Le savon de castille pour après-demain
Par atelierdemichele
Patsch a donné sa recette et les images d'un savon de castille fabriqué pour le lendemain. Elle l'avait baptisé "Un castille pour demain".
J'ai eu tout de suite envie d'en faire un avec son astuce : diminuer la proportion d'eau et le faire cuire au four.
Dans les commentaires, Patsch a écrit : "C'est si simple que je me suis demandée s'il fallait faire un article pour ça ..."
Sur Potions et chaudron, il est me semble t-il courant que les aimables participants se demandent si leurs fabrications valent vraiment le coup d'être partagées ou publiées.
Ils ont le doute, ce qui est le gage d'une grande modestie mais parfois aussi, du talent qui s'ignore ou qui ne frime pas.
Je pense que tout vaut le coup du partage et que chacune des créations publiées ici trouve un jour son public. Imaginez un lieu où passe toujours le même film. Quel ennui!
Ce blog est notre salle de spectacles et chacun peut venir y publier le sien; abouti ou en cours de rodage. Personnellement je publie ce qui me fait plaisir sans me demander si cela ira ou pas.
Comme tout le monde est bon public ^_^, on me dit rarement que c'est nul alors j'y crois et je publie!
Aujourd'hui je publie mon savon de Castille fabriqué exactement comme Patsch et même calculé sur Mendrulandia son calculateur préféré je crois...
Un savon mono-huile avec un soupçon de rhassoul, fabriqué à la solution de soude concentrée à 40%, cuit au four ventilé en ITMHP (In The Mold Hot Process = Procédé de saponification à chaud fait à même le moule) à 60° pendant 2h puis laissé toute la nuit au repos dans le four chaud.
La méthode de Patsch permet de réduire grandement la texture gluante de la mousse des savons très riches en huile d'olive, encore appelés savons de Castille outre-Atlantique.
De ce côté ci de l'Océan, on dit savon 100% olive.
Ce savon de Castille Patsch-like est parfumé à l'aide d'un mélange d'essences pour lequel j'ai craqué chez Fresholi où j'achetais un émulsifiant que j'aime beaucoup et dont, oh stupeur, je n'ai jamais parlé ici. Cet émulsifiant avait été acheté chez un fournisseur français qui ne l'a plus au catalogue mais j'en parlerai un autre jour.
Revenons au parfum nommé Mélissa blend.
C'est un délicieux mélange d'agrumes à peine herbacé en fond. Il est peu perceptible au nez après la cuisson du savon alors qu'il sent bien sous l'eau au savonnage.
Le simple parfum d'orange douce convient à ce savon grisé, dur mais doux pour lequel je n'ai voulu aucune fioriture si ce n'est le tampon feuille d'olivier.
J'adore faire ça Patsch et je n'en aurais jamais eu l'idée si tu n'avais publié ton "castille pour demain"!
Formule du "savon de Castille pour après-demain"
500g Huile d'olive bio (Emile Noël)
96g Eau déminéralisée (attention, réduction d'eau)
64g Soude en perles (surgras de 5%)
Parfum Mélissa blend (Fresholi) : 2 cuillères à soupe
Rhassoul en tube Argiletz : 2 cuillères à soupe
ITMHP
Réduction d'eau (solution de soude concentrée à 40%)
Huile d'olive + rhassoul + cuisson à chaud = Maroc
Maroc + odeur d'oranges = Souk Nord-Africain
Souk de Fès = Porcelaine
Porcelaine de Fès + Potions et chaudron = Nanette
Nanette + GentillesseGentillesse = Porte-savon en porcelaine ramené directement du souk de Fès (merci Nanette).
Je l'adore, il est super mignon et je n'ose l'utiliser!
Une photo juste pour que vous l'admiriez. Un jour moi aussi, j'irai au souk de Fès avec Nanette !
J'en profite pour dire mille mercis à toutes les gentilles dont les délicates attentions me touchent toujours beaucoup.
Avouez qu'il aurait été dommage que Patsch garde secret son "Castille pour demain".
Joyeux Noël!
Michèle, ton Castille pour après demain est superbe (j'adore son tampon si délicat)
Moi aussi, je n'ai pas pu résister trés longtemps. J'ai fait un Castille Patsch-like pour ma fille avec juste 500g d'hv olive mélangée à de l'avoine colloidale. J'ai remplacé l'eau par des glacons de lait de chèvre. Coulés dans des moules en forme de coeur selon les directives de la demoiselle, ils sont sans chichi... et je craque littéralement.... et les renifle tous les jours.
J'ai toujours savonné avec la méthode CP. Grace à l'article de Patsch j'ai enfin essayé la méthode ITMHP et ne le regrette pas, car cela m'a ouvert d'autres horizons.
Donc merci à Patsch pour m'avoir fait franchir le pas et à toi Michèle: P&C est une mine d'infos et quelque soit le degrés d'expérience, on apprend toujours ici, j'adore.
Bon Noel et meilleurs voeux pour 2016C'est le cadeau de Patsch... Je sens et sais que après ma fixette sur le tout coco sur graissé++++++, je vais devenir monomiaque de cette méthode et n'avoir de cesse de remercier la, les partageuses.
Tes Castille sont sobres et élégants ma Michèle et j'aime comme tu savoures et fait savourer les partagés des unes et des autres. Bonnes fêtes. Et merci pour les conseils lors du passage au four. J'ai peut-être encore le temps d'en refaire un autre de Castille Patschlike😘. Oui, car depuis, je ne rêve que de cette magie. Facile, durcit vite et se déroule tout aussi vite et pas de cendré de soudé et de la douceur... Tout pour me plaire. Merci les sorcières gentilles.ben dis donc c’est la folie ici lol qui d'autre a fait un Castille ? bon je pense que ça va être trop tard pour Noël je ne suis pas sure d'avoir le temps mais il va falloir que je m'y mette il me plait bien ce savon postez autant que vous voulez c'est une salle de spectacle absolument magnifique ou on aime revenir sans cesse en plus c'est gratuit et de bons conseils et les acteurs sont sensass ^_^ ah pour un savon qui a du mal a sécher le déshydrateur c'est pas mal en plus
excellentes fêtes a tous(tes)
michele j'aime bien ta découpe mais est ce quelle est pratique ?Salut les magiciennes. Je vois depuis quelques jours que c'est la casti-à-la-patchmania et je ne crois pas y résister longtemps.
Je l'écrivais hier sur le blog de Sabrina que cette méthode de saponification est une aubaine pour moi car j'aime tellement l'huile d'olive ( au moins 70% dans presque toutes mes recettes) que je ne peux que saisir cette occasion au bond.
Merci à toutes pour ces beaux partages. Je me jèterai à l'eau et vous le ferai savoir si j'arrive à écrire et poster sur le blog. ˆ-ˆ
Je pense que ça va donner des idées de "défis savon de Castille" à certaines , suivez mon regard ...-----> Sab
Bon temps des fêtes à toutes
XXXMoule AZ pour méthode ITMHP ??
Pour mon essai de Castile Patsch-like, j'ai utilisé des moules individuels en silicone. J'aimerais continuer mes essais mais cette fois ci avec un moule normal. J'ai un moule Café de Savon que j'adore mais n'ose le mettre au four.
Michèle, peux tu me dire stp quel moule as tu utilisé pour faire ton superbe savon de castille pour après-demain?
J'ai vu sur AZ un moule en silicone (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/moule-en-silicone-separations-aroma-zone). Quelqu'un a t il testé ce modèle? Merci de me donner vos avis?Isy, j'ai utilisé pour faire les miens les nouveaux moules silicone de az, nounours, tortue, coeur etc… Au four cela fonctionne du tonnerre, démoulage facile et empreinte bien net.
Mais certains de mes savons ont gonflé comme un gâteau à cause du four certainement trop chaud, je pense qu'il vaut mieux une température de 50° à 60 pour ces moules individuels.
