Crémeux à l'huile de graines de kiwi pression à froid
Par atelierdemichele
Lorsque j'ai publié sur Potions et chaudron un soin liftant au naturlift à l'extrait CO2 de kiwi que j'ai adoré, j'ai reçu un mail de Kiwi-délices, un producteur français de kiwis de la vallée de l'Adour.
Il développe une huile vierge obtenue par pression à froid et m'en a généreusement offert pour que je la teste.
J'applique souvent les nouvelles huiles pures sur le visage en guise de sérum du soir. Sur ma peau mature qui se déshydrate rapidement, l'huile de graines de kiwi pressée à froid a été bluffante d'efficacité.
Il m'a suffi d'une semaine d'application bi-quotidienne pour réparer ma peau soumise à une année très complexe, riche en événements stressants et surtout en boulots de toutes sortes, je suis une slasheuse depuis près de 16 ans maintenant.
L'huile pressée est une bombe riche d'acides gras poly-insaturés, ceux que notre corps ne peut synthétiser et qui doivent être apportés par l'alimentation.
Ces acides gras sont réparateurs, anti-inflammatoires, restructurants de l'épiderme. Les bénéfices sont manifestes pour les peaux sensibles, agressées mais aussi les peaux matures, déshydratées ou sèches.
Cette huile comblera les personnes qui préfèrent les huiles végétales dans leur version la plus pure possible, celle obtenue par pression à froid sans autre traitement.
Elle a un toucher fin et léger et son odeur est caractéristique de celle des huiles issues de graines, je trouve que c'est un véritable sérum.
Les nouvelles marques anglo-saxonnes naturelles vendent de plus en plus d'huiles végétales pures sans aucun autre ajout présentées à juste titre comme des soins complexes et efficaces; cette huile de kiwi pressée à froid peut tout à fait être utile telle quelle.
Mais évidemment j'ai voulu en mettre dans une formule crémeuse et j'ai manqué de temps pour reposer mes neurones soumis à un travail créatif intense - je vous ai préparé une belle surprise pour dans quelques jours! -
Après un mois de marche avec mes godillots et mon sac sur le dos qui a fait souffler un grand vent dans ma tête, voilà le résultat de la crème superbe que je destine aux mains.
J'ai quelques cadeaux à faire, j'en profite pour formuler une crème pour cela et qui peut également me servir pour le visage, le corps, les mains ... J'en ai fait 500g!
De formulation précieuse, ce crémeux pourrait tout à fait être décliné pour le visage d'une peau sèche, déshydratée et en demande de confort et de souplesse.
Je l'ai enrichie en actifs hydratants efficaces qui sont aussi de puissants anti-âge pour les deux derniers:
- D Panthénol
- Fucocert
- Acide hyaluronique (poudre)
Pour accompagner cette merveille, j'ai choisi des huiles africaines qui conviennent aux peaux noires mais pas seulement:
- du beurre de karité du Bénin évidemment
- de l'huile de marula
J'ai acheté cette dernière chez Aromazone dont la fiche décrit le profil d'acides gras très complémentaire de celui de l'huile de kiwi:
- autant d'acide oléique (oméga 9) que d'acide linoléique (omégas 6), le combo parfait pour assouplir, protéger et limiter la déshydratation
- de l'acide palmitique très couvrant pour ma peau bien plus sèche en ce moment.
Très anti oxydante, elle peut s'utiliser seule en sérum huileux riche de fait.
Les composants sont émulsionnés avec du coeur de crème, émulsifiant que je trouve vraiment très polyvalent et facile à mettre en oeuvre selon la formule générale suivante pour un crémeux onctueux, pénétrant et assouplissant:
8% coeur de crème, 2% alcool cétéarylique, 5% beurre végétal, 12% huiles végétales dont la moitié en huiles estérifiées ou fractionnée
0.2% gomme xanthane, 2.5 à 3% glycérine végétale
Eau, hydrolats, conservateur, actifs, HE, vitamine E pour 100%
L'alcool cétéarylique pout être omis pour un crémeux à moindre viscosité.
Les hydrolats ont tous été fabriqués par mes copines (Sylvie, Venezia, Irène, Gingembre...) et représentent un joyeux mélange très odorant dont le parfum s'accorde sans problème avec le mélange d'huiles essentielles à base de benjoin et de géranium : rose blanche, ciste, lavande, rose-laurier, citron...
Je les ai complétés avec de l'hydrolat d'encens d'Aroma Zone offert il y a très longtemps par Emadra qui tient très bien.
Crémeux- kiwi onctueux, doux et pénétrant
Formule du crémeux à l'huile de kiwi
- Phase 1
15% Hydrolats au choix
1% Acide hyaluronique en poudre (Aroma zone)
- Phase 2
43% Eau, hydrolats au choix
2.5% Glycérine végétale bio
0.2% Gommes mélangées (xanthane-carraghénanes iota)
- Phase 3
5% Beurre de karité du Bénin
8% Coeur de crème émulsifiant (Aroma Zone)
2% Alcool cétéarylique
6% Huile Gosulin IL Les utiles de Zinette (ou coco fractionné, dicaprylyl carbonate...)
