Savon surgras à l'eau de riz fermentée
Savonnerie
Par atelierdemichele
L'eau de riz fermentée serait hyper efficace pour activer la pousse des cheveux comme le faisaient traditionnellement les femmes d'origine Yao en Chine.
Si vous me connaissez vous comprendrez aisément que cet argument m'en fait bouger un sans toucher les autres ^_^ vu que je coupe mes cheveux à ras depuis des lustres.
Mais ... un savon à l'eau de riz fermentée, ça, ça me parle!
Alors dès que j'ai pu, j'en ai fabriqué un en commençant par faire la recette de l'eau de riz fermentée découverte sur le site de la marque Gallinée qui vend toute une gamme qui en contient.
Mon choix d'huiles végétales à saponifier est large et produit une belle mousse riche et douce.
Difficile de conclure sur qui fait quoi dans l'affaire mais on ne risque absolument rien à metre des bons aliments dans les savons, si ce n'est d'accélérer parfois leur vieillissement.
Les aliments fermentés quels qu'ils soient font partie des mets traditionnels de nombreuses civilisations. Ce mode de préparation permet de conserver les aliments sans risques.
On sait qu'ils contiennent des pré et des probiotiques qui nourrissent le microbiote intestinal.
Ils participent donc à une bonne digestibilité des nutriments, à maintenir une immunité performante mais ils contribuent également à réguler l'humeur et la vitalité.
On nous recommande donc de consommer régulièrement des aliments fermentés tels:
- la choucroute
- le kimchi
- le yaourt
- le kéfir et le kombucha
- certains fromages et cornichons
- le miso
- le levain et le pain
- les bouillies de céréales fermentées (akpan)
- certaines préparations à base de poisson ou d'huitres (lanhouin, nuoc mam...)
- le tempeh
- la bière, la bière de mil
- le vin, le vin de palme, la chicha, le vinaigre non pasteurisé...
- la sauce soja et le tamari
- le mawê (farine de maïs fermentée)
- le afintin (condiment de feveroles fermentées)
- le gari (farine de manioc fermentée et séchée)
- le chikwangue et le miondo (pâte de manioc fermenté cuite emballée dans des feuilles)...
Bref, chaque région à travers le monde a développé une alimentation comprenant des aliments issus de la fermentation de céréales, de pseudo céréales, de protéines animales, de fruits...
Je suis d'ailleurs très curieuse que vous m'en indiquiez d'autres si vous en connaissez, cette liste n'est évidemment pas exhaustive...
Un livre pour aller plus loin, le tour du monde de la fermentation par Sandor Ellix Katz, édition Terre vivante.
Sur la peau, j'ai testé à de multiples reprises l'adjonction de prébiotiques pour maintenir une bonne santé cutanée et adoucir la peau.
Ici dans un toner gélifié décidément très beau mais aussi dans un savon à la chicorée dont est extraite l'inuline, polysaccharides prébiotiques bien connu des touilleuses maison.
Revenons à nos moutons avec mon affaire de riz!
Quand on fait fermenter l'eau de cuisson du riz, on cultive des Saccharomyces, levures fort intéressantes pour le microbiote cutané. Ce savon contient donc du Saccharomyces/Rice Ferment Filtrate.
Que contient la formule du savon?
Les huiles végétales saponifiées sont nombreuses : du noyau de palme, de la palme, du karité, du colza, de l'olive, de l'arachide raffinée, du ricin et du cacao.
Comme je terminais ma cure de sève de bouleau annuelle, j'en ai mis un soupçon dans la pâte à la trace histoire d'embellir encore un peu les choses ^_^
Puis j'ai enjolivé une partie de la pâte avec des morceaux de vieux savon à l'argile rose coulée dans un moule rectangulaire. Le restant a été laissé nu pour obtenir des savons rectangulaires à tamponner.
Après découpe des savons mosaïque, je n'ai pas résisté à les tamponner également mais très discrètement.
Le rendu final me ravit!
Le comble du chic serait de fabriquer un savon de beauté pour le visage 100% huile de son de riz et d'eau de riz fermentée!
Comment fermenter l'eau de riz?
J'ai choisi du riz blanc bio qui pousse dans la vallée de l'Ebre en Italie. Il peut aisément être remplacé par du riz rond bio de Camargue riche en amidon qui va nourrir nos Saccharomycès.
L'amidon nourrit les bactéries qui "dégradent" les protéines du riz en acides aminés, libèrent des minéraux et surtout des vitamines du groupe B bénéfiques pour la peau et les phanères.
Saccharomycès acidifie le milieu grâce à la production d'acide lactique dont on sait qu'il apporte une hydratation généreuse à la peau.
- Un petit bol de riz rond bio
- 400 ou 500g d'eau de source
Faire bouillir pendant 5 mn, histoire de solubiliser de l'amidon plus rapidement.
Mélanger et laisser en contact pendant une journée puis filtrer.
Laisser l'eau trouble obtenue fermenter à l'air libre pendant 3 à 4 jours en surveillant régulièrement.
Ayant extrait pas mal d'amidon qui tombe au fond du bol, l'eau surnageante a été remuée régulièrement. On peut observer le dépot de crème de riz riche d'amidon sur la photo ci-dessus.
Puis j'ai oublié mon bocal et n'ai eu le temps de faire le savon qu'au bout de 7 jours. L'eau fermentée bullait très légèrement et dégageait une très agréable odeur d'eau de coco qui m'a stupéfaite!
Formule du savon à l'eau de riz fermentée
30% Huile de noyau de palme (Bénin)
20% Huile de palme raffinée bio
20% Huile de colza bio
10% Huile d'olive bio
5% Beurre de karité (Bénin)
5% Huile d'arachide raffinée
5% Huile de ricin bio
5% Beurre de cacao cru bio
Eau surnageante de riz fermentée (400 ml selon la calculateur)
Sève de bouleau bio (50ml)
Soude pour un surgras de 7%
Vitamine E, chutes de savon maison et la crème de riz fermentée du fond du bol à la trace
pour 1500g d'huiles saponifiées
Mode opératoire
- Préparer la lessive de soude en versant doucement les perles de soude dans un bol contenant l'eau de riz fermentée.
- Mélanger continuellement et laisser de côté.
La solution mousse légèrement.
- Dans un grand bol, verser les beurres et huiles solides fondus (karité, cacao, noyau de palme et palme)
- Ajouter les huiles liquides et la vitamine E
- Ajouter doucement en mélangeant la solution de soude et mixer jusqu'à la trace très fine.
Ajouter la sève de bouleau et mixer jusqu'à la trace normale presqu'éventuellement un peu plus épaisse pour maintenir les chutes de savon en suspension si vous en mettez.
- Couler en moules rectangulaires, tapoter et laisser durcir 48 h pour pouvoir bien découper.
- Laisser les savons sécher pendant minimum 4 semaines.
Savon chamelle bleue
Savonnerie
Par atelierdemichele
Il n'y a pas à se leurrer, c'est déjà l'automne!
Je vous parle donc de mon savon réalisé cet été avec du lait de chamelle en espérant que ça vous réchauffe un tout petit peu.
Il est beau n'est-ce pas?
Ce joli coloris pastel est obtenu avec un colorant ultramarine bleu que m'a offet Catherine NC il y a des milliards d'années. On est des dino-blogueuses c'est sûr.
Dilué dans un peu d'huile de coco fractionné, ce colorant ne bouge pas d'un iota et quelques gouttes suffisent à donner ce bleu laiteux qui va bien avec le lait.
La formule est riche en huiles diverses (ricin, cacao, avocat, arachide) mêlées à du coco et de l'huile d'olive. Le savon contient 25% de beurre de karité qui a été pressé l'an dernier et dont je terminais le stock avant renouvèlement.
Sa mousse est dense comme souvent avec les beurres, elle n'est pas très stable dans le temps. Ce savon devait être dur et durable parce que je l'emportais dans ma marche cet été; il devait servir pour le corps, les cheveux, le visage et le petit linge.
Il a tenu ses promesses!
Formule du Blue camel milk soap
30% huile de coco bio
25% Beurre de karité du Bénin
20% Huile d'olive raffinée
10% Huile d'arachide raffinée
5% Huile d'avocat bio
5% Beurre de cacao cru bio
5% Huile de ricin bio
Eau et soude pour un surgras de 7%
Lait de chamelle 100g
Colorant ultramarie bleu dilué dans de l'huile de coco fractionné (merci CatherineNC!)
Boules et morceaux d'autres savons blanc et jaune
5 capsules de vit E
pour 1500g d'huiles saponifiées
La pâte a été coulée dans différents moules.
Tous les savons obtenus sont très jolis même les très simples rectangulaires dans lesquels j'ai ajouté des morceaux d'autres savons blanc et jaune dont un savon coulé dans un moule plaque de chocolat qui s'est avérré très moche au démoulage.
Mes préférés sont tout de même les moules marguerite que tout le monde devrait avoir dans ses affaires.
Bon... On a lu "lait de chamelle", et on n'en parle toujours pas?
J'avais été très intéressée par l'évocation qu'en faisait Hind, la régulatrice du forum "Les céphées naturelles" aujourd'hui disparu. Elle habitait en Mauritanie au début de ce forum et faisait donc tous ses savons si ma mémoire est bonne avec du lait de chamelle bien gras, bien crémeux.
J'ai oublié tout ça jusqu'à ce que je tombe sur un site qui en vendait. Ils ont un troupeau de chamelles dans le nord de la France et proposaient du lait à la vente.
J'ai cliqué direct et en ai acheté 2 canettes pour que mon cher et tendre, buveur de lait, en goutte un peu avant que je ne le mette dans du savon. Il faut lire tous les mots avant de cliquer! Je n'ai pas lu reconstitué, longue conservation...
Ben.. C'est la déception de ma vie peut-être.
C'est du lait reconstitué à partir de lait en poudre, qui vient de l'autre côté de la planète, je ne sais pas sa dilution mais je ne l'ai pas trouvé gras et il n'est pas spécialement bon dixit mon goûteur spécialiste. Il aurait peut-être mieux valu du lait en poudre simplement déshydraté.
Le lait de jument et celui d'ânesse restent mes préférés à ce jour. Il se vend du lait de chamelle FRAIS produit en France mais pas d'envoi par la poste ici.
Il faut donc que j'aille à Marseille ou à Nanterre pour pouvoir tester le savon fait au lait frais!
En ces temps où les questionnements autour de l'écologie, de la consommation, des produits animaux se pose, je ne sais pas si je continuerai à tester autant de nouveaux produits.
L'achat cet hiver de ce lait de chamelle et la déception qui s'en est suivie m'a interpelée, j'ai fini par l'utiliser dans ce savon fait cet été et dans un autre évidemment de très bonne qualité eu égard aux huiles que j'y mets.
Mais... Il est quand même tellement beau!
Non?
Sea Breizh ! (Kombu Royal/Dulse)
Savonnerie
Par Isy0
Bonjour !
Tout d'abord un grand merci à Michèle pour cette bouffée d'air frais que constitue Potions & Chaudron !
La vie est pleine de surprises….
Après de si longues années sans savonner, je croyais que mon coté "mad professor" avait disparu... mais, il faut croire que les plages de sables fins de Bretagne d'une beauté à couper le souffle, ont reveillé ce personnage dont le maître mot est "expérimenter" !
Qui n'a pas été affecté par cette "fièvre savonnesque"... Une envie irrépressible qui vous tourmente nuit et jour dont seuls vos proches reconnaissent les symptômes précurseurs (ex : la quête du parfait saindoux ! ).
Ma fille appelle cette période de frénésie savonnesque : "the Soap Emergency" !
Aujourd'hui, en toute modestie, je vous présente mon "dernier né", son ptit nom est "SEA BREIZH"
Je vous donne la formule sans attendre :
75% de saindoux fermier bio (achat direct chez le producteur)
20% coco
5% ricin
Surgraissage à 7%
Liquide : lait de coco
Huiles essentielles : lavendin, menthe poivrée, romarin (synergie vivifiante !)
Ajouts : 2 algues comestibles ramassés sur la plage de Plage d'Erleac'h à St Pabu (Finistère) le matin même (26/2/22) :
Kombu Royal (Saccharina latissima) : Algue brune à forte teneur en iode. Elle possède de longues feuilles aux bords ondulés, large de 15 à 30 cm pouvant atteindre 3 mètres de longueur. Elle m'a immédiatement tapé dans l'oeil car elle ressemble à la peau d'un crocodile !
Utilisation : au fond du moule à savon pour avoir l’empreinte de l’algue.
Dusle (palmaria palmata) algue rouge, riche en vitamine C (2 fois plus que l'orange)
Utilisation : broyée dans la pâte.
Je pensais obtenir un savon blanc avec des morceaux rouges.
Que nenni !
Le rouge de la dulse s’est transformé en vert au contact de la soude.
Le Kombu Royal quant à lui, a pris une superbe teinte vert émeraude.
Ce matin, j’ai démoulé mon savon et enlevé délicatement le Kombu.
Quelques morceaux sont restés incrustés dans la pâte. J’ai laissé car cela lui donne du caractère !
Un heureux accident en somme … pas du tout comme je l’avais imaginé !!!!
SEA BREIZH sent le bonbon à la menthe (aucune odeur de friture) et les couleurs sont parfaites !
Un savon pour les matins où le reveil est difficile !
A toutes celles et ceux qui ont testé les algues en savonnerie, je suis curieuse d’avoir vos témoignages : vos découvertes, couleurs obtenues, synergies préférées…
Les algues fraiches que j'ai testé en savonnerie sont : laitue de mer (superbe, facile à broyer), et le varech (en petite quantité pour ne pas avoir d'odeur de poisson).
Pensez vous que les couleurs de Sea Breizh vont muter ?
Merci
Isy
Beau savon au manjistha
Savonnerie
Par atelierdemichele
Une subite envie de rouge pour changer de mes savons habituellement clairs ou teintés aux argiles.
En furetant un peu sur internet j'ai trouvé un colorant efficace, différent de l'argile rouge qui donne une couleur plutôt brique.
Ce colorant végétal c'est la poudre de manjistha que j'avais déjà testée dans un savon fabriqué par Venezia . Elle l'avait mélangée à de l'ocre rose et l'avait infusée dans de l'eau.
Pour ma part, j'ai directement ajouté la poudre dans les huiles juste avant la lessive de soude et la texture a un très léger effet granuleux qui me plait beaucoup.
Quant à la couleur vineuse, je n'aurais pas rêvé mieux même si selon le moule choisi elle est plus ou moins prononcée.
Je n'arrive pas à rendre l'exacte tonalité de rouge
Le manjistha ou garance indienne fait partie des plantes ayurvêdiques utilisée pour ses propriétés illuminatrices de la peau.
Elle réduit les inflammations et unifie le teint.
C'est un astringent, un purifiant bénéfique aux peaux matures et peaux à problèmes.
Son pouvoir colorant est puissant mais la mousse obtenue ne colore pas comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J'en ai acheté un petit sachet chez Aroma zone dont j'ai utilisé simplement la moitié pour 1500g d'huiles à saponifier. C'est économique, 0.55€ les 15g soit ici moins de 30 cents.
Comme Venezia, j'ai ajouté un soupçon de crème crue et j'ai par contre voulu une formule riche en huiles diverses pour sophistiquer la mousse et le savon.
Il est donc réalisé à base d'huile de coco pour la mousse associée à plein d'huiles végétales biologiques ou non (son de riz, arachide, argan et ricin) ainsi que des beurres végétaux adoucissants (karité et cacao).
Les corps gras ont été choisis suffisamment clairs pour ne pas interférer avec le coloris rouge de la garance indienne.
Ce savon ne contient pas d'huiles de palme que je ne trouve plus chez Biocoop. Du coup, j'ai augmenté la proportion de beurre de karité qui vient cette fois du Burkina Faso et qui sent un peu plus que celui du Bénin.
On retrouve d'ailleurs cette odeur dans le savon final. Je l'avais acheté chez Zinette il y a bien longtemps et il a super bien tenu au réfrigérateur.
Et si vous connaissez la jolie crémosité du beurre de cacao saponifié même à 5% vous comprendrez combien j'aime ce savon rouge!
Formule du savon Manjistha
30% Huile de coco bio
25% Beurre de karité du Burkina Faso (Les utiles de Zinette)
20% Huile de son de riz bio
10% Huile d'arachide raffinée
5% Huile d'argan bio
5% Huile de ricin bio
5% Beurre de cacao cru bio
Eau et soude pour un surgras de 7%
8g poudre de manjistha diluée dans l'huile de ricin (Aroma zone)
1 cuillère à café de crème fraîche crue
5 capsules de vit E
Pour 1500g d'huiles saponifiées
Les huiles végétales chaudes mélangées à la poudre de manjistha et à la crème crue; la pâte tout juste coulée dans un grand moule rectangulaire en acrylique
La pâte est passée par une belle phase de gel dans le grand moule permettant au découpage, un coloris rouge bordeaux assez vineux que j'adore car c'est exactement ça que je recherchais.
Par contre dans les moules individuels, j'ai obtenu deux autres coloris qui sont dus au fait que la phase de gel n'a pas eu lieu eu égard au faible volume et également à la différence de matériau des moules.
L'un est plutôt orange-saumon (moule lys - plastique MWM) et l'autre carrément beige rosé (moule flan - silicone)
Bonne fête à toutes les femmes!
Savon sans palme & tamponné
Savonnerie
Par atelierdemichele
Tamponner un savon lui donne toujours un côté bluffant.
J'utilise des tampons de toutes sortes et je préfère ceux en acrylique aux côtés biseautés très efficaces.
Ambiance morose, grosse fatigue, attaque de tristesse?
Remède: savon et musique.
Allez, go go sur Mario.
Tous ces types de corps qui s'enjaillent c'est trop beau!
Pour que le motif soit joli je trouve que la formule du savon doit idéalement comporter:
- 50% environ de corps gras durs (palme, karité, cacao, autres beurres durs) dont l'huile de coco
- 30% environ d'huile d'olive qui donne un savon suffisemment dur après saponification
D'après mon expérience, moins il y a de rajouts dans la formule, mieux c'est. Ils pourraient ramollir la texture et augmenter le temps de séchage voire apporter une certaine "élasticité" préjudiciable au motif.
Formule du savon tamponné
30% Huile d'olive bio
30% Huile de coco bio
20% Beurre de karité du Bénin
10% Beurre de cacao cru bio
10% Huile de colza raffinée
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
5 capsules de vitamine E pour 1000g d'huiles à saponifier
Si vous désirez faire vous même vos tampons, Irène a laissé sur Potions et chaudron ces quelques messages qui vous aiguilleront.
Sinon, il y en a de forme géométrique en acrylique chez Aromateasy où il me semble avoir acheté celui-ci.
ça va mieux ou bien?
Savon noir de ménage
Savonnerie
Par chafou
Celui là, depuis que j’en ai trouvé la recette sur le web (qu’on me pardonne j’ai oublié où…).
Je ne peux plus m’en passer !
Il est partout dans mes tiroirs tellement il se prête à tous les nettoyages. Salle de bain, cuisine, garage…
J’en ai donné tant et plus et on m’en redemande.
Outil incontesté en cas de taches, il m’a sauvé la vie bien des fois !
C’est une recette simplissime,
- 150g HV lin au rayon bricolage (oui oui celle pour traiter le bois)
- 350g HV olive non bio
- 93g de potasse
- 250g d’eau
Et un mode opératoire simplissime, qui dit mieux ?
- Mettre la potasse dans l’eau. Attendre le refroidissement.
Rajouter aux huiles.
- Mélanger au fouet (euh non finalement c’est trop long… ) au mixer.
La trace est longue à venir, c’est normal.
- On peut aussi l’accélérer au micro-ondes par passages successifs de 3mn à puissance 500 watts, 2/3 fois en touillant entre chaque.
Moi je préfère la méthode douce qui consiste à le laisser mûrir quelques jours, et d’y retourner de temps en temps…
J’apprends la patience.
C’est une vertu en ces temps de « tout tout de suite ».
Vous ne trouvez pas ??
Puis je rajoute des huiles essentielles (tea tree ou eucalyptus ou agrumes ou lavande) selon l’humeur…
A utiliser pur ou dilué à raison d’une cuillerée à soupe pour 1 litre environ d'eau, selon l’usage…
Allez maintenant c’est pas tout mais va falloir que tout brille !! 😊
Bonne lecture et à bientôt!
Savon marbré à l'ortie
Savonnerie
Par chafou
Voila près d’un mois que le vent et la pluie s’invitent en Auvergne… le jardin est une désolation…
Je lis … je relis…
Après avoir écumé (ou presque !) la bibliothèque…quoi de mieux qu’un bon marbrage pour remonter le moral des troupes ?
Il me trottait dans la tête depuis un petit moment.
J’adore les marbrages et les surprises qu’ils nous réservent…
Comme Michèle j’utilise parfois des huiles raffinées non bio.
C’est le cas pour ce savon, sauf pour HV Olive et saindoux qui eux sont bio.
Qui dit mauvais temps dit soupe, j’avais donc fait hier une soupe d’orties (elles sont magnifiques en ce moment !) et il m’en restait un fond qui fera le job !
Formule du savon marbré à l'ortie
250g HV coco
250g HV olive bio
125g HV colza
125g HV tournesol
50g saindoux bio
Liquide de dilution : eau (30% poids des huiles)
Soude calculée avec surgraissage 5%
Fragrance « fleurs des champs » d’Aromat’easy
Le vert : soupe d’orties revisitée 😊
J’ai utilisé un moule en plexi acheté je crois chez Kafée il y a des années.. je l’adore car il fait des savons hauts et fins (enfin là moins pour le coup j’ai pas fait assez de pâte pffffff).
Et ce moule fait toujours de beaux savons. Allez savoir pourquoi…
Et parfois la transparence permet d’avoir un avant-goût du marbrage.
Voila la bêêêêêêête ….
Suis un peu déçue car d’habitude je fais une pâte de marbrage assez fine pour pouvoir la faire tomber d’assez haut et qu’elle remonte sur les bords du moule (vous me suivez 😊 ?)
Bon là, la pâte était trop épaisse et je me suis fais surprendre par la trace, du coup mon marbrage n’est pas descendu bien bas … Pas grave c’est joli quand même !
Ils sont un peu gras, d’où la découpe difficile … mais moussent ++ !
Et ce petit livre qui m’a accompagnée pendant ce petit atelier … que j’ai acheté pour son titre…
L’avez-vous lu ? il est très frais…
Bonne lecture et à bientôt !
Savon à la chicorée liquide
Savonnerie
Par atelierdemichele
Quand je vais au restaurant à Paris avec mes copines - ça fait tellement longtemps maintenant que je ne sais même plus ce que c'est, Corona nous a enlevé ça - il y a les team-café et les team déca dont je fais partie.
J'y bois des décas hyper amers pour accompagner le dessert - je suis team-dessert aussi.
L'alliance de l'amer et du sucré c'est pour moi la fin du repas délicieux. Mais à la maison et au boulot, je bois du thé ou de la chicorée bio lyophilisée.
Un jour au magasin bio j'ai acheté un petit flacon de chicorée liquide en me disant que ça serait bien pratique.
Mais ça n'a pas du tout le goût de la chicorée lyophilisée que j'adore!
Non, ce n'est pas bon du tout la chicorée liquide!
Vous me suivez, pas-bon-au-goût veut dire bon-pour-le-savon!
Cichorium intybus root extract est le joli nom de cet extrait marron foncé presque noir, à l'amertume prononcée. J'y retrouve une belle odeur vanillée que j'espère garder dans le savon non parfumé par ailleurs.
C'est étonnant cette différence entre l'odeur et la saveur...
En recherchant sur les internets quelques idées de savons à la chicorée, je découvre qu'elle aurait comme le café une action désodorisante des mains en cuisine.
Ce sont souvent des mélanges café - chicorée en poudres dans le style élégant du savon de cuisine au café de Catherine.
Et bien entendu c'est la marque de fabrique de savonniers du Nord de la France où cette plante est très consommée. Ce sont donc des savons locavores .
Maison E dont j'adore les produits en vend un réalisé avec de la chicorée en poudre et destiné à la cuisine et au jardin. Je désire pour ma part soit un savon très foncé à la chicorée soit un marbré comme au temps jadis où nous faisions des marbrés artisanaux simplissimes du genre de celui ci à l'argile rose.
Formule du savon à la chicorée liquide
224g Huile de coco bio
190g Huile de palme bio
140g Beurre de cacao cru bio
130g Beurre de karité du Bénin
816g Huile d'olive bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 9%
Chicorée liquide bio dans une partie de la pâte pour marbrer
5 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles à saponifier
Mode opératoire
- Après obtention d'une trace très légère, prélever un tiers de la pâte et la verser dans un bol
- Ajouter dans ce bol de la chicorée liquide au goût et mélanger pour obtenir une couleur noire franche et uniforme
- Mixer les deux pâtes jusqu'à la trace moyenne
- Couler dans le fond d'un moule rectangulaire des cuillerées de pâte à la chicorée, ajouter de la pâte claire, alterner en prenant soin d'ajouter la pâte foncée de plus haut afin qu'elle tombe le plus bas possible dans le moule
- Quand toutes les pâtes sont versées, passer une baguette dans le moule en lignes suivant les bords du moule (longueur et largeur).
Soulever rapidement à la baguette de haut en bas.
- Laisser durcir 48h puis démouler le pain de savon
- Couper et laisser sécher 4 à 6 semaines avant d'utiliser.
Ma formule est bizarre
J'ai vidé tous les fonds d'huiles végétales que je stocke dans le bac à légumes du frigo. Je renouvèle mes stocks.
Il restait coco, karité, cacao et palme que j'ai pesés au fur et à mesure dans le bol de saponification. Puis j'ai rajouté de l'huile d'olive jusqu'à 1500g d'huiles au total.
Cela donne très exactement 54.4% huile d'olive, 14.93% huile de coco, 12.67% huile de palme bio, 9.33% Beurre de cacao cru bio, 8.67% Beurre de karité du Bénin d'après MMS avec lequel je fais mes additions et calculs de saponification.
En chiffres ronds, la formule est approximativement celle ci:
55% Huile d'olive
15% Huile de coco
13% Huile de palme
10% Beurre de cacao
7% Beurre de karité
Soit ... une douceur inégalée, une rondeur de mousse crémeuse et douce, un parfum de cacao chaud et vanillé que je n'aurais pas pu inventer.
C'est un genre de savon de Castille amélioré.
Comment réussir la découpe d'un savon marbré?
Avec ce type de marbrage très simple et intuitif, la découpe doit être pensée.
Tranché à la manière d'un cake en tranches verticales, on obtient une découpe peu flatteuse et brouillée (photo de gauche). Quand on coupe de gros tronçons tranchés ensuite transversalement, on voit apparaître le marbré dans toute sa précision (photo de droite).
Magique non?
Le savon a fait une phase de gel visible à gauche qui a certainement bonifié la texture. Quand au parfum sous la douche, c'est le bonheur.
La chicorée, c'est riche en inuline prébiotique. Bon une fois torréfiée, il n'en reste rien...
On va dire qu'on y croit, et que pour le microbiote cutané de nos mains hyper détergées et lavées c'est tip top, n'est-ce pas?
Savon Aloe rosé au miel de fleurs de karité
Savonnerie
Par atelierdemichele
Je termine la bouteille de jus d'aloe vera bio dans un savon doux sans palme coloré à l'argile rose.
Pour le rendre gourmand, j'ai coulé la pâte à savon dans mes moules en silicone en forme de grands cannelés.
Et j'ai mis du miel.
La formule est très simple, trois huiles saponifiées dont l'huile d'olive de base du supermarché qui est un mélange d'huiles raffinées et d'huiles vierges.
La saponification de ce type d'huiles bas de gamme donne un savon magnifique qui me fait régulièrement craquer pour du non bio, non pressé à froid etc.
Bon...On n'est pas parfaits.
Je sens que je vous déçois.
J'y ai quand même mis plein d'autres bonnes choses:
- du beurre de karité du Bénin (20% quand même alors que les frontières hors UE sont fermées!)
- de l'eau de la première pleine lune de l'année (vous allez le savoir ^_^)
- de l'huile de coco bio achetée en seau chez Bilby, qui dormait dans le frigo
- de la jolie argile rose qui même devenue beige à présent, donne un rose saumoné très doux au regard
Et... tenez vous bien, une petite cuillère à entremet de miel de fleurs de karité du Bénin!
Oui, oui, du miel de fleurs de karité du Bénin.
Son goût est délicat, sa texture assez ferme et je la déguste cuillère par cuillère en planquant le pot depuis l'an dernier.
L'adjonction de sucres dans un savon augmente sa douceur et, on va le croire, permet une hydratation plus marquée. Les savons au miel c'est tellement simple et facile à faire qu'on se demande pourquoi on ne le fait pas systématiquement.
Le seul fournisseur à en vendre est Karethic chez qui je vous recommande d'acheter votre beurre de karité du Bénin dont je vous rebats les oreilles ici depuis des années.
Ces ruches permettent une production sans pesticides et méritent d'être encouragées.
Formule du savon doux Aloe rosé
30% Huile de coco bio (Bilby and Co.)
20% Beurre de karité du Bénin
50% Huile d'olive premier prix, raffinée
Eau de lune et soude en perles pour un surgras de 10%
Jus d'aloé véra bio
Argile rose
1 cuillère à entremet de Miel de fleurs de karité du Bénin (Karethic)
+5 capsules de vitamine E pour 1.5kg d'huiles
Mode opératoire
- Dans une coupe en inox, peser l'eau de lune et y verser les perles de soude en pluie tout en mélangeant doucement pour les faire fondre totalement (photo 1).
C'est une solution très concentrée car pour 1500g d'huiles à saponifier, j'ai utilisé 250 ml d'eau de lune pour dissoudre la soude.
Le reste de liquide préconisé par le calculateur est constitué de 200ml de jus d'aloe vera ajoutés plus tard.
- Dans un grand bol, mesurer l'huile d'olive, y ajouter la vitamine E, l'argile et le jus d'aloé véra bio. Mélanger au fouet à main (photo 2). Le jus d'aloé est très acide, je préfère ne pas le mettre en contact avec la soude directement.
- Dans une casserole, peser et faire fondre à feu doux l'huile de coco et le karité (photo 3).
Les ajouter dans le bol contenant l'huile d'olive et le mélange argile-aloé.
Mixer pour bien mélanger.
- Ajouter la lessive de soude doucement.
Mixer à l'électrique jusqu'à la trace (photos 4 et 5).
- Ajouter le miel liquéfié doucement au bain marie et bien mixer.
- Couler en moules, laisser durcir pendant 48h.
- Démouler et laisser sécher pendant 4 semaines avant d'utiliser.
Voici en gros plan, la trace facile à observer et de beaux savons gourmands.
C'est là tout le plaisir de faire ses savons soi même!
Aujourd'hui c'est la journée internationale des droits des femmes.
Et je revendique mon droit d'aimer le rose.
Savon au Miel de thym
Savonnerie
Par atelierdemichele
Souhaitant fabriquer un savon surgras purifiant, j'ai mélangé à mes huiles, du très bon miel de thym bio et un peu d'argile verte montmorillonite.
La surprise est toujours au coin du savon!
Mais avant, musique pour savoir how deep is my love pour le savon ^_^
Ils sont très beaux ces gars non?
Je ne compte plus le nombre de quintaux de savons fabriqués, je pense avoir tout testé (Dieu que le temps passe...) et je lave sans relâche les gens qui me sont proches et les autres aussi tant qu'à faire.
Mais voilà j'ai eu une belle surprise en réalisant que le mélange miel de thym - argile verte donnait du chocolat. La sorcière en sa grotte a encore composé une alchimie des matières naturelles.
Tout avait bien commencé quand j'ai joué à Madame Plus en doublant la quantité de miel prévue sur mon cahier.
La soude a rougi comme à l'accoutumée.
L'odeur répandue n'était pas tip top mais on a l'habitude.
A l'addition des huiles, la saponification semblait louche - je suis allée vérifier que c'était bien la boîte d'argile verte et non celle de cacao cru des fois que je n'aie plus toute ma tête - c'était très chocolaté.
J'ai enfourné mes moules en me disant que je verrais bien le lendemain.
J'adore ce moule Milky Way Molds (MWM)
Formule du savon purifiant au Miel de thym qui est devenu chocolaté
30% Huile de coco
25% Huile d'olive bio
20% Huile de palme bio
15% 10% Beurre de karité du Bénin (merci à Etoile filante qui a vu l'erreur)
10% Huile de colza bio
5% beurre de cacao cru bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
Argile verte (2 cuillères à soupe) et lait d'amande en poudre (1 cuillère à café)
Miel de thym bio (4 cuillères à café bien débordantes)
6 capsules de vitamine E
pour 1500g d'huiles saponifiées
Cuit au four chaleur tournante à 50°C pendant 2 heures puis laissé 48h dans le four éteint
Le savon se démoule vraiment bien, je n'ai pas eu besoin de glacer après les 48h au repos.
La mousse est bien bulleuse et crémeuse, il est doux, joli dans ce moule aux abeilles dont je ne me lasse pas. Ayant saponifié 1500g d'huiles au total, j'ai pu obtenir des savons coulés dans un moule rectangulaire et des savons individuels coulés dans un autre moule MWM acheté chez Zinette.
Pour les désespérées du démoulage dans les MWM, cette formule est top mais gare aux ajouts inconsidérés, je vous connais ^_^
J'ai volontairement réduit à 50°C la température de cuisson (ITMHP 60 ou 70°C) pour épargner mes moules en plastique mais aussi pour éviter que le savon fasse un volcan au vu de la quantité trop importante de sucres.
La phase de gel a été uniforme et généreuse sans séparer la pâte puisque je n'ai pas couvert les moules.
Mais que s'est-il donc passé?
How deep is your love for soaping les amies?