Déodorant à l'avoine sans bicarbonate de soude pour peaux sensibles
Par atelierdemichele
Quand Lolapit nous a offert son baume déodorant, je n'ai plus rien utilisé d'autre tant j'ai été séduite par l'efficacité et la simplicité de la formule.
Ce type de déodorant semble avoir conquis ceux qui cherchent des produits sans ingrédients polémiques, simples d'emploi et sans irritations.
C'est là que la bât blesse car plusieurs personnes se sensibilisent à terme.
Les HE et le bicarbonate de sodium peuvent être incriminés :
- Le bicarbonate dont l'action déodorante est liée au pH alcalin qui modifie le pH cutané naturellement acide. Appliqué sur des aisselles épilées, rasées ou simplement à la peau fine, bourrée de glandes sudoripares et au contact du frottement permanent des vêtements, on peut voir apparaitre au fil des utilisations une réelle irritation.
- Les HE dont certains composants sont inscrits sur la liste des allergènes à déclaration obligatoire. Même si l'on n'est pas sensible à ces composants, l'association au pH alcalin peut être détonante.
Alors que faire pour les peaux sensibles ou celles qui craignent de se sensibiliser au long cours?
Et bien, on choisit de l'hydroxyde de magnésium à la place du bicarbonate et on élimine les HE pour obtenir une version neutre!
Qu'est ce encore que ça, l'hydroxyde de magnésium?
Il ne faut pas avoir peur du mot hydroxyde que l'on retrouve dans la soude caustique (hydroxyde de sodium).
C'est un indicateur de son pH alcalin et si vous avez des brûlures d'estomac il se peut que vous en ayez déjà consommé dans des pastilles à sucer ou des gels anti-acides en sachets.
C'est un produit utilisé comme médicament laxatif (oui, ça va, ça va...) ou comme additif alimentaire pour réguler l'acidité.
On le trouve dans les déodorants Schmidt's nouvellement formulés pour minimiser les réactions cutanées au bicarbonate et c'est efficace!
INCI : Magnesium hydroxide, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Butyrospermum parkii (shea butter), Caprylic/Capric Triglyceride (fractionated coconut oil), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Tocopherol (vitamin E)
Donc de l'hydroxyde de magnésium, de l'huile de coco, de la poudre de marantha (arrow-root), du beurre de karité, de l'huile de coco fractionné, de l'huile de jojoba, de la cire de candellila et de la vitamine E.
Mon déodorant contient karité, coco et cire d'abeille blanche. Mais aussi de l'Ecosilk que j'adore pour le côté non gras, glissant et tellement doux. On en trouve à présent chez Zinette sous le nom de Gosulin IL.
Courez en acheter, c'est un merveilleux ingrédient qui remplace tous les mélanges maison d'huiles estérifiées et fractionnées.
Comme amidons, j'ai mis du Rice NS que j'adore et qui n'est pas comestible par les micro-organismes.
J'ai donc filé chez mon pharmacien préféré, acheté le médicament en question (100% hydroxyde de magnésium certifié!) et en moins d'une heure, j'avais tout fait stérilisation comprise!
Lolapit nous a donné le canevas: 6% cires, 20% beurres, 20% huiles, 50% poudres dont au moins 20% de bicarbonate et des amidons, 1% antioxydant, 3% parfum
j'ai juste durci un peu plus qu'elle en augmentant le beurre de karité, mis moins d'HE et voilà ma formule générale :
- 6% cire d'abeille
- 22% beurre de karité
- 20% huiles dont le coco et des huiles estérifiées et naturelles
- 50% poudres dont 30% d'hydroxyde de magnésium, du Rice NS et de la soie d'avoine
- 1% vitamine E
- 1% HE
On voit bien sur les bords la rétractation du baume-déodorant le lendemain de la fabrication
L'avoine dans un déodorant
L'avoine (Avena sativa Poacées) est une céréale reconnue depuis longtemps comme apaisante cutanée.
On l'emploie sous forme de poudre pour le bain des bébés à peau atopique, des peaux qui grattent. Riche en amidon (sucres complexes hydratants et adoucissants) mais aussi en protéines et en extraits anti-inflammatoires et en vitamines du groupe B bienfaiteurs de la peau et des phanères.
J'ai choisi de la soie d'avoine chez Les utiles de Zinette (INCI : Avena sativa meal extract). C'est une poudre lisse, soyeuse entre les doigts qui me semble avoir toute sa place dans un déodorant pour peaux sensibles.
J'ai hâte de refaire un savon à l'avoine!
Les grains d'avoine contiennent également près de 8% de corps gras riche en acide oléique (omégas 9) nourrissants et protecteurs et en acide linoléique (oméga 6), phospholipides et céramides dont on connait les effets réparateurs cutanés et bio-compatibles.
L'huile végétale d'avoine que j'utilise là provient aussi des utiles de Zinette et contient quelques composés anti-inflammatoires et anti-prurigineux bienvenus dans ce déodorant.
Ma synergie d'huiles essentielles
Facultatives dans un déodorant pour peaux sensibles.
On pourrait bien entendu remplacer leur % par du bisabolol par exemple, actif liposoluble très apaisant, cicatrisant, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire.
J'ai choisi une synergie d'huile de palmarosa traditionnellement utilisé comme déodorant couplée à des HE riches en sesquiterpènes très dermophiles et qui sentent super bon (oléorésine de copaïba et santal).
Synergie du déodorant (en gouttes)
5 HE palmarosa (Astérale)
5 Oléorésine de copaïba (Phyto Sun Aroms)
5 HE santal blanc (Bilby and Co.)
Le mélange est très discret et délicatement boisé.
Il pourrait servir pour un déodorant masculin ou mixte.
Formule du déodorant baume sans bicarbonate de soude
- Des poudres
30% Hydroxyde de magnésium (pharmacie)
10% Soie d'avoine (Les utiles de Zinette)
10% Rice NS (Les utiles de Zinette)
- Des cires et corps gras
6% Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
22% Beurre de karité du Bénin
10% Huile de coco vierge bio
9% Ecosilk ou Gosulin IL
1% Huile végétale d'avoine (Les utiles de Zinette)
- Des actifs
1% Vitamine E
1% Huiles essentielles
Mode opératoire
- Peser les poudres et tamiser dans un mortier désinfecté.
Bien mélanger à l'aide d'une spatule souple.
- Peser les corps gras dans un bécher désinfecté et faire fondre au bain marie sans excès.
Bien mélanger.
- Ajouter les poudres d'un coup et mélanger vivement à l'aide d'une spatule souple en silicone jusqu'à former une pâte souple homogène.
Ne pas laisser durcir sinon, remettre le fond du bécher dans le bain marie éteint juste pour liquéfier à peine.
- Ajouter la vitamine E puis les HE.
Bien malaxer et couler immédiatement en pot.
J'en ai fabriqué 50g qui tiennent dans un pot de 30ml et dans un mini pot en plastique de 10ml pour le voyage.
J'ai laissé les pots ouverts jusqu'au lendemain avant de les refermer. La texture se rétracte un peu car les beurres et la cire se stabilisent mais la texture reste "malaxable".
J'en prélève l'équivalent d'une pointe de couteau, je malaxe entre les paumes que j'applique à plat dans chaque aisselle en tamponnant.
Comme on ne se refait pas, j'ai quand même choisi un joli pot doré parce que je ne considère aucune partie du corps comme quantité négligeable.
L'efficacité est bluffante, la texture est extra-poudrée donc aucune sensation humide sous les bras.
Testé depuis 5 jours dans 3 sortes de situations :
- journées normales sans effort particulier
- marches rapides en forêt d'une heure et demie à vive allure
- journées de travail marathon de 6h à 22h
Pas de liquéfaction, pas d'odeurs, pas d'irritations, pas gras, pas collant, sans OGM, vegan, sans huile de palme, sans gluten ha, ha ha....
Super!
Merci encore à cette chère Lolapit
Tu es géniale! J'avais vu passer sur un blog que le simple lait de magnésie, couplé avec des HE et conditionné dans un roll-on était super efficace, mais je ne l'ai pas essayé.
Dis, ton hydroxyde de magnésium, tu le trouves en poudre alors?
Ici, il est liquide... et s'appelle lait de magnésie, comme mentionné plus haut.
Ta formule est très tentante, j'ai testé avec bonheur la version de pamplemousse ici : https://tribulationsdepamplemousse.wordpress.com/2015/03/24/deo-coco-sans-bicarbonate-ni-he/
Je lui ai ajouté des HE antibactériennes, mon petit mélange maison de tangerine, citron, orange, tea tree et eucalyptus, c'est frais, ça marche! La texture est fondante et très douce à l'application.
Les HE d'agrumes utilisées sont toutes en 5 fold ou 10 fold, mais je cherche encore QUI se promène les bras en l'air au soleilha ha! Trève de plaisanterie, je ne prends pas de risque!
Je rêve toutefois de me faire une formule en bâton, j'ai une formule qui tient et je me demande si je ne pourrais tout simplement pas substituer le bicarbonate de soude par de l'hydroxyde de magnésium :
Pour 2 bâtons de 80g :
20g cire d'abeille
55g huile de noix de coco extra vierge
15g caprylis ou jojoba
62,5g fécule de maïs ou tapioca (natrasorb)
62,5g bicarbonate de soude
Mélange d'HE variable selon les saisons, environ 30 à 50 gouttes.
Je te suis reconnaissante de parler de ces peaux sensibles qui finissent par devenir irritées par le bicarbonate de soude, puissamment efficace mais irritant à la longue.
Maintenant, je me demande vraiment où je vais trouver ce truc en poudre par ici, c'est considéré comme un médicament et les réglementations sont assez strictes... En attendant, je continue à admirer et apprécier ta créativité, merci!Bon Michèle, tu me tentes bien 😐 aussi ....ce pot doré est magnifique 😉
A ma grande honte je dois dire que j utilise un deo acheté en pharmacie, bon je vai me lancer et en fabriquer un ,car tu me donnes bien envie .
Comme Sabrina, j ai bien ri : on ne le mange pas ce deo que je sache
Bonne journée à toutes 🌞Il est pas vegan ton déo s'il y a de la cire d'abeille 😅 MDR
Voilà qui est interessant car même si je supporte le bicarbonate,je me suis demandé ce que cela pouvait donner au bout d'un moment et je n'avais pas trouvé la réponse. J'ai encore un flacon de déo au frigo ( sans bicar non plus) mais je testerai ta recette, tu sais que je finis souvent par les tester.
Gros bisousC'est super Michèle, ma pharmacienne préférée. Je compose autour de la formule de Lolapit depuis son post en jouant avec le vegline, la lécithine pour un rendu plus moelleux mais,ma soeur est la seule qui fait une intolérance d'entre tous mes testeurs. Bicarbonate, je soupçonne dans son cas aussi la cire d'abeille!!!. On va dire qu'elle est vegan et tu nous donnes les clés.
Trouve t'on facilement cet hydroxyde de magnésium sans "interloquer"son pharmacien lambda?
J'adore positivement l'huile d'avoine de Zinette que tu m'as offert. Trés fin, doux, odeur de bébé, un must have.
Celle de AZ est un poil plus grasse, je l'utilise pour mes cheveux.
Comme toi, j'ai envie d'un savon tout avoine.
Y a t'il un rapport entre l'hydroxyde de magnésium et l'huile de magnésie où huile de Haarlem? Qui semble être le top pour soulager de nombreux maux.
Merci encore et toujours pour tes bons tuyaux😘Tu as le don de sortir des super ingrédients de ton chapeau, je ne sais pas où nous en serions sans tes connaissances que tu partages avec autant de constance que de générosité.
Comme tu le sais, je m'en tiens depuis des années au régime grattounette, entrecoupé de temps en temps d'application d'HE de palmarosa. Et cela me suffit.
J'avais rapporté des Philippines un deo acheté par curiosité, il n'était composé si j'en crois l'INCI (que je n'ai plus sous les yeux) uniquement d'huile de coco vierge et de cire d'abeille, et il m'avait épaté car il fonctionnait très bien.
J'ai testé l'excellent deo de Lolapit, que je ne supporte pas bien, peau de princesse au petit pois oblige…
J'ai vu que l'hydroxyde de magnésium, c'était aussi E528 dans l'alimentation où il est utilisé comme anti-acide. Y en aurait-il chez GDetout?
Je me permets d'indiquer un lien qui explicite les différentes formes de magnésium (c'est écrit par une pro des ingrédients dits naturels, je la connais un peu, son boulot, c'est du sérieux) :
http://www.reginequeva.fr/AlguesAndCo/Les_differents_magnesium.html
Tu as composé une très jolie formule à l'avoine!
Quelle différence d'utilisation ferais-tu entre le rice NS et le natrasorb (amidon de tapioca)?
PS: je crois reconnaitre ce potTout comme MLK, depuis le post de Lolapit j'ai adopté son déo plus ou moins modifié et j'en suis super contente, un si petit pot pour autant d'efficacité...
Personnellement je n'ai aucune allergie ni irritation provoquées par le bicarbonate, on verra au bout de quelques années d'utilisation mais il me semble qu'il fera toujours l'affaire.
Ta formule sera sans nulle doute appréciée par les peaux plus fragiles, l'avoine est une valeur sûre.
Ton pot est très joli et pourquoi pas un peu de luxe pour cette partie de notre corps, le visuel participe aussi à l'efficacité.
En ce moment, aux infos, ils parlent de la nocivité de certains déodorants du commerce, ton article tombe à pic...Merci Michèle pour ce bel article qui comme à chaque fois est bien détaillé et plein d'humour.
J'aimerais bien essayer ta formulation mais avant comme le disais sabrina plus haut, il faut qu'on trouve le moyen de se procurer l'ingrédient , le gasolin dont tu fais l'éloge.
J'avais essayé une formulation en introduisant une émulsion (comme si j'ajoutais une crème à mon déodorant ) sans bicarbonate et pour quelqu'une qui transpire beaucoup comme moi je peux dire que ça tenais quand même pour la journée. Côté odeur 7,5 sur 10 mais côté transpiration 4 sur 10
Alors une nouvelle formulation est donc la bienvenue.
Merci Michèle 😃- Patsch,
J'ai oublié le déo offert par Mlk cet été et du coup je devais en refaire.
Partant sur celle de Lolapit en me disant que je la ferais sans HE, j'ai été zieuter le site de Schmidt's dont le déo neutre m'avait drôlement plu.
Et là, j'ai vu ceux à l'hydroxyde de magnésium...
C'est le seul ingrédient qui te manque peut-être car je suis certaine que tu as du Rice NS, de l'huile de coco, du karité, du coco fractionné, de la cire d'abeille, de la vit E :
30% Hydroxyde de magnésium
20% Rice NS
6% Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
22% Beurre de karité du Bénin
10% Huile de coco vierge bio
5% Coco fractionné ou autre ester huileux
1% Vitamine E
1% Huiles essentielles
Non?
- Sabrinak,
Oui l'hydroxyde de Mg est en poudre. Il s'en vend certainement très peu aujourd'hui car les gens naturels qui utilisent ces produits à base de magnésium vont plutôt vers le nigari (chlorure de magnésium) pour leurs cures.
Le lait de magnésium aussi est un médicament! Ici seules les pharmacies sont habilitées à les délivrer contrairement à d'autres pays où les circuits de distribution pour certains médicaments sont diversifiés.
On ne peut pas te refuser la vente d'hydroxyde de magnésium qui est en vente libre et est aussi un produit destiné à l'industrie alimentaire. Peut-être qu'en poudre il n'existe pas sous forme de médicament par chez toi?
J'ai trouvé le lien dont tu parles pour le lait de magnésie qui n'est rien d'autre que de l'hydroxyde de Mg dilué:
http://lestrappeus.es/sosdsousdbrasquipiquent/
Est-ce qu'il n'est pas aromatisé?
En France ça existe aussi comme médicament mais c'est aromatisé et je ne suis pas certaine que c'est super pour les aisselles qui n'ont aucun goût les pauvres vu qu'il leur manque quand même des papilles gustatives:
http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf530003-MAGNESIE-SAN-PELLEGRINO.html
Ta formule peut bien entendu être déclinée avec de la poudre si tu en trouves sinon, tu sais où toquer?
- Sylvie,
On fait comme on peut, parfois on n'a le temps de rien se fabriquer!
Je ris aussi quand je vois des pubs qui mettent en avant le sans glu, sans lac, sans paraben... dans des produits cosmétiques qui n'ont jamais à contenir ce type d'ingrédients
- Lys Blanc,
Oui la cire d'abeille peut se remplacer par de la candellilla pour les vegan. J'ai barré exprès le sans gluten aussi pour l'avoine
Je suis toujours contente de lire les interprétations de toutes les personnes que mes recettes inspirent.
- Mlk,
J'ai oublié celui que tu m'as offert cet été... alors on va dire que j'ai dû m'y mettre plus tôt que prévu.
Oui le Chlorumagène (R) est en vente libre dans toutes les pharmacies. Comme c'est un vieux schnok de médicament, il se peut que tu doives le commander ou chercher dans une autre officine.
Il faut juste assumer de passer pour un constipémais nous on s'en fout n'est-ce pas?
J'ai acheté il y a quelques mois de l'huile de magnésium après avoir lu que l'on l'utilisait dans certaines thalasso ou en cures de magnésium par la peau :
http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-huile-seche-de-magnesium-zechstein-200ml-zechstein,8447.html?LGWCODE=8447;105739;2445&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=search&gclid=Cj0KEQjwsai_BRC30KH347fjksoBEiQAoiaqsXf6UDTgdF8Zc1ce5BypMj9647EwiHi_m_aBJQ3nYEEaAv4U8P8HAQ
Comme ça pique pas mal, j'ai oublié ma bouteille dans un coin.
Ce n'est que du chlorure de Mg ou nigari dilué à 31%. Ce n'est pas gras du tout évidemment malgré le nom, c'est juste sirupeux.
L'huile de Haarlem? Je croyais que c'était à base de soufre?
Je cherche sur le net...
http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-huile-de-haarlem-60-capsules-originales-huile-de-haarlem,5530.html
Donc rien à voir avec le Mg.
- Mes amis, je reviens...- Sabrinak,
Tu me dis si tu as besoin que je t'en envoie.
- Mlk,
En as-tu trouvé?
- Venezia,
Merci pour ce lien.
Le natrasorb est "gonflé" physiquement pour présenter des poches d'air qui permettent l'absorption d'un peu d'huiles. C'est pour cet usage là qu'il est fait et son INCI dit juste que c'est de l'amidon de tapioca (tapioca starch) alors que le Rice NS est modifié chimiquement.
Son INCI est "Dimethylimidazolidinone Rice Starch" et il est modifié pour ne pas être assimilable par les micro-organismes ce qui n'est pas le cas du natrasorb.
Tous bien entendu ont la particularité des amidons : hydratant, diminue le toucher gras, glissant parfois...
Je n'ai jamais utilisé le natrasorb en émulsions ou autres dans mon souvenir, seulement pour des poudres de bain.
Peut-être dans un baume mais je ne sais vraiment plus.
J'ai reçu un soin dans un pot similaire d'Irène il y a des années. Il vogue quelque part aujourd'hui mais il m'a tellement plu que j'avais acheté les mêmes chez Atelier cosmetic bio dont tu peux voir le lien dans mon message.
- Catherine,
Je ne fais pas non plus d'intolérance au déo avec bicarbonate.
J'ai pensé néanmoins qu'une pause ne ferait pas de mal quand je suis tombée sur ces déo Schmidt's
- Rokia,
Le gosulin IL ne participe pas à l'action déodorante. C'est une huile estérifiée qui peut tout à fait se remplacer par du coco fractionné par exemple.
As-tu testé le lait de magnésium? Il pourrait s'introduire dans une émulsion non?
En tous cas moi je tenterais si je n'avais pas d'hydroxyde de magnésium en poudre
Il faut juste bétonner la conservation à cause du pH alcalin qui inactive nos conservateurs naturels.Ouh là, comme il s'en passe des choses, sur Potions, et moi qui suis encore entrain de déballer mes cartons et de caser quelque part (mais où grands dieux
) mon matériel et mes matières premières...
Merci pour cette nouvelle formule qui soulagera les peaux sensibles (dont je ne suis pas). J'étais bien embêtée de ces retours de sensibilisation sur ma formule et bien en peine de proposer une alternative. Tu fais bien aussi d'alerter sur les HE et leurs fréquents allergènes.
Bien noté aussi le Gosulin. Heureusement qu'on t'a, Michèle, pour nous donner des idées d'achat. Sans ça notre CB s'ennuierait
J'étais fan absolue du natrasorb, que j'utilisais pour atténuer le gras de mes émulsions pour soulager ma peau grasse et complaire à Mr Lolapit, jusqu'à ce que je tombe sur les micros-sphères de silice de chez AZ qui font merveille dans cet emploi.
Crois-tu que la soie d'avoine pourrait utilement entrer dans un lait hydratant que je destinerais à mon grand garçon souffrant du psoriasis? Ce que tu en dis m'y a immédiatement fait penser...
PS : Ma Michèle, j'aime tes petits hommages tendres. ça fait du bien à l'âme- Sylviane,
Merci pour votre compliment et à bientôt!
- Mlk,
Il faut mettre ses lunettes de vieux quand on en a besoin! Je rectifie ça de suite, tu as raison, c'est 9% d'ecosilk et non 4%...
Il me semble que c'est simplement le fait que j'ai mis plus de karité que Lolapit? Ou alors les poudres qui ne se comportent pas de la même façon qu'avec le bicarbonate?
L'hydroxyde de magnésium semble plus hygroscopique que le bicar...
Je dois en refaire pour ma soeur aussi, je verrai si cela se rétracte de la même façon si je ne mets pas de soie d'avoine mais seulement du Rice NS.
On en reparle?
- Ma chère Lolapit,
Ta formule de déo m'a tout de suite convenu. Je 'nai pas fait d'intolérance du tout mais pour ma soeur dont je parle plus haut, je vais zapper le bicar et elle testera.
La soie d'avoine dans un lait, buen entendu. C'est aussi dans mes projets, on n'a plus de lait corporel et l'hiver s'installe.
Là encore on en reparlera, je vois bien un lait tout avoine pour ton fils genre Aveeno.
- Sylvie,
Non pas de sulfate de magnésium! Il sert à stabiliser les émulsions eau dans huiles au P3R ou à l'olive protection:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/04/02/26788525.html
C'est du sel d'epsom que tu peux mettre dans les sels de bain par contre:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/09/11/6178850.html
Bisous, bisous...C'est génial la lécithine dedans.
Je tente d'écrire ta formule complète pour mieux la "visualiser" :
20% Karité
10% Coco
4% Vegline
2% Cire de ricin
2% Lécithine super HT
10% HV (as-tu mis des esters?)
15% Natrasorb
5% Rice NS
30% hydroxyde de magnésium
1% Vitamine E
1% HE (lesquelles?)
Une photo?
Merci Mlk.Ah, je me vantais de très bien supporter le déo au bicarbonate de soude....
et bien moi aussi j'ai fait une violente réaction, sous une aisselle seulement... un jour où j'ai beaucoup transpiré au cours d'une séance de gym.
J'attends demain l'ouverture des pharmacies pour me mettre en quête d'hydroxyde de magnésium. Je vais demander à la pharmacienne du chlorumagène, j'aurai peut-être plus de chance.
Je tiens absolument à conserver cette forme de déo, je la trouve tellement pratique.
Merci les copines pour toutes ces infos.Voilà, j'ai trouvé le produit à la pharmacie, on voit effectivement qu'ils n'ont pas l'habitude d'en vendre même en demandant du Chlorumagène...
Voici la boîte :
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/46/rr11.jpg
Si quelqu'une en avait besoin, je peux lui en envoyer, les boîtes font 100 gr..Je ne sais plus Michèle... par contre il est très fin ; je ne pense pas que ce soit la granulométrie qui ait posé problème, j'en mets d'ailleurs qu'une fine couche à chaque fois.
Pour l'instant je ne mets plus rien et les rougeurs ont presque disparumais je vais attendre un peu comme tu le préconises.
Bonjour Michèle,je fais malheureusement parti de ceux dont la peau est sensible au bicarbonate. Je peux l'utiliser quelques jours,puis ça commence à rougir et à gratter,je voulais donc essayer ta recette,en la modifiant un peu car il me manque pas mal d'ingrédients. Jusque là,le deo est le seul produit naturel qui ne me satisfait pas. Il semble que je pue rapidement et aucun de ceux testé ne m'a suffit pour tenir jusqu'à la fin de la journée.
Je suis passée à la pharmacie mais on m'a regardé un peu bizarrement,on m'a conseillé d'aller voir en France (je suis en suisse). Par contre à relire les commentaires je suis pas sûre de comprendre. L'hydroxide de magnésium est-ce la même chose que le Chlorumagène?
Merci d'avanceJe viens de réaliser le déodorant en ciblant sur 60 g que j'ai coulé dans un pot de 50 ml. Je trouve la consistance assez liquide, genre pâte à crêpe épaisse. Je verrai demain quand tout cela sera durci. La dernière fois que j'ai fait un baume, je le trouvais trop liquide, j'ai ajouté un peu plus de cire, mais le lendemain, c'était du béton............ Donc, cette fois ci, je vais opter pour la patience !
Pour les huiles essentielles, j'ai repris celle du déo soapwalla que j'utilise d'habitude. Comme je le trouve un chouïa trop mou avec la chaleur, je voulais essayer quelque d'autre. Les huiles sont donc : arbre à thé: 0.45 %
bergamote : 0.15 %
Lavande : 0.15 %
menthe poivrée : 0.15 %
amande amère : 0.10 %.
J'ai fait un peu au feeling car les proportions ne sont pas données dans l'original. On verra ce que cela donne à l'essai.
Je vous tiendrai informé de l'évolution de la consistance.
Sinon, pas eu de problème à avoir le chlorumagène : j'ai juste dit à mon mari de préciser que c'était pour mon déo et que je voulais de la poudre en vrac au cas où. La pharmacienne n'a pas eu l'air intriguée....Comme quoi ............
Merci pour ce partage.Bonjour Michèle,
J’ai passé tous les commentaires au crible mais je m’interroge toujours encore au sujet du chlorure de magnésium, à savoir si on peut aussi l’utiliser à la place de l’hydroxyde (aussi basifiant. Il me semble qu’il n’en était pas question à moins de l’avoir loupé, ( moi aussi j’utilise des lunettes de vieille 😉). Il me manque aussi plusieurs produits comme le RN rice, puis-je le remplacer par de la fécule de maïs/pdt ?Elisabeth,
Quand on parle de l'effet basifiant du chlorure de magnésium cela ne veut pas dire que son pH est basique.
L'hydroxyde de magnésium est moins irritant sur la peau que le bicarbonate et c'est là son intérêt. Je ne pense pas que tu aurais une action déodorante avec le chlorure de Mg.
Tu peux bien sûr en mettre moins de 30% (de bicarbonate) et charger avec des poudres adoucissantes.
L'effet irritant serait moindre à 15% par exemple et tu fais bien attention à ne pas le frotter dans les aisselles mais à plutôt en tamponner la peau.
Le Rice NS peut se remplacer par de la fécule en effet.
Ta formule est bienvenue et me tente beaucoup car effectivement , j'ai fait une intolérance au bicarbonate de soude alors que je croyais avoir trouvé le déodorant naturel parfait .
Tentatrice ! je suis persuadée qu'il me faut tous ces ingrédients que je n'ai pas ...
Bon, je reviens ... je vais vendre quelque chose ...