Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 septembre 2014

Scrub corps bio à l'olive

        Un joli gommage à l'olive assez nourrissant pour pouvoir se passer de crème après rinçage car il laisse un petit film sur la peau.
On le masse généreusement sur les zones du corps qui en ont besoin jusqu'à ne plus sentir les particules gommantes.

Il se transforme en lait après passage à l'eau bien chaude.

 

DSC06377

Miuuuum, on en mangerait presque.

 

          Il est formulé à l'aide de gélisucre ou sucragel AOF bio, émulsifiant permettant de gélifier les HV.

INCI/ Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) oil, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) fruit water

Composé comme vous le savez d'esters de sucre bien hydratant, il se travaille très facilement avec des huiles végétales pour donner:

- des baumes transparents pour masser
- des masques glycérinés hydratants
- des gelées démaquillantes huileuses...

que l'on peut rincer à l'eau en un lait frais et léger. Il faut un peu d'huile de coude et une bonne formule pour les fabriquer mais je les trouve très gratifiants.

 

           Pour réussir cette texture, il faut impérativement ajouter les huiles végétales petit à petit tout à fait comme pour une mayonnaise montée à la main.
Pas de précipitation donc.

Rien n'a besoin d'être chauffé; Il me semble donc judicieux de mélanger les HE aux HV dès le départ.
L'ajout des HE en fin de préparation liquéfie un tout petit peu le scrub et c'est dommage pour un soin qui doit présenter une certaine viscosité.
De plus, l'on s'assure ainsi que le mélange odorant sera réparti de façon idéale.

Quand on a connu Mlk, elle utilisait tout le temps le mot scrub pour dire gommage. Du coup je lui pique son mot, il est beau, il remplit la bouche et surtout je le trouve drôlement gourmant!

 

DSC06385

 

Formule du Srub corps bio à l'olive

- Phase A
72% huile d'olive bio (ou autre huile végétale)
0.2% mixed tocopherols ou vitamine E
0.8% huiles essentielles soit 24 gouttes pour 100g 

- Phase B
25% gélisucre ou Sucragel AOF bio

- Phase C
2% poudre de noyaux d'olive (ou autre agent gommant)

 

Mode opératoire

- Peser la phase A dans un bécher désinfecté, bien mélanger, laisser en attente.
- Peser la phase B dans un bécher désinfecté, agiter vivement à l'aide d'une cuillère magique et bien épaissir l'émulsifiant pendant 1 ou 2 minutes.

- Ajouter petit à petit la phase A dans la phase B en mélangeant très vivement. La texture doit être complètement homogène et très épaisse avant de rajouter de l'huile à nouveau. Continuer jusqu'à épuisement.

DSC06376

Mélanger ensuite à l'aide d'une spatule en silicone souple en récupérant bien tout le gommage dans les spirales de la cuillère magique (courage!) et sur les bords du bécher.

 

 

- Ajouter la phase C (agents scrubants) en homogénéisant bien.

DSC06377                       

- Conditionner en pots et étiqueter.
Laisser reposer quelques jours avant l'utilisation, le parfum s'affine, la texture se libère et c'est délicieux à utiliser.

 

Les particules gommantes polyéthylène vs naturelles

On lit de plus en plus d'articles sur les dégâts écologiques occasionnés par les billes de polyéthylène des gommages et exfoliants conventionnels. On les retrouve "naturellement" au fond des océans où elles sont ingérées par les pauvres poissons... que nous mangeons peut-être à notre tour.

Les alternatives naturelles existent et sont celles que nous utilisons depuis toujours dans nos cosmétiques faits maison.

La stabilité du produit fini peut être difficile à obtenir avec ce type d'ingrédients. C'est toujours plus compliqué de formuler en naturel qu'en conventionnel et la limite de certaines particules est liée à leur couleur sombre qui fait tout de suite brut de pomme. On peut ne pas aimer.

Billes de jojoba, silice de bambou, poudre de coques de fruits, pierre ponce ... ont tous leurs avantages et inconvénients.
Ils devraient être de plus en plus utilisés même par des marques conventionnelles qui profitent du buzz pour se refaire une image green.
Tant mieux quand même, il ne faut pas sous-estimer l'impact écologique de telles décisions lorsqu'elles sont prises par des major Cies.

 Source

 

L'huile d'olive bio

En provenance du Portugal, elle a un goût piquant qui signe la richesse en anti-oxydants (polyphénols).

Pour la cosmétique, je trouve cette notion importante à considérer lors de l'achat ou du choix de l'huile d'olive.
Plus c'est ardent en bouche, meilleur ce sera pour la peau.

Le joli bidon, le graphisme orientalisant et le nom un peu curieux quand on le prononce à la française (Acushla, accouche-là!) m'ont séduite. Alors qu'elle sent super bon, je ne la trouve pas transcendante en bouche.
Sur la peau, c'est une huile fine qui donne du velouté après le massage.

Certaines huiles d'olive sont pénétrantes;  je les teste autant que faire se peut sur la main avant d'acheter. Mais des fois, on peut pas ^_^

 

 

DSC06387

 

 

Le parfum aux huiles essentielles

Fait la part belle aux produits méditerranéens. Il est composé d'huiles biologiques malheureusement pas originaires du Portugal qui produit pourtant quelques HE dans la région de l'Alentejo (Herdade de Vale Côvo).
Mais ça a été une mission quasi-impossible pour en trouver à Lisbonne. Je suis revenue avec bien peu de trésors dénichés la veille du départ grâce à une esthéticienne qui veut faire la promotion des produits locaux et elle a bien raison.

Les HE françaises ont vraiment le vent en poupe là bas et sont considérées comme des produits plus qualitatifs même s'ils sont rarissimes.
Ne nous plaignons pas, on trouve vraiment très facilement des HE de qualité partout en France, à commencer par les pharmacies ou les magasins bios qui émaillent tout le territoire.
J'imaginais naïvement que c'était partout pareil en Europe.

En gouttes :
5 Lavande fine d'altitude Florame
5 Petit grain bigaradier Florame
8 Petit grain citronnier Sevessence
3 Cèdre de l'Atlas Sevessence
3 Romarin à cinéole Essenciagua

 

DSC06378

On dirait du savon noir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité