Cérat bio à la fleur d'oranger pour bébé

Soins des enfants

Par atelierdemichele

     Son arrivée dans notre monde a été un peu rock n'roll. A présent il a 3 mois et demi; Tout va pour le mieux.
Il fait un peu d'eczéma alors hop, hop, cahier de cosméto, fioles et flacons = Un cérat!

Comme il a fait une réaction au cérat de Galien prescrit par le pédiatre et acheté à la pharmacie, sa maman désemparée cherche à faire elle même un cérat sans les ingrédients qui pourraient être à l'origine de la réaction : huile d'amandes douces, borax (?).

Il supporte l'huile au calendula de Weleda qui est faite sur huile de tournesol bio.

Cette huile est riche en omégas 6, les fameux réparateurs du ciment cutané. J'ai choisi une huile de tournesol linoléique bio de Vigean qui contient un peu moins d'omégas 6 que la version traditionnelle mais un peu plus d'omégas 3 qui sont anti-inflammatoires.
Variété d'huile végétale (HV) bien adaptée à la peau eczémateuse de bébé, nous sommes vraiment gâtés aujourd'hui avec toutes ces HV bios.

Je lui ai proposé une formule avec de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile de tournesol ainsi que de la cire d'abeille blanche, toutes en version bio.

Formule du cérat de Galien sans borax selon mon canevas de base déclinable à volonté. Si l'on garde cette structure, tout est modifiable et adaptable aux pieds, aux mains, aux genoux, aux cheveux secs...
J'adore!

  

DSC06914

 

            Le choix de l'hydrolat de fleur d'oranger ou néroli est motivé:

. par le très doux parfum bien adapté aux peaux de bébés
. par le léger effet apaisant voire sédatif pour un petit bout qui a subi tant de soins médicaux à la naissance qu'il en a gardé une certaine nervosité.

Pour faire vraiment efficace sur sa peau eczémateuse, j'aurais pu mettre de l'HA de camomille matricaire, de lavande ou d'hammamélis mais je les ai délaissés à cause de leur parfum plus difficile.
On retrouve souvent ce dernier dans les après-rasages pour son action anti-inflammatoire mais il est bien entendu adapté aux peaux lésées de bébés.

      En outre pour assurer une meilleure conservation j'ai préféré l'HA de néroli de Sanoflore qui contient un conservateur cosmétique certifié Ecocert.
Florame et Melvita font de même à présent.
Il est vrai que l'on peut craindre aussi les effets allergisants des conservateurs; le double test au creux du coude nous rassurera. 

      Pour les peaux atopiques il est préférable d'utiliser une cire d'abeille blanche purifiée qui ne contient plus de résidus parfois allergisants.
L'origine biologique ne gâche rien évidemment.

Tous ces ingrédients étant faciles à se procurer en magasins bios ou sur le net, la maman pourra aisément refaire de ce cérat s'il fonctionne.

On trouve de la cire d'abeille blanche ET bio en France chez Atelier-cosmétic bio, chez Cosmeto-shop
Et au Canada (pour nos chères Loulou et Sabrinak) chez Coop Coco 

 

       J'ai tout de même ajouté de la vitamine E pour ses évidentes actions anti-oxydantes mais aussi anti-inflammatoires, hydratantes, microcirculatoires... bla, bla, bla (vitamines et cosmétiques) ^_^

J'en ai refait plus tard tellement j'ai aimé ce parfum en ajoutant 2 gouttes de néroli bio en fin de fabrication. Ma progéniture a mit le pot sous son nez et a dit "hum, ça sent les crèpes".
Du coup on a fait des crèpes!

Mais pas avec l'HA de Sanoflore impropre à la consommation.

         EDIT/ Cette fabrication date de début juillet. Je me suis servie ponctuellement de ce cérat sur visage et corps très régulièrement au gré des températures qui chutaient parfois de 10° dans la nuit.

Un régal de finesse lié à la cire blanche et à l'huile végétale riche en omégas 6 (acide linoléique). Il faut toujours avoir un cérat quelque part...

 

 

DSC06916

 

 

Formule générale d'un cérat bio à la fleur d'oranger 

60% huile de tournesol bio
25% hydrolat de fleur d'oranger bio
15% cire d'abeille blanche bio
+/- vitamine E, HE...

 

Mode opératoire

 

- Chauffer au bain-marie l'huile, la vitamine E et la cire jusqu'à fonte totale de cette dernière, laisser refroidir jusqu'à environ 55/60°

- Chauffer l'hydrolat à la même température quand les corps gras arrivent à peu près à 60° mais pas avant sinon on en perd beaucoup

- Verser l'HA dans les gras hors du bain-marie en fouettant très vigoureusement

- Fouetter environ 1 minute jusqu'à ce que l'émulsion prenne sur les parois du récipient.
Continuer à fouetter en ayant soin de ramener constamment la crème figée des bords vers le centre jusqu'à consistance crémeuse.

-Verser dans un pot sans attendre sinon ce sera trop dur.
Laisser refroidir avant de fermer le pot.

 

Ma formule :  60g d'un pot en verre brun pharmaceutique au couvercle en bakélite en plastique :
36g huile de tournesol linoléique bio (Vigean), 15g hydrolat de néroli bio (Sanoflore), 9g cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk), 1 capsule de vitamine E à 0.5g

 

 

DSC06921 DSC06917

 

        Et comme Miss Ed nous a appris à ne pas faire les paresseuses avec les paquets cadeaux, voilà ce que j'ai fait avec du scotch, une paire de ciseaux et une feuille de papier cadeau A4 (Hema grâce à Emadra) délicatement ponctuée de bleu et vert.

C'est un garçon le Marco!

 

 DSC06922
Le cérat, l'étiquette et l'emballage ont été réalisés en 1h chrono. Paltan mais quand même!


Autour du chaudron

    Merci, merci Michèle pour cette recette polyvalente. J'ai justement vue une copine hier que je n'avais pas vu depuis qq tps et elle avait de "superbes"plaques d'exema au niveau du plis de chaque bras.
    Vous avez tous deviné ce que j'allais faire😉. Et en plus, j'ai un magnifique hydrolat d'orange, n'est-ce pas Michèle 😎
    Michèle, penses-tu qu'un peu de ceralan (maison) pourrait apporter un plus au cérat ou non?
    La photo ne rend pas hommage à la super qualité du beau papier...
    Paltan, paltan... Le baume paltan est bien aussi et fait parti de mes recettes chouchou!
    Merci pour l'astuce des "bords".
    Merci de penser aux exilées que nous sommes Sabrina et moi!!!

    Posté par Loulou le 31 août 2015 à 02:51
  • J'aime beaucoup cette recette, je pense que je vais la tenter, elle me parle.
    Et ton emballage est très réussi !
    J'espère que ce petit bout se porte bien et que la maman est sereine !

    Posté par nansou le 31 août 2015 à 08:32
  • Heureusement qu'il y a de bonnes fées qui se penchent sur les berceaux et
    qui aident de jeunes mamans désemparées .
    Je connais une toute jeune maman qui utilise mes savons pour ses petits et qui serait
    très heureuse d'avoir ce cérat en complément .
    Merci Michèle

    Posté par patsch le 31 août 2015 à 12:21
  • Crémeux d'oranger, aussi câlin qu'une berceuse. Venezia m'a offert un hydrolat artisanal de fleurs d'oranger tunisien qui met véritablement l'eau à la bouche et qui me remet en mémoire mes trouvailles de "souk". Marco est bien accompagné, tatie fée Michèle est là☺. Tu fais bien de resouligner l'emploi de cire blanche, car même les Brutus comme moi surtout sur les lèvres, réagissent à la cire d'abeille de l'apiculteur... Pourquoi? Pas de réponse. Il me parait particulièrement crémeux ce cérat, plus que tes précédents. Je vais avoir aussi un petiot, alors... Sous les orangers je vais butiner. Abiessence propose aussi un hydrolat de calendula efficace sur les bobos de peau mais moins tendrement accueillant et maternant que l'oranger.

    Posté par mlk le 31 août 2015 à 12:23
  • Voilà un petit bébé qui a bien de la chance ☺et sa maman aussi .
    La texture semble souple et crémeuse .le top
    L hydrolat de fleur d orangers à une odeur que j aime beaucoup et je ne pense pas souvent à en acheter ....,.et en fait la différence entre le cerat et le baume c est l hydrolat qui doit apporter un réel plus .
    A frabiquer quand j aurai fini mon karité soufflé aux plantes ..
    Bon je vai chercher dans mon entourage une excuse pour faire ce cera en attendant que les miens s y mettent ☺

    Posté par Sylvie le 31 août 2015 à 13:33
  • Hmmm ça sent bon jusqu'ici...
    J'ai un petit neveu de 4 ans couvert d'eczéma qui préférera sûrement la fleur d'oranger à la camomille, qui lui fait plisser le nez de dégoût.
    Je note ta formule, c'est vrai qu'elle semble plus crémeuse, est-ce dû à l'huile de tournesol?

    Posté par S4br1n4k le 31 août 2015 à 14:33
  • Ah le Cérat <3 C'est grâce à lui que j'ai découvert Potions & Chaudron et la cosméto maison (avec le liniment, pour mon p'tit bout de 3 mois qui a maintenant un petit peu plus de 8 ans )
    J'en ai refait régulièrement, et toujours avec ta recette comme base. Il faudra que j'essaie avec l'HA de fleur d'oranger, je mettais de l'eau ces derniers temps parce que pas envie de parfum, mais l'HA de fleur d'oranger a un parfum doux et envoutant (et il va si bien dans les crêpes et les brioches !)
    Je n'en fait presque pas en été, mais tu me tentes ^^ et un p'tit pot, ça sert toujours moi je mets dans 2 pots en verre de chez Bilby en 30g que j'adore.
    Très jolie ta pochette pour offrir !

    Posté par Elisabeth le 31 août 2015 à 17:55
  • Michèle, je reconnais ce papier, hi hi.
    J'aime aussi beaucoup l'odeur de la fleur d'oranger; j'en mets dans quasiment toutes mes crèmes ; c'est ma madeleine à moi, odeur des pâtisseries de ma grand mère et de ses "oreillettes" ....

    Si on considère que la cire d'abeille est l'émulsifiant, peut-t'on dire que le cérat est une émulsion comme les autres ?
    Je viens juste de percuter, Galien doit bien rire.
    J'aime ta formulation simplissime et qui doit bien assouplir la peau desséchée des grands, en plus de soigner celle du bébé.

    Posté par chabou le 31 août 2015 à 18:21
  • Quelle belle texture et quelle belle idée!
    Je pense à ce jeune homme de mon entourage proche qui se bat avec un psoriasis important et que je ne parviens à soulager avec aucune de mes crèmes
    Peut-être que ce cérat ferait la job, avec en plus le côté apaisant de la fleur d'oranger s'agissant d'une maladie pour partie due au stress. Et j'en garderais pour une jeune mère qui a fini ma crème pour les vergetures et veut garder l'élasticité de son joli bidon.
    Tu vois comme tu es inspirante, Michèle. Voilà comment on fait à coup sûr le bien autour de soi : par ricochets multiples...
    Quand même, je m'interroge sur la capacité d'émulsionner avec la seule cire d'abeille. Vraiment, ça prend sans qu'il soit besoin de se décrocher l'épaule à touiller? C'est tellement beau que j'ai du mal à y croire...

    Posté par lolapit le 01 septembre 2015 à 14:23
  • Une super recette pour soulager les bobos des jolis bébés.
    Mon petit fils n'a pas eu de problèmes grâce au liniment et autres de tes recettes
    La texture est très belle et l'emballage joli-joli.
    Merci Michèle pour cette recette à garder précieusement.

    Posté par gingembre le 01 septembre 2015 à 16:28
  • - Merci Gingembre,

    Tu sais que tu as les clés de Potions si tu veux partager quelques recettes que tu réalises pour ton petit fils
    Il y a très peu de bébés par ici mais il y en a certainement dont les proches lisent Potions.

    - Lolapit,

    Tu peux bien entendu faire un cérat même si c'est très complexe le traitement du pso.
    Il suffira d'adapter la phase huileuse avec des HV du type chaulmoogra qui ralentit les desquamations, l'HV de chanvre riche en omégas 3 anti-inflammatoire et en omégas 6 restructurants ...

    AZ dit aussi l'huile de kukui dans sa fiche technique.
    Elle a un profil d'acides gras proche de l'huile de chanvre si tu n'en as pas. Ceci dit je trouve les petits formats de 10ml parfaits quand on veut tester une huile.

    Si la jeune mère n'allaite pas, tu peux même lui faire le même cérat car le chaulmoogra est adapté au soin de la cellulite.

    Quant à la prise du cérat avec la seule cire d'abeille, c'est sans problèmes si tu respectes ces proportions là et la température parce qu'il n'y a pas de borax dedans.
    Même à la main à la cuillère magique, ça marche sans se démonter le poignet. Tu peux me croire, mes mains et mes poignets me sont très précieux

    Je préfère pour une texture plus fine, utiliser une mixette à piles pour les 60g. La texture ressemble à celle de mon message d'origine sur le cérat sans borax mis en lien.
    Elle est plus tenue, moins crémeuse que ci dessus.

    Dans cette fabrication ci, j'en faisais 120g d'emblée divisés en 2 pots de 60g, j'ai utilisé le mixer électrique Bamix qui a rendu la texture encore plus crémeuse comme tu peux le voir sur cette photo.
    C'est une question de volume suffisant pour mixer à l'électrique.

    Normalement je n'en fabrique pas trop à la fois car il n'y a pas de conservateur et je prenais toujours la mixette à piles.

    - Chabou,

    Mais oui tu as le même paquet de feuilles
    Elles sont si jolies!

    On ne peut pas dire que la cire d'abeille est un émulsifiant ni que le cérat de Galien est une émulsion comme une autre.

    Les émulsifiants sont quand même une invention assez récente (les livres de Cerbelaud écrits dans les années 30 ne parlent que des stéarates) et les cérats permettaient d'avoir une espèce d'émulsion eau dans huile like grâce à l'association cire d'abeille/borax.
    Le principe était quand même là.

    Beaucoup de corps gras et des cires pour faire tenir le peu d'eau en suspension mais pas une vraie émulsion quand même, le borax (borate de sodium) se couple au peu d'acides gras présents dans la cire pour faire un savon dont on connait le pouvoir émulsifiant.

    Il faut un peu d'eau dans le cérat pour que le borax se transforme en soude qui va réagir avec les fameux acides gras de la cire d'abeille présents même quand la formule contient uniquement des huiles minérales à la place de l'huile d'amandes douces tradi.

    Je viens de te trouver un lien qui explique bien le phénomène chimique de cette association cire d'abeille/borax si je n'explique pas bien :
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/pro/actualite/ingredients/le-borax-2260

    - Elisabeth,

    Je suis ravie que tu sois venue jusqu'ici grâce au cérat. C'est l'un des messages les plus consultés du blog et je crois n'avoir jamais vu d'autres formules sans borax.

    Je trouve qu'un pot de cérat est toujours utile quelle que soit la saison et c'est si vite fabriqué par 60g qu'il ne faut pas se priver.
    Utilises-tu des pots en verre brun aussi?

    La pochette est faite selon ce modèle :
    http://hellosandwich.blogspot.fr/search/label/Tutorial

    Fastoche comme dit Emadra dans le message où elle l'a donné.

    - Sabrinak

    L'HA de camomille est évidemment indiqué et je l'ai aussi écarté pour l'odeur difficile. Le cérat de Galien de base est toujours réalisé à l'eau de rose au parfum quand même autre
    Il y a si peu d'HA dans la formule que c'est difficile de faire un mélange olfactivement acceptable.

    La crémosité de ce cérat est lié à la couleur claire, à la cire d'abeille blanche bio moins dure que l'autre et surtout au mixage électrique sur une bonne quantité (120g).

    Il faudrait que j'essaye de mixer électriquement la même formule à la cire d'abeille jaune en feuilles pour voir...

    - Sylvie,

    As-tu besoin de prétexte?
    Un fouetté de karité se garde, un cérat un peu moins mais les deux sont utiles aux mains des travailleurs manuels...
    Et ces travailleurs ont aussi des pieds, des genoux, des lèvres, des jambes... sèches et/ou calleuses!

    Les vendangeurs auraient tous des avantages à utiliser un cérat après le travail

    - Mlk,

    J'en ai eu de tes HA arabes dont un géranium qui m'avait beaucoup plu.

