Oh oh oh vert-tige de l'amour…
Défi "Verts, savon vert"
Par bluebellule
Faire un savon, c’est toujours un voyage… choisir les huiles végétales, les huiles essentielles, se poser la question du choix du chemin… Cette fois, il s’agit de faire un parcours dans le vert, et pour un défi chez P&C, le blog qui m’a fait basculer dans le chaudron…
Bref, voilà que le cerveau fourmille d’idées, malheureusement peu fructueuses… Un premier essai à base de vertes macérations de bourrache et bleuet échoue sur une tonalité beigeasse… Dépitée, je pars sur l’utilisation de poudres ayurvédiques. Las ! La trace fulgurante et le choix des couleurs de poudres rendent mon marbrage presque invisible.
Savon échec au vert...
Dépitée mais pas découragée, je reprends le chemin du début… Je débranche le cerveau et ses élucubrations techniques. Cette fois, je ferai un choix d’amour pour mes ingrédients…
Il faut du vert ? Il y en aura dans la couleur des huiles, dans la poudre colorante, dans le parfum.
Il faut de l’Afrique ? Il y en aura ! Mais pas que.
Je plonge dans les armoires pour ne ressortir que ce qui me parle... des matières premières brutes, produites avec amour…
On commence par l’incontournable karité. Il me reste un peu de ce superbe nilotica tendre et fondant rapporté précieusement d’Ouganda par Lucille des Etoiles sur la peau. Ensuite, offert par Man & Nature, du beurre de moabi, appelé aussi le karité des pygmées (merci chère Irène d’avoir partagé ton savoir sur son indice de saponification !), qui sauvera peut être cet arbre de sa disparition programmée. Il apporte un moelleux fabuleux dans les savons. De l’huile de baobab venue du delta du Saloum dont la production cherche à compenser la surexploitation des ressources marines et forestières. De l’huile de dattier du désert qui aide à la diversification des ressources économiques. De l’huile de palme, celle qui sauve les gorilles de Cross River au Cameroun. Voilà pour la part de l’Afrique.
Et pour la dernière touche, des matières premières qui viennent de mon continent d’origine… De l’huile de pépins de raisin artisanale tellement verte qu’elle ressemble aux bouteilles de vin de sa ville d’origine Mendoza, de l’huile d’inca inchi à la senteur si verte et aux vertus amazoniennes magiques, et de la poudre de la verte huacatay qui se retrouve habituellement dans mon assiette ☺.
J’ai choisi de finaliser avec de la coco vierge pour la mousse, du macérât de menthe verte sur olive pour le parfum et la couleur.
Pour le parfum, j’opte pour une synergie d'huiles essentielles qui m'évoquent le vert, du vert-tendre au vert-acidulé en passant par le vert-racine. Du vert de chez vert.
24% Coco
20% Moabi des pygmées
10% Baobab du Saloum
10% Inca inchi d’Amazonie
10% Pepins de raisin d’Argentine
8% Balanites (appelé savonnier au Tchad !)
8% Nilotica d’Ouganda
5% Palme des gorilles
5% Macérat de menthe verte dans olive de nos latitudes
Ajouts :
Huacatay en poudre du jardin 3% des huiles
Tulsi, une pointe de couteau
Synergie 3% d’huiles essentielles de basilic sacré, verveine, litsée citronnée, vetiver, sariette, sauge sclarée.
Et le marbrage ? 1/3 de la pâte avec la poudre de verte huacatay, 2/3 de la pâte avec la pointe de couteau de tulsi pour soutenir le vert des huiles (raté !), un tube d’essuie-tout dans un moule haut et rond...
et une tige, pour emmener le vert vers le blanc…
Le tout, pour un savon vert-tige de l’amour, avec une mousse douce, serrée, crémeuse, et qui sent bon la verdure… J'ai été bien surprise que la pâte légèrement teintée avec le tulsi ressorte si blanche.
Et j’ai l’impression que quelques elfes joyeux se sont glissés dans les savons…
Merci à Potions et Chaudron de m’avoir fait gamberger dans le vert, merci aux filles et au gars d'avoir déchiffré la brousse... Je suis ravie d’avoir tenu la distance et d’avoir écrit ce texte sans utiliser le mot « équitable » (argh ! raté) :P
Défi "Verts, savon vert" par Rama (Soft-and-jazzy)
Défi "Verts, savon vert"
Par soft_and_jazzy
Après avoir longuement hésité à poster ou pas mon résultat du défi, j'ai fini par me décider à partager l'histoire d'un fail presque parfait :-/ Tout était pourtant [plus ou moins] bien parti. J'avais choisi comme huiles africaines coco et arachide, comme colorants de la chlorophylle, curcuma et chlorelle, et prévu de faire un secret feather swirl comme technique de marbrages. Le tout sur fond d'une synergie odorante divine (à mon nez) d'huiles essentielles d'orange douce, bergamote, lavande vraie et cyprès toujours vert.
- 30% huile de coco
- 40% huile d'arachide
- 30% huile d'olive
Surgraissage à 8%
Une formule presque parfaite, une trace pas longue à atteindre, une recette qui reste liquide suffisamment longtemps pour vous permettre de réaliser toutes vos fantaisies savonnesques! Je prépare donc ma pâte, la divise en 4 pour une couleur claire de base, un vert pastel pour la chlorophylle, un vert "ortie" pour le mélange curcuma + chlorophylle, et un vert clair pour la chlorelle.
Je commence à couler les différentes couches, part quelques secondes chercher mon cintre que j'avais oublié et au retour, ne voilà t-il pas la moitié de ma pâte en train de fuir hors du moule! Dans ma précipitation, je l'avais mal monté :'( et j'avais déjà plutôt bien avancé et utilisé plus de la moitié de ma pâte. J'ai donc du récupérer ce qui était dans le moule, le remonter correctement et recouler ma pâte marbrée mélangée en une sorte de one pot. Avec le reste de pâtes colorées qu'il me restait j'ai procédé au marbrage central, passé le cintre vite fait car à ce stade j'étais plutôt déçue. Pas facile de voir la moitié de sa pâte qui sent si bon finir à la poubelle lol. J'ai fait un marbrage à la baguette sur le dessus pour finir. Une semaine après j'ai coupé le savon, le marbrage de surface avait jauni, mais à l'intérieur les couleurs sont restées vives. Par contre mon pseudo one pot est plutôt flou, on distingue un peu les nuances de couleur, mais voilà. ça s'arrête là. Point positif, pour ceux qui apprécient les odeurs vertes, ce savon a une odeur très agréable et c'est un plaisir de se laver avec car il mousse bien, tout en restant très doux!
Défi végétal: savon "de l'Afrique à l'Auvergne"
Défi "Verts, savon vert"
Par tanit63
Un défi végétal? voilà qui titille mon âme de savonnière sans trop réfléchir je m'inscris en ayant déjà quelques idées en tête.
La recette en elle-même ne m'a pas posé trop de problèmes: Coco, olive, karité, argan, macadamia, ricin et à la trace avocat et calophylle.
Pour le vert végétal après un essai non concluant avec des fanes de radis qui m'ont donné... rien du tout, seulement une légère trace verte!
Je décide donc de partir sur 3 poudres:
poudre d'orties de mon jardin (que je mets à macérer dans de l'huile d'avocat)
poudre de romarin de mon jardin (que je mets à macérer dans de l'huile d'avocat)
poudre de gingko biloba du jardin de mes beaux-parents (que je mets aussi à macérer dans de l'huile d'avocat)
Plantes réduites en poudre au moulin à café (pas trop fines car je voulais qu'il reste des petits morceaux pour accentuer l'aspect brut et végétal)
Toute contente car mes macérâts sont bien verts me voilà donc partie pour faire mon savon
ma recette (initiale):
450g d'hv coco (végétaline) (30%)
450g hv olive (30%)
450g beurre de karité (30%)
45g hv macadamia (5%)
30g hv d'argan
75g hv ricin (5%)
surgraissage 6% soude ou lessive de soude à recalculer
à la trace :
séparation en
1-> 15g hv avocat + poudre d'orties (de mon jardin)
2-> 15g hv calophylle inophyle
3-> 15g hv d'avocat+poudre de ginkgo biloba (du jardin de mes beaux-parents)
4-> 15g hv d'avocat+poudre de romarin(de mon jardin)
5-> pâte "nature"
pour un surgraissage total de 8%
Trace fine pour avoir le temps de marbrer
pas d'he je voulais un savon très brut sans autre odeur que celles du savon
Tout se passe bien et me voilà donc avec mes 5 pots, prète à attaquer mon marbrage! Mais soudain je ne sais quel démon me prend! mais voyant le sachet de henné neutre qui traînait (on se demande vraiment pourquoi!) sur ma table, il me vient une envie irrépressible d'en rajouter à mon pot contenant la pâte avec l'hv de calophylle! pourquoi? je me le demande encore, je me jette sur le sac et hop sans plus réfléchir 1.5 cac rase de henné neutre dans ma pâte : résultat un magnifique vert foncé pourvu qu'il reste!
Marbrage dans mon moule carré une partie en collum swirl+1 séparateur
et hop c'est parti!
mais que vois-je mon henné devient rose ahhhh!!!!grrr!!!!
là il est vraiment rose! Bon soyons optimiste ça peut encore évoluer! hop dans ma glacière on verra demain.