Dans tous les cas, je suis ravie de ces moules individuels, juste testés pour étrenner la formule de Patsch.
Michèle est in holidays, je pense qu'elle a le moule silicone de Dans ma Nature
En Saf pas encore testé ces moules AzAu secours
Je me suis emballée pour faire les savons de patch. J'ai lavé tout mon matériel , tout mis en place et là je vois que mon four il ne va pas en dessous de 77degres celsius
Je n'aime pas trop chauffer mes ingrédients et 60 degrés me convenais vraiment. J'ai lu certains notes sur le itmhp qui parlaient de 2h de cuisson à 80 degrés.
Qu'en pensez vous?
Un perdue . Sniff sniff sniffMichèle , j'aime beaucoup tes savons clairs , voire blancs malgré le passage au four .
J'ai , aussitôt lu l'article , été acheter une bouteille d'huile d'olive Emile Noël et j'espère bien obtenir des savons blancs
Quelles sont les mesures de ton savon ? 8x3 cm ? ils doivent bien tenir en main ...
Vous me faîtes toutes rire avec vos Patsch-like, c'est gratifiant !
Merci Isy , je suis vraiment ravie de t'avoir ouvert d'autres horizons
Mlk , la cuisson des savons , c'est un peu comme en pâtisserie. Si tu fais des financiers , ils cuiront moins longtemps et peut-être aussi à T° moins élevée, que si tu fais un cake marbré
Rokia , j'ai peur que tu n'aies des bulles produites par la chauffe trop forte du savon .
Si le moule est épais , ça peut être jouable mais ...?
Reviens nous dire , si tu veux bien ...
Loulou , je suis sous influence Michèlesque de part mes savons sobres ? c'est ça ?
Néanmoins , je n'ai pu m'empêcher de rajouter des fioritures au second , lolPatsch , j'étais venue voir ton savon, tu sais !!! Il est superbe et donne envie ..
J' avais pas eu le temps, le courage , de venir commenter dessus. PARDON !!!
Michèle, le tien est aussi beau et classieux, comme presque tous tes savons ..
Cette rapidité de ..copie doit vouloir dire que ...c'est facile ...
Sabrina : j'irai me balader ...un jour dans ton ""chez-toi "" aussi ....
Je vous souhaite à toutes et tous une fin d'année comme vous les aimez .
je vous embrasse,Alors, moi, je suis scotchée ! Et jalouse !
Pas le temps pour moi de tenter ce castille au four.
Entre les courses, les cadeaux, commencer à préparer le repas de réveillon et un trotteur de baby dans les jambes, pas possible pour moi de sortir la soude et le huiles.
Mais ce n'est que partie remise
Encore un magnifique savon qui porte ta signature. J'aime beaucoup ce format et ces savons très bien coupés. Michèle, tes savons sont toujours si élégants !
A mes copines de Potions et aux visiteurs je souhaite un beau Noël plein de lumières et de douceur et je vous embrasseVous êtes géniales,les savonnières, et votre plaisir fait plaisir à voir. Et en plus vous êtes marrantes, ce qui ne gâche rien.
Je ne sais pas comment je fais pour résister à cet assaut de bulles...
Michèle, je médite sur tes réflexions au sujet du blog. Tu as raison, mille fois raison de fustiger nos pudeurs. Combien de fois nous n'avons pas osé publier, et combien de fois nous avons eu raison d'oser. Même la formule la plus basique en apparence peut susciter foule de commentaires et surtout faire jaillir autant d'inspirations comme une chaîne sans fin. C'est arrivé, souvent, et il faut s'en souvenir.
A tous et toutes de douces et lumineuses fêtes et beaucoup d'amour.Merci isy et Patsch pour vos réponses.
Je vais me laisser prendre car la tentation est trop forte pour que j'abandonne pour quelques degrés de plus.
Patsch quel est l'inconvénient que le savon fasse des bulles? Est parce qu'il va verser ou ça lui enlève de la qualité ?
Rassures toi je viendrai vous ce qu'il en est de mon expérience.
Bonnes fêtes à vousTout d'abord Rokia , sache qu'il faut éviter tous les sucres pour un savon au four .
D'autant plus que la T° de ton four sera élevée .
Néanmoins , regarde si tu peux mettre ton curseur un peu plus bas ... parfois il y a une marge entre la T° minimale et le zéro .
Si tu appliques simplement la formule du Patsch-like , le savon va peut-être chauffer et produire des bulles ...mais l'effet n'est qu'esthétique .
Le savon se retrouve avec pleins de petits trous laissés par les bulles .
J'en ai offert qui avaient ce "défaut" et pourtant ils ont beaucoup plus , par leur originalité , à leurs destinataires
Rien n'est jamais négatif pour tout le monde , c'est le fun !Moune, tu es la bienvenue
Rokia, j'arrive tard, mais tu peux entrouvrir la porte de ton four et la maintenir à peine entrouverte avec un objet assez petit. Pour un défi, il est déjà en train de se faire spontanément, je ne m'en mêlerai pas
Tu as raison, Loulou, Patsch nous a entraînées dans son sillon et il semble que nous en sortions toutes bien enchantées!
Michèle, j'aime tes mots et ton savon et ton tampon et ton humilité et ton accueil et ta curiosité et ton savoir. Tu es fabuleuse!
Patsch, je t'en supplie, continue à publier des choses que tu penses trop simples!Oui Sabrina j'y ai pensé mais je me suis dit essayons sans pour voir. Beh ça évolue sauf que j'ai eu un effet volcan , ce que je n'avais jamais connu dans petite carrière de savonneuse
Il faut une 1ère à tout
Là il faut que j'en fasse au moins un autre encore et expérimenter d'autres façons qui bouillonne dans ma tête.
Merci sab et bonne fête
XXXBon , Rokia , je t'ai sentie tout à fait capable d' affronter ce volcan .
Tu as une formation en chimie , je crois , non ? et en plus tu n'es plus tout à fait un perdreau de l'année , hi hi
Il faut des aventurières pour trouver les T° extrêmeset du coup , tu sers la cause de cette méthode et je vais désormais moins me fatiguer à seriner que au-dessus de 65° Celsius , c'est un peu risqué ...les infos sur le web ont la dent dure !
Je ne serais donc jamais une bonne savonneuse , puisque je n'aime pas prendre ce genre de risque ! Mdr ! jamais été scout , moi ...ni Jeannette , d'ailleurs
Je vais en refaire un aujourd'hui avec l'huile de Noël (Emile ) et le jour de Noël ...tout est sous contrôle , ici ......pas d'aventure ..................> lol
Reviens vite nous dire ...c'est haletant ce feuilleton
ET ...... JOYEUX NOËL à TOUS LES lecteurs de Potions et Chaudron !Wouah ! Ça bouillonne par ici! Toujours raffinés tes savons Michèle.
J'ai fait l'expérience il y a 2 jours, mis dans un moule à cake, à 60 °, j'ai eu la surprise de le voir gonfler comme un gâteau au bout de 1h30, j'ai appuyé dessus quand je l'ai sorti du four . En le coupant le lendemain , j'ai découvert un gros trou en plein milieu de mes tranches . Je n'ai pas pu en faire beaucoup . Sur les tranches abimées j'ai joué de l'emporte pièce, et j'aurai pleins de petits savons à distribuer 🎅.
Par contre il me reste beaucoup de petits morceaux, qu'est ce que je peux en faire ? Les refondre ?
Bonnes fêtes à tous, beaucoup d'amour et d'amitié .🎁Makiro tes petits morceaux tu peux faire des savons mosaïques avec. Moi je les conserve généralement et quand j'en ai suffisamment je les passe au hacheur et les compacte dans un contenant et ça fait un nouveau savon. Tu peux lire cet article. http://petitspotsetquintessence.blogspot.ca/2015/09/rien-ne-se-perd-tout-est-util-le.html?m=1
Pour moi aussi j'ai fait 2 fois l'expérience et ça a gonflé à chaque fois. Beh mon four à une température un peu élevée. Mais je ne m'avoue pas vaincue encore, je travaille sur une autre façon de le faire.
