Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 avril 2016

Toner gélifié aux prébiotiques

          Une lotion tonique gélifiée aux prébiotiques? Non mais et puis quoi encore?
Début mars, quand j'ai lu cet article sur l'excellent blog Démaquillages, j'ai mis sur "on" mon imaginaire cosmétique maison.

Facile à faire, complémentaire de mes gelées hydratantes anti-âges et de mes sérums huileux, de formule tellement simple que je l'ai immédiatement réalisée.

 

DSC07283

 

          Les lotions toniques servent généralement à parfaire le nettoyage au lait démaquillant. Aujourd'hui elles sont un peu "old school" parce que l'on a une grande variété de démaquillants, on boycotte l'utilisation des boules de coton peu écologiques et irritantes... et surtout ces lotions contiennent pas mal d'alcool que l'on peut vouloir éviter.

La mode du layering et des soins venus de Corée ou du Japon ont mis au goût du jour de nouveaux toniques gélifiés et qui ne s'essuient pas.
On les tapote gentiment sur le visage après le nettoyage et on les y laisse puisqu'elles contiennent de bons actifs véhiculés dans une texture un peu visqueuse due au gélifiant.

On change le vocabulaire (toner au lieu de lotion ou tonique), on y mets des fleurs fermentées (comment je fais ça moi dans ma cuisine?), on colore délicatement, on inserre ça dans une routine de beauté très ritualisée, un petit coup de marketing par dessus et voilà!

Attention, "lotion" Outre-Atlantique veut dire "lait"

         

          Pour faire ça chez soi, c'est simple, on choisit le gélifiant qui nous convient (xanthane, carraghénanes, konjac, amigel...), on mélange si l'on désire, on ajoute des actifs hydratants ou traitants convenant à notre peau.

Et picétou!

Je choisis la gomme xanthane qui ne peluche pas sur ma peau, je n'utilise pas d'eau du tout mais des hydrolats et de l'aloé véra dont l'acidité compense le pH alcalin du savon de beauté qui me permet d'aller vite le soir.

Quelques actifs (glycérine, acide hyaluronique, protéines de blé) et une goutte de colorant. J'ai lu avec horreur dans l'un des derniers magazines féminins que l'extraction des micas tue les enfants et leurs pères en Inde.

Pas besoin de chauffer, la cuillère magique seule suffit et la stérilisation est donc minimum pour ce soin coulé en flacon pompe permettant de délivrer la juste dose à tapoter sur le visage et le cou avant le coucher.

 

Formule du toner gélifié aux prébiotiques

0.2% Acide hyaluronique en poudre (Les utiles de Zinette)
0.5% Aloé véra x 200 en poudre (Aroma-zone)
0.5% Gomme xanthane (Bilby and Co.)
0.6% Ecogard
0.4% HE (12 gouttes pour 100g)
2% Inuline bio en poudre (Aromazone)
5% Glycérine végétale bio
2% Protéines de blé (Les utiles de Zinette)
HA en mélanges q.s.p. 100%

+ 1 goutte de colorant alimentaire (facultatif)

 

Formule générale d'un toner gélifié
0.5% gomme (xanthane, carraghénanes, amigel, konjac...), 3-5% glycérine
Eau, hydrolats, actifs hydratants ou traitants, jus d'aloé véra, HE, colorant, conservateur pour 100%

La part de gomme peut être diminuée à 0.3% si l'un des actifs est gélifiant ou épaississant (acide hyaluronique, kiosmétine...)

 

Mode opératoire

- Dans un bécher de 250ml, peser les hydrolats, les protéines de blé liquide et l'écogard. Bien mélanger

- Dans un mini bécher, peser les poudres d'aloé véra et d'acide hyaluronique ainsi que la glycérine végétale bio.
Bien mélanger pour faire un sirop lisse.
Ajouter l'équivalent de 20 ml du mélange d'hydrolats et bien mélanger. Laisser gonfler.

DSC07278 DSC07279

- Ajouter la poudre d'inuline dans le mélange d'hydrolats conservé.
Mélanger à la cuillère magique pour bien dissoudre.

- Ajouter la gomme xanthane et agiter fortement à la cuillère magique pour gélifier.

- Ajouter le contenu du mini bécher et bien mélanger.

- Ajouter HE et colorant, bien mélanger et couler en flacon pompe.
Etiqueter.

 DSC07280

 

           En furetant sur le net je suis tombée sur l'utilisation de pré et probiotiques en cosmétique naturelle afin d'augmenter les défenses naturelles de la peau.
Source

Or les prébiotiques en alimentaire sont d'excellentes sources de nutriments pour les bactéries intestinales.

Je suis une convaincue de la grande importance pour la santé cutanée d'une bonne flore intestinale et je ne lésine pas sur la consommation régulière de probiotiques mais aussi de prébiotiques que je trouve dans mes bocaux de légumes lacto-fermentés que m'a indiqué Annabulles ... quand je ne me lâche pas bassement sur une bonne choucroute alsacienne!

Comment justifier que leur utilisation cutanée serait tout aussi bénéfique?
On cherche dans les marques déjà existantes et surtout on copie Mlk, tête avant-gardiste qui a toujours mit de l'inuline dans ses créations corporelles et capillaires.

 

           Et oui, l'inuline est un excellent prébiotique!
Ingrédient facile à trouver, pas cher et qu'il suffit d'incorporer à 2% maximum pour plein de bienfaits.

Elle est issue de la chicorée ou du topinambour bio (pour celle d'Aroma-zone). Sur le plan chimique c'est un polysaccharide (sucres) dont on connait maintenant les propriétés hydratantes en cosmétique.

Elle retient l'eau à proximité de la peau, adoucit son toucher car c'est également un conditionneur.

Pour débourser mes 2.90€ j'avais dû faire 30 mn de queue, jouer des coudes pour accéder au rayon, affronter une foule déchainée dans la boutique AZ un mercredi en fin d'après-midi...
Quand la caissière m'a demandé si j'avais un compte client, rien qu'en imaginant le temps qu'elle mettrait à écrire mes deux noms, j'ai craqué mentalement et j'ai dit NON, pas besoin!

Mais je ne regrette rien, j'adore ce soin d'un bleu apaisant et quasi-estival. Je tapote, je tapote après avoir savonné, je file sous les ma-gno-lias -for-ever, je deviens folle en allant au lit rien qu'avec un peu d'inuline et de gélifiant!

 

DSC07281

 

          Le parfum est réalisé avec un flacon d'huiles essentielles de feuilles de magnolia Florame oubliée dans ma caisse boîte à HE. Je possède aussi l'HE de fleurs tellement capiteuses que j'ai du mal à la marier.

L'HE de feuilles se prête bien à ce mélange avec des agrumes et de la lavande. Elle est dite "stimulante émotionnelle avec une action positive sur les personnes dépressives".
Elle contient pas mal de linalol comme le bois de rose et la lavande ainsi qu'un petit peu d'esters que .. non je ne dis plus "j'adore!".

Mélange d'HE (en gouttes)

4 magnolia feuilles (Florame)
4 lavande fine d'altitude (Florame)
2 bergamote sans bergaptène (Dr Valnet)
2 petit grain citron (Sevessence)

 

DSC07282

Allez, on y va sous les magnolias?
La faucheuse continue son job avec Prince, Papa Wemba, Chinua Achebe et Billy Paul, Siné.. alors nous, on peut bien danser avec Cloclo...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe, j'ignorais totalement que l'inuline était un prébiotique ! Moi qui utilise beaucoup cet actif dans mes soins visage... As-tu entendu parler des galactomycès - ingrédient probiotique en vogue en Corée du Sud ? Il y a la marque Gallinée aussi (française) qui se base sur la santé du "microbiome de la peau". Je pense aussi aux EM (effective microroganisms) qu'on trouve dans certaines gammes de cosmétiques bio. Je n'ai pas testé mais on en dit du bien. Difficile de reproduire ça en cosmétique maison il me semble...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un ton beaucoup moins joyeux, j'ignorais aussi pour l'extraction mortelle des micas en Inde...<br /> <br /> En même temps, avec la consommation de masse, qu'est-ce qui de nos jours est réellement issu d'un échange éthique avec le travailleur ou l'ouvrier qui va chercher tous ces beaux extraits naturels? :( La demande est tellement grande, et c'est toujours les mêmes qui paient, au prix de leur vie parfois (On pense que la colonisation est terminée alors que c'est toujours les personnes des pays en développement qui travaillent pour le confort des riches occidentaux ! et j'en fais malheureusement partie, inexorablement, par ricochet...)<br /> <br /> D'ailleurs, les micas sont la base des fards à paupières, non? Il y a un tel engouement autour des palettes de fards à paupières ces dernières années....<br /> <br /> Enfin, bref, je m'égare !
Répondre
N
Bonjour Michèle, que ta lotion est belle, ça remonte le moral cette couleur de ciel, petit bout de paradis. J'aime les sérums, j'en ai fait un magnifique avec ton aide précieuse et ton macérat de bellis. Il me faut ce gel, mais je suis en rupture de stock sur absolument tout, j'ai des commandes à faire d'un montant indécent, alors toutes mes créations restent au niveau du fantasme. Merci de ces belles idées et de nous faire un peu rêver :-)
Répondre
M
Aahh Patsch, j'adore ce rose bien plus adapté à nos peaux matures que mon bleu-vert qui sied mieux aux peaux jeunes ou grasses non?<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce mari! Avec la remarque qu'on ne veut pas entendre!<br /> <br /> Faut le vendre, que veux-tu, y a pas à tortiller ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est l'amigel qui met du temps à se dissoudre, tu ,e devrais plus le sentir aujourd'hui. Qu'en est-il alors?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vérifie pour la kiosmétine quand même parce Copaïba en qui j'ai toute confiance précise de l'incorporer à 1.5% et j'ai toujours fait ainsi. <br /> <br /> <br /> <br /> http://shop.copaiba.info/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=102&category_id=10<br /> <br /> <br /> <br /> Même si le labo indique que l'on peut en mettre jusqu'à 2%, c'est peut-être limite pour certaines formules? D'ailleurs en recherchant, les formules types du labo restent sagement à 1.5% même si les formules testent de 0 à 2% tous les 0.5% .<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup tu en as 200g au total? As-tu modifié autre chose que le chauffage des HA?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'utilise aussi le toner sous ma crème à la lécithine super HT (une merveille celle là quand même) ainsi que sous le sérum huileux dans lequel j'en mis aussi.<br /> <br /> J'adooore!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma Patsch pour ton enthousiasme communicatif, tes essais..<br /> <br /> Ce toner est vraiment fabriqué en 2 temps, 3 mouvements.<br /> <br /> <br /> <br /> A faire sans tarder!
Répondre
P
Bon, alors , j'ai refait en chauffant les hydrolats vers 40° pour mettre l'amigel puis j'ai fait attention à la T° pour chaque actif et pour le cosgard <br /> <br /> C'est mieux et je ne sens plus ces petits grains que je sentais à peine mais quand même ;-) <br /> <br /> Néanmoins , toujours une très fine poudre en suspension ...Est-ce l'aloé qui aurait besoin de plus d'eau pour s'épanouir pleinement ?<br /> <br /> Pas d'effet péguant du tout et très rafraîchissant , ensuite je mets ma crème Super HT par dessus et ma peau est satisfaite et vraiment très douce , très lisse <br /> <br /> Merci qui ..? hein .... oui toi , Michèle :-D
Répondre
S
Merci Michèle pour tes liens, juste en survol comme ça c'est très tentant :D<br /> <br /> Pour la caféine, nous nous sommes mal comprises, je voulais dire que ma curiosité était stimulée, comme après un bon café ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité