Après-shampoing brillance et douceur pour cheveux raides, fins, mous, sans volume

Soins des cheveux

Par cshabou

Un petit défi, comme au bon vieux temps ?

Pas tout à fait, je pense que la nature du cheveu, fin, raide et mou est bien plus difficile à améliorer que celle des tignasses épaisses et voluptueuses, mêmes frisées et sèches et je ne sais pas comment faire.

Le henné naturel peut être gainant et volumateur, mais son côté obscur, c'est la couleur qui va avec. Même neutre, le Cassia Italica risque d'interférer avec d'éventuelles colorations chimiques.
Les autres poudres de plantes, comme le brou de noix ou le châtaignier ne me semblent pas efficaces sur le plan du volume.

J'ai oublié aussi le shikakai après avoir utilisé, il y a deux mois, celui que j'avais rapporté d'Inde, pourtant bio et Ayurvédique : mes cheveux étaient bien plus consistants, mais il a fallu un mois et demi (craché, juré) à raison d'un shampoing tous les deux jours pour ne plus donner l'impression olfactive de sortir tout droit d'un plat de curry !

A défaut de volume donc, et pour celles qui aiment les cheveux de soie qui captent les premiers rayons du soleil printanier (enfin, très bientôt), je vous donne cette petite formule faite l'an dernier et qui fonctionne assez bien.

72063727             aprés shampoing

Pour 300g

9% Hv : 10 Ortie sur olive, 8 coco monoï, 5 Jojoba, 4 Ricin
4% Conditionneur émulsifieur
4% BTMS
1,5% Cétyl palmitate
2% Coco fractionnée (Caprylis AZ)

1,5% Silicium organique (parce qu'il m’en restait)
4% lactate de sodium (hydratant)
0,3% xanthane
0,7% Cosgard

58% Eau  Mont Rocous + macérât aqueux henné châtain foncé AZ

0,5% extrait de soie en poudre
1% collagène végétal
0,5% inuline
2% D Panthenol
3 gélules Vit E

28 gouttes d’he Bay St Thomas
20 gouttes d'he Ylang Ylang Complète

Acide lactique  à la goutte, pour un Ph entre 4 et 5


Tous les actifs ont été pensés pour apporter une soyance qui facilite le démêlage, qui donne des cheveux brillants et légers. Et pour renforcer la fibre capillaire de mon type de cheveux : fins et raides, mous et sans volume. Pour le reste, ça va, merci ^_^


L'extrait de soie en poudre
, d'Outre-Atlantique, qui hydrate, gaine et lisse le cheveu.


Le Collagène végétal AZ
,
un extrait de levures composé de glycoprotéines qui épaissit et donne du volume.


L'inuline
, un polysaccharide de fructose, conditionne et hydrate.


Le D Panthenol,
là je vous copie directement les propriétés données sur AZ :

Propriétés:

  • Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine
  • Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir
  • Participe à la croissance du cheveu
  • Apaise les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu


L'he de Bay St Thomas ou  Pimenta racemosa M.
,
bien connue pour favoriser la pousse du cheveu et texturiser la fibre capillaire. A utiliser avec modération, la présence d'eugénol dans sa composition peut irriter le cuir chevelu à des dosages supérieurs à 0,5%.

Je trouve que l'Ylang Ylang se marie particulièrement bien avec l'odeur poivrée de la Bay St Thomas et parfume agréablement.

J'avais déjà choisi les huiles végétales pour leur effet gainant et adapté aux cheveux, ma copie est-elle bonne, Michèle ?


On pourrait ajouter un tensio-actif doux qui facilite le rinçage, mais attention, mon premier essai a fait liquéfier ma belle émulsion. Je n'ai pas persisté, je n'ai pas retrouvé (je le sais, je le savais, grrrrr) ce qui pourrait être incompatible, merci aux fortes en chimie cosmétique de m'aider.

J'utilise ce soin en après-shampoing, rincé mais on peut aussi augmenter son effet en le laissant poser comme un masque. Dans ce cas, j'hydrate mes cheveux non lavés avec un hydrolat, j'étale, je masse et je filme (oubliez la caméra, je parle du plastique transparent... allez, je sors !)

Fleur-057


Autour du chaudron

  • oh ! merci bien chabou ! Une de plus n'est jamais de trop . La tienne est assez facile à réaliser.
    Tiens , dis-moi.. pourquoi le cétyl palmitate en supplément ? Tu craignais un déphasage ?

    Il me semble avoir déjà fait une recette .. enrichie en CP . j'avais obtenu une crème au lieu d'un lait .
    J'avais dû rallonger à l'hydrolat.

    Quelle texture a ton A-S s'il te plaît ?

    Posté par moune le 25 avril 2012 à 08:36
  • Moune, tu le connais, mon après-shampoing !!!

    Mais pour les autres, il est assez épais pour tenir sur le cheveu et assez liquide pour être conditionné en flacon.
    J'avais employé des dosages de CE et de BTMS en dessous des quantités préconisées et j'ai mis le cetyl palmitate en renfort. J'aime bien la texture qu'il donne et son petit côté émollient.

    Posté par chabou le 25 avril 2012 à 08:42
  • J'ai eu la chance d'utiliser cet après-shampoing et je l'ai beaucoup beaucoup aimé.

    J'ai aussi le cheveu très fin, souple mais très mou, clairsemé, court et coloré, bref tout pour plaire...
    Sincèrement, mes cheveux apprécient les effets de ce produit qui leur convient très bien en après ou avant shampoing (sous forme de masque pour laisser le produit agir), selon mon humeur.

    D'ailleurs, je n'en ai plus et j'attends avec impatience que tu m'en refasses Chabou car, je ne sais pourquoi, je n'ai pas envie de fabriquer ce genre de produit, à croire que je me suis habituée et résignée, depuis fort longtemps à l'idée d'une chevelure minable, un cas désespéré en somme.

    Cet après-shampoing et un lavage avec un savon à la bière, au shikakai et poudre de neem me conviennent bien en ce moment.

    Pour répondre à ta demande Michèle, je posterai la recette de ce savon

    Alors, si vous faites vous aussi partie du "club du cheveu triste", essayez cette recette, vos cheveux peuvent retrouver le sourire

    Posté par Catherine le 25 avril 2012 à 11:09
  • Chabou, comme tu me fais plaisir!

    Pas pour la refaire pour mes longs et fins cheveux ^_^ mais parce que si tu dis que ça marche, cela devrait être une excellente piste pour d'autres.
    D'ailleurs, tu devrais rajouter dans ton titre une expression plus explicite du genre "pour cheveux fins, raides..."

    Juste une question sur le shikakai, comment se fait-il que l'odeur ne soit pas indiquée comme incommodante par tous ceux qui l'utilisent? C'est quand même important. Tout de même 3 jours...

    Je reviens demain pour la formule, on m'attend

    Milseker an..? je ne sais plus le dire ^_^

    Posté par michele le 25 avril 2012 à 22:29
  • Merci Catherine, il me tarde d'essayer ton savon à la bière, je n'en ai jamais fait pour les cheveux.

    Pour positiver un peu, l'avantage des cheveux fins, c'est qu'ils sont vite secs et comme je les lave souvent, je gagne du temps. Ça console un peu.

    Posté par chabou le 25 avril 2012 à 22:31
  • Ah oui Chabou, les miens sont si fins que le coiffeur est obligé de les remouiller pour me faire la coupe.... il faut toujours voir le bon côté des choses ; et pis y en a d'autres qui sont chauves aussi alors nous on est chanceuses !

    Posté par Catherine le 25 avril 2012 à 23:00
  • Chabou, merci beaucoup pour cette recette et tes impressions.

    Posté par Colchique le 25 avril 2012 à 23:02
  • Belle recette et très efficace pour de beaux cheveux brillants.
    Ce sont tes cheveux sur la photo ?
    Ils sont très très beaux.

    Nan mais les filles vous n'imaginez pas votre bonheur, tout de même la chance d'avoir des cheveux raides sans brush
    Non Catherine, il ne faut pas se résigner à une chevelure "minable" aucun cas n'est désespéré d'abord !
    L'essentiel, un cheveu sain et brillant.
    Pour d'avantage de volume, il y a les protéines de riz, il me semble

    L'extrait de soie en poudre (mon meilleur ami capillaire) outre-atlantique qu'a-t-il de plus ?
    Sur le long terme, BTMS + CE n'assèchent pas tes cheveux ?
    Tu n'ajoutes pas d'acide lactique ?
    Quel est le ph de ta formule ?

    L'incompatibilité est certainement le CE et ou le lactate de sodium non ?

    Posté par emadra le 26 avril 2012 à 00:19
  • Milesker anitz, Michèle, à toi pour tes commentaires toujours chaleureux.

    Le magasin bio de Pondy où j'ai acheté le shikakai fait aussi restaurant veg le midi. D'ici qu'ils se soient trompés en remplissant les sachets !
    Noooooon, je blague, mais son odeur est vraiment celle du curry et si elle était mentionnée sur le sachet, je n'y ai vu que du feu, ne sachant pas lire le Tamoul.

    Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais j'ai remarqué que les préparations ayurvédiques vendues en Inde sont très odorantes, et quand il faut les boire, c'est dur !

    Oui, tu as bien raison, Catherine.

    Merci pour ton passage, Colchique

    Ça aurait pu être mes cheveux à 20 ans, même couleur et plus longs, Emadra. Maintenant ils sont courts.
    C'est vrai qu'on préfèrerait toujours ce qu'on a pas, on s'imagine, on rêve que ce serait mieux...

    La poudre de soie m'a été offerte, en provenance du Canada, rien de plus.

    Je ne colore pas mes cheveux, et ils ne sont pas secs de nature. Je trouve au contraire que ce soin les hydrate, mais je n'en fais pas un usage intensif.

    Je vais éditer pour rajouter l'acide lactique, que j'ai mis récemment dans mon second AS. J'avais carrément oublié le Ph dans le premier, heureusement que ça n'a pas provoqué de catastrophe sur les cheveux de mes amies. ^_^ Ph entre 4 et 5 pour celui-ci.

    Tu penses que le CE ou le lactate de sodium sont responsables ? j'aimerai trouver des renseignements sur ces incompatibilités mais ne sais pas où chercher.

    Peux-être l'une d'entre vous connaît un livre de préparations cosmétiques où ces réactions chimiques sont décrites simplement ? J'aimerai vraiment avancer, mais je me vois mal entamer des études de chimie avec ma mémoire de petit oiseau.
    Merci Emadra.

    Posté par chabou le 26 avril 2012 à 08:58
  • Coucou Chabou, belle formule et tes testeuses semblent apprécier, le principal non!
    Je n'ai pas le réflexe AS, plus le vinaigre de plantes après le shampoing et ou le citron
    Je n'utilise plus le btms et le ce qui ne conviennent pas vraiment à mes cheveux que tu sais "touffus"
    Dans mon souvenir tu n'as pas les cheveux si "raplaplas"
    J'aime beaucoup la bay st thomas et j'ai la chance d'avoir les feuilles en macérat et teinture, ce qui me permet d'en mettre à convenance
    Plus que l'ortie, je trouve que le romarin et le laurier conviennent mieux pour les cheveux fins et sans volume, qu'ils fortifient et embellissent et "volumilisent"
    Dans tous les cas, cela fait travailler les neurones alors continue à chercher et améliorer

    Posté par mlk le 26 avril 2012 à 10:04
  • Les tensioactifs (TA) cationiques (+) sont incompatibles avec les anioniques (-). Leurs charges électriques sont opposées et si tu les mélanges tu obtiens un blob (agglomérat en mon langage imagé) insoluble.

    Le Conditionner emulsifier (CE) est un cationique, ce qui lui confère une action "conditionnante", ce que ne font pas les anioniques dont le plus connu surtout de nous est le savon de base.

    Je ne vois pas dans ta formule ce qui peut être incompatible avec le CE; Le BTMS étant aussi un cationique.

    Sauf peut-être le D panthénol qui peut liquéfier un peu mais cela ne semble pas t'avoir frappée à 2% de cette formule.
    Quelles HE avais-tu dans ton mélange qui s'est liquéfié?

    Ajouter un autre TA doux comme tu le suggères pour augmenter la rinçabilité devrait donc se faire avec un TA non anionique.
    Les plus doux sont les TA non ioniques que l'on trouve maintenant facilement. Ils sont compatibles avec tous les TA et en sont pas sensibles au pH, on doit néanmoins formuler avec un pH acide pour les cheveux.

    Ils se terminent généralement par :
    . glucosides (laurylglucoside, cocoglucoside, décylglucoside...)
    . yl-glutamates (sodium cocoylglutamates, di-sodium cocoylglutamate, sodium laurylglutamate ...) mais il y en a d'autres.

    Ce n'est qu'un moyen mnémotechnique car beaucoup de personnes ont de la difficulté avec les TA.
    Et en plus beaucoup de TA à la vente sont des mélanges de divers TA dont des anioniques incompatibles donc avec le CE et le BTMS...

    Donc il faudrait savoir ce que tu as mis exactement dans ton après-shampooing qui s'est liquéfié pour pouvoir trouver.
    Si tu a sla formule quelque part et que tu te sens de l'écrire ici, on pourrait en reparler?

    Gros bisous à toutes les chevelus et même aux chauves

    Posté par michele le 26 avril 2012 à 14:11
  • J'oubliais de dire que le lactate de sodium est neutre et ne devrait pas interférer avec les TA sauf qu'il ne rectifie pas le pH pour les cheveux.
    Il faut quand même y ajouter de l'acide lactique ou citrique.

    Posté par michele le 26 avril 2012 à 14:35
  • Je fais souvent des AS qui ressemble à ta formule Chabou et je rencontre le même souci de liquéfaction si j'ajoute le lactate en fin de préparation.
    Par contre, si je prends bien la précaution d'ajouter mon acide citrique dans l'eau pendant la fusion du CE alors pas de problèmes, j'obtiens toujours une belle crème.

    Ajoutes-tu ton lactate en début ou fin de formulation ?

    Bises à toutes

    PS : Ah oui, je trouve une GRANDE différence entre le Shikakai de la boutique Bio de Pondy à d'autres Shikakai acheté aussi en Inde. Celui de Pondy...impossible à utiliser ^-^

    Posté par Zinette le 26 avril 2012 à 15:41
  • Michèle, forte en tout
    J'ai tilté sur tes alkyls quelque chose
    L'émulsifiant L de Bilby, est bien un alkyl glucoside lui aussi, non?
    Alors, on pourrait peut être le marier avec le CE qui est conditionnant et anti frisottis
    Penses tu que l'on puisse obtenir un as ou lait coiffant avec ça? et aussi avec la guar conditionnante? mais sans btms?
    Tu vois, Chabou, on se fait des cheveux

    Posté par mlk le 26 avril 2012 à 17:21
  • - Oui Mlk, les besoins de nos cheveux respectifs ne sont pas les mêmes et merci du "tuyau" romarin et laurier, j’essaierai la prochaine fois. Par contre, je n'aime pas du tout l'odeur du vinaigre sur moi, je dilue quelquefois un peu de citron dans la dernière eau de rinçage.
    Quelle odeur ont les feuilles de Bay ST Thomas ? j'adore le côté poivré de l'he, c'est la même chose ?
    Tu as raison, trop forte, Michèle ! Mais moi, je ne veux rien d'anti-frisottis, j'adore quand ça boucle (j'ai un long passé de permanentes, qui tombaient à plat, systématiquement, hi,hi

    - Je vais me faire un petit mémo avec ce que tu me dis des TA, Michèle, ça me sera bien utile pour commencer.

    Ma formule est toujours la même, la seule différence est la mousse de babassu en plus la première fois.
    Pour le mode opératoire, j'ai fait comme je fais pour les crèmes et laits :

    Eau+xanthane+ macérât châtaignier et j'ai chauffé.
    les émulsifiants + les huiles et j'ai chauffé

    Dans un petit bécher, je mélange les actifs, le conservateur et les he (Bay St Thomas et Ylang) + lactate auquel j'ai ajouté cette fois là, 10 ml de mousse de babassu (Babassuamidopropyl betaïne)
    qui est décrit comme électriquement neutre par AZ.

    Je monte l'émulsion (qui est super à ce stade), j'intègre le contenu du petit bécher en dessous de 30°...et tout se liquéfie.
    Comme j'avais tout mélangé, il est difficile de savoir qui est le coupable. La prochaine fois, j'intègrerai chaque composant de la troisième phase un par un, je verrai bien.

    - Zinette, ton expérience éclaire mon problème, le lactate semble le coupable. Par contre, tu veux dire que tu mets de l'acide citrique à la place de l'acide lactique et que tu l'ajoutes à l'eau au début ?
    Et le lactate de sodium, tu le mets quand ?

    Ton shikakai indien, tu l'as acheté à la boutique bio le long du canal, ou bien chez Energy Home ? Le mien vient de chez http://www.energyhome.in/ où je trouve toujours des trésors... quoique là un peu trop fort, mon trésor. Il a fini à la poubelle !
    Bises nostalgiques, je n'y suis pas allée cette année.

    Posté par chabou le 26 avril 2012 à 17:26
  • Merci Chabou pour tes impressions sur la poudre de soie.
    Par ex. outre-manche elle est moins bien que celle d'AZ !

    S'il existe un livre sur les réactions chimiques des ingrédients de nos cosmétiques, moi aussi je le veux +++
    Car mes expérimentations hasardeuses du moment sont un désastre !

    Posté par emadra le 26 avril 2012 à 17:54
  • Je ne t'ai pas beaucoup aidée ! En fait, je n'ai pas de point de comparaison, c'est ma première "poudre de soie", j'utilisais auparavant des protéines de soie en liquide, comme celles d'AZ.

    Je préfère cette poudre dans un soin pour cheveux ou pour les mains, c'est stupide, mais j'ai l'impression qu'elle ne fond pas entièrement et ça m'ennuie pour une crème visage.


    Emadra, avec moi : Michèle, un livre, Michèle, un livre .....

