Crème Hydratante argan-camelia

Soins du visage

Par atelierdemichele

                  Mes précédents messages mettaient en avant un émulsifiant à base de lécithine (la fluid lécithine super HT) et un actif gélifié très hydratant et perfecteur de texture (le Lubrajel-natural).

Je les utilise ici dans un soin léger aux huiles précieuses d'argan et de camélia. Ou comment se faire du bonheur en crème.

 

         La première crème à la fluid lécithine est épaisse parce que j'avais besoin de soins doudous, épais et agréables à masser. La texture manquait de cette légèreté caractéristique des lécithines et j'avais peur du glu-glu.

Cette fois j'ai créé une formule plus fine, plus aqueuse mais non glu-glu pour bénéficier des propriétés hydratantes et éventuellement alterner avec une crème plus épaisse en cet hiver 2016 passablement perturbant. Les températures oscillent beaucoup et il faut de la souplesse dans les soins cosmétiques en cours.

Mes produits pour le visage sont actuellement de 4 sortes (crème hydra-nutritive épaisse, crème fluide hydratante, sérum huileux, gelées hydratantes).
Pfiou, c'est le bagne...

 

DSC07223
J'adore sa finesse lactée

 

       J'ai tout simplement repris la colonne vertébrale de la première crème en diminuant les produits de structure associés à la Fluid lecithine super HT ainsi que les corps gras.

Cela permet de passer d'une crème épaisse à une crème légère et tout ça sans aucun effet glu-glu. Les deux peuvent néanmoins être conditionnées en flacons munis de pompes.

J'aime beaucoup les airless Trendy d'Aroma-zone en 100ml pour mes crèmes visage qui durent alors envron 3 mois.

 

 

Crème Hydra-nutritive

Crème Hydratante

Fluid lécithine super HT

2.5%

2.5%

Cétéaryl glucoside

1.5%

1%

Alcool cétéarylique et/ou

Cétyl palmitate

3%

0.5%

 /

1%

Huiles végétales

23.5%

10%

Beurres végétaux

1.5%

1.5%

Gélifiant

0.3% xanthane

8% Lubrajel-Natural

Amidon Rice NS

2%

2%

Eau, HA, actifs, HE, conservateur

q.s.p.  100%

q.s.p.  100%

 

DSC07221

 

 

           Les actifs sont composés comme d'habitude de vitamine E, de glycérine, d'acide hyaluronique, d'hydrolats parfumés auxquels j'ai rajouté:

- du lubrajel-Natural (INCI : Glycerin and Beta-Glucan and Algin And Xanthan Gum)

Cet ingrédient contient des gélifiants (xanthane, alginates), de la glycérine et du bêta-glucan qui est l'un des constituants majeurs de la carapace dure des crustacés.

Ici il est issu de champignons qui participent à la fermentation du vin. On le purifie ensuite pour aider ta pauvre peau mature ou déshydratée.

Imagine qu'on te mette un masque en carapace de homard sur le visage ... Finies les rides de décrépitude et terminées les ridules de déshydratation!
Après on sait que tu vas te plaindre que c'est inconfortable. On a travaillé tout ça dans la crème pour que tu puisses sourire sans problèmes ^_^

 

- de la kiosmétine CG 125 (INCI : Beta-glucan, chitin)

L'INCI de la kiosmétine indique qu'elle contient un ingrédient identique au Lubrajel-Natural, le bêta glucan. 
C'est certes redondant mais cela me permet d'indiquer que l'on pourrait donc remplacer le lubrajel par un peu de kiosmétine qui a en plus la faculté d'épaissisr un peu les émulsions.

En outre, elle apporte de la chitine issue aussi de la fermentation du vin. Chitin et bêta glucan sont un duo formidable pour lutter contre pas mal de facteurs du vieillissement.
On ne va pas s'en priver hein...

Je pense que l'on peut simplement se fabriquer un silicone végétal à 1% de carraghénanes iota dans une solution minéralisée pour former un gel épais, puis faire sa crème à 0.1% maximum de xanthane et y mettre de la kiosmétine et de la glycérine.
Le silicone végétal s'utilise à raison de 3 à 10% de la formule, on a donc la possibilité d'en mettre beaucoup comme avec le lubrajel-natural.

 

Formule de la crème hydratante argan-camélia à la Fluid lécithine super HT

- Phase A

20 % Hydrolat de jasmin bio
0.5% Acide hyaluronique en poudre

- Phase B

8% Lubrajel Naturel (Les utiles de Zinette)
30% Eau de source
10% Hydrolat de ciste sauvage (merci Venezia)
10% Hydrolat de mastic (merci Venezia)

- Phase C

2.5% Fluid lécithine super HT (Les utiles de Zinette)
1% CG90 (Cétéaryl glucoside)
0.5% Alcool cétéarylique (Copaiba.be)
1% cétyl palmitate
1.5% Beurre de karité bio du Bénin (Aromateasy)
5% Huile de camelia bio
5% Huile d'argan cosmétique bio

- Phase D

0.6% Ecogard
0.4% Huiles essentielles (12 gouttes pour 100g de crème)

- Phase E

1.5% Kiosmétine CG125
0.5% Vitamine E
2% Rice NS

pH testé et eau perdue au chauffage rectifiée à l'hydrolat de jasmin

 

Le mode opératoire est identique à celui décrit dans la crème super HT+ sauf que j'ai introduit le Rice NS dans la 3è phase cette fois ci.

Cet amidon modifié peut s'introduire indifféremment dans la phase aqueuse ou à froid en 3è phase.

DSC07222

 

       Le parfum de la crème se fait sur la base de celui des hydrolats de jasmin, de ciste et de mastic dont le mélange efficace n'est pas très agréable.

J'ai plaqué dessus des huiles essentielles que j'adore pour leurs effets relaxants et/ou bénéfiques pour ma peau.

Je ne cherche plus vraiment à modifier cela et reviennent souvent les lavandes, sauge sclarée, agrumes (tiens, pas de petit grain bigaradier cette fois!)... avec ylang-ylang, géranium, palmarosa..
Trop bien les huiles essentielles!

 

Mélange d'huiles essentielles peau mature bio (en gouttes)

3 lavande fine
3 sauge sclarée
2 bergamote sans bergaptène
2 ylang ylang première
1 ciste ladanifère
1 romarin verbenone

DSC07224
 Trop belle et pas glu-glu!

 


Autour du chaudron

  • Elle n'est pas rose mais on sent qu'elle te donne le sourire...ingrédient et must have pour garder la jeunesse et se faire inviter par les beaux gosses en bord de mer y déguster des crabes, des crevettes ...garde où garde pas les carapaces😀😀. Je te sens très jubilatoire... À plus tard

    Posté par mlk le 23 février 2016 à 14:11
  • Une carapace de homard sur le visage (!) Ah Michèle
    Je me demande ce que ça doit sentir, j'arrive à imaginer la rencontre des HA avant l'ajout des HE. J'ai eu la chance d'avoir de cet HA de ciste sauvage et il est magnifique et très odorant! Je me demande s'il est bon joueur en équipe... Tu dis que non, ça ne me surprend pas. Moi je l'ai aimé d'amour jusqu'à la dernière goutte, tout seul ^_^
    Je prends des notes, merci, ce mélange d'HE me tente.

    Posté par S4br1n4k le 23 février 2016 à 14:23
  • Trop belle et pas glu glu n signe
    dis moi si cette créme hydratante conviendrait à une peau jeune qui a des boutons d acnè ?

    comme toi je mets peu d hydrolat de ciste dans les crèmes,si ce temps doux continue on va bientôt pouvoir en ramasser !!!
    merci pour la façon de faire du silicone végétal et qui peut donc remplacer le lubrajel naturel !
    bon le homard c est trop bon ,comme le crabe ,mais pas de carapace sur la peau :hi !hi!hi! si on peut plus sourire c est pas cool

    Posté par sylvie le 23 février 2016 à 20:56
  • C'est pas drôle du tout Michèle de nous aguicher avec des trucs qu'on a pas, enfin moa !
    C'est à dire 11 ingrédients sans compter les HE.

    A défaut de carapaces qui pourraient me défigurer, du coup tu sais quoi, pour me "calmer" vais aller avec mon coeur déguster des fruits de mer au bord de la mer forcément en terrasse, les pieds dans le sable et sous le soleil, tu visualises bien là

    Ben ta belle crème hydratante argan-camelia, c'est tout pareil !!!

    Posté par emadra le 23 février 2016 à 21:57
  • Kiosmétine j'ai, fluide lécithine j'ai, CG 90 j'ai, xanthane j'ai, glycérine j'ai... je devrais donc arriver à faire quelque chose. Ta formule donne envie Michèle et tu sais bien nous donner l'envie en racontant tes recettes. Merci Michèle.

    Posté par Catherine le 24 février 2016 à 18:13
  • Oh la jolie crème qui donne envie de manger du homard au bord de l'eau et va nous sauver de la décrépitude !
    Sa finesse annonce les beaux jours

    Moi, j'aime l'odeur du ciste et je vais tenter de copier cette tentation. Et la synergie me fait terriblement envie !

    Merci Michèle pour cette nouvelle recette, pour toutes ces formules élégantes et bien pensées.
    J'ai la certitude que tu nous offres le meilleur !

    Posté par gingembre le 25 février 2016 à 08:35
  • Excellent le tableau aussi, qui donne une vision bien précise de tes formules.
    Le lubragel me semble tout de même indispensable pour faire ce grand écart en phase grasse. Il doit être finement pensé en synergie de gélifiant, car il ne donne pas la sensation de "pégueux", mais plutôt un truc entre poudré et satinant. Une différence, un peu comme celle entre glycérine et sorbitol... Sensations et interrogations... Et j'ai très envie de vite avoir ce lubragel corset des lécithines? Je me demande aussi si le simulgel ne ferait pas un joli boulot avec les lécithines... tu ne donnes pas que l'envie d'acheter☺..tu stimules

    Posté par mlk le 25 février 2016 à 09:27
  • J'aime aussi beaucoup le tableau (c'est une de mes marottes de synthétiser).
    J'ai la kiosmétine mais pas le lubrajel, soit je n'en mets pas soit j'attends que Zinette revienne des congés.

    Mais pourquoi nous donnes tu toujours envie de faire une nouvelle crème alors qu'on en a plein les tiroirs ? ;o)

    Posté par chabou le 25 février 2016 à 18:16
  • c'est vrai ça !!!! hihi

    Posté par Catherine le 25 février 2016 à 18:56
  • Bon retour Chabou !

    Posté par Catherine le 25 février 2016 à 18:58
  • Ben oui ...va falloir dire à Zinette de nous faire des kits

    J'ai lu ce message et le précédent , plusieurs fois en me disant que je passais mon tour ...parce que pas de Lubragel , malgré ma commande de la semaine passée et pas de kiosmétine , non plus
    Mais l'envie fut la plus forte d'autant plus que j'ai plein d'ingrédients dans mon placard ...
    Bon, j'ai plutôt obtenu un lait épais qu'une crème , mais peut-être va t-il épaissir (?)

    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/08/uqx9.jpg

    Phase A :
    15% hydrolat d'hélichryse
    0,5% acide hyaluronique en poudre

    Phase B :
    8% silicone végétal AZ
    20% hydrolat de lavande ( merci Gingembre )
    2% glycérine
    0,1 % xanthane
    22,9% eau de source

    Phase C :
    2,5% fluid lécithine super HT
    1% CG 90
    1% alcool cétéarylique
    1% cétyl palmitate
    2% karité nilotica
    8% huile de lys
    8% huile d'argan

    Phase D :
    0,6% écogard
    0,4% HE (synergie "rose" de la crème rose rajeunissante )

    Phase E :
    1,5% de revesratrol
    3% acide hyaluronique liquide
    0,5% vit E
    2% Touche douceur AZ

    Voilà !
    Alors ? pourquoi ai-je un lait ? trop d'huiles ? formule pas assez corsetée ??
    Ceci dit , il est très bien mon lait et il sent très bon malgré l'hélichryse qui fait sa vedette ! lol

    Posté par patsch le 25 février 2016 à 21:03
  • Bon ... j'avais du lubrajel ....
    pendant tout le temps que je faisais ma crème , il criait qu'il était làààà , dans ma boîte aux lettres ...
    Merci Gingembre <3 ! ma bonne Fée
    Je vais donc recommencer , pour le plaisir
    Si je veux garder la même proportion d'huiles et de beurre que ci-dessus , j'augmente quoi ? Michèle ? pour avoir une crème corsetée plutôt qu'un lait Merciiii

    Posté par patsch le 26 février 2016 à 09:07
  • Merci Catherine !

    Posté par chabou le 26 février 2016 à 10:37
  • Je réponds juste à Patsch qui attend peut-être et je reviens.

    Patsch, il y a quelques différences d'avec ta formule qui pourraient expliquer la différence de viscosité quoique je pense que ça va se densifier un peu quand même dans quelques jours.

    - Le karité nilotica versus le karité ouest af.
    Je pense que je le dis souvent mais même si tu as augmenté l'alcool cétéarylique de 0.5%, le karité nilotica est bien plus riche en acide oléique et donne plus de légèreté, ce que tu apprécies certainement mais je trouve que ça peut laisser sur sa "faim".

    Je ne sais pas lequel tu utilises mais personnellement je n'en achète plus car le meilleur que j'ai testé n'est pas commercialisé :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/04/08/13306104.html

    Bien vu tout de même cette augmentation de l'épaississant, bravo!

    - Le silicone végétal d'Aromazone semble très léger sur leur photo et je pense qu'il est fait avec de l'eau déminéralisée.

    Dans mon message j'indique qu'il faut une eau minéralisée car les carraghénanes donnent un gel plus épais et presque cassant avec une eau minéralisée voire une eau saline (eau + 1% sel marin).

    Ainsi ton gel sera plus "ferme" et ressemblera au lubrajel-natural que tu as à présent sous les yeux.

    Tes 8% de silicone végétal maison épaissiront donc plus que les 8% du silicone d'AZ.

    Voici une photo des gels obtenus d'ailleurs avec différentes sortes d'eau et de %:
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gomme-carraghenane-aroma-zone

    Je reviens...

    Posté par michele le 26 février 2016 à 14:28
  • Merci beaucoup , Michèle :-* , mais je sais patienter , t'inquiète ...y'a pas l'feu !
    Je me doutais bien que le silicone végétal de Az était moins dense et maintenant que je peux comparer , je confirme .
    Le karité nilotica est celui de Az car j'ai du mal avec l'odeur du karité classique .
    As-tu essayé les karités de Zinette ? ou celui de chez Aromat'easy te convient tout à fait ?

    D'ailleurs , il va falloir que tu reviennes pour répondre à mon autre question dans le commentaire qui suit le premier ...

    Rha la la , comment je ferais , sans toi ?
    Merci pour ta patience

    Posté par patsch le 26 février 2016 à 15:43
  • C'est bon, me revoilà

    - Je disais donc que le 3è facteur épaississant est la kiosmétine que tu n'as donc pas.

    Tout ça modifie donc la viscosité finale.
    Mais la proportion d'HV ne me semble pas en cause ici avec tes 16% au lieu de 10%.

    - Donc pour ta question, il faudrait simplement que tu mettes un peu plus d'épaississants type l'alcool cétéarylique. Dans ma précédente crème il y en avait 3% mais sans lubrajel ni kiosmétine.

    Mets-en simplement 1.5 à 2% en plus de ton cétyl palmitate et attends un peu avant de conclure car je crains qu'à 2%, elle n'épaississe trop et que tu retrouves le même toucher que celle que tu as faite précédemment (formule page 2 dans les commentaires d'ici):

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/09/13/32622582-p50-0.html#comments


    - Je précise quand même que l'épaississement lié à un co-émulsifiant du type alcool cétéarylique ne peut pas se comparer à celui obtenu par lubrajel+ kiosmétine.
    Elles semblent épaissies mais ne sont pas couvrantes pour autant.

    Le plus des crèmes à la lécithine c'est quand même le côté aqueux sans glu-glu.
    Veux-tu me dire comment est ta précédente crème à la fluid lécithine aujourd'hui? Est-elle plus épaisse?

    Posté par michele le 26 février 2016 à 17:01
  • - Chabou

    Bonne arrivée!
    Si tu ne veux pas craquer alors que tes placards sont pleins, fais déjà le modèle de Patsch . Normalement si tes goûts n'ont pas changé tu aimes plutôt les crèmes légères?

    Patsch le qualifie de "lait", moi je dirais "sérum" car elle y a mis des tas de bonnes choses qui serviraient comme un sérum à appliquer en cure.

    - Mlk,

    Je tente de mater le glu-glu et là c'est réussi avec ces deux crèmes.
    Les tiennes sont formulées autrement et n'ont pas le même toucher du tout, c'est ça que j'adore dans nos créations, c'est d'obtenir des textures variées.

    Je trouve dommage de coupler lécithines et simulgel justement parce que le simulgel sophistique un peu les émulsions naturelles classiques. Celles à la lécithine ne me semblent normalement pas utiles à sophistiquer.

    - Gingembre,

    Le fond d'hydrolats jasmin + ciste + mastic ne donnait rien d'intéressant sur le plan olfactif. Le mélange d'HE se superpose dessus mais on n'y sent pas vraiment la ciste, le tout s'est bien "synergisé".

    Je trouve ça frais, à peine fleuri et surtout axé sur la note sauge sclarée. J'aime beaucoup mais j'ai des goûts spéciaux en matière de parfums de crèmes.

    Viendras-tu nous dire ce que tu en penses si tu testes?

    - Catherine,

    Tant mieux si je te donne envie.
    Il faut maintenir sa flamme sinon on se ferait toujours les mêmes crèmes Ou les mêmes savons, dommage quand même...

    - Emadra,

    Il faut parfois juste lire pour faire marcher ses neurones sans craquer sur la CB

    Zinette m'a offert ce pot il y a des mois et j'en avais offert à Mlk et Venezia. Tu n'étais donc pas là???
    J'ai mis du temps à l'utiliser. Du coup on semble le découvrir aujourd'hui ce lubrajel-natural mais il est à son catalogue depuis un moment et ma précédente crème est tout aussi ancienne.

    Que dire? Que faire?
    Je prends le parti d'en parler quand même parfois même si personne n'a.

    Tu vois, je ne connais pas le resvératrol dont parle Patsch dans sa formule. Pas eu le déclic mais j'en suis curieuse quand même.
    Patsch, faut-il craquer?

    - Sylvie,

    Pour une peau acnéique, la texture fine et pénétrante convient bien. Il faut choisir la bonne phase huileuse (huiles estérifiées en grande majorité) ainsi que les actifs adaptés.

    Les lécithines sont vraiment légères et fraîches donc c'est une bonne chose pour ces peaux.
    Eventuellement le jus de lécithines de Mlk serait superbe je pense

    Voici la formule de Mlk :

    "
    94% eau, HA, jus d'aloe Véra
    2.1 Fluid lécithine HT de Zinette
    2.1 lysolécithine de Zinette
    0.5 gomme carraghénane iota Aroma zone
    0.5 gomme amigel Zinette
    0.8 conservateur
    Porter à chaud environ 60° même pas
    bien émulsionnée, cuillère et mixer... On obtient une gelée pas dégoûtante😁. "

    - Sabrinak,

    En effet les HA ont été choisis sur leurs effets simplement, pas pour leur parfum même pour celui de jasmin un peu vieux et éventé.
    Du coup j'ai fait cette synergie plutôt sauge sclarée dont j'adore le parfum et l'effet apaisant.

    Quant au homard, je le prends demain au marché s'il y en a!
    Sinon un crabe fera l'affaire

    Posté par michele le 26 février 2016 à 17:40
  • Oups, plus aucune neurone !!!

    Posté par emadra le 26 février 2016 à 21:23
  • Merci Michèle ,je vai faire pour une copine de ma fille
    j ai fait jus de MLK,et j y aie mis plein d actifs ,la seule chose ,j ai utilisé de la lécithine d AZ ,maintenant j ai de la lysolécithine (merci Gingembre)je vai refaire !

    comme il y a beaucoup de crèmes faites en ce moment avec ces lécithinines ,j ai voulu fabriquer un lait en m inspirant du canevas de la crème hydratante que donne Michèle ds le tableau plus haut ,fait ce matin :lait fluide ,pénètre très vite à voir ds le temps!

    Posté par sylvie le 27 février 2016 à 09:19
  • J aioublié de remercier Patsch et Gingembre pour leur très grande gentillesse !!bises !

    Posté par sylvie le 27 février 2016 à 10:15
  • Comme toi ma chère Michèle, j'utilise de plus en plus les HE qui parlent à mon âme. Je suis obsédé ces temps ci par le nard qui entre dans toutes mes compositions.

    En ce moment mon nez est riveté sur le petit pot de résine de labdanum que Venezia m'a offert il y a mille ans. J'ai l'impression que ces odeurs lourdes, capiteuses et "animales", tel un parfum de peau de félin m'hypnotisent. Ils entrent après tout dans une base ancienne de la parfumerie qu'on appelle "animalis", qui porte bien son nom.

    Je crois que mes senteurs préférées sont celles justement qui ont un fond animal et charnel : angélique, nard, labdanum. Des senteurs sulfureuses me semble-t-il... Des senteurs de peau, des phéromones végétales ?

    Ce labrajel me parle moins que la kiosmetine. Mais l'un comme l'autre sont peut-être la clé pour ne pas avoir l'effet gluglu si te déplaît tant. La kiosmetine densifie les textures des crèmes qui du coup peuvent perdre cet effet gluglu sans trop lester.

    Personnellement je fuis les gommes en grande quantité car ça ne match pas avec ma façon de formuler.

    Je suis d'accord avec toi pour le simulgel que j'ai dû utiliser pour rattraper un lait à la fluid lécithine HT. On perd ce côté léger et aqueux propres aux émulsions avec la lécithine. Le toucher final est du coup bien moins intéressant car trop conventionnel. Il doit sans doute lester la crème qui est du coup moins aqueuse, moins fraîche.

    Posté par Yulaan le 28 février 2016 à 14:51
  • J'oubliais, je rêve d'un jour refaire le parfum "Pur Vétyver" de Venezia :
    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-23525225.html

    Mais à l'angélique que je trouve animale et végétale à la fois

    Angélique mon amour...

    Posté par Yulaan le 28 février 2016 à 15:00
  • Michèle,

    Peut-être que je me répète mais je ne retrouve plus ton allusion aux sérums huileux à la lécithine.

    Ce qui fait la force de mes sérums huileux, c'est effectivement la lécithine qui aide à l'hydratation et la pénétration, surtout pour les sérums très riches en HV. Mais aussi, et j'insiste même si je radote, une forte proportion d'hydranol/lanoline végétale de AZ, au moins 5%. J'en mets personnellement 8%.

    Donc :
    - 8% lanoline végétale AZ
    + 2-3% de lécithine (pure, à calculer selon la version que vous avez, huileuse, poudre ou fluid lécithine)
    + 65-70% d'un fragiles et un bon anti-oxydant
    + actifs liposolubles
    Et le reste en ester huileux fin
    = un serum du feu de dieu qui a fait l'unanimité tout l'été dernier. J'en ai des retours réguliers des testeuses depuis cet été (meilleure hydratation, teint plus lumineux, disparition de fines ridules...)

    Si j'en ai le courage je vous donnerai la formule la plus universelle que j'ai faite dans un article. Si ça vous dit bien sûr car il n'y a rien de bien sorcier ni de bien nouveau...

    Posté par Yulaan le 28 février 2016 à 16:29
  • Yulaan ,j ai retrouvé un de tes articles sur potions, Michèle donne le lien ,mais je ne sais plus où 😕,et j ai donc fait ce sérum huileux qui est vraiment super ,j en ai donné ,j attends donc le retour ,je l ai fait très simple avec des huiles courantes ,des qu'il est fini ,je peaufine avec des huiles adaptées à ma peau .mercin😁

    Posté par Sylvie le 28 février 2016 à 17:34
  • Oh oui, Yulaan, j'aimerais beaucoup lire ta recette !
    Vite, prépare-nous un article

    Posté par gingembre le 28 février 2016 à 17:45
  • http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/12/29/25977166.html

    Voici le lien vers l article de Yulaan. J espère qu'il s ouvrira

    Posté par Sylvie le 28 février 2016 à 19:54
  • N'ayant point de Lubrajel, armée des conseils de Maîtresse Michèle ci-dessus, j'ai fait hier une tentative et je suis très contente du résultat ; je trouve cette crème très agréable, fraîche à l'application on la sent bien pénétrer et on a vraiment une sensation d'hydratation, elle laisse la peau douce, respirante.

    Elle est certainement un peu plus molle que celle obtenue avec le Lubrajel mais, franchement, ça le fait, on pourrait encore améliorer la texture en jouant sur certains postes mais personnellement elle me convient ainsi, parfaite pour être utilisée en flacon pompe.

    Voici ce que j'y ai mis, sans actif particulier, sans parfum et sans gel d'acide hyaluronique que je n'ai plus.

    0,1 xanthane/carraghénane
    8 silicone végétal AZ
    3 glycériné maison
    2,5 fluide lécithine
    1 CG 90
    0,5 acide cétéarylique
    2 cétyle parlmitate
    2 karité nilotica
    15 huiles végétales
    2 kiosmétine
    2 rice ns
    0,5 Vit E

    le reste en eau et conservateur bien sûr

    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/09/l8di.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/09/icgi.jpg

    La couleur de la crème est donnée par les huiles végétales utilisées : avocat, macadamia, nigelle

    Je pense que cette structure sera parfaite pour des crèmes légères et hydratantes cet été.

    Merci Michèle

    Posté par Catherine le 29 février 2016 à 09:08
  • Très jolie crème je retiens pour l été !pas grave si elle est un peu molle, les crèmes en flacon pompe c est très pratique !elle doit qd même bien nourrir avec les huiles et karité que tu as mis .bises ☺

    Posté par Sylvie le 29 février 2016 à 09:33
  • Je précise que mon gel je l ai fait avec la lécithine liquide de chez AZ .

    Posté par Sylvie le 29 février 2016 à 12:28
  • - Yulaan,

    Tes goûts en matière de parfums restent identiques je pense. Tu fais souvent allusion à ces notes et à l'angélique aussi.

    Je pense que le parfum vétiver de Venezia se fait très facilement avec juste une HE et le secret était dans la maturation d'un an.

    Il est temps de s'y mettre avec la meilleur HE d'angélique que tu as.
    J'adore celle de racines chez Nugier (Jardin des Nielles et des senteurs chez Simples pluriel) :
    http://www.simplespluriel.com/produits.php

    Je viens de la re- sentir, quel délice!

    En ce qui concerne ton sérum huileux, tu sais, comme je le disais à Patsch à propos de son savon de Castille, dès lors que ça te plait, que tu l'aimes, il sera toujours superbe de lire l'histoire de la dernière mouture.
    Personnellement, je ne compte plus les versions de cérat sans borax publiées sur Potions et qui trouvent toujours leur public et des amateurs. Les bases sont intéressantes justement parce qu'elles permettent des déclinaisons infinies...

    Allez, au boulot!
    Moi aussi d'ailleurs, je dois le faire pour ma pomme.

    - Merci Sylvie pour ton retour sur les crèmes que tu as testées et pour le lien

    - Catherine, merci à toi aussi.

    Je pense que comme la version de Patsch, tu obtiens une moindre viscosité pour les même raisons mais je trouve que ça doit être très agréable, frais et pénétrant sur la peau.
    Cela laisse la possibilité d'y ajouter une crème, un sérum huileux, rien...

    Il se peut qu'elle épaississe un peu au long cours. Tu nous diras?
    Magnifique nigelle que j'oublie trop souvent alors qu'elle est intéressante pour les peaux matures aussi.

    Quelles plantes contient ton glycériné maison?
    Merci d'avoir essayé!

    - Re-Sylvie,

    C'est très utile de préciser en effet pour celles qui n'ont que celle là.
    Bisous!

    Posté par michele le 29 février 2016 à 18:12
  • Catherine ,excusé moi je me suis trompée de smiley, je voulais mettre celui ci: 😀
    Quelle étourdie !!!!

    Posté par Sylvie le 29 février 2016 à 22:24
  • Hihihi Sylvie ! ne t'inquiète pas, nous faisons toutes des fautes de frappe

    Posté par Catherine le 29 février 2016 à 23:31
  • Michèle, j'ai mis du glycériné de mélisse citronnée.

    Posté par Catherine le 29 février 2016 à 23:37
  • Merci !

    Posté par michele le 01 mars 2016 à 21:00
  • Yulaan,

    Tu devrais publier ta formule de sérum huileux.
    Je me suis inspirée de ta trame sauf que je n'avais plus de lanoline végétale. Je l'ai faite très rapidement directement dans le flacon avec de la fluid lecithine super HT et c'est une bombe, j'adore!

    Dommage de garder ça en brouillon...

    Posté par michele le 08 avril 2016 à 09:11
  • Coucou Michèle,

    Tu as lu le brouillon ? Je voulais le supprimer vu que la formule est très proche du sérum "trésor végétal".

    Et je me suis essayer à un autre style d'écriture en parlant musique comme fil rouge mais en me relisant j'ai eu l'impression de ne parler que musique...

    C'est vrai que c'est mon meilleur sérum, la meilleure synergie dans le choix des ingrédients. Il convient à toutes celles qui l'ont testé, tous âges confondus, en tout cas même à une peau mixte/grasse. Je le trouve même normalisant (enfin sur moi).

    C'est dommage pour la lanoline végétale, c'est justement la synergie entre la lécithine, les huiles végétales précieuses, l'ester huileux ET la lanoline végétale, qui joue le rôle de super hydratant, qui fait que la peau est toute pulpée au réveil.
    En plus elle participe à l'adhérence du sérum sur la peau (pour les sommeils un peu agités) et donne un toucher moins rustique encore (moins huileux ?)

