Le savon du défi marbrage sapin ou japonisant par S4br1n4k
Par S4br1n4k
Le "plan"
Premier défi dans le défi : comment inclure une sphère pour avoir un soleil ou lune d'hiver dans mon paysage? Ben oui : une inclusion, un cylindre à coucher sur la pâte pendant le marbrage! Ce ne serait pas la première des premières, puisque les premières fois s'enchaînent!
J'ai donc résolu de couler de la pâte à savon dans un tuyau en pvc (tuyau de plomberie acheté en quincaillerie) assez étroit. Comme j'avais des moules à tester, j'ai fait une batch de savon jaune pâle. J'ai bloqué une des entrées du tuyau avec une pellicule plastique bien fixée avec un élastique et j'ai versé ma pâte dans l'embout resté libre, puis le reste dans mes moules. J'en ai profité pour faire une formule ultra douce inspirée de la formule de Michèle pour les bébés, mais dont la pâte a épaissi si rapidement qu'il était hors de question de répéter la formule pour le marbrage.
Formule 1 - Inclusion
Huile d'olive extra vierge bio : 50%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 20%
Beurre de karité : 20%
Beurre de cacao : 5%
Huile de ricin : 5%
Eau et soude calculés pour surgras à 8%
Oxyde jaune de Naples mélangé avec un peu d'huile d'olive prélevée du mélange : 0,1%
Mélange HE litsée citronnée et menthe douce : 3%
Versé là-dedans et laissé reposer un peu plus de 24 heures.
Pour faciliter la libération du savon, j'ai mis au congélateur et ensuite au four quelques minutes à basse température. Ouf.
Pendant le démoulage, n'ayant pas trouvé d'embout qui couvrirait toute la surface pour pousser égal, j'ai perdu un bout de mon cylindre à force de m'acharner pour l'extirper du tuyau en poussant avec le manche d'une cuillère de bois.
Tout le chapelet verbal y est passé, heureusement que j'étais seule chez moi! Mes enfants auraient dit : "Maman, arrête de dire des gros mots!"...
Une fois que j'avais mon cylindre, ce qui en restait du moins, je pouvais m'attaquer au savon principal.
Formule 2 - Savon principal (Inspiration : Patsch)
Huile d'olive extra vierge bio : 30%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 30%
Huile d'arachide : 18,75%
Beurre de karité : 8,75%
Huile de ricin : 2,5%
Eau et soude calculés pour surgras de 8%
J'ai réparti la proportion de couleurs selon le "plan" :
Mica bleu pâle (la moitié de la pâte) : 0,2%
Oxyde vert foncé (1/4 de la moitié restante): 0,2%
Dioxyde de titane (3/4 de la moitié restante) : 0,2%
HE sapin baumier, lavande vraie, eucalyptus, menthe poivrée, cèdre et cyprès : 2,5% au total.
Hélas, je n'ai pas noté la quantité exacte pour les HE, car j'ai fait au nez.
Je voulais retrouver à la fois l'odeur piquante du sapin mais aussi celle du bois des journées froides et humides de décembre... J'ai eu une grosse suée quand j'ai mélangé les HE de sapin et lavande : ça a donné une très forte et très désagréable odeur de térébenthine.
J'avais vidé ma bouteille d'HE de sapin baumier alors ÇA DEVAIT MARCHER!!! En jouant avec les autres huiles essentielles, ça a fini par être bien. Même au-delà de mes espérances. Mais j'ai eu chaud!
Magnifique, le mica bleu, n'est-ce pas? Eh bien c'est N.U.L : ça a donné VERT. Un vert plus pâle que la pâte avec l'oxyde vert foncé, plus chaud, mais vert quand même! J'étais tellement déçue...
Deuxième débandade : même si j'avais bien repéré ma trace légère cette fois, la pâte blanche semblait être proche d'épaissir considérablement, une fois le dioxyde de titane ajouté. J'ai donc dû agir vite pour la couler dans la bouteille et j'ai renoncé à faire un étage blanc à la base, car je craignais qu'en arrivant à la ligne de "neige" sur les branches de sapin, la pâte soit plus épaisse que la pâte verte foncée et que ça gâche l'effet recherché.
Pour la première fois, j'ai osé m'amuser avec mon surplus de pâte pour faire des, comment vous dites déjà, "zigouigouis" sur le dessus du savon :D
D'accord, il est joli tout plein et me ravit, mais j'ai quand même envie de réessayer, avec de l'ultramarine pour le bleu et la "neige" dans le bas du savon...
J'ai eu du mal à faire une jolie coupe droite, le cylindre s'effrite un peu, est-ce dû aux 24 (ou 48? J'ai oublié!!) heures de vie qui le séparent du savon principal? Je ne sais pas!
Alors vous savez quoi? Je vais retenter le coup, on n'a jamais "trop" de savon et c'est pas mal d'avoir ça à offrir durant le temps des fêtes ^_^
Patsch, je suis têtue et perfectionniste.
Tu vois, on voit la personnalité de chacune dans son savon ou son "making of"...
Me voici dévoilée hé hé.
Merci KAREGE, je t'en prie ne te stresse pas : c'est une occasion de s'amuser, pas une performance!
Je suis sûre que ce que tu appelles ta "mauvaise herbe" est super jolie!
Bises à toutes!Beau savon Sabrina
Pour avoir du bleu moi j'utilise plus les oxyde que les micas. Aussi si ta pâte est déjà jaune du bleu en rajout risque de donner du vert.
Je n'ai pas encore expérimenté le mabrage style perfectionniste Sabrina, mais quand je dois faire du savon où je dois manipuler longtemps la pâte, je ne mets pas de ricin car il accélère la saponification et l'apparition de la trace.
Je vais plus avec une formule du genre 70% d'olive + 30% de coco et karité en surgras (environ 5-8%)
J'ajoute de la cire d'abeille (3%). Le hic est que ma pâte devient un peu verdâtre à cause de la grande quantité d'olive.
pour y remédier je fais souvent du 35% olive et 35% amande douce
Le savon est très mou au debut mais durcit bien après un sechage d'au moins 6 semaines.
Pour ton tube en PVC vu que le démoulage est laborieux j'ai tout juste pensé à quelque chose : si tu fendille sur toute la longueur et le scelle avec un ou plusieurs élastiques pourra t'il tenir? Sinon J'ai déjà vu sur un blog quelqu'une qui utilisait un rouleau d'essui-tout vide et pour le démoulage elle déchirait le rouleau.
Ne prends pas trop d'avance sur nous pour le défi sinon on ne te rattraperas jamais, passionnée comme tu es Sabrina.
Bonne nuitJe trouve le résultat très joli et finalement bien assez proche de ce que tu avais imaginé.
Les couleurs sont jolies, on voit bien le sapin enneigé, la lune ou le soleil, bref il y a de la maîtrise, ça promet pour tes futurs savons, tu n'as pas fini de nous étonner.
Merci pour tout Sabrina.
Ohlàlà, j'aime de moins en moins mon savon quand je vois les vôtres ; tant pis, j'assume jusqu'au bout... hihiComme je viens de dire à gingembre, encore heureux que je ne ""sois pas du défi"" !!! On aurait dù supprimer mon article en vitesse ...
Sabrina, sabrina, c'est magnifique aussi ce que tu as fait .Quel talent !!
ton savon fait penser à un tableau "" forêt au clair de lune dans la brume automnale "
J'admire .....
Par contre, j'ai déjà fait des ronds dans un savon avec des tuyaux en pvc aussi .
Je les met au congélateur, mais surtout pas au four ensuite.
Dès qu'ils sont sortis du froid, je pousse, ça sort tout seul .
J'avais cherché des bouchons de bouteilles de jus de fruit, de lait au diamètre juste un rien plus petit .
Tu mets le bouchon à l'entrée de ton tuyau et là : tu pousses avec ta cuillère en bois .
on trouve des bouchons de tous les diamètres ! Tu pourrais aussi en trouver un qui bouche ton fond . SI si si !!
J'espère que cette petite astuce te servira .
Encore bravo pour ton beau savon , Sabrina .Magnifique, Sabrina d'avoir réussi à concrétiser ce que tu avais en tête, en savonnerie, c'est souvent un exploit!
Les couleurs sont très douces, j'aime beaucoup ce vert pâle un peu nuageux, et tes sapins...sont des sapins.. Et en plus japonisants, avec un petit toit neigeux sur la tête, vraiment de saison. De véritables petits tableaux.
PS dans tes consignes, tu n'avais pas évoqué les inclusions, je pensais donc qu'on n'y avait pas droit!Dis,dis Sabrina!!!! Défieuse dans ton propre défi. Ton tableau est poétique à souhaits et inspire au repos . J'admire ton incroyable discipline, avec croquis et tout et plus encore pour modeler l'objet de tes désirs. C'est une bien belle invite à te suivre dans ta cabane au Canada...ne reste plus qu'à surprendre aussi dans ce paysage enchanteur le carribou😆. Bravo, tu m'épates et je n'en suis pas étonnée.
Rokia, oups NatuRokia, merci! Je retiens l'idée. Mais là tu viens d'activer ma tête pour une quête de l'huile qui fait le savon le plus blanc possible, naturellement, tout en donnant à la peau ce qu'elle mérite... Je prends les suggestions
À moins d'ajouter du dioxyde de titane avant de colorer? J'y ai pensé, c'est à tester...
Valou, merci, mais je suis sûre que ta mauvaise herbe est ravissante.
