Beurre malgré moi
Je m'étais toujours demandé si j'avais la chance de pourvoir publier une recette chez Potions, laquelle je choisirais entre ma crème visage velours, ma gelée hydratante, ma crème pour les pieds anti-sabots... Bref, choix cornélien.
Et puis, j'ai demandé à Michèle ce qu'elle pensait d'une crème que je venais de faire, et elle m'a dit de ne pas trop hésiter, "sinon j'allais m'intimider toute seule".
et donc...
J'ai voulu faire une crème épaisse mais pompable pour mon fils comme j'ai l'habitude de faire et dont toute la famille se sert.
Le cahier des charges est délicat, parce que les joues de mon fils, même s'il ne souffre plus d'eczéma, semblent ne jamais trouver suffisamment de gras à absorber.
De plus, il se gratte tout le temps et donc a tendance à s'irriter et se faire des croûtes.
Il fallait que ça convienne aussi à ma fille qui se tartine les jambes en sortant de la douche, à ma mère qui a 67 ans et qui me sert de cobaye quand je fais des crèmes plus nourrissantes, et à mes mains, qui sont vieilles et moches, qui souffrent de dartres.
Je fais beaucoup de crèmes pour les mains, mais damned... je suis aussi toujours en panne de crèmes pour les mains : quand je suis en haut, le tube d'en bas est (toujours) vide...donc je pique dans les soins de Anis mon petit bonhomme.
Ma crème était au départ très belle, lisse, onctueuse, je l'ai même mis dans un flacon pompe. Et ... c'est devenu un beurre onctueux que j'aime beaucoup.
Ma fille m'a dit que ça lui sublimait les jambes -_-.
Ma mère m'a dit que c'était la plus belle des crèmes que je lui ai offert, et même ... mon mari qui avait une petite irritation due à un frottement, l'a trouvée efficace. c'est dire le compliment!!!!
Au début, je trouvais qu'elle collait car je l'avais appliqué sur mon bras : en fait, elle ne colle pas sur les parties très sèches, donc je la trouve un peu moins confortable car trop riche sur le reste du corps qui n'est pas "trop" sec :
Bon, trêve de bavardages. Ma formule :
- 1.5% caprilys
- 5% beurre de karité nilotica
- 2% oxyde de zinc
- 2% lanoline végétale
- 1% céralan
- 0.8% cire olive protection (j'ai copié ce pourcentage sur une recette de Yulaan)
- 2% émulsan
- 1% vit E
- 2.5 HV ricin
- 5% HV de prune
- 3% HV avocat
- 34% eau
- 10% gel aloe vera
- 8% urée
- 1% allantoine
- 1% de cire abeille saponifiée (selon la recette de lolita rose)
- 1% ester de sucre
- 5% glycérine
- 0.4% amigel
- 3% MSM
- 2% lactate de sodium
- 1% stéarate de magnésium
- 0.6% cosgard
- 2% miel de manuka
- 5% HV rose musquée
- 0.1% baume du pérou
- 0.1% co² calendula