2BB
B Baume
B Beurre
J'ai hésité comme ma copine
J'ai encore hésité sur le titre
Mlkaline et Vegline
ou encore
Vegline by Mlkaline
C'est prétentieux non?
Dommage car Mlkadore les petits noms câlins donnés par ses copines, forcément aucune ne l'a jamais au grand jamais comme dans les cours de récré baptisée Mlkaquiche.
Alors avec Vegline offert par ma super copine , qui a bien pressenti mon futur engouement pour cet ingrédient, je vous offre en partage 2BB de toute douceur, pour affronter les neiges, les intempéries, les radicaux libres, le chauffage, et même la morosité.
Ah! avant de vous livrer la formule, je dois rendre à César ce qui lui appartient, sauf que je ne sais plus qui est César, César si tu te reconnais, j'espère que tu apprécieras mon détournement, mon plagiat à un Vegline près.
Formule de César (recopiée dans un de mes carnets de recettes en l'année 2008, et jamais reproduite)
25 ml hv amande douce
25 ml autre hv
12.5 ml cire d'abeille
12,5 ml lanoline (anhydre)
25 ml TM
En fouillant dans ma mémoire, je crois bien que mon César est ... L'herboriste qui sévissait aussi à cette époque sur les forums.
Kimitsu? ou les Céphées, je ne sais plus. Mais cela ressemble aussi à une formule issue de vieux formulaires que l'on peut remanier grâce à nos émulsifiants modernes.
Le 1B pour 100 grammes
35% huile infusée de feuilles de verveine citron maison (dans hv de macadamia, son de riz et jojoba)
15% huile de mélisse offerte par Irène (from le jardin des Monts)
12,5% cire d'abeille offerte par Gingembre
12,5% Vegline offerte par Michèle (en lieu et place de la lanoline)
25% de teinture glycériné de fenouil fleurs et écorces d'oranges maison
Mode Opératoire
Faire chauffer le macérat de verveine, la cire d'abeille et le vegline en premier lieu, puis à la presque fonte de la cire d'abeille ajouter dans un autre bécher la teinture, la tiédir un peu, pour éviter le choc thermique lors de l'émulsification.
Retirer la phase huileuse du BM, y ajouter en touillant à l'aide de la spatule en silicone, l'huile à la mélisse.
Et doucement ajouter la phase teinture dans la phase huileuse toujours avec la spatule en silicone.
Ajouter les huiles essentielles:
20 fenouil doux+20 lavande fine+10 Bois de hô+10 orange douce+5 vetiver environ 1,75% d'he pour 100 grammes de produit destiné au corps, pieds, mains et tout. L'huile à la mélisse contient aussi un certain pourcentage d'he.
Couler en pot et mettre au congélateur pour une prise du baume aussi lisse qu'un lac.
Pourquoi avoir déterré cette formule?
Pour le plaisir d'utiliser un ingrédient extrêmement sensoriel, très fin, issu du végétal et qui affine véritablement la sensation corporelle, tant le massage est comme lissé, long et voluptueux. Je n'ai pas jugé utile d'ajouter un amidon car l'effet n'est absolument pas gras. Le Vegline apporte une réelle couvrance, satine la peau et retient l'eau cutanée tout au long de la journée. Ce Vegline pourrait se suffire à lui même, mais j'ai trop de plaisir à le lier à fortes doses et plein nez, aux teintures et macérats maison concoctés par mes copines et my self.
Nul besoin d'actifs issus de la technologie, le palpé roulé, le massage actif et les bonnes plantes vertes nous rendront ou maintiendront nos fermetés ;) avec le goût d'y revenir et d'y revenir pour le plaisir. Peu d'ingrédients compliqués, mais un confort décuplé.
Je n'ai pas mis de conservateur car les teintures sont sur alcool et glycérine. Les textures obtenues se densifient au fil des jours et deviennent de plus en plus crémeuses. Le Vegline fixe aussi les pigments comme j'ai pu le constater en faisant un baume à lèvres, et ce, grâce à l'huile et à la cire de ricin (on en retrouve dans les empâtages).
Juste mélangé dans le creux de la main à un peu d'aloe vera, ou glycérine, il convient aussi parfaitement à mes cheveux crépus. Je compte le travailler sous toutes ses coutures, il est vraiment sensationnel.
Le 2B pour 100 grammes où 100%
25% hv de son de riz
25% hv d'argousier de Weleda au citrus
12,5% vegline
12,5% cire d'abeille très fine et bio (offerte au deuxième jet par Venezia , et qui affine encore plus la texture)
22% gel d'aloe vera de Lily of the désert gélifié et conservé
3% teinture de mandarine ou (teinture d'encens de Baldwin offerte par Miss Ed ma DA et photographe)
j'utilise souvent des huiles composées du commerce dans mes formules, tout comme PPP qui en souligne les intérêts multiples.
Mode Opératoire
IDEM, sauf que pour cette 2B j'ai fouetté à la cuillère magique magique, mis au congélateur, fouetté ensuite au fouet ballon, puis congélo, puis cuillère magique... Et j'ai un beurre et je me suis bien amusée et je suis en pleine forme sous citrus en plein hiver et je n'ai même pas froid... Revitalisée je suis.
La photo du milieu est la 2B premier jet sur cire d'abeille de l'apiculteur from Gingembre, la texture est plus dense et compacte.
Il y a aussi une 2B3 (prononcer DEBE3) une private joke qui date de l'époque où ma fille s'égarait à apprécier les Boys Band ih!ih!