Rokia, plusieurs d'entre nous avons trouvé qu'un mini four comme ça fait très bien le travail :
http://www.canadiantire.ca/fr/search-results.html?searchByTerm=true&q=four+grille-pain+convection
J'ai eu l'air étrange, certes, lorsque j'ai demandé au vendeur de me dire la température minimale, mais c'est là-dedans que je fais le ça-von-au-four et ça marche très très bien.
Si ça te démange, il y en a tout plein sur kijiji, ou tu attrapes les spéciaux d'après-Noël...Makiro, tu peux faire comme Rokia ou simplement refondre. Venezia l'explique très bien dans l'article suivant :
http://princesseaupetitpois.eklablog.com/savons-de-refonte-resume-de-la-technique-de-base-a109009552
Joyeuses fêtes à toi aussi!Je reviens à la maison et me régale à lire vos essais et commentaires enjoués, merci les savonnières, il y a beaucoup de joie par ici.
J'espère que vous avez toutes et tous passé un joyeux réveillon de Noël, plein de cadeaux et surtout d'amour.
Michèle, ton castille pour après-demain est encore une fois très joli. Je vais pouvoir m'y mettre à mon tour, je n'en avais pas eu le temps auparavant, n'étant pas chez moi.
Sylvie, j'arrange tes répétitions... hihi
Grosses bises à toutes.Bonsoir Lolapit, ça fait plaisir de te voir par ici, tu te fais rare. Dommage.
Merci Michèle pour ce magnifique savon si classe. La couleur, la forme, le tampon (que je ne maîtrise pas du tout pour ma part : j'ai un tampon tulipe de chez zinette, et j'explose mes savons à chaque fois, bouhhh!!!!). Bref, tout est magique. Je mets du rhassoul dans mes savons pour les cheveux, c'est vrai que ça rajoute une belle couleur. Merci de mettre si bien en valeur le petit porte-savon. Fès regorge de trésors, et sa médina est un trésor à elle toute seule. Tu oublies de dire que toi aussi tu es si généreuse!!!!
Lolapit a raison, on n'ose pas assez publier. Par pudeur ou manque de temps. J'ai suivi les conseils de Moune, et fais un lait magique à la consoude pour ma soeur pour Noël. Il pénètre avant même d'avoir été appliqué, héhé. Je n'avais jamais réussi à faire un lait aussi fin jusqu'à présent (Nanette en mode heureuse). Si je trouve le temps, je viendrais le raconter. Merci pour le lien des blogs de Sabrina et mlk. Je vais essayer d'y faire un tour rapidement. Ainsi que chez Colchique. J'ai vu passer un trop beau savon aussi. Ils devraient inventer des journées de 30h!!!! C'est pas possible ça.....
J'ai testé hier avec un moule Café de Savon avec une température de 60 degrés, et le moule n'a subit aucun dommage!
L'aspect du savon est nickel, rien n'a gonflé ni bullé (alors que j'avais rencontré ces problèmes avec des moules individuels en silicone). Je pense que la réduction d’ eau joue pas mal.
Peut on appliquer le principe de la réduction à tous les savons? J'ai appliqué une réduction de 1,5:1 dans soapcalc.
Merci pour ce blog qui offre un beau panorama et des conseils de base à une baby savonnière comme moi!Merci lamorue pour ce retour.
Je viens de mettre au four cette recette avec de l'argile verte et en utilisant mon moule Coprah... je prends le risque mais je pense qu'à 60° cela devrait passer ; je surveille, je vous dirai
Pour ta question, j'aurais tendance à répondre OUI bien que je n'ai pas souvent pratiqué cette méthode. A priori je vois comme inconvénient la dangerosité supérieure de la soude et une trace qui pourrait arriver très très vite si la recette contient beaucoup de gras durs ; les copines donneront peut être leur avis ou leur expérience.Bonsoir, j'ai besoin d'un petit conseil je vous prie. On m'a donné de l'huile de baie de laurier et je dois faire un savon demain. Or, cette huile n'est pas référencée sur mendrulandia. Quelle autre huile qui s'en rapprocherait pourrai-je rentrer? Merci infiniment par avance
.
je vais tenter la réduction d'eau également... à suivreCoucou Nanette !
Lorsque j'avais fait mon simili Alep, j'ai cherché également comment substituer l'HV de laurier.
Sur Soap calc, son indice est le même que celui du saindoux.
J'ai donc remplacé le laurier par du saindoux sur Mendrulandia.
Cette huile donne un savon d'un très beau vert qui ne tient pas dans le temps malheureusement.Vous êtes bavardes hein
- Nanette, Gingembre et Catherine, c'est Mlk qui va être contente de vous lire. Elle aussi a retrouvé un flacon d'huile de baies de laurier!
- Pour la réduction d'eau, je la trouve utile quand on met du lactate de sodium pour durcir le savon mais comme l'indique Catherine, avec beaucoup de gras durs, on perd l'aspect régulier et lisse du grain de savon dans certaines circonstances.
Je ne vois pas son intérêt dans ce type de formules.
- Catherine est-ce que ça a été pour ton moule à 60°C?
Normalement ça devrait parce que le savon à froid chauffe plus que cela naturellement non?
- La Morue,
Merci pour les compliments que je partage avec tous les participants à ce blog collectif que je trouve quand même génial!
Oui n'ayons pas peur de nous lancer des fleurs. Génial
Je vous souhaite de très belles créations en savons. Fabriquez vous aussi des cosmétiques?
- Nanette,
A bientôt alors pour tout savoir sur ce lait magique à la consoude?
Avec la douceur des températures actuelles, j'ai vu des pieds de consoude bien vigoureux il y a peu.
- Attention Sabrinak, tu vas avoir une de ces réputations! Si toi aussi, tu te mets aussi à faire faire des dépenses aux pauvres savonnières!
- Rokia,
Je pense que les petits moules posent des problèmes quand on veut faire un ITMHP.
Voici une photo de mes petits savons à l'ortie qui ont bullé à la cuisson à 70°:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/05/16/24082174.html
On va dire que c'est un genremais maintenant je baisse la température à 60° comme Patsch.
- Makiro,
Outre la refonte et les mosaïques indiquées par les copines, tu peux aussi faire des tranches à mettre verticalement dans le savon comme ceci :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/09/14/30378074.html
Cela t'évite de travailler en hachant les bouts de savon. J'aime bien le résultat et ça marche aussi avec des bouts plats informes. Il faut s'aider d'une baguette pour les enfoncer dans la masse.
- Lolapit
Mais oui, il faut mettre et partager ce que l'on a fabriqué. Il y a toujours une personne intéressée qui ne s'exprime pas publiquement.
- Gingembre,
Bientôt le début de l'année et les longues soirées d'hiver où on n'a que du savon à faire.
A bientôt te lire alors?
- Moune,
Oui c'est facile car tu n'as qu'une huile à sortir et tu ne chauffes rien. J'ai adoré et ils sont super durs aujourd'hui!
- Loulou et Sylvie, bisous des antipodes!
- Isy,
Bienvenue et ravie de te relire.
J'ai fait 500g d'huiles mises à cuire dans mon moule en silicone à cloisons amovibles d' 1l de chez Dans ma nature.
http://www.dans-ma-nature.com/savonnerie/moules/moules-basiques/moule-a-savon-silicone-cloisons-amovibles.html
C'est un moule dont j'ai retiré les cloisons et avec 500g d'huiles, il n'est pas trop haut. C'est ce que je désirais pour avoir des savons en lingots comme ceux ci.
- Violette,
J'aime bien ces lingots même si comme toutes les barres à angles aigus, il faut faire mousser un peu pour le rendre plus lisse.
Je t'avoue que je ne me pose pas trop la question du côté pratique du savon.
Ils font environ 8.5 x 3 cm.
Patsch a vraiment l'oeil, je viens de les mesurer
- Mlk,
Tu sembles partie pour une longue série de 100% olive!
Avec un soupçon de gras de boeuf, ça devrait être sensass
Merci à toutes pour vos bons voeux!Allo Michèle
bon retour. En fait mon problème c'est mon four qui est trop grand et trop puissant, sinon j'utilise un moule en silicone de 1l comme celui que tu nous montres avec les séparateurs.
Alors j'ai suivi le conseil de Sabrina je me suis procurer un petit four que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Mais pas d'inquiétude j'ai profité des soldes d'après noël alors Sabrina ton honneur est sauve
Alors dès que je fais un test vous serez mise au courant
Bonne fin d'annéeEssai réussi avec mon moule Coprah qui n'a pas bougé à 60°
J'ai fait la même recette que toi Michèle, pour 700 gr, en remplaçant le rhassoul par de l'argile verte Argiletz, j'avais envie d'un savon 100° olive avec une couleur qui tire vers le vert, comme l'olive.
J'ai essayé de tamponner avec mon tampon de chez Omar, un olivier, mais le résultat n'a pas été très concluant, le savon était trop dur le lendemain matin.
Voici quelques photos :
A la mise au four :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/53/r9mg.jpg
A la sortie du four le lendemain :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/53/0ljc.jpg
La découpe a été difficile avec ma lyre à foie gras, le savon était déjà bien dur et le tamponnage malheureux :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/53/6g32.jpg
2 photos du savon découpé mais, comme toujours, la couleur n'est pas bien rendue, il est plus vert en réalité, un vert qui correspond bien à ce que j'attendais :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/53/i2q5.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/53/xwm0.jpg
J'attends avec impatience de les faire mousser, je pense que je ne serai pas déçue et que l'ajout d'argile atténuera encore le côté glissant du 100% olive.C'est bizarre, je n'ai pas eu les indications de vos réponses qu'avant le milieu de l'après-midi. Du coup, je me suis aidée de soap calc, n'ayant pas trouvé par quoi remplacer l'indice de l'huile de baie de Laurier sur mendrulandia. Mais merci Gingembre de ton aide. C'est vrai que le vert est magnifique. J'aime beaucoup l'odeur. Dommage si ce vert ne reste pas...Par contre, je stress un peu parce que je me suis resservis de ma balance dans l'après midi pour faire un gâteau avec mon fils, et les piles doivent commencer à être en fin de vie, les mesures indiquées sont fantaisistes par moment. J'espère que ça n'a pas été le cas pour mon savon. La trace a été assez rapide. J'angoisse...
Catherine, ton moule est trop beau, et tes savons très épurés, j'aime beaucoup.Catherine, ton savon est plus pâle que le mien malgré l'argile verte mais bcp plus joli que le mien!!!L''huile d'olive que j'ai utilisée est verte très très foncée.
Mon mini four date de pls années et c'est un Bravetti très très basique mais il fait la job pour bcp de choses dont stériliser mon matériel!J'étais peu chez moi et la tête dans autre chose… j'ai découvert le savon de Patsch et celui de Michèle dans la foulée. Tout affaires cessantes, je viens d'en faire un avec les % de Michèle.
ce sera mon dernier savon 2015. Il est au four à 60° en train de se dorer la pilule (dans des moules individuels, j'ai choisi les plus profonds que j'ai, des cubes).
Pour l'instant, il ne boursoufle pas.
j'ai ajouté du natrasorb au jasmin+ oxyde vert et un mélange HE 2/3elemi+12/3 orange 5folds. Vivement que 2015 se termine! Bises à toutes
Je viens de voir que Sabrinak aussi a succombé
http://s4brin4k.blogspot.ca/2015/12/le-castille-de-patsch.html
Vive Patsch!