Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 octobre 2015

Défi "Marbrage japonisant ou sapin" par Catherine

La pétillante Sabrina nous a lancé un défi : un savon en forme de sapin, ou pas..., avec des sphères, ou pas... mais selon la technique qu'elle a utilisée pour réaliser son joli savon "Un marbrage hivernal". On ne peut pas résister à Sabrina et à son enthousiasme communicatif, elle fait partie des nombreuses belles âmes qui animent ce blog et qui vous donnent du peps via leur joie et leur bonne humeur.

Pff, croyez-moi, cela n'a pas été simple et je n'ai pas obtenu ce que j'avais imaginé ; malgré tout je ne le trouve pas trop moche, il est très simple et j'aime les savons simples ; alors je me suis arrêtée au premier essai, je pense qu'il peut être montré malgré sa simplicité.

 

 

photo 2 (4)

 

photo 3 (4)

 

photo 4 (1)

 

photo 1 (4)

 

 

La composition du "1er jet" :

35 % huile d'olive
25 % huile de coco
20 % beurre de karité
10 % beurre de cacao
10 % huile de ricin

Eau et soude nécessaires pour un surgraissage à 6%

Vitamine E pour lutter contre le rancissement

Les couleurs :

- Pearl Peacock Blue de chez Manske pour le marbrage
- Pearl Green de chez Manske pour le marbrage
- Oxyde noir de chez AZ pour le fond
- Microfine Titanium  Dioxide de chez Bilby pour le fond

Le parfum :

Je l'ai parfumé avec de l'huile essentielle de romarin et d'eucalyptus.

 

Au départ je voulais un fond gris clair mais je n'avais pas compté avec les couleurs des graisses utilisées qui ne pouvaient donner qu'un mélange verdâtre... avec l'oxyde noir ce n'était pas bien joli, j'ai donc ajouté, en cours de route le dioxide titanium blanc, sans pouvoir le mixer car je craignais d'obtenir une trace plus rapide pour cette partie que pour les parties déjà colorées en vert et bleu, heureusement il s'est assez bien mélangé (mais j'ai attrapé mal au poignet à force de l'écraser sur les bords du saladier) et je me disais que si des points blancs subsistaient ils pourraient évoquer la neige qui tombe sur l'arbre... :D

Pour couler le bleu et le vert j'ai utilisé de vieux flacons de teintures pour cheveux, un embout idéal mais.... impossible d'y entrer quoi que ce soit pour travailler la trace... j'ai donc attendu que tous les mélanges atteignent la trace naturellement, c'était long, long... pfff

J'ai utilisé un câble électrique qui avait la gigotte au fond du moule en silicone et qui ne tenait pas en place, qu'est-ce que j'ai pesté... 

J'ai voulu inclure des sphères, comme suggéré par Sabrina, des petites boules fabriquées lors d'un dernier savon, je les pensais plutôt de couleur rose, ce fût une erreur et c'était vilain, en plus je les ai mal coupés, la lyre à foie gras à zigzagué, sans doute à cause des boules, plus dures que le reste, voyez plutôt :

 

 

photo 2 (6)

photo 3 (3)

 

heureusement que je n'en ai pas mis partout...

Voilà, le résultat n'est pas extraordinaire, ce n'est pas un sapin, il n'y a pas de sphères, la couleur a migré jusqu'aux bords, mais IL MOUSSE.... un peu, enfin normalement... et puis j'ai participé à cette petite aventure, c'est bien ce qui compte. Je vais me régaler à voir toutes les réalisations des copines, comme d'habitude.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as réussi à mettre des boules à ton sapin. C'est top. J'aime bien le fond qui fait penser à du sable.
Répondre
C
Merci Michèle ; je suis heureuse que tu l'apprécies, il est effectivement plutôt masculin, comme tu le dis.<br /> <br /> <br /> <br /> A quand le prochain défi savon les filles ? :)
Répondre
M
Reçu aussi et testé ce matin avant de te donner mon avis en commentaires.<br /> <br /> Ils sont super jolis, exactement comme je les imaginais.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils ont un truc très classe, très fin et je pense que c'est le fond gris qui donne cette impression curieuse minérale de fin du monde. Je vois que Mlk a eu aussi le même sentiment et je trouve ça très bizarre qu'un simple savon évoque tant de choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est un savon masculin dont le coloris et la forme plaisent à mon mari qui les utiliserait bien. <br /> <br /> Le parfum est ténu, la mousse duveteuse comme tu dis certainement grâce aux 20% karité et 10% cacao.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'adore Catherine et je ne suis pas bon public sur ce coup là ;)<br /> <br /> Bravo!
Répondre
C
:)
Répondre
M
Reçu☺. Que dire, il y a de la beauté un tantinet nostalgique. En mains, je me retrouve en Colombie, paysage de mangrove... Entre tristesse et début d'un monde... Tous ces soleils sont comme des points de pulsation... Poignants et "sables émouvants" on retrouve la " old savonnière" format juste parfait, découpe lisse et élégante. Cath, je l'aime ton savon des mouvances. Merci et j'arrive tout bientôt en caravelle.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité