Crème pour mains abîmées à l'huile de casso
Par atelierdemichele
Pour accompagner le savon des 7 ans de Potions et Chaudron, j'ai offert un tube de crème pour les mains qui fasse connaître une merveilleuse huile végétale venue d'Afrique centrale.
Cette huile m'a été offerte par Irène il y a déjà quelques mois avec d'autres corps gras inédits qu'elle avait intégrés dans un savon pour son amoureux.
J'ai tourné autour de l'huile de casso (ou noisette liane) pendant des lustres avant de pouvoir en parler valablement ici.
Car cette huile est un véritable trésor et une rareté.
L'huile de Casso (Tetracarpidium conophorum Euphorbiaceae)
Au sein du groupe des huiles végétales africaines, il y a deux plantes particulières que tout le monde connait: le karité et l'arganier.
Les autres huiles africaines sont toutes des huiles riches en acide oléique ou sont équilibrées en oléique et linoléique.
Ce sont des huiles totalement carencées en omégas 3, les acides gras les plus soignants adaptés aux peaux sèches, malmenées, abîmées, matures ...
Toutes carencées sauf une qui est une championne, bien plus que l'huile d'inca inchi sud américaine et l'huile de lin européenne.
Je n'y croyais pas quand j'en ai lu la fiche technique!
. huile de lin : 47% d'omégas 3
. huile d'inca inchi : 55% d'omégas 3
. huile de casso : 72.24% d'omégas 3
L'huile de casso vient du laboratoire Phytorica sis au Cameroun. Je l'ai aussitôt enrichie en aox cos (anti-oxydant) et conservée au réfrigérateur tant j'étais épatée par ce taux d'acide linolénique.
Outre sa richesse en omégas 3, elle contient des caroténoïdes et de la vitamine E.
C'est une huile très pénétrante, extra-fine et siccative comme l'huile de lin. Pour ne pas la chauffer, je l'avais surtout utilisée en massages réguliers, pure comme sérum huileux du soir. On aurait dit que c'était une huile estérifiée mais sans la sensation de rester sur sa faim.
Je pourrais dire qu'il s'agit d'un actif en soi, puisque de nombreux extraits CO2 possèdent cette richesse en acides gras poly-insaturés.
Ma formule en contient 2% seulement car j'étais au bout de mon flacon mais il ne me semble pas utile d'en mettre des tonnes pour en avoir les effets bénéfiques.
Je la trouve vraiment extraordinaire en cosmétique.
L'huile de casso dans un savon au sel chez Swanee
Voici le fond de la bouteille d'huile de casso
La bible des huiles végétales de Michel Pobeda la répertorie sous les noms d'huile de N'gart, nigerian walnut, african walnut...
Ce serait donc un de ces super-aliments, une super-huile de noix, très riche en acides gras polyinsaturés.
On y apprend aussi que le casso s'est autrefois appelé Plukenetia conophorum du même genre que l'inca inchi (Plukenetia volubilis), autre liane dont le fruit comporte 5 à 6 lobes alors que celui du casso en comporte 3 ou 4.
Je vous laisse chercher des images sur le net, ce sont de très jolis fruits.
L'odeur de ces deux huiles est très similaire d'ailleurs.
Je n'ai pas goûté la casso (Venezia tu crois ça?) qui est une huile alimentaire également mais je gage qu'elles devraient avoir le même goût.
La formule contient tout ce qu'il faut pour hydrater, réparer, apaiser et adoucir des mains abîmées ou simplement très sèches : allantoïne, D panthénol, aloé véra, glycérine, gommme carraghénane iota ou silicone végétal, squalane d'olive, HV...
J'ai donc écrit une formule "qui peut le plus peut le moins". La crème n'est pas grasse et conviendra à toutes les mains des 7 gagnantes que je ne connais pas en vrai.
Formule de la crème mains à l'huile de Casso
- Phase aqueuse
36 eau distillée
10 jus d'aloé bio
15 hydrolats bio (néroli, rose, lavande, ylang)
5 glycérine végétale bio
1 allantoïne végétale
0.2 mélange de gommes xanthane et carraghénanes iota à parts égales
- Phase huileuse
5 huile de jojoba
3 huile d'argan cosmétique bio
3 dicaprylyl carbonate
3 squalane d'olive
3 émulsifiant olive douceur
2.5 alcool cétylique
2 huile de coco fractionné
1.7 beurre de tournesol (Les utiles de Zinette)
1 cétyl palmitate (merci Emadra)
- Troisième phase
3 D Panthénol pur
2 huile de casso (merci Irène)
2 sève de bambou
0.6 ecogard
0.5 vitamine E
0.5 HE soit 15 gttes pour 100g
En % ou en grammes
Acide lactique pour acidifier
Mode opératoire
Sans curiosité ni astuces particulières si ce n'est que l'huile de casso se met impérativement en 3è phase à froid. Son parfum est facile à couvrir avec des HE et il n'est pas inutile d'enrichir la formule avec un anti-oxydant supplémentaire.
J'ai repris l'émulsifiant olive douceur que j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois en le couplant avec de l'alcool cétylique pour épaissir et du cétyl palmitate à 1% pour stabiliser à la chaleur.
La sève de bambou est facultative et si l'on n'en met pas, la crème aura un toucher plus filmogène peut-être bienvenu pour certaines peaux.
Cela donne une crème onctueuse, qui pénètre assez rapidement après un léger massage. Les acides gras font la job au long cours pour peu que l'on applique régulièrement de la crème après chaque lavage et le soir au coucher.
Mélange d'HE bios (en gouttes)
3 PG bigaradier sur fleurs Florame
3 ylang ylang première Florame
3 PG citronnier Vitalba
2 sauge sclarée Sevessence
2 mandarine distillée Florame
2 lavande altitude Lavandes et Cie
Le beurre de tournesol
Ce n'est pas un beurre hydrogéné ordinaire comme son nom pourrait le laisser croire.
Mlk en parlait déjà dans sa crème Mademoiselle joli minois, j'en parlais dans le masque détox facial du printemps dernier. Il contient un peu de beurre de karité, ce qui change partiellement son comportement sur la peau.
INCI: Helianthus Annus Seed Oil, Hydrogenated Vegetable Oil – Butyrospermum Parkii Butter - Tocopherol
Je viens de terminer la pochette dans cette crème et tous les soins fabriqués avec étaient magnifiques.
Les 7 gagnantes ont-elles apprécié cette crème sur leurs mains travailleuses?
Michele, Oh ! la ! la ! Que j'aime beaucoup cet article qui me fait découvrir un gras merveilleux que je ne connais pas !
Oh ! Que oui ! je vais m'empresser une fois mon commentaire posté, de chercher sur Internet des images de ces noisettes africaines.
Merci beaucoup pour ce magnifique article et cette très belle recette.Michèle, voilà enfin la fameuse crème avec tous ces précieux ingrédients qu'on ne pourra avoir qu'en affrétant un charter pour aller les chercher à la source
et en plus, le sort s'acharne, Zinette n'a plus de beurre de tournesol !
Quid de l'efficacité avec les substitutions ? Dans tous les cas, c'est une magnifique recette.J'ai eu le plaisir d'en recevoir et, c'est un bonheur . Surtout pour mon amateur de crèmes à mains de Michèle .
Qu'en dit-il : Tu peux m'en faire de la comme ça pour le corps ... et dans un plus petit pot pour les mains . Comme ça, tu n'en fais qu'une ....
Fais le même" parfum " !!!!
Fais pareil que "ta "Michèle ..
J'aime bien, toute lisse comme ça ...elle ne reste pas grasse, elle est juste ....
Ca va aller, oui ?????????
En lisant la formule, je savais déjà que ce serait mission impossible ..
Merci beaucoup de m'avoir fait "gouté" cette petite merveille, Michèle.
Je n'ai pas trouvé la fameuse huile sur le lien que tu donnes ..
Pour le beurre de tournesol : je pense que c'est facilement copiable , moi . Non ??
Tu dis "qui peut le plus peut le moins " Il est où, le moins ?
Je sais qu'il est tôt mais quand même , je vois rien, ce matin moi ..coucou Michele encore merci pour tes cadeaux <3 un de tes savons trône dans ma douche je l' essayé hier matin j’adore l'odeur et les inclusions <3 il faut que je regarde mieux la synergie c'est un régal l'autre je le garde précieusement il est tellement bien emballé que j'ai peine a l'utiliser mais il faudra bien la curiosité va l'emporter un de ces jour ^_^ !
je n'ai pas encore essayé ta crème au casso enfin si du bout des doigts ^_^ mes mains ne sont pas si sèches que ça en ce moment mais la texture est incroyable moi qui ne suis qu'une petite cosmeteuse ^_^ je suis bluffée par vos formulations et le rendu quelles donnent la crème est très riche au toucher mais d'une douceur je suis dans la cour des grandes et tu m'en as donné un aperçu donc un grand merci je reviendrais te donner mes impressions sur cette crème au casso.
merci encore <3Wahou Michèle que cette huile de casso me fait encore froncer des sourcils !
C'est une merveille pour notre peau car nous valons bien 72.24% d'omégas 3.
Ben tu n'as pas d'autre choix que d'affréter un jet pour nous emmener la dénicher avec Alyana of course
Et que dire de ces superbes tubes que je n'ai jamais reçu
Quel est ton fournisseur ?
Bref, encore une très belle formule qui doit sacrément bien faire le job pour de jolies mains
Merci énormément Michèle, j'adore ce message comme tous les autresLolapit a apprécié et continue d’apprécier tous les soirs cette crème magique sur ses mains de travailleuse mature.
Voilà ce qui m'a le plus étonnée : très onctueuse à l'application, on se dit tout de suite qu'il va falloir masser et masser pour faire pénétrer et puis...non! Tout d'un coup, on s'aperçoit qu'elle a pénétré et qu'elle laisse les mains douces et non grasses! Un coup d’œil à la formule : non, ça n'est pas truffé d'esters et huiles sèches et les émulsifiants ne sont pas des plus secs. Même pas d'arrow root. Alors là...?!
Alors, à quoi doit-on ce toucher? Le peu d'esters huileux + l'huile magique + la sève de bambou, c'est ça?
Le parfum très "petit grain" est parfait pour le soir.
On en ferait presque un rituel, si on ne savait déjà que cette crème est un déjeuner de soleil car, car, à moins qu'une âme très bien intentionnée organise une méga commande groupée (), nous ne verrons jamais la couleur de cette bonne huile de basso, hélas!
Quand, je pense qu'après on nous soupçonne d'avoir envie d'avoir envie...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!
Je ne me remets pas encore de ce précieux colis : moi qui attendais un savon...
Elle a raison Nanette, la générosité de Michèle est incroyable!Encore une belle crème avec une huile venue d'un autre monde.... hannnn, Michèle tu nous étonneras toujours et toujours ; merci de nous faire découvrir sans cesse de nouveaux produits (même si on résiste à la tentation...)
Je n'ai plus de cétyl palmitate que j'aime beaucoup et Zinette n'en a plus. Est-ce que quelqu'un sait où on peut en trouver ?
Ma prochaine crème pour les mains sera sans doute faite sur l'architecture de celle-ci ; je remplacerai le beurre de tournesol par du karité nilotica et l'huile de casso par de l'huile d'argan.
Michèle, est-ce que l'ensemble peut tenir la route sans cétyl palmitate ?
Ta synergie est inspirante aussi. Merci MichèleCatherine, c'est bizarre, je suis allée sur le site de Zinette, parce qu'il m'en faut, il n'y a pas inscrit de rupture.
http://lesutilesdezinette.com/fr/epaississant-stabilisant-/428-cetyl-esters-palmitate-de-cetyle-synthetic-spermacetti-wax-50-gr.htmlAh chére Michéle tu tombes à pic mes mains de travailleuse on vraiment besoin d une crème,la tazille n est pas finie et il fait trop chaud pour mettre des gants :mains abimées....
Catherine j ai du cétyl ester ou palmitate si tu en veux...
cette huile semble magnifique ,merci de nous faire réver.
Ou as tu acheté ces petits contenants si mignons?
Nos mains ne sont ils pas le reflet de l ame ?Alors, là, je n'en ai pas eu moi de cette crème mains qui me semble parfaitement convenir pour mes mains malmenées et même mes pieds ma Mimi.
Je boude, grave et pour de vrai, tant j'ai toujours aimé tes crèmes mains
De plus, je boude, encore, car j'ai eu 2 bouteilles d'hv de safou et pas de casso…Pour de vrai, tu as mis le plus, mais avec doigté et art.
J'apprécie vraiment l'habillage des mains, car j'y trouve comme une protection qui va au, delà simple confort physique…Et puis c'est un tel bonheur de pouvoir humer et humer et se tartiner.
Je crois que tu as cette même gourmandise pour les gants de mains…Remember
Ben on n'en a pas eu nous
Ce que j'aime aussi pour les mains, des he fortes et épicées(gingembre, curcuma, poivre) et si j'osais, un jour je ferais une vraie teinture de piments antillais.
Cela me rend très bavarde, cette crème, elle est inspirante ma Mimi
merci et je ne boude pas du toutde ne pas en avoir eu de cette merveille à la noisette liane
Plaisir et frustration !
Plaisir de te lire, d'imaginer le bonheur de goûter à cette crème.
Frustration de ne pouvoir la copier faute de posséder cette huile magique.
Mais on pourrait l'adapter, non ?
Merci beaucoup Michèle pour cette recette magnifique
Je m'en vais commander le beurre de tournesol, lui, au moins, je l'aurai ! Et ma réserve d'HE est belle grâce à tes conseils (j'ai un carnet spécial Michèle).Alyana, il y a un fournisseur pour le beurre de tournesol mais ... outre manche
https://www.soapkitchenonline.co.uk/acatalog/Solid_Oils_Butters_and_Waxes.htmlEmadra,
Je crois que pour le moment je vais arrêter de faire chauffer la Bêteje viens de passer commande chez Lotioncrafter et Mordiou ! entre les frais de port et le bon plaisir des douaniers (gentils, gentils, ^_^) Je demanderai à Moune son secret pour faire le beurre de tournesol
surtout s'il faut économiser (c'est un mot nouveau que j'essaie d'inclure dans mon langage !) pour le charter spécial "huiles africaines" avec cheftaine Michèle
vous êtes comiques !! C'est quoi cette panique autour de cette huile ? Maîtresse Michèle va nous dire par quoi la remplacer à peu près .. sans avoir à prendre l'avion pour l'Afrique
Moi, je n'ai rien trouvé d'aussi riche en oméga3 que la "REINE CASSO""""
Tu es très frustrante Michèle ! On n'est pas contentes !
Pour le beurre de tournesol, je ne vais pas en faire une frustration : je vais faire un "crash test" cet après-midi !
Tu tiendras le coup jusque là , Alyana ????
Gingembre : tiens le coup aussi !
Le temps que ça refroidisse, que je teste la consistance ....
Avec tout ça, crème démaquillante, huile introuvable.. les cartons d'un ...pose-tubes à lèvres attendent sur la table .Bonjour. Super blog ! N'hésite pas à visiter le mien
http://bonsplansgipsia.canalblog.com/- Nanette, merci pour ton enthousiasme communicatif. Je vais relire ma prose pour voir si elle est aussi précieuse que tu le dis
- Colchique, j'imagine en rêve que bientôt nous aurons du casso à disposition chez nos fournisseurs.
Malgré la très grande présence d'omégas 3 qui signe une fragilité à l'oxydation, mon huile n'a pas bougé avec la conservation au réfrigérateur et l'aox cos mis dès l'ouverture de la bouteille.
Il me semble qu'Irène s'était fait la même observation.
L'inca inchi aussi devrait rancir très vite et Malégria la chauffait pourtant sans souci. Je viens de remarquer que malgré sa composition en omégas 3, Aromazone la considère comme peu sensible sur sa fiche :
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVincaBIO.asp
- Alyana,
Je pense que les substitutions sont tout à fait possibles en choisissant un beurre traitant comme le karité en mini quantité enrichi d'une huile oméga 6 (sésame, tournesol...).
C'est le duo oméga 3 et oméga 6 qui fait la job pour réparer.
On peut remplacer l'huile de casso par de l'huile de chanvre qui est extrêmement réparatrice, de l'huile de noix, de rose musquée...
Tu peux bien entendu enrichir encore avec des extraits CO2 de rose, d'onagre... qui en contiennent aussi.
Une idée?
- Phase huileuse
5 huile de jojoba
3 huile d'argan cosmétique bio
3 dicaprylyl carbonate
3 squalane d'olive
3 émulsifiant olive douceur
2.5 alcool cétylique
2 huile de coco fractionné
1 HV oméga 6 (sésame ou tournesol à mettre alors en 3è phase)
0.7 beurre de karité
1 cétyl palmitate (merci Emadra)
- Troisième phase
3 D Panthénol pur
2 huile de chanvre, extraits CO2 rose ou onagre...
2 sève de bambou
0.6 ecogard
0.5 vitamine E
0.5 HE soit 15 gttes pour 100g
Ajuster sur les actifs et l'eau si modification.
- Moune
Peux-tu me prendre en stage mon boys' band pour qu'au contact de ton mari, ils apprennent tous ces mots charmants à propos de mes crèmes?
L'herbe étant toujours plus verte chez le voisin...
Tu peux fabriquer du beurre de tournesol en reprenant la formule de tes beurres au chanvre, à l'avocat... mais il faut y ajouter un peu de karité et de la vit E pour coller à l'INCI.
Je ferai avec un peu moins d'épaississants pour pouvoir y mettre 1 ou 2% seulement de karité. Le beurre de tournesol de Zinette est assez souple et plutôt moins ferme que tes beurres.
Si ce n'est déjà fait, peux-tu mettre ici ta formule d'origine pour les beurres que tu nous avais offerts? On pourra réfléchir à garder la texture souple.
- Violette,
Que de compliments! Merci.
J'apprécie que les crèmes pour les mains donnent du confort sans pour autant graisser à outrance.
Je suis adepte du layering pour les mains car je mets souvent plusieurs couches d'une même crème d'affilée et je ne peux pas me permettre pour autant d'avoir les mains grasses car je me crème en faisant autre chose qui réclame leur disponibilité
Donc sauf exception, je formule en gardant à l'esprit la légèreté, en choisissant des corps gras qui allient nutrition et qualité des acides gras plutôt que de mettre une phase grasse importante.
Tout est question d'équilibre.
A bientôt alors pour ton avis sur cette crème.
- Emadra,
On se dit tout le temps que ça suffit les cadeaux, qu'on ne doit plus rien s'offrir et ... voilà que j'aurais dû passer outre et faire quelques tubes supplémentaires
Les tubes viennent de chez Zinette qui a été mon fournisseur presque exclusif sur cette formule.
http://lesutilesdezinette.com/fr/contenants/1125-tube-tottle-blanc-30-ml.html
Ils sont doux au toucher, tiennent bien en main, leur ouverture est large et le remplissage se fait vraiment très facilement, ce qui n'est pas le cas de tous les tubes.
Et je trouve que c'est le format idéal pour le sac et le dessus du bureau déjà trop encombré...
J'avais aussi commandé des flacon airless de 30ml en plastique givré que j'ai finalement abandonnés au profit de ces tubes qui vont mieux à cette crème non colorée.
Je les adore ces tubes!
- Sealeha,
Il faut crier très fort pour qu'un fournisseur s'y colleD'autant plus qu'il y a d'autres huiles inédites tout aussi intéressantes : l'huile de safou, le beurre des pygmées...
Cette région d'Afrique recèle aussi une huile de palme moins orangée que la traditionnelle et qui est extra-fine au toucher.
Une merveille venant du Congo que j'ai pu tester juste sur la main un jour et dont je ne peux parler sans qu'on m'accuse de vouloir faire vendre les enfants
- Merci Lolapit pour cette revue imagée de ma crème.
Je suis ravie qu'elle te plaise. Comme je l'expliquais à Violette plus haut, c'est l'alliance de la phase grasse bien choisie et du juste système émulsifiant qui permet cela.
Du confort mais pas gras.
J'avoue que s'il fallait la refaire je ne mettrai pas de sève de bambou pour mes mains mais que ne vous connaissant pas en vrai, j'ai préféré la mettre pour donner un peu de glissant et de douceur à la fin de l'application.
La phase grasse est d'environ 20% hors émulsifiants mais elle est constituée en majorité d'huiles peu riches au toucher hors esters.
Ces huiles sont néanmoins traitantes, je fais attention à la qualité des acides gras.
Quant au parfum, je fais naturellement du citronné pour les mains. Va falloir changer un peu ça...
- Catherine,
Il y a déjà de l'argan dans la formule. Si tu veux remplacer l'huile de casso, il vaut mieux tabler sur de l'huile de chanvre, de noix, de rose musquée... et/ou des extraits CO2 comme je l'indique à Alyana.
Si tu n'as pas de cétyl palmitate, tu peux augmenter légèrement l'alcool cétylique (3% au lieu de 2.5%).
Dans cette formule où les tubes peuvent être transportés dans les sacs et devaient même voyager (l'un jusqu'au Canada), j'ai préféré assurer le coup en stabilisant à la chaleur avec ce % de cétyl palmitate.
La glycérine qui est l'un des ingrédients de base de mes émulsions stabilise au froid.
- Sylvie,
j'imagine que tu consommes beaucoup de soins pour les mains. Tu peux même y mettre d'autres ingrédients cicatrisants si tu te blesses lors de la taille (calendula, ciste...).
C'est génial de pouvoir se faire des soins sur mesure n'est-ce pas? J'adore l'idée de se faire une crème pour les mains nourrissante, réparatrice, cicatrisante, anti-âge, anti-douleurs... qui soit jolie, qui sente bon etc.
- Mlk,
Ben non "on n'en pas eu nous..."
Mince alors, on va devoir s'offrir tout et râler parce qu'on a trop de cadeaux, pas assez de peau ...
La vie est terrible
Cette année je n'ai pas eu besoin de crème anti-syndrôme de Raynaud vu les températures clémentes de cet hiver. Mais j'ai fabriqué pas mal de crèmes mains pour nourrir.
- Gingembre,
Difficile de ne pas s'accrocher aux ingrédients. C'est le drame quand on rédige un article et que l'on insiste sur tel ou tel actif afin de ne pas publier une formule sèche + photo.
Du coup, ça semble impossible d'obtenir cela sans ces ingrédients.
Dons je te laisse lire plus haut les différentes substitutions qui me semblent intéressantes et l'on va peaufiner la formule du beurre de tournesol dès que Moune reviendra nous dire quoi...
En attendant le pot de karité qui peut tout faire est ton ami que ce soit du nilotica ou du ouest-Af. Je ne sais pas comment on fait sans karité dans la vie
- Mon Emadra,
ce beurre de tournesol de The soapkitchen online n'est que l'huile de tournesol hydrogénée.
Celui de Zinette contient aussi du karité et de la vit E (voir son INCI dans le texte), ce qui le rend autrement plus précieux.
Je pense que l'idée de Moune de se le fabriquer reste la meilleure piste. En plus nous on peut choisir de l'huile de tournesol bio, ce qui ne gâche rien et apporte quelques nutriments supplémentaires.
- Gingembre,
Je n'ai pas publié l'huile de la frustration fabriquée pour Mlk il y a déjà quelques mois, le message est déjà rédigé et illustré.
Bientôt je la publie et tu verras, ça t'aidera
Moune devrait arriver avec sa formule, ses tests et son ton inimitable qu'on adore.
- Moune, alors, alors?
As-tu mis du karité et de la vit E? Quelle dureté?
La formule?
A bientôt tout le monde!Bouh que j'ai honte, dès potron-minet je suis allée toquer chez Moune la Gentille
pour qu'elle nous livre ses secrets de fabrication ^_^ et la voilà partie faire des "crash-tests" de beurre de tournesol ! Me suis fait sermonner
parce que je n'arrêtais pas de jeter l'argent par les fenêtres (pardon Moune, je ne le ferai plus.....jusqu'à la prochaine fois
)
beurre de tournesol ...
Pas si simple !!!
Je me disais, en dedans de moi-même, je vais faire "me" faire ce beurre comme je fais mes beurres depuis longtemps , que je me félicite à chaque fois personnellement tellement je me les aime ..
Je vais partager ma réussite. Une de plus ! (quoi ??!!)
Ben ... ça n'est pas allé tout seul pour inclure dans une recette de la palme, du beurre de karité, dans des proportions aléatoires .., obtenir une consistance que je ne connais pas , laisser refroidir, constater...le flop ...recommencer ...relaver les ustensiles ..
Augmenter la proportion de palme, au détriment de la belle tournesol EMILE NOEL, qui diminue dangereusement ...
Je me dis , toujours en dedans de moi-même, je ne vais pas faire du beurre de palme tout de même ..
Et dire que j'ai été me vanter de la faire" quasi dans la seconde" .. ça s'annonce mal ...
La panique , le stress montent . J'ai de quoi m'apaiser, grâce à une amie précieuse .
Je recommence une troisième , une dernière fois . Je dois leur dire quelque chose, tout de même ..me dis-je( en dedans .......)
Vous avez remarqué ? Quand vous voulez ajouter des huiles essentielles dans un beurre, il durcit trop vite.
Si vous n'avez rien à rajouter, que vous souhaitez le voir durcir au plus vite, il reste (affreusement) merveilleusement fluide ....
Ben, c'est ce que j'ai connu hier ...mais pas que ..
Entretemps, il y a un ventre à pattes chez moi qui veut savoir ""quand on mange , pasque je pars ..."" une autre jeunesse à récupérer à 87 km de la maison, pour cause de travail de groupe urgent à terminer ...
Le grand CHEF qui veut changer la vitrine "à pierres" de place pour les mettre plus en valeur ...
Une vitrine qu'"on" va démonter entièrement pour plus de sécurité ...et dont "on" va briser deux étagères ...
Bref ... enfin pas si bref que ça ..
je suis donc arrivée à une consistance qui me satisfait : assez souple, moelleuse , qui semble encore un peu se durcir au fil des heures .
Pour pouvoir m'approcher de la formule de Michèle, j'ai respecté les trois ingrédients. Mais, j'ai dû ajouter , en troisième essai, un peu d'acide stéarique .
Voici :
-------------
28 gr huile tournesol bio EMILE NOEL.
11,5 gr palme (pas du tout bio)
8 gr karité bio de la côte d'Ivoire .
2,5 acide stéarique
2 gel vit E .
---------------
Je vous fais un copié-collé d'un texte de vénézia qui reprend les proportions d'un beurre maison que je fais souvent .
---------------------
formule de beurre maison à la manière de Moune
58g acide stéarique
25g alcool cétylique
166g huile (ici de chanvre)
3 gelules vit E
Soit en co-émulsifiants: la moitié du poids des huiles (58+25) X2=166
--------------------
J'en ai fait un en supprimant la palme , en augmentant le karité et l'acide stéarique . Je n'en parle pas ici, puisque le but est de s'approcher le plus possible de la recette de Michèle .
Au travail, Alyana, gingembre .....Sacrebleu Moune ! Outre la honte que mes parents ont mis à l'intérieur de moi, la culpabilité vient de s'y inviter
tu as une vie intérieure et extérieure immensément trépidante, on s'y croirait ! Mais quel boulot, maintenant plus d'excuse (sauf de partir en troupe joyeuse au fin fond de l'Afrique à la recherche de l'huile miraculeuse ^_^) pas frapper Moune, j'ai retenu la leçon, j'utiliserai mon Inca Inchi ...mais quand même ça craint
un grand merci pour ta patience et la mise à l'épreuve de tes nerfset de la désorganisation de l'intendance familiale, heureusement que tu es ingénieure en bien être
BisesMa Moune, c'est un bonheur de suivre tes péripéties... et la fabrication de ce beurre tant attendu !
Lire ta prose m'enchante et me donne le sourire
Merci pour cette recette de beurre qui va bien nous aider à "nous rapprocher de la recette de Michèle le plus possible".
Oui, je vais me mettre au travail... mais pas tout de suite... Demain, après être passée au mag bio chercher la belle tournesol d'Emile Noël (je te crois sur parole !)
Et pardon, Moune, d'avoir contribué à ce stress !
"On" a remonté l'étagère ?ouh la la Alyana, ne te sens coupable de rien , pas de honte ..
J'aime beaucoup faire des beurres à toutes les huiles. Celui-là était juste plus compliqué, puisqu'il demandait deux ingrédients que je ne met pas habituellement dans mes beurres.
Plus facile à fabriquer que ..l'huile de casso hein ...
Mouii, la vie intérieure, je la fais "trépider" toute seule. Pour la vie extérieure, j'ai de sérieux coups de main .Merci Moune! On se dit qu'avec une vie extérieure disons moyennement calme, on doit pouvoir y arriver...En tout cas, ton récit est tordant! Les hommes trouvent toujours le moyen de débouler avec des trucs impossibles juste au moment où nous mêmes exécutons une mission cosmétique impossible (ça m'est arrivé 200 fois
).
En attendant ce mythique charter (à l'occasion duquel je veux être au moins à Roissy pour encourager les aventurières de la quête du Casso), je tourne autour de l'huile de chia. Tu as bien dû farfouiller de ce côté là, MichèleEt il traîne quelque part un extrait CO2 qui pourrait faire bien l'affaire, non? Qu'en pensez-vous?
Par quoi commencer??? Cela m'apprendra à venir lire après la bataille ou plutôt les batailles!!!
Michèle, je pense que ta crème, à lire les commentaires, fait plus que sa job!
Depuis que Malégria m'a fait connaître l'huile d'inca inchi, je ne peux plus m'en passer.
Personnellement, je ne trouve pas qu'elle s'oxyde rapidement et pourtant je la conserve à température ambiante. Je pense qu'en gardant la bouteille bien fermée et d'éviter le contact avec l'air, cela permet de garder la qualité de l'huile stable.
Michèle, est-ce que tes "boys" ne confondent jamais tes flacons qui sont au réfrigérateur??? Au fait, reste-t-il de place pour la nourriture familiale???
Ai-je bien lu... ??? Canada???
Catherine, pourquoi ne pas utiliser un peu de savon comme co-émulsifiant en attendant que Zinette refasse le plein?
MLK, pourrais-tu revenir écrire encore plus longuement, stp, je trouve que cela commence à faire, non? Peux-tu laisser les cahiers, les livres... juste pour un petit instant pour venir nous raconter qq chose? Allé MLK, sioupléééééééééé!
Moune, tu as oublié de parler des escaliers cette fois-ci!!! Merci pour ces recettes rapido, que je vais noter tout de suite après avoir appuyé sur la touche envoi!
