Savonnette minceur au guarana blanc
La pochette de poudre de guarana blanc bio traînait dans mes affaires depuis des années.
Son goût épouvantablement amer m'avait fait rapidement arrêter la cure prévue.
Le guarana blanc (Paullinia cupana) est une plante brésilienne dont on utilise traditionnellement la graine comme stimulant psychique et physique.
La poudre est légère, fine et d'une jolie couleur cacaotée qui donne à mon savon cette allure comestible et gourmande. Le guarana étant considéré comme le végétal le plus riche en caféine, je l'utilise pour faire un savon amincissant (hum, hum...).
L'été approche, les magazines regorgent de solutions cosmétiques pour avoir une belle silhouette et j'ai fabriqué ce savon dont on croit bien sûr à l'effet lipolytique!
Le savon au guarana est formulé sans huile de palme.
Il contient 20% de beurre de karité du Bénin of course qui lui donne une mousse douce et respectueuse de l'épiderme. La crémosité est majorée par le beurre de cacao cru.
Le beurre de cacao est riche en acide palmitique; il compense la faible densité de mousse attendue avec tant de karité. C'est avec regret que j'ai mis ici du beurre de cacao cru de Rrraw dont j'aime beaucoup les chocolats crus (j'en croque tous les soirs). Leur crème à tartiner est très goûteuse sur une tartine beurrée (ma moitié en est très fan au goûter).
J'aime leur philosophie, leur créativité et la boutique est une splendeur dans un quartier de Paris en pleine mutation...
Mais... ce beurre de cacao cru que j'avais acheté pour en faire des baumes pour lèvres est sans vertu olfactive, très quelconque voire acide; je me suis même demandée s'il n'était pas un peu trop vieux...
Bref j'en suis très déçue!
Formule de ma savonnette au guarana blanc bio
30% Huile de coco bio
30% Huile d'olive bio
20% Beurre de karité du Bénin
15% Huile de colza bio
5% Beurre de cacao cru bio (Rrraww)
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 6%
Guarana blanc en poudre bio (Solsemilla): 3 belles cuillères à soupe
Lait d'amande en poudre (Aroma Zone) : 1 cuillère à soupe
5 capsules de vitamine E
Pour 1200g d'huiles saponifiées
Mode opératoire
- Enfiler des gants puis protéger bras et pieds (c'est l'été, on ne fabrique pas de savons en claquettes ou en sandales!)
- Dans un bol peser la quantité d'eau déminéralisée préconisée par le calculateur (j'utilise toujours celui de The Sage, MMS lye calculator).
Ajouter la quantité de perles de soude prévue par ce même calculateur pour un surgraissage de 6%, mélanger au fur et à mesure dans un local aéré.
Je pose mon bol d'eau dans l'évier pour cette opération délicate.
Quand je peux, je congèle auparavant mon eau en glaçons afin de limiter la vaporisation des particules de soude.
- Peser les poudres de guarana et de lait d'amandes dans un bol, ajouter le minimum d'eau déminéralisée tiédie et bien mélanger en une purée la plus lisse possible.
- Peser et faire fondre dans une casserole les beurres de karité et de cacao ainsi que l'huile de coco.
- Dans un grand bol muni d'un bec verseur, peser les huiles d'olive et de colza.
Verser les gras fondus, bien mélanger.
- Ajouter la lessive de soude, mélanger jusqu'à la trace fine.
- Ajouter la purée de poudres, bien mixer jusqu'à la trace et couler dans les jolis moules en forme de rose qu'on adore tellement!
A posteriori, j'aurais dû ajouter la purée aux huiles avant l'ajout de la soude; Le mixage jusqu'à la trace aurait façonné une surface plus homogène sans bulles et points brun foncé.
Mais c'est affaire de goût ...
- Laisser durcir 48h, démouler et laisser curer au moins 1 mois comme ici.