Beurre malgré moi

Soins du corps

Par Nanette123

Je m'étais toujours demandé si j'avais la chance de pourvoir publier une recette chez Potions, laquelle je choisirais entre ma crème visage velours, ma gelée hydratante, ma crème pour les pieds anti-sabots... Bref, choix cornélien.

Et puis, j'ai demandé à Michèle ce qu'elle pensait d'une crème que je venais de faire, et elle m'a dit de ne pas trop hésiter, "sinon j'allais m'intimider toute seule".

et donc...

IMG_6445

J'ai voulu faire une crème épaisse mais pompable pour mon fils comme j'ai l'habitude de faire et dont toute la famille se sert.

Le cahier des charges est délicat, parce que les joues de mon fils, même s'il ne souffre plus d'eczéma, semblent ne jamais trouver suffisamment de gras à absorber.

De plus, il se gratte tout le temps et donc a tendance à s'irriter et se faire des croûtes.

Il fallait que ça convienne aussi à ma fille qui se tartine les jambes en sortant de la douche, à ma mère qui a 67 ans et qui me sert de cobaye quand je fais des crèmes plus nourrissantes, et à mes mains, qui sont vieilles et moches, qui souffrent de dartres.

Je fais beaucoup de crèmes pour les mains, mais damned... je suis aussi toujours en panne de crèmes pour les mains : quand je suis en haut, le tube d'en bas est (toujours) vide...donc je pique dans les soins de Anis mon petit bonhomme. 

Ma crème était au départ très belle, lisse, onctueuse, je l'ai même mis dans un  flacon pompe. Et ... c'est devenu un beurre onctueux que j'aime beaucoup.

Ma fille m'a dit que ça lui sublimait les jambes -_-.

Ma mère m'a dit que c'était la plus belle des crèmes que je lui ai offert, et même ... mon mari qui avait une petite irritation due à un frottement, l'a trouvée efficace. c'est dire le compliment!!!!

Au début, je trouvais qu'elle collait car je l'avais appliqué sur mon bras : en fait, elle ne colle pas sur les parties très sèches, donc je la trouve un peu moins confortable car trop riche sur le reste du corps qui n'est pas "trop" sec : 

Bon, trêve de bavardages. Ma formule : 

A :Phase huileuse : 25.8%
  • 1.5% caprilys
  • 5% beurre de karité nilotica
  • 2% oxyde de zinc
  • 2% lanoline végétale
  • 1% céralan
  • 0.8% cire olive protection (j'ai copié ce pourcentage sur une recette de Yulaan)
  • 2% émulsan
  • 1% vit E
  • 2.5 HV ricin
  • 5% HV de prune
  • 3% HV avocat
B : Phase acqueuse : 66.4%
  • 34% eau
  • 10% gel aloe vera
  • 8% urée
  • 1% allantoine
  • 1% de cire abeille saponifiée (selon la recette de lolita rose)
  • 1% ester de sucre
  • 5% glycérine
  • 0.4% amigel
  • 3% MSM
  • 2% lactate de sodium
  • 1% stéarate de magnésium
C : Ajouts : 7.8%
  • 0.6% cosgard
  • 2% miel de manuka
  • 5% HV rose musquée
  • 0.1% baume du pérou
  • 0.1% co² calendula

 

IMG_6264

 

IMG_6265

 

IMG_6446

 

IMG_6445

IMG_6447


Autour du chaudron

  • Nanette, ravie de te lire!

    Je pense qu'avec de l'urée, de l'allantoine, du miel de manuka, de l'huile de rose musquée, plus le reste, tu as concocté un cocktail particulièrement bénéfique pour la peau. La texture parait très doudou.Ça s'étale facilement?

    Tu as fabriqué de la cire d'abeille saponifiée? Tu t'en sers dans quoi, en plus de cette belle recette?

    PS sur certaines photos la crème est rose, sur d'autre jaune: tu en as fait deux ou il s'agit simplement d'une variation d'éclairage?

    Posté par venezia le 27 novembre 2014 à 23:01
  • Oui , Nanette , ravie de voir une de tes recettes en pleine page

    Elle m'a l'air bien "dodue" cette crème .
    Rien qu'à la regarder , elle fait du bien !
    On dirait une crème dessert ...

    Si elle satisfait si bien ta famille , elle va nous plaire aussi . Merci

    Posté par patsch le 28 novembre 2014 à 09:56
  • Merci venezia . Oui, ça doit être l'éclairage (le flash a blanchi la crème dans le bol) car elle est très légèrement dorée, ça doit être le CO2 de calendula. J'ai également copié la recette du cold cream de lolitarose qui utilise la cire d'abeille saponifiée, j'ai beaucoup aimé. Mais je voulais l'interpréter sans copier. La crème s'étale très facilement, et pénètre bien. Cela dit, je continue à faire des tests pour savoir comment je pourrais l'utiliser autrement.

    Merci patch Oui, l'odeur et la couleur rappellent la danette, mais en un plus ferme. .

    Posté par Nanette le 28 novembre 2014 à 10:35
  • Nanette, bravo !
    J'adore la texture de ta crème. Oui, bien dodue, doudou, comme j'aime

    Tous ces bons ingrédients pour une jolie peau.

    Et la formulation, alors là, je suis scotchée... Michèle doit être ravie

    Tout est très réussi, y compris les photos très belles.

    La cire d'abeille saponifiée m'intrigue également. Qu'apporte-t-elle ?

    Merci Nanette !

    Posté par gingembre le 28 novembre 2014 à 12:22
  • Nanette, très belle crème et la texture me plaît beaucoup.

    Je trouve juste le dosage d'urée trop élevée et j'ai peur qu'il irrite la peau sur la durée.

    Posté par Colchique le 28 novembre 2014 à 17:32
  • Comme une gamine, Nanette, c'est confort et doux et moelleux et si la madeleine a le don de réveiller en nous des états de douceur, il en est de même des prénoms, et Nanette, c'est du tout onctueux… Moi, je veux garder mon âme d'enfant alors, merci Nanette. Je trouve que c'est important de se laisser bercer et enchanter. Tu sais bien donner et tu as fait comme les bonnes mamans, du bien riche que l'on garde dans sa chair

    Posté par mlk le 28 novembre 2014 à 19:48
  • Ce n'est pas de la danette mais c'est "la crème Nanette "...
    tu aurais pu l'appeler ainsi , si si

    Posté par patsch le 28 novembre 2014 à 20:54
  • Gingembre. Merci pour ton enthousiasme. . Et oui, à force de vous lire ici sur potion à faire de si belles formules, j'ai compris (enfin) l'importance de multiplier les émulsifiants et leurs bienfaits. La cire saponifiée est comme le savon, elle apporte une sorte de fraîcheur. D'ailleurs colchique a fait de très belles crèmes avec du savon, c'est elle qui m'a donné envie d'en utiliser. Et lolitarose m'a fait sauter le pas .

    Merci beaucoup colchique. Oui, j'ai mis beaucoup d'urée, mais je comptais sur un léger effet keratolitique. Tu as peut-être raison, peut être qu'à long terme ca peut irriter. Cela dit, c'est un peu contre balancé par l'huile de rose musquée et avocat. À suivre.

    Chère Mlk, comment dire... tes commentaires me font toujours la sentation de bras de maman qui enlacent et réconfortent. Tu sais toujours dire les mots justes. Nanette est le surnom que l'on me donnait lorsque j'étais enfant (ninon aussi d'ailleurs ^_^). Oui, je suis une maman poule, parfois trop fusionnelle, mais bon, ça passe tellement vite.

    Patch, tu me fais rire. Michèle a déjà donné mon nom à la crème peaux mixte et mature. Ma modestie va en prendre un coup si je donne encore mon nom à une autre crème

    Posté par Nanette le 28 novembre 2014 à 22:56
  • La danette de Nanette!!! Ah ça oui qu'elle donne envie cette crème là, aussi! Bravo, bravo, bravo. Tu as imaginé là une vraie crème à la "Potions" avec 43 ingrédients dedans...non, je te charrie. Je vois que tu progresses à grands pas dans la connaissance fine des émulsifiants et des émulsions. Suis bluffée!
    Tu as raison, c'est exactement ça pour mlk. Sa nature chaleureuse arrive à se matérialiser même quand elle n'est pas physiquement présente.
    Tu dois être bien heureuse d'avoir satisfait ta famille, comme ça!
    Je sens qu'on entre dans une longue ère de crèmes-doudous-charnues. Encore l'air du temps. Et ça tombe à pic car le froid arrive
    Bises à toutes!

    Posté par Lolapit le 29 novembre 2014 à 19:18
  • je suis presque déçue de ne pas avoir tous les ingrédients tellement elle a l'air bonne cette crème on a qu'une envie c'est de plonger ses doigts dedans belle réussite !

    Posté par violette le 30 novembre 2014 à 10:58
  • Ha Quelle belle crème , que je referais bien pour mes pieds très secs. ...
    Ta formulation est vraiment très élaborée et me plaît bien, mais il manque toujours un ingrédient ....
    pas d huiles essentielles? C est à cause de ton petit garçon, je suppose☺

    A bientôt bon dimanche.

    Posté par Sylvie le 30 novembre 2014 à 12:34
  • Euh ... comment dire ? comme Violette et Sylvie , il me manque 2-3 ingrédients ...

    Michèle ne passerais-tu pas par là pour nous dire comment modifier (?)

    Hum , Nanette ...ce ne sera plus de la danette mais je suis sûre qu'elle va
    nous donner d'autres idées notre "Fée Clochette" , hein ?

    Posté par patsch le 30 novembre 2014 à 14:57
  • C'est tout à fait le genre de crème qu'il me faut pour l'hiver sur mes jambes.
    Elle a l'air vraiment confortable, un vrai doudou!

    Posté par Lys Blanc le 01 décembre 2014 à 09:23
  • Nanette,

    Et bien pas le choix hein!
    Tu pourras venir nous donner toutes ces recettes qui semblent t'avoir comblée!

    On n'en a jamais assez et j'aime beaucoup lire ta patte cosmétique que je trouve proche de celle de Yulaan qui apprécie beaucoup les mélanges d'émulsifiants.

    Ici tu as tablé tous azimuts comme lui pour réussir cette admirable texture très "cocoon" qui doit faire la job en effet.

    J'aimerais bien que tu nous détailles 2 ou 3 choses:

    - Les propriétés du MSM que je ne connais pas en usage cosmétique .

    Quel est son intérêt sur la peau? En prends-tu en interne?
    Cela permettrait aux personnes qui veulent le même type de soin de savoir s'il faut l'acheter ou si l'on peut l'omettre au profit d'autre chose.

    - La formule et le mode opératoire de ta cire saponifiée.
    Ou le lien vers le message chez Lolitarose qui t'a inspirée.

    On avait beaucoup sauté sur les savons en guise d'émulsifiants à une époque et j'apprécie qu'on reparle ici de ces formules intéressantes et surtout tellement accessibles car presque tout le monde a de la cire d'abeille et de la soude.

    Elle est magnifique ta crème Nanette et j'aime beaucoup lire l'enthousiasme de ton entourage car chacun y a trouvé matière à satisfaire sa peau.
    Reviens donc quand tu le désires et à nous les formules de ta crème visage velours, ta gelée hydratante, ta crème pour les pieds anti-sabots...

    Bisous et merci!

    Posté par michele le 01 décembre 2014 à 09:27
  • Décidément ce matin, j'oublie la moitié des commentaires.

    Pour Patsch, une formule générale en attendant que Nanette nous donne quelques précisions sur mes 2 questions.
    Car pour substituer, il faut savoir exactement qui fait quoi dans l'affaire. Et le MSM cosmétique, connais pas

    - Le système émulsifiant :
    1% céralan
    0.8% cire olive protection
    2% émulsan
    1% de cire abeille saponifiée
    1% ester de sucre

    - La phase grasse :
    5% karité nilotica
    15.50% HV
    3.5% huile estérifiée et lanoline végétale

    - Les adjuvants de stabilité et de texture
    1% stéarate de magnésium
    0.5% gommes (xanthane du gel d'aloé et amigel)
    2% oxyde de zinc (qui sert aussi d'actif)

    - le reste q.s.p. 100%
    Eau, actifs, conservateur, anti-oxydant...

    En ce qui concerne l'urée, il faut veiller à ce que la peau ne soit pas lésée sinon l'urée pénètrerait et aurait une action non plus locale mais systémique.

    Certaines gammes ont des crèmes riches en urée jusqu'à 10% au moins mais à réserver pour les pieds sinon 5% est une bonne dose que je trouve moins problématique.
    http://www.eucerin.fr/nos-produits/urea

    J'ai fabriqué dernièrement une crème familiale avec 5% d'urée qui est très hydratante aussi avec un léger effet kératolytique mais juste, pas excessif. On en reparle?

