Savons bios à l'avocat sans palme
Par atelierdemichele
De la famille qui s'annonce, des savons qui manquent chez tout le monde.
L'atelier de fabrication est en route depuis déjà quelques semaines pour fournir des bulles douces et crémeuses.
Un petit avocat fraîchement ramené du marché, un savon?
On saute dans son tailleur vert-avocat comme Mykal Kilgore de Postmodern Jukebox .
Il vous ringardise Céline dès la 1ère minute. Allez, go, go!
Le savon à l'avocat de Loulou, celui de Catherine, celui de Zinette, celui de Missand, celui de Cyan, celui de Réo, celui de ... -(les internets en sont pleins)- contiennent tous de l'avocat dont la chair a été mixée en purée pour adoucir la peau.
On l'introduit à la trace plus ou moins gelée, avec ou sans produits laitiers et la plupart des personnes qui l'ont fabriqué l'ont spontanément destiné aux bébés, aux enfants ou aux peaux délicates.
Si je reste persuadée que c'est la composition des huiles et le surgraissage plus que la pulpe qui déterminent la douceur du savon, on ne peut pas rester insensible à l'onctuosité qu'évoque une purée d'avocat.
Dans ma purée, j'ai ajouté deux capsules de vitamine E afin de retarder l'oxydation de la jolie couleur vert-beurrée (?).
Les savons qui contiennent des huiles végétales, des plantes, des infusions ou fruits naturellement verts ont tendance à pâlir au fil du temps donnant un coloris terne peu flatteur.
Au moment de rédiger cet article, je ne sais pas encore si l'astuce marchera mais j'en parlerai dès que je le publierai. Poser le noyau de l'avocat au milieu du guacamole de la purée permet également de retarder le noircissement de la purée le temps de fabriquer le savon mais une fois la cure terminée je ne crois pas que c'est suffisant.
Mon choix d'huiles est réduit aux 3 principales permettant de faire un bon savon. Chacune apporte des propriétés particulières une fois saponifiée.
C'est ainsi que l'on obtient :
- de la mousse grâce à l'huile de coco
- de la dureté grâce au beurre de cacao
- de la douceur grâce à l'huile d'olive
et logiquement de l'huile d'avocat dont la composition est proche de celle de l'olive puisqu'elle contient de l'acide oléique en quantité non négligeable.
MAIS dans ce savon sans huile de palme, c'est un must car l'huile d'avocat contient naturellement près de 20% d'acide palmitique!
Toutes mes huiles sont choisies en version bio afin d'offrir des savons de qualité à mes proches dont les peaux costauds ou délicates le méritent bien.
Toutes les propriétés de l'avocat par Mlk
Formule du savon bio à l'avocat
30% Huile de coco bio (Bilby and Co.)
30% Huile d'olive bio
25% Beurre de cacao bio (Bilby and Co.)
15% Huile d'avocat bio
Eau et soude pour un surgras de 6%, 3 capsules de vitamine E
Pulpe d'un petit avocat mixé avec 2 capsules de vitamine E pour 1500g d'huiles saponifiées
Parfum : 4 cac fragrance néroli (Aromateasy), 2 cac orange 5F, 2 cac HE muscade,
1 cac HE cèdre de Virginie (offerte par Moune)
20 gouttes CO2 de cannelle écorce *(Bilby and Co.)
cac = cuillère à café
* La cannelle est dermocaustique quel que soit l'extrait choisi (poudre d'écorce, HE, extrait CO2...). Il est impératif de bien la diluer pour une utilisation sur la peau.
Le mode opératoire est classique et sans surprises.
Par rapport aux copines, j'introduis la purée dès le départ dans les huiles liquides puis je mixe fortement pour unifier la texture avant l'ajout des beurres fondus et de la lessive de soude.
J'ai dû manger sans faim un avocat à 15h pour rajouter quelques photos. Si je grossis trop, je dirai à tout le monde que c'est de votre faute ^_^
Ooon-in on OoOn-in-on ... Faire du savon en musique... C'est trop bon même!
C'est tout bonnement ravissant Michèle et j'adore ton kaléidoscope de photos, très joyeux. L'avocat même si sa cause n'est plus à plaider tu le fais sans effets de manches inutiles et bavardages.
Rien que de voir tes savons, on baigne dans la douceur, le miam miam gourmand , on se pourlèche les babines...ça se mange pas.... Ah! Bon
J'hésite souvent à mettre plus de 12% de cacao, car au delà j'ai eu du vrai cassant, poudré!!! Avec l'avocat qui semble aussi riche en lécithine souple c'est certainement plus rond...
C'est joli, classe , inspirant toujours car j'ai carrément envie d'en faire tout plein de ces savons douceur.
Je me rends compte que savonner est ma grande joie que tu sais toujours "enclencher, déclencher, réenclencher"
On ne peut tout simplement pas priver nos proches de ces douxdoux😉Comme d'habitude tu es égale à toi même dans tes créations et la façon dont tu nous les décris. Un savon à l'avocat je n'en ai jamais fait mais c'est tentant. J'ai parfois du mal à mettre de la nourriture dans mes savons mais je pense que j'y arriverai avec l'avocat.
J'ai la peau moi même fragile 😉
Merci MichèleChez nous, les savons à l'avocat sont nos préférés !
Toujours fidèle à toi-même, Michèle. Une mise en scène parfaite, un texte passionnant et de la musique!!! J'adore !
Je suis intriguée par la forme de ton savon sur la première photo.
Je ne sais pas si l'avocat fait grossir mais, moi, j'aime beaucoup ce fruit et en consomme sans compter
Bon, c'est pas tout mais j'ai de la lecture en retard sur Potions... Je reviens !Ces articles sont des douceurs, comme un bonbon qu'on déguste.. C est beau et c est doux...Personnellement ce soir je suis au coin du feu (il commence à faire frais en Auvergne !) et je déguste ...Michele tu as décidément le chic pour nous faire envie... On voudrait être la, à tourner autour de cette table remplie de belles choses. Résultat magnifique, comme d habitude... Merci !
Moi, je suis une "convaincue" du savon à l'avocat!!!
Michèle tu semble dire que tu laisserais le noyau avec tes savons... personnellement, je n'ai jamais eu de pb d'oxydation ds le tps avec mes savons à l'avocat.
Très belle iconographie qui met tes savons et ton matériel en valeur.
Bises du Québec qui est en trai de rév^tir ses couleurs chatoyantes d'automnes!Oh pauvre avocat! Il ne fait pas grossir! C est tout bon pour le ventre en plus de la peau. Ton savon est tres beau, comme toujours et j adore ton roman photo. Je Coupe toujours mes tapis de silicone à la taille de mes moules, et je viens de découvrir que je pourrai simplement les relever sur les bords. Quelle idée astucieuse! Merci! Et bons moments avec ta famille!
Trop beaux ces savons! Ils doivent être tout doux en plus!
Puis l'avocat, pour citer une célèbre phrase d'un de mes comédies préférées : "C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim!"
Là voilà fournisseuse de savon pour la famille, tu n'as pas dit quelque part que tu avais des tonnes de cousins? Ça en fait, du savon, dis donc!
Merci pour cette lecture aux tons de vert dans notre nature aux tons rouge jaune et orangé- Sabrinak,
Oui quelques uns des membres de la famille ne se lavent qu'avec ces savons faits maison. Ceux là datent de la fin du printemps, j'ai du retard dans les publications
La douceur était bien entendu au rendez-vous mais malheureusement l'astuce de la vit E dans la purée d'avocat ne fonctionne pas sur la durée. Ils ont pâli au bout de quelques mois.
L'automne dans les pays tempérés, c'est quekchose hein?
Hier, quelqu'un m'a vanté les Cévennes en automne avec tant d'emphase que du coup je me vois bien y aller arpenter quelques chemins avec mon sac sur le dos...
- Patsch,
On a des psychokraks incompréhensibles n'est-ce pas?
La fragrance néroli est celle dite naturelle qui n'accélère pas la trace:
http://www.aromateasy.net/fr/fleuries/10474-fragrance-neroli-naturelle.html
Je n'ai eu aucune surprise en l'incorporant dans la pâte. Comme je suis encore très novice dans le maniement des fragrances, je n'achète que celles où il est précisé qu'il n'y a pas d'accélération de la trace.
Sinon je fais comme le conseillait Colchique (où est-elle?), je l'incorpore dès le début dans les huiles chaudes.
- Madame Propre,
Je vais me lâcher sur l'avocat alors.
J'adore ton expression "roman-photo"
Je trouve aussi que le bout de savon avec le tapis silicone est très photogénique. Celui là n'a pas été coupé car il rentre parfaitement dans l'une de mes caisses de vin en bois.
Le fait que beaucoup de personnes se lavent avec mes savons me donne toujours envie d'en fabriquer au cas où... Mes fils deviennent en plus des VRP hors pair et je crois que je lave leurs copains et copines aussi
Là je dois fournir de la crème corps!
- Loulou,
Oui je sais que tu adores ça, les savonnières du Canada ont semble t-il lancé cette mode et je trouve que c'est agréable de revisiter les classiques.
Est-ce que tu nous mettrais quelques photos de ces couleurs automnales sur ton blog comme tu l'avais fait pour la neige?
https://lafabriquedeloulou.wordpress.com/2015/01/27/pour-moune/
- Chafou,
J'adore l'évocation de la cheminée en Auvergne. Un savon à la châtaigne?
Je trouve sympa de mettre des tas de photos en kaléidoscopes, ça rend le récit somme toute sans surprise un peu plus vivant et j'apprécie que ça plaise
Si tu voyais ma table ronde, tu ne dirais pas qu'elle est magnifique. En désordre, ça oui
- Chabou,
J'aime cette musique et surtout regarder chacun des musiciens et chanteurs qui ne boudent pas leur plaisir sur cette vidéo. Ensuite, je suis en joie et pleine d'énergie pour la journée!
C'est Emadra qui mélange souvent fragrances et HE dans ses savons et ça casse vraiment le côté monolithique des fragrances. J'aime bien.
- Gingembre,
Ravie de te relire par ici.
Le tapis en silicone utilisé ici est très long et plus long que ce moule rectangulaire alors j'ai simplement relevé les bords le long des côtés et ça rend bien je trouve.
Bonne lecture!
- Rokia
Mais bien sûr que tu mets de la nourriture dans tes savons
Et les huiles qu'on saponifie à tout va, c'est de la nourriture très souvent
Pour les peaux fragiles, le choix des corps gras à saponifier est primordiale et c'est la véritable joie de faire soi même à façon selon nos besoins.
Je suppose que tu en vois les bénéfices avec tes propres créations sur les peaux de tes proches et la tienne?
A très bientôt Rokia.
- Mlk,
Oui savonner est une grande joie. Mais pourquoi?!
J'aime bien voir les savons sécher, les retoucher, les lisser à la main en passant, les essayer sur le coin du lavabo ou de l'évier, les offrir, les emballer...
C'est un plaisir très sensuel je crois.
Et l'envie ne passe pas malgré les années, c'est un régal!
- Catherine,
J'adore quand tu parles de moi comme ça! Reviens!!
Bisous à toutes, il faut que je rachète de la soude- Mlk,
Oui Patsch, c'est pas difficile de prendre le fruit du figuier qui doit être en bout de course en cette saison non?
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/07/15/30205174.html
Et en plus ça doit faire un savon moucheté. C'est tellement beau parfois un savon moucheté!
Voulez-vous faire un défi savon moucheté?Ha Ha Ha ! je me délecte de tous les commentaires à chaque fois !
et j'attends tes réponses toujours avec beaucoup d'impatience ( encore ... ça me poursuit ! lol) chère Michèle
Moi aussi , en ce moment je lave les copains et copines de mes filles et je ne les connais pas tous .... non mais ... vous vous rendez compte
Je sens que je vais bientôt devoir fournir la crème corps ! MDrrrrrrrrrr
Un défi ? ouiiiiiiiiiii !
moucheté ? hummm ...comment dire ...
Bon , bon , d'accord ...je sens que je vais devoir mettre de la nourriture dans mes savons (autres que les huiles)
Avec un peu de retard
Très beaux tes savons ,la couleur ,la forme : tout .les photos 😁toujours aussi fan !
A refaire bientôt ,car j en avais fait un il y qq temps qui avait beaucoup plu !
C est encourageant de lire que nos enfants sont nos meilleurs soutients et fans ,chez moi c est un peu pareil et même mon gendre s y est mis 😁
Beaucoup de régions sont magnifiques en cette saison ,je suis dans le sud ouest ,temps doux et paysages magnifiques,
Une question : j ai rencontré sur un marché qq un qui vendait du melt and pour ,et m a affirmé que c était bien plus doux que le savon puisqu'il contient de la soude ! Je n ai su que répondre que le melt and pour contenait des tensio actifs pas toujours très doux ...c est ça ? J ai vu sur AZ qu'il contenait aussi des huiles saponifiees..
Un savon moucheték ,j ai déjà mon idée 😉
Bon dimanche 😀De retour de vadrouille, je découvre ce magnifique savon dont la couleur est si apaisante!
