Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 mai 2016

Baume au millepertuis pour C.

                    Voici un baume tout millepertuis pour ma copine C. qui ne va pas très bien.
J'ai trouvé par hasard près de chez moi un parterre très dense de millepertuis en fleurs magnifique.
Je connais évidemment l'huile rouge qui soigne les brûlures et les plaies.

 

IMG_1052

 

Vous savez sûrement d'ou vient son nom : le parenchyme de ses feuilles est parsemé de petites glandes à essence, translucides qui regardées à la lumière apparaissent comme mille trous d'ou son nom millepertuis, Hypericum perforatum L  ou herbe percée, herbe aux piqûres, chasse diable (plus étonnant ).

 

 millepertuis 1

Les fleurs écloses un jour sont fanées le lendemain. Elles contiennent deux pigments un jaune (hyperine) et un rouge. Ce dernier l'hypericine est contenu dans de petits poils granuleux.
Voila pour le coté scientifique.

Les vertus sont nombreuses et intéressantes : entre autres antiseptique, cicatrisant, diurétique, sédatif et vulnéraire.
Attention l'huile est photosensibilisante.

Vous pouvez aller jeter un œil sur le super blog de Christophe BERNARD qui en parle si bien.

J'ai commencé par faire une teinture, puis une macération dans de l'olive bio en attendant de savoir comment les utiliser et quand C. m 'a parlé de ses difficultés à remonter la pente, ça a fait tilt dans ma tête : « Un baume, mais bien sûr !!! »

 

 

sylvie1

 

 

 Formule

56,5% d'huile au millepertuis
12,5% de beurre de Karité
12,5%  de cire d'abeille (merci gingembre )
5% d'alcool cétéarylique
10% de teinture de millepertuis
3,5% d'huiles essentielles

J'ai partagé la formule en deux et dans une partie j'ai ajouté :

5 gouttes de camomille noble
10 gouttes de néroli
10 gouttes d'ylang ylang
10 gouttes de laurier noble
10 gouttes de nard

 

Le mode opératoire est très simple

On fait fondre au bain marie les ingrédients sauf la teinture que l'on ajoute en fin de préparation quand tout est fondu, bien touiller, couler la moitié dans un pot, mettre les Huiles Essentielles dans le reste et couler dans un contenant.

 

 

sylvie2


Après une utilisation assidue, C. a éprouvé un léger mieux et a retrouvé un sommeil moins perturbé !

Et vous, connaissez-vous le millepertuis et dans quelles circonstances a t'il été utile ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonne idée ce baume! je suis justement en train de faire un macérat de millepertuis. je compte le transformer en lait après-solaire hydratant. Par contre je ne me souvenais plus que l'huile était photosensibilisante. Si je l'utilise le soir, est-ce que ça craint pour le lendemain matin?
Répondre
S
Coucou chère Gingembre, <br /> <br /> Je n ai mis les huiles essentielles que dans une partie ,car je voulais utiliser l autre partie pour moi ou les petits .<br /> <br /> Ici aussi le millepertuis n est pas encore en fleurs ,j ai fait ce baume il y a quelques temps 😀<br /> <br /> Je vai en refaire en rajoutant un macérât de lavande pour les coups de soleil .<br /> <br /> Comme toi ,je trouve les baumes pratiques et efficaces. <br /> <br /> Bises 😀<br /> <br /> <br /> <br /> Nanette ,le petit pot viens de chez Gifi 😀<br /> <br /> Si j en ramasse au printemps ,je t en garde si tu veux :)<br /> <br /> Je pense que tu peux mettre de l alcool cetylique à la place du cetearylique . Je copie une recette de Venezia 😊<br /> <br /> Merci pour ta gentillesse. <br /> <br /> <br /> <br /> Chère Venezia :-) <br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> J ai copie une de tes recettes !<br /> <br /> On ne pense pas toujours à cette action du laurier noble moi la première .et pourtant il semble faire son boulot .<br /> <br /> J ai aussi fait du beurre de calendulas et de millepertuis .c est pratique tu as raison .<br /> <br /> Toutes ces préparations font de petits cadeaux qui finalement font plaisir ,puisque on m en redemande. <br /> <br /> A bientôt .<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Loulou, <br /> <br /> Ici aussi il n et pas en fleur, j ai fait ce baume il y a quelques temps avec des préparations faite le printemps dernier !!!!
Répondre
L
Très joli baume et surtout une très belle attention Sylvie.<br /> <br /> Ici, les feuilles viennent tout juste d'exploser!!! Le millepertuis pourra vraiment être ramassé pour la Saint-Jean, c'est-à-dire le 24 Juin!
Répondre
V
j'arrive après la bataille car je n'étais pas chez moi, mais je viens quand même saluer le millepertuis dont la couleur écarlate me fascine, moi aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> J'en fais plutôt de la teinture tant ce ton incroyable me séduit. J'utilise macérât et teinture comme antalgique et anti inflammatoire. Mlk m'avait offert un beurre de millepertuis que j'utilise dans les baumes. <br /> <br /> Quand nous offrons nos fabrications, nous offrons aussi de l'attention, qui est un excellent remède. je ne doute pas, ma chère Sylvie, que ton baume ait soulagé ton amie C.<br /> <br /> Ton cocktail d'HE a également de quoi pacifier, avec une pointe de laurier très bienvenue pour doper l'humeur
Répondre
N
Bonjour Sylvie. Voilà un article magnifique. J'adore ton petit pot, et petit HS, ton fauteuil en arrière plan est superbe. Je n'ai jamais essayé le millepertuis, qui pourtant fleuri par millier dans la campagne autour de chez moi, mais il y a tellement de vignes qui sont traitées intensivement que je n'ose pas. Voilà un baume qui me ferait du bien... tu es une amie précieuse, tes amies ont de la chance de t'avoir. Tu sais écouter, c'est rare. Est-ce que l'alcool cétéarylique change quelque chose, si je le remplace par du cétylique?<br /> <br /> Merci encore à toi pour ce bel article réconfortant.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité