Défi marbrage saponisant : sapins neigeux et chocolat noir
J'avais dit oui pour le défi. A force de gamberger la nuit, je me suis dit que la meilleure façon de court-circuiter les insomnies savonnesques était de me lancer!
Je me suis baladée sur le net pour voir ce qui existait en couleurs pour ces fameux sapins! J'en ai vu sur fond marron qui me plaisaient bien -je n'ai d'ailleurs jamais réussi à les retrouver…- et je me suis dit: yes, va pour un fond avec du cacao, une poudre que j'ai souvent réalisée. Et là, je suis tombée sur un dégradé de marrons si appetissant ici:
http://revonssavons.fr/WordPress/chocolat-2/
que j'ai changé le cacao en chocolat noir, avec l'avantage d'ajouter ainsi un peu de sucre à la formule, parce qu'en plus d'un sapin, Sabrina veut un sapin qui bulle et le sucre contribue au pouvoir moussant.
Ensuite, je m'en suis tenue à deux couleurs, rose pâle et jaune doré, pour limiter les risques et avoir un sapin très clair, comme recouvert de neige, après tout c'est un défi hivernal.
Pour les boules, j'ai passé mon tour, d'autant que je ne voyais pas comment en faire sans inclusions, puisque ce n'était pas dans les consignes!
Avant de choisir la formule, je me suis savonné les mains avec tous les savons faits cet été pour choisir le plus moussant. Ce qui m'a légèrement décapé les paluches il faut l'avouer, tous les savons testés n'ayant pas fini leur cure.
J'ai donc retenu celle ci.
- 50% olive (mélange raffinées et vierge, cadeau des copines)
- 28% coco (mélange vierge et indienne)
- 7% ricin bio
- 15% blanc de bœuf.
j'ai ajouté 2 gélules de toco 500 vit E anti oxydante,
une grosse cuillère à café de yaourt de brebis bio dans les huiles avant la trace
1g d'élixir floral islandais creative energy, car nous le valons bien!
Pour le chocolat, après avoir prélevé de la pate, délayée pour l'un avec de l'ocre rose d'Italie (AZ) et pour l'autre avec un mica or pâle "radiant gold" de TKB , j'ai ajouté dans le reste 40g de chocolat noir à pâtisser Lindt à 70% de cacao, après l'avoir fait fondre doucement au bain-marie.
On obtient un marron voluptueux, dont un soupçon de parfum subsiste, très léger, après saponification, mais je trouve qu'il mange un peu celui du mélange d'HE:
Parfum spécial Noël (pour 600g d'huiles+40g chocolat noir)
- HE de pruche 6g
- HE orange 5 folds 7g (je me demande si ce n'est pas elle, la responsable de l'accélération foudroyante de la trace)
- HE cannelle du Sri Lanka 1g
- HE girofle (clous) 1g
- HE muscade 2g
Comme la formule comptait 50% d'huile d'olive, j'ai pensé que cela allait donner une trace longue à prendre.
Théoriquement oui, sauf quand on ajoute des HE qui font prendre la pâte quasiment en masse, ce qui s'est passé.
Première série
Jamais réussi à retrouver des biberons achetés il y a bien longtemps pour me lancer dans ce genre d'exercice, j'ai un peu erré avant d'appeler une inspirée qui m'a dit:
-Regarde du côté des bonbons !!
-Hein?
-Confiserie à la sortie des collèges. On trouve souvent des biberons emplis de bonbons.
J'ai déniché deux mini-biberons emplis d'un faux coca cola, flaconnettes qui ont néanmoins eu le désavantage de se dévisser quasiment au marteau piqueur. Je les ai tant bien que mal remplies avec les pâtes préparées, presque solidifiées.
Les biberons fragiles
J'avais miraculeusement trouvé dans ma penderie un cintre en métal recouvert de plastique comme les câbles électriques. Je l'ai sauvagement tordu à la pince et ça a été impec (impossible de le couper, il a deux grandes antennes latérales).
Le cintre coudé
J'ai donc commencé à couler avec une pâte si compacte que je devais secouer très fort les biberons pour pouvoir verser. Et bien sûr, j'en ai lâché un pile au dessus du moule alors que tout était presque achevé et je l'ai repêché comme j'ai pu en jurant et maudissant. J'ai dessiné une surface supérieure assez irrégulière, espérant simuler à la coupe un flanc de montagne (toujours sur la lancée forêt de conifères).
L'épreuve achevée, j'ai commencé à ranger en me disant, hum c'est trop beau, j'ai dû oublier de faire quelque chose.
-Mais non
-Mais oui, juste enlever le cintre! Je l'ai extirpé en me disant qu'il allait laisser une brèche… Oui, mais elle s'est quasiment refermée!
Comme j'avais compté large pour les lignes et que je n'ai pas pu récupérer la pâte solidifiée dans les biberons, j'ai trouvé mes savons un peu petits.
J'ai donc recommencé, en changeant d' huiles essentielles et en modifiant un soupçon la formule pour pouvoir inclure un très beau beurre de cacao bio et brut acheté récemment. Ce qui a donné
- olive 50%
- coco indienne 28%
- ricin bio 7%
- blanc de bœuf 10%
- beurre de cacao brut et bio 5%
Idem pour le reste: la vit E, le yaourt, l'élixir, le chocolat et les couleurs.
Pour le parfum: sur un fond de santal blanc macéré aux grains d'encens, j'ai ajouté lemongrass et gingergrass (à main levée). Pour l'instant, le parfum reste ténu.
A chaque fois, j'ai saponifié 600g d'huiles dans le moule dit Coprah de Saponine, utilisé de la lessive de soude à 30% avec un surgras de 7, en raison de l'ajout ultérieur de chocolat qui renferme du beurre de cacao et peut donc être compté en surgras à la trace.
La deuxième série s'est déroulée sans trop de galère.
Deuxième série
Comme j'avais cassé les deux goulots des biberons en essayant de dévisser les bouchons pour les nettoyer, j'ai utilisé des petits tubes Muji à clapet, parfaits mais un peu petits.
J'ai dû tant bien que mal les "recharger" en cours d'exercice. Je les ai nettoyés dans la foulée en alternant vinaigre cristal et eau.
J'ai coulé à la trace épaisse, cette deuxième fois par choix, ayant constaté que cela avait bien marché, même si la manœuvre n'est pas évidente.
La deuxième série a aussi ses sapins et ses volutes, je lui ai même dessiné à main levée des sortes de boules au sommet. Malgré tout, je me demande si je ne préfère pas la première série!
Pour le cintre, je ne sais pas si je remettrai le couvert, mais pour du chocolat noir dans la pâte, je recommencerai.
J'ai démoulé au bout de 24 heures après passage au congélo, et coupé… pas tout à fait droit comme d'habitude.
Malgré la couleur intense du savon, la mousse reste claire… et me semble assez abondante pour obtenir l'aval de Sabrina.
Beaucoup de savons ont un aspect plus japonisant que sapin néanmoins…
PS : J'ai eu beaucoup de mal pour les photos en raison de la couleur sombre de la pâte…