    Posté par michele le 01 décembre 2014 à 09:42
  • Lolapit, j'ai toujours dit que tu étais ma jumelle d'enthousiasme, je ne me trompe pas. Tu vois, en plus, on a publié presque en même temps!!!!! C'est vrai que je lutte toujours contre mon irrésistible envie de mettre pleins d'actifs, et même s'il y en a encore beaucoup, je n'ai pas rajouté la vit B5, no le bisabolol... Je commence à me soigner. Bientôt, j'arriverai à faire des formules simplissimes et hyper efficaces, on y croit!!!!

    Merci Violette, oui, elle tient bien sous le doigts quand on la prélève, et elle fond bien sur la peau en même temps. Je sais, je ne suis pas très claire Je suis sûre que tu peux remplacer pas mal de choses. Déjà, tu as la recette de la cire d'abeille émulsifiante ici : http://lacosmetodesparisiennes.blogspot.fr/2011/03/cire-emulsifiante-pimulse.html et là : https://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2011/09/28/mon-emulsifiant-cire-d%E2%80%99abeille-saponifiee/

    Merci beaucoup sylvie. Tu peux remplacer les ingrédients cicatrisants par d'autres, comme bisabolol, ou vit B5, de l'hydrolat de lavande... ou même de l'HE de ciste. Je n'ai en effet pas mis d'HE à cause de mon fils, mais l'huile de prune lui donne une arrière odeur un peu gourmande, genre madeleine. J'ai déjà fait un lait avec cette huile et un macérat de vanille dans l'huile de coco, et aucun autre parfum : ça sentait la madeleine fraîche ☺. Qui a parlé de gourmande

    ^_^ Patch, ☺, on peut dire que c'est "une crème trop chouette"

    Merci à toi Lys Blanc, elle est malgré le nombre d'ingrédients qui peu faire peur, assez facile à faire. C'est vrai que l'hiver donne envie de se cocooner. Cela dit, tu as chez toi de très belles crèmes également.

    Michèle, ton commentaire me fait rougir. C'est grâce à vous tous que j'ai commencé à arrêter d'utiliser un seul émulsifiant et jongler avec plusieurs, c'est fait que ça apporte un vrai plus. Je n'arrive plus à savoir quelle crème de yulaan m'avait inspié pour ces 2% d'émulsan et 0.8% de cire olive protection, un lait/crème je crois. Yulaan, si jamais tu fais un tour par là...

    J'ai découvert le MSM quand je cherchais quoi mettre pour lutter contre ces boutons que j'ai souvent sous les pommette (petit HS, mais j'ai découvert que je ne supporte pas les produits laitiers, moi, grande consommatrice de lait, fromages et yaourts en tous genres, et que la suppression totale de tout cela a fait disparaître mes boutons de presque 80%). Comme quoi...
    Le MSM est tout simplement du souffre, les sources d'eaux chaudes sont souffrées et réputées pour lutter contre l'eczéma.
    Je cite Aroma Zone, où je l'ai acheté, c'est pas excessif en plus : "Le MSM est une source de soufre biodisponible et inodore. Indispensable au métabolisme cellulaire, le soufre améliore l’état de la peau et des cheveux. Le MSM est réputé contre les problèmes de peau et de cuir chevelu, ainsi que pour les articulations douloureuses. Il lutte contre l’acné, les peaux grasses, les mycoses, soulage les peaux atopiques et les allergies et participe à la synthèse du collagène de la peau et au bon état de la fibre capillaire." Je crois que celui d'AZ peut se prendre en interne, je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu’Emmanuelle de beauté pure en parle bien mieux!!!!
    Du coup, j'ai mis les liens de la cire d'abeille saponifiée dans ma réponse à Violette. J'aime bien l'émulsifiant savon, ça rend les crèmes souples, par contre, ça alcalinise légèrement. Du coup, il faut rectifier avec de l'acide lactique. mais une crème très légèrement alcaline, ne peut pas faire de mal à une peau sèche et acide, non? enfin si je ne trompe pas.
    Promis en tout cas, je reviendrais parler de mes autres crèmes . Merci infiniment à toi de m'avoir invité.

    Posté par nanette le 01 décembre 2014 à 09:55
  • Ah, on a publié en même temps. Merci Michèle pour le détail de la composition, c'est vrai que c'est trop pratique quand on veut modifier, j'ai oublié (oops), et pourtant, c'est grâce à ça que je peux vous copiter .
    Mon gel d'aloe vera est gelifié à la carraghénane.

    Posté par nanette le 01 décembre 2014 à 10:00
  • Et si on ne veut pas s'embêter avec la cire saponifiée, peut-on tout simplement utiliser du savon rapé à la place? Il ya 2/3 ans certaines l'avaient fait avec grand succès...
    J'ai un témoignage à apporter sur le MSM. Après incorporation dans une eau micellaire...paf! une allergie! genre plaques rouges très sèches. Je me demande si c'est dû au soufre...

    Posté par lolapit le 01 décembre 2014 à 12:59
  • Bonjour Nanette et bienvenue sur Potions !
    J'ai lu très soigneusement les commentaires sur ta belle crème et je suis contente d'y trouver des explications sur le MSM que j'avais acheté pour ses propriétés sur les articulations.

    Ta formule (et les photos) m'ont donné l'envie de faire cette crème, merci de cet article et de tout ce que tu en dis. J'espère te lire à nouveau bientôt et souvent .

    Posté par chabou le 01 décembre 2014 à 13:21
  • Bonjour Nanette, j'ai regardé en détails ta formule que je trouve très fouillée mais surtout, tu ne m'en voudras pas si je me permets quelques remarques :

    - le baume du pérou, même à faible dose est très controversé en utilisation cosmétique et même en crème pharmaceutiques. Mais si personne n'a réagi chez toi, tant mieux
    - même remarque que Michèle en ce qui concerne l'urée et je ne suis pas certaine que j'aurais ajouté de l'oxyde de zinc, sauf, peut-être, pour un produit pour l'été.
    Mais tant mieux que tout ceci me donne à réfléchir

    Pour répondre à Lolapit, je crois, j'ai utilisé du savon que j'ai rapé dans des crème démaquillantes. Cela marche formidablement bien comme émulsifiant !

    Bravo Nanette

    Posté par Irène le 01 décembre 2014 à 14:54
  • Merci Irène, je vais souvent faire un tour chez toi, même si je ne commente pas, tu es tellement raffinée et recherchée dans tout ce que tu fais.
    Le savon comme co-émulsifiant, c'est vraiment bien. Mais je crois que en tant qu'émulsifiant principal, il rend les crèmes un peu flasques non? J'avais lu en effet que le baume du pérou pouvait entraîner des allergies chez certains, d'où mon faible pourcentage. Mais je l'avais déjà intégré dans une crème pour les mains et toutes les personnes qui l'avaient testé ont bien réagies. J'ai bien fait le test de 48h dans le pli du coude, et ne voyant pas de réactions, j'ai testé sur le visage de mon bonhomme (qui a 3 ans et demi). Il semblerait donc que j'ai joué de chance pour l'urée, parce qu'il me semblait que ça commençait à être irritant à partir de 10%. Je ferai avec 5 et non 8% la prochaine fois, je suivrais vos conseils à Michèle et à toi. Quant à l'oxyde de zinc, j'aime bien, j'en mets même dans ma crème de jour, et toujours à hauteur de %, va savoir pourquoi .

    Merci Chabou pour ton gentil commentaire. J'ai déjà pris du souffre en ampoules oligosol, mais jamais du msm. Mais vraiment, partout je n'ai lu que des bons retours. Et jusqu'à présent, je pense que c'est l'effet conjugué de tous les ingrédients qui rend la crème efficace, plus qu'un seul en particulier, mais pourquoi s'en priver -_-.

    Lolapit, c'est bizarre que le msm t'ait fait réagir aussi violemment, ce n'est pas le tensio-actif plutôt. Parce qu'il semblerait justement qu'il n'aurait pas d'effets secondaires. Mais bon, chacun est tellement différent. C'est d'ailleurs pour ça que la cosmétique sur mesure est fascinante, au contraire des crèmes du commerce ☺. Merci de ton retour en tout cas.

    Posté par nanette le 01 décembre 2014 à 16:18
  • Merci Nanette pour ton compliment.
    Je n'ai utilisé le savon comme émulsifiant que dans des crèmes demaquillantes. Donc, je ne peux pas répondre à ta question.
    Je suis bien d'accord avec toi que sur le fait que plusieurs actifs sont plus efficaces qu'un seul à forte dose. Je le constate par expérience, ce n'est pas très scientifique ...

    Posté par Irène le 01 décembre 2014 à 16:30
  • Comme je n'ai pas d'amigel ,
    je vais faire un empâtage glycérine +xanthane -carraghénanne (50/50) .
    Je voulais savoir , si je pouvais y incorporer l'urée et l'ester de sucre ?

    En fait , je ne sais pas quoi diluer en premier et dans l'eau froide ou chaude ?

    Posté par patsch le 02 décembre 2014 à 09:58
  • Bonjour patch. Je t'avoue que peut-être à tort, je ne prends pas trop la tête : j'ai mis urée et ester dans l'eau froide et tout le reste de la phase acqueuse d'ailleurs et j'ai ensuite fait chauffer au bain Marie. A part l'aloe vera que je rajoute au moment de
    l'émulsion.

    Posté par Nanette le 03 décembre 2014 à 06:50
  • Nanette et Patsch, puis-je me permettre?

    Toutes les poudres se diluent idéalement dans l'eau plus ou moins tiède puis on réalise la gélification à la fin. On ajoute le gel d'aloé après avoir gélifié avec les gommes.

    Ex: l'allantoine se disperse mieux vers 50°, l'urée se dissout à froid sans problème donc comme ici il y a les deux, on mets les 2 dans l'eau et on fait tiédir.

    Patsch, tu fais bien de diluer tes gommes dans la glycérine, ça facilite grandement leur incorporation pendant qu'on mixe.

    Mais tu fais ça à la toute fin après avoir dispersé toutes tes poudres.
    Il y en a plein dans cette recette (stéarate de Mg, ester de sucre, MSM...) dont certaines vont rester juste dispersées et non dissoutes.
    Quand tu ajouteras la phase huileuse, surtout utilise le mixer électrique pour bien mélanger le tout.

    Posté par michele le 03 décembre 2014 à 09:07
  • Super ! merci Michèle .
    Une fois dit , c'est logique de disperser les poudres avant les gélifiants car dans le
    gel constitué , ça ne doit plus se faire aussi aisément .

    Oui Nanette , je me bloque car je ne veux pas rater...allez savoir d'où ça vient .

    Posté par patsch le 03 décembre 2014 à 10:07
  • superbe!!!

    wahou!!! elle a l'air super ta crème!!! moi je suis plutôt pour les textures légères mais jme dis pourquoi pas m'inspirer de ta recette pour faire une crème pour mon bidon...qu'en pense tu? en tout cas elle a l'air agréable...

    Posté par mamajdida le 26 décembre 2014 à 22:33
  • et oui je confirme nanette porte bien son surnom, c'est quelqu'un de doux et je suis contente de l'avoir pour amie!!! une belle personne dehors comme dedans...

    Posté par mamajdida le 26 décembre 2014 à 22:34
  • Oh -_- mamajdida, tu me fais rougir. Venant de toi la petite maman au grand cœur, je suis touchée. Ce beurre ne peut qu'être bénéfique mais après, personnellement pour se tartiner le bidou tous les jours, en effet, une creme plus légère pompable doit être plus pratique. Il ne faut surtout pas que ça soit une corvée. Pleins de gros bisous à toi <3

    Posté par Nanette le 27 décembre 2014 à 16:25
  • merci Nanette, bizarrement il n'y a que sur le bidon que j’apprécie les crème doudounes et je m'en fiche si ca colle un peu comme ça j'ai l'impression que ça fait effet plus longtemps...,j'aime le bichonner mon bidou hihi, quand j’étais enceinte de Manar j'avais fait la chantilly karité que Michèle a mis dans l'article panier de grossesse et pas une vergeture de plus du coup je donne le lien a chaque personne qui veut un soin pour bidon rond, mais la je pense que je vais faire une crème comme la tienne et j'alternerais avec la chantilly que je compte refaire je l'aime d'amour...

    Posté par mamajdida le 27 décembre 2014 à 21:23
  • Ah oui, c'est vrai qu'elle était belle ta chantilly. C'est tellement agréable de se cocooner

    Posté par Nanette le 30 décembre 2014 à 08:32
  • merci,oh oui surtout dans ces circonstances...hihi

    Posté par mamajdida le 30 décembre 2014 à 11:41

Commenter l'article