....et le lendemain! je le sors de la glacière et là il est franchement rose!!!
Bon un peu déçue malgré tout je passe à la coupe
il n'est certes pas comme je l'avais imaginé! ni la couleur, ni le marbrage
Pour résumer donc :
henné neutre : un vieux rose
ortie :un vert soutenu
romarin : un vert un peu marronasse
gingko : un vert tendre
Finalement après une période de détestation et de frustration intense, je l'aime bien mon végétal et j'adore son odeur pour moi ça sent le savon avec une pointe d'odeur de plante et ça c'est ce que je voulais.
En tout MLK merci pour ce défi j'ai adoré et je suis prète pour le prochain! si c'est un savon rose j'ai déjà une idée mdr!!!
Sérieusement j'attend avec impatience le prochain défi, celui-ci m'a permis de faire travailler mes méninges, de faire des tests et d'utiliser des ingrédients que je n'avais pas encore testé dans un savon, madame la soude n'a certes pas fait encore tout à fait ce que je voulais mais c'est ça qui est magique dans la savonnerie.
Le défi vert : tout un défi!
Défi "Verts, savon vert"
Par lloulou
Voici ma contribution au défi lancé par MLK.
Le postulat : faire un savon à base de végétaux verts, d'huiles africaines, et si possible obtenir un savon avec du vert. Il n'y a rien là...
Dès le départ, j'ai eu mon idée en tête rapidement avec les végétaux qui seraient utilisés, persil et sauge et les huiles essentielles pour un fini odorant de verdure, basilic et citronnelle. Il n'y a rien là...
Je note ma recette, fais mes calculs et vérifie la qualité du futur savon. Il n'y a rien là...
Une de mes amies me téléphone pour que je l'accompagne dans une épicerie. Il faut dire qu’ici, à ce moment précis, il y avait encore des tonnes de neige... Mais qu’importe, j'en profiterai pour acheter ce qui me manque et il n'y a rien là...
Je rentre à la maison et prépare mes huiles, beurres et ... et c'est à partir de ce moment là que tout a commencé à se compliquer.
Tout d'abord, ne me demandez pas comment cela se fait... mais une partie de mes ingrédients se sont retrouvés dans la maison de mon amie...
Et puis, catastrophe, ce fut le début de la fin...
En préparant mes macérats, un des pots à explosé... Je refais ma copie...
Quelques jours plus tard, lorsque j’ai voulu faire le savon, plus d’eau... pendant 2 semaines! L’hiver fut très très rude ici sur la tuyauterie de l’immeuble...
Assez papoté, voici la recette :
Préparation des macérats :
1 macérat fait avec 2 g de persil sec dans 30 g d’huile d’olive 1ère pression à froid d’un vert magnifique
1 macérat fait avec 2 g de sauge sèche dans 30 g d’huile d’olive 1ère pression à froid d’un vert magnifique
Pâte de savon qui vient d'être coulée
La recette en % :
38 % d’huile de canola canadienne (j’ai finalement trouvé l’explication pas du tout le même colza qu’en France)
22 % d’huile d’olive d’un vert magnifique
20 % d’huile de noix de coco
5 % d’huile de chanvre d’un très beau vert
5 % d’huile de ricin
5 % de beurre de karité
5 % de beurre de cacao
Soie verte dans l’eau additionnée de soude caustique
A la trace :
macérats de persil sec et de sauge sèche mélangés
3 g de persil frais ajoutés à la dernière minute dans le macérat persil/sauge
50 g d’huile de chanvre
J’ai fait un marbrage «one pot swirl» à la trace avec mes deux verts différents
Huiles essentielles en grammes pour 1 kg d’huiles :
3 g d’huile essentielle de basilic
2 g d’huile essentielle de citronnelle
Le résultat :
Le savon donne une très belle mousse.
L'odeur de basilic domine mais à l'emploi, c'est l'odeur de citronnelle qui ressort.
Merci MLK et Michèle pour ce défi vert.
C'est vraiment le fun de voir tous ces résultats.
Ici, la neige a disparu pour faire place à l'herbe remplie de pissenlits et les arbres commencent à avoir des feuilles... vertes!
A la demande de Michèle voici des photos plus grandes :
Mar y Mont : Mer et Montagne
Défi "Verts, savon vert"
Par annabulles
Mar y Mont, Mer et Montagne.
Pourquoi? Parce que c'est une évidence.
Prenez Paris, vous descendez tout droit, toujours tout droit (900 km) vous y êtes.
A l'endroit même où la chaîne des Pyrénées termine son œuvre en se mêlant à la Mer Méditerranée.
Et là, vous comprenez tout. C'est beau, que c'est beau!
Vous êtes sur la plage (de préférence de septembre à juin, la lumière est plus belle), et vous l'avez derrière vous, massif, trapu, majestueux 2740m tout de même.
Vous n'avez plus qu'une envie, lui rendre visite.
"Qui? Le Canigou pardi!!!"
Très vite vous lui rendez visite, la première chose que vous faites c'est de regarder la ligne d'horizon, en bas, oui, c'est la mer. C'est deux là sont indissociables d'où Mar y Mont.
Et la végétation? hé bien ça va avec.
Direction la plaine cultivée (Premier département de production bio de France), à nouveau la garrigue, puis les maquis, les chênes lièges, les chênes verts … puis les châtaigneraies …
Alors, quand j'ai vu le défi, rentrant après ces magnifiques promenades, enivrées de tous les parfums, les couleurs, les paysages… vous vous souvenez de Blanquette, la petite chèvre de monsieur Seguin, eh bien! je me trouvais dans le même état euphorique qu'elle.
Le défi m'a semblé tout à fait à ma portée, je n'avais qu'à cueillir … Petite prétentieuse, suffisante d'avoir cru profiter de cette richesse simplement.
Quelle naïveté!
Croyez-vous que ces plantes qui mettent autant de stratégie en place pour survivre au milieu de cette rocaille vont se laisser prélever leurs couleurs comme ça? Que nenni.
La cueillette sur la falaise
Au cap Béar. Vous ne connaissez pas? Vous avez tort.
Je remplis ma petite bouteille d'eau de mer (pour la dissolution de la soude) sur la falaise qui surplombe la mer, je cueille le ciste blanc, du thym, les immortelles dressant fièrement leur tête jaune, une raquette de figuier de barbarie est cueillie dans la foulée avec les précautions de circonstances…
En rentrant, sur une terrasse qui surplombe la mer, je trouve quelques oliviers sauvages … hé hop! Quelques branches feront l'affaire.
Et puis, deux jours plus tard, direction Vernet les Bains, au pied du Canigou, la végétation est moins précoce, je trouve tout de même un beau plan de consoude au fond du jardin de mon amie qui fera l'affaire.
Cette plante me rappelle un superbe baume offert par Moune que j'avais adoré.
Les essais commencent
Macération de ciste au bain marie dans de l'huile d'olive et infusion.
Une catastrophe, mon beau ciste devient marron, je l'oublie.
Je tente une mixture avec mes feuilles d'oliviers dans de l'huile d'olive évidemment, et je chauffe doucement au bain marie 1 heure environ. Une fois filtré j'obtiens un magnifique vert olive. Je le réserve.
Je fais la même chose avec les feuilles de consoude cette fois-ci dans de l'huile de sésame. Le résultat me ravit.
Je découpe la raquette de figuier de barbarie et je la mets à déshydrater dans le four à t° douce.
Je la mixe une fois séchée, avec de l'huile d'olive. Je trouve le vert un peu fade.
Ça tombe bien, dans le jardin j'ai une verveine exubérante qui ne demande qu'à être allégée. Quelques branches suffiront.
Je mixe les feuilles avec la raquette dans l'huile d'olive. J'obtiens un très joli vert.
La réalisation
1er savon
Au macérât de feuilles d'olivier - Olives (petite boules dans le savon final)
15g Cacao
30g Blanc de bœuf
30g Beurre de karité
75g Coco indienne
30g Pépin de raisin
30g Ricin
90g Olive (avec les feuilles d'olivier macérées)
60g Eau de mer (de la grande bleue)
30g Aloé véra (de mon jardin)
10g Lait de chèvre frais (dans les huiles)
1 gélule de Toco 500
Le résultat est surprenant après un jolis vert, il a viré au caca d'oie, puis vert de gris.
Grande déception.
Je décide à ce moment là de le débiter en petites boules que je roule dans de la poudre d'ortie mélangée à de la chlorophylle. Rappelez vous les savonnettes Riz au lait de Michèle .
On verra bien.
2e savon
500g olive (verveine, feuille de figuier de barbarie)
150g Coco
100g Cacao
100g Blanc de bœuf (merci Sylvie)
50g Karité
50g Ricin
50g Chanvre (histoire de renforcer la couleur)
75g Aloé véra (du jardin)
150g Eau de mer (de la grande bleue)
50g Lait de chèvre frais (dans les huiles)
Soie tussah dans la soude
1c/c de farine de riz
50 gttes d'HE de litséa cubéba
2ml de vétiver (merci Sylvie)
4 gélules de Toco 500
J'ai mis les HE dans la farine de riz. Je ne voulais pas trop parfumer, juste soutenir légèrement l'odeur du végétal. Hé bien, malgré le peu d'HE utilisé l'odeur est agréable.
3è savon
Fait simultanément avec la 2è formule
300g Olive
200g Sésame (feuilles de consoude mixées)
200g Coco indienne
100g Cacao
100g Blanc de bœuf
50g Karité
50g Ricin
70g Aloé véra
30g Lait de chèvre
200g Eau de mer
1c/c de farine de riz
4 gélules de Toco 500
Même parfum dans les mêmes quantités
Soie tussah
Au contact de la soude les couleurs ont viré au point de se ressembler. Tout ça pour ça...
Heureusement que j'avais mes petites boules du 1er savon sur lesquelles j'ai vaporisé de l'alcool comme le conseille Michèle.
Sur le moment, j'étais assez dépitée, et puis, finalement, ils me plaisent bien mes "Mar y Mont".
Ils ne ressemblent pas à ce que j'avais imaginé, mais ils ont leur personnalité.
Et surtout, ça m'a tellement amusée de participer à ce défi!
J'ai aimé partager avec vous tous et j'ai surtout appris plein, plein de choses.
Grâce à vous, mes savons verts ne seront plus comme avant.
Le Primeur !
Défi "Verts, savon vert"
Par elle06
Réaliser un savon avec tel ou tel marbrage, ça je sais faire !
Réaliser un "vert" avec des colorants de synthèse ou des oxydes ne me pose pas réellement de soucis non plus ,
par contre réaliser une couleur verte à l'aide uniquement de colorants végétaux là c'est un réel défi en soi .
La plupart de mes essais avec des colorants naturels dans le passé ont été très décevants, aussi je n'avais pas insisté dans cette voie,
mais là ce défi m'a fait un clin d’œil et sur un coup de tête je me suis laissée tenter...
Donc ne pas utiliser de matières premières autre que végétale pour colorer (l'argile est acceptée qu'elle a dit MLK) mais non j'ai déjà fait...
Après trois jours de réflexion (intense), je décide de me restreindre à ce que j'ai dans mes placards, frigo et congèl
( j'ai le droit de "jouer" avec le manger, l'homme n'est pas là ! )
car pas le temps de passer de commande, puis comme ça le défi me parait plus rigolo !
Pas le temps non plus de lancer des macérats huileux suffisamment colorés,
je choisis donc un peu au petit bonheur, deux ingrédients que je n'ai jamais travaillés :
le persil et les épinards...
Oui bien, mais comment les intégrer ?
Mes épinards sont congelés, je les ai réduits en purée fine et les ajouterai à la trace.
Mon persil est frais, je l'ai fait sécher à four doux et réduit en poudre super fine avec mon pilon,
je l'ajouterai aussi à la trace en ayant pris soin d'en faire un léger "empâtage" avec un peu d'eau.
Pour ma base de savon, je veux un savon bien blanc,
je choisis d'utiliser une formule que je n'ai jamais faite non plus ( shame on me ! )
et que je trouve bien entendu sur Potions & chaudron (merci à Michèle :) )
2 nuances de vert ne me suffisent pas alors hop !
J'ajouterai de l'hv d'avocat qui devrait donner un vert tendre et booster un peu mes ajouts.
Pour l'ingrédient Africain, je n'ai que de la palme rouge!
J'aurai bien ajouté du karité ou du cacao mais ça va foirer mon blanc de base... mpfff
Michèle a dit que l'hv de coco c'est ok , va pour ça !
Le marbrage étant libre, je ferai un doublé:
Un Dandelion Cintré !
Voilà la recette:
Hv de Coco 31% , Saindoux 26%, Hv d'arachide 40%,
Hv de macadamia 3%, Vit.E 0,5%
Eau déminéralisée max et soude pour un surgras de 5%
Ajouts à la trace de 5% d'hv d'Avocat
1 grosse Cs de persil en poudre dilué dans 2cc d'eau D
2 cs de purée d'épinards décongelée (et un peu asséchée)
Parfum Mélange d'he de Patchouli et lemongrass (2/3 - 1/3)
Le parfum est ... surprenant...
Je dirais frais et piquant, voire insolent, il faut aimer le patchouli !
Je ne suis pas douée dans les mélanges d'odeur ...
Je suis assez contente du résultat,
- L'hv d'avocat a légèrement coloré en vert tendre la majorité de la pâte,
- le persil a donné une teinte vert foncé bien homogène,
- la purée d'épinards par contre ne devait pas être assez fine et ne s'est pas bien dissoute dans la pâte,
mais j'aime bien le vert kaki qu'elle donne !
Le marbrage me plaît beaucoup ^_^
Bref voilà mon savon
J'ai filmé la réalisation du savon, si vous voulez voir,
c'est par ici:
http://www.youtube.com/watch?v=0Y7Fm8Z39r4&feature=share&list=UUSt60mNeNJ9FX8ScvPL4U0Q
Merci à vous toutes & tous pour l'organisation de ce défi qui m'a
quand même bien fait réfléchir et beaucoup amusée
Je me régale à lire tous les défis qui sont publiés ;)
Bisou bisou ❤
Vert comme Vitalité
Défi "Verts, savon vert"
Par Creyic
Sans en être pleinement conscient, le printemps s’est invité dans mes préparatifs pour relever ce défi.
Le printemps avec toute sa gamme de vert : vert clair qui habille les branches décharnées des arbres ; pousses plus intenses des champs qui défient les derniers assauts de l’hiver, vert tendre des semis du jardin…
Le printemps, avec le renouveau, le réveil, la vie…
Le printemps avec cette lumière si particulière qui magnifie, nimbe, accentue chaque détail…
Dans mon savon, j’aurais aimé y mettre tout ceci… et même un peu plus, pour nous relancer, nous fortifier, pour chasser une fois pour toute les derniers microbes de l’hiver…
… mais je n’y suis pas si bien arrivé… un peu comme si dans le printemps, il fallait aussi accepter les jours blafards, ternes, pluvieux, le type de jour où je me suis lancé dans le réalisation de ce savon.
La couleur est plus verte, en réalité… Si, si !
Tout a commencé avec une belle récolte de jeunes pousses d’orties pour apporter force, vitalité et une couleur bien verte ! Après infusion dans de l’eau bouillante, j’ai mixé le tout et ai obtenu un mélange de liquide jaune-vert et de purée verte foncée qui a terminé dans le congélateur.
Mon choix s’est aussi porté sur un triple macérât sur huile d’olive de primevère vulgaire, douce, apaisante (technique de Michèle). Bien que ce macérât ne soit mis qu’à la trace, les propriétés de cette jolie fleur ont du être anéanties par la soude. Néanmoins, je trouvais important de l’inclure dans ma recette printanière.
Et pourquoi pas, quelques produits de la ruche (cire et miel), symbole de la vie qui reprend pour booster le tout.
Afin d’assurer, un peu, la couleur verte finale (un minimum de prudence ne fait pas de mal !) j’ai opté pour un marbrage à l’argile verte
La formule
30% graisse de coco
25% huile d’olive
15% huile d’amande douce
10% beurre de karité
8% cire d’abeille
6% huile d’avocat
6% huile de ricin
soude pour un surgras à 3%, dilué donc dans une infusion corsée de feuille d’ortie
Ajout à la trace :
macérat de primevère pour que le surgras passe à 7%
un peu de miel,
des huiles essentielles (3% du poids des HV)
- basilic tropical (4 parts)
- lavande vraie (3 parts)
- menthe poivrée (1 part)
de la poudre de racine d’iris
Marbrage à l’argile verte
A nouveau, les teintes brunâtre sont définitivement plus verdâtres.
Marche à suivre
La soude est ajoutée progressivement dans l’infusion à moitié dégelée d’ortie. Le tout est dans un bain-marie de glaçon et la température ne dépasse pas les 42°.
Le beurre, la graisse, la cire et une partie des huiles liquides sont chauffés au micro-onde et tiédis par l’ajout du reste des huiles liquides. Néanmoins le mélange reste vers 55°. Je n’ai pas laissé refroidir davantage pris dans l’enthousiasme du moment et aussi craignant que la cire ne se sépare et se fige dans le mélange.
La trace est venue rapidement, moment de mettre tous les ajouts. Après j’ai séparé un tiers de la pâte pour la colorer avec l’argile vert.
Comme d’habitude le marbrage s’est fait avec précipitation dans le moule en alternant les deux pâtes et en touillant avec le manche d’une spatule. Vraiment à l’arrache car la trace épaisse vient en moins de 30 secondes… J’envie vos beaux marbrages mais je ne sais comment procéder, cela va trop vite pour que je puisse faire quoi que ce soit… Est-ce le choix des HV qui n’est pas le bon ? La température trop haute du mélange ?
C’est un savon qui est nettement plus vert que sur les photos ! Avec des petits points toujours verts et une odeur puissante et tonique. Un peu rustique, aussi. En somme, un vrai savon de garçon !
Les couleurs sont un peu plus ressemblantes.
Cela fait depuis 2009 que je savonne occasionnellement. Mon initiation s’est faite par « les plaisirs de Kimitsu ». Depuis une année, je consulte régulièrement votre site. Si je me suis lancé dans ce défi, c’est pour vous remercier. De lire vos messages, de suivre vos réflexions, m’ont fait progresser dans mon apprentissage de savonnier.
Merci de tout ce que vous partagez si librement. C’est une mine intarissable de conseils, de découvertes et de bonne humeur !
Son vert à soi, mes verts à moi
Défi "Verts, savon vert"
Par cshabou
des photos valent mieux que des mots
vertes collines et papillon
Le vert-essai avec la coriandre fraîche, macérée au bain-marie dans olive pendant au moins 2 heures
verts-essais spiruline, argile, alfafa, chlorophylle 1 mois après Moyenne
vertes macérations : spiruline et alfafa, épluchures de courgettes mixées, persil macéré pour renforcer l'infusion de persil et de feuilles d'épinard
Le jour de la découpe, ils étaient plus foncés
je vois ici un poisson qui sourit ...
vert foncé : spiruline brute d'inde, mixée et macérée à chaud avec alfafa (luzerne)
vert jaune : macérât de peau de courgettes
fond presque blanc : infusion de persil frais et feuilles d'épinard
vert pâle qu'on distingue mieux sur la tranche : très peu d'argile verte, rajoutée impulsivement à la fin dans un peu de pâte.
Roulette à raviolis pour le marbrage ... qui n'a pas servi à grand'chose vu mon inaptitude aux zigouigouis !
Ingrédients :
- 4% d'huile de ricin bio
- 27% d'huile de coco
- 16% de beurre de cacao bio
- 20% d'huile de palme équitable
- 23% d'huile de grignons d'olive espagnole
- 10% de beurre de karité (en boulettes, frais et odorant, magasin asiatique)
- 20 ml d'huile essentielle de basilic tropical bio
Surgraissage 7%, infusion de persil frais et de feuilles d'épinard dans l'eau de dissolution de la soude
Je regrette d'avoir finalement opté pour cette infusion qui devait teinter la pâte de base, j'aurais dû refaire cette macération de coriandre fraîche dont le vert aurait sans doute mieux tenu.
... mais je ne regrette pas d'avoir tenté ce défi avec vous, j'adore lire et voir vos talents,
ceux des vieilles routières et des jeunes bolides,
pas de 4x4 c'est pas écolo,
les petites citadines pleines d'enthousiasme,
les nouvaux modèles sur le tard, qui clignottent mais réussissent,
nos amis les hommes, enfin pas beaucoup
tous,
qui partageons cette même passion !
DiVertissement
Défi "Verts, savon vert"
Par mlkline
DiVertissement
DiVers toi mon coeur s'élance
Dix Verts!!! clairement il ne faut pas rêver, tricher pour jouer, âme d'enfant en Vérité
Dis, Vert, toi aussi, vous aussi, ensemble ouVerts aux jeux
Vertiges élancées goulûes de soleil
Verdure autant que la terre, les montagnes, la mer éternelle, je n'ai su conjuguer
Verdoyant les champs, les prairies, les prés nourriciers
Vert Galant coureur de Vertus mon tendre Vert
Vert, union de jaune et de bleu , nature perVertie que me donneras tu face à la Versatile soude?
Et pourtant j'ai été aVertie et je m'y suis frottée avec bonheur.
La préparation
J'ai mixé très finement et sans ajout d'eau une bonne poignée de feuilles et tiges de coriandre et de mâche et ce n'est qu'àprès avoir obtenu un jus très vert et épais que j'ai rajouté de l'eau de source, remixé et filtré et mis au congélo une partie sous forme de glaçons et le reste en jus, juste très froid
La pulpe obtenue séchée au four, me servira une fois diluée avec une cc d'hv de pépins de raisin pour éventuellement renforcer et embellir une des poudres que je compte utiliser (c'est venu après coup, car oubliée et brulée, dans le four, je n'en avais plus suffisament), pour espérer en tirer meilleur bénéfice.
1 pot avec une bonne cc de poudre de sauge (je pense, cadeau de Cathcath) diluée dans un peu de macérat de sauge...Vraie plante réduite, l'amalgamage ne me semble pas du tout aisé , ni évident...Elle ne se dilue pas, j'y rajoute un peu d'eau
1 pot avec une cc de poudre d'alfalfa (achetée un jour d'envie de futurs masques et autres joujoux cosmétiques, en Suède chez Créarome) diluée dans un peu d'eau.
1 pot poudre de Tulsi (quartier indien) mêlée à une cc de Natrasorb un amidon modifié et jus de coriandre
Ces 3 tons de verts me serviront pour mon marbrage.
La Formule
pour 700 grammes et un surgras de 7% donnée en pourcentage avec beurres et huiles africaines;)
25% huile de coco
22% beurre de Karité Michèle
20% beurre de cacao
13% huile de son de riz
12% huile d'arachide en macération de mon mélange ancien de laitue, persil et coriandre, très vert mais non odorant
8% huile de Ricin bio
Les Joueurs au top de leurs formes
L'union du jus de coriandre et mâche "soudée"et gras végétaux
J'ai travaillé à 38°, ai versé une première couche de mon beau vert avocat dans le moule à trace moyenne et dispatché un peu de ce vert dans les 3 pots.
La luzerne donne un vert très foncé et profond
La sauge un marron verdâtre et le tulsi un vert ben... Tulsi, très proche de celui obtenu avec la luzerne., on va dire plus terreux.
Ai versé délicatement au milieu un trait de chacune de ces couleurs et ensuite, reversé de mon beau vert avocat et touillé dans la pâte à la petite cuillère mais long manche...C'est sensé être un marbrage à la cuillère + le petit truc qui déroute;) et zigzague dans tous les sens.
Le marron de la sauge disparait dans l'intérieur du savon, (heureusement) mais est présent sur les bords.
Tulsi et luzerne ne font plus qu'un et mon vert triomphe, enfin je le vois tel.
Je n'ai pas parfumé et bizarement ce savon est loin d'être aussi odorant que mon Tilt Flop, alors que j'ai boosté la proportion de coriandre fraiche, il sent le foin, le bon, le doux, bref, il sent le naturel.
Le DiVertissement
Mais un monde étrange et fantasmagorique s'est emparé de mon DiVertissement...Je vous laisse y plonger et voir... Le Bestiaire de la sorcière!!!
Le savon est beaucoup plus vert que sur les photos, il attend juste le soleil qui fera jaillir sa Verdeur...La dernière photo à la capucine est nettement plus proche de la réalité en termes de rendu vert...
Et justement le soleil est la, une petite dernière;)
La BELLE rebelle
Défi "Verts, savon vert"
Par patsch
Cachant ma timidité
Sur la pointe des pieds
Suis allée lui proposer
De m'accompagner...
Rebelle , la Belle
m'interpelle
Je ne dois penser qu'à elle
sinon
elle se fait la belle !
Verte de peur , me voici au labeur
Je cueille , me recueille..
jus , teintures , macérats
Pourvu qu'elle veuille
Attendrie , la voici...
Couleur VERTE , origine de la Vie
du printemps , de l'amour naissant
de mon espoir grandissant
La chance va-t-elle me sourire
Quand je vais l'unir
à la soude pâle
mais verte de jalousie et d'envie..
Elle m'ensorcelle
La Belle naturelle
Sera-t-elle rebelle...
Me sentant pousser des ailes
J'appelle
l'huile d'avocat qui me soutiendra
poudre d'ortie , de buis
lierre et fougère...
STOP !! me tance-t-elle vertement !
Je veux te voir à l'oeuvre , maintenant !
-- .... VERT , chakra de mon coeur , reste bien ouvert....--
Les couleurs sont plus foncées en réalité.
Particulièrement la couleur la plus claire qui est plutôt " vert tendre" que blanc cassé..
Recette
30 % huile d'olive dont macérat olive -coriandre ( ni couleur ,ni odeur ) et macérat olive herbes- aromatiques ( très vert )
22 % coco
10 % cacao
10 % arachide
10 % avocat
8 % macadamia
Lessive de soude avec jus de pandanus pour 8 % de surgraissage
Colorants : poudres d'ortie , de buis , de lierre et de pandanus diluées dans un peu de jus de pandanus,
puis incorporées à la pâte à savon et mises en flacons à canule.
Puis marbrage : " Faux- funnels déplacés " méthode JAZZ ( savonsfantaisies.blogspot.fr )
Il s'agit de faire des petits ronds de pâte les uns sur les autres et changer de place afin d'en créer plein d'autres..
Ils ne sont pas très réguliers et ne me plaisent qu'à moitié ...
Mon objectif final n'est cependant pas atteint...
J'ai ensuite créé des fenêtres dans chaque savon afin de les remplir de savon transparent , bien vert , au pandanus ( pas de colorant artificiel )
Recette de Catherine que j'ai un peu modifiée.
En éclairant en dessous , vous pouvez mieux voir la transparence des fenêtres
Puis création d'une plaque de savon transparent dans laquelle j'ai mis les découpes des 1ers savons en rajoutant des billes de poivre vert frais !
Rien ne se perd , tout se transforme !!
Voici les 3 savons après découpage
VOILà , c'est exactement ce que j'avais en tête !
J'espère que vous ne vous êtes pas ennuyé(e)s et que vous les aimez autant que moi..
Je suis très contente d'être parmi vous toutes , MERCI