Verde que te quiero verde… savon du défi vert avec pandanus, thym grec, petits pois, poivre vert, thé vert
Lançons nous dans le grand bain vert…
Mes idées de départ
Pour ce défi vert, j'avais fait le pari personnel de n'employer ni spiruline ni argile verte. En clin d'œil à ma chère Mlk lanceuse de ce défi et maîtresse des macérats verts, je voulais du végétal à l'état brut. Je sais bien que la spiruline est une algue, mais elle se présente en poudre. J'avais envie de partir de feuilles, de légumes, d'herbes et d'épices …
La couleur verte et le mot lui-même m'évoquent toujours un poème de F. Garcia Lorca qui me fascinait quand j'étais gamine et imaginais, comme il le suggère, une étrange créature aux cheveux verts et aux yeux d'argent froid. Ce savon lui est donc dédié.
il s'agit de verde que te quiero verde, dont je ne donne ici que les premiers vers verts (mis en musique et chantés notamment par Camaron de la Isla et Manzanita. J'ai un faible pour Camaron… )
Verde que te quiero verde. / Vert comme je t'aime vert.
Verde viento. Verdes ramas. /Vert le vent. Vertes les branches .
El barco sobre la mar / Le bateau sur la mer
y el caballo en la montaña. / Et le cheval dans la montagne.
Con la sombra en la cintura / L'ombre à la ceinture
ella sueña en su baranda, /Elle rêve à sa balustrade,
verde carne, pelo verde, / verte chair, cheveux verts,
con ojos de fría plata. / aux yeux d'argent froid.
Verde que te quiero verde./ Vert comme je t'aime vert.
Bajo la luna gitana, / Sous la lune gitane,
las cosas le están mirando / Les choses la regardent,
y ella no puede mirarlas./ Et elle ne peut les regarder.
(traduction de ce site)
Huiles africaines
il y a du karité, de l'arachide, de l'huile de coco, du beurre de cacao, de l'huile de palme
J'ai également ajouté de l'huile d'avocat (il y en a aussi en Afrique) mais qui n'a pas coloré et de l'olive car j'aime l'olive dans les savons et j'avais sous le coude un macérat huileux de thym (d'un vert jaune pâle) que je voulais compléter.
Le vert
Glaçons d'infusion de pandanus et de poivre vert
J'ai déjà pratiqué le pandanus en feuilles dans les savons; j'ai découvert qu'il reste un fidèle compagnon de parfum en infusion. Pour la couleur, bien moins… J'ai pensé ajouter du poivre vert frais, qui n'a rien apporté de plus, ni en infusion, ni en macérat, ni au nez, ni à la couleur mais ça ne coûtait rien de tenter…
Thé vert qui va être réduit en matcha avec l'appareil que l'on entrevoir en arrière-plan (Kanazawa, Japon)
Le macérat huileux de matcha
J'ai beaucoup misé sur le thé matcha, dont je connais la puissance pour avoir réalisé avec cette poudre des macérats (huileux) anti inflammatoires. Même mélangé à d'autres plantes, son odeur persiste un peu. Mon choix: réaliser un macérat archi-concentré avec, pour 20g d'huile d'olive, 5 g de poudre très fine ( je triche un peu avec mon postulat de départ, mais j'ai vu le thé vert être réduit en poudre… ). Je n'ai pas filtré. J'ai fait chauffer au bain-marie très doux par périodes de deux ou trois heures sur deux jours. J'ai obtenu un vert presque noir qui a résisté à la soude; je l'ai utilisé comme un pigment pour nuancer les teintes.
J'ai bien sûr pensé aux petits pois, clin d'œil à mon pseudo. Il y a longtemps déjà, j'avais réalisé un savon en y incorportant de la purée de petits pois congelés. La couleur était passée dans la pate. Ici j'en ai utilisé très peu, juste de quoi colorer l'un de mes trois pichets de pate, soit l'équivalent d'une cuillérée à café mixée congelée puis gardée au congelo.
Le parfum
J'ai résisté vaillamment à l'ajout d'HE et misé sur l'association très herbeuse pandanus-thé vert, qui a résisté délicatement mais vraiment à cette killeuse de soude
Le marbrage
Je voulais un design style psychédélique années soixante-dix. J'ai donc fait des ronds grâce à une tecnhique géniale inventée par Sukisu, une vraie virtuose ici et que j'ai déjà testé une fois avec succès ici.
Le pot en silicone avec, posé par-dessus, un fond de bouteille troué
En farfouillant dans mes contenants, j'ai trouvé le récipient idéal: un pichet épais en silicone, et j'ai bricolé un "entonnoir" réalisé avec le fond d'une bouteille en plastique s'emboitant bien sur la largeur du pichet. J'ai percé cinq trous à intervalles réguliers, au marteau et au tournevis.
yavait plus ka.
La veille: j'ai préparé le liquide de dissolution de la soude en réalisant une infusion très serrée avec des feuilles de pandanus coupées en tronçons + grains de poivre vert frais. J'ai mixé le tout, filtré puis congelé en glaçons tout en conservant un partie liqiuide au froid pour faciliter la dilution de la soude.
J'ai également préparé un macérat huileux d'arachide avec du poivre vert. Celui au thym était déjà fait.
J'ai réalisé le mélange vers 39° et j'ai divisé la pate en trois avant la trace. J'ai cherché à obtenir trois nuances ben contrastées. Il y a eu:
-Un récipient avec la pate au naturel, vert-jaune pâle
-Un deuxième avec la pate, plus la cuillérée de petits pois mixée et sugelée plus un peu de macérat au thé vert que j'ai dosé peu à peu
-Un troisième, avec le reste de pate, foncée au maximum avec le macérat de thé vert
Ensuite, j'ai versé un peu de pate dans mon installation en alternant les couleurs et en veillant de temps en temps à bien déboucher les trous avec une broche. '
Le cylindre de savon à peine démoulé. J'ai coupé la première tranche sans avoir mis au congélo, une erreur, ça peluche
J'ai démoulé -trop tôt… au bout de 24 heures… les flancs ne sont pas lisses et il y a des mini points visibles (peut être aussi dus à l'ajout de lait d'amande en poudre, pourtant dilué) j'ai placé le cylindre deux ou trois heures au congélo.
Pour trancher, j'ai aguisé ma spatule de peintre entre chaque coupe.
Le savon continue de foncer un peu et il sent -légèrement mais nettement- le pandanus avec une nuance de thé vert.
Je m'en veux car Il a un aspect un peu trop brut dû à mon impatience. Je suis loin de la perfection visuelle…
La formule sur 800g d'huiles (j'ai coulé le reste de pate dans des moules individuels)
95 arachide raffinée au poivre vert
109 avocat bio
224 coco indienne
120 palme bio
64 beurre de cacao
64 karité du Bénin de Michèle
40 ricin bio
84 olive bio dont 39 au thym grec
4 gélules de toco 500 (vitamine E)
Soude pour un surgraissage à 8-9
280g d' infusion dans de l'eau déminéralisée de pandanus et de grains de poivre vert frais
Préparer à part 5g de poudre thé matcha japonais dans 20g huile d’olive, au bain marie, macérations successives sur deux jours
1 cuil à café de lait d’amande en poudre délayé dans un soupçon d’eau déminéralisée ajouté dans les huiles
1 cuil à café de petits pois bio surgelés réduits en poudre, ajoutés dans un ton de vert
Les verts obtenus sont des verts ambigus, en demi-teintes… je ne me suis pas risquée à chercher du vert pétant avec du pur végétal. j'ai recommencé les photos à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à rendre exactement la couleur. Le fond clair es plus vert que sur les photos.
Recto et verso sont tous différents, ce qui participe au plaisir suscité par cette technique
J'ai été ravie de participer à ce défi vert, et j'attends avec impatience de découvrir les créations des autres. Catherine, je suis contente de te succéder et d'avoir la chance de recevoir un de tes savons oiseaux.
Edit
Sous la pression de Mlk, je publie aussi l'un des savons marbrés réalisé avec le reste de pate, sur deux tons seulemnt: le plus clair et le plus foncé. Comme il appartenait à ceux coulés en moules, j'ai jugé qu'ils étaient hors défi.
C'est un très beau moule en silicone (à quatre cases) qui vient de chez Tanit, mais hélàs il n'est plus au catalogue.