Crème légère coiffante pour les cheveux

Soins des cheveux

Par syllvie

 Ce soin coiffant vient compléter l'après-shampooing au conditionneur végétal.

Il est très utile entre deux shampooings pour discipliner, nourrir et lisser nos tignasses – et bien évidemment sans alourdir.
Une noix de crème suffit : à répartir sur l'ensemble de la chevelure, ou seulement sur les pointes, les boucles ou les épis rebelles...

 IMG_1015

La formule est très simple !
J'ai choisi l'ester de sucre de chez AZ que tout le monde connaît pour ses propriétés hydratantes et émollientes. On peut aussi l'utiliser à froid pour y incorporer des huiles fragiles et précieuses.

Il est je pense peu utilisé pour les cheveux mais pourquoi pas !
Son rôle hydratant est reconnu pour la peau, pourquoi pas pour les cheveux ?

 

IMG_1033

 

Phase A

4% ester de sucre
10 % Aloé Véra
53,6% eau

 Phase B

15 % huile de sésame
5 % Caprylis
2 % VE

Phase C à froid

0,6% Cosgard
2% protéines de riz
5% huile de kukui
2% kératin protect
1 caps vitamine E (0.5%)
5 gouttes HE d'Ylang
5 gouttes de géranium bourbon

 

Mode opératoire

Chauffer au bain marie les deux phases jusqu'à 60°.

Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Bien émulsionner, pour moi avec l'appareil à cappuccino et alterner avec le fouet à main. De gélatineuse, la texture se modifie peu à peu pour former une crème légère.

Ajouter la phase C à froid.

 IMG_1033

Après quelques jours, j'ai obtenu une mousse légère et fondante ; et oui, il faut attendre 48h pour admirer et utiliser le soin – patience, patience...

Comme vous le constatez le pourcentage d'ester de sucre est peu élevé, grâce à ce choix et l'utilisation du VE, il est exactement comme je voulais.

Le vent peut souffler comme un fou, c'est le cas en ce moment, je suis parée pour l'affronter.

 

Et vous, que fabriquez vous avec l'ester de sucre ?


Autour du chaudron

  • Je fait peu, et rien avec l'ester de sucre, mais ta formule coiffante fait travailler mes méninges et me donne bien envie. Je vais revenir tout bien lire, car c'est aussi mon dada le cheveu rebelle.

    Posté par mlk le 19 mai 2015 à 16:07
  • Re😊 25%de phase grasse , sans alourdir, je suis preneuse très intéressée.

    Posté par mlk le 19 mai 2015 à 16:12
  • J'apprécie l'ester de sucre en mélanges avec d'autres émulsifiants car seul, il peut être décevant.
    Pour les cheveux, je laisse parler Yulaan qui l'apprécie en capillaire je pense bien.

    Dans ta formulation, dis moi si l'aloé vera est sous forme de gel ou de jus parce que ça change la donne je pense, question stabilité.

    Tu as été sage, pas d'hydrolats?
    L'as-tu testé en après shampooing pour voir l'effet? Ce serait une piste peut-être les sucro-esters en capillaire pour aider au démêlage?

    Si Mlk est preneuse très intéressée, ça va déménager!
    ^_^

    Posté par michele le 19 mai 2015 à 17:11
  • Sylvie, ester de sucre/VE, un duo émulsifiants que j'aime beaucoup, aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

    Merci beaucoup pour cette recette qui doit en plus sentir très bon.

    Posté par Colchique le 19 mai 2015 à 17:15
  • Cette recette est bien alléchante, j'ai acheté de l'ester de sucre pour tester le "scrub olive" trouvé ici même, je vais donc tenter un produit capillaire de cet acabit !

    Posté par Fanny le 19 mai 2015 à 19:42
  • Mlk,moi aussi je formule peu avec l ester de sucre ,en fait j ai cet ester de sucre qui dort dans une boite!!!pour ce genre de soin je sais que l on peut utiliser l olivem ou d autres émmulsifiants .il a un bon pouvoir pénétrant et hydratant ,et j ai tenté !

    oui beaucoup de gras ,mais ça ne se sent pas.

    Ma niècel a éssayé ce w end ,cheveux frisés et très secs qu elle attache ,elle a utilisé l après shampoing et le soin coiffant et est repartie le cheveu moins sec!
    merci pour ton com.
    Michèle,c est toi qui m a appris :à formuler avec deux émulsifiants et ou co émulsifiants !!et à doser avec plus de légèreté.
    oui ,c est du jus d aloé véra ,j ai eu peur de mettre du gel et que ça fasse glu glu .

    Et oui ,quand je l ai fabriqué ,je n avais plus d hydrolat!tu crois ça? que des fonds !depuis j en ai fait ,dont le millepertuis aujourd hui!!
    Je vai tester en après shampoing ,mais je n ai pas besoin de démélage !je demande à ma nièce.bises!

    Colchique,merci pour ton enthousiasme,je pense faire un lait pour le corps et les beaux jours avec ces émuls ,meme si pour l instant il fait frisquet,qu en penses tu ?

    Merci Fanny ,dis nous comment et ce que tu vas fabriquer !je suis ravie si je t inspire un tant soit peu.

    Posté par sylvie le 19 mai 2015 à 20:31
  • Bonjour Sylvie, encore une belle crème très fluffy. C'est très doux niveau visuel. J'aime beaucoup l'ester de sucre avec un autre émulsifiant. C'est vrai qu'on s'est habitué à formuler avec plusieurs émusifiants, et ça fait une grosse différence!!!!
    Merci pour cette belle recette. En plus, elle est simple à faire .

    Posté par nanette le 20 mai 2015 à 09:29
  • Ma chère Sylvie,

    Sincèrement, bravissima! Pour tout avouer, j'ai testé cette crème avec retard et vraiment à reculons car je crains le pégueux, le glu glu, le collant, bref très peu de crèmes cheveux me plaisent. Et là elle discipline sans graisser (j'en mets vraiment très peu ), dans le fond cette crème a la texture légère et hydratante d'un soin visage et le secret est peut être là. Une vraie réussite. Ravie d'avoir été ta testeuse, même si a-priori très récalcitrante. Peut être augmenter un peu la dose d'ylang, juste pour le plaisir?

    Posté par venezia le 20 mai 2015 à 16:24
  • Fanny il me semble que c est du gelisucre que Michèle à utilisé pour le scrub olive ☺

    Nanette,merci☺oui elle est simple à faire et tu peux changer les huiles ..

    Venezia, merci d avoir joué le jeu😀 moi aussi j en mets très peu et c'est impec. C était un peu la galère pour trouver le bon pourcentage d émulsifiant, mais finalement le premier essai à été le bon .

    Oui un peu plus d ylang qui sent si bon ☺
    Il faudrait l essayer sur le visage tu as raison ,j essaye ce soir .bises ☺

    Posté par Sylvie le 21 mai 2015 à 13:59
  • Grâce à toi, les cheveux en quatre, ne me couperai plus.... Tu as bien réfléchi la question. Je confirme l'après shampooing est une vraie réussite. Il convient parfaitement à mes cheveux, assez facile à maîtriser, j'en conviens. Par contre, je n'ai pas du tout l'habitude, ni le besoin, d'utiliser un produit coiffant. Alors, je suis curieuse de voir ce que ça peut m'apporter. Peut-être un jour de grand vent de mer pour contrôler les frisotis? Je te félicite pour ta créativité, je n'ai toujours pas, à ce jour, créer un soin. Je suis une grande "copieuse" devant l'éternel. Bizz....

    Posté par Annabules le 21 mai 2015 à 14:44
  • Et la cerise sur le gâteau ! La crème qui va discipliner mes cheveux courts et fins, mais souvent dressés avec le vent. Et me donner une allure digne
    L'ester de sucre, je ne le connais pas très bien. C'est l'occasion de le tester en collant à ta recette au plus près.
    Tout comme Venezia, je n'aime pas le gras dans les cheveux et cette crème pourrait bien me convenir.
    Merci chère Sylvie pour ces recettes récentes, tu as fait un boulot superbe !
    Un soin pour les cheveux au parfum d'ylang, je suis emballée !

