Ode à l'amour

Savonnerie

Par Caroline26

Il y a un an exactement, ma petite Nalia venait au monde. Il n'y a pas pour moi meilleur souvenir que la naissance de nos enfants (une fois la douleur digérée). Grâce à ma sœur sage-femme et malgré une provocation à 10 jours après le terme, j'ai eu un deuxième accouchement magique.

Quel rapport avec ce blog me direz-vous. Et bien pour fêter ses un an, j'ai eu envie de lui rendre hommage en lui faisant un savon tout naturel. C'est également une façon pour moi de faire gentiment mon deuil de l'allaitement, qui risque de se terminer dans un avenir proche.

Je l'ai voulu très doux. L'huile de lin à mauvaise presse en raison de sa très forte sensibilité à l'oxydation, mais les calculateurs lui prête une douceur incroyable. Je la couple à l'huile d'avocat souvent utilisée pour les savons bébés et j'y ajoute mes habituels olive, ricin, karité.

Je remplace l'huile de coco par de l'huile de babassu que j'espère moins asséchante,

et enfin j'ajoute un peu de beurre de cacao, pour la dureté qu'il apporte au savon mais surtout parce que j'ai un grand stock que je n'utilise pas vraiment. Cela me donne la trame suivante :

Huile de Babassu : 20%

Huile d'Olive : 20%

Beurre de Karité : 20%

Huile de ricin : 15%

Beurre de Cacao : 10%

Huile de lin : 10%

Huile d'avocat : 10%

Un surgraissage de 5% et une lessive de soude concentrée à 33%. J'ai utilisé du lait maternel pour la totalité du liquide de dissolution.

Avant la phase de gel, il est bien plus clair que le resultat final

Patsch m'avait prévenu que je risquais d'avoir une trace rapide en raison du fort taux d'acide stéarique dans ma recette.

Je voulais tenter un marbrage goutte, mais c'était sans compter sur mon beurre de Cacao brut rendant le tout brun, j'ai donc abandonné l'idée du marbrage et simplement ajouté deux cuillères à soupe d'argile blanche à la trace. J'ai obtenu une trace bien épaisse, et une phase de gel totale.

Je l'ai parfumé (parce que ce n'est pas parce qu'on est un bébé qu'on peut pas sentir bon) avec de l'Orange 5 fold. Il sent divinement bon.

Démoulé environ 48h plus tard, je l'ai laissé encore quelques heures avant de le couper, et j'ai apposé le tampon le lendemain.

20170313_091522

20170313_091534


Dans ma quête d’exploration je ne pouvais passer outre l’appel du très connu castille. Sa douceur légendaire, sa flexibilité pour les marbrages, mais aussi son effet gluglu moins apprécié.

D’une réflexion à l’autre il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider sur l’approche de Patsch et de faire d’une pierre deux coups en testant par la même occasion le ITMP ou autrement nommé SAFour.

La formulation d’une recette n’a jamais été aussi facile :

100% huile d’olive

Pour obtenir un savon le plus clair possible je choisis un mélange d’huile raffiné et d’huile vierge du supermarché. Soude pour un surgras de 5% et une lessive de soude concentrée à 40%. 2h au four à 50 degrés.

Charbon noir, oxyde de zinc et mica pour les couleurs.

20170204_08185820170204_081819

Quand on voit le résultat, on se demande vraiment ce que j’ai essayé de faire.

L’idée était d’avoir deux lignes à l’une des extrémités du savon, l’une d’un rose très clair et une autre noire.

Le reste du savon devant faire un effet marbré en superposant les couleurs par glissement le long du moule.

Mon noir a filé, rien n’est droit, j’ai mal géré les quantités pour chaque couleur. Et pour couronner le tout, mon savon était tout cassant au moment de le couper.

Ah oui j’oubliais, j’ai aussi zappé la fragrance.

Pour le marbrage, ma trace était vraiment trop fine, je comprends donc mon échec. Mais pour le savon cassant je pêche encore. Peut-être la qualité des huiles, peut-être la cuisson trop courte, ou encore l’attente trop longue avant la découpe.

Je l’ai cru caustique au départ, mais finalement il est très bien de ce point de vue-là.

Je ne reste pas sur mon échec, et deux semaines plus tard je remets ça.

Je prévois un marbrage plus simple, je prends une autre huile, je mets mon four légèrement plus chaud, je surveille mieux pour la coupe. Pour tester je moule une petite quantité en moules individuels qui partiront en cure selon la technique SAF.

La fragrance Framboises Noires de La Folie Des Senteur est une tuerie, le savon est beau et tout c’est passé comme je le voulais. A part la trace qui était à nouveau vraiment très/trop fine.

20170218_194036

20170217_152658

20170228_172503 20170217_151403

Savon Flocon de Neige

Savonnerie

Par Elfe-des-Bois

Il y a toujours une petite histoire avec un savon, il y a 15 jours il a neigé, assez pour que cela tienne tout le week-end.

En regardant par fenêtre le magnifique décor offert par Dame Nature, tout en sirotant un bon thé, j'ai eu envie d'un savon qui avait pour thème la neige. Le choix de la couleur s'est imposé de lui-même se serait blanc,couleur de neige. Puis mon regard est attiré par un arbuste enneigé et là l'idée se fait plus précise. Je finis mon thé et file chercher un papier et un crayon.

A table pour une nouvelle recette. 

Les huiles choisies (ça c'est facile) je décide d'utiliser un moule flocon qui colle parfaitement au thème.

Puis je saisis me dit "et si j'utilisais de la neige en eau de dilution" 5 minutes plus tard équipée chaudement, me voilà dans notre jardin et je ramasse de la neige immaculée dans de grands bols plastiques. Je tasse bien la neige dans les deux bols verseurs je change d'endroit et hop je complète mes deux bols et je rentre très vite (il faisait hyper froid).

Mais quelle senteur mettre pour coller le plus au thème ? La question ne se pose pas quand on a la chance d'avoir la fragrance "Snow" 

Le temps de rentrer de m'équiper et hop le savonnage est en route.

 

Ma recette :

 

- 35% saindoux

- 30% d'huile de coprah (coco hydrogenée = végétaline)

- 30 % d'huile de ricin

-  5 % d'huile de tournsesol

eau et soude selon votre calculateur préféré ici j'ai choisi un surgraissage à 7% au vue des huiles et du saindoux j'ai pensé que l'onctuosité serait là.

 

fragrance "Snow" de chez Gracefruit 

mica blanc 

 

A quoi il ressemble ce savon :

 

SAVON-FLOCON-DE-NEIGE-15-02-2017

Premier marbrage

Savonnerie

Par Caroline26

      La participation au défi savon moucheté m'a donné le goût de l'expérimentation.

Nouvellement inscrite sur le groupe Facebook des savonneuses du Québec, je vois passer des marbrages plus beaux les uns que les autres et je me mets à rêver d'être un jour capable d'en faire autant.

En attendant, je me décide à tenter un marbrage simple sur deux teintes, en superposant les couches dans le moule.

      Bien que très satisfaite de mon dernier savon et de sa teinte naturelle, je regrette le ton un peu trop pâle, je vais donc utiliser à nouveau l'urucum pour la partie orange mais cette fois en mélangeant directement la poudre à la trace.

Pour l'autre couleur j'hésite, et va savoir pourquoi je me décide pour le vert.

Il faut savoir que le vert, mis à part dans la nature, n'est pas ma couleur favorite.
Mais voilà, avec l'orange ça me parle.

      J'ai un oxyde vert mais j'ai lu quelque part qu'il pouvait faire rancir le savon, une argile verte mais il semble qu'elle ne donne que très peu de couleur. Je tombe sur la poudre de Sidr que j'utilise dans mon shampoing solide et je me dis que ça vaut la peine d'essayer.

savon caroline



       Me voilà donc partie pour l'élaboration de la recette, et c'est là que les ennuis commencent.

Depuis un moment je voulais un savon au chanvre, mais voilà, en ouvrant ma bouteille je me rends compte que l'huile est rance :-(.
Je change donc d'avis et je pars sur une autre recette, avec ce que j'ai à la maison.

J'ai encore eu une mauvaise surprise avec ma bouteille de ricin qui était presque finie et j'ai dû remanier les % au dernier moment, comme quoi il vaut mieux peser ses huiles avant de préparer la soude:

Coco 19.6%
Olive 37.5%
Palme 14.7%
Tournesol 9.8%
Karité 9.8%
Carthame 4.9%
Ricin 3.7%

      Les % sont étranges parce que j'ai ajouté un peu d'huile à la trace pour diluer les poudres. Je prévois un surgraissage de 8% et j'ajoute de la soie tussah dans la lessive de soude.

J'ai toujours un peu de lait en poudre dont je ne sais pas quoi faire alors j'en ajoute également une cuillère à café pour 1000 gr d'huile.

Bien que j'ai cette fois réduit mon eau (concentration de soude à 32%), ça reste encore trop peu, le savon étant resté franchement mou pendant 4 jours, j'ai réussi à le démouler mais le centre était encore vraiment mou et n'a commencé à sécher qu'après la coupe.

      J'ai donc fait un marbrage, oui parce que là était l'idée première.

Ma première réaction n'était pas très optimiste, mais après quelques tranches je le trouve finalement pas mal.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le vert a viré au brun, et ça me plaît bien, les deux couleurs se marient bien.

Le changement de couleur est venu progressivement, je regrette de ne pas avoir pris de photo au moment de la découpe car seul le bord avait bruni, ce qui donnait une impression de cadre tout autour du savon, c'était assez esthétique.

Le 1er test m'a déçu, le savon est pour l'instant très gluant et la mousse quasi inexistante. Je n'ai pas forcément besoin de mousse, mais le gluglu me dérange plus. A voir après la cure ce qu'il donnera.

En vous écrivant ceci, je pense déjà à mon prochain savon, puis aux suivants, ça y est, je suis piquée.

20170110_220013[1]

 

20170110_220028[1] 20170110_220042[1] 20170110_220022[1]

 

 

Joli savon "Karité 30"

Savonnerie

Par atelierdemichele

Rien de spécial aujourd'hui.
Je fabrique des savons de plus en plus simples...

30% de karité pour pouvoir utiliser l'énorme quantité de beurre rapportée du Bénin par son aimable collègue.

 

DSC07489

     

           Je lui ai fait un atelier spécial, juste pour elle, afin de lui montrer comment on fabrique du savon. Elle a déjà habitué sa famille aux savons en pains.
Ce sont des savons conventionnels dits de Marseille qui ne trompent pas les savonnières à froid.

Mais une partie du boulot est déjà faite car il n'y aura pas de deuil du savon liquide qui sent la fraise et qui mousse, mousse... jusqu'à la mer.

DSC07478 DSC07481
DSC07479 DSC07485

     

        La formule extra simple avec 30% de beurre de karité permet d'engloutir 600g du lot de karité qui dort dans son congélateur.

Elle est arrivée avec :

- des briques de lait de soja bio vides que l'on recycle en moules rectangulaires
- le karité et une bouteille d'huile d'olive bio
- deux pots d'huile de coco extra vierge bio Amanprana (j'ai demandé à mon mari d'aller en chercher au magasin bio, il m'a dit "c'est très cher!!!!!!")

Je lui ai proposé de les garder pour faire des baumes ou pour les manger et que l'on utilise mon huile de coprah moins onéreuse dans le savon mais elle n'a pas voulu.
C'est donc un savon luxueux malgré la formule lapidaire.

 

Formule du "karité 30"

30% Huile de coco extra vierge bio
30% Beurre de karité du Bénin
40% Huile d'olive bio

Eau déminéralisée complétée avec une tombée de lait de vache bio
Soude caustique pour un surgras de 5%

 

               On a coulé les 2kg d'huiles saponifiées dans les briques, calé le tout dans une boite en carton pour que ça ne bouge pas dans la voiture et j'en ai gardé un peu sous forme de coeur dans un moule en silicone afin de vérifier que tout est parfait à la fin de la cure.

Et puis... je me suis amusée avec du papier kraft pour en faire un emballage japaninspired (mais pas seulement), que j'adore!

Source image de feuilles de karité

DSC07491 DSC07490

 

Mode opératoire

Grâce aux bons conseils d'Emadra pour la fabrication à la main de beaux  paquets 

- Plier une feuille A4 de papier kraft dans la hauteur en faisant chevaucher les deux pans d'environ 2 cm.
Coller l'un sur l'autre afin de former un tube aplati.

 

DSC07480

 

- Rabattre ce qui va devenir le fond du paquet sur environ 4 cm, bien marquer le pli.
Aplatir le fond en découpant éventuellement l'excédent de papier.

 

DSC07481 DSC07482

 

- Rabattre à nouveau les pans du haut et du bas pour fermer le fond du paquet. Coller et éventuellement renforcer avec un morceau de scotch.

DSC07484 DSC07483

 

 - Former le paquet à l'aide d'une cuillère en bois pour bien l'ouvrir et y introduire le savon

 DSC07486

 

- A l'aide d'un ruban rigide en papier recyclé, fermer le paquet en enroulant le bord libre jusqu'à une hauteur permettant d'y mettre une étiquette. Nouer joliment.
Il me semble a posteriori que l'on devrait coller l'étiquette avant d'y mettre le savon et de fermer le paquet...

Encore une fois, je vous livre tout ça en one shot. A améliorer; c'est sûr.

DSC07487 

 

- Demander à une main secourable de tenir le paquetto pour les photos.

 

DSC07492
Joli non?

 


Savons bios à l'avocat sans palme

Savonnerie

Par atelierdemichele

          De la famille qui s'annonce, des savons qui manquent chez tout le monde.
L'atelier de fabrication est en route depuis déjà quelques semaines pour fournir des bulles douces et crémeuses.
Un petit avocat fraîchement ramené du marché, un savon?

      

DSC07316

On saute dans son tailleur vert-avocat comme Mykal Kilgore de Postmodern Jukebox .
Il vous ringardise Céline dès la 1ère minute. Allez, go, go!

 

      Le savon à l'avocat de Loulou, celui de Catherine, celui de Zinette, celui de Missand, celui de Cyan, celui de Réo, celui de  ... -(les internets en sont pleins)- contiennent tous de l'avocat dont la chair a été mixée en purée pour adoucir la peau.

On l'introduit à la trace plus ou moins gelée, avec ou sans produits laitiers et la plupart des personnes qui l'ont fabriqué l'ont spontanément destiné aux bébés, aux enfants ou aux peaux délicates.

Si je reste persuadée que c'est la composition des huiles et le surgraissage plus que la pulpe qui déterminent la douceur du savon, on ne peut pas rester insensible à l'onctuosité qu'évoque une purée d'avocat.

 

             Dans ma purée, j'ai ajouté deux capsules de vitamine E afin de retarder l'oxydation de la jolie couleur vert-beurrée (?).
Les savons qui contiennent des huiles végétales, des plantes, des infusions ou fruits naturellement verts ont tendance à pâlir au fil du temps donnant un coloris terne peu flatteur.

Au moment de rédiger cet article, je ne sais pas encore si l'astuce marchera mais j'en parlerai dès que je le publierai. Poser le noyau de l'avocat au milieu du guacamole de la purée permet également de retarder le noircissement de la purée le temps de fabriquer le savon mais une fois la cure terminée je ne crois pas que c'est suffisant.

 Mon choix d'huiles est réduit aux 3 principales permettant de faire un bon savon. Chacune apporte des propriétés particulières une fois saponifiée.

