Défi "Marbrage japonisant ou sapin" par Catherine

Défi Marbrage japonisant

Par CatherineNC

La pétillante Sabrina nous a lancé un défi : un savon en forme de sapin, ou pas..., avec des sphères, ou pas... mais selon la technique qu'elle a utilisée pour réaliser son joli savon "Un marbrage hivernal". On ne peut pas résister à Sabrina et à son enthousiasme communicatif, elle fait partie des nombreuses belles âmes qui animent ce blog et qui vous donnent du peps via leur joie et leur bonne humeur.

Pff, croyez-moi, cela n'a pas été simple et je n'ai pas obtenu ce que j'avais imaginé ; malgré tout je ne le trouve pas trop moche, il est très simple et j'aime les savons simples ; alors je me suis arrêtée au premier essai, je pense qu'il peut être montré malgré sa simplicité.

 

 

photo 2 (4)

 

photo 3 (4)

 

photo 4 (1)

 

photo 1 (4)

 

 

La composition du "1er jet" :

35 % huile d'olive
25 % huile de coco
20 % beurre de karité
10 % beurre de cacao
10 % huile de ricin

Eau et soude nécessaires pour un surgraissage à 6%

Vitamine E pour lutter contre le rancissement

Les couleurs :

- Pearl Peacock Blue de chez Manske pour le marbrage
- Pearl Green de chez Manske pour le marbrage
- Oxyde noir de chez AZ pour le fond
- Microfine Titanium  Dioxide de chez Bilby pour le fond

Le parfum :

Je l'ai parfumé avec de l'huile essentielle de romarin et d'eucalyptus.

 

Au départ je voulais un fond gris clair mais je n'avais pas compté avec les couleurs des graisses utilisées qui ne pouvaient donner qu'un mélange verdâtre... avec l'oxyde noir ce n'était pas bien joli, j'ai donc ajouté, en cours de route le dioxide titanium blanc, sans pouvoir le mixer car je craignais d'obtenir une trace plus rapide pour cette partie que pour les parties déjà colorées en vert et bleu, heureusement il s'est assez bien mélangé (mais j'ai attrapé mal au poignet à force de l'écraser sur les bords du saladier) et je me disais que si des points blancs subsistaient ils pourraient évoquer la neige qui tombe sur l'arbre... :D

Pour couler le bleu et le vert j'ai utilisé de vieux flacons de teintures pour cheveux, un embout idéal mais.... impossible d'y entrer quoi que ce soit pour travailler la trace... j'ai donc attendu que tous les mélanges atteignent la trace naturellement, c'était long, long... pfff

J'ai utilisé un câble électrique qui avait la gigotte au fond du moule en silicone et qui ne tenait pas en place, qu'est-ce que j'ai pesté... 

J'ai voulu inclure des sphères, comme suggéré par Sabrina, des petites boules fabriquées lors d'un dernier savon, je les pensais plutôt de couleur rose, ce fût une erreur et c'était vilain, en plus je les ai mal coupés, la lyre à foie gras à zigzagué, sans doute à cause des boules, plus dures que le reste, voyez plutôt :

 

 

photo 2 (6)

photo 3 (3)

 

heureusement que je n'en ai pas mis partout...

Voilà, le résultat n'est pas extraordinaire, ce n'est pas un sapin, il n'y a pas de sphères, la couleur a migré jusqu'aux bords, mais IL MOUSSE.... un peu, enfin normalement... et puis j'ai participé à cette petite aventure, c'est bien ce qui compte. Je vais me régaler à voir toutes les réalisations des copines, comme d'habitude.

 

 


Autour du chaudron

    Catherine,

    Ils sont très beaux et m'évoquent des algues paresseuses qui ondulent dans l'eau avec leurs petits flotteurs.
    Je me demande comment tu as procédé avec le cintre -ou avec les lignes- pour obtenirdes "bras" aussi longs. C'est comme si tes sapins faisaient de la gym en étirant leurs branches! J'adore. Je ne les trouve pas simples du tout avec leurs boules jaunes, tu es trop sévère envers ta création.

    Posté par venezia le 11 octobre 2015 à 09:14
  • On se croirait sur une plage déserte, avec pour seuls compagnons des bois flottés et soleils lunes qui les éclairent. Dans ce paysage règne un sentiment de tranquille solitude réconciliant à soi même. Ils me plaisent tes marcheurs aux pieds nus...Tu vois ils plaisent et évoquent beaucoup et plein à mon imaginaire.

    Posté par mlk le 11 octobre 2015 à 09:34
  • Oui et oh! Oui Sabrina est séduisante d'enthousiasme pour notre plus grande plongée dans ... On verra bien😄

    Posté par mlk le 11 octobre 2015 à 09:37
  • Merci les filles, vous êtes gentilles... Nous sommes loin de ce que Sabrina avait imaginé

    Venezia, en fait je pense que la trace était n'était pas trop épaisse et comme j'ai tapé le moule au fur et à mesure les couleurs se sont étalées.

    Mlkirêve beaucoup, alors tu préfères celui que je n'aime pas... tu recevras donc les deux, bien fait pour toi... hihi

    Bon, je retourne à mon travail, je suis en train de refaire les peintures de ma chambre, un autre défi bien plus difficile et bien moins passionnant.

    Bon dimanche les filles, je reviendrai ce soir. Je vous embrasse toutes.

    Posté par Catherine le 11 octobre 2015 à 10:17
  • Simple ?? pas du tout simple , chère Catherine, ton savon .

    Il n'est peut-être pas celui que tu rêvais, mais il est aussi admirable que les précédents.

    Tout seul, étendant ses longs bras, une ligne médiane (heureux hasard ) donnant l'impression qu'il se reflète dans une eau aussi paisible que lui ..
    Les lunes (heureux hasard) se reflètent aussi ..

    Il suffit de se poser devant "ton tableau" et de "voir" ce qu'on veut y voir ...ressentir de la mélancolie ou de la quiétude ...



    Moi, j'aime vraiment beaucoup ton savon, Catherine. Bravo !!!

    @Sabrina :merci pour ce très joli défi

    Posté par moune le 11 octobre 2015 à 10:47
  • Comme c'est joli! J'ai une petite préférence pour le dernier.
    J'imagine un très joli dessin d'enfant-poète: un sapin aux couleurs féeriques un peu bleu, un peu vert turquoise (mais oui quoi, pourquoi toujours un sapin couleur vert-sapin?!) dans un paysage de neige et décoré de grosses boules jaunes parce que le jaune il aime ça cet enfant, c'est beau et c'est lumineux comme le soleil ....
    Super Catherine!

    Coucou Moune, tu vas bien?

    Posté par Lippia le 11 octobre 2015 à 11:24
  • Je les trouve très beaux ! Le premier m'évoque un envol d'oiseaux et le second avec les sphères , une estampe japonaise. Bravo!

    Posté par makiro le 11 octobre 2015 à 13:36
  • Mais comment ça, "pas extraordinaire"? C'EST MAGNIFIQUE!
    Tu es trop modeste, Catherine.
    Je suis complètement charmée par ces nuances de bleu très vivantes, ce gris qui ne trahit rien de la suée qu'il t'a causée, ces volutes-branches qui semblent flotter en suspension, m'évoquant un univers psychédélique très années 70 (ok ok j'étais petite mais je m'en souviens!) et les boules en plus, comme des bulles de savon!
    J'ADORE!
    Bravo Catherine!

    Posté par S4br1n4k le 11 octobre 2015 à 16:17
  • J'ai lu les commentaires ensuite...
    mlk tu me vois bien flattée, l'enfant en moi aime bien jouer en bande, pas seule, c'est ainsi que j'arrive pour vous embêter ^_^
    Moune, c'est moi qui te remercie, de saisir l'occasion pour sortir du silence et nous faire profiter de ta présence et de tes commentaires, je ne te connais pas mais c'est tout comme, depuis le temps que je vous lis en silence

    Posté par S4br1n4k le 11 octobre 2015 à 16:27
  • Merci à vous les filles, vous êtes adorables.

    Non ce n'est vraiment pas ce que je voulais faire mais, finalement, ce que je trouve magique avec les marbrés c'est que l'on ne sait jamais avec précision ce que l'on va obtenir d'une coupe à l'autre, c'est la surprise souvent à chaque tranche et j'aime quand chacune raconte ce qu'elle y voit, chacune en fonction de sa personnalité et de son imagination, c'est très intéressant.

