"Huiles essentielles, mes indispensables" : L'eucalyptus radié
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
La série se poursuit avec une huile essentielle de saison. Je sais que les prémices du printemps se font déjà sentir en Europe... mais ici, l’hiver est encore bien installé et ceci pour encore un certain nombre de semaines.
Le genre Eucalyptus comprend plus de 800 espèces différentes dont quelques unes seulement sont utilisées. L’huile essentielle d’eucalyptus radié ou eucalyptus radiata figure parmi mes huiles essentielles favorites. Elle peut être utilisée très tôt chez les tous petits et ensuite tout au long de la vie.
Cette huile essentielle est souvent réservée pour des utilisations ORL. Je trouve cela dommage car, pour moi, elle agit sur un spectre bien plus large.
La partie distillée de la plante est la feuille.
Les oxydes 1.8 cinéole constituent à plus de 60 % les principes actifs de cette huile essentielle. Ce qui fait qu’elle convient bien au tempérament lymphatique. j'aurais dû écrire "corrige" au lieu de "convient" cf les commentaires.
Son innocuité est exceptionnelle ce qui fait qu’elle peut-être utilisée à de fortes concentrations chez les bébés dès leur troisième de naissance pour enrayer une affection virale. Elle est spécifique des voies respiratoires hautes, c’est-à-dire de la sphère rhino-pharyngée. Elle agit principalement comme décongestionnant respiratoire, expectorant et léger anti-infectieux.
Sur le plan olfactif, elle n’est pas ma préférée mais on fini par aimer son odeur si particulière.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède de nombreuses propriétés :
. Elle est anti-infectieuse et est utilisée dans les cas de prévention virale.
. Elle rend de grands services dans les cas d’embaumement vitalisant.
. Elle est particulièrement recommandée dans les affections respiratoires aiguës et chroniques.
L’eucalyptus radié est reconnue pour être énergisante. Elle est donc très utile dans les cas de pertes d’énergie et de fatigue chronique.
Elle est immunomodulante, ce qui la rend particulièrement intéressante dans les cas de déficits immunitaires et dans tous les cas ou le système immunitaire ne doit pas être stimulé car elle ramène ce dernier à son niveau de base.
Cette huile essentielle convient bien pour les bains, massages, onctions, en inhalation et en diffusion.
En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur additionnées de quelques gouttes de géranium pour dissuader les insectes ou avec de l’huile essentielle de pamplemousse pour assainir et redynamiser une pièce.
En prévention pour se protéger d’une agression virale : 4 à 6 gouttes sur le thorax et le dos .
Pour faire tomber la fièvre : prendre un bain bien chaud pendant 10 minutes avec 10 gouttes d’eucalyptus radiata diluées dans une base.
Dans un gel de massage déjà publié ici.
Dans une recette de savon hydratant au beurre de cacao publié ici également
Mélanger de la poudre d’orme rouge (ulmus rubra) qui est émolliente et expectorante avec un peu d’eau.
Faire des petites boules et les aplatir pour en faire des pastilles.
Faire cuire au four à très basse température pendant 10 0 15 minutes pour sécher les pastilles.
Mettre une goutte d’huile essentielle sur chaque pastille.
Attendre une quizaine de minutes pour que l’HE pénètre bien.
Conserver vos pastilles dans un contenant hermétique.
Moi aussi je trouve ces gommes super!
J utilise souvent l eucalyptus radié dans les préparations pour les rhumes,refroidissements....
Merci de nous donner les autres indications:énergisante qui m intéresse (j utilise parfois le ravinstara qui je crois donne de l énergie sans énerver).
tu dis que le 1.8 cinéole convient au tempérament lymphatique? un peu mou ?
bises
Et dis donc quel froidJ'ai déjà froid rien qu'en cliquant sur ton article, loulou . BBRRR !!!!
Mais, j'ai persévéré .. j'adore tes articles sur les huiles essentielles . Les autres aussi bien sûr .
Bonne idée de mettre les liens vers tes recettes. Merci .
Je retiens en particulier l'idée de diffusion pour redynamiser une pièce .
Merci beaucoup loulou .Loulou, moins 27 et moins 37 en ressenti.... je n'y résisterais pas
; c'était en janvier, quelle température fait-il chez toi actuellement ?
J'aime aussi utiliser les eucalyptus, surtout pour leurs propriétés thérapeutiques ; j'ai d'ailleurs l'impression que j'aime en général toutes les huiles extraites des arbres, que ce soit des feuilles, des résines, des bois, peut-être parce qu'ils représentent la vie dans les divers lieux où ils poussent naturellement.
Continue cette revue Loulou, elle nous permet de revoir en détail les applications de chaque huile essentielle que l'on aurait tendance à survoler tant le marché nous offre une profusion d'huile actuellement.intéressant Loulou, le lien entre tempérament naturopathique et He
Si je comprends bien tu amènes le lymphatique vers ses extrêmes? car du point de vue énergétique cette he est feu et air, alors que le lymphatique pur est froid et humide et plutôt lent et plus concerné par les soucis de drainage que ORL.
J'aime aussi beaucoup les eucalyptus , je trouve qu'ils ouvrent aussi le cerveau, une oxygénation en somme.
Le printemps s'installe un peu ici, et je t'envoie de la chaleur.
Gros becs Loulou, qui crée du feu et du chaud là ou il n'y en a pasBigre, comment fais-tu pour y survivre?
Ce sont des températures improbables, même en imagination pour moi.
Quelques remarques :
- J'ai toujours utilisé l'eucalyptus radié en thérapeutique sans trop me poser de question sur son utilité autrement.
Mais j'avoue lui préférer aujourd'hui d'autres HE à cinéole plus exotiques comme la malgache ravitsara, l'australe niaouli... juste par affinité et nostalgie.
Quoique le ravitsara me semble vraiment plus tonifiante en cas de virose respiratoire.
Cette année ayant été clémente tant en matière de températures que d'infections ORl par ici, on n'a eu besoin de rien.
- J'utilise aussi les 1.8 cinéole pour l'herpès labial même si l'on ne les retrouve pas souvent répertoriées dans cette indication au profit du tea tree or ce sont d'excellents anti-viraux.
Dans les baumes pour lèvres anti-herpès, je pense qu'on peut tout à fait mettre de l'euc radié qui a meilleur goût que le niaouli par ex.
Ce sont d'excellents anti-viraux et ce n'est pas dommage d'améliorer le goût et l'odeur de nos baumes même thérapeutiques
- En cours d'utilisation chez moi, l'eucalyptus radié de Sevessence dont la finesse olfactive te plairait très certainement ma Loulou.
Le 1.8 cinéole peut être rude selon la distillation et je trouve dommage de ne pas pouvoir en sentir de belles.
Ici c'est fin, c'est aéré presque gourmand comme un chewing gum (or on ne doit pas l'utiliser par voie orale) et l'on sent Eole dans le cinéole (oui, oui c'est facile ^_^).
- Je rajouterai une prudence qui n'a peut-être cours qu'en France. Il faudrait vérifier pour le Canada et les autres pays.
Les HE à cinéole ne sont plus indiquées chez les nourrissons et les moins de 4 ans.
Toutes les spécialités pharmaceutiques ORL (les suppos Trophirès, Eucalyptine par ex) destinées à cette tranche d'âge qui en contenaient ont été retirées car cette HE baisse le seuil épileptogène.
Il reste néanmoins des suppos pour plus de 4 ans qui en contiennent encore :
http://www.vidal.fr/Medicament/trophires_compose-16891.htm
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-otrocn01-TROPHIRES-COMPOSE.html
Dans son ouvrage d'aroma (le guide Marabout des HE, Ed. Marabout), Fabienne Millet qui est très, très prudente la contre-indique aux moins de 12 ans.
Selon l'ouvrage que l'on consulte (je pense au très encensé Franchomme qui ne me plait pas du tout personnellement), on peut avoir des informations obsolètes.
Même Danielle Festy dans son ouvrage "Ma bible des HE, Ed. Leduc's) indique en page 83 :
" dénuée de toxicité... la plus facile à utiliser, même chez les tout-petits... cependant, pour les bébés, il faut la diluer à 50% avec de l'HV ..."
Prudence donc car il y a bien sûr une question de doses, d'habitudes mais ...
- Je te renouvèle mon très grand plaisir à te lire dans cette série sur tes HE préférées ou indispensables qui nous font regarder nos très courantes HE d'un autre oeil.
Gros becs ensoleillés aujourd'huiMa chère Loulou,
c'est très agréable de lire ces textes sur tes He préférées… du coup, on les découvre sous un autre œil.
L'eucalyptus radié fait partie de mes HE courantes, car je limite l'emploi du globulus. Son odeur ne me déplait pas, olfactivement, je la préfère au niaouli mais c'est vrai qu'il y a d'autres He à cinéole qui me parlent bien aussi comme le saro ou le ravintsara.
En réfléchissant sur une amélioration du baume anti jet lag, celui du matin pour me reveiller plus vite, j'ai découvert récemment que l'eucalyptus radié reboostait l'énergie. J'en ai donc mis dans ma nouvelle formule qui a bien fonctionné
je frissonne quand je lis "ensoleillé, temp maxi: -24°" qu'est ce que ça doit être sans le soleil!!Merci à toutes pour vos commentaires.
Tout d'abord, un mini bulletin météo pour vous rassurer et vous dire que le mercure a enfin décidé de remonter en direction du zéro et le dépassera finalement ce we!!! J'espère que cela sera pour y rester.
Cette année l'hiver est vraiment interminable avec en début de semaine le mercure frôlant le -20°C.
Il y a eu, il y a deux jours une grosse tempête de neige dans l'est de la province avec plus 50 cm de neige qui sont tombées en qq heures!
tout ceci indique que le printemps sera très très court et que les grosses chaleurs seront là trop vite : tout cela est assez dur pour le métabolisme!
@ Nanette et Sylvie : à défaut d'orme rouge vous pouvez utiliser une autre plante mucilagineuse, p-ê la guimauve ou le plantain.
Il se vend aussi en pharmacie des comprimés neutres.
@ Moune : c'est toujours un plaisir!
@ Catherine : la prochaine HE sera bcp plus versatile que l'eucalyptus radié...
@ MLK : J'utilise les Tempéraments hyppocratiques en suivant le référentiel électrique. J'aurais du dire "corrige" les Tempéraments lymphatiques. J'irai faire la correction dans le texte.
@ Michèle, l'eucalyptus radiata que j'utilise actuellement et dont j'aime bien l'odeur provient de Pranarôm.
Effectivement, j'avais lu que Danièle Festy préconisait de diluer de moitié l'HE pour les tous petits et encore plus surprise lors de ma lecture en ce qui concerne les contre-indications de Fabienne Millet. Elle dit aussi qu'elle est irritante pour la peau. Je n'ai jamais rien observé de tel et n'ai jamais eu de plainte à ce sujet. En lisant cela, je trouvais que cela faisait plus penser plus à l'eucalyptus citriodora.
Si je prends un autre exemple dans son livre comme la menthe poivrée, elle l'utilise à partir de l'âge de 7 ans. Alors que pour ma part, je commencerais à l'utiliser à partir de 10-12 ans, pas avant à cause de la possibilité des spasmes laryngés.
De façon générale, je déconseille l'utilisation des HE pour les tous petits, petits et enfants sauf en cas de nécessité absolue et sur une très courte durée et ceci uniquement en cas de force majeur. Il s'agit de molécules actives très puissantes et absolument pas anodines. Je suis même un peu extrémiste en la matière car je déconseille même la diffusion "juste pour sentir bon" dans une chambre d'enfant et de tenir ces derniers le plus loin possible des HE.
Je prends bonne note des nouvelles restrictions françaises et la diluerai à partir de maintenant.
Ici, l'eucalyptus radiata est une HE accessible alors que le niaouli n'est pas ou peu disponible sur les tablettes.
@ Vénézia : j'utilise très peu l'eucalyptus globulus en thérapeutique et privilégie vraiment le radiata. Mais avec le commentaire de Michèle, je vais revoir ma copie ^-^
Avant j'utilisais l'HE de citron pour un effet "coup de fouet" et maintenant je privilégie l'eucalyptus radiata pour cet effet.
Dans ta nouvelle formule anti-jet lag est-ce la seule modification que tu aies faite ou bien en as-tu profité pour en changer d'autres?j'ai effectivement apporté d'autres changements (je posterai bientôt les nouvelles formules sur mon blog). Pour le baume du matin, dans la formule initiale (sur 100g ), j'avais mis:
8gtes HE menthe poivrée
15gtes HE pamplemousse
8gtes He basilic tulsi
5gtes He petit grain citronnier
20gtes HE lavande altitude
(56gtes , un peu moins de 2%)
pour la nouvelle formule:
8 gtes HE menthe poivrée
15 gtes HE eucalyptus radiata
15gtes HE pamplemousse
10 gtes HE romarin camphré
5 gtes HE cannelle feuilles
17 gtes HE lavande fine sauvage
15gtes HE gingembre sauvage
5 gtes HE croton geayi
soit 3%Tu as raison Loulou, par exemple, j'emploie très rarement la cannelle dans un baume; mais là, j'avais besoin d'une formule très énergisante.
Pour le croton geayi, c'est Simon Lemesle de l'Astérale qui me l'a fait découvrir; c'est une HE à tropisme respiratoire mais il la recommande aussi contre les tensions nerveuses avec effet "protecteur", je dirais cocooning, je l'ai choisie ici pour cet aspect, en remplacement du basilic sacré que j'utilisais plus ou moins pour les mêmes raisons, mais qui est plus costaud, or j'avais déjà gingembre et cannelle dans ma formule.Loulou, pesonnellement, les huiles essentielles m'intéressent uniquement utilisées pour parfumer.
Merci beaucoup pour la recette de pastilles qui me plaît beaucoup.
Que veux-tu dire par les chaleurs de l'été ? Quelles sont les températures maximales à l'ombre en été où tu habites ? Je n'arrive pas à m'imaginer qu'il puisse faire 45° voire plus à l'ombre quand les températures hivernales sont de l'ordre de - 20°.Merci pour cet article très intéressant.
Pour aider en cas de zona, je préconise l'HE de ravintsara, d'abord dans un mélange de 1/3 d'HE et 2/3 huile de transport. Ensuite si tout va bien, on se rapproche de l'huile essentielle presque pure mais il faut avoir été rigoureux sur les tests. C'est une aide appréciable.
Je suis désolée d'avoir dévié de l'huile essentielle de cet article mais j'ai lu qu'il était question de zona ...@ Vénézia : merci pour cette belle découverte avec l'HE de croton geayi. Avec ce que tu as appris sur elle, cela m'évoque le laurier. Je pense que cette HE pourrait être une belle alternative au croton geayi. Olfactivement, elle ferait une belle union avec les autres HE de ta dernière formule. Ca alors, que se passe-t-il??? Je me mets a ressentir une synergie virtuelle alors que je ne suis vraiment pas un nez... Est-ce grave Dr?
@ Colchique : ce pays est le pays des extrêmes, dans la région, il peut faire 40°C l'été sans compter l'humidité ambiante qui est parfois insupportable ! En tout cas, dans cette partie du pays.
@ Irène : merci pour les informations pour le zona. Tu n'as pas à être désolée, Potions est un lieu de partage.Chère Loulou,
A la recherche de synergies non thérapeutiques avec l'Eucalyptus radié, j'ai consulté quelques uns de mes grimoires :
- JC Sommerard le créateur de Sevessence : "Mon atelier d'aroma, Ed. Marabout"
Une synergie tonique pour diffuser que j'ai réalisée et qui sent très bon, le frais (en gouttes):
.20 citron
.15 bois de rose
.9 euc. radié
J'ai trouvé assez osé le mélange avec le bois de rose.
- Nelly Grosjean : "Le grand livre de l'aromathérapie, Ed. Eyrolles"
Une synergie Harmonie donnée pour l'Eucalyptus globulus mais qui pourrait bien fonctionner avec le radié je pense (en gouttes) :
.40 orange douce
.16 litsée cubeba
.16 euca. radié
.10 mandarine rouge
.10 menthe douce
.5 cèdre (Je suppose de l'Atlas? non précisé)
.1 vanille
.1 pamplemousse
.1 palmarosa
Je ne suis pas fan de la diffusion de menthe dont les cétones me fusillent le cerveau mais dans une crème massage pieds, pourquoi pas?
Point de synergies olfactives pures avec cette HE qui ne permet apparemment pas de s'affranchir de ses propriétés médicinales.
- Chez Nicolas de Barry, parfumeur, la seule recette avec l'HE d'Eucalyptus (globulus et non le radié) est dans la synergie sur le vinaigre de toilette que j'avais copié ici :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/10/09/6480395.html
- Et j'avais zappé tes pastilles peu sucrées faites avec une base gommeuse.
Lutin des Bois en avait réalisé il y a des lustres il me semble mais je n'ai pas pu retrouver sa recette.
Voilà, elle est aussi ici :
http://feetambouilles.canalblog.com/archives/2011/12/18/22982030.html
Je la recopie si le lien ne marche pas :
- Infusion d'Eucalyptus et Thym avec du sucre et du miel pour faire un sirop
- Carraghénane
- HEG d'Eucalyptus
- HE Citron
Formidable ton message Loulou, plein d 'idées se bousculent à présent!Merci Michèle pour ces belles recettes qui complètent bien l'article.
Je vais essayer de retrouver la recette du Lutin. Et il me semble que Tartine et Poésie en avait fait aussi ainsi que Nadine. Nadine a enlevé ses recettes mais les deux premières ont tjs leur blog. Si je trouve qq chose, je viendrai mettre les liens.
Le bois de rose se marie bien avec l'eucalyptus radiata et avec les citrus aussi. A suivre!!!
Bonjour Loulou,
Merci pour cet article super intéressant sur une HE que je ne connaissais pas du tout et qu'il me faudrait également absolument (et oui, encore quelque chose!!!!)
Je ne connais pas la poudre d'orme rouge, peut on faire avec autre chose par hasard (sans gélatine), je trouve cette idée de gomme géniale.
Merci à toi.