6% Huile de marula (ou huile d'argan, huile de soja...)
- Phase 4
5% Huile vierge de pépins de kiwi (Kiwi délices)
2.5% D Panthénol
2.5% Fucocert (Aroma Zone)
0.6% Cosgard
0,4% Huiles essentielles (géranium rosat, benjoin, lavande fine d'altitude, patchouli, cèdre de l'Atlas, pamplemousse distillé*, mandarine distillée*, orange 5Fold distillée*)
0.3% vitamine E
* Les agrumes distillés ne sont pas photosensibilisants
L'huile de kiwi pressée à froid peut être remplacée par de l'huile de chanvre, de chia, de kukui, d'inca inchi...pressées à froid
Mode opératoire
- Dans une coupelle peser la poudre d'acide hyaluronique puis les hydrolats et bien mélanger. laisser en attente pour que la poudre forme un beau gel transparent. Il peut être utile de mélanger de temps en temps.
- Dans un bécher désinfecté, peser les ingrédients de la phase 2 (phase aqueuse), bien agiter pour former une phase homogène.
- Dans un autre bécher ceux de la phase 3 (phase huileuse)
- Mettre les deux béchers au bain marie et faire chauffer à 75°
- Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse, mixer 5 à 10 minutes à 75° pour former la crème. Elle sera mélangée régulièrement jusqu'à 30°.
- Ajouter le gel d'acide hyaluronique, bien mixer. A ce stade, la crème est bien épaisse, onctueuse et souple.
- Ajouter les ingrédients de la phase 4, mixer et rectifier l'eau perdue au chauffage.
Bien mélanger à la spatule en silicone souple, tester le pH et couler en pots.
Etiqueter et dater.
Matin et soir, j'en prélève pas mal pour masser les mains en insistant bien sur les ongles et entre les doigts.
Puis j'en applique sur mon visage afin de lui apporter confort et lissage des ridules. Le parfum est enveloppant, sucré et gourmand.Ma peau est souple, rebondie et douce après application. L'hydratation est durable sur 24h sans problème en ces journées qui démarrent à 10°C pour culminer à 23°C dans l'après midi.
J'adore le fait d'avoir un soin qui fait deux en un, j'adore l'effet de l'huile de kiwi que j'applique parfois seule le soir et dont l'effet sur mes petits bobos de peau rapportés de rando est souverain.
Que dire de plus? Ben j'adooore!!!
Et vous?
Ha Michèle, quel beau soin ! Et en plus deux en un ...Je m empresse de le fabriquer cette semaine, car pour une fois j ai tout les ingrédients...Tu indiques que justement on peut le décliner pour une peau sèche, a voir .
Je n ai pas cette huile de kiwi , mais je connais très bien le coin ou elle est produite , j y étais encore la semaine dernière !!!la récolte des kiwis commence en fin de mois environ et toute la région est plantée de pieds de kiwis ...
Bon dimanche à toutes 🤩
Ha oui : ici 18 le matin et encore 30 l aprem on se baigne toujours et encore à la mer 🚣♀️
Je reviens vous dire ce que j ai fabriqué !!!🤗On en mangerait! (hélas pour moi, avaler du kiwi me gratte la gorge pendant des heures )
Le kiwi se plait formidablement dans le sud ouest (il pousse par exemple à foison les coteaux du Jurançon), c'est vraiment une adaptation réussie, avec un bonus: il est résistant et nécessite peu ou pas de traitements.
j'ignorais que les producteurs de l'Amour s'étaient à l'huile de graines de kiwi. dans le temps , on trouvait du CO2 en provenance des antipodes uniquement.
Tu crois que cette huile va être commercialisée car je ne l'ai pas trouvée sur le net.
J'utilise beaucoup la cameline, pas très chère (en interne tous les jours et en externe quand je fabrique mes beurres maison, mais cette huile de kiwi est drôlement tentante!
Ton beau crémeux a un petit reflet vert ou je me trompe?
PS: je constate que tu as souvent recours à ce cœur de crème (je l'ai aussi utilisé, mais bien moins souvent que toi): le choisis tu pour une spécificité particulière?Oui, j'adore te lire et je ne m'en lasse pas. Je vais tenter ta recette pour mes mains qui en ont bien besoin en ce moment. Dommage que l'on ne trouve pas cette huile de kiwi, j'espère que les producteurs vont la commercialiser.
J'aime beaucoup le coeur de crème et sa facilité d'utilisation. J'avais adoré ton "coeur d'onguent"
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/01/31/31397232.html
que je fais souvent car j'aime sa texture et sa polyvalence.
Tout est bon et beau dans ta recette, merci Michèle- Chafou,
Le site n'a pas encore développé sa carte cosmétique. C'était un beau cadeau pour que je teste par rapport au CO2 de kiwi que je peux pas utiliser seul alors que l'huile pressée à froid fait un sérum à elle seule.
Tu sais il y a beaucoup de slasheurs qui s'ignorent
- Gingembre,
J'ai adoré aussi ce coeur d'onguent; c'était ma 1ere expérience avec cet émulsifiant très polyvalent.
