Toner gélifié aux prébiotiques

Soins du visage

Par atelierdemichele

          Une lotion tonique gélifiée aux prébiotiques? Non mais et puis quoi encore?
Début mars, quand j'ai lu cet article sur l'excellent blog Démaquillages, j'ai mis sur "on" mon imaginaire cosmétique maison.

Facile à faire, complémentaire de mes gelées hydratantes anti-âges et de mes sérums huileux, de formule tellement simple que je l'ai immédiatement réalisée.

 

DSC07283

 

          Les lotions toniques servent généralement à parfaire le nettoyage au lait démaquillant. Aujourd'hui elles sont un peu "old school" parce que l'on a une grande variété de démaquillants, on boycotte l'utilisation des boules de coton peu écologiques et irritantes... et surtout ces lotions contiennent pas mal d'alcool que l'on peut vouloir éviter.

La mode du layering et des soins venus de Corée ou du Japon ont mis au goût du jour de nouveaux toniques gélifiés et qui ne s'essuient pas.
On les tapote gentiment sur le visage après le nettoyage et on les y laisse puisqu'elles contiennent de bons actifs véhiculés dans une texture un peu visqueuse due au gélifiant.

On change le vocabulaire (toner au lieu de lotion ou tonique), on y mets des fleurs fermentées (comment je fais ça moi dans ma cuisine?), on colore délicatement, on inserre ça dans une routine de beauté très ritualisée, un petit coup de marketing par dessus et voilà!

Attention, "lotion" Outre-Atlantique veut dire "lait"

         

          Pour faire ça chez soi, c'est simple, on choisit le gélifiant qui nous convient (xanthane, carraghénanes, konjac, amigel...), on mélange si l'on désire, on ajoute des actifs hydratants ou traitants convenant à notre peau.

Et picétou!

Je choisis la gomme xanthane qui ne peluche pas sur ma peau, je n'utilise pas d'eau du tout mais des hydrolats et de l'aloé véra dont l'acidité compense le pH alcalin du savon de beauté qui me permet d'aller vite le soir.

Quelques actifs (glycérine, acide hyaluronique, protéines de blé) et une goutte de colorant. J'ai lu avec horreur dans l'un des derniers magazines féminins que l'extraction des micas tue les enfants et leurs pères en Inde.

Pas besoin de chauffer, la cuillère magique seule suffit et la stérilisation est donc minimum pour ce soin coulé en flacon pompe permettant de délivrer la juste dose à tapoter sur le visage et le cou avant le coucher.

 

Formule du toner gélifié aux prébiotiques

0.2% Acide hyaluronique en poudre (Les utiles de Zinette)
0.5% Aloé véra x 200 en poudre (Aroma-zone)
0.5% Gomme xanthane (Bilby and Co.)
0.6% Ecogard
0.4% HE (12 gouttes pour 100g)
2% Inuline bio en poudre (Aromazone)
5% Glycérine végétale bio
2% Protéines de blé (Les utiles de Zinette)
HA en mélanges q.s.p. 100%

+ 1 goutte de colorant alimentaire (facultatif)

 

Formule générale d'un toner gélifié
0.5% gomme (xanthane, carraghénanes, amigel, konjac...), 3-5% glycérine
Eau, hydrolats, actifs hydratants ou traitants, jus d'aloé véra, HE, colorant, conservateur pour 100%

La part de gomme peut être diminuée à 0.3% si l'un des actifs est gélifiant ou épaississant (acide hyaluronique, kiosmétine...)

 

Mode opératoire

- Dans un bécher de 250ml, peser les hydrolats, les protéines de blé liquide et l'écogard. Bien mélanger

- Dans un mini bécher, peser les poudres d'aloé véra et d'acide hyaluronique ainsi que la glycérine végétale bio.
Bien mélanger pour faire un sirop lisse.
Ajouter l'équivalent de 20 ml du mélange d'hydrolats et bien mélanger. Laisser gonfler.

DSC07278 DSC07279

- Ajouter la poudre d'inuline dans le mélange d'hydrolats conservé.
Mélanger à la cuillère magique pour bien dissoudre.

- Ajouter la gomme xanthane et agiter fortement à la cuillère magique pour gélifier.

- Ajouter le contenu du mini bécher et bien mélanger.

- Ajouter HE et colorant, bien mélanger et couler en flacon pompe.
Etiqueter.

 DSC07280

 

           En furetant sur le net je suis tombée sur l'utilisation de pré et probiotiques en cosmétique naturelle afin d'augmenter les défenses naturelles de la peau.
Source

Or les prébiotiques en alimentaire sont d'excellentes sources de nutriments pour les bactéries intestinales.

Je suis une convaincue de la grande importance pour la santé cutanée d'une bonne flore intestinale et je ne lésine pas sur la consommation régulière de probiotiques mais aussi de prébiotiques que je trouve dans mes bocaux de légumes lacto-fermentés que m'a indiqué Annabulles ... quand je ne me lâche pas bassement sur une bonne choucroute alsacienne!

Comment justifier que leur utilisation cutanée serait tout aussi bénéfique?
On cherche dans les marques déjà existantes et surtout on copie Mlk, tête avant-gardiste qui a toujours mit de l'inuline dans ses créations corporelles et capillaires.

 

           Et oui, l'inuline est un excellent prébiotique!
Ingrédient facile à trouver, pas cher et qu'il suffit d'incorporer à 2% maximum pour plein de bienfaits.

Elle est issue de la chicorée ou du topinambour bio (pour celle d'Aroma-zone). Sur le plan chimique c'est un polysaccharide (sucres) dont on connait maintenant les propriétés hydratantes en cosmétique.

Elle retient l'eau à proximité de la peau, adoucit son toucher car c'est également un conditionneur.

Pour débourser mes 2.90€ j'avais dû faire 30 mn de queue, jouer des coudes pour accéder au rayon, affronter une foule déchainée dans la boutique AZ un mercredi en fin d'après-midi...
Quand la caissière m'a demandé si j'avais un compte client, rien qu'en imaginant le temps qu'elle mettrait à écrire mes deux noms, j'ai craqué mentalement et j'ai dit NON, pas besoin!

Mais je ne regrette rien, j'adore ce soin d'un bleu apaisant et quasi-estival. Je tapote, je tapote après avoir savonné, je file sous les ma-gno-lias -for-ever, je deviens folle en allant au lit rien qu'avec un peu d'inuline et de gélifiant!

 

DSC07281

 

          Le parfum est réalisé avec un flacon d'huiles essentielles de feuilles de magnolia Florame oubliée dans ma caisse boîte à HE. Je possède aussi l'HE de fleurs tellement capiteuses que j'ai du mal à la marier.

L'HE de feuilles se prête bien à ce mélange avec des agrumes et de la lavande. Elle est dite "stimulante émotionnelle avec une action positive sur les personnes dépressives".
Elle contient pas mal de linalol comme le bois de rose et la lavande ainsi qu'un petit peu d'esters que .. non je ne dis plus "j'adore!".

Mélange d'HE (en gouttes)

4 magnolia feuilles (Florame)
4 lavande fine d'altitude (Florame)
2 bergamote sans bergaptène (Dr Valnet)
2 petit grain citron (Sevessence)

 

DSC07282

Allez, on y va sous les magnolias?
La faucheuse continue son job avec Prince, Papa Wemba, Chinua Achebe et Billy Paul, Siné.. alors nous, on peut bien danser avec Cloclo...

 


Autour du chaudron

  • Grand merci, Michèle, pour ce soin superbe. J'adore !
    J'aime sa simplicité de mise en œuvre, sa couleur (j'espère que mes micas ne sont pas responsables de mortalité en Inde )
    Où je suis en ce moment, je n'ai rien pour réaliser cette lotion qui me tente beaucoup, mais ce n'est que partie remise, à moins que je ne trouve des ingrédients au biocoop. Et chercher également l'HE de magnolia de Florame, que je ne connais pas.
    Ton flacon est très beau aussi, la classe, quoi !
    Tes posts m'enchantent toujours autant, je vais de découverte en découverte et je te remercie !
    Le décès de Prince, quelle tristesse !

    Posté par gingembre le 25 avril 2016 à 16:50
  • Pas purpple le toner mais ce vert enchanteur et voyageur me plaît... Tout me plaît et surtout ta façon de faire le lien entre cosméto et cosméceutique. À un moment, vite trépassé, j'ai tenté de remplacer le café par la chicorée...impossible pour moi. Une partie à fini dans un savon. J'utile aussi beaucoup dans mes toilettants, la poudre de banane et les poudres de yaourts. C'est une superbe création facile et si glamour. Bon, tu m'offres une récré bleue.

    Posté par mlk le 25 avril 2016 à 17:38
  • Quelle jolie couleur, on en boirait, comme un bon cocktail...

    Je ne sais pas si j'aimerais le côté collant de cette gelée le temps qu'elle pénètre.
    En tous cas c'est un support tout simple, facile à réaliser pour apporter de bons actifs à notre peau.
    J'ai souvenir d'une HE de magnolia achetée chez AZ il y a fort longtemps, je ne sais plus si c'était de feuilles ou de fleurs, je n'ai pas du tout aimé cette odeur et j'avais liquidé le flacon dans des mélanges parfumant pour savon ; je me suis promis de ne jamais en racheter.

    Posté par Catherine le 25 avril 2016 à 18:08
  • C'est vraiment une formule inspirante même si une gelée ne correspond pas à un tonique dans mon imaginaire. Mais justement, ça le fait travailler… Si j'ai bien pigé, c'est parce que la texture gélifiée prolonge le contact du produit avec le visage que l'effet hydratant est augmenté? Mais la gelée n'empêche t'elle pas la pénétration des hydratants? Ça me rappelle ces masques qu'on n'ôte pas.
    je ne suis pas chez moi une fois de plus sinon, c'est exactement ce qu'il me fallait pour réamorcer le moteur de l'envie cosméto après un mois et demi d'ordi non stop!
    Je pschitte matin et soir sur le visage un mélange d'hydrolats dopé avec des élixirs floraux et une larme de teinture de ciste. Ça ferait une super variante!
    J'ai tenté AZ un matin vers 11h pour acheter 2 compte-gouttes, c'est la première fois depuis des mois que je réussis à faire une queue à peu près raisonnable

    Posté par venezia le 25 avril 2016 à 18:27
  • Très joli gel. Cela peut faire un joli ensemble de soins avec ta recette précédente.
    Il me manque trop de chose pour faire ce gel mais je retiens l'idée.
    Un soin coloré qui met du baume au coeur!
    Je ne connais pas non plus l'HE de magnolia mais ces propriétés sont vraiment intéressantes.
    Lorsque j'étais jeune, j'adorais les produits Yves Rocher à base de magnolia. A l'époque, on croyait que c'était vraiment naturel comme la pub l'indiquait!!!

    Posté par Loulou le 25 avril 2016 à 20:46
  • Quelle jolie couleur
    Ton gel est superbe et avec la gelée anti âge ,faite il y a deux jours ,on a un soin complet .et bien sûr ta façon de raconter m enchante.
    Comme Venezia ,je pschitte un mélanged hydrolats et ça réveille.

    Je me souviens ,dans la maison familiale, d un immense magnolia, ces fleurs étaient magnifiques,avec de grands pétales et dessous une table pour les repas .une fois coupées les fleurs ne tiennent pas ,il faudrait que je teste cette huile .

    En plus des probiotiques et prebiotiques ,très utiles,c est le moment de faire un petit nettoyage avec une cure de printemps dépurative

    Posté par Sylvie le 25 avril 2016 à 22:34
  • Je fais un gel depuis longtemps, bourré d'actifs, que je passe avant ma crème le matin. Je l'avais baptisé "sérum" mais je pourrais tout aussi bien le baptiser toner puisqu'il vient après le nettoyage du visage.

    En fait, je reviens toujours sur le fait que l'on peut baptiser les cosmétiques que nous faisons en fonction de notre utilisation personnelle, sans tenir compte des dénominations courantes .... crème de jour, crème de nuit, pour le corps, les mains, les pieds, etc... très peu de choses les différencient et je mets quelquefois ma crème pour les pieds sur le visage pour la nuit, hi hi. Juste une question de gras, mas o menos, et d'actifs ... et encore !

    J'avais une he de magnolia, achetée en boutique bio, qui n'a jamais eu beaucoup d'odeur.

    Merci Michèle pour cette jolie, dans tous les sens du terme, recette, et de m'avoir appris que l'inuline est un prébiotique.

    Posté par chabou le 26 avril 2016 à 11:51
  • Ah la la Michèle! je reviens sur potions et voilà un coup de cœur pour cette gelée qui tombe à pic, 2 mois que je ne trouve pas le temps de faire des crèmes, ça urge, le carnet de commande est plein et cette belle gelée qui me fait de l’œil! Avec en plus une couleur des mers du sud, un parfum qui me parle ... Hummm! en plus j'adore le magnolia, je ne sais pas ce que ça donne en HE mais pour un peu je vais craquer...
    J'avais essayé de teinter une crème en rose avec une tisane bio contenant de l'hibiscus, malheureusement il y avait aussi de l'églantier (je crois) et ma crème avait un ph très bas que j'ai eu beaucoup de mal à rétablir, est ce qu'en faisant chauffer légèrement l'HA et en faisant infuser quelques fleurs d'hibiscus, ça pourrait teinter sans acidifier ? Qu'est ce que je peux mettre à la place des protéines de blé?
    Merci Michèle de nous donner des idées et des envies

    Posté par makiro le 26 avril 2016 à 19:54
  • Bon, bon , bon... ma commande AZ arrive demain ...et pas d'inuline dedans ...
    Je mets quoi à la place ...ma Sorcière bien-aimée , hein ?

    Je suis sûre que ce toner est du tonnerre ! hé hé .................> ok , je sors ...........> <;O))

    Posté par patsch le 26 avril 2016 à 23:10
  • - Patsch,

    L'inuline c'est pour la note prébiotique mais comme c'est un hydratant et un conditionneur, tu peux remplacer par des actifs du type fucocert, hydroglycérinés de plantes, du végétalift...

    Comme autres polysaccharides, on a du silicone végétal, de la gomme carraghénane ... Il faut alors diminuer la part de xanthane pour que ce soit moins gélifié. La xanthane est quand même aussi un polysaccharides avec une action hydratante de fait.

    Dis moi ce que tu as et on peut ajuster la texture.

    En fait, tu y mets ce que tu veux comme actifs complémentaires ou synergistes de la crème que tu appliqueras par dessus. Rien n'est obligatoire ici si ce n'est qu'il faut gélifier un peu.


    - Makiro

    . L'hibiscus a un goût très acide que tu peux garder si tu ne mets pas d'autres ingrédients acides (hydrolats, aloé véra...).
    Je préfère un extrait hydroglycériné conservé à une infusion d'hibiscus plus problématique. Je pense que ça peut se faire très rapidement juste avant utilisation.
    Mais ces colorants végétaux pâlissent beaucoup ou brunissent au long cours.

    Tu peux aussi tester un macérat huileux d'orcanette qui donne un joli rose :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2008/01/14/7543666.html

    Pour une coloration bien plus stable, tu as les oxydes, l'argile rouge ou rose et ... je n'ose plus dire les micas vu mon traumatisme récent à la lecture des dégâts terribles causés par l'extraction de ces paillettes qui nous embellissent.

    . Les protéines de blé peuvent être remplacées par n'importe quelle autre protéine hydrolysée (de riz, phytokératine, de soie...) ou n'importe quel actif hydratant que tu possèdes.
    Elles sentent assez fort et il faut donc y aller avec doigté si tu ne veux pas couvrir ton mélange d'HE.

    - Chabou,

    Oui c'est le marketing qui fait tout!
    Et en effet une crème est une crème et selon la viscosité, les actifs... elle peut être polyvalente.
    Je pense en plus que les peaux pour lesquelles les contraintes sont les plus fortes sont les peaux grasses ou bourgeonnantes.

    Les peaux matures supportent tout si elles ne sont pas sensibles. La mienne en tous cas supporte de mieux en mieux tout ce que j'y mets

    Ici la gélification doit être légère pour avoir cette texture de toner.
    Je pense que la mienne est un peu trop gélifiée avec l'acide hyaluronique que j'ai décidé d'incorporer à la dernière minute sans penser à modifier la quantité de xanthane.

    Une HE de magnolia qui ne sent pas grand chose ce n'est pas normal. Les feuilles sont plus discrètes que les fleurs mais c'est assez capiteux. Quelle marque est-ce?

    - Sylvie,

    C'est la saison des cures dépuratives du foie.
    J'ai déjà bu mes 3l de sève de bouleau et le savon aussi a été fait avec le fond qui reste. Moins joli que celui là :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/04/29/31949356.html

    - Loulou,

    Il suffit de faire un gel à la gomme xanthane et y mettre les actifs de ton choix.
    On va dire un peu vite qu'un simple gel d'aloé véra suffit

    Tiens je vais mettre une formule générale dans mon texte...

    - Venezia,

    En effet le terme de tonique représente autre chose pour nous ici. L'usage n'est pas le même puisque le tonique originellement ne servait qu'à éliminer toute trace de lait démaquillant et à tonifier de manière un peu trop tonique justement à cause de l'alcool.
    L'effet astringent de l'alcool donnait l'impression de tendre la peau e de la rajeunir en plus de l'effet fraicheur lié à l'évaporation.

    Le toner gélifié contient des actifs qui ont leur part d'activité et même aqueux, ils n'ont pas vocation à pénétrer (il faut y croire hein que tout pénètre).

    La gelée a au contraire une action superficielle prolongée par rapport à une lotion liquide puisque les gommes sont composées de polysaccharides qui ne sont que de gros coussins qui gardent l'eau près de la peau plus longtemps. La même chose qu'un fucogel en un poil moins efficace mais quand même.

    Il ne faut pas négliger l'action spécifique de ce que nous avons tendance à considérer comme uniquement des ingrédients de structure (gommes, alcools gras...)

    Je crois vraiment que l'efficacité d'un tonique gélifié est plus grande qu'un tonique liquide même si les composants ne diffèrent que par la gomme.
    Ton idée est à réaliser cest sûr avec la gomme que tu supportes. la xanthane n'est pas obligatoire bien sûr.

    L'amigel est l'ami de beaucoup de personnes et il supportera l'alcool de la teinture contrairement à la xanthane qui ferait des filaments peu flatteurs.

    Je reviens mes copines!

    Posté par michele le 27 avril 2016 à 11:20
  • - Catherine,

    Je trouve la couleur un peu plus foncée que j'aimerais. Une seule goutte de colorant alimentaire bleu pour 100g de toner a donné ça. J'aurais dû me méfier ...

    Le côté collant peut être diminué avec une autre gomme que la xanthane. Peut-être aimes-tu plutôt le toucher carraghénanes ou même un mélange des deux?
    Je n'ai pas été gênée car en tapotant le toner plutôt qu'en le lissant que le visage, ça passe bien.

    Les deux HE de magnolia ne sont plus au catalogue chez Florame (snif!) sauf HE feuilles comme la mienne sur le site suisse (en soldes en ce moment):

    http://www.florameshop.ch/index.php/fr/voir-le-panier/view/productdetails/virtuemart_product_id/367/virtuemart_category_id/11

    Il y a de l'HE de feuilles chez AZ, de fleur chez Huiles et sens mais je ne les connais pas et ne peux donner d'avis sur ce qu'elles sentent.
    Celle de feuilles est plus facile au nez je trouve.

    - Mlk,

    En pensant à l'inuline comme prébiotique de ma création, j'ai beaucoup pensé à toi qui l'apprécies beaucoup.

    Il me semble que c'est la chicorée et le topinambour qui sont les plus riches en inuline. Et la Ricoré, ça ne passe pas non plus?

    - Gingembre,

    Les micas oui... Je croyais naïvement que les gisements se trouvaient à fleur de rochers et que l'extraction était mécanisée. Mais non, il faut creuser des galeries, ça s'effondre, ça remplit les poumons et tant qu'à faire on emploie des enfants.
    C'est petit et ça se faufile partout quand les pères sont morts.

    Je pense que la cosmétique n'est pas le plus gros consommateur de micas mais quand même ça devient problématique de vivre libre ;(

    Bon je vais aller mettre une formule générale pour quand tu seras rentrée chez toi.

    Posté par michele le 27 avril 2016 à 11:58
  • Un article qui tombe à point nommé pour s'inspirer :
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/zoom-nouveautes/la-cosmetic-water-3739

    Posté par michele le 27 avril 2016 à 12:28
  • Très intéressant tout ça. À la première lecture, j'étais pas très tentée, car ça me semblait collant. Si toi, Michèle, tu as un truc avec le glu-glu, eh bien moi c'est avec le sucré-collant. J'ai du mal.
    Cependant, je cherche toujours un soin d'après le nettoyage et avant la crème. Pour l'instant, je prends des hydrolats, comme Venezia (d'ailleurs je retiens l'idée de la teinture de ciste, merci!), mais si ce gel peut remplacer la crème durant l'été, là oui ma curiosité est sur la caféine
    Ta créativité est sans fin, tu m'épates!

    Posté par S4br1n4k le 27 avril 2016 à 13:08
  • Sabrinak,
    Le gel pénètre si vite que la sensation collante est vraiment fugitive.
    Par contre il manquerait du gras pour l'utiliser seul sans un autre produit.

    La spécificité de ces toners est d'être mis en sous-couche dans une routine qui s'apparente au layering. Je ne crois pas qu'il peut être utilisé seul.

    Si tu aimes les splashs d'hydrolats, n'hésite pas à te faire une lotion lactée enrichie d'actifs comme celles d'Emadra :

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/03/10/29382839.html
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/02/16/23413445.html

    En flacon spray c'est super agréable et on peut bien entendu y mettre de la caféine.

    Je les trouve très agréables en masques à poser sur un masque en in-tissé japonais comme ceci :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/02/09/20346792.html

    La même lotions à peine gélifiée à 0.3% de xanthane te donnera un toner

    Posté par michele le 30 avril 2016 à 08:35
  • Tonnerre de Brest ! non ... toner de Lyon ...
    Mais je crois que c'est plus une eau gélifiée que j'ai fait .
    Je ne sais pas bien si c'est la xanthane qui me déplait dans certaines crèmes , alors je teste l'amigel
    Mes hydrolats sortaient du réfrigérateur , alors je ne sais pas si l'amigel s'est bien dissous car il me reste une poudre en suspension ...mais ce n'est pas sensible à l'application sur la peau

    Ma formule
    0,2 % acide hyaluronique poudre
    0,5 % aloé vera x200
    0,3 % amigel
    0,6 % écogard
    0,4 % HE
    2 % kiosmétine
    3 % glycérine
    1 % protéines de riz
    1 % fucocert
    Ha hélichryse , ciste , encens , lavande , fleurs d'oranger q.s.p. 100%
    et une goutte de colorant ...rouge ...
    Ouf , j'ai eu peur car la goutte fut grosse !

    Bon, au final , je suis bien contente et ma peau , aussi ...
    Moi , qui ne voulais pas faire de layering ... je me marre
    et mon mari : " tiens , tiens ! tu avais dit que tu voulais faire du vide dans la salle de bain ...mais je constate qu'il y a de plus en plus de flacons sur ton étagère ..."
    Hummm ...comment dire ...

    Bon , une p'tite photo

    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/17/h33d.jpg

    Posté par patsch le 30 avril 2016 à 11:52
  • Merci Michèle pour tes liens, juste en survol comme ça c'est très tentant
    Pour la caféine, nous nous sommes mal comprises, je voulais dire que ma curiosité était stimulée, comme après un bon café

    Posté par S4br1n4k le 30 avril 2016 à 19:12
  • Bon, alors , j'ai refait en chauffant les hydrolats vers 40° pour mettre l'amigel puis j'ai fait attention à la T° pour chaque actif et pour le cosgard
    C'est mieux et je ne sens plus ces petits grains que je sentais à peine mais quand même
    Néanmoins , toujours une très fine poudre en suspension ...Est-ce l'aloé qui aurait besoin de plus d'eau pour s'épanouir pleinement ?
    Pas d'effet péguant du tout et très rafraîchissant , ensuite je mets ma crème Super HT par dessus et ma peau est satisfaite et vraiment très douce , très lisse
    Merci qui ..? hein .... oui toi , Michèle

    Posté par patsch le 03 mai 2016 à 20:22
  • Aahh Patsch, j'adore ce rose bien plus adapté à nos peaux matures que mon bleu-vert qui sied mieux aux peaux jeunes ou grasses non?

    Et ce mari! Avec la remarque qu'on ne veut pas entendre!
    Faut le vendre, que veux-tu, y a pas à tortiller

    Si c'est l'amigel qui met du temps à se dissoudre, tu ,e devrais plus le sentir aujourd'hui. Qu'en est-il alors?

    Je vérifie pour la kiosmétine quand même parce Copaïba en qui j'ai toute confiance précise de l'incorporer à 1.5% et j'ai toujours fait ainsi.

    http://shop.copaiba.info/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=102&category_id=10

    Même si le labo indique que l'on peut en mettre jusqu'à 2%, c'est peut-être limite pour certaines formules? D'ailleurs en recherchant, les formules types du labo restent sagement à 1.5% même si les formules testent de 0 à 2% tous les 0.5% .

    Du coup tu en as 200g au total? As-tu modifié autre chose que le chauffage des HA?

    Pour ma part, j'utilise aussi le toner sous ma crème à la lécithine super HT (une merveille celle là quand même) ainsi que sous le sérum huileux dans lequel j'en mis aussi.
    J'adooore!

    Merci ma Patsch pour ton enthousiasme communicatif, tes essais..
    Ce toner est vraiment fabriqué en 2 temps, 3 mouvements.

    A faire sans tarder!

    Posté par michele le 06 mai 2016 à 15:09
  • Bonjour Michèle, que ta lotion est belle, ça remonte le moral cette couleur de ciel, petit bout de paradis. J'aime les sérums, j'en ai fait un magnifique avec ton aide précieuse et ton macérat de bellis. Il me faut ce gel, mais je suis en rupture de stock sur absolument tout, j'ai des commandes à faire d'un montant indécent, alors toutes mes créations restent au niveau du fantasme. Merci de ces belles idées et de nous faire un peu rêver

    Posté par Nanette le 11 mai 2016 à 09:41

Commenter l'article