Un shampoing liquide!

Soins des cheveux

Par S4br1n4k

Cet article varie sur le thème d'une formule publiée par Michèle ici. Cela se veut un hommage modeste à une formule qui permet, aux peaux sensibles de ce monde, de se libérer du savon pour le visage, du shampoing du commerce et des gels de douche intimes. Eh oui, on peut décliner de bien des façons ;)

Elle a raison, Michèle, quand elle dit que même lorsque nous croyons que c'est trop simple pour être publié, il faut pas hésiter.

Alors je me lance!

Je vous dis tout de suite que je n'ai pas changé grand chose, mais j'utilise ce shampoing depuis plusieurs mois et il passe le test, couplé avec "mon" revitalisant maison au BTMS*, mais qui fait aussi bien avec le soin après-shampoing de Sylvie ou un rinçage à l'eau vinaigrée.

*Vous laissez pas impressionner : c'est juste de l'eau, du BTMS (5%), un conservateur et des HE.

 

L'interprétation libre

(suivant le canevas de Michèle pour bien représenter les étapes) :

 

Phase A

Eau déminéralisée 56%

Glycérine végétale 5%

Acide citrique 0,2%

 

Phase B

Decyl glucoside 20%

Coco bétaïne 5%

Coco glucoside 5%

Huile de jojoba 2%

 

Phase "Les poudres"

Provitamine B5 (DL-panthenol en poudre) 3%

Poudre de soie 2%

Gomme xanthane 0,3%

 

Une fois la préparation refroidie :

Conservateur à large spectre de votre choix selon le poucentage recommandé,

dans mon cas 0,5%

HE orange douce 0,7%

HE ylang ylang 0,2%

HE citron 0,1%

 

Phase du "Mais il manque quelque chose!" :

1 mini lampée de Fluide Lécithine HT (merci Gingembre!)

 qui a fait TOUTE la différence dans l'épaisseur de la texture et le glissant du produit...

Désolée, je n'ai pas mesuré la quantité.

 

Comment on fait?

Comme Michèle, je fais chauffer l'eau et l'acide citrique dans un bécher stérilisé, au bain-marie, jusqu'à 50 degrés environ. Ensuite, ajouter la glycérine, le panthenol et la poudre de soie et remuer. Saupoudrer la gomme xanthane sur la solution aqueuse, laisser reposer un peu puis battre vigoureusement au mini mixeur ou bras mélangeur afin de former un gel.

Dans un autre contenant, mélanger les ingrédients de la phase B.

Incorporer la phase A dans la phase B en mélangeant doucement avec une cuillère en silicone.

(Je crois bien que je t'ai emprunté cette dernière phrase, Michèle, tu le dis si bien...)

Ici, j'ai cessé d'être une élève sage et j'ai eu l'idée d'ajouter une lampée, une goutte à peine, de Fluide Lécithine HT. Je me disais, intuitivement, que l'eau, l'huile et les HE pourraient avoir besoin d'un peu de support pour rester mélangés et que ça pourrait aussi épaissir le mélange sans le côté poisseux de la gomme xanthane quand on en met trop. Du coup, je viens de comprendre pourquoi la présence de polysorbate 20 dans ce genre de produit : solubilisant et émulsifiant. Vous moquez pas, hein!

Alors j'ai utilisé mon petit mixeur pour mélanger environ 5 minutes, avec l'embout bien au fond du bécher pour ne pas faire (trop) de bulles.

Ça a marché!

(Bon d'accord, j'aurais pu mettre autre chose que cette lécithine de luxe, mais c'était à portée de main...)

On ajoute les HE, le ou les conservateurs, on vérifie que le pH soit bien entre 4,5 et 5,5 et on rectifie avec un peu d'acide citrique (solution eau + acide citrique 50/50) au besoin. J'ai remarqué que pour mes cheveux, un pH entre 4 et 5 est idéal, mais cela ne s'applique pas forcément à toutes les têtes! Vous aurez peut-être besoin de recalculer la quantité de conservateur nécessaire, car tout ajout implique un ajustement pour que la conservation soit optimale.

Bien mélanger et mettre dans un tube, flacon, contenant de votre choix.

Je vais vous dire, je ne saisis pas encore très bien la chimie du comment du pourquoi et si je m'instruis le plus possible, c'est souvent par exploration, expériences et intuition que je formule. Comme si tout ce que j'apprends se range à la bonne place et se prête à la formulation, mais le processus n'est pas entièrement conscient. Ce que je sais, c'est que mes cheveux sont super propres et bien brillants. J'arrive à espacer les lavages à 2 fois / semaine et pour moi, c'est pas rien (longue tignasse, beaucoup de cheveux, très fins).

Donc, pourquoi le 2% d'huile de jojoba?

Parce qu'après une première version sans, je trouvais le shampoing desséchant.

Pourquoi la poudre de soie?

Je voulais des cheveux soyeux ha ha!

Pourquoi ce choix d'HE?

Je me suis fiée à ma belle Rokia qui m'a dit que l'HE d'orange douce donnait du brillant aux cheveux. L'HE ylang ylang parce Danièle Festy la nomme comme un soin qui ralentit la chute des cheveux ET parce que ça sent bon. L'HE de citron pour donner un punch olfactif à cette synergie et ça marche!

La toute dernière version avec la Fluide lécithine HT a enfin la texture que je recherchais et je suis très surprise qu'il en ait fallu si peu! Les versions précédentes étaient un peu trop fluides à mon goût.

 

shampoing texture

shampoing

 

C'est pas grand chose, mais ça peut peut-être en motiver certain(e)s à se lancer, alors pourquoi pas?

Michèle, tu as ma reconnaissance éternelle. Je peux t'assurer que je n'ai pas fini les déclinaisons avec ta formule magique!


Autour du chaudron

  • Je ne fais que des shampoings solides mais ta formule me tente bien
    Tes tensioactifs sont-ils purs ou déjà dilués ?
    J'ai "mousse de sucre" de AZ mais il est coupé d'eau...
    "mousse de babassu" , un bétaïne , aussi
    et du sodium lauroyl sarcosinate

    Bon , pas tout à fait tes ingrédients , à tester alors

    Aaaah Gingembre ... si elle n'existait pas , il faudrait l'inventer

    Bon lundi de Pentecôte à toutes !!

    Posté par patsch le 16 mai 2016 à 14:41
  • Comme tu dis sabrina, simple mais mérite d'être partagé.
    J'utilise tout le temps que des shampoings liquide et mes formulations ne sont pas mal semblabes à la tienne avec tensio-actif.
    Tu l'utilise à quelle fréquence ton shampoing?
    Merci pour le partage ☺

    Posté par Rokia le 16 mai 2016 à 15:59
  • Ah oui elle mérite d'être partagée!
    Je suis ravie de lire ta formule et surtout ton interprétation pour en faire un shampooing.

    Les lécithines sont vraiment reconnues comme étant très intéressantes pour les cheveux. Ce sont des produits qui vont relipider la fibre et la nourrir sans surgraisser.

    Quand tu trouvais le shampooing un peu desséchant, avais-tu déjà de la lécithine dedans?
    La fluid lecithin super HT pourrait peut-être te permettre d'éviter l'huile de jojoba si tu en mets suffisamment (?)
    Elle contient un peu de carthame et peut être pourrais-tu alors espacer encore plus les shampooings?

    As-tu eu besoin d'ajouter un acidifiant en plus des 0.2% d'acide citrique? Si oui tu peux d'emblée en mettre 0.3%?

    Je te remercie de venir donner ta formule et d'indiquer que tout est intéressant. On a des lecteurs assidus et silencieux et les statistiques montrent que les commentaires ne sont le seul reflet de l'intérêt d'une recette.

    En tous cas je suis ravie que la rubrique capillaire s'enrichisse d'un nouveau shampooing, c'est un peu le parent pauvre de Potions.
    Et vraiment ce n'est pas moi qui peut le faire

    Posté par michele le 17 mai 2016 à 14:47
  • Coucou Patsch!

    Tant mieux si la formule te tente! Oui, les tensioactifs sont purs, comme tu dis
    Je suis d'accord pour Gingembre ^_^
    Et je ne connais pas le lundi de Pentecôte, c'est un jour férié en célébration de quelque chose chez vous? Tu me diras!

    Merci Rokia!
    J'utilise ce shampoing 2 fois par semaine environ.
    Ça a fait tout l'hiver, mais là avec le changement de saison ils sont plus lourds, je vais peut-être essayer ce que Michèle dit, c'est-à-dire ne pas mettre d'huile.

    Michèle, ça fait plusieurs fois que tu mentionnes que toi et les soins capillaires, tu passes... Serais-tu une magnifique tête rasée? Si oui, j'adore ça, surtout quand c'est combiné avec de la féminité et de la classe, caractéristiques que je soupçonne chez toi! Merci encore pour cette formule de base inspirante et déclinable de bien des façons!

    Je te remercie pour l'idée de ne pas mettre d'huile, je vais essayer. Ça tombe bien en ce changement de saison bipolaire chez nous, un jour il fait 20 degrés plein soleil et de la neige le lendemain et je ne plaisante pas! Je trouve que les cheveux et la peau s'en ressentent.

    Allez, bisous chères commentatrices, et merci de votre passage ^_^

    Posté par S4br1n4k le 17 mai 2016 à 20:53
  • Comme Patsch, j'utilise un shampoing solide ,mais le tien me plaît et comme je pense avoir presque tout ,je vai le faire
    Mes cheveux sont secs ,mais courts ,et j envie ta tignasse !

    Par contre je ne mettrai pas d ylang ,Je ne suis pas fan de son odeur ,j en mets malgré tout ds les baumes car elle est super intéressante .

    Question temps ,nos aussi on a un printemps vraiment pas top 😕

    Posté par Sylvie le 18 mai 2016 à 19:17
  • Sabrina , petite question ...quel conservateur as-tu choisi de mettre ?

    Posté par patsch le 19 mai 2016 à 10:33
  • Sabrina, juste pour te dire bravo pour cette formule. Moi, je ne fais jamais de shampoing... ça m'ennuie, alors j'achète où me lave les cheveux avec savon et vinaigre ensuite. Je te rejoins par contre sur l'efficacité de cette super ht.
    Bises et tous les posts sont inspirants et il est toujours enrichissant de partager... car les "pattes"sont différentes. Qui sait si à la suite de ton post... je ne me mette enfin à faire et à te copier😉
    Mimi est une Fine Lisette Malidor

    Posté par mlk le 19 mai 2016 à 13:58
  • Coucou Patsch,

    Comme c'est un produit qui reste peu en contact avec la peau et qu'on rince, j'ai choisi Germall Plus à 0,5%. Précédemment, avec d'autres conservateurs plus doux, le shampoing a "tourné" et sentait la vieille serviette humide. Je suis encore dans la recherche et j'ignore si le mélange sorbate de potassium à 0,3% couplé au benzoate de sodium à 0,5% fonctionnerait. Le pH est idéal pour cela, mais je ne sais pas si les tensioactifs et la lécithine ont des molécules qui peuvent désactiver le conservateur. J'aimerais bien avoir un labo à domicile... Tout cela est ouvert et sujet à changement, je cherche l'option la plus naturelle possible, bien évidemment!

    Mlk, merci pour ton passage, je t'en prie copie autant que tu veux malgré que je soupçonne que ta fougue et ton génie créatif s'en mêlent et donnent ... autre chose, probablement tout aussi efficace! Elle est sublime, cette lécithine et je pleure de manquer de temps pour expérimenter davantage de formulations en l'utilisant!

    Bises à vous deux

    Mimi doit être magnifique si elle ressemble à cette Lisette Malidor, que j'ai dû chercher sur google...

    Posté par S4br1n4k le 19 mai 2016 à 15:14
  • Pardon Sylvie, je suis passée tout droit pour te répondre!
    C'est vrai que l'ylang ylang, on aime ou on n'aime pas. Qu'est-ce que tu mettrais, toi?
    Tu reviendras en parler si tu le fais?
    Bisous

    Posté par S4br1n4k le 19 mai 2016 à 17:53
  • Sabrina, ta recette de shampoing me tente fortement.
    Tous mes essais ont été décevants et j'aimerais vraiment réussir à fabriquer LE shampoing
    En attendant, j'utilise une barre et un shampoing bio du commerce en alternance.
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Bises à toutes !

