Crème confort miel-gelée royale
Par atelierdemichele
Une crème visage confortable pour peau mixte mature avec du bon miel de Manuka, de la cire d'abeille et de la super gelée royale.
Le tout est parfumé à l'aide d'une fragrance naturelle sans allergènes au miel qui ne fait pas que sentir bon mais apporte des tas de nutriments.
La formule est émulsifiée au lamecreme dont je vous ai déjà parlé à propos de l'aroma-crème anti-douleurs pour le marcheur.
Non seulement j'adore la texture apportée par cet émulsifiant mais je voulais vous montrer qu'en plus il est versatile et peut faire un soin thérapeutique ou la plus sophistiquée des crèmes pour le visage.
Regardez-moi ça!
L'émulsifiant lamecreme
INCI: Glyceryl Stearate, Glyceryl Stearate Citrate
Emulsifiant Huile dans eau, HLB environ 7/8.
Se présente sous forme de micro-billes.
C'est un émulsifiant dont je vous disais qu'il permettait de modérer les effets photo-toxiques dans les émulsions anti-solaires. Mais il est aussi très intéressant pour les peaux mixtes.
En effet après l'application, la peau reste mate et souple, sans effet luisant. Le VE donne également ce côté là quand il est couplé au MF avec la juste phase grasse.
Il y a pas mal de VE (glycéryl stéarate) dans le Lamecreme, voili voilà...
Vous savez que les peaux mixtes sont compliquées à satisfaire. Un coup la crème est trop grasse, un coup pas assez. Un coup l'émulsifiant est trop couvrant, un coup, il laisse sur sa faim.
Ayant toujours eu une peau mixte, j'ai longtemps fabriqué des crèmes légères au MF/VE avec peu de phase grasse que je complétais d'une 2è couche de la même crème ou d'un sérum huileux selon les saisons ou les besoins.
Et bien une peau mixte mature, c'est encore plus compliqué!
Même si elles se normalisent avec le temps et supportent parfois le karité pur, elles ne changent pas vraiment.
Je trouve que la zone T laisse des pores élargis (vive la décrépitude) et j'aimerais parfois éviter de la charger d'une crème plus riche.
Mais du coup, c'est kafkaïen car mes joues sont souvent rêches et sèches quand je contente la zone T. Appliquer sa crème le matin surtout quand on ne passe pas sa vie devant le miroir, c'est... zou du karité!
J'ai tenté un mini-soupçon de cire d'abeille dedans pour voir.
C'est ma première fois je crois dans une émulsion visage mais il m'arrive régulièrement de mettre un baume de nuit en contenant bien plus que 0.1%.
On va bien voir...
"C'est cela oui, il faut l'acheter en Suisse"
"Lamecreme j'ai pas ça moi. Je fais comment Michèle?" (ça c'est Moune qui vient de remonter de la cave, vous l'entendez?)
"Et pour substituer, je mets quoi?"
"Je n'ai pas tous les ingrédients alors je ne peux pas la faire, snif"
Mais attendez...
Zinette vend du glycéryl stéarate citrate qu'il suffit de coupler avec du VE (ou glycéryl stéarate) pour obtenir du Lamecreme.
En ce qui concerne le dosage, je vais vous mettre à contribution parce que je n'ai pas essayé.
Mais si c'était moi je tenterais pour cette formule, l'inverse de ce que je conseillais dans les commentaires sur la crème du marcheur: 3% glycéryl stéarate citrate et 0.5% de VE.
Et Aroma-zone vend du coeur de crème, un émulsifiant qui contient aussi du glycéryl stéarate citrate couplé à un ester de sucre entre autres. Je n'ai pas testé non plus sur une formule personnelle mais dans une émulsion d'Emadra joliment nommée Dame de coeur.
On y retrouve le léger film confortable que j'apprécie de plus en plus et la finesse cosmétique. Du coup j'en ai acheté mais pas encore testé.
Formule de la crème confortable au miel et à la gelée royale
- Phase aqueuse
32.30% Eau de source Rosée de la Reine
10% HA de néroli bio (Bilby and Co.)
20% Gel d'aloé véra maison à la xanthane et carraghénanes (50/50)
3% Rice NS (merci Moune)
2% Xylitol de bouleau
1% Miel de manuka
3% Glycérine végétale bio
- Phase huileuse
5% Huile de jojoba bio
4% Huile de carthame bio
3% Beurre d'amande bio (Aromazone)
2% Macérat de vanille bourbon sur coco fractionné maison
3% Huile de coco vierge bio
3.5% Emulsifiant Lameceme
1.5% Alcool cétéarylique
1.5% Cétyl palmitate
0.1% Cire d'abeille (merci Gingembre)
- Troisième phase
0.6% Ecogard
1% Gelée royale bio française (Ballot Flurin)
2% Huile de ryps (colza arctique)
0.5% TECA poudre (Les utiles de Zinette)
0.5% Fragrance naturelle Miel (les utiles de Zinette)
Rectifier le pH avec de l'acide lactique si besoin
Compenser l'eau perdue au chauffage avec de l'HA de néroli. Le Teca se dissout dans les HE. Ici j'ai dû le diluer dans le minimum de teinture alcoolique pour l'incorporer.
La texture semble très liquide comme un lait à la fin de la préparation mais elle épaissit gentiment au bout de quelques jours et se colore un peu. Patience donc.
Mais même si je l'ai photographiée en pots pour mieux en montrer la texture, elle se tient mieux en flacons pompe car elle coule un peu.
Le parfum de miel
Acheté chez Zinette, c'est une fragrance naturelle miel qui est distillée à partir de miel véritable.
Elle est sans allergènes, contient de très bonnes vitamines et nutriments du miel et apporte donc autre chose que son parfum dont je ne suis pas particulièrement friande.
Alors qu'il est très fidèle au miel, je n'ai rien à dire dessus, j'ai un peu de mal avec les fragrances que je trouve toujours trop fortes sauf la fragrance santal de Mysore de la même provenance que j'adore.
Dosée à 0.5% seulement, Zinette préconise sur la fiche que l'on peut en mettre 2% dans les émulsions. Colchique trouve que peu d'HE sentent bon, et moi j'ai du mal avec les fragrances, tous les goûts sont dans la nature fort heureusement.
L'actif phare pour les peaux matures: le TECA en poudre
Extrait de la centella asiatica, plante malgache qui fait l'efficacité de toute la gamme Madecassol (R) en médicaments, je l'utilise ici à la dose maximale parce qu'on le vaut bien.
J'ai vidé le pot de 1g dans les 200g de crème fabriquée et sans regrets.
Le TECA fait plein de choses bonnes pour les peaux matures (visage et corps) :
raffermissant
élasticité
tonicité
anti cellulite
hydratation
anti-rides
anti vergetures
dépigmentation
minceur
anti acné...
Et encore je ne vous dis pas ce qu'il peut faire à nos vagins, je vous laisse lire la fiche technique du TECA chez Zinette ^_^
Michèle, ta conclusion est décapante
. Ta crème est merveilleuse, j'ai bien entendu doublé d'intérêt : peau mixte et mature = pour moi!!!!!!! L'odeur doit être aussi terrible que la texture. Tu es franchement incroyable!!!!!! Je suis comme Moune, même si je n'ai pas de cave. Pour le moment, aucune commande en vue car je suis toujours trèèèèès raisonnable, mais ma prochaine, lorsqu'elle aura lieu, sera pour zinette. Fichtre que de tentations!!!!
La texture est wahou ! un soin qui doit être fort agréable, en plus d'être bon pour ma peau mixte. Il me manque pleins de choses, dont des choses que je voulais essayer mais pas encore eu le temps pour cela.
La fragrance miel m'a fait de l'oeil l'autre week-end quand je suis retournée chez Zinette pour flâner sur sa boutique. L'appel des sirènes ! J'y retournerai aujourd'hui et peut-être me laisserais-je tenter ? je rajouterais le TECA qui me parait plus que bien.
Merci pour tes recettes, et les conseils qui vont avecEn effet, moune n'a pas ça !!!!!!!!!!!!!!!
ni plein d'autres choses que tu as mis dans cette petite merveille, Michèle ! La petite merveille est juste devant mon clavier ....
Merciiiii de m'avoir fait goûter cette douceur .
Je t'ai dit par mail ceci :
--------------------------------------------------------------------------------------
""crème miel-gelée royale : J'ai carrément envie d'en manger ! Une tuerie ! Comment fais-tu donc ???
je devine dès le premier toucher la présence de ce fameux veg-line" ! C' est ce troisième essai qui me décide à commander ce vég-line . Je ne pense pas qu'on puisse le reproduire à l'identique !!!
-------------------------------------------------------------------------------------
Je transfère ce paragraphe ici . Surprise !! pas de vég'line !! Mais miel de manuka, gelée royale , ryps ...beurre d'amande bio..fragrance miel Zinette ..
Ce sont sans doute ces ingrédients et actifs qui lui donnent ce toucher si agréable, cette sensation de confort sur la peau . Je n'en sais rien !
En tous cas, eux non plus, je ne les ai pas . Je n'ai pas eu besoin de filer voir à la cave ..
Pauvre de nous, n'est ce pas , nanette ???
Au contraire de toi, nanette, je viens de commander (enfin de me faire commander) le vég'line,le natrasorb qui a servi ailleurs ... les VE et Mf.... dont Michèle est à nouveau friande ..
J'ai enfermé la CB dans un petit coffre, j'ai avalé la clé ...j'ai vendu tout ce qui est vendable ...(si, c'est vrai , Michèle !! )
Mais, cette douceur, je l'ai testée avec bonheur et pour cela, mille et mille mercis ma Michèle .Que de bonnes choses dans cette crème et une texture gourmande comme un sirop!!!J'ai une peau mature et mixte certainement, pas encore compliquée, juste la "décrépitude"et le teca me fait de l'oeil, pour mes bajoues.Je vois que tu as boosté aussi en sucres divers et en aloe vera simple et performant.
Tu penses vraiment vraiment qu'à ce % la cire d"abeille apporte du filmogène et protecteur? ou est ce pour le léger parfum? J'ai dû t'offrir une crème bentonite, cire d'abeille et lécithine, que je trouvais pour ma part trop tirante, couvrante… C'est compliqué les crèmes visage , une histoire très personnelle… Je me fais à cette idée petit à petit… avec l'âge qui s'en vient mais ne va
Emadra, donne son coeur de crème pour corporel, mais, elle me convient parfaitement en soin du visage…Il faudrait qu'elle nous poste la formuleBonjour Fanny , je pense pouvoir te répondre ... c'est là :
http://www.potions-et-chaudron.com/
C'est un classique de Michèle qui revient souvent et si facile à faireDésolée , je rectifie le lien ... pas moyen d'éditer
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/02/05/30897909.htmlMiam miel!!!!
Cette crème a l'air sublime Michèle! Moi qui justement cherchait une recette pour refaire mon stock de crème pour l'hiver, je vais essayer ce nouvel émulsifiant d'AZ qui s'approche du Lamecene. Bon, ta recette est bourrée d'ingrédients ultra-tentants, mais je vais simplifier avec ce que j'ai.... Merci encore pour toutes tes leçons et tous tes guides. Moi qui n'y connais rien, c'est super d'avoir des combinaisons d'émulsifiants modèles!
Bravo bravo!Michèle, tu es la reine de la formulation cosmétique ! Quelle maestria !
Merci pour cette très belle crème, pleine de bons ingrédients.
J'ai testé ce nouvel émulsifiant AZ dans une copie de la recette de Sylvie et j'ai obtenu une crème fine et soyeuse, qui pénètre bien en laissant la peau confortable.
Décidément, moi non plus, je n'aime pas les fragrances. Deux essais, deux déceptions. Je n'ai pas du tout aimé le résultat ! Je comprends que certains n'aiment pas les HE (non, ça ne sent pas le médicament !), mais moi j'adore et je ne pourrais m'en passer
Va falloir que je fasse un tour chez Zinette où j'ai un panier à finaliserFanny , vaut mieux acheter le jus d'aloé et faire le gel à la façon de Michèle .
Le gel tout fait est plus cher et uniquement gélifié avec la xanthane .
La recette de Michèle est plus raffinée avec xanthane et carraghénane , elle
explique d'ailleurs que ce gel est silikon-like .
Demande à ton magasin bio s'il peut te le commander sinon tu en trouves sur le net ,
mais bon , il y a les frais de port .@Fanny
Tu peux tout à fait faire un gel avec d'autres ingrédients tels les Hydrolats, le Slicium, ou l'eau, ou avec les extraits de plantes trouvés en boutique biologique de la marque Superdiet par exemple ampoules d'Algues laminaire, Grenade , Acaï etc…tu cibles selon tes besoins et ensuite tu gélifies à la façon de Michèle… C'est le mélange de gélifiants qui donnera le toucher silicone like et l'extrait de plantes te permettra de revendiquer tels ou tels bienfaitsMerci les filles! vous êtes formidables!
On vient ici et on trouve des formules craquantes et des idées originales ; après, il suffit de copier bêtement (ou presque) et on a sa crème aux petit oignons
Que veux-tu, Michèle, qu'on vienne raconter après ça? Que des copies serviles, on fait! Enfin moi
Bon. Cela dit, le coeur de crème, j'ai essayé et mon premier essai est mitigé.
J'ai fait une espèce de BB cream avec une émulsion classique et ajouts de micas et d'oxydes pour colorer et je trouve la texture très "sèche", trop vite absorbée. Ce sont peut-être les poudres qui ont donné ça. Je referai un autre essai sans les poudres et avec plein d'ampoules gélifiées à la mlk, et je viendrai raconter- Fanny, j'utilise le jus d'aloé de marque Pur Aloé que j'achète en flacons de 500ml. Il se conserve bien au frigo et j'en prélève une partie pour faire le gel.
Il est assez courant dans la plupart des magasins bios.
- Noamiche, hélas, l'émulsifiant là fait la structure et il est difficile de proposer une substitution. Je reste néanmoins persuadée que l'on peut se faire une crème de la ruche avec n'importe quel émulsifiant.
- Merci Catherine!
- Mlk coquine!
- Lolapit, quand tu veux, on adore les formules et les histoires.
Je ne sais quand je pourrai tester ce coeur de crème mais il n'augure que du bon semble t-il.
A bientôt te lire alors? ^_^
- Moune, tu utiliserais une infusion de thé vert dans ton émulsion? ou un autre extrait?
Je n'ose pas les infusions, ça me gêne de penser qu'il y a des bêtes dedans.
- re-Mlk, tu as tout compris.
Le gélifiant est un choix personnel, certains aime celui ci plutôt que tel autre. En ce moment pour moi c'est vraiment le mélange xanthane-carraghénane que je préfère.
- Merci Patsch pour l'aide. J'aime beaucoup que chacune vienne répondre aux demandes des unes et des autres.
C'est d'un vivant ce blog et tu devrais comme Gingembre, Lolapit ... et Mlk qui oublie toujours, vous toutes qui contribuez à ce blog mettre potions-et-chaudron.com dans votre pseudo.
Yulaan dit que c'est mieux et moi je fais comme il a dit ^_^
- Gingembre, je viens de recevoir une commande de Zinette chez qui j'ai pris de l'huile de dattier du désert que TU nous as fait acheteret elle m'a offert 2 fragrances banane et concombre.
A tester et faire son nez peut-être.
Certaines manient très bien les fragrances, Loulou, Moune, Chabou... mais comment font-elles?
- Madame Propre, je ne dirais pas que cet émulsifiant se rapproche du lamecreme sans avoir testé plus avant. On y retrouve le côté filmogène du GSC mais très fin.
Dans la crème d'Emadra avec cet émulsifiant l'ester de sucre apporte une fraîcheur superbe mais je pense que sa formulation y est aussi pour beaucoup.
- Re-Fanny, un lien pour que tu vois comment est la bouteille du jus daloé Pur Aloé :
http://www.beaute-test.com/jus_d_aloe_vera_biologique_pur_aloe.php
- re-re-Mlk
Le % de cire est mis si bas parce que je craignais un peu son toucher un peu tirant mais là vraiment je ne la sens pas du tout comme occlusif.
Elle est tout à fait adaptée à ce % aux zones sèches de mon visage.
Tu devrais nous publier tes dernières crèmes lécithine-cire d'abeille super réussies. Je les ai beaucoup appréciées et si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais pas deviné ce duo émulsifiant.
Tu es une géniale formulatrice à la lécithine ma copine. On ne devrait pas manquer ça quand même!
Même chose pour la crème dame de coeur d'Emadra dont j'adorerais relire la prose et la formule.
Emadraaaa, dis, quand reviendras -tu?
- Merci Moune pour ton retour.
Je suis très heureuse que cela t'ait plu aussi.
- Elisabeth, tu l'as dit wahou, j'adore cette expression!
Je la trouve très belle aussi et c'est assez rare en naturel je trouve d'obtenir une jolie crème physiquement.
Celle ci est vraiment brillante comme sur la photo et elle fait envie.
J'y ai mis pas mal d'ingrédients que j'aime bien puisque je la formulais au départ pour ma pomme
- Fanny, très adaptable peau jeune.
Le miel de manuka très antiseptique est fait pour elles.
- Nanette, il faut toujours aller voir ce qui se passe chez Zinette.
Elle a une sélection pointue que j'apprécie beaucoup si l'on ne l'a pas encore remarqué
Discrètement elle trace une belle identité de fournisseur à encourager.
- Colchique, la couleur miel s'est développée le lendemain.
Je ne sais pas à quoi relier ça.
La fragrance miel dans une crème à la vit C avait beaucoup foncé dans la partie non protégée de la lumière et j'avais mis cela sur le compte d'une oxydation de la vit C pourtant stabilisée.
J'ai dû jeter la partie de crème jaunie.non, michèle, pas d'infusion !
mais le thé vert en hydrolat ou en ampoules .
comme là , par exemple :
http://www.comptoirsante.com/arkofluide-the-vert-bio-20-ampoules.html
Cela dit, j'utilise beaucoup les plantes, mais en macérats huileux ou en teinture .Mince je viens de paumer mon pavé :/
Ma Michèle, si je pouvais je plonge là tout de suite dans cette superbe crème dont la texture est tout simplement merveilleuse
Tu décris tellement bien la peau mixte mature qui a tendance à se normaliser.
Est-ce grâce à nos crèmes sur-mesure ou à la décrépitude ?
M'enfin c'est l'attrait, la bienveillance, l'élégance, la finesse, la délicatesse ... de nos émulsions à nous
Tu as pourtant une phase huileuse appréciable.
Avec des actifs très ciblés.
Y a juste un truc psycho, c'est la macérat sur le visage.
Dans l'absolu, nous devrions fabriquer deux crèmes, une pour la zone T et une autre pour les joues !
Quant aux fragrances, je n'en suis pas très friande ou associés en petite quantité avec des HE.
But il y a Colchique qui avait décrit la fragrance Loukoum avec tant d'enthousiasme sur son blog, bref testée dans un savon et c'est une merveille.
Moche, y a un new complot contre moi sur ce blog
Car ma Dame de coeur a certes le mérite d'exister mais c'est loin d'être une pépite !
Formulée pour le corps et pas testée sur le visage car y a pas d'acide hyaluronique MyLiKeun autre truc psycho
Les filles comprenez que je ne peux écrire un truc censé sur cette version !
Points négatifs : cette crème n'est pas suffisamment confortable pour la saison et à l'application elle a un effet très légèrement collant sur la peau qui disparait ensuite.
Points positifs : parfum agréable et elle pénètre très rapidement presque trop vite et la peau des mains est douce mais pour le corps je préfère une texture plus riche comme le fabuleux Beurre corporel au tamanu pour peaux sèches et déshydratées de Michèle.
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/11/03/30722057.html
Mais comme suis tout de même un peu sympa, voici la formule en concertation avec MLK pour le MF et le beurre de cacao.
4 glycérine
0,2 gomme xanthane
0,1 gomme carraghénane
25 HA rose et encens
39,8 eau
5 coeur de crème
1,2 MF
2 beurre de cacao
3 beurre nilotica (pas terrible!)
4 HV callophyle
6 HV amande douce
3 macérat vanille sur sésame
3 pro vit B5
1 kiomestine
1 phytokeratine
1 HE : pamplemousse sans, PG, absolue rose, encens
0,7 ecogard
Comme j'ai promis de poster une crème avec ce fameux émulsifiant coeur de crème.
Que préférez-vous une crème visage ou une crème corps ?
Tell me
Bisous ma Michèle
Bisous toutes@Miss Ed
Les deuxcette version me va comme un gant sur le visage… Pas d'acide hyaluronique, mais kiomestine, callophyle,du panthenol et plein d'autres ingrédients bruts de leurs bienfaits, alors ma peau aime.
Je ne suis pas une accro aux actifs biotechno, je trouve que c'est justement grâce aux hv, hydrolats et autres petites choses simples que nos peaux se normalisent. Mais tu manies fort bien dans tes potions lactées ces ingrédients, alors continue avec toute la finesse qui te caractérise.
Bises ma EdBonjour à toutes
Je viens de tester l'émulsifiant Lacrème dans mon dernier article "Crème bleue du Pays des Neiges".
J'y donne mes conclusions au sujet de cet émulsifiant. .. Je vais bien vite passer aux deux derniers tests qui me restent à réaliser dont un avec le cœur de crème.
Vous vous cassez bien la tête pour la fameuse zone T : il suffit d'essuyer votre crème
@) Michèle, si l'émulsifiant cœur de crème donne la même sensation que Lacrème, je vais le zapper ...
Michele, merveilleuse recette avec d'excellents ingrédients ! Bravo !
Ta crème a une très belle texture.
Une crème qui sent le miel j'aime beaucoup et avec la couleur beige je trouve que ça s'accorde bien.