Le meilleur et le plus simple de mes savons
Par atelierdemichele
Il y a des fulgurances qui vous tombent dessus comme ça alors que vous êtes sous la douche.
Grâce à un savon vite fait, histoire de valider une formule simplissime que j'avais enrichie avec moults huiles, beurres végétaux, lait rare et autres miels.
Une formule avec moins d'huile de coco que d'ordinaire, de l'huile de palme et rien que de l'huile d'olive.
Il se peut que cette formule ait déjà été déclinée par d'autres savonniers tant elle me semble évidente aujourd'hui. Bien plus que celle du savon du débutant.
Seule rareté et c'est un comble, l'huile d'olive n'est pas bio, c'est un mélange d'huiles vierges et d'huiles raffinées qui est vraiment un plus dans les savons.
Mais je vous assure que cette formule est magnifique aussi avec de l'huile d'olive vierge et bio. Je l'ai trouvée plus réussie que la version enrichie adaptée aux enfants.
Le meilleur et le plus simple de mes savons
40% huile d'olive
35% huile de palme bio
25% huile de coco
Eau et soude pour un surgras de 7%
Pas d'ajouts: de parfum, de soie, de lait, de miel, de jus, de plantes ...
Rien d'autres que ces 3 huiles!
Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il est légèrement vert; la présence d'huile vierge d'olive peut-être. Une huile de pomace complètement raffinée permettrait certainement un ton plus blanc.
Si l'on ne veut pas d'huile d'olive, on peut choisir de l'huile d'arachide pour la blancheur.
Son taux d'acide oléique est variable et l'on peut ne pas obtenir la même émollience qu'avec de l'huile d'olive (si tant est que l'on peut qualifier un savon d'émollient).
L'huile de colza est suffisamment riche en acide oléique aussi pour apporter émollience et douceur. C'est une huile que j'apprécie beaucoup dans les savons. Raffinée, elle donnera un savon blanc.
J'ai simplement tamponné la surface de multiples façons avec un tampon baroque modèle 2 venant (encore) de la caverne de Tanit.
Le tampon baroque modèle 1 peut se voir sur l'un des huit jolis savons cadeau de Potions.
Ces motifs en forme de frises sont très intéressants car ils permettent de varier les positions et donnent à chaque fois quelque chose d'unique je trouve. A chacun de trouver celui qui lui plait le mieux.
Les 25% d'huile de coco sont largement suffisants pour apporter une belle mousse parfaitement stabilisée par la grande quantité d'huile de palme.
Le meilleur et le plus simple de mes savons sans huile de palme
Les chutes vont rejoindre les autres dans un nid à savons
Dans une autre association, il faudrait peut-être augmenter le taux d'huile de coco à 30%. Ici la mousse débute par de grosses bulles très rapidement veloutées et crémeuses dans les mains.
Le rinçage est parfait comme j'aime.
A l'instar de Gingembre qui nous l'avait demandé dans un message sur son joli savon au cédrat , ce que j'adorerais savoir, c'est la formule du meilleur et plus simple de vos savons à vous!
Michele, l'huile de palme et les gras animaux j'adore dans les savons.
Tes savons sont très jolis avec ces tamponnages.
J'ai déjà fait des savons dans le style de ta recette et effectivement, on obtient de très bons savons.
je préfère les dosages très forts de coco associés à des dosages très forts de surgraissage.
Ma recette préférée toute simple :
80 % coco
20 % beurre de cacao
Surgaissage 20 %Ma formule la plus simple:48% olive ,22%coco,30%palme surgraissage à 8.
j y mettais de l urucum et un peu de karité à la trace .cette formule a beaucoup plu à mes sœurs.
Aujourd hui je fais plus compliqué et ça plait aussi ,mon méilleur compliment est quand ma cousine me dit que ses mains ne pélent plus depuis qu elle utilise mon savon (une semaine).de quoi nous mettre le moral au beau fixe.
bon week end et milles mercis.Ma formule préférée et la plus simple :
50% d'olive, 30% de coco, 12% de karité et 8% de ricin ; pour un surgraissage de 7%.
Cela donne un savon qui mousse bien, très doux. Même sans huile de palme…
Habituellement, je mets plus d'huiles différentes, mais j'essaie aussi parfois d'être minimaliste. Cela permet de mieux cerner les qualités des ingrédients en jeu.
Même un savon tout simple avec une jolie découpe et un joli tampon devient une oeuvre d'art et de bien-être.J'ai eu l'immense privilège de débuter en savonnerie avec toi et avec le savon du débutant… Alors, il reste mon préféré pour cette unique et sentimentale raison… La Bonne et la meilleure
Mais, ce dernier savon va encore signer mon manque de vocabulaire pour qualifier ta si sobre et élégante signature. Un bijou fin et racé siglé Michèle… Tu m'inities?
Sinon, j'ai beaucoup aimé les 80% coco + 10% ricin+ 10% cacao surgraissé à fond avec des huiles végétales en macérations diverses.
J'aime car cela m'a permis de bien cibler et ressentir l'apport des différentes huiles végétales en savonnerie.Une merveille de simplicité !
Si je devais ne retenir que trois huiles, ce serait celles-ci.
Mais ça me fendrait le cœur d'abandonner les huiles d'avocat, ricin, colza, le karité et le cacao, la soie, le lait, le miel... et tellement d'autres.
J'ai tellement de bonheur à varier et mélanger... et découvrir ensuite
Mon premier savon a été aussi le Savon du débutant, touillé à la main longtemps...
Belles et simples également ces frises qui apportent la touche raffinée essentielle.
Ah oui, j'aime les savons verts !- Ah oui Gingembre, difficile de se limiter quand on a tant de possibilités avec les huiles végétales.
Mais quand je reviens à ces formules 3 huiles qui à chaque fois me bluffent, je m'exclame "mais pourquoi mettre des trucs et des machins..."
Alors je m'éclate avec les frises, les moules individuels etc.
- Mon Mlk je m'en souviens comme si c'était hier, avec tes macérats déjà, ton envie très palpable déjà, tes moules recyclés déjà...
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/08/01/14605478.html
- Ravie de te relire Creyic!
Et de voir que nous oscillons tous entre désir de minimalisme et envie de tester sans limites.
C'est ça l'espace de la savonnerie je crois.
- Sylvie,
Colorer, parfumer, enjoliver... mais c'est le dernier compliment qui nous fait jubiler de fabriquer ces savons encore et toujours.
Bon voyage ma belle!
Fais-tu des savons là bas? Je trouve que c'est le comble de la joie, de pouvoir faire du savon où que l'on soit. On fait bien la cuisine en voyage...
- Colchique,
Tu partages avec Mlk ces forts pourcentages de coco bien surgraissés. Je pense que ça va avec le fait d'aimer le rendu des gras animaux et l'huile de palme qui apportent le même genre de durabilité à l'usage.
En plus de donner une espèce de densité au savon.
J'avais mis dans mon livre sur les savons une recette 80% coco, 20% saindoux sublime avec du lait de coco. Très blanc, moussant et extra-doux.
A refaire ^_^
- Le meilleur savon est à venir. Mais oui Patsch, comme tu as raison!
On n'en a jamais terminé avec ça, c'est l'addiction délicieuse, pas de souffrance, que de la joie.
j'adore!Simply the Best!
Hello!
Le plus simple, le mieux, le meilleur, the best forever!
Avec de l'huile de sésame aussi, pour un savon plus ambré mais délicieux; carthame oléique ou prune.
Une bonne base de savon à décliner à l'envie, à condition d'avoir de la palme sous la main.
Je n'en trouve plus du tout en magasin bio, même celle produite par des exploitations contrôlées.Obligée de changer d'ordinateur pour lire et répondre aux commentaires de ce message. Grr!
Ahelya, je trouve de l'huile de palme bio chez Biocoop. Naturalia n'en vend pas et il me semble que Mlk en trouve à la Vie claire.
Sinon Bilby, Aromazone...
Merci pour tes idées, je ne pense pas assez souvent à l'huile de sésame dans les savons.Less is more
Merci Michèle pour cette formule! Je n'ai pas pu résister trés longtemps. J'avais promis à ma fille de l'initier à la savonnerie pour ses 7 ans. Elle voulait un savon jaune-orangé qui sente le citron. J'ai choisi ta formule avec 2% de palme rouge et un synergie litsea-citron. Elle a adoré et compte les jours avant de pourvoir les essayer. Merci encore pour cette formule!
Isyc'est marrant Michele sans avoir lu ton article je viens juste d'en faire 1 hier :
50% olive, 25% coco 25%palme en me disant que pour une fois je n'allais pas me casser la tête pour la formule!juste avec un peu d'he de litsée citronnée, pas de colorant
j'ai toujours aimé cette formule et c'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'avais pas faite!comme quoi les grands esprits... mdr
sans me faire de la pub petite vente privée sur ma boutique vendredi et samedi et mon petit doigt me dit qu'il y aura peut etre des tamponsHé oui je pourrais faire des savons ! Bonne idée , il reste plus qu'à .....je verrail aussi avec Karine .
Isy, savonner avec sa fille est un pur plaisir et l initier comme tu fais est formidable , la mienne est plus grande elle participe , me donne plein idées et préfère nettement la savonnerie à la cosmétique .@Sylvie : Merci pour le compliment. Tu as raison c'est un plaisir de savonner en famille ... et puis j'en profite car quand l'adolescence arrivera je doute fortement que la chose l'interesse lol
@Michèle : je me souviens de mes essais il y a quelques années avec de l'huile de sésame noir achetée en magasin asiatique (pour info, c'etait la meme marque que la 2ème photo).
http://www.papillesetpupilles.fr/2008/02/huile-de-sesame.html/
L'odeur avait résisté à la soude meme apres la cure et j'avais adoré.Savon a base de Basilic
Bonjour,
Voila, je suis tombé comme par hasard sur votre site, je le trouve d'ailleur trés bien fait.
Si vous me permetez, j'ai besoin d'informations concernant un produit, je suis à la recherche de savons fait a base de Basilic et j'aimerai savoir si vous avez ce type de savons chez vous ?
Autres question, le savon à base Basilic, est-il intéressant pour une peau légèrement sèche ?
Merci d'avance.Adnan,
Je ne sais quoi vous répondre. Un savon s'il est surgras, sera parfait pour les peaux sèches comme n'importe quel savon fait main surgras.
L'huile essentielle de basilic est surtout un antispasmodique. Sur la peau, elle n'a pas de propriétés particulières.
Dans un savon parfumé avec de l'huile essentielle de basilic, vous n'aurez que le parfum.
Si vous introduisez une infusion de feuilles de basilic ou si vous hachez quelques feuilles de basilic dans le savon, cela participera à l'aspect visuel et au parfum. Tout est possible.Problème avec cette recette
Bonjour,
J’aime beaucoup ce site et m’en inspire dès que je peux pour savonner. J’ai déjà réalisé une douzaine de savons mais j’aime rester dans les formules simples comme celles-ci. Je viens de finir mon savon et j’ai peur de l’avoir raté .. habituellement j’utilise de la soude et perle et aujourd’hui j’ai voulu utiliser de la lessive toute prête. Lors du mélange avec les huiles, la texture est devenu bizarre, pas lisse comme d’habitude, mais plutôt grumeleuse... j'imagine que la température de la soude était trop basse pour ce mélange d’huiles. Le savon risque t’il d’etre toxique ? Cela peut il être du a autre chose?
Merci d’avance.Bonsoir Delphine,
1- Avez vous vérifié qu’il s’agit vraiment de soude sans aucun autre ajout?
2- Connaissez-vous plus ou moins l'écart de température entre la lessive de soude et votre mélange d’huiles? Si vous avez saponifié par temps très chaud, Il ne devait pas être trop grand. ( Quand j’en utilise, je chauffe légèrement ment la lessive de soude au bain marie)
3. Qu’en est- il maintenant de vos savons? Les avez vous testés sur les mains?Delphine,
Je pense que la forte proportion d'huile de palme (35%) a pu vous donner une trace incomplète mais rapide.
Normalement en arrêtant de mixer et en utilisant une spatule manuelle, vous auriez pu ralentir le processus sauf si les indications de Venezia sont en cause.
On a hâte de savoir la suite, j'avais beaucoup aimé cette formule.Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je suis restée sur la formule indiquée, je n’ai pas fait d’ajout. Effectivement il faisait chaud, mais je pense que j’avais un écart d’environ 7 degrés entre mes 2 préparations.... du genre 26-27 degrés pour la soude et 33 degrés pour les huiles. J’ai déjà pensé à chauffer la lessive de soude mais jamais osé le faire! Je n’ai pas encore démoulé mon savon, j’ai y trop peur du résultat 😂. J'étais tellement déçue que j’ai refait la même recette dans l’après midi avec de la soude en perles et fait mon mélange aux alentours des 40 degrés cette fois ci, et pour le coup je n’ai pas eu de souci.
Je vais aller le démouler mais il a une apparence vraiment très étrange, je vous dirais ce qu’il en est.Ça y est, c’est démoulé! Je les ai trouvé un peux mous et avec une bonne couche de cendre de soude. Sinon, la couleur n’est pas uniforme, du coup je ne sais pas si la saponification s’est bien déroulée. Il a toujours cette apparence grumeleuse. Je l’ai utilisé pour me laver les mains, sans rien remarquer de particulier. Comment reconnaître un savon caustique?
Le plus simple , je sais .
1/3 coco , 1/3 palme , 1/3 arachide : pas de prise de tête pour les quantités ,
une pâte bien claire et des marbrages facilités par une trace lente .
Un peu ferme pour être le meilleur sous la douche , humm...
Je vais le chercher encore un peu.. je veux croire que le meilleur reste toujours à venir
En tout cas ta recette me tente...j'aime les recettes simples , avec seulement trois huiles .
Oui , une bonne recette aussi , pour un débutant .
Bonne journée à toutes celles qui nous lisent !