Scrub corps bio à l'olive
Par atelierdemichele
Un joli gommage à l'olive assez nourrissant pour pouvoir se passer de crème après rinçage car il laisse un petit film sur la peau.
On le masse généreusement sur les zones du corps qui en ont besoin jusqu'à ne plus sentir les particules gommantes.
Il se transforme en lait après passage à l'eau bien chaude.
Miuuuum, on en mangerait presque.
Il est formulé à l'aide de gélisucre ou sucragel AOF bio, émulsifiant permettant de gélifier les HV.
INCI/ Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) oil, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) fruit water
Composé comme vous le savez d'esters de sucre bien hydratant, il se travaille très facilement avec des huiles végétales pour donner:
- des baumes transparents pour masser
- des masques glycérinés hydratants
- des gelées démaquillantes huileuses...
que l'on peut rincer à l'eau en un lait frais et léger. Il faut un peu d'huile de coude et une bonne formule pour les fabriquer mais je les trouve très gratifiants.
Pour réussir cette texture, il faut impérativement ajouter les huiles végétales petit à petit tout à fait comme pour une mayonnaise montée à la main.
Pas de précipitation donc.
Rien n'a besoin d'être chauffé; Il me semble donc judicieux de mélanger les HE aux HV dès le départ.
L'ajout des HE en fin de préparation liquéfie un tout petit peu le scrub et c'est dommage pour un soin qui doit présenter une certaine viscosité.
De plus, l'on s'assure ainsi que le mélange odorant sera réparti de façon idéale.
Quand on a connu Mlk, elle utilisait tout le temps le mot scrub pour dire gommage. Du coup je lui pique son mot, il est beau, il remplit la bouche et surtout je le trouve drôlement gourmant!
Formule du Srub corps bio à l'olive
- Phase A
72% huile d'olive bio (ou autre huile végétale)
0.2% mixed tocopherols ou vitamine E
0.8% huiles essentielles soit 24 gouttes pour 100g
- Phase B
25% gélisucre ou Sucragel AOF bio
- Phase C
2% poudre de noyaux d'olive (ou autre agent gommant)
Mode opératoire
- Peser la phase A dans un bécher désinfecté, bien mélanger, laisser en attente.
- Peser la phase B dans un bécher désinfecté, agiter vivement à l'aide d'une cuillère magique et bien épaissir l'émulsifiant pendant 1 ou 2 minutes.
- Ajouter petit à petit la phase A dans la phase B en mélangeant très vivement. La texture doit être complètement homogène et très épaisse avant de rajouter de l'huile à nouveau. Continuer jusqu'à épuisement.
Mélanger ensuite à l'aide d'une spatule en silicone souple en récupérant bien tout le gommage dans les spirales de la cuillère magique (courage!) et sur les bords du bécher.
- Ajouter la phase C (agents scrubants) en homogénéisant bien.
- Conditionner en pots et étiqueter.
Laisser reposer quelques jours avant l'utilisation, le parfum s'affine, la texture se libère et c'est délicieux à utiliser.
Les particules gommantes polyéthylène vs naturelles
On lit de plus en plus d'articles sur les dégâts écologiques occasionnés par les billes de polyéthylène des gommages et exfoliants conventionnels. On les retrouve "naturellement" au fond des océans où elles sont ingérées par les pauvres poissons... que nous mangeons peut-être à notre tour.
Les alternatives naturelles existent et sont celles que nous utilisons depuis toujours dans nos cosmétiques faits maison.
La stabilité du produit fini peut être difficile à obtenir avec ce type d'ingrédients. C'est toujours plus compliqué de formuler en naturel qu'en conventionnel et la limite de certaines particules est liée à leur couleur sombre qui fait tout de suite brut de pomme. On peut ne pas aimer.
Billes de jojoba, silice de bambou, poudre de coques de fruits, pierre ponce ... ont tous leurs avantages et inconvénients.
Ils devraient être de plus en plus utilisés même par des marques conventionnelles qui profitent du buzz pour se refaire une image green.
Tant mieux quand même, il ne faut pas sous-estimer l'impact écologique de telles décisions lorsqu'elles sont prises par des major Cies.
L'huile d'olive bio
En provenance du Portugal, elle a un goût piquant qui signe la richesse en anti-oxydants (polyphénols).
Pour la cosmétique, je trouve cette notion importante à considérer lors de l'achat ou du choix de l'huile d'olive.
Plus c'est ardent en bouche, meilleur ce sera pour la peau.
Le joli bidon, le graphisme orientalisant et le nom un peu curieux quand on le prononce à la française (Acushla, accouche-là!) m'ont séduite. Alors qu'elle sent super bon, je ne la trouve pas transcendante en bouche.
Sur la peau, c'est une huile fine qui donne du velouté après le massage.
Certaines huiles d'olive sont pénétrantes; je les teste autant que faire se peut sur la main avant d'acheter. Mais des fois, on peut pas ^_^
Le parfum aux huiles essentielles
Fait la part belle aux produits méditerranéens. Il est composé d'huiles biologiques malheureusement pas originaires du Portugal qui produit pourtant quelques HE dans la région de l'Alentejo (Herdade de Vale Côvo).
Mais ça a été une mission quasi-impossible pour en trouver à Lisbonne. Je suis revenue avec bien peu de trésors dénichés la veille du départ grâce à une esthéticienne qui veut faire la promotion des produits locaux et elle a bien raison.
Les HE françaises ont vraiment le vent en poupe là bas et sont considérées comme des produits plus qualitatifs même s'ils sont rarissimes.
Ne nous plaignons pas, on trouve vraiment très facilement des HE de qualité partout en France, à commencer par les pharmacies ou les magasins bios qui émaillent tout le territoire.
J'imaginais naïvement que c'était partout pareil en Europe.
En gouttes :
5 Lavande fine d'altitude Florame
5 Petit grain bigaradier Florame
8 Petit grain citronnier Sevessence
3 Cèdre de l'Atlas Sevessence
3 Romarin à cinéole Essenciagua
On dirait du savon noir...
Il a l'air drôlement appétissant ce scrub! Je fais comme toi avec les ingrédients mixtes cosmeto/cuisine: je les teste d'abord à table………l'huile est excellente sur des tomates crues.
J'ai trouvé deux trucs pour mater le gélisucre que j'utilise tout le temps pour mon gel démaquillant (il m'a donné beaucoup de fil à retordre, je dois dire!)
-je fabrique en 100g minimum, ça prend plus facilement
-je prépare deux récipients, je mélange les huiles dans l'un (j'utilise plusieurs huiles pour mon gel ) puis vide le mélange dans l'autre bol. Il reste une très fine pellicule d'huileuse dans le premier bol et je m'en sers pour faire prendre le gélisucre en touillant. Puis je rajoute peu à peu le mélange de l'autre récipient en remuant à la spatule en silicone souple.
Il y a de merveilleux miels dans l'Alentéjo, et de l'huile de figue de barbarie. Merci pour le lien avec le producteur d'He, je vais me renseigner plus (il s'est emmelé les pinceaux dans les noms latins semble t'il).
Michèle, tu produis intensivement en ce moment!J'adore les "scrub" moi aussi ! et celui-ci est d'une simplicité enfantine à réaliser (et à accoucher...), à condition qu'on respecte bien tes consignes opératoires.
La couleur est jolie, ton mélange d'huiles essentielles doit être vivifiant, tu m'as donné envie de me faire un petit scrub, même si j'en ai un en route.
C'est agréable de savoir que les HE de France sont prisées à l'étranger ; il est vrai que nous avons maintenant un large choix de bons producteurs. Merci Michèle.Ben, mon commentaire s'est envolé!!! il était un peu long certainement
Or donc, j'adore les scrubs et le télescopage cosméto-culinaire, mais ne le mange pas Michèle.
Moi, c'est le sucre mon chouchou, les riches en mélasse, vitamines, sels minéraux et acides aminés, la couleur n'est pas très glam, mais permet la respiration de la couche basale ih!ih!ih
Tu mets peu de particules exfoliantes, les sent on en cette proportion?
Je n'ai pas encore travaillé les gélisucres, je ne sais pas pourquoi, mais je bloque?
Je retiens "ardent en bouche, meilleur pour la peau" vas tu reprendre ton ode à l'olive? une très jolie gamme, toujours d'actualité…Qu'elle soit française, espagnole, portugaise ou italienne, j'adore l'huile d'olive. Je la choisis bien parfumée pour la cuisine, moins pour les cosmétiques, de noyaux pour les savons, une histoire d'amour qui a commencé vers 6 ans, lorsque mon grand-père m'apprenait à soigner les oliviers et lorsque, malgré son interdiction, j'ai croqué dans une olive verte sur l'arbre (24 heures de bouche horrible, si, si !)
Ton scrub est une nouvelle façon de l'utiliser, et ce n'est pas du luxe avec le dé-bronzage, qui s'émiette en ce moment.
J'essaye ce matin, merci Michèle.Hum!!!
Encore une recette bien sympa et en plus, à l'huile d'olive. Je suis comme Chabou, mon 1er réflexe est de la sentir, la goûter, la lécher jusqu'à ce que la cuillère soit sèche. Je viens d'en avoir une bouteille venant du Portugal, pressée à la meule de pierre, une véritable merveille, je n'ose même pas la mettre sur mes tomates... Par contre, elles est beaucoup trop parfumée pour s'en badigeonner. Dommage !!! Mais j'en ai bien une pour faire se superbe scrub.
J'ai beaucoup aimé les gelées démaquillantes au gélisucre, et puis, j'ai oublié d'en refaire
Ce scrub est bien tentant avec une bonne huile que nous avons toujours dans notre cuisine.
Merci beaucoup Michèle pour ce beau soin et sa une belle synergie ! Et pour la piqûre de rappel qui me donne envie de refaire également une gelée démaquillante.
Je n'ai pas de poudre de noyaux d'olive que je pourrai remplacer par de la poudre de rose ou des pépins de fraise ? C'est dommage pour le bel équilibre- Nanette, merci, il est facile à faire et vraiment agréable à l'usage.
- Annabulles,
L'huile d'olive est un trésor qu'il faut valoriser autant que l'on peut.
Je suis intriguée par la tienne meulée à la pierre, magnifique certainement!
- Chabou, j'adore ton histoire d'enfance. C'est super les grands parents pour ces transmissions.
Je trouve que c'est de saison en effet les gommages pour unifier le teint.
Cette version me semble un peu rude et trop grasse pour le visage mais on peut tout à fait la transformer en augmentant le gélisucre à 30% et en coupant l'HV olive avec des esters (coco fractionné par exemple).
La poudre de noyau d'olive devrait être diminuée aussi à 1% pour ne pas trop agresser si l'on veut rester dans le mood olive sinon choisir d'autres exfoliants plus doux.
- Mlk,
Le sucre serait tout à fait indiqué dans ce scrub puisqu'il ne contient pas d'eau et s'utilise sur visage sec.
Il faut juste faire attention à sa granulométrie.
Je mets généralement peu d'agents exfoliants. Je trouve plus efficace de refaire un gommage quelques jours après, de bien hydrater que de frotter trop fort d'un coup.
2% de poudre de noyau d'olive ça suffit amplement à mon goût pour la peau du corps.
Je me permets de remettre le lien vers l'ode à l'huile d'olive, si vieille déjà... Finalement je n'arrête ni les masques, ni les crèmes mains, ni l'huile d'olive
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/12/01/7085048.html
- Catherine,
Finalement il semble que l'aromathérapie n'a pas le vent en poupe partout en Europe. C'était très exotique à Lisbonne, presque personne ne comprenait ce que je recherchais.
On m'a proposé des parfums Jo Malone, des huiles Clarins
Jusqu'à la veille de mon départ où je suis carrément rentrée dans un Spa d'hôtel qui mettait en avant un massage à l'huile d'olive.
Là j'ai rencontré une esthéticienne passionnée qui fait des massages juste à l'huile d'olive bio enrichie d'HE locales.
Elle n'en vendait pas mais m'a donné l'adresse du magasin bio où je pouvais m'en procurer. Un peu comme si à Paris, pour trouver des HE, il fallait prendre un tax pour Bécons les Bruyères
Mon boys band blasé par mes excentricités m'a accompagnée sans broncher, je te dis pas comme j'en ai profité (pas bien...) ^_^
- Venezia,
Je ne comprends pas pourquoi tu pèses tes HV dans un bécher et tu les transvases ensuite dans un autre? Je ne suis pas certaine d'avoir compris, est-ce pour le film d'HV?
Moi je pèse le gélisucre dans un bécher, les HV dans un autre et je démarre en agitant d'abord grandement le gélisucre pur qui épaissit d'emblée.
J'ai l'ai lu sur une fiche fabricant je crois, on démarre d'abord en travaillant le gélisucre pur.
Puis une goutte d'huiles, j'agite, une autre goutte d'huiles, j'agite etc. Je fais généralement le mélange d'HV dans des béchers à bec en verre plus simples pour ajouter l'huile en mini filet ou à la goutte.
Je vois que tu mélanges à la spatule et pas à la cuillère magique, ce n'est peut-être pas assez vigoureux?
Avec la cuillère magique tu peux même en faire 10g seulement comme je l'ai fait ici :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/07/24/24729790.html
On avait eu des doutes quant à la composition du gélisucre d'AZ. As-tu acheté un nouveau flacon?
Le mien marche sans problème.
Quant aux HE d'Herdade de Vale côvo produites par un belge, j'ai pris seulement l'Euc. globulus, le romarin même non chémotypé (il ira dans un savon je pense même si au nez, il fait cinéole) et le ciste très doux et agréable.
Toutes ont un parfum bien net mais assez doux, pas du tout agressif au nez comparé aux mêmes HE de France.
Je trouve l'Eucalyptus moins réussi que les deux autres. Miss Ed nous racontera peut-être ses souvenirs au milieu des forêts d'eucalyptus portugais ...
J'ai laissé de côté la lavande stoechias difficile à utiliser, la camomille ainsi que l'hélichryse qui semble être de l'herbe à curry dont je ne connais aucune utilisation de l'HE.
Un seul flacon de chaque en magasin pourtant bien achalandé par ailleurs, pas de menthe pourtant annoncée par l'esthéticienne, pas de thym ...
Une hésitation car il y a un faux ami, lavande se dit Rosmarinho en portugais. Et romarin se dit alecrim (j'adore ce nom).
Bref il y a une affaire à développer là bas en aromathérapie
- Colchique,
Merci pour ton passage.
La texture est plus jolie après quelques jours d'attente. J'ai pris les photos le lendemain je crois, il y a encore quelques bulles dans la surface.
- Patsch,
Pourquoi choisir? Le gélisucre est vendu en pot de 50ml minimum... Bien assez pour 100g de chaque et il t'en restera
C'est drôlement facile à faire, c'est toujours la même base avec ou sans glycérine.
Et j'adore!Gingembre,
Le résultat avec la poudre de pépins de fraises serait plus proche du noyau d'olive. Peut-être même plus doux à mon avis.
J'ai peur que le mélange des couleurs et la texture ne soient pas heureux avec la poudre de rose qui me semble intéressante uniquement en masques où l'on mélange les poudres à sec.
C'est seulement au moment de les utiliser qu'on prélève un peu de poudres à mettre dans du miel, du yaourt, une HV, un HA ou de l'eau...
Mais c'est autre chose encore.Tu me donnes des idées Gingembre...
Catherine, j'oublie de parler du parfum qui a bien vieilli. Au bout de quelques jours, il est sur une note d'agrumes qui va bien avec l'acidité du cèdre. La note boisée ne ressort qu'en toute fin et persiste un peu sur la peau après rinçage.
J'aime bien le résultat alors que je ne manie pas bien le cèdre qui sent le vieux pipiet là j'ai le nez un peu pris par un fichu rhume qui traîne.
M'enfin, Michèle, et ton baume "stop la crève"?
Rhôoôô! j'aime tellement vous lire, que dis-je, me vautrer dans la lecture de Potions et j'ai tellement pas le temps en ce moment (lolapit frustrée).
Très beau le scrub. ça donne envie, comme toujours.
Pour ma part, j'ai tout à fait bien compris la combine de venezia ; laisser un simple film d'HV qui va permettre de "démarrer" le gélisucre. Très ingénieux. Je retiens.
Arrrghh! j'ai pas le temps...
Bises à toutes!Non Michèle, l'HE de cèdre ne sent pas le vieux pipi ! Je vais t'envoyer celle qui me vient directement du Maroc, tu changeras d'avis
Je viens de faire une expérience non avec le gélisucre, mais avec son cousin le Sucragel, que je viens de poster sur mon blog. Mais, bon, j'ai fait moins simple pour mon baume qui n'est pas un scrub ... Comme ma Parigote, je les fais au sucre, mais de moins en moins.
Merci pour cet article Michèle, et le lien. La couleur est magnifique- Je viens de laisser un commentaire chez toi Irène.
j'ai eu du mal, ça ne passait pas depuis ce matin.
Tu vois, j'ai testé des tas d'HE de cèdre chez d'excellents fournisseurs sans jamais pouvoir sentir autre chose que le vieux pipi.
C'est horrible car en synergies, j'aime bien le résultat final et j'en utilise de temps en temps mais c'est très "casse gueule" quand je tente autre chose qu'une alliance avec des agrumes.
Il y a beaucoup des parfums que je ne peux plus supporter si j'ai eu le malheur de les sentir les premiers jours de grossesse.
Alors que je ne savais pas que j'étais enceinte, les odeurs viraient inexorablement et il y a bien 3 parfums au moins ^_^ que je ne peux plus "sentir". C'était presque mon test de grossesse à moi ce nez.
Y avait-il du cèdre dedans? Ai-je humé un flacon d'HE de cèdre ces jours là? Je ne sais mais c'est bien embêtant, c'est la seule HE qui me fait ça alors que je n'ai que très peu de dégouts olfactifs.
On verra donc...
- Nanette,
Elle est drôle Lolapit.
Heureusement qu'elle vient nous faire rire, Alyana nous manque
- Lolapit,
Oserais-je le dire? Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés... Et ici il parait que c'est moi qui soigne le mieux et personne donc ne sait me soigner.
Je vais démissionner
Mais pourquoi ça marcherait mieux avec le film d'huile mis avant qu'avec une goutte d'huile mise après? Je m'emmêle les pinceaux...
Je me demande si ce n'est pas tout bonnement parce que cela permet de travailler le gélisucre presque pur correctement avant de mettre plus d'huiles.
C'est l'une des recommandations du fournisseur je crois.
Si je trouve un lien, je le mettrai.
D'où mon choix de faire au départ un malaxage correct du gélisucre pur puis de rajouter l'huile goutte par goutte ensuite, ce n'est pas une façon de parler, c'est la réalité que permet le bécher à bec.
Une fois bien pris, on peut augmenter un peu le volume d'huile rajoutée.
- Catherine,
Ben oui ce n'est pas tout d'avoir les baumes, ce serait magnifique si j'avais des mains disponibles pour me les passer où il faut
- Sylvie,
Je suis ravie de te lire ici.
Il faut vraiment malaxer ton gélisucre pur avant de rajouter l'huile petit à petit. C'est au départ que la lenteur est indispensable. Il faut prendre patience mais une fois que c'est parti, on peut augmenter le débit.
J'ai fait ces 100g à la cuillère magique sans souci.
Bisous!Moi aussi j'ai fait ce scrub aujourd'hui avec du Sucragel.
Je n'ai pas eu de problème, j'ai commencé à la cuillère magique et terminé à la spatule.
J'ai ajouté les HE en toute fin de préparation, je n'ai pas l'impression que cela ait liquéfié le mélange.
J'ai utilisé huile d'olive et d'huile d'argan et des billes de jojoba pour les particules gommantes. Je l'essaierai demain mais j'aime bien d'ores et déjà l'odeur.Michèle, j'ai utilisé du Sucragel CF. Les billes de jojoba utilisées sont très fines et blanches, ce sont les seules que j'avais.
J'ai reproduit ton mélange d'huiles essentielles, y compris le "vieux pipi" hihihi... mais j'aime bien l'ensemble.
Comme la couleur obtenu par mes huiles donnait un ton un peu fade et non une jolie couleur comme le tien, j'ai ajouté du mica vert aqua (un reste qui hante mes tiroirs depuis longtemps) ; j'ai eu la main un peu lourde je crois mais c'est quand même joli.Michèle, je ne peux rien te refuser, voici l'image :
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/40/tqif.jpg
il s'est effectivement un peu liquéfié depuis sa fabrication.
Je l'ai utilisé, la peau reste toute douce.Oh merci Catherine. Ah oui, il est bien vert hein
La texture semble plus liquide en effet; j'aurais cru qu'avec le sucragel CF on aurait une texture plus tenue. Est-ce que ça peut être dû aux billes de jojoba?
Il ne me semble pas que les HE liquéfiaient quoi que ce soit dans les gelées aux sucragel CF. Mystère...
Ah ! voilà un soin que j'aime bien !
J'en ai un semblable pour le visage que j'utilise parfois sur le corps .
J'aime beaucoup la douceur de la peau après ce soin .
Elle ne nécessite effectivement aucun lait corporel , après .
J'ai commandé le gélisucre , mais je vais devoir choisir entre cette recette et
la gelée démaquillante ...un p'tit peu de chaque ! hein !