Beurre corporel au tamanu pour peaux sèches et déshydratées

Soins du corps

Par atelierdemichele

          Après l'été et son manque de soins corporels habituels ma peau demandait une crème beurrée nourrissante sans être grasse et enrichie d'agents hydratants efficaces.

J'avais choisi de mettre l'accent sur l'huile de tamanu ou calophylle inophyle qui est une merveille pour ce type de peaux.

On n'y pense malheureusement que pour améliorer la circulation or je trouve que c'est une huile végétale cosmétique superbe pour les peaux matures.

 

DSC06414

 

 

          Dans ce soin corporel pour peau sèche et déshydratée, l'huile de tamanu est intéressante pour:

- sa composition équilibrée en omégas 9 (acide oléique) protecteur des peaux sèches et en omégas 6 (acide linoléique) restaurateur du ciment cutané abîmé chez les peaux déshydratées.
Un peu plus de 30% de chaque acide gras permettent d'apporter un 2 en 1 utile et efficace.
Souplesse, lubrification et élasticité seront au rendez-vous dès les premiers jours d'application.

- sa richesse en acides gras saturés (près de 30%)
Ils me permettent d'éviter le beurre de karité et de choisir peu de phase huileuse. L'émollience est au rendez-vous sans charger en corps gras (mon émulsion en contient 20.40%).

- son action réparatrice et cicatrisante utile après les coups de soleil et l'exposition solaire.
Les peaux qui ont abusé du soleil sont souvent cartonnées et les peaux déshydratées présentent ces "sillons" caractéristiques qui ont besoin d'être lissés.

- son activité anti-bactérienne et désinfectante des petits bobos.
Certaines piqûres d'insectes démangent de façon rémanente et provoquent des lésions de grattage.

- sa richesse en polyphénols et vitamine E dont on ne vante plus les bénéfices pour les peaux matures.

Catherine nous en parlait avec beaucoup de détails dans son savon au niaouli/tamanu.
Plus tard elle l'a utilisée dans un cérat calédonien dont l'utilisation se rapproche de celle que j'ai eu envie de faire avec mon beurre corporel.

Autre sourcela fiche huile de calophylle inophile d'Aroma-zone

 

            Le tamanu est fait pour nous et ne doit plus être cantonné à l'armoire à pharmacie!

S'il est parfois fait mention de ne pas utiliser l'huile de tamanu à plus de 20% en dilution dans une huile végétale, pour ma part, j'en fais régulièrement des cures en guise de sérum huileux pur sans aucun ajout le soir après démaquillage pendant 15 jours/3 semaines.

Chacun doit faire les tests nécessaires pour en vérifier la tolérance sur sa peau mais n'hésitez pas à mettre le tamanu dans votre routine de beauté surtout si vous avez une peau couperosée ou aux vaisseaux apparents.
Elle fera merveille car elle agit sur la circulation.

            J'utilise ici l'huile de tamanu de Vitalba qui la fait venir du Viet-Nam. Il en existe de plusieurs provenances (Madagascar, Tahiti, Vanuatu, Inde...).

Je ne sais pas si leurs compositions varient beaucoup mais la couleur peut passer du brun verdâtre au jaune vert. Celle du Pacifique est plus verte, celle de Madagascar est plus brun...
Une huile de qualité contient la fraction liquide mais aussi la fraction cireuse et doit figer très nettement sous nos latitudes.

 Mon huile des simples merveilles contenait déjà du tamanu.

 

DSC06397

 

Formule du beurre corporel au tamanu pour peaux sèches et déshydratées

- Phase aqueuse

10% jus d'aloé véra bio
20% eau de source
24% mélange d'hydrolats bio (hélichryse, ciste, lavande, rose, basilic doux)
5% glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
3% xylitol de bouleau bio
0.2% mélange de gommes xanthane/carraghénanes iota 50-50

 

- Phase huileuse

6% huile de tamanu bio (Vitalba)
4% huile d'argan non torréfiée bio
3.4% huile de coco vierge bio (Emile Noël)
3% huile de coco fractionné
2% veg'line (Les utiles de Zinette)
0.5% vitamine E
2% alcool cétylique (Bilby and Co.)
1% cétyl palmitate
3% MF
2.5% VE


- Troisième phase

3% D Panthénol pur
3% Fucogel 1.5P
2% huile de Ryps (colza arctique)
1.8% HE
0.6 Ecogard (Bilby and Co.)

Rectifier le pH et ajuster l'eau perdue avec un hydrolat

 

Mode opératoire

Si vous ne savez pas comment faire en détail, criez votre détresse dans les commentaires.
Ce message est déjà bien touffu...

 

 DSC06402

   

             

          Le mélange émulsifiant/co-émulsifiant

 

3% MF + 2.5% VE + 2% Alcool cétylique + 1% cétyl palmitate
+/- 20% HV, beurres et huiles estérifiées

Mes fondamentaux encore une fois.
Je n'abandonne jamais le duo émulsifiant MF et VE quand j'ai une peau compliquée.

C'est pour moi la garantie que cela fonctionnera : que je formule pour une action émolliente et nourrissante comme ici ou pour une action légère, je réussis toujours l'effet recherché avec MF et VE.

Les proportions d'émulsifiants et le choix des épaississants peuvent être modifiés à l'infini pour obtenir ce que l'on veut.

Pour ce beurre corporel, j'ai choisi l'alcool cétylique un peu plus couvrant que l'alcool cétéarylique et le cétyl palmitate dont j'aime l'effet filmogène léger.
Il stabilise l'émulsion à la chaleur dès 1% de la formule (les salles de bain ont des températures qui varient beaucoup au cours de la journée).

On peut choisir de remplacer le cétyl palmitate par des cétyls esters ou alors augmenter la part d'alcool cétylique à 2.5%.

 

 

                   Le choix des ingrédients pour peau sèche

 - Les huiles végétales vierges de coco, d'argan cosmétique et les omégas 9 de l'huile de tamanu.
L'huile de ryps ou colza de Laponie est remplaçable par une autre huile riche en omégas 3 et 6 comme le colza bio alimentaire. C'est une huile que j'aime beaucoup pour réparer la peau et elle a un parfum vraiment moins soutenu que la colza bio.

- le veg'line dont je vous parlais déjà dans ce super masque noir que j'adore.

C'est un mélange de cires et d'huiles qui filme la peau comme le ferait une vaseline végétale.
Son INCI : castor oil, hydrogenated castor oil, copernicia cerifera wax montre qu'il est composé d'huile de ricin naturelle, de ricin hydrogéné et de cire de carnauba.

Cette action filmogène est utile pour toutes peaux ayant besoin d'émollience. Il n'est pas comédogène malgré cela et pourrait très bien être utilisé sur le visage des peaux sèches.

Je développerai plus loin ses propriétés anti-déshydratantes fort bienvenues.

 

                 Le choix des ingrédients pour peau déshydratée

 - Les hydrolats sont traitants, cicatrisants, circulatoires, désinfectants...

- Le xylitol de bouleau comme tous les sucres est humectant. Il peut se remplacer par n'importe quel autre sucre ou du miel.
Je le trouve personnellement plus efficace que le miel mais c'est affaire de peau.

- La glycérine bien sûr, humectant peu cher, efficace et stabilisant de l'émulsion au froid (l'hiver arrive). On peut la remplacer par un extrait hydro-glycériné de sa fabrication par exemple.

- L'aloé véra, les carraghénanes

- Le D panthénol et le fucogel 1.5P

J'aime l'association de ces deux agents hydratants qui est très efficace et polyvalente.

Le D panthénol est un humectant à l'effet conditionneur, ce que ne font ni le sucre ni le glycérol déjà indiqués. Il a en outre une action anti-inflammatoire bienvenue pour une peau abîmée par le soleil et le manque de soins.

Il complète bien l'effet du Fucogel composé de polysaccharides à effet hydratant plus prolongé (8h) dont les actions anti-âge, sensorielles et apaisantes sont un vrai plus.

- Le Veg'line

Retient l'hydratation, prévient la perte d'eau de l'épiderme.
Fonction "résistant à l'eau" grâce à sa composition originale d'huile de ricin et de cire de carnauba.
Ben voilà, rien à rajouter.

Ah si, je rajoute que c'est un ingrédient d'autant plus formidable qu'il est "doux pendant l'utilisation, il possède des propriétés sensorielles "after-feel like" (sensation lisse après application des beurres végétaux)" comme le dit la fiche des Utiles de Zinette.

On pourrait donc supposer que veg'line + karité améliorent l'effet sensoriel du beurre de karité.
Dans mon beurre corporel, et bien, j'ai zappé le karité (vous croyez ça?) et j'ai choisi l'huile de coco plus glissante même si elle me semble moins réparatrice.

Je ne vous dis donc pas l'effet huile de coco + veg'line!

 

 

 DSC06403

 

               Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé un beurre corporel bien parfumé en augmentant le taux d'huiles essentielles à 1.8% au lieu des 0.5 à 1% habituels.

C'est un parfum frais et tonique pour me dynamiser en cet hiver débutant. En forçant sur les agrumes avec une mini pointe de romarin à cinéole tout simplement, il faut au total 1.8% soit 54 gouttes pour les 200g d'émulsion.

C'est une espèce de cologne où les zestes d'agrumes sont tous distillés afin de ne pas présenter de risque de photo-sensibilisation. Le seul petit grain qui est photo-sensibilisant est le petit grain mandarinier mais je ne l'utilise généralement qu'en thérapeutique.

 Mélange d'HE (en gouttes)

20 Petit grain bigaradier (Florame)
20 Petit grain citronnier (Vitalba)
20 mandarine distillée (Florame)
20 citron distillé (Florame)
20 bergamote sans bergaptène (fresholi)
8 romarin cinéole (Essenciagua)

 

Quant à la couleur, elle est toute naturelle!
Un joli vert pâle entièrement dû à l'huile de tamanu.

Bonne pénétration, se laisse masser un peu, jolie couleur, effet filmogène perceptible mais sans effet gras au bout de quelques instants. Que dire?
J'adore...

                   

 


Autour du chaudron

  • Oui en effet superbe cette crème.... seule l'odeur de l'huile de calophylle me ferait hésiter.. pas franchement engageante... mais ton mélange de HE a su en venir à bout visiblement.. merci !

    Posté par chafou le 03 novembre 2014 à 08:41
  • Quelle belle symphonie matinale autour du Tamanu Michèle !
    On laisserait sa peau se dessécher rien que pour tester cette merveille ........

    Posté par Pescalune le 03 novembre 2014 à 08:53
  • J'ai la chance d'avoir un petit pot de ce beurre à a maison et, franchement, il est super ! moi qui ne supporte pas l'odeur du tamanu, là je ne suis pas dérangée, au contraire, l'ensemble est très agréable.

    Et puis la texture de ce beurre : un régal... j'adore me masser les jambes et les pieds avec ce produit.
    A tel point que je me suis empressée de le refaire, sans veg'line puisque je n'en ai pas. Le mien est presque pareil mais toutefois un peu différent, je pense vraiment que le veg'line fait toute la différence et mérite d'être utilisé.

    Merci Michèle pour ce beau et bon produit, je pense que je le referai sur cette base, avec du veg'line si possible.

    Posté par Catherine le 03 novembre 2014 à 09:00
  • Oh la la ! encore une , qui fait envie ...
    Non non , je ne craquerai pas

    Posté par patsch le 03 novembre 2014 à 09:06
  • Très belle recette Michèle. J'avoue qu'avant de lire ta synergie d'huiles essentielles,je me disais que ce beurre serait formidable pour mon Loulou, qui à 4 ans, ne trouve rien à redire sur les tambouilles ( pas encore). C'est vrai que l'huile de tamanu reste intacte dans mon placard, je ne l'utilise jamais, ce qui est dommage.
    À essayer donc.
    Je me posais la question et je crois que tu sauras le répondre. Pourrais-t'on mettre l'huile de tamanu ( diluée ou en émulsion)autour des ulcères de jambes pour éviter de nouvelles lésions?
    Bises

    Posté par Lys blanc le 03 novembre 2014 à 09:14
  • Michele, très belle recette et très belle crème !

    J'aime également beaucoup le MF et le VE.

    Posté par Colchique le 03 novembre 2014 à 09:47
  • Michèle, une très belle crème qui donne envie de se tartiner
    Du crémeux, du doux, du vert, du beau... Tout pour se faire du bien...
    Je vais la tenter rapidement, mais je n'ai pas le Veg'Line. Je lis ricin et carnauba... Je pourrais imiter, non ? Bon, je n'ai pas non plus castor hydrogéné mais qui ne tente rien... Et... je n'ai pas non plus l'huile de Ryps... mais je suis certaine que personne ne l'a, à part toi
    Merci Michèle pour cette jolie recette de crème parfumée comme j'aime et qui donne envie de se rouler dedans ! Et l'odeur du tamanu ne me fait même pas peur !

    Posté par gingembre le 03 novembre 2014 à 09:51
  • Ce beurre rend heureux La couleur bleu vert lagon m'a donné envie envie d'y plonger plein de doigts avides. Le parfum, soufflé, alizéen
    La texture moelleuse et légère. Le texte, les explications, du brio et du talent…Merci Michèle

    Posté par mlk le 03 novembre 2014 à 10:16
  • - Mlk,

    Tu avais aimé le parfum. C'est assez rare que j'en mette autant.
    Ce qui m'a le plus plu c'est la couleur verte naturelle.

    Je t'embrasse et merci pour tes gentils mots à mon égard.

    - Gingembre,

    Je pense que tu peux te fabriquer un peu de vaseline végétale selon la recette que j'avais mise ici pour les bébés :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/03/22004305.html

    - 2g cire d'abeille blanche bio
    - 28g d'huile de ricin bio

    Tu n'es pas obligée de prendre de la cire blanche, la très belle que tu as fera bien l'affaire.
    J'avais choisi de la cire blanche pour avoir le même aspect blanchâtre que la vaseline.

    Comme elle contient beaucoup de ricin, elle devrait pouvoir remplacer avantageusement la veg'line à défaut.
    Ma vaseline végétale a le même aspect un peu collant mais pas dur du tout.

    Le ricin hydrogéné c'est de la cire de ricin mais vraiment ne cherche pas, fais plutôt la vaseline végétale, je pense qu'elle irait.

    - Merci Colchique!
    On ne devrait jamais quitter MF et VE

    - Lys blanc

    Tu peux bien sûr la faire sans parfum du tout. Je pense par contre que l'huile de tamanu est indispensable pour le côté réparateur.
    Si tu as peur de son odeur et que tu ne veux pas mettre d'HE, tu peux très bien utiliser du macérat de vanille bien corsé à la place de l'une des autres huiles.

    Pour les ulcères, oui puisqu'elle est indiquée pour les varices. Elle stimulerait la circulation et ne peut qu'être bénéfique.

    Pas sur les plaies mais autour des ulcères comme tu l'indiques diluée à 20% dans une autre HV neutre ou un lait corporel simple.

    - Ma Patsch,

    Aïe si tu n'as pas MF et VE!
    Je ne pourrai pas te donner de substitution.

    Sauf à faire une crème une peu riche avec un autre émulsifiant dans laquelle tu mettrais du tamanu dans ta phase huileuse?

    Et si tu n'as pas de tamanu? Ben mets-y du soja, de la sésame, de l'amande douce, du nayau d'abricot, de la noisette, de l'olive ... mariée à un peu de coco, de colza et c'est fait!

    Quels émulsifiants et co-émulsifiants as-tu déjà?

    - Catherine,

    Je ne me souvenais même plus du mélange émulsifiant quand on en a parlé
    C'est sympa de voir que tu as réussi un produit approchant sans veg'line qui pourrait se remplacer par de la vaseline végétale dont j'indique la formule à Gingembre.

    C'est marrant, moi je n'ai aucune aversion pour la tamanu.
    Son odeur est bien masquée ici mais j'aurais pu parfumer plus discrètement, je ne pense pas qu'à 6% ce soit très perceptible. Si?

    - Pescalune,

    L'effet réparateur est manifeste et je l'ai senti quasiment au bout de 2 jours d'application quotidienne.
    Je reviens souvent des vacances d'été avec une peau assoiffée et fragilisée. Est-ce pour me fabriquer à chaque retour un superbe soin?

    J'en parlais déjà ici :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/08/23/14818659.html
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/08/27/14864551.html

    Je crois bien

    - Oui Chafou, l'odeur est véritablement celle des HE mais si l'on craint d'en mettre 1.8% on peut choisir 0.5 à 1% d'une synergie contenant pas mal d'HE de coeur/fond (vétiver, patchouli, ylang...) voire même que de la lavande, c'est pas mal.

    Je tourne autour d'une crème à la lavande.

    Posté par michele le 03 novembre 2014 à 15:29
  • Merci beaucoup Michèle pour la recette de vaseline végétale !

    Posté par gingembre le 03 novembre 2014 à 15:40
  • Non Michèle, à 6 % l'huile de tamanu passe bien pour moi aussi mais là, avec ton mélange d'huile essentielles elle devient presque agréable à mon nez.

    C'est vraiment une très jolie formule, y a pas à dire et l'effet se sent très vite sur la peau.

    J'aime aussi beaucoup le couple VE/MF, j'ai aimé presque tous les produits que j'ai fabriqués avec ces émulsifiants, faciles à mettre en oeuvre en plus ; je crois que je vais revenir à mes "premiers amours" plus souvent.

    Posté par Catherine le 03 novembre 2014 à 16:39
  • Michèle , je ne ferai pas cette recette sans l'huile de tamalou , euh , tamanu !
    C'est un pilier de ta crème .
    Pas grâve , elle est sur la pile qui monte , qui monte

    Ayant compris que le système émulsifiant n'est pas substituable , j'en ai plein.
    MF , VE , cire n° 2 , n°3 , emulsan , olivem 1000 , olive protection , ester de sucre ,
    gélisucre .( merci Gingembre qui m'a bien aidée ..)
    En co-émulsifiant :acide stéarique , alcool cétylique et cétéarylique , cétyl palmitate .
    Pour quelques recettes , hum , je dois être bien équipée .

    Mais je procrastine , j'ai plus de mal qu'avec les savons

    Je suis à la traîne ..je viens de m'acheter l'huile de piqui ,lol

    Posté par patsch le 03 novembre 2014 à 20:58
  • C'est une très belle interprétation du duo MF + VE que tu nous livre là Michèle. Moi qui me remet doucettement aux cosmétiques, j'ai bien envie de cocooner ma peau avec une crème épaisse mais légère et c'est vrai que MF + VE sont si versatiles...

    Je doute cependant forte de ce ne conserver que ces deux-là dans mon mélange. On ne se refait pas!

    Bises ;o))

    Posté par Yulaan le 03 novembre 2014 à 21:54
  • Quelle belle formule ! Tout est bien équilibré, il y a plein de mes ingrédients chouchous

    Alors, je me couvre la tête de cendres mais je n'utilise plus, depuis longtemps, le couple MF + VE.

    Il y avait évidemment de l'huile de Tamanu dans la crème pour les pieds que je t'avais envoyée avant ta "belle marche". C'est un trésor et tu fais bien de rappeler son utilisation cosmétique, en dehors de la thérapeutique.

    Merci Michèle

    Posté par Irène le 04 novembre 2014 à 15:56
  • Je vai faire comme Gingembre et faire de la vaseline comme tu l indiques avec sa merveilleuse cire ☺.
    Le froid et le vent ont fait leur entrée en fanfare: et pour prendre soin de soi ce soin est parfait.
    ton choix d huiles essentielles me plaît beaucoup et avec ce côté Cologne frais ça doit donner la pêche pour la journée merci .
    bises frisquettes😊

    Posté par Sylvie le 05 novembre 2014 à 07:35
  • J'en ai eu un petit pot que j'utilise avec parcimonie tellement la chose m'est précieuse. C'est délicieux à appliquer, vraiment, à avoir envie de s'y vautrer. Et je devrais car je me suis bien reconnue dans la peau fripée avec des sillons à combler : brrrrr!
    L'odeur est très fraiche à l'application et on ne sent pas la calophylle d'entrée de jeu. Ensuite, oui, elle remonte un peu avec la chaleur de la peau mais ça ne me dérange pas vu que l'odeur de la calophylle, bizarrement, j'aime
    Encore une idée géniale et une réalisation non moins géniale.
    MF/VE, vraiment, tu veux nous faire rempiler avec ce vieux couple ronchon ? Je dis ronchon car j’ai eu quelques sueurs froides à mes débuts en cosmétique avec ces deux là. Et à l’époque, d’ailleurs, on devait mettre le MF dans la phase aqueuse. Si j’ai bien compris tu mets les deux à fondre dans les gras, c’est ça ? l’émulsion prend-elle facilement ?
    Pourrais-tu nous éclairer sur la durée de conservation du tamanu ? j’ai un vieux flacon qui traîne et le recycler dans ce délicieux beurre me démange désormais, of course
    Michèle, tu es vraiment la cheffe du cocooning des peaux à sillons !!!

    Posté par lolapit le 05 novembre 2014 à 12:50
  • J'ai reproduit ce beurre à l'identique en utilisant la vaseline végétale en remplacement du Veg'line et de l'HV de dattier à la place de l'HV de ryps.

    Je l'adore ! C'est une très belle émulsion onctueuse, qui se tient bien et verte comme j'aime

    Je l'ai testée le lendemain de sa fabrication. Elle est nourrissante et ne laisse pas la peau grasse.
    Ma fille m'en a déjà piqué un pot
    Objectif atteint ! C'est sûr, à refaire !

    Merci Michèle, ce beurre est une merveille !

    Posté par gingembre le 06 novembre 2014 à 09:51
  • Oui Gingembre, ce beurre est une merveille... je le referai lorsque mon pot sera vide, avec la vaseline végétae, j'adore la texture, la couleur et son action sur la peau.

    Posté par Catherine le 06 novembre 2014 à 10:39
  • - Catherine, je suis ravie que tu l'apprécies autant!

    - Gingembre

    Merci pour ton retour.
    C'est toujours utile de savoir si les substitutions sont possibles et je les sentais bien avec la vaseline végétale dont je devrais faire un post à part un jour car j'y reviens souvent.

    Le veg'line a le même côté pâteux et la compositions cireuse est intéressante dans les émulsions aussi quand on cherche une action nutritive.

    Zinette vient de mettre de l'huile de dattier à son catalogue.
    Je ne la connais pas mais elle semble être une huile très fine et pénétrante. Qu'en dirais-tu de ce côté là?
    Dois-je craquer? ^_^

    Quels parfums as-tu mis?
    Bisous et encore merci d'avoir testé.

    - Oh ma Lola comme j'aime lire ton enthousiasme!
    Normalement tu préfères les crèmes plus fines je crois? Mais peut-être que ton corps a besoin de nutrition et que là du coup, ça passe.
    Chez moi c'est "sillons à l'année longue" sur le corps dès que j'oublie la crème deux jours de suite ...

    MF peut se mettre dans la phase aqueuse en effet car il est hydrodispersible mais ça fonctionne aussi dans la phase huileuse.

    Je trouve qu'à l'instar de l'ester de sucre quand tu as une phase aqueuse gélifiée c'est un peu rock n' roll de mettre une poudre dispersible.
    Que ce soit avant ou après la gélification, je ne trouve pas ça très heureux.

    Si tu as la curiosité de regarder certaines de mes formules avec MF en phase aqueuse:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=9

    tu remarqueras qu'il n'y a pas de gélifiant.
    Ce qui me semble être une grave erreur a posteriori... même si ces émulsions ont toutes tenu le coup sans souci (je fabrique généralement 100g maximum).

    Donc on fait comme on veut phase aqueuse ou huileuse, on peut tricher avec du gel d 'aloé...

    La durée de conservation de l'huile de calophyle devrait être indiquée sur ton flacon normalement.
    C'est une huile assez stable mais quand même il ne faut pas trop traîner avec les HV.

    Pour le corps, les mains etc. pour lesquels j'ai fait ce soin, c'est moins embêtant que pour le visage mais fais vite, c'est trop dommage de gâcher!

    - Vas-y Sylvie, Gingembre a joué les cobayes et ça marche.
    Ici aussi on a bien plus froid, brrr...

    - Pourquoi te couvrir la tête de cendres Irène? ^_^
    Chacun d'entre nous a ses émulsifiants favoris et chez moi ces deux là ne quittent jamais tout à fait la peau.

    Je les trouve très versatiles, ils peuvent se mélanger à des % divers tous deux, se mélanger à d'autres émulsifiants avec de belles qualités sensorielles... je les adore.

    Oui ta crème jambes a fait de l'effet mais à mon retour car j'avais surtout besoin d'antalgiques que de stimuler la circulation totalement en "marche" avec mes 20 à 25km quotidiens sans piétinements.
    Et le poids du sac...

    - Coucou Yulaan,

    Contente de te relire par ici!
    En effet, MF et VE se mélangent avec tout ce qu'on veut.

    Je trouve que ce sont de parfaits co-émulsifiants pour le coup. Je n'ai pas le temps d'en faire le résumé mais je suis certaine que sur Potions il y a tous les mélanges possibles et imaginables avec ces deux produits.

    - Patsch,

    Mais tu as de quoi faire!

    C'est vrai que fabriquer des émulsions demande des préparatifs ne serait-ce qu'en matière de stérilisation et ça peut freiner l'élan.
    Généralement quand je m'y mets, je fais plusieurs recettes à la suite.

    Alors pour l'huile de "piqoui", pas de problèmes, un baume c'est bien plus vite fait qu'un savon.
    Pas d'excuse là!

    Allez courage Patsch!

    - Catherine,

    Je me rappelle comme si c'était hier de ton premier lait au MF/VE :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/01/20/7624983.html

    Quels souvenirs!

    Je suis contente que cette crème au tamanu te plaise.
    Elle me fait beaucoup de bien personnellement et je la trouve si pénétrante que j'en mets tous les matins après la douche.
    Exploit, j'ai peu envie de zapper ça en ce moment...

    - Mais c'est un plaisir Gingembre, j'aime beaucoup cette vaseline végétale!

    Posté par michele le 07 novembre 2014 à 10:49
  • Je l ai fait ce matin et je suis satisfaite ,j ai fait aussi un peu de vaseline suivant ta formule,c est crémeux,mais elle pénètre vite et la peau est très douce.merci !!!!!

    Posté par sylvie le 07 novembre 2014 à 21:39
  • C'est super Sylvie!
    Elle pénètre vite en effet et pour moi c'est un avantage pour garder la constance à l'application. Merci pour ton retour.

    Je n'arrive pas à lire les commentaires ni à y répondre dans le message sur le meilleur et le plus simple de mes savons... Avez-vous le même problème?
    Je vais changer d'ordinateur pour voir.

    Posté par michele le 10 novembre 2014 à 10:27
  • Bonjour Michèle.
    Je fais parti des fans inconditionnels de l'huile de tanamu. J'adore son odeur, sa couleur et sa texture. Ton beurre est splendide. Je venais juste d'en faire pour le visage de mon garçon, mais sans tanamu parce que mon stock s'amenuise ( je vis sur mes réserves) qui me plait beaucoup également. Mais dès que je le termine, je vais essayer de me commander des dosettes pour tenter ta recette.merci michèle.

    Posté par Nanette le 10 novembre 2014 à 11:13
  • Michèle, merci encore pour cette recette que j'adore et qui m'accompagnera tout l'hiver.
    L'huile de dattier était dans mon stock, elle vient de chez AZ. Elle serait hydradante, nourrissante, assouplissante et riche en omégas 6.
    AZ lui attribue un "fabuleux toucher sec et soyeux". Alors je n'ai pas hésité.

    Ma synergie est basée sur la tienne : des agrumes de chez Kalyptos et du romarin. J'en ai utilisé moins et je le regrette Mon prochain beurre sera plus corsé en HE !

    Posté par gingembre le 12 novembre 2014 à 10:01
  • - Nanette, tu es l'une des rares personnes à dire publiquement qu'elle adore l'odeur du tamanu!

    Il faut penser à terminer les réserves avant de craquer, tu as raison. Surtout pour les HV que je trouve odieux de gaspiller, comme je ne supporte pas de gaspiller la nourriture.
    Aucun état d'âme à jeter un fond d'actif qui a dépassé outre mesure la date de péremption (pas bien quand même hein...) mais les HV non ^_^

    - Merci Gingembre de revenir me dire ton contentement.
    L'huile de dattier... Bon il faut craquer tu dis?
    Je ne te dis pas merci

    Posté par michele le 12 novembre 2014 à 10:25
  • J'adopte

    Le temps me manque en ce moment, et pourtant quand j'ai vu ton article, j'ai été prise d'une envie compulsive de réaliser ta recette. Pour une fois, je disposais de tous les ingrédients. Seul me manquait le vèg-line , alors en un tour de main j'ai fait la végétaline végétale et j'ai fabriqué ce baume. Voilà un produit magnifique pour offrir, cette couleur obtenue est superbe. L'odeur ne m'a absolument pas dérangé, et ma peau a adoré, même mon z'homme que j'ai surpris les doigts dans le pot, m'a dit c'est nouveau, elle est bien cette crème.

    Posté par annabulles le 17 novembre 2014 à 08:59
  • Bisous et merci Annabulles!
    C'est une crème qui donne envie d'y revenir et de la décliner avec d'autres huiles et d'autres couleurs .

    Posté par michele le 18 novembre 2014 à 16:30
  • + 1 avec Michèle, oui, oui... il faut la décliner

    Posté par gingembre le 18 novembre 2014 à 19:48
  • Alors au boulot

    Posté par michele le 21 novembre 2014 à 13:25
  • je suis la dernière à en parler ..

    mais, c'est pas facile quand on ne peut que dire ""oh ! quelle belle texture, quelle belle couleur ! ""

    MAIS : quand on a pu la toucher, la sentir, s'en déposer sur les joues sèches , c'est une autre histoire .. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Michèle !!! Tu es adorable .

    Il me manquait juste le vég'line !!

    Michèle, dans son immense générosité, m'en a posté de quoi faire .. Le reste, Aromazone ma l'a apporté sur le seuil..oh bonheur ..

    C'est assurément ce baume que je ferai en premier . La peau sèche, le manque de soin, été ou pas , ça me connait (je le met au pluriel ou pas "soin" ?! non, tant pis, il part comme ça ! )

    J'ai été bluffée par sa rapidité de pénétration . Il ne laisse pas la moindre trace de gras . Je peux appliquer mon fond de teint dans la minute qui suit , J'aime bien l'odeur du tamanu , comme nanette (on est faites pour s'entendre tiens!! )
    J'en ai d'ailleurs un formidable . Non, Michèle, je ne sais pas de quel continent il vient , je n'ai que l'étiquette de la boutique .
    J'en met toujours dans mes soins après-soleil, même si je me cache le plus possible du soleil ...


    M'enfiiiin.......je vais m'arrêter oui ???

    Allez oui, j'arrête, je me sauve ..

    non, encore un truc important : Michèle, nous ne te remercierons jamais assez d'oeuvrer autant pour toi et les tiens que pour nous, de tout ce que tu partages avec tant de générosité .


    J'aurais bien voulu mettre en majuscules mais c'est pas possible .

    Posté par moune le 14 décembre 2014 à 08:36
  • une petite merveille !!

    j'oublie souvent de revenir parler des formules de Michèle que je copie . Et pourtant, je ne fais que ça, copier !! Je vais tâcher de réparer petit à petit ...

    J'ai eu le plaisir de tester un échantillon de ce soin, accompagné d'une belle dose de ce veg'line .
    Merci beaucoup Michèle .

    J'en ai refait au plus vite et commandé (enfin, fait commander ... ! )encore plus vite ...

    Michèle : c'est LA formule qu'il me faut , qu'il faut pour soigner, hydrater, protéger ma peau agressées par le froid, la clim des voitures, les maisons surchauffées .

    Quand j'avais vu "" peaux couperosées "" , ""manque de soin"" ...je savais qu'il me la fallait .

    Elle est parfaite ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mille fois Michèle .

    Elle passe dans mon cahier "crèmes à faire tout le temps " QUOI ?? je suppose que vous avez aussi
    vos formules chouchou .
    ------------------------
    En tous cas, il y a une autre que je fais et refais depuis des années maintenant .

    Ma "copie" fera d'ailleurs l'objet d'un poste spécial "copies" et, J'en ferai des tartines et des tartines .. (QUI a dit "" COMME D'HABITUDE ????)

    Tu vois Michèle ? Je me suis engagée officiellement hein là ?? je ne peux plus me dédire .
    Laisse-moi encore un peu de temps ...

    Posté par moune le 08 février 2015 à 08:10
  • Comme toi, je copie beaucoup
    Il faut dire que les merveilles postées sur ce blog me filent de sacrés complexes ! Comment publier après tout ça ?
    Ton idée d'un post "spécial copies" m'enchante et j'ai hâte de lire ta prose et j'espère bien que tu en feras des "tartines"
    Je suis d'accord avec toi, ce beurre au tamanu est un must. De la douceur, du nourrissant, la couleur, le parfum... indispensable. A faire et à refaire.

    Posté par gingembre le 08 février 2015 à 09:16
  • @chère gingembre: j'ai dépassé depuis longtemps le stade du complexe . Je trouvais juste inintéressant de poster une copie, même revisitée .. des tas de fois ...

    Mais, ce n'est pas gentil pour Michèle, pour les copines si généreuses et partageuses .e profite de leur savoir , de leurs compétences ... et je copie dans l'ombre ..

    Donc, je viendrai parler des formules que j'ai préférées, arrangées ...(j'ai pas dit améliorées hein !! )

    bon, je dois parler avec Michèle ...
    bon dimanche à toutes (et tout seul ) .

    Posté par moune le 08 février 2015 à 10:12
  • Moune tu dois parler avec moi? Au lieu de filer mettre ces formules et leur histoire (c'est quand même ça le meilleur non?) sur Potion afin que tout le monde en profite?

    Je trouve pas mal de mettre quand même un message de copies car ça remet en mémoire l'original, ça dit quelque chose tout de même de la façon dont on a réinventé la formule, comment on l'aime, tout ça tout ça.
    C'est vivant, gai et toujours utile!

    Sans plaisanter, je suis absolument flattée, ravie de vos messages avec Gingembre. Une copie me fait non seulement plaisir mais me fait vraiment honneur.
    Je le dis sans flagornerie aucune, ça me touche.

    Et je viens de copier la 2BB de Mlk sans aucune honte mais alors aucune honte. Seulement le vrai bonheur de penser à elle pendant que j'écrivais et fabriquais la formule.

    Posté par michele le 08 février 2015 à 10:34
  • Y'a t'il une préparation toute faite car avant d'acheter tous les ingrédients j'aimerai bien tester merci bonne journée

    Posté par Moumoune 61 le 19 mars 2015 à 13:36
  • Bonjour Moumoune,

    je me permets de répondre même si je ne suis pas l'auteur de la formule, je fabrique aussi

    Le principe de ce blog (collectif) est de donner des formules qui justement ne sont pas "toutes faites", puisque nous fabriquons nos produits. Faites vous déjà des préparations maison ou pas? Si oui, vous devez déjà avoir quelques ingrédients chez vous et le mieux serait de nous indiquer lesquels pour voir si on peut trouver une solution en aménageant la formule.
    Sinon, hum, effectivement, vous n'allez pas tout acheter et vous lancer comme ça sans filet. Dans ce cas, si vous voulez vous lancer dans le fait maison, il y a des formules qui nécessitent moins d'ingrédients pour débuter. Il y a d'ailleurs une catégorie "bien débuter" sur ce blog, elle pourrait vous être utile.

    Posté par venezia le 19 mars 2015 à 15:12

Commenter l'article