Huile nettoyante rinçable au romarin
Par atelierdemichele
Je suis très fan des huiles nettoyantes à rincer d'un splash d'eau.
Selon la saison ou l'humeur, je fais suivre ou non par un savonnage pour un double nettoyage.
Certaines des formules sont publiées sur Potions et chaudron.
L'émulsifiant Omega (Bilby and Co.) qui me permettait de bien rincer l'huile à l'eau n'était pas complètement naturel même s'il provenait de l'huile d'olive.
Le Sysimbrio démaq'oil à l'huile de sysimbre.
Sur le site d'Aromateasy j'ai acheté du DUROSOFT SF un émulsifiant naturel qui permet de faire des huiles nettoyantes rinçables.
Son INCI : Polyglyceryl-4 Oleate est parfait sans concessions au naturel.
Cet émulsifiant est de la même famille que le P3R (Polyglyceryl-4 ricinoleate blend) parfait pour formuler des crèmes eau dans huile (E/H) à destination des peaux très sèches.
Crème anti-âge au P3R
Je me suis mise à tester des formules d'huiles nettoyantes et ai obtenu comme avec le P3R des différences notables sur la rinçabilité selon les huiles végétales choisies.
Les esters ou huiles fractionnées conviennent si l'on aime éliminer le produit avec une lingette humide ou en faisant suivre d'un savonnage en double nettoyage.
Le meilleur résultat est la formule ci dessous riche en huile de tournesol.
Je l'ai couplée à de l'huile de pastèque (INCI: Citrullus Lanatus Seed Oil) riche en omégas 6 comme le tournesol et omegas 9 comme l'olive.
Elle est fine et pénétrante, peu odorante et convient à tous types de peaux.
Je vous vois déjà dire qu'il faut aller chercher et briser la carte bleue, vendre les culottes et les enfants pour des ingrédients cosmétiques...
Mais vous avez peut-être de l'huile de melon du désert du Kalahari dans vos placards? C'est la même!
Formule de l'huile net au romarin
60% Huile de tournesol bio
23% Huile de pastèque
15% Durosoft SF (Aromateasy)
1% Vitamine E
1% HE (soit 30 gouttes pour 100g d'huile)
Peser les ingrédients dans un bécher désinfecté, mélanger soigneusement et verser en bouteille munie d'une pompe.
J'ai ajouté un brin de thym frais dedans parce que c'est fin jouli; je n'avais pas de romarin!
J'ai parfumé avec du romarin cinéole en majorité.
C'est une antiseptique et un normalisateur du sébum dont le rôle est utile pour lutter contre les boutons qui apparaissent avec le port du masque. Le fameux maskné pour lequel je fabrique des huiles pour mes proches atteintes.
Le mélange avec de l'Eucalyptus citriodora devient un bon anti-inflammatoire pendant que le vétyver grâce à sa fragrance arrondit le parfum et stimule la micro-circulation.
Fragrance bio au romarin (en gouttes)
22 Romarin cinéole
6 Eucalyptus citriodora
2 Vétiver
Mode d'utilisation
- Le soir sur peau sèche, chauffer un peu d'huile nettoyante dans le creux des mains.
- Masser longuement sur le visage et autour des yeux fermés afin de dissoudre le maquillage.
- Ajouter un peu d'eau tiède pour émulsionner en une espèce d'émulsion épaisse et glissante
- Passer par dessus une lingette humidifiée pour retirer le produit. Sous la douche le rinçage plus long est parfait sans lingette, moi j'adore mais je prends souvent ma douche le matin. Dilemme!
- Il est possible de savonner ensuite avec du savon en pain ou du gel moussant avant de rincer abondamment pour les peaux les plus costaudes. Bien sécher et appliquer votre soin habituel.
Allez, on nettoie 2020 en douceur mais énergiquement. Place à 2021!
Bonne année à tous, on vous embrasse!
Bon, eh bien une fois de plus, pas de mail pour annoncer ton article.
Je me suis remise à l’huile pour nettoyer le visage le soir ( je la passe sur peau très humide) . Je file voir ce TA que je ne connais pas. Ta formule tombe vraiment à pic.
Ton cocktail d’HE m’interpelle car, à ma connaissance, je l’ai peu rencontré dans tes formulations pour le visage. Est ce l’envie de vraiment bien nettoyer 2020 qui aurait exercé une secrète influence sur ce choix?
Bonnes fêtes à tous et toutes, malgré tout. La cosméto maison est quand même un bon rempart contre la morosité...Moi qui n'aime pas le gras, j'apprécie maintenant le nettoyage à l'huile sur le visage, c'est très efficace et je n'ai pas de sensation de gras pour peu que les huiles soient bien choisies, comme tu sais si bien le faire Michèle.
Ton flacon et la couleur du produit donnent envie.
J'en profite pour souhaiter à toutes et tous plein d'espoir, de joie et d'amour pour 2021.- Catherine,
Je me souviens que c'est une forme de nettoyant que tu apprécies.
Ma formule demande encore à être améliorée car la formation de lait avant rinçage est trop glu glu.
J'ai lu qu'on pouvait utiliser l'émulsifiant à 5%, je vais tenter pour voir si le rinçage est facilité.
- Gingembre,
Je ne sais pas pourquoi les notifications deviennent aléatoires. Je coche toujours notifier les abonnés au blog.
Il faut passer de temps en temps
- Venezia,
Le mélange d'HE sert à diminuer l'inflammation liée au port du masque, à limiter les imperfections et à améliorer la micro circulation.
Je l'ai pensée efficace et qui sent tout de même bon pour un nettoyant, je ne l'aurais pas mise dans un soin non rincé.
Je continue vaille que vaille à venir ici écrire quelques fabrications cosmétiques, pour l'instant mon énergie me le permet encore
- Sylvie,
Je trouve qu'on a bien froid malgré les températures relativement hautes et frôlant à peine avec le zéro. J'ai parfois les os glacés.
Vive la bouillotte de gd mère qu'Annabulles m'a fait redécouvrir
- Chafou,
Bonne neige à toi.
Quant aux savons, on n'a pas fini d'en fabriquer je pense.
Bisous à vous toutes!Dès que j'ai reçu le Durasoft, j'en ai fait car se nettoyer à l'huile pure tout le temps ne me va pas. J'ai gardé tes proportions mais changé huiles et huiles essentielles. Huiles à cause du contenu de mon placard (j'avais un peu de dattier du désert que j'aime beaucoup, abricot, pêche, inca inchi, un fond de macérat d'hélichryse dans olive) et HE car je voulais jouer plus doux. J'ai donc mis: 8 gouttes de matricaire, 7 de géranium, 6 de palmarosa, 6 de lavande aspic, et 3 de vetyver à cause de ta formule; Bilan: pas du tout glu glu, très bon nettoyage mais ça sèche encore un peu trop. Je vais rediluer. En tout cas, c'est une bonne formule.
Merci pour ton retour Venezia.
Je pense que la phase huileuse change la sensation sur la peau au mouillement comme le P3R. As-tu bien massé la peau avant de rincer?
Utilises-tu une lingette?
Dans le commerce quasiment toutes les huiles démaquillantes au durosoft sont faites à base de tournesol.
Je vais en refaire avec 5% dès que j'ai terminé mon flacon.J’ai essayé pas mal de trucs après un bon rinçage :lingette, kleenex, serviette éponge. Mais vraiment, ça me dessèche trop la peau. J’attends que le niveau du flacon baisse assez pour pouvoir rajouter de l'huile. Le tournesol est très fluide avec tous ses omega 6, c’est donc étonnant que ton huile fasse gluglu, la mienne, vraiment pas.
Je précise Venezia que le glu glu (ou plutôt le surplace que l'on observait avec le P3R), je l'obtiens après avoir ajouté un peu d'eau sur le visage massé à l'huile avant de passer la lingette ou de rincer.
C'est difficile à décrire mais je suis en train de terminer lentement mon flacon de nettoyant, je vais refaire des essais.
Merci pour tes précisions.Encore moi
comme ce démaquillant était vraiment trop desséchant (mon nez et mes joues pelaient), j'ai coupé pas mal (sans mesurer) avec un macèrat adoucissant (lavande, matricaire, rose dans olive). La quantité de durasoft a diminué et surtout l'apport d'olive fait le job. Du coup, même si ça reste encore un peu desséchant, je peux vraiment utiliser plus facilement (et ça nettoie bien), toujours pas d'effet ripolin comme avec le P3R. Je pense qu'il faudrait une formule avec très peu de durasoft.
Merci pour cette recette qui est exactement ce que je cherchais. En effet j'avais abandonné mes tentatives d'huile démaquillante car celles du commerce rivalisaient toujours en efficacité et rinçabilité. Mais vu mon utilisation et le prix, je préfèrerais pouvoir faire le mien (d'autant que c'est assez rapide à faire). Je pense que je n'avais juste pas trouvé le bon tensioactif, je tenterai donc celui-ci.
Petite question cela dit...Il est dit d'utiliser l'huile autour des yeux fermés uniquement, donc il ne serait pas pour le démaquillage des yeux? Est-ce-que si j'enlève les HE j'élimine ce problème? Car quand je me maquille, je me maquille les yeux et le teint, rarement l'un ou l'autreChère Svetlana,
"Autour des yeux" semble indiquer en effet que l'on ne les masse pas avec cette huile démaquillante.
Bien sûr vous pouvez masser l'huile sur les paupières, les cils etc. afin de bien enrober les pigments du maquillage. Tout est question de sensibilité à l'huile appliquée sur les paupières.
Il semblerait que certaines personnes ont les paupières qui gonflent si elles y appliquent de l'huile. Ce n'est pas mon cas et j'utilise de l'huile sans souci sur mes yeux.
Si vous supportez les HE sur le visage, il n'y a pas de raison de vous en priver dans ce démaquillant dont le dosage et le choix des HE est sans danger. L'eucalyptus citriodora est un anti-inflammatoire.
Comme toujours un test préalable à l'utilisation large est indispensable.
J'espère que cette formule vous conviendraMerci beaucoup pour votre réponse Michèle !
C'est bien un doute que j'avais concernant les HE au niveaux de la zone des yeux, et non de l'huile végétale. Comme dit, j'utilise depuis des années des huiles démaquillantes du commerce, je trouve d'ailleurs que ce sont les seules à vraiment bien éliminer le mascara. Mais il est vrai que j'ai toujours eu de l'appréhension à mettre des HE autour des yeux, zone un peu sensible pour moi, mais c'est surement par ignorance. J'essaierai ! Peut être avec une dilution du Durosoft plus importante, suite à ma lecture de vos échanges avec Venezia en commentaires !
J adore les huiles sous toutes leur formes... exit les copines qui me disent « bah c est trop gras on est toutes luisantes après ... » oui mais c est méconnaître les bienfaits de l huile sur votre peau !! J essaierai peut être cette formule . Ici il neige et j ai fait mon stock de savons ! merci Michèle et bonne (meilleure ! ) année à toutes 🥰🥰🥰