    Posté par gingembre le 21 mai 2015 à 15:27
  • C'est justement cette phase huileuse relativement importante sans effet lourd qui me tente, car mes cheveux aiment. Par contre, j'ai fouillé les placards et pas d'esters de sucre, Sylvie tu me crées un besoin là😄. Depuis tes 2 posts cheveux, j'ai tenté un truc... Me laver les cheveux avec une crème de douche basique et bio et c'est super. Tu me fais travailler du bulbe, et sortir de mes routines, c'est très appréciable🌹

    Posté par mlk le 22 mai 2015 à 09:27
  • Annabulles ☺ tu plaisantes ,tu fais de merveilleux savons ☺que j aime beaucoup .tu es très créative et tu la mets en pratique .
    Moi non plus je n'utilisais pas de soin coiffant, mais la avec cette tram qui dure qui dure ,j'ai le cheveu un peu en bataille. ...et Ils ont besoin d une coupe qui plus est ......bises ventees ☺

    De plus il va vite être utilisé ,car je l ai testé sur la peau du visage et du corps et c est super ,vite absorbé, pas de sensation de gras et une agréable sensation de confort ,j'aie suis bluffée et je pense le refaire en lait pour le corps cet été qu'il fera chaud. ....par contre en après shampoing, c'est pas top,il alourdit mes cheveux, peut être avant le shampoing .
    Je précise que ma peau est sèche, réactive et mâture la totale, et cette hydratation à long terme est très agréable.
    Mlk ,jet envoie de l ester de sucre et un peu des deux produits si tu veux ☺
    C'est super ,vas y fait travailler tes méninges,,je suis ravie que ça te plaise ,tu as raison rien ne vaut l excitation, le temps passe à chercher,et de ne penser qu'à ça , et j ai remarqué que souvent il faut suivre son intuition, je étonne moi même .Il me tarde de voir ce que tu vas fabriquer ☺bises

    Posté par Sylvie le 23 mai 2015 à 21:01
  • Bonjour à tous et toutes.


    Je débute en cosméto maison et désespère de ne jamais avoir suffisamment de produits pour réaliser toutes ces merveilles.

    J'ai effectué avec beaucoup de plaisir le cérat de Galien sans borax en utilisant le merveilleux macérat huileux au gardenia des incas, ai fait un shampoing solide, un après shampooing trouvé ça et là en furetant et j'ai des fourmis dans les mains mais très difficile de trouver des recettes avec mes ingrédients (et pourtant, j'ai commencé à me constituer un stock que je trouve important mais il me manque toujours un ou deux indispensables)

    En tous les cas, vous êtes une mine d'or pour la curieuse que je suis et je voulais vous dire un grand MERCI à tous/toutes pour tout ce que vous offrez

    Posté par isabeille le 24 mai 2015 à 17:27
  • Isabelle ,pour commencer tu devrais allez dans l index de Potions, Michèle à fait un super article :j ai acheté plein d ingredients cosmétiques et je ne sais pas les utiliser ...tu trouveras aussi des formules pour débutant ,mais déjà tu as fait pas mal de choses .après tout dépend si tu as envie de faire des crèmes pour le visage ,lait corps,savon ......
    Et tu sais on est toutes passe par la ,moi en tout cas .

    Tu devrais nous dire comment tu as fabriqué tes produits et je suis sûre que Michèle te donnera son avis .☺
    Ici , c est un lieu d échanges, partages, conseils rencontres ,et c est la que j ai appris tout ce que je sais,ou presque☺
    Je te souhaite plein de belles choses à fabriquer ,des interrogations sans fin ,de belles réussites et des couacs qui te feront avancer .
    Tu y as mis le doigt ,t es foutue 😀

    Posté par Sylvie le 25 mai 2015 à 07:56
  • Merci tout plein, Sylvie.

    Je vais continuer de fureter, chercher et de me lancer, je me ferai un stock petit à petit.
    J'ai vu le super post de Michèle dont tu parles, mais je n'avais pas les mêmes produits.
    Je vais bien finir par comprendre les équivalences et me concocter des petites choses. En tous les cas, je crois bien qu'effectivement, je suis foutue !
    Bien à vous toutes et tous

    Posté par isabeille le 25 mai 2015 à 08:59
  • Que du bonheur, on parle cheveux sur Potions
    Sylvie, la formule de ta crème coiffante est superbe, elle a tout pour faire le job.

