Du bois au marbre...
Par S4br1n4k
Je n'ai pas l'habitude de publier ici les articles que je mets sur mon blog, mais cette fois, pour poursuivre dans l'élan des accrosavonnières, comme dirait Catherine, j'ai eu envie de partager cet article ici aussi.
"Elles" (les savonneuses du Québec et d'ailleurs) s'enflamment sur un savon aux allures de bois, une oeuvre magnifique!
Vous pouvez le voir ici... Désolée si je ne joins pas la photo en copier / coller, par respect pour son auteure.
Et nous voilà, toutes, à chercher comment c'est fait.
Et une théorie par-ci, une théorie par là...
La mienne, de théorie : un marbrage "in the pot" + un faux funnel.
Mais peut-être...
Peut-être que je pourrais essayer quelque chose?
J'ai une idée!
Et si je faisais un "spinning swirl" en n'utilisant que du blanc et en saupoudrant librement du charbon en poudre entre chaque étage?
Hop hop hop, les vacances sont commencées, pas de raison de ne pas le faire!
La formule :
(pour 840 grammes de gras)
Huile de noix de coco 24,8%
Huile de palme 25,7%
Beurre de mangue 9,5%
Huile d'arachide 33,3%
Huile d'amande douce 4,8%
Huile de ricin 1,9%
Soude concentrée à 30% + eau déminéralisée, mélange à calculer pour un surgras de 8%
HE eucalyptus radiata de New Direction Aromatics (NDA) 10g
HE lavandin NDA 10g
HE menthe poivrée NDA 10g
+ 1 petite c.à.c. d'argile blanche
J'ai utilisé ce moule carré en silicone :
Et ce truc à tisane pour saupoudrer le charbon en contrôlant la quantité :
J'ai travaillé avec une trace très légère et à température pièce, étant donné la quantité de gras durs. J'ai versé de la pâte dans chaque coin et un peu au centre aussi, puis saupoudré d'un peu de charbon, avant de verser à nouveau dans chaque coin, puis au centre. La pâte épaississait un peu trop vite à mon goût, mais j'ai eu le temps de terminer et tourner le moule sur lui-même à quelques reprises.
Mis au four à 65ºC pour 1h30.
Je crois que le savon a chauffé 15 minutes de trop, car le moule fait environ 3,5 cm de hauteur (ça cuit plus vite). Il a boursouflé légèrement, j'aime pas du tout le fini que ça a donné. Par contre, j'adore le côté translucide du blanc, facile à obtenir en SAFour avec une pâte naturellement blanche.
Alors ce sera un cas de chirurgie. Démoulé 12 heures plus tard, j'ai sorti tout l'attirail pour lui faire une beauté : couteau, mandoline, coupe-fromage et j'ai alterné avec les outils, cherchant à le rendre lisse et bien proportionné :)
Je ne vous cacherai pas que si je cherchais à reproduire une texture de bois, je ne suis pas déçue du résultat pour autant. J'ai fait des savons marbres ^_^
Puis avec tous les morceaux charcutés, j'ai une petite idée récup... À suivre...
Je suis trop de bonne humeur, je vous parlerai pas du ménage ensuite!
À vous toutes, mes fées, une très belle année 2016
Un bloc de marbre veiné de noir, voilà à quoi cette superbe série me fait penser! Je trouve le résultat encore plus délicat qu'avec un marbrage.
Tu as un sacré matériel de chirurgie savonnière!
Ça devrait pouvoir marcher avec d'autres poudres: je pense au cacao que j'aime beaucoup pour teinter la pate à savon. Pour une série, j'ai utilisé de la poudre de nard en espérant qu'il resterait un peu de son parfum, -luxe un peu inutile je dois l'avouer car le parfum du nard s'est fait la malle…
Tu finis l'année en beauté inspirée.Sabrina, tu n'es plus arrêtable!!! Très très intéressant comme technique et quel résultat! Un savon marbré avec du vrai marbre. Très très chouette résultat.
Tu donnes un nouvel élan à la savonnerie.
Merci pour cet article qui me donne des réponses aux questions que je posais ds l'article de Patsch.
Merci de remettre en valeur l'article du savon blanc que j'avais complètement oublié.
Très belle et très heureuse année à toi et à toute ta petite famille.
Bonne et heureuse année à toutes les personnes qui font que ce blog soit si vivant, à toutes les personnes qui laissent des commentaires, à toutes celles qui sont discrètes ainsi qu'à toutes les personnes qui passent par ici incognito!L effet est très joli et moi aussi je pense à du marbre ,ça fait chic ,n est ce pas ?
J ai un retard énorme ,je n ai pas encore fait le castille qui me plaît tant ....
Merci pour tes voeux ☺
Je vous souhaite à toutes une très bonne année ,pleine d échanges ,de joies ,de rencontres et publications sur Potions 😀bises .Allez ma mlk, aujourd'hui ou demain, quand la brume se dissipe, faire du noir et blanc parce que ça fait du bien! Je suis bien contente de te rebrancher sur ta flamme des débuts et j'ai bien hâte de voir ce qui en résultera!
Venezia, merci! C'est une très bonne idée la poudre de cacao, tu me donnes envie d'en refaire un avec cacao, paprika et curcuma - la quête pour reproduire le grain du bois ne fait que commencer! Je crois qu'en mixant pâte colorée + étages de poudre colorée, on pourrait arriver à quelque chose d'intéressant. La texture du cacao étant plus fondante, je serais bien curieuse de voir le résultat! Pour le matériel, oui, bien équipée, c'est certain!
Merci Catherine, c'est gentil! Comme j'avais mis une nappe de plastique sur mon comptoir pour le protéger, ça s'est nettoyé très facilement! C'est plutôt en déposant le matériel après-savon dans mon évier BLANC que j'ai juré...
Rokia merci j'apprécie le compliment, quand je me prends de passion pour quelque chose, j'y vais à fond! Je te souhaite une belle année à toi aussi et à toute ta famille!
Patsch, tu as vu tout le processus et tu y es aussi, viens montrer tes photos, c'est trop joli! On va le résoudre, ce mystère
Loulou tu as raison : pas arrêtable! Cet espace où le savon se crée m'apporte en ce moment calme et bien-être. Je suis contente de te voir curieuse du savon au four, je crois que les amoureuses inconditionnelles de la saponification à froid ont bien aimé apprendre, les fêtes approchant, qu'elles pouvaient accélérer le processus et encore faire des savons à offrir à une semaine près du délai. Je n'ai pas encore trouvé comment avoir des savons aussi beaux qu'en SAF, mais la saga continue...
Sylvie, merci! Tu dois avoir hâte de savonner! Quand rentres-tu? (si c'est pas indiscret)
Merci Moune ^_^ Très contente que l'idée te plaise! J'ai testé et la mousse est blanche. Bon, pas blanche immaculée, mais pas grise et encore moins noire. Si j'avais laissé le dessus du savon sans chirurgie, peut-être que ça aurait fait du dégât. Tu me fais penser que je devrai en tenir compte dans la récupération...
Je vous embrasse toutes et passez une belle première journée de l'an 2016!Il est magnifique ce savon ! encore un qui va me faire rêver ! J'en profite pour souhaiter une très bonne année savonnesque à vous toutes qui faites vivre ce blog où j'aime tant (et discrètement) flâner. Merci à vous pour votre partage, votre gentillesse et votre bonne humeur. De tout coeur : excellente année
Superbe savon Sabrina ! Très chic ! Tu as raison ce Castiille que l'on peut faire presque au dernier moment a du en sauver plus d'une pour les petits cadeaux de Noël. En tout cas, ça m'a bien aidée et j'ai adoré cette expérience , même avec quelques déboires, le calme étant revenu 😊 je vais pouvoir faire qqs essai .
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année, pleine de petits bonheurs qui font tout le sel de la vie.
Merci à vous toutes qui faites vivre ce blog ! Si vous saviez comme vous m'avez aidée! Votre enthousiasme, votre humour, ce sens du partage , vos encouragements, toutes ces choses qui font que ce blog est si attachant , j'aime à penses que tout cela forme une belle et grande famille, colorée, vivante et en ébulition.
Je vous embrasse.Coucou Sabrina
je rentre bientôt ! Et oui les vacances, pour pouvoir en profiter il faut que ça s arrêté ..
Je fais le tour de la famille et la je suis 3n haute Savoie ,près de Genèvemais il y a pas de neige .....
Très bonne année Sabrina ,ainsi qu a toutes les copines de potions, remplie de joies,de paix,de fabrications, de savon ,de rencontres ,de projets .......
Bises ☺C'est magnifique!
Ah chère Sabrinak, tu es une véritable folle de savonnière! Partir d'une idée, faire des recherches, décider de faire ci ou ça, changer d'avis en cours de route et quand même obtenir une vraie beauté.
Et oui, pour évoquer le bois, il suffirait en effet de la bonne couleur. Parce que l'effet est là et c'est une idée géniale et si simple.
J'aime particulièrement le coloris blanc que tu as obtenu, il est moins opaque que celui dont j'ai l'habitude surtout que tu y mets aussi du beurre de mangue. Superbe vraiment.
Avec tous ces liens, je ne sais plus quelle technique j'aimerais faire. La seule que j'ai essayée il y a déjà un bail est le marbrage dans le bol.
Je suis ravie Sabrinak de lire ton enthousiasme communicatif. Reviens vite!Sandrine, merci! J'ai hésité pendant un an et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, osez, osez!
Gingembre, je te remercie pour le compliment. Ce blanc, c'est simplement la formule + le passage au four. Ça fait quelques savons que je fais suivant cette façon et le blanc est toujours un peu translucide, très intéressant!
Merci Fanny!
Véro, je conviens que flâner par ici est un exercice des plus agréables et en plus, on y apprend plein de choses. Je ne m'en lasse pas non plus
J'espère que tu reviendras nous en parler, Moune, du castille et du marbrage-saupoudrageJ'adorerais te lire et suivre tes explorations!
Nanette, bonjour! Merci et bonne année à toi et à ta famille
Comme c'est gentil Makiro! Le SAFour est effectivement une belle option pour des savons dernière minute, mais je galère encore pour trouver une façon de les rendre aussi beaux qu'en SAF. Peut-être que je don quichotte et que cette cuisson, forcément, altère les couleurs. Ce serait logique! J'ai encore la chance du débutant, voyons combien de temps cela durera
À très bientôt chez toi, alors, Sylvie!
Michèle, tu me vois ravie de te donner le goût du marbrage ^_^ Oui, ce blanc me plaît aussi beaucoup, comme je disais plus haut, c'est très certainement le gel complet favorisé par la cuisson. Au toucher aussi, il est intéressant. Depuis que je tente les SAFour, je suis toujours surprise de l'intensité de l'odeur des HE. Ma logique me dit que la cuisson doit forcément s'emparer de toutes les odeurs, mais il semble au contraire qu'elle les fixe, jusqu'à maintenant. Je vais suivre cette piste. Oui, avec plaisir, ma généreuse et créative fée, je reviendrai!
Bises à toutes!Tu sais quoi, tu as sacrément bien fait de publier cet article ici sur Potions.
Car ton savon est tellement superbe, tout ce que je love.
Tout est là, jolie formule pour savon clair + lignes si délicates de charbon = savon délicat et magnifique.
Tu utilises une mandoline pour lisser tes savons ?
Si ce n'est pas de la perfection ...
Tu es sincèrement très douée et j'aime bien te lire.
En plus, tu emploies des termes techniques que je connais même pas !
Bon, faudra que tu reviennes nous raconter ce que tu as fait avec les chutesAh mille merci Emadra, comme c'est gentil!
J'ai mis une photo de ce que j'ai fait avec sous l'article du savon des restes de Michèle, je le mets ici, pour t'éviter de chercher.
https://plus.google.com/u/0/+SabrinaKulenovic/posts/AGCU9Yr25v5?pid=6240164588163043042&oid=115402463640553573929
Oui, une mandoline, ça fait le travail. Mon mini four chauffe un tout petit trop pour les SAFour, alors ça a tendance à figer pas beau sur le dessus. Un passage à la mandoline et on peut extirper le beau du laid
Suis très touchée par tes paroles, mici mici bôcou!Louloudaki?!
Quel plaisir de te revoir!
Je cherchais ton blog afin de montrer l'un de tes savons ronds au chocolat à Emadra.
http://louloudaki.wifeo.com/mes-savonsdu-20eme-au-11emeta-sapounia-mouapo-to-20o-eos-to-11o.php
Super de voir que tu continues.bonjour
j'arrive bien longtemps après la rédaction de cet article mais je tente tout de même une question
J'ai fait hier un savon avec une ligne de démarcation d'un bon millimètre en charbon. Mais je me demande si, au lavage, le charbon ne va pas colorer la peau car je ne suis pas sure qu'il va s'imprégner du mélange huile/soude qu'il y a au-dessus et en dessous (j'espère que je suis claire lol)
Car quand je vois la galère que j'ai à nettoyer mes instrument et mon évier quand j'utilise le charbon, et comment je dois frotter mes mains quand j'en ai sur les doigts, j'ai peur que mon savon soit à jeter.... Je veux bien votre retour car j'ai l'impression que vos lignes étaient aussi épaisses que les miennes à la confection.
Peut-être que je m’inquiète pour rien et que finalement, avec la cure, le charbon va s’imprégner?
Merci infiniment pour votre réponse
J'aime j'aime, j'adore, j'adore et en plus en cherchant un truc sur potions dans savonnerie, je tombe sur ton savon et me dit en moi même, c'est quoi ce truc que je n'avais point vu sur Potions et puis je lis, finis d'admirer et hop! Bonne année 2016, magnifique façon de la souhaiter, je vais aller m'amuser en noir et blanc et tourbillons. Tu es une maîtresse de ballet affolante et affriolante, tant que je me remets à rêver savons comme à mes débuts. Il est beau et tu pianistes super swing.