On espère tous qu'un jour cette huile sera disponible, il n'y a plus d'extrait CO2 non plus chez Aromazone.
Que se passe t-il avec le kiwi, une grande marque en train de développer une ligne?
- Venezia,
Ma marchande de fruits fait aussi des allergies; elle sert les kiwis et les pêches à travers un sac en papier en guise de gant. En plus il y a plein d'allergies croisées avec ce fruit or son huile est superbe.
Fais-tu des allergies au CO2?
La marque néoZ Antipodes vend un soin CDY réalisé avec de l'huile de kiwi (évidemment!) mais je suis interpelée par la disparition du CO2 chez AZ.
La crème est blanche et doit ces reflets verts au pot en verre vert que j'adore! On n'en trouve plus guère et c'est bien dommage.
Le coeur de crème est un mélange d'ingrédients émulsifiants-épaississants que je trouve vraiment superbe:
. un ester de sucre dont on connait la finesse et l'effet hydratant majeur,
. des polyglycérols qui eux ont un pouvoir émollient important génial pour les peaux sèches et en estérifiant plutôt du coco, on a ainsi une plus grande légèreté sur la peau alors que ce sont des produits nourrissants,
. du glycéryl stéarate citrate que j'utilise pour la stabilité des ingrédients à la chaleur du soleil dans ces émulsifiants; j'aime les mettre dans mes crèmes antalgiques emportées dans le sac à dos:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/08/25/30281210.html
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2017/06/05/35265941.html
. de l'alcool cétylique qu'on ne présente plus
. du savon de ricin (sodium ricinoléate) qui ne peut pas être plus nourrissant en tous cas un peu plus qu'un savon d'olive qu'on a toutes testées en émulsions et moins couvrant qu'un savon de cire d'abeille comme celui ci:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/03/09/33448475.html
Bref c'est un excellent composé de tout ce que je recherche pour un émulsifiant et il permet une très large palette de textures selon le %, les associations huileuses que tu fais avec ...
Et en plus il est vraiment facile à utiliser soit classiquement en 2 phases, soit en one pot, soit en évitant de chauffer les HV bref il devrait te plaire
- Sylviecamomille
Oui je pense que tu peux l'utiliser.
Sens-le pour voir s'il n'a pas une odeur marquée et surtout fais vite des crèmes!
Tu fais bien de me le faire remarquer, j'ai oublié de mettre le nombre de gouttes d'HE!
8 géranium bourbon (merci Sylvie)
2 (grosses gouttes) benjoin
10 pamplemousse distillé Astérale (pas génial je trouve...)
15 orange douce (! photosensibilisante)
10 mandarine distillée Florame
4 lavande vraie
2 patchouli
5 cèdre de l'Atlas (merci Irène)
- Merci Miguel!
- Sylvie,
Quelle chance de pouvoir cueillir ses kiwis chaque jour! Les producteurs te le permettent-ils?
Dis moi si tu as eu le temps de faire cette crème.
J'ai refais la même version mais en lait-crème pour l'un de mes fils en retirant l'alcool cétéarylique, génial aussi!
- Catherine,
Tu devrais apprécier toi aussi parce qu'elle n'est pas grasse alors qu'elle filme bien la peau. Une espèce de grand écart que Yulaan aussi apprécierait je crois.Fait ce matin ! Très agréable, qui pénètre bien malgré qu Il soit bien crémeux et épais. Pas de sensation de gras , mais une sensation que je dirais confortable
Je donne la formule si ça vous dit .
On peut aller chez certains producteurs ramasser les kiwis ou aller a la coop : c est très intéressant.
Ravie que tu utilises encore mes hydrolats et l huile de géranium ! De mon côté je n en ai.plus , j irai faite le plein en janvier !!Ccou Michèle, j ai refait cette crème le 24 décembre tant elle plaisait !!!
Ma fille en est très satisfaite : elle l a met en masque le soir, sa peau absorbe tout et de plus son acnee récalcitrante a séché : enfin elle avait que qq bouton sur les joues , mais ça lui gachait un peu la vie .
Est ce du a l acide hyaluronique ?
Maintenant ,
Il ne lui reste que quelques marques vite estompées
En tout cas elle est top👍
Merci !!!Merci Sylvie pour cet enthousiasme
Je ne saurais te dire ce qui a fonctionné sur les boutons de ta fille, je n'ai pas ta recette exacte avec les modifications.
La recette de base contient pas mal d'hydratants dont le D Panthénol (provit B5) que je trouve très efficace sur les peaux à problèmes car il est aussi un agent anti-infectieux manifeste. Je ne sais pas si tu lui en as mis dedans.
Par voir orale, la provitamine B5 fait merveille sur ces peaux aussi mais est assez peu prescrit aujourd'hui. Dommage...
Oh Michèle comme elle a l'air belle cette crème, on en mangerait. Tu me donnes envie d'essayer ces huiles "miraculeuses" et le coeur de crème que je n'ai jamais utilisé.
Tu vas rajeunir Michèle, ma peau en aurait bien besoin aussi, il va falloir que je m'y mette.