    Du coup je ne sais plus si je dois le publier ou pas...

    Posté par Yulaan le 08 avril 2016 à 09:46
  • Ben oui je l'ai lu (pas bien hein...) et j'ai copié plus ou moins avec ce que j'avais et vraiment je l'adore.

    Ne te pose pas trop de questions, tu l'as déjà écrit, tu le publies. Même sans photos si tu veux, je t'enverrai celle de mon flacon.

    Mais là je file en province dans la ville des andouillettes.
    Mlk va me gronder parce que je ne compte pas faire attention : ni au gras, ni au glu, ni au lact, ni à rien du tout!

    Posté par michele le 08 avril 2016 à 11:19
  • Moi aussi ....je l'ai lu

    Il est déjà dans mes petits papiers ...
    et j' attends la publication car je veux le faire avec la lécithine super HT de Zinette et j'ai besoin d'aide pour les proportions ...
    Exit le savon blanc , place au sérum vitalisant ! ..................> OK ...... je patiente ....mais pas trop longtemps , hein ?

    Posté par patsch le 08 avril 2016 à 14:14
  • Yulaan, tu devrais publier ,car moi aussi je veux le faire ce sérum huileux 😀comme Patsch. ..
    J en ai fait un avec la lécithine d AZ et je dois dire que c est super ,rien à voir avec un sérum basique .
    En attendant je vai faire comme Michèle ,mais un tout petit peu .....
    Allez bon week end ☺

    Posté par Sylvie le 08 avril 2016 à 17:58
  • Je me joins aux autres, allez Yulaan, maintenant que j'ai de la lanoline végétale et des lécithines gracieusement envoyées par gingembre (merciiii!), je veux bien basculer du côté sérum de la force

    Posté par S4br1n4k le 08 avril 2016 à 18:00
  • La lanoline végétale était un envoi de nanette, que je remercie chaleureusement aussi!

    Posté par S4br1n4k le 08 avril 2016 à 18:25
  • Oh Michèle, du gras, du lactose et même peut-être du pain ! Vilaine ^-^ Mais tu as bien raison.

    Yulaan, nous attendons ton sérum avec impatience ! Je ne fais que des sérums aqueux, pour la journée et j'aimerai bien être repulpée au réveil ! Bises

    Posté par chabou le 09 avril 2016 à 07:51
  • Posté par michele le 12 avril 2016 à 09:52
  • D'accord d'accord,

    Je le relirai ce soir et j'y ajouterai les photos que j'ai. Michèle tu pourras les compléter si tu veux, tes photos sont toujours sublimes

    Posté par Yulaan le 12 avril 2016 à 12:20
  • @ Michèle : ...et peut-être même du champagne ? hi, hi.

    C'est vraiment super, Yulaan, j'avais lu aussi mais attendais patiemment que tu postes !

    Posté par chabou le 12 avril 2016 à 13:31
  • Alors je me retiens de relire et je ne fais qu'ajouter des photos ?

    Sûres ? C'est presque le demander la lune de ne pas chercher la perfection...

    La formule du shampooing est aussi en attente. Je n'ai pas enterré cet article. Mais j'ai un dernier test à faire car je ne suis pour l'instant pas sûr tout ce que j'y ai écrit.

    Posté par Yulaan le 12 avril 2016 à 14:31
  • Allez Yulaan, arrête de faire ton timide... hihi, regarde, toutes ces dames sont à genoux et te supplient, tu ne peux les laisser encore attendre

    Posté par Catherine le 12 avril 2016 à 14:43
  • La perfection n'existe pas et si on insiste pour l'atteindre ----> direction névrose
    Nous trépignons, cher Yulaan, et tes articles sont toujours intéressants.

    Posté par S4br1n4k le 12 avril 2016 à 15:09
  • Je ne saurai pas dire mieux que les copines.
    Yulaan, envoie ton message juste après avoir mis les photos. Je t'assure qu'il n'y a rien à retoucher.

    Si l'on ne veut pas entendre la musique ni lire les mots au moins on a une formule extra qui marche super bien.
    Et ça, même si ça n'a pas de prix, ça vaut perfection ^_^

    Sinon j'envoie à ta place!

    Posté par michele le 12 avril 2016 à 16:55
  • Yulaan?
    Pas pour mettre de pression ni rien là ou à peine, mais nous attendons là!

    Posté par S4br1n4k le 14 avril 2016 à 15:56

Commenter l'article