Savon d'hiver au chanvre, au riz et à la neige fraîche
Par zazalismartagon
La nouvelle gérante de La Marjolaine,boutique de produits bio près de chez moi procède depuis son arrivée dans les lieux à un gros déstockage ce qui m'a permis d'acquérir une magnifique huile de chanvre bio jurassienne au quart de son prix habituel.
Inutile de vous dire que j'ai fait la razzia et lui ai acheté les 4 bouteilles qui lui restaient. Je la consomme quotidiennement en alternance avec d'autres huiles bio pour sa richesse en oméga 3.
C'est aussi une huile que j'utilise fréquemment dans mes produits cosmétiques car elle est très polyvalente et correspond bien aux besoins de ma peau.
C'était une bonne occasion de lui faire la part belle en savonnerie. D'autant que j'avais dans un placard de la poudre de protéines de chanvre bio qui ne demandait qu'à être intégrée dans un beau savon vert..
Pour encore plus de douceur, je lui ai associé du lait de riz et de l'amidon de riz enrichi d'extraits de mauve et de camomille de chez Alkemilla.
Et comme le temps s'y prêtait, j'ai fait ma dilution de soude avec de la neige fraîchement tombée.
La formule:
- 25% huile d'olive bio marocaine
- 20% huile de chanvre bio jurassienne
- 15% huile de coco bio
- 10% huile de palme bio ethique
- 10% huile de ricin bio
- 10% de cire de soja bio
- 10 % acide stéarique
Lessive de soude à 40% faite maison à base de neige fraîche avec réduction de soude de 8%
Ajout à la trace:
- 100ml lait de riz bio
- 1% protéines de chanvre bio
- 0,5% amidon de riz bio enrichi d'extrait de mauve et camomille
- 2% d'huiles essentielle
- 30 gtes antiranz
- 30 gtes d'extrait de chlorophyle
Le mélange d'huiles essentielles en gouttes:
- 150 bois de cèdre
- 120 vétiver
- 60 élémi
- 60 basilic
- 60 mandarine verte
- 60 litsée citronée
- 60 bergamote
- 30 palmarosa
Je recherchais une synergie verte et boisée en accord avec la couleur vert sombre de ce savon. Son parfum dans le savon fini est surprenant. De prime abord dixit Monsieur; "ça sent l'anis".
Ce qui n'est pas faux; les premières effluves évoquent en effet la badiane avec un fond de réglisse; ensuite apparaissent le vétiver, le cèdre et le basilic rehaussés par les notes fraîches et citronnées des agrumes et de la litsée.
A l'usage, ce sont des notes boisées-acidulées qui persistent sur la peau.
J'ai utilisé la méthode SAFOUR (pour être sûre qu'il soit agréable à utiliser dès la fin décembre). Le lendemain ce savon était d'une incroyable douceur avec un PH autour de 8.
Il produit une belle mousse crémeuses et laisse la peau douce et hydratée..
J'avais initialement prévu de vous parler de mon tout premier savon de l'hiver à la neige, un savon très très crémeux et très doux (Valeurs Soap Calc = 42% creamy, 61% conditionning) à l'huile de pistache et aux haricots azukis mais il s'est trouvé détrôné par ce savon au chanvre et au riz qui m'a plus qu'agréablement bluffée.
Zaza tes photos sont vraiment belles. Celle du jardin enneigé est particulièrement jolie. Je suis jalouse, il y a plus de neige que chez moi... ^_^
Tes savons ont une couleur surprenante.
Tout comme Elisabeth, je veux lire ton histoire de ton premier savon de l'hiver à la neige qui a failli être le premier de l'hiver à être publié...Belle couleur émeraude , ce savon ! et la douceur doit être au rendez -vous
Tiens tiens ... j'ai du lait de riz au réfrigérateur et encore quelques grammes de ces protéines de chanvre ...une bonne raison pour essayer
Ahh je viens de voir que tu as mis de l'extrait de chlorophylle ... j'en ai aussi , super
Je trouve que le basilic a un parfum d'anis . Je l'avais découvert sur un savon que m'avait offert Mlk
La synergie d'huiles essentielles me fait de l'oeil
Merci Zaza , je file la mettre en flacon ( il va falloir que j'adapte , je n'ai plus de mandarine verte )Quelle couleur incroyable! Du vert profond pour fêter l'hiver, ça c'est de l'audace
je suppose que tu as utilisé une grande quantité d'huiles, au vu du dosage d'HE qui ne correspond qu''à 2% . Je suis donc étonnée de ce magnifique ton émeraude avec si peu de chlorophylle. Mais dans le fond, je ne sais pas ce qu'est l'extrait de chlorophylle, probablement bien plus concentré que la simple chlorophylle d'AZ.
Un savon vert à la neige, ça fait rêver…Ouh là Zaza Lismartagon, il décoiffe ton savon!
Lire tout ce qu'il contient me fait dire encore une fois que les savonnières sont folles et qu'elles osent tout!
Il me semble que c'est Irène qui nous avait offert un savon à la neige et que j'avais trouvé ça tellement osé!
J'y retrouve ton extrait d'amidon enrichi de camomille et mauve, génial!
Le tien me fait envie pour plusieurs raisons:
- L'huile de chanvre qui est tellement fragile qu'il n'y a qu'à la maison qu'on peut s'offrir ce luxe là
- La couleur de chlorophylle que j'ai abandonnée pour ma part car j'avais immanquablement des savons qui rancissaient alors que j'adore ce vert très naturel qui ne s'oxyde pas dans le temps contrairement aux poudres de plantes.
Je me suis toujours demandé ce qui permettait d'obtenir ce vert très stable. Aurais tu la gentillesse de me dire d'où vient ton extrait de chlorophylle?
- Le mélange d'HE m'intrigue, j'aimerais le tenter dans un petit flacon pour voir en real life.
J'ai eu la plaisir de tester un savon qui sentait la réglisse et qui m'avait bluffée, c'était celui de Missand du blog Flaneries:
http://flaneries.canalblog.com/archives/2006/11/04/3079359.html
50 gtes de romarin, 20 gtes Ylang, 20 gtes noix de muscade, 40 gtes sauge : Pas une seule HE identiques aux tiennes mais il avait aussi beaucoup de poudres de plantes indiennes.
Le mystère des senteurs...
Et Zaza, de grâce, le savon à l'huile de pistache et aux haricots azukis ... Il mérite le partage non? On va oublier que tu nous as parlé de ce dernier si riche qu'il ne peut qu'être doux
Merci ma belle!Merci les filles.
Promis je reviendrai vous raconter ce 1er savon neige et azukis qui est en effet lui aussi d'une très grande douceur.
Patsch tu nous raconteras le résultat de tes expérimentations
Venezia effectivement je fais généralement de gros batchs (700gr d'huiles minimum) dont je parviens difficilement à conserver un savon pour moi.
L’extrait de chlorophylle est un extrait hydro-glycériné de chez Aroma Zone. J'en avais fabriqué à partir de luzerne qui avait bien fonctionné en renouvelant plusieurs fois les plantes mais je n'en avais plus en stock. Celui-ci m'a été offert (avec d'autres produits dont de belles HE) par une ex-savonnière pro qui n'en avait plus l'utilité.
En réalité la chlorophylle est juste là pour booster le vert apporté par la poudre de chanvre d’où le faible dosage.
J'ai tenté un effet "ombre soap" en ajoutant progressivement la chlorophylle à la pâte au fur à mesure que je la versais dans le moule mais ça n'a pas fonctionné, le savon est uniforme (contrairement au précédent coloré avec des haricots azukis).
Dans le gros moule, la phase de gel a assombri la couleur.
Michèle tu as raison les savonnières sont folles et c'est ce qui me plait
En effet je découvre avec bonheur les propriétés de cet amidon de riz enrichi que j'incorpore désormais presque partout et essentiellement dans les émulsions auxquelles il apporte une grande douceur en plus de son toucher poudré que j'affectionne.
C'est étrange ton histoire de rancissement avec de la chlorophylle; qu'est-ce qui peut provoquer ça dans ton extrait?
Je croise les doigts mais ça ne m'est encore pas arrivé; peut-être une question de dosage?Zaza, j'utilisais de la chlorophylle en poudre achetée je ne sais plus où à l'époque et les savons ne duraient pas.
Du coup j'ai abandonné et après t'avoir lue j'ai acheté la chloro liquide d'AZ mise immédiatement au frigo en attendant de la tester.
Je crains quand même, s'il la mettent au frigo c'est pour assurer une bonne conservation et dans un savon...Magnifique vert et synergie huiles essentielles
Très joli vert !!!
Et cette synergie a l'air à tomber aussi !
En plus personnellement j’adooore l’HE de Litsée citronnée.
Je voudrais réussir à faire un savon qui sent bon la litsée. Mais dans un savon en SAF, je me demande avec quelle autre HE associer idéalement pour que l’odeur de l’HE de Litsée tienne bien (en évitant le Benjoin). J'infuse tantôt dans une partie de l'huile d'olive et parfois dans argile.
Je pensais utiliser l’HE de Cèdre de l’Atlas (même si l’odeur de bois de Cèdre me rebute au premier abord); Qu’en pensez vous ? Est-ce qu’une proportion Listée 80%, Bois de Cèdre atlas 20%… le tout à 3% du PDH … est-ce que cela vous semble une proportion harmonieuse en terme d’odeur et est-ce cohérent pour faire durer l’odeur plusieurs mois ?
Je me demande aussi si les HE d’agrumes peuvent faire rancir les savons ?
Merci d’avance pour vos réponses et partages d'expérience !
C'est toujours un bonheur de vous lire !Maya,
Je ne le "sens" pas bien ce mélange cèdre + Litsée
Mais litsée et lavande fine à parts égales, c'est superbe, élégant et très fresh-british je trouve.
Quant aux agrumes, ils ne se sentent pas donc c'est dommage d'en mettre dans les savons même en mélanges, je les trouve décevants. Et je ne pense pas qu'ils peuvent faire rancir.
Quel vert intense et profond. Magnifique !
Et j'espère que tu reviendras parler de ton autre savon à la neige, avec des azukis ça m'intrigue !
Je ne savonne pas souvent à l'huile de chanvre, mais je l'utilise parfois en cosmétique, ma peau l'aime bien.
J'adore les savons doux et bien crémeux