Je réalise que si j'ai souvent utilisé du beurre ou de l'huile d'avocat dans mes savons pour leur douceur, je ne suis pas sure d'avoir encore testé la purée d'avocat. (Pour un vert végétal, j'utilise le petit pois!) Je crois tout simplement c'est parce que les avocats, j'adore leur texture et je les mange, parfois même sans assaisonnement, ou alors avec un soupçon de tamari.
Il me semble bien que tous les verts végétaux que j'ai pu tester en savonnerie palissent avec l'âge;
ce tapis silicone donne de merveilleux résultats qui collent parfaitement avec ton style épuré.
PS: merci pour la musique et le complet vert (plutôt émeraude ? )- Venezia,
La couleur végétale pâlit en effet, c'est un effet visible de l'oxydation de la chlorophylle. La vitamine E mise directement dans la purée d'avocat a semble t-il ralenti le processus, c'est tout.
Quand j'ai vu la vidéo avec le complet vert, tu penses bien que j'ai tilté sur le message que je venais d'écrire
Vert émeraude, vert -avocatj'ai préféré avocat bien sûr!
- Sylvie,
Le melt and pour peut contenir des produits pas top pour la peau et l'environnement, notamment les chélateurs que l'on reconnait par Edétate de quelque chose.
Il en existe à présent qui sont écolo, bio, enrichi en aloé véra comme celui ci des Utiles de Zinette :
http://lesutilesdezinette.com/fr/bases-tensio-actifs/99-base-a-savon-melt-pour-bio-1-kg.html
Mais encore faut-il que le marchand que tu as rencontré sache vraiment ce qu'il y a dans les savons qu'il vend puisqu'il te parle de soude résiduelle dans les savons à froid...
Plus que la malhonnêteté, c'est l'incompétence qui m'énerve!
- Catherine et Mlk,
Je souffle un peu et on lance ça? Un savon moucheté, mettez vos neurones en marche. Sylvie a une idée. Déjà?!
- Annabulles,
Hélas, la couleur n'a pas tenu.
J'ai trouvé le vert proche de celui que j'obtiens avec de l'huile de chanvre. Encore une magnifique huile à saponifier même si elle est vraiment fragile.
- Patsch,
J'ai fabriqué la crème des copains/copines/du fils ce WE mais j'ai dû recommencer parce que ej me suis laissée aller à parfumer n'importe comment!
J'ai déjà écrit le message avec la recette
- Sabrinak,
Oui le défi.
J'y pense, j'y pense!Michèle, un paysage moucheté...
(mais il faut être branché sur FB)
https://www.facebook.com/cheznousauquebec/photos/a.506814066016726.116729.486355004729299/1311761942188597/?type=3&theaterHello,
c'est fou j'ai fait un savon avec 25% d'huile d'avocat, et la purée dans les huiles selon tes conseils, et la trace était terriblement lente et fine, j'ai jamais eu ça, je me demande même si mon mixer va me le pardonner... C'est contraire à tout ce que j'ai lu sur l'huile d'avocat. Est-ce dû à l'avocat dans les huiles ? j'ai fait le mélange à 25°C. Qu'en penses tu ?
Merci !Eve,
A part les 25% d'huile d'avocat et la purée du fruit, quelle est la composition exacte du savon?
Quelles autres huiles ont été ajoutées pour apporter la dureté et en quelles proportions?
Les huiles qui permettent que la trace ne soit pas trop longue à venir sont les corps gras durs tels palme, karité, cacao...Eve,
La formule ne semble pas indiquer une trace plus lente que d'autres. Quantité d'eau trop importante? Trop de purée d'avocat? Température trop basse?
Je pense que cela n'enlève rien aux qualités du savon une fois séché.
Mais en cas de trace trop lente, on peut laisser la pâte en attente et ne pas forcer trop sur le mixer, c'est une question de patience parfois...Salut,
en fait oui ça doit être la température, j'ai fait le mélange à 25°, car mon avocat était pas assez mûr et ne voulait pas devenir rapidement une purée pendant que les huiles refroidissaient...
J'avais 190g d'eau pour 68g de soude, donc concentration à 36%.
Il a l'air tout à fait normal en tout cas, il a trois semaines maintenant, il ne pique pas la langue.
Voilà !
Merci
J'ai toujours aimé les savons à l'avocat, quand on aime consommer l'avocat on a forcément l'idée que le savon sera doux sur la peau mais peut-être n'est-ce qu'illusoire et que la qualité du savon ne dépend que du choix des huiles comme tu le dis, va savoir...

En tout cas ils sont toujours aussi chics tes savons, cette couleur, ce décor, j'adore ; même le matériel utilisé est chic, tu es une "chic" fille