    Posté par chabou le 26 avril 2012 à 18:30
  • Oui Chabou, c'est bien ça, je mets l'acide citrique et le lactate également au début dans l'eau avant de chauffer.

    Pour le Shikakai, je l'avais acheté chez Alex.

    bises, belle journée !

    Posté par Zinette le 27 avril 2012 à 09:46
  • Merci Zinette ; oui, je connais Alex. ;o)

    Posté par chabou le 27 avril 2012 à 10:09
  • Chabou, les feuilles de bois d'inde, ont un poivré giroflé très tenace, je pense que cela peut servir aussi comme fixatif pour un parfum
    Je me demande, si la liquéfaction, n'est pas dû à la gomme xanthane, en général, sont utilisés pour les as, des gommes modifiés?

    Michèle, si tu repasses par là, peux tu me répondre?

    Posté par mlk le 28 avril 2012 à 11:12
  • Oui, je sais que les gels ne se font pas avec certains autres composants, j'avais fait des essais gommes + alcool l'an dernier et la xanthane ne fonctionne pas dans ce cas. C'est peut être la même chose avec les TA, effectivement.
    Je connais le condiment quatre-épices mais n'ai jamais senti les feuilles. On les trouve en boutique indienne, aussi ?

    Oui Michèle, éclaire nous, s'il te plaît !

    Posté par chabou le 28 avril 2012 à 11:50
  • Absolument Chabou, les protéines de soie en poudre sont beaucoup plus efficaces que liquide.
    Please Michèle Michèèèèèèlllle, un livre par pitié

    Posté par emadra le 28 avril 2012 à 15:18
  • @chabou, si je suis bien la liste de tes ingrédients, tu as introduit la poudre de soie en troisième phase. Juste ?

    Tu la dilues avant ?

    @emadra : comment sais-tu que la poudre est plus efficace que le liquide s'il te plaît ?

    Posté par moune le 29 avril 2012 à 08:14
  • Chabou, je n'ai jamais eu de soucis avec xanthane et BTMS.
    En revanche avec CE et BTMS, je n'ai jamais testé.
    Suis certainement HS, mais je vais revenir à la gomme guar conditionnante, incontournable pour dompter les noeuds, malgré son odeur épouvantable !

    Moune, parce que mon graal est d'obtenir des cheveux doux et brillants, malgré qu'ils soient colorés, épais, s'emmêlent au moindre coup de vent ... alors imagine après un shampooing
    Si je ne fais rien, le crin est ma nature de cheveux !

    Alors les actifs, j'en ai testé un certain nombre.
    Aussi, je confirme que pour mes cheveux, les protéines de soie et l'inuline AZ = best

    Posté par emadra le 01 mai 2012 à 18:53
  • coucou Chabou, ravie de te lire. Je te trouve bien sévère envers ta crinière qui ne me semble pas correspondre à la description calamiteuse que tu en fais…

    comme Catherine, faire des produits cheveux ne m'excite pas beaucoup, à part lotions et vinaigres et pourtant je reconnais que les après shampoings sont bien utiles pour discipliner. Pour les produits cheveux, je préfère la guar conditionnante à la xanthane, je l'utilise dans les lotion et cire coiffantes.
    Tous mes cocktails pour fortifier les cheveux renferment au moins un peu de rhum ou de tequila, et sauge romarin laurier.
    Pour faire baisser le pH, pourquoi ne pas utiliser un peu de vinaigre (encore mieux s'il est macéré aux plantes)? On ne le sent pas à mnii doses.

    Posté par venezia le 08 mai 2012 à 22:28
  • Je suis complètement perdu, car je me suis converties au BIO ça fait pas longtemps et je suis très fière. Maïs alors tout ce que tu fais c’rst Comme le tours du monde en 1/4d’h🤣😂🤣😂, et en plus mes cheveux sont complètement l’oposse De tiens . Pas du tout fins, pas frisé mais avec tendance à être crépue, j’ai perdu pas mal à cause de médicaments, morphine pour calmer la douleur. Donc... pas facile, très interessant tout ça, et en p’us Je ne sais pas où pourrais-je trouvé les produits pour de cheveux gras-mixte tendence à être secs, voilà en plus j’avais mes cheveux NOIRS maintenant je fais une couleur « aubergine ( violine) et j’ai peur avec l’henne , félicitations pour tout ce que tu fais. Décidément NOUS les femmes, nous sommes MAGNIFIQUES

    Posté par Hermes le 05 novembre 2018 à 19:25
  • Merci Hermes!

    Posté par michele le 15 novembre 2018 à 12:48

Commenter l'article