DSC07305

C'est ainsi que l'on obtient :
- de la mousse grâce à l'huile de coco
- de la dureté grâce au beurre de cacao
- de la douceur grâce à l'huile d'olive

et logiquement de l'huile d'avocat dont la composition est proche de celle de l'olive puisqu'elle contient de l'acide oléique en quantité non négligeable.

 

 MAIS dans ce savon sans huile de palme, c'est un must car l'huile d'avocat contient naturellement près de 20% d'acide palmitique!

Toutes mes huiles sont choisies en version bio afin d'offrir des savons de qualité à mes proches dont les peaux costauds ou délicates le méritent bien.

Toutes les propriétés de l'avocat par Mlk

 

DSC07309 DSC07320

 

Formule du savon bio à l'avocat

30% Huile de coco bio (Bilby and Co.)
30% Huile d'olive bio
25% Beurre de cacao bio (Bilby and Co.)
15% Huile d'avocat bio

Eau et soude pour un surgras de 6%, 3 capsules de vitamine E
Pulpe d'un petit avocat mixé avec 2 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles saponifiées

Parfum : 4 cac fragrance néroli (Aromateasy), 2 cac orange 5F, 2 cac HE muscade, 
1 cac HE cèdre de Virginie (offerte par Moune)
20 gouttes CO2 de cannelle écorce *(Bilby and Co.)
cac = cuillère à café

 * La cannelle est dermocaustique quel que soit l'extrait choisi (poudre d'écorce, HE, extrait CO2...). Il est impératif de bien la diluer pour une utilisation sur la peau.

Le mode opératoire est classique et sans surprises.

Par rapport aux copines, j'introduis la purée dès le départ dans les huiles liquides puis je mixe fortement pour unifier la texture avant l'ajout des beurres fondus et de la  lessive de soude.

J'ai dû manger sans faim un avocat à 15h pour rajouter quelques photos. Si je grossis trop, je dirai à tout le monde que c'est de votre faute ^_^

 

DSC07305 DSC07311 DSC07307 DSC07321
DSC07322 DSC07313 DSC07306 DSC07319
DSC07318
 DSC07323 DSC07310 DSC07315
DSC07326
 DSC07309 DSC07312 DSC07324
Ooon-in on OoOn-in-on ... Faire du savon en musique... C'est trop bon même!

Traduction : To Gel or Not To Gel

Savonnerie

Par patsch

 J'ai trouvé cet article tellement intéressant que je l'ai traduit pour mes copines francophones  ;-)

"Dans mon dernier article sur ces pages, je vous ai indiqué qu'il n'y avait pas qu'une seule et juste concentration de la lessive de soude pour faire du savon.

Vous êtes libres d'utiliser une concentration entre 25 et 50% d'hydroxyde de sodium.
Cela ne veut pas dire pour autant que la concentration n'a pas d'importance.

Vous avez à choisir la quantité d'eau à utiliser et ce choix aura des répercussions importantes sur le savon en résultant.

A l'université de Hampden-Sydney, mes étudiants et moi-même préparons toujours notre lessive de soude avec 50% d'hydroxyde de sodium et 50% d'eau.
Etant faite à l'avance, nous n'aurons pas à attendre qu'elle refroidisse.
De plus, c'est très pratique pour faire les dosages.

Pour une recette, nous avons besoin de plus d'hydroxyde de sodium.
Le poids de la lessive de soude sera donc du double du  NaOH requis.

Bien qu'il soit tout à fait possible de faire du savon avec une lessive de soude à 50%, le plus souvent, nous aurons besoin de rajouter de l'eau.

Nous gérons ce % d'eau comme un ingrédient supplémentaire.
Si nous n'ajoutons pas d'eau, la concentration sera de 50%, elle sera élevée.
Si l'eau rajoutée correspond à la moitié de la lessive de soude à 50% nécessaire, nous obtiendrons une concentration moyenne de 33%.

Et si l'eau rajoutée est égale au poids de la lessive de soude à 50%, la concentration sera faible et de 25%.

Notre mélange standard d'huiles, " Délice de Duckbar ", se compose de

39% d'huile d'olive
28% d'huile de coco
28% d'huile de palme
  5% d'huile de ricin

Il a un indice  de saponification de 144, soit 144g d'hydroxyde de sodium pour 1000g d'huiles.
Cela signifie que nous aurons besoin de 288g de lessive de soude à 50%.

Pour une dilution faible (ou concentration forte) nous n'ajouterons pas d'eau.
Pour une dilution moyenne, nous ajouterons 144g d'eau.
Et pour une dilution élevée (ou faible concentration) nous ajouterons 288g d'eau.

Nous sommes, bien sûr, libres d'ajouter toute quantité d'eau entre ces valeurs.
L'ajout de 72g d'eau par exemple, donnerait une lessive de dilution moyennement forte.

Alors que nous trouvons cette approche pratique, nous reconnaissons que la plupart des savonniers font leur lessive de soude juste avant son utilisation.

Les savonniers peuvent directement choisir la part d'eau qu'ils désirent.
Lessive à 50% / ratio 1:1  ou 33% / ratio 1:2  ou 25% / ratio 1:3
Plusieurs calculateurs permettent de spécifier le ratio soude :eau  (ou la concentration) et feront le calcul pour vous.

Lorsque le mélange huiles - lessive est fait, il est liquide et devient de plus en plus épais (visqueux).
Quand il est assez épais (" la trace ") il peut être versé dans un moule et se solidifier.

La saponification se produisant, la pâte à savon monte en T° et si les conditions sont réunies, il devient translucide , stade communément appelé "phase de gel".
La pâte à savon ressemble à un gel visqueux et translucide  ayant l'apparence de la vaseline.

La température à laquelle a lieu cette transformation dépend de la teneur en eau.
A forte concentration (50%), la pâte à savon passe en phase de gel à T° élevée.
et à faible concentration (25%) elle passe en phase de gel à basse T°.

concentration_50

La figure 1 montre la courbe de T°, pendant les 4 premières heures, de la pâte à savon faite avec une lessive concentrée à 50%, en fonction de la T° initiale du mélange huiles -soude (37°- 60°- 71°).

Si la T° du mélange initial  est relativement faible (100°F ou 38°C) la T° monte environ jusqu'à 175°F = 80°C en 45 minutes.
A la T° initiale de 140°F= 60°C, à chaud, la T° monte à environ 190°F= 88°C en 40mn environ.

A celle de 160°F= 71°C (très chaud) , la T° maximale se rapproche du point d'ébullition de l'eau en 20 mn.
Néanmoins le point de fusion  de cette pâte étant  encore plus élevé, la phase de gel ne sera atteinte à aucune de ces T° initiales.

concentration33

La genèse du savon à concentration moyenne (33%) est similaire, sauf qu'il fond à 160°F= 71°C
A froid ainsi qu'à tiède, la pâte à savon n'atteint pas cette T° mais le fait à chaud.

concentration25

Le point de fusion de la pâte à faible concentration (25%) est d'environ 140°F= 60°C  et dans ce cas, la phase de gel est atteinte par une T° initiale chaude (140°= 60°C) et très chaude (160°F= 71°C)

L'apparition de la phase de gel dépend à la fois de la teneur en eau et de la T° initiale de la pâte à savon.

Si vous voulez forcer la phase de gel, il vous faudra une faible ou moyenne concentration de lessive de soude et une T° initiale élevée afin d'atteindre la T° élevée de la phase de gel.

On me demande souvent s'il est nécessaire ou souhaitable d'atteindre la phase de gel.
La réponse courte serait de dire qu'elle n'est pas nécessaire mais qu'elle peut être souhaitée.

Nous avons fait de nombreux bons  savons qui ne sont pas passés par la phase de gel.
La plupart des utilisateurs auraient du mal à faire la différence.
Elle est visible uniquement avec une phase de gel partiel.

Ce "problème " se produit généralement quand l'intérieur du savon est plus chaud que l'extérieur. Il passe en phase de gel à l'intérieur mais pas à l'extérieur.
Je mets le mot problème entre guillemets car cela peut devenir un avantage pour réaliser un effet artistique;
Cette perspective fascinante fera l'objet d'un nouvel article sur ces pages."

Kevin M. Dunn

---- Fin de la traduction ----

Quand une nouvelle technique de marbrage se profile à l'horizon

je suis à fond  ... :-D

Elle est très fortement inspirée du Latte Art

Voici mon savon après plusieurs  essais

J'ai galéré car il n'existait aucun mode opératoire

 

onde_cosmique9_

 

100% huile d'olive
Lessive de soude concentrée à 50%, pesée rigoureusement au dixième de g près

Je n'oublie pas de me protéger : masque, lunettes, gants et manches longues

colorants : charbon végétal - poudre de cochenille - fluorescéine

Huiles essentielles de litsée citronnée -basilic tropical et lavandin

Odeur de pastis ...pour ceux qui aiment  ;-)

Afin que la trace arrive plus vite, je chauffe mon huile d'olive à 60°

et verse ma lessive de soude avant qu'elle ne refoidisse

La trace arrive en 10 minutes en brassant avec le mixeur-plongeant

Il faut tâcher de ne pas aller jusqu'à la trace épaisse

 

onde_cosmique9

 

Etant donné que rien ne vaut les images

J'ai réalisé une vidéo explicative

 

Cosmic wave - onde cosmique

 

C'est une facette de ma patte savonnesque

Car ce ne sont pas mes préférés sous la douche

mais j'adore les réaliser !

 

Voici mes précédentes réalisations

 

 

onde-cosmique7onde-cosmique1

 


A bientôt les copines ;-)

 

Savon, ménage et vous

Savonnerie

Par patsch

En ces jours difficiles et cruels,  
j'ai  une pensée toute particulière
pour les victimes de la promenade des Anglais, à Nice
Ainsi qu'à leurs familles.

 

Elles nous diraient, j'en suis sûre
Continuez ! Vivez !
Ne cédez pas à la terreur
Ainsi, continuons, parlons savon et dansons ...voulez-vous ?

 https://www.youtube.com/watch?v=fAP3N_Dudi4

 

Nous voici, donc, un peu apaisé(e)s
et prêt(e)s à faire le ménage ? non ?

Pas trop  ?
oui, moi aussi, je préfère faire la fête ...:-D

 

Et voici le savon que les Parisiennes ont tant apprécié !
Tadaam !

232

Ma recette :

55% huile de coprah
45% saindoux ou blanc de boeuf
Lessive de soude pour un surgras de  1%

 

une autre, 100% végétale :

75% huile de coprah
25% huile de lin

Lessive de soude pour un surgras de 1%
Recette qui préserve les mains  grâce à la douceur de l'huile de lin
sans transiger sur le pouvoir nettoyant

236

 

Dans le savon gris

J'ai rajouté 3% de cendres de bois bien tamisées
ainsi que 3% de terre de Sommières  

 

233

Facile d'emploi avec la petite brosse que j'ai insérée dans le savon tout juste coulé

Il suffit de passer le savon sur  le linge ou la surface à nettoyer

puis de frotter avec la brosse ..

Deux en un, tout va bien !

 

Et voici les petites boîtes individuelles de pâtisserie que j'ai décorées à ma manière, afin de les offrir

boites__recustomis_es                    

 

Simples et faciles à faire, ils plaisent beaucoup ces savons !
A vos chaudrons et chiffons !

                                                                                                        

Savon ton sur ton au yaourt de brebis bio

Savonnerie

Par atelierdemichele

            Quelques courses au magasin bio, devant le rayon frais, je ferais bien un savon surgras très doux avec du yaourt de brebis dedans.

De retour à la maison, je range les courses et je laisse de côté les yaourts qui ont à présent la température idéale pour être incorporés dans une pâte à savon claire.

Pourquoi différer la réalisation de cette inspiration?

 

DSC07300

 

       Dans le cahier de cosméto, j'écris une formule classique sans même prendre le temps d'aller voir ce qu'il me reste comme huiles. J'aime à présent très peu changer tant je sais d'avance ce qui me plaît en saponification.

Seule l'huile de sésame saponifiée m'est peu familière mais aucun doute que ses omégas 6 seront superbes.
Cela n'empêche pas la joie, d'être une vieille savonnière...

 

      Je monte chercher les chutes de savon qui sèchent tranquillement attendant d'être mises dans le nid à savon. Je trouve vraiment cette invention géniale pour booster la mousse et surtout pour recycler les chutes inévitables quand on fait un peu de chirurgie esthétique à nos savons maison.

Au moment de tout sortir, j'hésite à colorer la base afin de faire ressortir les chutes blanches comme dans l'un des derniers savons d'Emadra.
Pourquoi pas un savon ton sur ton avec le dessus marqué grâce aux feuilles de silicone que j'adore?

  

       Je crois n'avoir testé que peu de fois le yaourt dans un savon et j'avais été bluffée par la douceur du visuel ainsi que celle de la mousse délicatement onctueuse.
Sans savoir pourquoi j'aime que ce soient d'excellents savons pour les mains.

Je trouve que les laits dans les savons donnent un aspect différent.
Même le lait fermenté donne une dureté notable alors que le yaourt non.

Les ferments modifient-ils la saponification en si faible quantité? En avez-vous l'expérience par rapport à de la crème fraîche ou d'autres produits laitiers saponifiés?

Savon au yaourt et au thym pour les mains
Savon zébré au lait fermenté bio

 

Formule du savon ton sur ton au yaourt de brebis bio

30% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)
20% Huile de palme bio (Vigean)
10% Beurre de karité du Bénin
30% Huile d'olive bio
10% Huile de sésame blanc bio (Bioplanète)

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 6%
Chutes de savon clair
5 capsules de vitamine E et 1 yaourt de brebis bio pour 1500g d'huiles saponifiées

Parfum : 1 bouchon de chaque (Mélissa blend Fresholi, orange 5F Fresholi et HE de cèdre de Virginie offerte par Moune)

 

 

DSC07288 DSC07294 DSC07290
DSC07289
 DSC07291 DSC07298
DSC07300
DSC07295 DSC07290

 

 

            Le mode opératoire est habituel, je coupe les chutes en petits morceaux assez réguliers.
Je lisse le yaourt dans les huiles liquides pesées avant de rajouter les huiles solides fondues puis la solution de soude.

Les chutes sont incorporées juste après avoir parfumé. L'isolation des moules permet une phase de gel uniforme qui contribue en outre à bien amalgamer les chutes déjà sèches.
J'ai bon espoir qu'au savonnage après la cure, elles ne se détacheront pas trop vite.

Découpe en pains rectangulaires 48h après et ...  j'adore!

 

 DSC07293 DSC07297
Petite mise en scène pour faire joli

 

           Le parfum est super réussi à mon goût. Il est léger car dosé à moins des 3% habituels et vraiment je trouve la Mélissa Blend de Fresholi bonne copine.

Peu habituée aux fragrances, j'avais choisi celle ci car elle est constituée d'un mélange d'HE complètes permettant de mimer l'odeur de la mélisse.

J'avais profité de l'achat d'une huile essentielle d'orange 5Fold chez Fresholi pour la prendre.
L'huile essentielle de cèdre de Virginie offerte par Moune apporte une belle profondeur à l'ensemble.

Les chutes ton sur ton avec le fond de la pâte sont visuellement très jolies je trouve.
Comme toujours j'en mets peu pour ne pas me brouiller la vue que j'ai fragile.

 

DSC07295
Savon surgras, yaourt de brebis bio, chutes ton sur ton...
J'ad*%=, j'ai rien dit!