    Posté par Catherine le 11 octobre 2015 à 19:33
  • J aime beaucoup tes savons ☺les couleurs ,ce vert et ce bleu c est super ....un vert d eau un peu turquoise ,et les boules ,vraiment très réussi .tu as fait plusieurs couches et ainsi tu remplis bien l espace ,c est ce que je voulais faire .....
    Tu dis que tu as attendu que ts les mélanges atteignent la trace naturellement : voilà une chose que j ignorais complètement ....
    Je crois que je vai poster rapidement ....au moins ça sera fait 😕et j aurai moins de sueurs froides envoyant vos créations .

    Posté par Sylvie le 11 octobre 2015 à 21:24
  • Oh Catherine, comment peux-tu ne pas les trouver beaux?
    Dès la première lecture, j'ai trouvé un lien avec l'univers de l'illustrateur Folon qui avait fait la mire d'Antenne 2.

    Les premières images avec les longs bras des personnages, les sphères, la musique... qui semblent donner une impression de fin du monde me sont revenues tout de suite!

    Voici un lien pour le revoir:
    https://www.youtube.com/watch?v=Mzy9GGbcvSI

    Ensuite j'ai aussi pensé à des vols d'oiseaux migrateurs un peu futuristes type Avatar sans la végétation.

    J'adore, Catherine! Vraiment!

    Posté par michele le 11 octobre 2015 à 21:33
  • j'avais posté hier un commentaire, mais visiblement ça ne l'a pas pris, bref.
    Catherine, tu es "dur" avec toi, je trouve ta création très jolie, elles ont tout à fait raison selon l'imagination des unes ou des autres, on peut y voir une ambiance sous marine soit une plante au milieu d'un désert. Tu es déçue mais franchement je me répète le résultat est tout en finesse et c'est très joli.

    Posté par KAREGE le 12 octobre 2015 à 12:17
  • Merci Michèle. Je ne me souvenais plus de cette mire, je la trouve très belle effectivement.

    Merci Karege, oui, tout sauf un sapin... hihi... mais bon c'est la magie de la savonnerie.

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 12:54
  • Merci Sylvie, une fois les gras et la soude bien mélangés, la trace finit toujours par arriver sans mixage, mais cela peut être très long selon la composition des gras.

    Tu n'as pas as avoir de sueurs, je suis certaine que le tien aussi sera réussi.

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 12:59
  • Moi j'aime beaucoup ce sapin très aérien qui me fait penser à un vol de flamants (roses) verts/bleus au-dessus de la Camargue
    Ou à un vol migratoire de grues (cendrées) verdoyantes !
    Mais il est beau ! Alors qu'importe qu'il soit pile dans les exigences du défi ... ou pas

    Posté par Pescalune le 12 octobre 2015 à 15:32
  • Moi j'adore!
    Spécialement ceux avec les soleils.

    Posté par michele le 12 octobre 2015 à 16:52
  • Catherine , j'aime vraiment beaucoup ta création .
    Tout de suite , j'ai eu un coup de cœur , pour ton harmonie de couleurs .
    Ce fond minéral et ces tons bleu-vert , une vraie réussite , d'autant que tu n'es pas
    une chevronnée , en marbrage .
    Pour mieux y voir un sapin , il eût fallu les montrer dans l'autre sens .
    Mais c'est vrai , que pour avoir un sapin , il faut que la longueur des bras aille
    plus ou moins decrescendo .

    55% de gras durs + 10% de ricin , tu as dû avoir une trace épaisse assez rapidement ,
    surtout avec 20% de karité , waaah !
    En tout cas , c'est une belle recette et Bravo ! tu as relevé le défi , haut la main !

    Posté par patsch le 12 octobre 2015 à 19:07
  • J'ai failli pour cause lecture oblique te demander si tu avais mis du foie gras dans la soudé... De plus en plus à l'ouest moi😁. Ta réponse à Sylvie.

    Posté par mlk le 12 octobre 2015 à 19:20
  • Continue, mlk, et tu vas atterrir par ici lol

    Posté par S4br1n4k le 12 octobre 2015 à 19:24
  • Mlkilit en oblique..... hihihi

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 19:54
  • Pascalune, merci ; non pas dans les exigences du défi, en effet, mais comme vous semblez l'aimer, je commence aussi à l'aimer et à ne plus être déçue de ne pas avoir su respecter les consignes

    Michèle, tu insistes tellement que je finis par, moi aussi, voir des soleils et non de vilaines taches

    Patsch, merci. Non, même dans l'autre sens on ne voit pas un sapin... hihi... le meilleur sens est celui qui montre le sens dans lequel j'ai remonté le câble. Je n'ai pas eu la trace rapidement parce que je n'ai pratiquement pas mixé la pâte, c'est pourquoi les couleurs se sont étalées.

