2BB

Soins du corps

Par mlkline

B Baume

B Beurre

J'ai hésité comme ma copine

J'ai encore hésité sur le titre

Mlkaline et Vegline

ou encore

Vegline by Mlkaline

C'est prétentieux non?

Dommage car Mlkadore les petits noms câlins donnés par ses copines, forcément aucune ne l'a jamais au grand jamais comme dans les cours de récré baptisée Mlkaquiche.

Alors avec Vegline offert par ma super copine , qui a bien pressenti mon futur engouement pour cet ingrédient, je vous offre en partage 2BB de toute douceur, pour affronter les neiges, les intempéries, les radicaux libres, le chauffage, et même la morosité.

Ah! avant de vous livrer la formule, je dois rendre à César ce qui lui appartient, sauf que je ne sais plus qui est César, César si tu te reconnais, j'espère que tu apprécieras mon détournement, mon plagiat à un Vegline près.

Formule de César (recopiée dans un de mes carnets de recettes en l'année 2008, et jamais reproduite)

25 ml hv amande douce

25 ml autre hv

12.5 ml cire d'abeille

12,5 ml lanoline (anhydre)

25 ml TM

En fouillant dans ma mémoire, je crois bien que mon César est ... L'herboriste qui sévissait aussi à cette époque sur les forums.

Kimitsu? ou les Céphées, je ne sais plus. Mais cela ressemble aussi à une formule issue de vieux formulaires que l'on peut remanier grâce à nos émulsifiants modernes.

 

Le 1B pour 100 grammes

35% huile infusée de feuilles de verveine citron maison (dans hv de macadamia, son de riz et jojoba)

15% huile de mélisse offerte par Irène (from le jardin des Monts)

12,5% cire d'abeille offerte par Gingembre

12,5% Vegline offerte par Michèle (en lieu et place de la lanoline)

25% de teinture glycériné de fenouil fleurs et écorces d'oranges maison

 

IMG_4252

IMG_4238

 

Mode Opératoire

Faire chauffer le macérat de verveine, la cire d'abeille et le vegline en premier lieu, puis à la presque fonte de la cire d'abeille ajouter dans un autre bécher la teinture, la tiédir un peu, pour éviter le choc thermique lors de l'émulsification.

Retirer la phase huileuse du BM, y ajouter en touillant à l'aide de la spatule en silicone, l'huile à la mélisse.

Et doucement ajouter la phase teinture dans la phase huileuse toujours avec la spatule en silicone.

Ajouter les huiles essentielles:

20 fenouil doux+20 lavande fine+10 Bois de hô+10 orange douce+5 vetiver environ 1,75% d'he pour 100 grammes de produit destiné au corps, pieds, mains et tout. L'huile à la mélisse contient aussi un certain pourcentage d'he.

Couler en pot et mettre au congélateur pour une prise du baume aussi lisse qu'un lac.

Pourquoi avoir déterré cette formule?

Pour le plaisir d'utiliser un ingrédient extrêmement sensoriel, très fin, issu du végétal et qui affine véritablement la sensation corporelle, tant le massage est comme lissé, long et voluptueux. Je n'ai pas jugé utile d'ajouter un amidon car l'effet n'est absolument pas gras. Le Vegline apporte une réelle couvrance, satine la peau et retient  l'eau cutanée tout au long de la journée. Ce Vegline pourrait se suffire à lui même, mais j'ai trop de plaisir à le lier à fortes doses et plein nez, aux teintures et macérats maison concoctés par mes copines et my self.

Nul besoin d'actifs issus de la technologie, le palpé roulé, le massage actif et les bonnes plantes vertes nous rendront ou maintiendront nos fermetés ;) avec le goût d'y revenir et d'y revenir  pour le plaisir. Peu d'ingrédients compliqués, mais un confort décuplé.

Je n'ai pas mis de conservateur car les teintures sont sur alcool et glycérine. Les textures obtenues se densifient au fil des jours et deviennent de plus en plus crémeuses. Le Vegline fixe aussi les pigments comme j'ai pu le constater en faisant un baume à lèvres, et ce, grâce à l'huile et à la cire de ricin (on en retrouve dans les empâtages).

Juste mélangé dans le creux de la main à un peu d'aloe vera, ou glycérine, il convient aussi parfaitement à mes cheveux crépus. Je compte le travailler sous toutes ses coutures, il est vraiment sensationnel.

 

Le 2B pour 100 grammes où 100%

25% hv de son de riz

25% hv d'argousier de Weleda au citrus

12,5% vegline

12,5% cire d'abeille très fine et bio (offerte au deuxième jet par Venezia , et qui affine encore plus la texture)

22% gel d'aloe vera de Lily of the désert gélifié et conservé

3% teinture de mandarine ou (teinture d'encens de Baldwin offerte par Miss Ed ma DA et photographe)

j'utilise souvent des huiles composées  du commerce dans mes formules, tout comme PPP qui en souligne les intérêts multiples.

 

Mode Opératoire

IDEM, sauf que pour cette 2B j'ai fouetté  à la cuillère magique magique, mis au congélateur, fouetté ensuite au fouet ballon, puis congélo, puis cuillère magique... Et j'ai un beurre et je me suis bien amusée et je suis en pleine forme sous citrus en plein hiver et je n'ai même pas froid... Revitalisée je suis.

 

 

IMG_4255

DSCN2299

La photo du milieu est la 2B premier jet sur cire d'abeille de l'apiculteur from Gingembre, la texture est plus dense et compacte.

pickerimage

 

 

Il y a aussi une 2B3 (prononcer DEBE3) une private joke qui date de l'époque où ma fille s'égarait à apprécier les Boys Band ih!ih!

 


Autour du chaudron

  • J'adore, j'adore ces baumes qui sont pour moi anti-morosité tellement j'ai souri à lire ton papier.
    La teinture glycériné de fleurs de fenouil et zestes d'orange, le macérat de verveine citron, la teinture de mandarine... tout ça m'enchante

    La cire que je t'avais envoyée était en pain que j'ai découpé comme j'ai pu
    Ensuite, j'ai pu avoir la même cire en feuilles plus simple à utiliser.

    Merci Mlk pour ces baumes qui mettent dans tous mes états

    Merci à Michèle, Venezia, Irène, Sylvie... à toutes celles qui font preuve d'une belle imagination pour nous concocter ces baumes délicieux et renversants !

    Posté par gingembre le 04 février 2015 à 14:25
  • Ah Mlk ! te revoici ... tu me manquais , oui , oui !

    Comme un grand vent qui viendrait balayer nos moroses humeurs hivernales ,
    tu nous emportes dans un tourbillon d'huiles infusées , de teintures maison et
    de baumes majestueux et délicats avec ta fougue reconnaissable entre toutes

    Tu m' fais tourner la tête ... mon manège à moi , c'est ça ....

    Et la carte bleue va tourbillonner aussi car (comment est-ce possible ? )
    j'ai oublié le vegline lors de ma dernière commande...

    où avais-je donc la tête ... ? ;O)

    Posté par patsch le 04 février 2015 à 15:50
  • Ma chère Mlk,

    Tu es vraiment une incroyable et intuitive aventurière des ingrédients!
    La texture obtenue est bluffante, je viens encore de passer de ton 2B à l'argousier sur les mains (j'adore son parfum) après avoir fait mousser un savon tout frais donc décapant, ça boit tout très vite, pas de film gras, impec'.
    Pour la première formule, tu devrais peut être indiquer la quantité de baume fabriquée pour qu'on puisse connaître le % d'He que tu as utilisées.
    je me demande si c'est le mode opératoire ou bien la composition qui influe le plus sur le rendu de ces deux 2b, en tout cas, j'adore. Ça ouvre de nouveaux champs d'expériences à mes préparations thérapeutiques (ce que je fais le plus… et ce que je publie le moins).

    Posté par venezia le 04 février 2015 à 15:51
  • On a envie d y mettre les doigts☺
    Comme les copines je suis fan et j aime ta façon de mettre en valeur et d utiliser les plantes en les associant 🌻

    La couleur jaune orangée que tu as obtenue ressemble à un soleil ....

    Quelle texture préférés tu ?

    j avais fait la vegline dont Michèle avait donné la formule , il m en reste , ainsi que de la belle cire de Gingembre donc à moi le 2BB.☺
    merci chère MLK😊

    Posté par Sylvie le 04 février 2015 à 17:11
  • Mlkaline j'adore lire tes compositions, tu jongles si bien avec les teintures et les macérations de plantes, c'est très évocateur tout cela.

    Oui le Veg-line est prometteur, comme le dit Venezia, et sans doute un bon support pour les préparations thérapeutiques. J'espère que nous pourrons lire vos formules avec cet ingrédient, vous savez si bien manier tous ces trésors de la nature ; je suis admirative.

    Posté par Catherine le 04 février 2015 à 20:24
  • Quelle jolie tentation ...
    Une formule simple qui semble être magique quant au résultat et qui je pense peut se recréer à l'infini.
    Moi qui ne cesse de dévorer ,non pas les baumes réalisés,mais les formules de Venezia,me voilà dévorée moi -même par l'impatience de realiser celui-ci.
    Ce Veg' Line est un véritable ingrédient découvert grace à Michele et devenu ADDICTIF.
    Merci pour ce trés joli partage plein de douceur et de tendresse comme les BB photographiées.
    PS : qu'est-ce que le fouet ballon ?
    Et merci pour le lien vers cette boutique sortie d'un autre monde ,celui de la simplicité de luxe ( est- ce possible ,incohérent ??!!) qui nous offre un univers aux parfums de mes chères (!!) origines

    Posté par Pénélope le 05 février 2015 à 04:33
  • Quel bonheur ma Parigote !

    Je sens littéralement l'odeur de tes baumes, de tes huiles infusées, de tes teintures ! J'adore tu as une maîtrise de ces mélanges qui me fascine.
    Quant à tes mots, on connaît et admire ta façon de les faire danser pour notre plus grande joie. Ce sont des baumes qui embaument même virtuellement. Un bonheur.

    Je ne sais pas pourquoi, j'ai un retour de flamme extrêmement net pour la cire d'abeille ; en fait, je crois que si : j'avais mis sur mes mains un échantillon d'une crème de la maison Casanera, alors que je me promenais en Corse, et j'avais remarqué, sur les emballages dans la boutique que nombre de produits étaient formulés avec de la cire d'abeille. Cet échantillon m'avait surpris par sa finesse, sa légèreté et m'a remis en tête l'ajout de cire d'abeille pour des formulations autres que les baumes. Même si concernant ton article il s'agit de baumes. Bon, je suis un peu incohérente, shootée aux essences d'agrumes.

    Voilà, ton article est délicieux, merci et bises

    Posté par Irène le 05 février 2015 à 11:57
  • @Gingembre
    Ma Gingembre, ta cire d'abeille est belle et j'obtiens de jolies produits avec. J'aime ta sympathie et tes états. Je reviens plus tard.

    Posté par mlk le 05 février 2015 à 13:03
  • Grrrrmfff!!! Quel malheur d'être aussi débordée! Vous me faites tourner la tête avec vos baumes et autres onguents, les filles! Quelle créativité!
    Ce week-end, peut-être

    Posté par lolapit le 05 février 2015 à 17:09
  • @ Patsch
    J'ai oublié de te dire tout le bien et le plaisir que j'ai eu à utiliser le savon Figue, super doux, avec une crème poudrée.ton enthousiasme me va droit au coeur. Ben, oui où avais tu la tête, le vegline est une pure merveille.

    @ Sylvie
    Merci, et faire macérer et teinturer les plantes est mon grand Kif, ma drogue,🌞. Je préfère chaque sensation offerte par ces BB, la plus dense me convient bien juste après la douche, et les autres, en massage local.

    @ Cath from Nissa
    Se faire plaisir et se créer un bout de nature dans la cité, c'est ainsi que je garde la joie🌼

    @ Pénélope
    Merci
    Le fouet utilisé pour monter les blancs en neige, mais tu peux aussi le faire avec ton fout normal et de l'huile de coude. C'est aussi de mon attrait et plaisir de lire Venezia,que j'ai moi aussi tenté l'aventure.
    .
    @Venezia
    Oui, le vegline est sens as et se prêtera aux potions thérapeutiques, même et surtout à froid

    @ Ma Diva
    Il est pour toi qui aime le confort satin et vison des crèmes. Je suis certaine de voir briller tes billes bleues.
    Je vous remercie toutes pour le plaisir que vous savez aussi partager

    Posté par mlk le 05 février 2015 à 21:10
  • Mon Mlk, j'adore, j'adore!

    Le vert pour sa couleur profonde que je trouve plus nette dans le pot transparent que j'ai reçu. Il sent bon, glisse admirablement sur la peau.
    Belle matière, belles plantes, sublime vraiment.

    La jaune pour le crémeux extra qu'il décline sur la peau. Je vais tenter ça à la place du karité-aloé que certaines adorent autour de moi.
    Avec mon magic gel d'aloé ferox, ça devrait être super.

    Très belles idées ma copine. Je te retrouve totalement dans ce type de créations où tu laisses faire ton imaginaire et ta patte créatrice très assurée je trouve.
    Tu as raison de laisser faire, tu as un cerveau très structuré malgré les apparences mais je crois que tu détestes les corsets

    Je viens de terminer ta crème lécithine/Cire d'abeille/ macérat de vanille Plénitude corps rose.
    OU EST LA FORMULE sur Potions hein ma belle?
    Heureusement elle est notée sur la feuille que tu as glissée dans le paquet et je vais la refaire, pour les pieds, elle est géniale!

    Miss Ed, il faut que tu re-dégaines le téléphone/appareil photo et laisse faire ta patte Directrice Artistique de Mlk, c'est superbe.
    Au fait, c'est quoi cette teinture d'encens de Baldwins?

    Et Irène, c'est quoi cette superbe gamme suisse Le jardin des Monts qui fait des trucs comme nous?

    Bisous les belles!

    Posté par michele le 06 février 2015 à 15:28
  • J ai fait trois baumes ,deux avec la structure du 1B et un avec celle du 2B ,en modifiant les ingredients mais dans les mêmes proportions et les huiles essentielles .je suis ravie ..je n ai pas fouetté à la cuillère magique non plus ,car j avais pris un petit becher .je me suis bien amusée aussi et je suis zen ,mais vraiment très zen 😊

    Posté par Sylvie le 07 février 2015 à 20:45
  • @Mimi
    Je structure dur cette année🐸. Je suis ravie que ces Bb te plaisent. Cette vieille formule se prêtait bien à un détournement pour utiliser nos bonnes herbes.