    Posté par gingembre le 20 mai 2016 à 08:17
  • Je suis ravie que ça te tente, gingembre, si tu l'essaies reviens nous en parler

    Posté par S4br1n4k le 24 mai 2016 à 17:01
  • Bonjour Sabrina. J'adore les cogitations de formulations de shampoing. Si Yuulan passait par là, il serait trop heureux : tout ce qui touche au cheveux l'interpelle . Je ne fais pas non plus de shampoing, ni liquides, ni solides, je lave mes cheveux avec des poudres et ça leur réussit super bien. J'ai arrêté mes expériences de couleurs capillaires, et entre la coloration végétale et les poudres, j'ai retrouvé une chevelure dense, et mes boucles de jeunes filles . Quant au reste de la famille, c'est savon 100% coco au rhassoul et vinaigre (moi, ça me les poisse). Ma fille qui a les cheveux jusqu'au milieu du dos ne jure que par ça, comme quoi niveau cheveux, c'est vraiment en fonction des têtes. J'ai laissé tomber disais-je, car ça me demandait trop de matières premières qui se sont périmées trop vite faute d'usage intensif. Et comme je deviens fainéante (et oui...), trop de travail aussi...Je suis intriguée par cette lécithine...J'ai vu Michèle dans un reportage, et c'est la grande classe!!!!!l'anonymat, c'est le seul côté frustrant de P&C
    Merci en tout cas à toi.

    Posté par Nanette le 25 mai 2016 à 17:32
  • Yulaan, pardon, j'écris de mon téléphone cause de taxage de pc (merci les enfants) et c'est pas évident car tout petit écran...

    Posté par Nanette le 25 mai 2016 à 17:38
  • Coucou Nanette, quelle chance que les poudres te réussissent! Ce n'est pas facile de trouver quelque chose qui fonctionne pour toutes les têtes, j'ai essayé plusieurs alternatives aussi.
    Il me tarde d'explorer davantage avec cette lécithine, parfois j'ai envie de prendre des vacances du travail juste pour pouvoir explorer tranquille les formules qui me travaillent la tête...
    Ravie de te lire

    Posté par S4br1n4k le 26 mai 2016 à 11:33
  • http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_048_fr.php

    Voici un lien avec quelques formules de shampooings naturels où les conservateurs sont divers. Reviennent souvent le couple sorbate de K et Na benzoate... plus de l'alcool, de l'acide salicylique et dérivés...
    Il faut aussi couvrir les germes qui adorent les shampooings et savons liquides.

    Je ne pense pas que ce soient la lécithine et les tensioactifs qui "désactivent" le conservateur mais plutôt le pH non adapté et les actifs végétaux.
    Dans cette formule où il n'y a même pas d'hydrolats ni d'aloé véra, tu devrais être tranquille.

    Posté par michele le 27 mai 2016 à 13:43
  • Merci Michèle, je vais étudier ça, mais le Cosgard tout seul dans ma formule, ça ne tient pas plus de 8 semaines...
    Je parlais de désactiver car j'ai lu, mais je ne me souviens plus où, que les tensioactifs pouvaient affecter les molécules actives dans le conservateur et le rendre inefficace. Il faudrait que je retrouve le lien. Tu vois, je ne saisis pas encore les termes ioniques et cationiques, j'en ai tant à apprendre, alors dans le doute, j'ai misé sur la sécurité

    Posté par S4br1n4k le 27 mai 2016 à 14:41
  • Je devrais plutôt dire dans TA formule

    Posté par S4br1n4k le 27 mai 2016 à 14:41
  • Si tu insistes Sabrinak
    Je pense vraiment que les formules interprétées appartiennent à leur auteur même si elles sont inspirées fortement par autrui.

    Je n'ai aucun problème avec ça

    Posté par michele le 30 mai 2016 à 10:49
  • Bravo! youpi! Génial! Merci!
    S4br1n4k, je l'ai fait ton shampoing et il plait beaucoup à mon mari shooté aux silicones et accro aux cheveux doux!
    "Oui mais il ne mousse pas". "Oui, mais ils sont propres, tes cheveux, arrête avec ta mousse!".
    Alors encore merci S4br1n4k
    Quelques précisions sur mes adaptations.
    J'ai substitué les ingrédients que je n'avais pas en stock. Acide citrique par acide lactique pour le pH. Lécithine liquide d'AZ (génial le coup de la lécithine). Base douceur d'AZ au lieu de Decyl glucoside. Et comme actifs, le honeyquat (toujours AZ), dérivé du miel hydratant et adoucissant, et des protéïnes de riz.
    Et pour finir j'ai substitué la xanthane avec de la carraghénane, donnée comme "silicone like".
    Toujours aller voir ce qu'ont fait les filles de Potions avant de formuler un truc : jamais déçus!
    NB : Michèle est plus jolie que Lisette Malidor, je trouve, mais évidemment il y a de ça. Et il y a quelque chose que Michèle a en plus : ses beaux yeux inquiets.

    Posté par Lolapit le 28 novembre 2016 à 10:52
  • Oh Lolapit comme ça me fait plaisir de lire ça!
    J'adore tes remaniements, je parie qu'il est doux et tu as raison de dire à ton homme que ça lave!
    Tu me donnes envie de revisiter tout ça, car je l'ai un peu laissé tomber, je trouvais que ça asséchait mes cheveux, à la longue.
    Il manque à "ma" version quelque chose d'hydratant et bien sûr, qui ne nuise pas au volume des cheveux (silicone nous t'aimions). J'ai pensé à tenter le jus d'aloès au lieu de l'eau et le honeyquat, quelle belle idée!
    Pour la xanthane, je l'aime de moins en moins celle-là, ça pègue, comme dirait Venezia. J'ai l'impression qu'elle laisse un dépôt sur les cheveux... J'en mets probablement trop.
    Maintenant, la mousse, hein? Comment faire? Augmenter la coco bétaïne?
    Merci pour ce retour inattendu et gracieux!
    Des beaux yeux inquiets? Pas trop j'espère?

    Posté par S4br1n4k le 28 novembre 2016 à 12:07
  • Je me demande si du fucocert ne ferait pas le job, pour l'hydratation. Sinon, oui, je suis fan du honeyquat. J'en utilise pour faire un spray cheveux démêlant pour ma fille (elle des cheveux très épais et looonngs jusqu'aux fesses ). Pour la mousse j'ai expliqué à mon mari que c'est une question d'habitude.Et que si on augmente les tensio-actifs, le shampoing va perdre de sa douceur.
    Sinon, oui, tu devrais vraiment essayer la carraghénane à la place de la xanthane qui a tendance à faire des peluches. A 0,2% c'est suffisant, je trouve, car le produit final est assez épais.
    Le seul truc qui me chiffonne, c'est l'odeur. ça sent fort les TA. Ce n'est pas agréable comme odeur. J'ai mis de l'orange et du citron comme toi et une petite fragrance pour renforcer le parfum, mais ça ne suffit pas.
    Pour la Michèle, quand je dis yeux inquiets, c'est peut-être un peu fort. Disons qu'il y a dedans plein de sollicitude et une réelle attention à l'autre. Un bien beau regard en tout cas...

    Posté par Lolapit le 28 novembre 2016 à 15:48
  • Pour l'odeur, j'ai trouvé que le ylang ylang couvre assez bien, si tu aimes. Ou si c'est pour monsieur, un mélange tea tree, menthe poivrée et citron, avec une mini-touche de cèdre.

    Posté par S4br1n4k le 28 novembre 2016 à 15:54
  • effet de ce shampoing sur les mèches

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre recette et j'ai très envie de l'essayer mais comme j'ai pleins de mèches blondes sur la tête je me demande si ce shampoing ne va pas me les ternir ?

    Posté par Stephanie le 02 juillet 2017 à 13:58
  • Pourquoi les ternirait-il plus qu'un autre Stéphanie?
    Ce shampooing est acidifié et sa base est plutôt moins détergente qu'un shampooing conventionnel.

    Je ne suis vraiment pas spécialiste du cheveu et laisse Sabrinak l'auteur de la recette venir en parler, surtout si elle se teint les cheveux.
    En tous cas elle indique qu'il lui laisse les cheveux bien brillants.

    Posté par michele le 03 juillet 2017 à 21:44

Commenter l'article