Catherine, tes douces paroles font du bien ce matin et tu fais bien t'assumer
Gingembre, la brume est un hasard comme la part d'imprévu qui vient avec la fabrication du savon. Merci!
Moune, pour tes paroles et pour l'astuce-qui-tue, tu as MA RECONNAISSANCE ÉTERNELLEJ'ai un tuyau plein de savon qui attend dans le congélo. J'ai vidé mes tiroirs, car je cherchais une monnaie assez petite pour servir de pousse-savon. Ça m'a permis de retrouver des vieilles pièces de 5 pesetas, du temps d'avant, et j'étais très déçue de constater qu'à un millimètre près, ça ne passait pas... Quête du bouchon : en cours.
Venezia, merciJe n'ai pas parlé d'inclusion, mais de sphère, en disant qu'il y avait plus d'une façon d'avoir une sphère dans un savon. Ensuite, j'ai joint un lien sur les inclusions dans le 15ème commentaire sous l'article du défi, pour guider celles qui chercheraient comment mettre une sphère dans leur savon. Puis, voyant la "panique" et le découragement ambiant, j'ai tout simplement enlevé la sphère des conditions du défi. Les directives ont évolué suivant le désir de rallier tout le monde. Moi, je n'ai pas décroché de mon idée et je me suis dit que j'avais rien à perdre à essayer. Désolée si ce n'était pas clair, il y a eu des ajustements en cours de route.
Mlk toujours la plume poétique et enchanteresse. Dis-toi que ce paysage, je le rêve autant que toi, vivant en pleine ville et hésitant à défier les routes dans la neige en hiver... Jamais vu un caribou de ma vie, mais oui des chevreuilsBravo Sabrina ☺
Ton savon est superbe ,poétique et quand je vois ta technique, je t admire .cette impression de brume ....
Je me souviens d ocre rose qui a viré au orange pas beau alors que le bleu restait bleu ,mystère.
Le mien ,a côté ,va vous sembler bien terre à terre ...
J en refais un quand même ce soir .
Bises ☺Superbe ce savon, Sabrina! oui, c'est vrai qu'il représente bien l'ambiance automnale qui peut régner ds les bois ici.
MLK, dans la région, se sont les orignaux et les chevreuils qui nous tiennent la dragée haute!
Je confirme pour le tuyau, pas de passage au four après la séance congélateur.
Oui pour le blanc, le dioxyde de titane fonctionne bien. Ma recette de savon pour bébé à l'avocat frais donne des savons très blancs. Sabrina, tu pourrais essayer avec cette recette, tes couleurs ressortiraient bien.
Catherine, je me situe ds la catégorie "mauvaises herbes"... ^-^ Il va falloir que je finisse par le faire ce savon...Il est superbe ton savon! Je trouve le mien moche à côté du tien!
J'en regrette presque de ne pas avoir tenté la sphère finalement!
Et si tu veux voir de la forêt et des caribous, je suis à seulement 8 heures de route!! Hahaha! J'aimerais pouvoir te joindre des photos des paysages ici, et des animaux sauvages que nous rencontrons fréquemment dans les bois et même en plein coeur de la ville (et je ne te parles pas de mouettes, mais d'ours noir, de renards et de loups!)
À la limite, je peux te trouver un appartement ici, on pourrait savonner ensemble! Hahaha!
Vive la vie sauvage!mais pourquoi n'as tu pas chemiser ton tube avec du papier sulfurisé par ex j'ai déjà fais un savon dans le même tube mais je n'ai eu aucun soucis pour le faire descendre ^_^ ou une intercalaire en plastique je les aimes beaucoup tes sapins avec juste un peu de neige pour faire l'hiver ils sont superbes
Las copines ont tout dit.
J'y vois la lune, les sapins enneigés, la brume qui démontre le froid hivernal et ce vert très doux, presque céladon est une merveille qui nous donne envie de rester au chaud sous la couette.
Bravo pour cette déclinaison qui me fait regretter d'avoir eu peur d'y mettre une boule. C'est très beau Sabrinak et je comprends bien que l'on arrive à en faire plusieurs séries de ce marbré.
Très éloquent.Pour un savon blanc sans dioxyde de titane ou autres oxydes, tu trouveras ici quelques unes de mes expériences :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/02/07/23462705.html
Comme toujours les commentaires sont intéressants.Merci Sylvie, j'ai bien hâte de voir ton interprétation
Loulou, merci pour les belles idées, ta recette de savon à l'avocat, elle est sur Potions? Je vais aller voir ça...
Moune et Loulou : j'ai démoulé hier soir un autre cylindre. Je n'ai pas mis au four et j'ai poussé avec un mini-flacon roll-on qui traînait, c'était le seul objet à portée de main dont le diamètre correspondait. Alors UN GROS MERCI, ça a super bien marché, le cylindre est sorti tout seul! Je suis donc prête à réessayer ce marbrage avec du bleu et de la neige. Elle ne me lâche pas, cette image...
Rokia
Mimiriam, l'idée de savonner ensemble n'est pas du tout exclue... mais ... 8 HEURES DE ROUTE? Et savoir qu'il y avait déjà de la neige chez toi hier matin... Pfff, décourageant. Tu fais une belle squaw très talentueuse et j'ai hâte que tu montres ton savon ici! Je te trouve vivante, intéressante et drôle, j'ai bien hâte de lire ton article
avec des photos d'ours, de loups et de renards? Là où tu es, y a pas à dire, c'est la nature qui l'emporte!
Violette, merci pour la suggestion et les gentilles parolesSabrina,
je plussoie Michèle pour les conseils sur les savons blancs dans son article donné en lien. Quand je fais des savons pour laver fruits et légumes, je fais coco bio+palme bio et j'obtiens des savons très blancs. Si je veux des savons plus doux, il suffit d'ajouter de l'arachide raffinée (et toujours un peu de ricin en plus)http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/08/19/27813485.html
Le savon de Loulou avec de l'avocat écrasé.Sabrinak, les micas sont composés d'oxydes pour le fond coloré et de paillettes pour le lustre.
Donc si tu veux assurer la couleur, il faut choisir l'oxyde correspondant comme le suggère Rokia (j'adore Rokia Traoré, tu connais?)
Mais c'est certain qu'avec un fond blanc tu éviteras les interférences.Fabuleux ce paysage frais d hiver! C est mieux encore que le fonds bleu, finalement classique et attendu. Nous avons là une interpretation de paysage plus imaginaire. J adore! Quant à ton bleu qui vire au vert, ca m arrive aussi super souvent. La base des savons est le plus souvent crème et sur des tons qu on veut pastel, le bleu est facilement vert. Une solution possible c est d ajouter du blanc et de forcer un peu plus le bleu pour compenser. Ou bien sur de changer la recette, mais c est toujours dommage de sacrifier le trio gagnant Karite/cacao/ricin pour la couleur...
Si tu veux rire et te sentir moins seule Sabrina, va lire le passage du démoulage de mes cylindres de ce savon :
http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/8188
Ton savon rend parfaitement la description de ce que tu en désirais. Je pense, effectivement, qu'il vaut mieux que tu aies eu du vert.
C'est très joli, très poétique
Quant à moi, je viens de poster mon savon "Sabrina" ...Madame Propre, merci pour ce partage d'information
et pour les gentilles paroles! Je suis allée sur ton blog et j'aime beaucoup!
Irène, je suis allée voir ton savon, c'est superbe, je suis touchée que tu l'aies fait! Et oui, j'ai rigolé en lisant ton histoire de cylindres! Une chance que ton homme était là! ^_^Wow merci pour ces belles paroles que j'enferme dans la zone "feel good" pour les journées grises
Oui, la formule était importante, car je n'oublie pas dans tout ça ce que je recherche dans un savon et maintenant que mes premiers (et 2ème et 3ème et 4ème... lol) ont fini de curer, je ne veux plus jamais retourner aux savons du commerceformule
coucou, c'est mira; je suis retournée sur mendrulandia et j'ai recommencé une formule pour 100 grammes d'huile d'olive:
- ingrédients:
100 grammes d'huile d'olive vierge
- option de la lessive:
5% surgraissage
40% concentration
- résultats:
12.9 grammes de soude
19.3 grammes d'eau
- caractéristiques finales du savon:
45 dureté
42 bulles
42 persistance
45 pouvoir nettoyant
51 conditionnement
Poids total de la formule 132.2 grammes
Merci de me dire ce que tu en penses...Ahhh!!!!!!!!! Sabrina !!!!
Il vient d'arriver chez moi après un long voyage de plus d'un mois
Une merveille, ce petit sapin dans sa forêt !
Je viens de le déballer pour pouvoir sentir son parfum.
Du frais, du vert, du résineux. Je garde mon nez dessus et j'adore !
Je suis ébahie par la finesse de ton marbrage. Une réussite, un vrai savon tableau.
Pour cette soirée de réveillon, il sera sur la cheminée, parmi les autres savons sapin, entourés de bougies. Je trouve ça très classe
Merci infiniment Sabrina, la journée s'annonce belle grâce à toi
Rhoolala... C'est juste magnifique !
Moi je viens de démouler mon savon, ça ne ressemble pas un sapin, ni a un arbre... Peut être une petite plante type mauvaise herbe.... Bref quand je vois çà, je me dis que le defi.. Ben ça se corse.
Y a plus qu'à recommencer un autre savon car après tout on a jamais assez de savons ! hihihi
bonne nuit