    Posté par Catherine le 12 octobre 2015 à 20:04
  • Catherine, j'adore les couleurs de ton savon. J'y vois des mouettes et la mer... J'imagine cette vue de ta fenêtre... ou les outardes qui sont en train de partir pour le sud!
    Catherine, un peu plus de tendresse envers toi-même, stp! Défi réussi!!!

    Posté par Loulou le 12 octobre 2015 à 21:42
  • Non mais allo quoi Catherine !
    Serais-tu en manque de piquouzes ?
    Comme les copines, ton savon est sincèrement superbe.
    C'est un sapin parasol éclairé par les rayons du sun
    Sobre mais coloré et fabriqué avec coeur comme toi dans la vraie vie
    What else ? ben que tu l'aimes comme nous quoi
    Bisous ma Catherine

    Posté par emadra le 13 octobre 2015 à 23:04
  • Ce sapin dont les branches volètent dans le vent d'hiver est très beau. Un savon de poétesse.

    J'aime beaucoup

    Folon, c'est ça.
    Bravo Catherine !

    Posté par Irène le 14 octobre 2015 à 19:21
  • Bravo ! j'adore...

    Posté par valouF le 14 octobre 2015 à 22:54
  • Merci Loulou. Des mouettes et la mer, c'est dingue comme chacun imagine...

    Emadra, non non, pas de piquouzes... bon alors je l'aime bien aussi... hihihi

    Irène, toi aussi tu penses à Folon, c'est flatteur, merci.

    Merci Valou, j'ai hâte de voir le tien.

    Vraiment on se régale à voir tous ces savons, merci Sabrina !

    Posté par Catherine le 15 octobre 2015 à 13:13
  • Ne me remercie pas, je me régale ^_^

    Posté par S4br1n4k le 15 octobre 2015 à 13:44
  • Catherine, ton savon est très beau.
    Il m'évoque un fond marin avec du sable et des herbes et sphères flottants.
    J'y vois du mouvement, très poétique. Et je suis épatée par ce savon car je serai bien incapable de le reproduire, bravo !

    Posté par gingembre le 16 octobre 2015 à 07:38
  • Merci Gingembre, moi aussi je serais bien incapable de le reproduire je crois ; la magie du hasard de la savonnerie... nous n'avons pas fini de nous amuser et c'est tant mieux.

    Posté par Catherine le 16 octobre 2015 à 23:20
  • Reçu☺. Que dire, il y a de la beauté un tantinet nostalgique. En mains, je me retrouve en Colombie, paysage de mangrove... Entre tristesse et début d'un monde... Tous ces soleils sont comme des points de pulsation... Poignants et "sables émouvants" on retrouve la " old savonnière" format juste parfait, découpe lisse et élégante. Cath, je l'aime ton savon des mouvances. Merci et j'arrive tout bientôt en caravelle.

    Posté par mlk le 17 octobre 2015 à 21:35
  • Posté par Catherine le 17 octobre 2015 à 23:33
  • Reçu aussi et testé ce matin avant de te donner mon avis en commentaires.
    Ils sont super jolis, exactement comme je les imaginais.

    Ils ont un truc très classe, très fin et je pense que c'est le fond gris qui donne cette impression curieuse minérale de fin du monde. Je vois que Mlk a eu aussi le même sentiment et je trouve ça très bizarre qu'un simple savon évoque tant de choses.

    Je pense que c'est un savon masculin dont le coloris et la forme plaisent à mon mari qui les utiliserait bien.
    Le parfum est ténu, la mousse duveteuse comme tu dis certainement grâce aux 20% karité et 10% cacao.

    Moi j'adore Catherine et je ne suis pas bon public sur ce coup là
    Bravo!

    Posté par michele le 18 octobre 2015 à 10:31
  • Merci Michèle ; je suis heureuse que tu l'apprécies, il est effectivement plutôt masculin, comme tu le dis.

    A quand le prochain défi savon les filles ?

    Posté par Catherine le 18 octobre 2015 à 11:32
  • Tu as réussi à mettre des boules à ton sapin. C'est top. J'aime bien le fond qui fait penser à du sable.

    Posté par Swanee le 20 octobre 2015 à 04:46

Commenter l'article