    @ Lolapit
    Ça y est c'est le week-end, prends du bon temps.

    @ Sylvie
    Raconte nous ta composition zen
    💞

    Posté par mlk le 08 février 2015 à 09:00
  • Bisous mon Mlk car je viens d'en faire 200g superbes!

    Voici ma composition : 2BB vanille-café -palo santo :

    - 100g huiles végétales et macérats divers (20g macérat café Blue Mountain/coco frac, 25g huile de moringa, 25g vanille/coco frac, 30 huile de germes de riz Zinette)
    - 25g veg'line
    - 25g cire d'abeille Gingembre
    - 44g gel d'aloé ferox à 1% mélange xanthane/carraghénanes maison
    - 6g teinture de bois de palo santo sur alcool 80°

    Une fois les corps gras et le gel d'aloé fondus au bain marie, j'ai commencé à fouetter en ajoutant la teinture petit à petit.
    Tout a marché sans aucun souci, j'ai fouetté au bamix avec la rondelle ronde pleine et laissé refroidir sans passer par la case congélateur à chaque fois.

    On obtient un BB ferme, glissant et très agréable à masser sans effet gras résiduel.
    Le parfum est très café vanillé mais le palo santo est absent à ce jour.
    J'aurais dû y mettre quelques gouttes d'HE de palo santo ramené du Pérou par Malégria et que j'économise.

    Je viens de voir qu'Aromazone en vend. Quelqu'un l'a t-il déjà senti?

    Une photo?
    http://www.casimages.com/img.php?i=150208101732111975.jpg

    Posté par michele le 08 février 2015 à 10:26
  • Ma copine je t'embrasse et te remercie fort, fort!

    Posté par michele le 08 février 2015 à 10:27
  • Superbe Michèle, café vanille, que j'aime ta couleur
    J'ai le palo santo de Néroliane, magique. Ton BB semble hypar crémeux, j'aime.
    J'ai aussi une teinture de palo santo quelque part tu me donnes envie de le potionner.
    Bises Mimi

    Posté par mlk le 08 février 2015 à 10:46
  • Mimi, où trouves ton huile de moringa? avec la limnanthès, ce sont des précieuses que j'apprécie particulièrement.

    Posté par mlk le 08 février 2015 à 10:54
  • J'ai acheté l'huile de moringa chez Africajou:
    http://www.africajou.com/index.php/huiles-naturelles/huile-de-moringa

    Elle est magnifique et fige un peu avec le froid ambiant, ce qui signe son peu de raffinage.
    Il y en a chez Zinette aussi me semble t-il?

    Je vais voir et je te mets le lien :
    http://lesutilesdezinette.com/fr/huiles-vegetales/1089-huile-vegetale-vierge-de-moringa-100-ml.html
    Elle est en soldes!

    La teinture a été faite avec du bois offert par Miss Ed, il trempe depuis je dirais ... des années. Depuis quand on la connait déjà Miss Ed? ^_^

    Posté par michele le 08 février 2015 à 10:59
  • J'oubliais de te dire que ma BB est assez ferme en surface et que j'ai passé le doigt dessus dans l'un des pots pour montrer une photo avant-après
    Très belle texture.

    Posté par michele le 08 février 2015 à 11:12
  • Le BB est en passe de devenir la gourmandise de l'année !!
    Je rejoins mlk ,le Paolo de Netoliane est addictif.

    Michèle le Macérat de Blue Montain redonne -t'il réellement le parfum de ce prestigieux café ? As-tu essayé avec un autre café ? J'apprécie beaucoup le Moka Sidamo ,pour un nez tres fin peut-être les différences olfactives seraient notoires ...
    A tester .
    L'une d'entre vous aurait-elle realiser un Macérat de cacao en poudre ou de fèves de cacao réduites en poudre ? Car je pense à realiser un BB façon Bounty pour rester dans la gourmandise ...
    Bon dimanche à toutes

    Posté par Pénélope le 08 février 2015 à 13:18
  • Bonjour Pénélope,

    Oui le macérat est très odorant et fidèle au parfum du café alors que je l'avais réalisé avec le marc d'un café passé une fois.
    Vu la préciosité du Blue Mountain que l'on m'avait ramené directement de Kingstown, j'avais choisi du marc mais rien n'interdit de le faire avec un café pur.

    Je pense que l'huile choisie pour cela est importante. Le coco fractionné ne rancit pas et du coup ne développe aucune odeur personnelle se superposant à celui du café ou de la plante. Mon macérat était assez vieux et n'avait pas bougé.

    Quant au cacao, j'avais fait un macérat avec des cosses du Pérou offertes par Malegria. Le parfum était très ténu quand même et ne m'a pas particulièrement marquée.
    J'avais fait ce savon des restes avec :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/11/05/19460909.html

    Quelques cosses mixées avec toutes les huiles saponifiées ont participé à la couleur. Je trouve le café plus gratifiant.

    Venezia a fait un parfum avec un café très rare aussi. Je te recherche le lien sur son blog.

    Posté par michele le 09 février 2015 à 13:49
  • Voilà Venezia a fait une teinture et un macérat huileux sur coco frac de café civette :

    http://princesseaupetitpois.eklablog.com/variations-autour-du-cafe-civette-beurres-et-eau-de-parfum-a109009686

    J'ai le souvenir que tout ça sentait vraiment très bon et le macérat de café sur huile de coco aussi.

    Posté par michele le 09 février 2015 à 13:54
  • Merci Michèle pour ta réponse et les liens sur les moyens d'extraire les effluves de café.
    Je lance donc un Macérat de Moka sur coco fractionnée.
    Mais trop impatiente de realiser un BB Bounty ( 3 B!!) je vais utiliser l'absolu de cacao d'Hevea qui est une pur merveille ..
    Encore merci Michèle

    Posté par Pénélope le 09 février 2015 à 15:50
  • Pénélope reviens vite nous dire et montrer.
    Mimi merci, et je crois bien que tu m'avais offert de ce café, à retrouver dans mon fatras odorant. Et j'ai aussi le café civette de Ppp😍. Décadent tout cela, et tellement bon.

    Posté par mlk le 09 février 2015 à 19:08
  • Huumm Pénélope, Mlk a raison.
    On veut lire ça!

    Posté par michele le 10 février 2015 à 09:20
  • J'ai mis en route macérants,teintures ...ma BB..B sera au bout du chemin
    Il n'y a plus qu'à ...attendre 😇

    Posté par Pénélope le 11 février 2015 à 20:53
  • Voici ma composition enfin les deux .
    1B:pour 100 gr:
    35 gr macérât de calendulas sauvages sur jojoba.
    15 gr d huile d argan.
    12,5 gr de cire d à elles de Gingembre☺
    12,5 gr de vegline maison
    25 gr de teinture glycériné de ciste et calendulas.

    J ai procédé comme MLK ,en ajoutant doucement la teinture ( j utilisé un appareil électrique qui sert à faire fondre doucement du chocolat, je l ai trouvé pour presque rien dans un vide grenier )
    J ai partage la préparation en deux dans une j ai mis :des pigments bleus ,Et les huiles essentielles suivantes:
    8 lavande,8 géranium, 5 camomille, 5 ylang complet, 10 combava,5 cèdre de l atlas,6 vétiver .coule en pot et au congel .l .

    Dans l autre moitié :

    Rouge baiser AZ et les huiles essentielles suivantes :
    6 menthe poivrée, 10 eucalyptus radié, 10 pamplemousse, 5 romarin ,5 cannelle, 10 lavande ,5 poivre noir .
    J ai repris des mélanges de huiles essentielles que je mets dans les baumes ,le premier aide à se détendre et où dormir ,le second pour au contraire se réveiller le matin et qui donne la pêche .
    2B: Pour 100gr:

    25 gr son de riz,
    25 gr de courge,
    5 gr de vegline (fini )
    5 gr d'huile d olive macérée avec du roucou,
    15 gr de cire d abeilles de Gingembre
    22 gel d aloe vera acheté
    3 gr teinture de bois de Paulo santô .
    j ai tout chauffe au bain marie et remué à la spatule en silicone ,la texture est ferme mais souple et s étalé très bien après la douche.
    j oubliais :la synergie d huiles essentielles :
    15 vétiver ,20 ylang, 10 orange, 15 patchouli, 5 lavande .

    Voilà vous comprendrez pourquoi j étais zen puisque j ai fini par cette préparation.
    J espère ne pas avoir été trop brouillon. ..

    Posté par Sylvie le 12 février 2015 à 07:46
  • Ouh là là ,de biens jolies formules pour prendre soin de toi .
    Merci Sylvie pour ces trois belles interprétations des recettes de Mlk.
    T'es melanges d'huiles ,macérats,teintures semblent en parfaite harmonie avec tes synergies d'HE pour un résultat sans aucun doute à la hauteur de ta créativité.
    Quelle est la différence entre teinture glycérinée et teinture alcoolique ? Veux-tu parler de Macérat hydro -glycériné ? Ou est -ce une autre méthode pour extraire les bienfaits de nos chères plantes ?

    Posté par Pénélope le 12 février 2015 à 13:47
  • Michèle, je te réponds concernant le Jardin des monts :

    http://www.jardindesmonts.ch/

    J'ai beaucoup d'admiration pour les jeunes femmes qui ont créé ce lieu et qui se battent pour leurs produits. Je sais que ce n'est pas évident pour elles, la majorité des gens ne sont pas habitués au naturel. On peut visiter leur jardin.

    Je n'achète pas leurs produits pour moi mais quand j'ai l'occasion d'en offrir, je le fais avec plaisir.
    C'est ainsi que deux de mes chères visiteuses du mois de juillet l’année dernière ont eu en mains leurs produits. Le colis était merveilleux, comme leur packaging, papier de soie noir avec de véritables fleurs d'édelweiss et des échantillons de leurs tisanes.

    Bises et bravo à toutes pour les commentaires intéressants suite à cet article

    Posté par Irène le 12 février 2015 à 19:32
  • Sylvie, tu répares, cicatrises et te fait du bien🆒. Pour moi c'est vraiment le moyen avec les savons de bien utiliser toutes nos teintures et macérats.

    Pénélope
    Tes envies me semblent gourmandes et sensuelles en diable

    Irénée
    Oui, j'ai adoré mon panier des Monts, les vibrations y sont belles et bonnes
    Et puis le souvenir du séjour ajoute à la caresse.

    Posté par mlk le 13 février 2015 à 09:57
  • - Merci Irène, c'est un site très alléchant.
    J'aime l'idée de piquer les plantes du jardin pour les mettre dans les cosmétiques, les tisanes, les sirops, la nourriture...

    C'est très vivant comme ce que nous faisons chez nous quand on a la chance d'avoir un jardin qu'on cultive.
    Et je me désole toujours que les anglo-saxons adorent ce genre de lieux très luxueux finalement malgré l'apparente simplicité alors que les francophones ne capotent pas encore.

    A venir un jour peut-être parce que nous avons souvent un temps de retard sur les bonnes comme les mauvaises choses venant d'Outre Atlantique?

    En plus ces packagings noirs sont superbes. C'est un site très inspirant.

    - Bisous Mlk, j'adore ces recettes.

    - Ouah Sylvie, quelle productivité!
    Merci pour tes idées.

    Posté par michele le 13 février 2015 à 11:35
  • Pour faire taire l'impatience..

    Mon 3B ne pouvant être realiser dans les temps ( celui de Valentin et de Valentine qui sont fêtés tous les ans à date trop fixe ,à mon goût), je n'ai pu résister à reproduire le 2B de Mlk en version circulatoire et drainante,pour préparer nos jolies gambettes aux beaux jours qui ne tarderont pas à nous rappeler certaines disgrâces logees contre notre gré mais bien au gré des gourmandises hivernales..
    On y croit ...
    2B pour massage et palper rouler ...avec soi !
    50 % d'huiles végétales et macerats :calophylle inophylle
    Macérat de mouron blanc
    Macérat dans jojoba d'encens et benjoin
    Macérat dans jojoba de reine des pres et camomille
    Macérat dans jojoba d'helichryse
    12,5 % de Veg'line
    12,5% de cire d'abeille en feuilles ( merci Gingembre)
    20 % de gel d'aloe vera maison ( selon Michèle)
    3% d'extrait de vigne rouge, petit houx et lierre grimpant ( AZ),un de chaque.
    2 % d'un complexe d'HE préparé à l'avance et composé de cèdre de l'atlas,bouleau blanc,patchouli,citron zestes,céleri ,orange ,ciste cannelle feuille,menthe poivrée ,helychrise.
    Le parfum, comme vous pouvez vous en douter est ,dirons - nous aussi complexe que mon complexe ( entendez par là ..cellulitique !!!!
    Le fait de le préparer longtemps à l'avance,celui -ci était un fond non utilisé dans mes préparations anti trucs de l'année derniere ,la synergie s'est comme arrondie et lors de l'application mon odorat s'est éveillé,presque heureux de ce parfum plus doux ,comme si les HE s'étaient unies ensemble pour créer une synergie..agréable .
    Efficace ? Beaucoup de persévérance ,de rigueur,matin et soir ,sans relâche.
    Mangez moins gras moins sucré et bougez...

    Posté par Pénélope le 15 février 2015 à 15:51
  • Ah làlàlàlà! Qu'est-ce que vous m'avez tenté-frustré, les filles, ces derniers jours avec vos BB partout! Alors prise à 110% par mon travail, j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête et sagement attendu le week-end selon le sage conseil de Mlk.
    Evidemment, je n'avais pas de Veg'line. Il faut qu'il manque un truc ; Pas drôle sinon!
    Alors j'ai fouiné, et j'ai trouvé une vieille recette de la regrettée Blue sur une idée (déjà) de Michèle. La vaseline végétale au céralan (cera bellina chez AZ).
    Alors j'ai fait :
    7% de céralan
    30% d'HV de ricin
    62,8% d'HV de coco fractionnée
    0,2% de vit.E
    Et j'ai obtenu ... une chose tout à fait prometteuse
    Sur la base de recette de Michèle, avec de l'aloé de base (je n'ai pas le ferox one, bien-sûr), mes macérats de cet été, le délicieux macérat vanille tonka de Catherine (merci Catherine!), une teinture de citron de mon papa qui attendait une utilisation et quelques HE censées faire du bien à ma vieille peau d'hiver (pamplemousse, benjoin, niaouli, géranium et patchouli) j'ai fait mon 2BB à moi
    Quelle délicieuse texture!!! Ma fille a dit : "oh, c'est doux , oh c'est gras , oh ça s'absorbe vite
    Ah, ah! C'est vendu.
    Merci les filles, merci!
    Elles sont géniales

    Posté par Lolapit le 15 février 2015 à 17:03
  • Quand je résiste à une recette ... ce sont les commentaires qui me relancent l'envie !

    OUI , cette vaseline végétale au céralan me tente . Merci Lolapit

    Quelle émulation !!

    Posté par patsch le 15 février 2015 à 18:06
  • Émulation, émulsion, satisfaction

    Posté par Lolapit le 15 février 2015 à 19:07
  • Penelope, dans le baume j ai mis ce que j appelle HAG ,eau ,alcool et glycérine, je te donne les proportions si tu veux.

    Je pense que la teinture glycériné ressemble à ce que je fais ,et la teinture alcoolique ce n est que de l alcool et des plantes ou résines.

    Michèle pourra peut être confirmer☺

    Je vois que toi aussi tu aimes faire des macérâts☺,je fais une huile ’’minceur’’ pour une copine ,je mets entre autre de l'huile essentielle de genévrier et pamplemousse elle est contente 👙.

    Super Lolapit ta ré et te de la vegline, ,à tester ,je et n en ai plus et veut refaire un soin avec le coeur de crème.

    Bonne semaine à toutes🌞

    Posté par Sylvie le 16 février 2015 à 08:44
  • Pardon ai fais une faute en tapant :recette!

    Posté par Sylvie le 16 février 2015 à 08:46
  • J'adore vos déclinaisons les filles👍

    @Pénélope je suis positivement sous tes charmes... Vive les complexes, alors🌹

    Lolapit, super, ... C'est vrai que le blog de Blue est aussi une mine, et tu es super réactive, faire avec ce que l'on a et recréer... J'aime🌸🌿
    C'est gras ,c'est doux et c'est vite absorbé... Ta fille a tout résumé

    Posté par mlk le 16 février 2015 à 11:01
  • Merci Lolapit pour cette belle alternative au Veg'line.
    Ce serait intéressant de faire des comparaisons avec la Veg'line ,cela me tente bien des que j'aurai un peu de temps.

    Sylvie ,merci pour ta réponse,c'est vrai que je ne réalise que des teintures alcooliques ou des hydro-glycerines ,quel sont les différences voir les avantages à realiser des HAG ?

    Mlk un grand merci pour ton commentaire mais je pense pouvoir dire que c'est toi qui nous a charmé avec tes jolis BB 💕💕
    Je suis heureuse que mes complexes te plaisent !!
    Oui je réalise mes macérats sauf celui de Mouron blanc que j'ai trouvé chez Absolubio.

    Posté par Pénélope le 16 février 2015 à 14:52
  • mon Bounty coco-caramel

    L'attente fût longue et douloureuse mais la récompense est un délicieux BB à éloigner ABSOLUMENT des gourmands !!!
    Pour commencer ,j'ai fait infuser des brisures de noyaux de cacao trouvés dans ma boutique bio sous la marque Purasana,en fait des fèves crues,dans de l'huile de coco très odorante ,pendant 1 heure 30 au bain-marie ,laisser infuser sans filtrer à température ambiante pendant 72 heures .
    J'ai à nouveau liquéfié mon beurre de coco cacaoté afin de filtrer et rebelote au bain -marie avec de nouvelles brisures de fèves de cacao.
    Et là le bout de mon nez à commencer à s'allonger pour capter une douce odeur cacaotée et caramélisée...Et mes neurones de s'emballer ...
    J'avais déjà préparer une teinture alcoolique de cacao poudre et brisures de fèves de cacao que j'ai filtrée après un mois et réduite à feu doux pour obtenir une texture semi liquide voir sirupeuse qui révèle un parfum de cacao très concentré.
    Je ne me suis pas arrêtée là !!! La vanille et la fève Tonka ont eu raison de moi ,alors voici mon County revisité où se mêlent intimement ses odeurs de gourmandises sensuelles et paradisiaques afin de créer un doux dessert de peau.
    5 % d'huile végétale de noyaux de prune
    20 % de vanille et fèves tonka dans coco fractionnée
    25 % d'HV de coco odorante infusée avec les fèves de cacao
    12,5 % de Veg'line
    12,5 %de cire d'abeille très fine et bio
    16% de gel d'aloe vera maison
    7 % crème de coco liquide
    2% de CO2 de vanille,teinture de cacao réduite auquel j'ai ajouté une pointe d'absolu de vanille et une pointe d'absolu de fèves tonka ,le tout dilué dans une teinture alcoolique de vanille /fèves tonka.

    Et voilà ma douce et gourmande version du BB Bounty revisité.
    Je ne regrette pas du tout mes divagations olfactives et ce BB risque bien de devenir une addiction de plus ...

    Posté par Pénélope le 26 février 2015 à 21:30
  • Pfiou ! avec cette gourmandise , il va falloir faire attention à ne pas se faire dévorer ;O)

    Pénélope , tu es une tentatrice !!

    Posté par patsch le 27 février 2015 à 09:01
  • Pénélope, ton "dessert de peau" me met littéralement l'eau a la bouche . tu es une sacrée gourmande de sensations, j'aime bien la bonne idée du lait de coco. As tu a
    Aussi les talents de l'épicurienne cuisinière? Je dirais oui et miammiam.
    As tu mis un conservateur, pour le lait de coco? Merci pour tant de maestria et ta générosité de gourmande.

    Posté par mlk le 27 février 2015 à 09:23
  • Oh là là Pénélope, quelle histoire alléchante!
    Quelle est la couleur de ton BB ?
    Tu me donnes bien envie d'en refaire tiens...

    Mlk ta recette déchire!

    Posté par michele le 27 février 2015 à 11:33
  • MERCI MERCI

    Merci pour vos adorables commentaires
    Patsch,pas d'inquiétude je ne ma mais serai pas dévorée toute crue je tiens trop à la vie 💕💕💕

    Mlk,oui j'adore régaler les personnes que j'aime avec de jolis mets ,simples et raffinés à la fois et la pâtisserie qui est un domaine aussi précis que la cosmétique est celui que je préféres et pour lequel je me dépasse avec beaucoup de joie intérieure
    Le lait de coco que j'utilise est en fait une crème liquide vendue en petite brique UHT ,je n'ai pas mis de conservateur car ,tu t'en doutes bien que mon pot de BB va fondre comme neige au soleil 😘😘😘

    Michèle,mon BB est resté jaune grâce à la cire d'abeille utilisée ,la teinture de cacao utilisée n'a heureusement pas teintée en marronasse mon dessert de peau ,je le craignais mais la dose est bien minime par rapport au reste de la recette.Par contre le baume est plus ferme que ma précédente version mais toujours aussi agréable à l'application,une véritable gourmandise ,un moment de pur bonheur 💖💖💖

    Posté par Pénélope le 27 février 2015 à 15:48
  • Coucou Michèle , j'aimerais que tu sentes à nouveau ton BB café-vanille palo-anto ,
    car moi je sens une odeur de vanille - café , c'est sûr , mais aussi d'encens (?)

    mais je suis bien ennuyée car je ne connais pas l'odeur du palo-santo et celle
    du café "Blue mountain " non plus ...

    Je le trouve très beurre (très lisse) , il pénètre très vite et laisse la peau douce et
    satinée , comme si j'avais passé une huile sèche un peu scintillante
    Merci , il est top !

    Posté par patsch le 27 février 2015 à 19:42
  • Bonsoir Patsch.
    Je n'en ai plus et j'en ai refait car j'ai adoré cette texture. Le palo santo a quelque chose du benjoin en beaucoup plus subtil. C'est une odeur balsamique que l'on ne retrouve pas vraiment comme telle dans ce BB mais il participe peut-être au résultat final après ce temps de macération.
    Je te remercie pour ton retour.

    Mlk n'imagine peut-être pas comme sa formule est géniale.

    Posté par michele le 27 février 2015 à 22:24
  • Penelope ,ton BB doit sentir super bon ,et quelle bonne idée de mettre du lait de coco ☺
    J ai une teinture de bois de palo santô, qui infuse depuis des années ,de la vanille ça j en ai et de la bonne ,direct la Réunion ,d ailleurs si quelqu'un en veut.☺donc je suis tentée de te copier Michèle ☺.

    Posté par Sylvie le 27 février 2015 à 23:11
  • Oui, cette recette déchire !
    Mlk, elle devra figurer dans tous les carnets de cosméteuse.
    La version de Michèle est un pur délice !
    Celle de Pénélope est vraie gourmandise. Quelle chance ces divagations
    Sylvie, Lolapit... vos versions m'enchantent !

    Le mien... j'ai laissé tomber le vétiver récalcitrant dans le bol. Trop de vétiver tue le parfum subtil
    Bon, je pars à la chasse au palo pour le prochain !

    Sylvie, on se fait un échange ?

    Posté par gingembre le 28 février 2015 à 18:04
  • Oui Gingembre avec plaisir☺

    Posté par Sylvie le 28 février 2015 à 18:44
  • Merci Sylvie et merci Gingembre,allez les filles ,à vos cupules et fouet magique ,on veut voir vos BB

    Posté par Pénélope le 28 février 2015 à 19:13

Commenter l'article