    Pour les beaux jours, j'aime aussi beaucoup l'ester de sucre que je décline plutôt pour le visage pour son côté frais.
    J'avais publié ici une crème cheveux avec ester de sucre + olivem.

    Comme toi, je pars du principe que ce qui est bon pour ma peau l'est aussi pour mes cheveux.
    Récemment, j'ai un peu "foiré" une crème visage, avec une phase huileuse moins importante que toi, en ajustant l'eau perdue, trop d'eau est tombée dans ma jolie recette = moche moche moche !
    Bref, recyclage en crème hydratante sur cheveux après le brush.
    Et bien c'est super, ils sont hydratés, tout doux et lisses, je m'en étonne moi même !
    Moralité, hormis les protéines, j'oublie tous les actifs dédiés cheveux qui n'ont jamais vraiment fait de miracles, enfin sur les miens.
    Comme de plus en plus de marques capillaires (John masters ...) je vais privilégier l'acide hyaluronique et la provitamine B5 dans mes futures formules pour les hydrater.

    En tout cas, tu me donnes l'envie de tester l'ester de sucre et VE en diminuant la phase huileuse pour ma prochaine crème hair.

    Merci infiniment Sylvie de partager tes cogitations cheveux

    Posté par emadra le 07 juin 2015 à 23:22
  • Bonjour,
    Je suis très tentée par la recette le seul soucie c'est qu'il me manque le VE..! Par quoi pourrais je le remplacer svp..?
    Merci d'avance pour votre aide

    Posté par Lylie le 21 juillet 2015 à 13:32
  • Bonjour Lylie,

    Sylvie viendra vous donner son sentiment puisque c'est sa recette. La crème s'émulsifie sur le couple 4% ester de sucre + 2% VE.
    Je pense que le VE pourrait se remplacer par un autre émulsifiant comme l'olivem 1000 qui a aussi de belles propriétés capillaires.

    La viscosité de la crème me semble préservée avec cet émulsifiant sinon je tenterais un co-émulsifiant/épaississant comme l'alcool cétylique, l'alcool cétéarylique, l'acide stéarique .... mais je pense qu'on y perdrait en légèreté pour des cheveux non secs.

    Qu'avez-vous comme émulsifiants Lylie?

    Posté par michele le 22 juillet 2015 à 08:43
  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    J'en n'ai déjà quelques uns en stock....
    Dont l'olivem 1000 que j'aime beaucoup d'ailleurs! Mais il est vrai que je ne l'utilise que dans mes crèmes.... 😊 la recette me tente vraiment..!
    J'ai aussi quelques co-émulsifiant que vous citez..... Le quel serait le mieux pour avoir le même effet et afin que je me rapproche au mieux de la recette...? Un grand merci d'avance..!! ))
    Bonne journée

    Posté par Lylie le 22 juillet 2015 à 10:01
  • Olivem sans hésiter.
    Mais je vous conseillerais d'attendre Sylvie qui est l'auteur de la recette et qui a un avis plus éclairé que moi en matière de cheveux

    Posté par michele le 22 juillet 2015 à 10:02
  • Ok merci beaucoup pour votre aide,
    J'attendrais quand même l'avis de l'auteur comme vous me le conseillez
    Je vous souhaite une bonne journée
    Encore Merci.!

    Posté par Lylie le 22 juillet 2015 à 10:21
  • Michèle, je ne suis pas du tout spécialiste des soins pour les cheveux ☺
    mais je réponds quand même à Lylie ☺
    Lylie, l olivem est sûrement un bon remplaçant ,il hydrate bien, facile à utiliser et penetre bien.
    je l utilise souvent pour mes crèmes visage ,mais jamais en soin capillaire, je vai donc essayer ☺
    le VE était la pour stabiliser l émulsion et l épaissir ce que fera évidemment l olivem .
    Lylie il faut nous dire si tu le fais ce que ça donne donne ☺
    Cette crème coiffante est agréable à utiliser surtout sur cheveux secs (je feux dire la nature du cheveu),mais j aime autant l après shampoing que j ai publié juste avant ,il laisse les cheveux doux et gonflés ☺
    A bientôt Lylie ☺et merci pour ton intérêt .

    Posté par Sylvie le 22 juillet 2015 à 22:32

Commenter l'article