas entamés, en tout cas tous étaient "périmés"... je saurai maintenant qu'elle n'aime pas les produits de sa maman... hihihi. Heureusement elle utilise mes savons et mes baumes à lèvres... ouf...Je découvre le principe du déo sans farnesol lemon ester et autre alun, et ça me tente drôlement! Je ne suis allergique à rien, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, hein? Et cette ligne de formulation en baume est super excitante, on doit pouvoir faire plein de variations (je déteste faire 2 fois pareil...).
Merci pour ta recette, Lolapit, et merci à toutes pour tous vos commentaires car il y a une somme de connaissances accumulées dans ces posts qui est impressionnante!J'ai fait 50 g en adaptant avec ce que j'avais mais je n'ai rien changé de fondamental .
2 g de cire d'abeille ( merci Gingembre)
1 g de cire de Jasmin
10 g de karité
5 g huile de coco
5,5g de macérat de lavande sur huile d'olive
15 g de bicarbonate de soude
8 g de natrasorb
2 g de poudre d'iris
1,5 g HE soit 20 gouttes de petit grain bigaradier orange amère
15 gouttes de citron vert
10 gouttes de bois de gaîac ( dont je raffole..)
J'en ai mis ce matin et je viens de constater qu'il n'y a aucune odeur ni humidité ,
Alors que j'ai eu beaucoup de chauds et froids car je tousse beaucoup.
Je n'en ai mis qu'une trace comme le spécifie Michele .
Aujourd'hui il a été aussi efficace que mon anti-transpirant conventionnel.
Merci Lolapit pour cette belle recette naturelle .oui, michèle, marantha !
pardon ! je n'ai pas pu revenir donner mes impressions ! Mais, me revoici .
Lolapit : cette formule est un vrai bonheur . Je ne sais plus qui disait en commentaires "les déo du commerce sont, soit agressifs, soit inefficaces ! C'est tellement vrai .
J'ai débarrassé ma tablette de tous ceux qui l'encombraient inutilement !!
@Michèle : sans natrasorb dans ma placards, j'ai en effet mis de la marantha . Je ne peux pas comparer avec le natrasrob, mais en tous cas, l'efficacité est eu rendez-vous.
Je vais en recevoir et, je ferai le prochain avec ce fameux natrasorb et le fameux extrait de romarin ...
Merci encore lolapit .Lolapit, je reviens sur ce déo, tellement j'en suis satisfaite.
Je viens juste de terminer le pot que tu m'avais offert lors de notre joyeuse rencontre, non seulement il est d'une grande efficacité mais il dure, il dure.... comme Michèle j'en mets très peu et cela est bien suffisant.
J'ai bien aimé ta synergie "du petit chinois" - rires - elle est très agréable dans ce produit je trouve et les proportions pas du tout excessives.
Je l'ai donc refait hier, selon ta recette, en y ajoutant une toute petite noisette de Veg-line ce qui lui donne un peu plus de glissant. J'ai utilisé HE de petit grain mandarine, absolue de rose, pamplemousse et santal, un de mes chouchous.
Pour l'instant, c'est mon déodorant préféré !!!Lolapit ne figure pas dans l'index … J'ai paginer et paginer pour recopier sa formule tant elle a du succès
Lolapit, avec cette formule tu n'imagines pas à quelle point tu sauves pas mal de jeunes filles d'un stress "mauvaises odeurs" invivable. Là, elles sont ravies et au Naturel
Merci, je suis tenue d'en refaire et heureusement il dure longtemps.Oui MLK, tu as raison d'insister sur l'efficacité de ce déodorant, je l'ai moi-même adopté depuis qu'elle nous l'a offert et c'est celui que je fais et refais sans me lasser, il est vraiment top.
J'ai déjà signalé à Michèle que Lolapit n'apparraissait pas dans l'index mais, visiblement, c'est un problème technique non encore résolu qui empêche de l'afficher... heureusement qu'il reste les index par catégorie.Ah mais c'est que je suis très vexée de ne pas figurer dans l'index
Non j'rigole
Je suis très touchée de ce que vous me dites, surtout pour les jeunes filles en détresse...dont je fus
Si on pouvait les initier au home made, à nos petiotes et éviter toutes ces substances CMR tant qu'il est encore temps...
J'en ai offert un pot à ma belle fille, qui kiffe.
J'ai pas encore réussi à convertir ma petiote à moi, qui prétend que ça ne lui sert à rien car ce n'est pas antiperspirant. Desperate, the motherUn peu de patience, l'index par membre sera mis à jour ainsi que celui par ingrédient. On a aussi Nanette, Sylvie, S4brin4ak et Lolapit à rajouter.
Comme l'indique Catherine, on peut passer par l'index par catégorie en attendant qui est à jour. N'hésitez pas à me dire si j'oublie quelque chose.
Ma chère Lolapit, en rupture, j'ai acheté le déodorant Schmidt sans parfum qui marche bien aussi mais qui est bien trop dur quand il fait frais. Je vais donc en refaire dès la fin de mon pot car je n'ai pas eu de déo si efficace depuis mon passage au naturel.
C'est vrai que parfois l'effet anti-transpirant m'a manqué mais vraiment très rarement. On est conditionnées je pense.
J'avais fait une recette à base de bicarbonate et j'en avais été contente,c'est vrai que c'est plutôt efficace. Comme je n'ai pas le temps du tout de tambouiller, je vais tenter ta recette, plus rapide qui je suis sûre est très douce et dois sentir très bon.
Merci pour cette recette.