    La crémosité est expliquée plus haut. Il faudrait pour en être sûre, utiliser le mixer sur celui à la cire jaune.
    Je dois dire que la cire blanche bio d'Aromantic est identique à celle que j'achetais chez Bilby et elle est tip top de douceur et presque de mollesse par rapport à une cire complète.
    J'ai mis les liens vers les autres fournisseurs en France mais je n'ai pas testé leur cire.

    Aromantic c'est compliqué à chaque fois...

    - Patsch,

    N'hésite pas, c'est vite fait et ça sert toujours dans une famille.
    Je me demande si ce ne serait pas possible de couler le cérat en tubes par mesure de sécurité si l'on en offre vu qu'il n'y a pas de conservateur dedans...

    - Nansou,

    Toi qui aimes beaucoup les baumes, tu devrais apprécier les cérats. La complémentarité me semble évidente quand on a envie d'un peu plus de crémeux.

    Le bébé va mieux aujourd'hui, une surveillance rapprochée est quand même encore de mise. C'est une vraie bénédiction de mettre au monde un bébé en pleine santé.

    - Loulou,

    Le cérat ne pourra que lui faire du bien.
    L'HA d'oranger sauvage d'Astérale est fait avec le fruit distillé et non la fleur qui a l'odeur des crèpes
    Je n'ai pas senti les flacons avant de les mettre dans le paquet, tu crois ça?

    Un cérat où tu remplacerais la cire d'abeille par du céralan?
    Il suffit de demander :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/01/26/16618621.html

    Tu obtiendras une pénétration plus rapide et encore moins grasse. J'avais même osé remplacer l'HA par du jus d'aloé!

    Vraiment je ne peux qu'encourager toutes les personnes tentées par les cérats sans borax à essayer, c'est une bonne formule très adaptable à divers usages.

    Posté par michele le 01 septembre 2015 à 22:17
  • ma chère Michèle,

    Vive les cérats! C'est toi qui m'a convertie au cérat et je ne t'en remercierais jamais assez. J'en ai fait et refait pendant des années pour le visage quand je ne supportais rien et peu à peu, ma peau s'est retapée. J'en ai toujours fabriqué sans borax et sans souci si je puis dire, avec un fouet à cappucino et avec de la cire d'abeille jaune en feuilles, très fine. Pour un défi ici j'avais même mis un peu de TA dedans. J'adore en fabriquer même s'il y a longtemps que je n'en ai plus fait.

    je ne doute pas que néroli+néroli soient délectables! C'est bien de nous rappeler cette formule que je trouve magique.

    Posté par venezia le 03 septembre 2015 à 16:46
  • J'ai réalisé une fois le commentaire envoyé que tu m'avais offert de l'hydrolat d'oranges non de fleur d'oranger. En fait, les hydrolats ne sentent pas vraiment. Je dirais même qu'en bouche... le goût est on ne peut plus subtile, en revanche, les effets se font ressentir quasi immédiatement. Pour le moment, j'utilise l'HA de pamplemousse et j'AAAAAdore! Une fois de plus, j'aime les agrumes!!! Et tu connais mon penchant ^-^ Tu aurais aussi pu les goutter et les sentir!
    Merci pour le lien sur l'histoire du Borax : très intéressant.
    Merci pour le lien du cérat pas gras... Je devais avoir bien enfoui au fin fond de mon cerveau cette histoire de "non gras" et de Céralan. C'est probablement pourquoi j'ai posé la question.
    Michèle, si tu essayes le cérat en tube, pourras-tu nous dire ce que tu en penses? Je trouve l'idée très intéressante car pas ou peu de contact avec l'air.

    Posté par Loulou le 03 septembre 2015 à 18:56
  • - Loulou

    Ah oui? Je suis étonnée que les HA ne sentent pas vraiment...
    Généralement les HA d'Astérale sont particulièrement costaud olfactivement parlant. Je vais voir leurs fiches, c'est très curieux...

    Je viens de sentir à nouveau de l'hydrolat de lime offert par Venezia qui l'a distillé cet été au Portugal et ils sent vraiment.
    Elle viendra nous dire si elle y a mis uniquement du zeste, je crois bien que oui mais je ne suis plus certaine.

    Astérale a t-il distillé le fruit entier? Je vais voir la fiche et je reviens.

    . Pour l'eau florale d'oranger sauvage, ils mettent "zeste distillé", ça devrait sentir quand même...
    . Pour le pamplemousse, c'est noté" fruit distillé" sans précisions, peut-être que ça dilue le parfum si c'est le fruit entier?

    http://www.asterale.com/boutique.php?menu=4&famille=4

    Peux-tu me dire si l'oranger sent plus que le pamplemousse?

    - Venezia,

    Peux-tu nous éclairer sur ton HA de lime?

    Le cérat est une bénédiction et celui là a une texture crémeuse qui le ferait passer pour une vraie émulsion.
    J'ai retrouvé le plaisir du massage vespéral avec une efficacité détonante sur sommeil et peau

    Je vais songer à une formule pieds secs en tubes mais il faudrait que je refasse mon stock de cire d'abeille bio.
    Celle d'Aromantic est magnifique, elle est concassée et non en pastilles et a même un très léger parfum de miel comme celui que j'achetais chez Bilby.

    Posté par michele le 04 septembre 2015 à 14:15
  • On avait distillé des zestes verts, que j'avais soigneusement prélevés avec un épluche légumes en évitant le blanc+ des feuilles vertes de l'arbre, qui étaient très odorantes. Si ma mémoire est bonne, il s'agit de la variété: lime de Palestine. J'ai découvert à cette occasion que selon les agrumes, les feuilles sont plus ou moins parfumées. Certaines ne sentent rien!

    Posté par Venezia le 05 septembre 2015 à 16:46
  • Merci Michèle pour ton explication qui est très claire, j'ai compris le mécanisme du borax + eau = soude,+huile =savon, = émulsion.

    Mais alors comment "tient" ton cérat sans borax ? On est bien en présence de corps gras et de liquide aqueux, ta texture à l'air magnifique, est ce qu'on peut en déduire que la partie aqueuse ne ressort pas dans des proportions de 1/4-3/4 ?
    Sale manie de toujours vouloir comprendre ! )

    Posté par chabou le 05 septembre 2015 à 19:08
  • Moi aussi je me prends la tête avec ça, Chabou. Alors je suis pour la question.
    J'ai fait plein de cérats depuis l'article initial de Michèle sur le cérat sans borax. En suivant ses proportions à la lettre, ça marche à tout coup. Ça ne se déphase pas.
    Je trouve fascinant de voir toutes les possibilités qu'offre cette simple formule, déjà déclinée de toutes sortes de façons pour toutes les parties du corps.

    Posté par S4br1n4k le 05 septembre 2015 à 19:18
  • Michèle, l'HA d'orange sent plus que celle de pamplemousse. J'ai pris une bonne "sniffette" est il y a une senteur amer, verte et qui persiste ds les narines. Le goût est identique à l'odeur.
    En interne, je préfère le pamplemousse et je trouve que l'effet "pétillant" du pamplemousse se fait sentir très vite.
    J'ai aussi essayé le pamplemousse sur le visage le matin et j'adore!
    Le site www.http://asterale.com est une mine de découverte pour moi de nouvelles HE. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, vous découvrirez les richesses de Madagascar ^-^

    Posté par Loulou le 05 septembre 2015 à 22:18
  • - Loulou,

    Comme beaucoup d'îles, Madagascar recèle de trésors totalement endémiques qui nous donnent quelques HE spécifiques et uniques.
    Ensuite, on est toujours tenté de rechercher ce qui fait la même chose par ici mais je reconnais en utiliser souvent et en faire venir tout aussi souvent grâce à un voyageur au long cours

    - S4brin4k et Chabou,

    Mais le cérat ne "tient" pas!
    Ou tout au moins, il ne garderait pas sa stabilité en conditions extrêmes.
    Je n'emmènerai pas mon pot dans le Ténéré ni au cours d'un road trip en été ou dans un sac à dos par 40° C...

    La texture ressemble à une émulsion mais reste vraiment instable au sens strict du mot pour une émulsion.
    Que cela ne nous empêche pas d'en faire, ça marche mais il ne faut pas le considérer à toute épreuve.

    Il me semble vraiment que c'est l'équilibre particulier entre les différentes proportions de ses constituants qui permet cela.
    Je ne garantis rien si l'on change les % des divers ingrédients ou si l'on ne respecte pas la mise en oeuvre.

    Ce cérat a tout de même fait 2 allers-retours express dans l'ouest de la France et 1 dans le sud-est cet été sans dommages.... Il a juste un peu ramolli entre deux mais aurait pu déphaser sans que cela ne m'étonne.

    - Venezia,

    Merci pour tes infos.
    J'ai du mal à imaginer des feuilles d'agrumes inodores. Te rappelles-tu lesquelles?

    Posté par michele le 07 septembre 2015 à 21:53
  • Oups. Merci pour les précisions!

    Posté par S4br1n4k le 07 septembre 2015 à 22:45
  • Merci Michèle, ça ne ferait que renforcer (si besoin était) mon admiration pour tes formules ^_^

    Posté par chabou le 08 septembre 2015 à 08:28
  • Merci!

    Posté par michele le 09 septembre 2015 à 20:26
  • Une si jolie et douce formule pour ce petit, tout petit garçon

    J'adore les cérats, j'en ai fait avec un mélange de cire d'abeille et de céralan, vraiment sans problème. J'ai eu le sentiment - mais je peux me tromper - que le céralan ajoutait de l'onctuosité...et, certainement, à la tenue.

    Merci

    Posté par Irène le 25 septembre 2015 à 15:43
  • C'est certain Irène que le céralan change la texture en mieux. J'aime bien ton idée de la coupler à la cire d'abeille quand même pour ses effets protecteurs évidents.

    La cire d'abeille blanche et bio d'Aromantic est vraiment une merveille. La connais-tu?

    Posté par michele le 25 septembre 2015 à 16:20
  • Je suis revenue voir ton message (que j'avais commenté … mais à retardement) et je découvre que c'est dans ta réponse aux commentaires que tu livres ta nouvelle botte secrète: le mixage d'un cérat au bamix, révélation que j'avais zappée.
    je pense qu'il faudrait l'écrire en gros tant le résultat est magnifique! J'ai très souvent fait des cérats, ais ils n'ont jamais eu cette texture si ferme et appétissante que le résultat que tu as obtenu avec un mixage très puissant. Bravo
    Je teste ce week end!, c'est trop beau!

    Posté par venezia le 16 octobre 2015 à 10:57
  • Oui en effet, ce n'est pas clairement dit dans le texte mais je pense qu'il faut une grande quantité pour mixer à l'électrique (100g min.) et bien choisir la cire.

    Comme je l'ai refait avec la cire blanche bio d'Aromantic que j'apprécie énormément, je ne saurai dire si une autre cire apporterait le même crémeux.
    Tes tests seront bienvenus.

    Cette formule m'accompagne depuis cet été pour tout et même juste pour sentir le parfum de néroli. Je trouve qu'un cérat au néroli surpasse grandement le cérat à la rose.
    Mais est-ce mon mood actuel?

    Posté par michele le 18 octobre 2015 à 10:35
  • En tout cas le néroli est très apaisant, ton cérat m'aide à m'endormir!

    Posté par venezia le 18 octobre 2015 à 12:23
  • Une pure merveille sur le visage juste avant d'aller se coucher. Une odeur très apaisante?
    Ma peau l'adore et moi aussi!!! Merci Michèle.

    Posté par Loulou le 25 novembre 2015 à 19:45
  • Loulou, tu as eu un cérat karité-néroli à l'huile de son de riz dont une variante de formule vient bientôt. Sabrinak, Mlk, Emadra, Catherine et Chabou ont eu le même.
    J'ai mis de la cire en feuilles de Bilby.

    Venezia a eu le cérat simple au néroli- HV tournesol avec cire blanche bio d'Aromantic
    Je ne sais plus faire que des cérats!

    Posté par michele le 25 novembre 2015 à 19:54
  • Oups!!! Pas grave, c'est super pareil et je mettrai un commentaire qd tu auras publié!!!
    Vive les cérats et surtout, n'arrête pas Michèle ^-^

    Posté par Loulou le 25 novembre 2015 à 20:04
  • Je confirme, ce cérat est magnifique! Je n'arrive pas à contrôler ma compulsion d'en remettre régulièrement, pour la douceur et pour l'arôme et je suis déjà toute triste de voir le fond du contenant ha ha!

    Posté par S4br1n4k le 25 novembre 2015 à 20:28

Commenter l'article