Si je comprends bien le tuto pour le portoir des tubes est en cours de préparation. Au diable la vitrine, elle peut attendre, non?gingembre : "la vitrine est remontée , mais trône au milieu de la véranda, pour ne pas être "bousculée". Je dois commander deux nouvelles étagères . (les visiteurs vont se demander ce que c'est comme blog ici !!! (lol!)
lolapit : tu as raison !! toujours quand nous sommes en pleine réflexion, en plein calculs ..
loulou : j'ai fait dans la cuisine..et jamais, je n'oserais dire pourquoi en public ! Mais, je te poste la photo demain; tu vas comprendre ...
belle soirée à toutes .@Moune
Je vais te faire tourner la tête ma Moune
Je verrais bien dans ton beurre de tournesol, mou à T° ambiante
Le talc hlc de az et l'oleine de karité, qui est encore plus riche que le beurre en insaponifiables, qui eux sont très réparateurs… Je pense que je vais tenter comme cela.
@Loulou
Bisous ma belle, je ne suis plus dans les livres, mais je rêve debout
Un petit temps d'adaptation il me faut, l'envie d'avoir envie en somme.
gros becs Loulou, mais je vais revenir- Merci Moune pour ta formule mais tu ne parles pas de la texture.
Est-elle plus molle que tes autres beurres?
Ta palme est-elle hydrogénée? Parce qu'avec une palme bio qui est plus molle on aurait une autre texture.
Comme tu dis avoir dû ajouter de l'acide stéarique je me demande si elle n'est pas naturelle même si non bio.
Si tu as une photo, ce serait géniale de la mettre dans les commentaires afin que tout le monde visualise ce que ça donne. Si ton appareil est rentré de la neige, peux-tu me l'envoyer pour que je l'insère ici?
Tu peux remplacer la sève de bambou par du Rice NS. C'est ce que j'aurais mis mais je n'en ai plus du tout. Même si ce dernier en contient pas de silice, il fera le même travail en ce qui concerne l'hydratation et le toucher, pas de souci.
- Coucou Mlk,
Je n'ai plus d'oléine de karité non plus mais tu as raison, il est plus riche en insaponifiables que le beurre pur. On pourrait en mettre à la place d'une partie des HV.
Je suis contente que tu donnes quelques idées pour interpréter la structure selon nos ingrédients. Moi non plus je n'ai pas de talc HLC que tu aimes beaucoup je crois.
- Alyana,
Le CO2 de chia c'est une excellente idée, bien mieux que le CO2 de rose plus riche en omégas 6 qu'en 3.
Il y a une erreur sur la fiche d'huiles et sens qui parle d'acide linoléiques et non d'acides linoléniques :
http://www.huiles-et-sens.com/Extrait-CO2-Chia-bio/
Il vaut mieux se référer à la fiche de The Herbarie :
http://www.theherbarie.com/Chia-Seed-CO2-Extract.html
dont je recopie ici les informations essentielles sur le CO2 de Chia :
Palmitic Acid C16:0 - 6.4%
Palmitoleic Acid C16:1 - 0.16%
Stearic Acid C18:0 - 3.2%
Oleic Acid C18:1 - 6.5%
Vaccenic Acid C18:1 - 0.58%
Linoleic Acid C18:2 - 15%-25%
alpha Linolenic acid C18:3 - >60%
Unsaponifiables - 2.7%
A utiliser de 0.5 à 2% donc tu pourrais même omettre les autres CO2 .
Et comme je n'ai pas de ce magnifique CO2 de chia juste goutté une fois dans une composition de Lolitarose, tu vas me faire dégainer la CB.
Bravo hein, qui donne envie aux autres? Entre le talc HLC, le chia, l'oléine de karité... qu'on n'a pas!
^_^
- Loulou,
Je t'embrasse bien fort.
J'adore l'inca inchi comme toi, je l'ai découverte grâce à Malegria qui m'en avait offert.
- Lolapit,
Tu vois comme vous avez toutes des idées pré-conçues, je n'ai jamais au grand jamais pensé au CO2 de chia.
Mais c'est véritablement le meilleur substitut du casso en extraits CO2 me semble t-il.
Et en cas de grande famine, on peut mélanger de l'huile de chanvre, de lin même si l'on veut avec un extrait CO2 riche en omégas 3.
Sinon on fait comme je vais le faire bientôt, on craque pour du CO2 de chia...
- A toutes,
Voilà ce que j'aime dans vos commentaires, partir de ce que l'on n'a pas et grâce aux méninges et aux doigts de quelques unes, on arrive à refaire une crème parfaite sans avoir tous les ingrédients au départ.
Chacun y trouvera de quoi utiliser ce qu'il a déjà dans ses placards. Il faut être sensible au gaspillage.
Merci à toutes et continuez à venir ici délirer, il n'en sort que du bon!Michèle
je suis ravie que tu viennes nous en dire un peu plus sur cette recette. Je suis d'autant plus ravie que j'ai eu la chance d'en recevoir un petit flacon.
J'espère que tu me pardonneras le retard dans mon commentaire, j'ai été très prise ces temps ci à vendre des meubles… me voilà de passage.
Tu m'as demandé de commenter en toute honnêteté, n'en prends pas ombrage, c'est une réflexion que j'ai essayé constructive pour moi.
Ta crème est douce et aérienne à l'application. Son odeur est fine et délicate. Le massage est court à mon gout mais très utile quand on doit passer rapidement à autre chose. Je pense qu'est une crème qui doit s'appliquer régulièrement, sans avoir peur d'en remettre… à l'envie. Je l'ai trouvé un peu sèche tout de même, alors que les huiles pénètrent bien sans sensation de gras.
Je me permet de noter ici la recette de crème pour les mains que j'ai réalisé en début d'hiver. Je me suis permise de comparer l'incomparable ! c'est ainsi qu'on apprends. La texture est moins fine, moins agréable mais elle glisse bien à l'application et est plutôt sèche rapidement sans sensation poudreuse sur les doigts.
asp eau
1 allantoine
15 aloe vera
3 urée
10 HG maison de thé vert
15 HA listée citronnée
0,2 amigel
1 sucrose stearate
3,5 olivem
1,5 alcool cétylique
1 cetyl ester
2,5 amande douce (en 3eme phase)
2 jojoba
5 dicapylyl
5 macérat de rose et laurier sur coton
1 squalane
1,5 lécithine
0,2 cire de riz
0,2 vit E
1,5 calendula sur soja (en 3eme phase)
2 extrait avoine liquide
1 miel
1 ceramides
0,2 CO2 calendula
1 HE
0,6 cosgard
J'aime ton choix émulsifiant, c'est probablement ce qui fait la douceur.
Que penses tu de mes ajouts d'actifs? Penses tu qu'ils ont un réel intérêt dans une crème pour les mains? A l'exception du D panthenol, la tienne n'en contient pas.
je vous embrasse toutes et tous. Et sachez que même si je ne suis plus aussi souvent là vous m'accompagnez en pensée tous les jours. je n'oublierais jamais cette belle rencontre que j'ai fait avec la cosmétique maison et vous il y a 1 an et demi. Bisous mes amies.- Bonjour Maria Té,
Au contraire, je suis vraiment contente que tu me dises sincèrement ton avis sur cette crème.
Elle est en effet formulée pour ne pas être grasse et c'est la limite pour les mains qui ont besoin de beaucoup de nutrition.
J'indique dans le texte que l'ajout de sève de bambou pouvait donner un côté "sec" délicat pour certaines personnes dont moi la première. La formulation pour vous 7 se devait d'être la plus neutre possible pour que chacune puisse y trouver son compte.
J'ai tendance à penser que lorsque l'on n'aime pas le gras, on est plus gêné par une crème grasse qu'une personne qui aime le gras ne l'est par une crème un peu sèche sur laquelle elle peut toujours en remettre une couche ou ajouter un autre corps gras.
En ce qui concerne les actifs, il y en a tout de même quelques uns en plus du D panthénol.
Je remarque que la plupart sont aussi dans ta formule (allantoïne, polysaccharides des carraghénanes qui pourraient s'apparenter à ton amigel, aloé véra, glycérine, squalane...).
Je voulais mettre en avant les omégas 3 de l'huile de casso et j'ai donc tout tablé sur les acides gras dont ceux des autres corps gras.
Généralement j'utilise aussi des cires dans les crèmes pour les mains mais ici tu comprendras aisément que le souci de faire peu gras me les a fait abandonner.
Je trouve ta formule tout à fait idéale en ce qui concerne actifs et corps gras que tu as choisis plus nourrissants que les miens.
La structure apportée par un mélange émulsifiant (lécithine, olivem 1000, alcool cétylique, cétyl esters, sucrose stéarate) ne m'est pas proche mais je considère que c'est là que se voit généralement notre patte cosmétique.
Elle est traitante je pense et devrait être parfaite pour des mains à hydrater.
Vraiment ne te pose pas trop de questions, l'idéal est que ta crème te convienne, qu'elle ait été formulée pour toi avec les ingrédients que tu apprécies et qui te réussissent. Mes formules ne sont en rien des diktats, elles correspondent à ce que j'aime ou veux faire c'est tout.
Pour les crèmes mains, tu penses bien que j'adore l'idée de mettre ce que l'on veut pour en faire des soins hyper-polyvalents comme je le disais à Sylvie plus haut.
Personnellement je n'apprécie aucune crème mains bio du commerce et j'en achète encore, vois-tu, espérant toujours tomber sur LA ...
La dernière que j'ai testée vient de Suède, marque L.A. Bruket formulée à l'olivem aussi. Et bien à part le parfum patchouli et le tube métal/plastique que j'adore, je préfère les miennes.
Je l'ai offerte à ma copine suédoise en lui disant qu'ils étaient en train de conquérir l'Europe avec leurs produits...
Et au lieu de patchouli/pamplemousse, je ferais patchouli/orange dans ma prochaine crème pour les mains à l'olivem
Merci de ton retour si riche Maria Té!
- Alyana, veux-tu la piquouze?
Je n'ai pas encore craqué mais vraiment je pense que ce sera patchouli- orange-chia- olivem...
- Sylvie,
A l'olivem?Voici le beurre de tournesol de Moune qui ressemble réellement au beurre utilisé pour la crème.
Bravo Moune, ça valait le coup de te mettre en cuisine
http://www.casimages.com/img.php?i=140326085927256725.jpg
Michèle, quelle magnifique symphonie tu nous offres à nouveau.
Merci encore pour ces belles recettes, ces photos magnifiques et ta prose si précieuse.