Savon chamelle bleue
Il n'y a pas à se leurrer, c'est déjà l'automne!
Je vous parle donc de mon savon réalisé cet été avec du lait de chamelle en espérant que ça vous réchauffe un tout petit peu.
Il est beau n'est-ce pas?
Ce joli coloris pastel est obtenu avec un colorant ultramarine bleu que m'a offet Catherine NC il y a des milliards d'années. On est des dino-blogueuses c'est sûr.
Dilué dans un peu d'huile de coco fractionné, ce colorant ne bouge pas d'un iota et quelques gouttes suffisent à donner ce bleu laiteux qui va bien avec le lait.
La formule est riche en huiles diverses (ricin, cacao, avocat, arachide) mêlées à du coco et de l'huile d'olive. Le savon contient 25% de beurre de karité qui a été pressé l'an dernier et dont je terminais le stock avant renouvèlement.
Sa mousse est dense comme souvent avec les beurres, elle n'est pas très stable dans le temps. Ce savon devait être dur et durable parce que je l'emportais dans ma marche cet été; il devait servir pour le corps, les cheveux, le visage et le petit linge.
Il a tenu ses promesses!
Formule du Blue camel milk soap
30% huile de coco bio
25% Beurre de karité du Bénin
20% Huile d'olive raffinée
10% Huile d'arachide raffinée
5% Huile d'avocat bio
5% Beurre de cacao cru bio
5% Huile de ricin bio
Eau et soude pour un surgras de 7%
Lait de chamelle 100g
Colorant ultramarie bleu dilué dans de l'huile de coco fractionné (merci CatherineNC!)
Boules et morceaux d'autres savons blanc et jaune
5 capsules de vit E
pour 1500g d'huiles saponifiées
La pâte a été coulée dans différents moules.
Tous les savons obtenus sont très jolis même les très simples rectangulaires dans lesquels j'ai ajouté des morceaux d'autres savons blanc et jaune dont un savon coulé dans un moule plaque de chocolat qui s'est avérré très moche au démoulage.
Mes préférés sont tout de même les moules marguerite que tout le monde devrait avoir dans ses affaires.
Bon... On a lu "lait de chamelle", et on n'en parle toujours pas?
J'avais été très intéressée par l'évocation qu'en faisait Hind, la régulatrice du forum "Les céphées naturelles" aujourd'hui disparu. Elle habitait en Mauritanie au début de ce forum et faisait donc tous ses savons si ma mémoire est bonne avec du lait de chamelle bien gras, bien crémeux.
J'ai oublié tout ça jusqu'à ce que je tombe sur un site qui en vendait. Ils ont un troupeau de chamelles dans le nord de la France et proposaient du lait à la vente.
J'ai cliqué direct et en ai acheté 2 canettes pour que mon cher et tendre, buveur de lait, en goutte un peu avant que je ne le mette dans du savon. Il faut lire tous les mots avant de cliquer! Je n'ai pas lu reconstitué, longue conservation...
Ben.. C'est la déception de ma vie peut-être.
C'est du lait reconstitué à partir de lait en poudre, qui vient de l'autre côté de la planète, je ne sais pas sa dilution mais je ne l'ai pas trouvé gras et il n'est pas spécialement bon dixit mon goûteur spécialiste. Il aurait peut-être mieux valu du lait en poudre simplement déshydraté.
Le lait de jument et celui d'ânesse restent mes préférés à ce jour. Il se vend du lait de chamelle FRAIS produit en France mais pas d'envoi par la poste ici.
Il faut donc que j'aille à Marseille ou à Nanterre pour pouvoir tester le savon fait au lait frais!
En ces temps où les questionnements autour de l'écologie, de la consommation, des produits animaux se pose, je ne sais pas si je continuerai à tester autant de nouveaux produits.
L'achat cet hiver de ce lait de chamelle et la déception qui s'en est suivie m'a interpelée, j'ai fini par l'utiliser dans ce savon fait cet été et dans un autre évidemment de très bonne qualité eu égard aux huiles que j'y mets.
Mais... Il est quand même tellement beau!
Non?