Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 avril 2023

Savon surgras à l'eau de riz fermentée

       L'eau de riz fermentée serait hyper efficace pour activer la pousse des cheveux comme le faisaient traditionnellement les femmes d'origine Yao en Chine.
Si vous me connaissez vous comprendrez aisément que cet argument m'en fait bouger un sans toucher les autres ^_^ vu que je coupe mes cheveux à ras depuis des lustres.

Mais ... un savon à l'eau de riz fermentée, ça, ça me parle!


                            Alors dès que j'ai pu, j'en ai fabriqué un en commençant par faire la recette de l'eau de riz fermentée découverte sur le site de la marque Gallinée qui vend toute une gamme qui en contient.

Mon choix d'huiles végétales à saponifier est large et produit une belle mousse riche et douce.   

Difficile de conclure sur qui fait quoi dans l'affaire mais on ne risque absolument rien à metre des bons aliments dans les savons, si ce n'est d'accélérer parfois leur vieillissement. 

 

20230421_115547[1]

 

 

      Les aliments fermentés quels qu'ils soient font partie des mets traditionnels de nombreuses civilisations. Ce mode de préparation permet de conserver les aliments sans risques.
On sait qu'ils contiennent des pré et des probiotiques qui nourrissent le microbiote intestinal.

Ils participent donc à une bonne digestibilité des nutriments, à maintenir une immunité performante mais ils contribuent également à réguler l'humeur et la vitalité.

       On nous recommande donc de consommer régulièrement des aliments fermentés tels:

- la choucroute
- le kimchi
- le yaourt
- le kéfir et le kombucha
- certains fromages et cornichons
- le miso
- le levain et le pain
- les bouillies de céréales fermentées (akpan)
- certaines préparations à base de poisson ou d'huitres (lanhouin, nuoc mam...)
- le tempeh
- la bière, la bière de mil
- le vin, le vin de palme, la chicha, le vinaigre non pasteurisé...
- la sauce soja et le tamari
- le mawê (farine de maïs fermentée) 
- le afintin (condiment de feveroles fermentées)
- le gari (farine de manioc fermentée et séchée)
- le chikwangue et le miondo (pâte de manioc fermenté cuite emballée dans des feuilles)...

Bref, chaque région à travers le monde a développé une alimentation comprenant des aliments issus de la fermentation de céréales, de pseudo céréales, de protéines animales, de fruits...

Je suis d'ailleurs très curieuse que vous m'en indiquiez d'autres si vous en connaissez, cette liste n'est évidemment pas exhaustive...
Un livre pour aller plus loin, le tour du monde de la fermentation par Sandor Ellix Katz,  édition  Terre vivante.

 

20230421_111125[1]

 

       Sur la peau, j'ai testé à de multiples reprises l'adjonction de prébiotiques pour maintenir une bonne santé cutanée et adoucir la peau.
Ici dans un toner gélifié décidément très beau mais aussi dans un savon à la chicorée dont est extraite l'inuline, polysaccharides prébiotiques bien connu des touilleuses maison.

Revenons à nos moutons avec mon affaire de riz!

Quand on fait fermenter l'eau de cuisson du riz, on cultive des Saccharomyces, levures fort intéressantes pour le microbiote cutané. Ce savon contient donc du Saccharomyces/Rice Ferment Filtrate.

 

       Que contient la formule du savon?

Les huiles végétales saponifiées sont nombreuses :  du noyau de palme, de la palme,  du karité, du colza, de l'olive, de l'arachide raffinée, du ricin et du cacao.

Comme je terminais ma cure de sève de bouleau annuelle, j'en ai mis un soupçon dans la pâte à la trace histoire d'embellir encore un peu les choses ^_^

Puis j'ai enjolivé une partie de la pâte avec des morceaux de vieux savon à l'argile rose coulée dans un moule rectangulaire. Le restant a été laissé nu pour obtenir des savons rectangulaires à tamponner.

Après découpe des savons mosaïque, je n'ai pas résisté à les tamponner également mais très discrètement.
Le rendu final me ravit!

Le comble du chic serait de fabriquer un savon de beauté pour le visage 100% huile de son de riz et d'eau de riz fermentée!

 

20230421_110940[1]

 

           Comment fermenter l'eau de riz?

J'ai choisi du riz blanc bio qui pousse dans la vallée de l'Ebre en Italie. Il peut aisément être remplacé par du riz rond bio de Camargue riche en amidon qui va nourrir nos Saccharomycès.

L'amidon nourrit les bactéries qui "dégradent" les protéines du riz en acides aminés, libèrent des minéraux et surtout des vitamines du groupe B bénéfiques pour la peau et les phanères.

Saccharomycès acidifie le milieu grâce à la production d'acide lactique dont on sait qu'il apporte une hydratation généreuse à la peau.

20230409_102632[1]

- Un petit bol de riz rond bio
- 400 ou 500g d'eau de source

Faire bouillir pendant 5 mn, histoire de solubiliser de l'amidon plus rapidement.
Mélanger et laisser en contact pendant une journée puis filtrer.

Laisser l'eau trouble obtenue fermenter à l'air libre pendant 3 à 4 jours en surveillant régulièrement.
Ayant extrait pas mal d'amidon qui tombe au fond du bol, l'eau surnageante a été remuée régulièrement. On peut observer le dépot de crème de riz riche d'amidon sur la photo ci-dessus.

Puis j'ai oublié mon bocal et n'ai eu le temps de faire le savon qu'au bout de 7 jours. L'eau fermentée bullait très légèrement et dégageait une très agréable odeur d'eau de coco qui m'a stupéfaite!

 

 

Formule du savon à l'eau de riz fermentée

 30% Huile de noyau de palme (Bénin)
20% Huile de palme raffinée bio
20% Huile de colza bio
10% Huile d'olive bio
5% Beurre de karité (Bénin)
5% Huile d'arachide raffinée
5% Huile de ricin bio
5% Beurre de cacao cru bio

Eau surnageante de riz fermentée (400 ml selon la calculateur)
Sève de bouleau bio (50ml)

Soude pour un surgras de 7%

Vitamine E, chutes de savon maison et la crème de riz fermentée du fond du bol à la trace

pour 1500g d'huiles saponifiées

 

20230421_111240[1]

 

        Mode opératoire

- Préparer la lessive de soude en versant doucement les perles de soude dans un bol contenant l'eau de riz fermentée.

- Mélanger continuellement et laisser de côté.
La solution mousse légèrement.

20230409_110018[1]

 

- Dans un grand bol, verser les beurres et huiles solides fondus (karité, cacao, noyau de palme et palme)

- Ajouter les huiles liquides et  la vitamine E

- Ajouter doucement en mélangeant la solution de soude et mixer jusqu'à la trace très fine.

Ajouter la sève de bouleau et mixer jusqu'à la trace normale presqu'éventuellement un peu plus épaisse pour maintenir les chutes de savon en suspension si vous en mettez.

 

20230409_111235[1] 20230409_111325[1] 20230409_111549[1]

 

- Couler en moules rectangulaires, tapoter et laisser durcir 48 h pour pouvoir bien découper.

- Laisser les savons sécher pendant minimum 4 semaines.

 

20230421_115436[1]
Bon, ben j'adore!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jeff38,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu d'études mentionnant l'effet de l'huile d'argan sur les inflammations d'arthrose.<br /> <br /> <br /> <br /> Le savon étant rincé très vite, il ne me semble pas avoir d'autre rôle que celui du nettoyage et s'il est surgras, il aura celui de conserver un peu le film hydrolipidique protecteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un savon l'huile d'argan est précieuse et luxueuse.
Répondre
J
bonjour et merci pour cet article passionnant<br /> <br /> Qu'en est il de l'huile d'argan sur les inflammations arthrose est ce que un savon peut avoir un role thérapeutique .<br /> <br /> merci
Répondre
M
Chère Michèle, mon homonyme ;)<br /> <br /> <br /> <br /> le kéfir est aussi fermenté et contient de bonnes bactéries . Pour les cheveux, c'est l'eau de riz qui convient.<br /> <br /> Je me demande si Irène n'avait pas fait un savon au kéfir. Je cherche et je mettrai le lien si je le retrouve sur son blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Le noyau de palme a les mêmes propriétés moussantes et détergentes que l'huile de coco et peut lui être substitué sans souci en recalculant la quantité de soude.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été à vous!
Répondre
M
Bonjour, bonne idée de travailler l'eau de riz fermenté, est ce que cela équivaut le Kéfir ?<br /> <br /> Quelle est la différence entre l'huile de palme et celle du noyau de palme? c 'est la seule huile qui me manque pour réaliser votre recette. Peut-on la remplacer par une autre huile en recalculant la soude bien entendu. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
Répondre
M
- Venezia très chère,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'une facilité déconcertante de faire cette fermentation qui a gardé un joli parfum discret assez net malgré la longueur du temps de fermentation non volontaire.<br /> <br /> Mais oui, les pickles, le saucisson avec lequel je vais rempiler dans quelques jours ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Le parfum du savon est comme un savon ... à rien. L'intérêt est le test, le plaisir de la fermentation de la bouche à la peau :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité