Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 août 2015

Baume multi-usages aux plantes

         C'est une maison tout en haut d'une très raide et très longue montée. Sur la placette juste devant l'église, on y accueille tout le monde en offrant un rafraîchissement, un encouragement ou juste un conseil.
On peut y prendre une douche, dîner et dormir.

Libre à chacun de laisser quelque chose dans la boîte en repartant. Cela permettra de continuer à accueillir tout le monde même ceux qui n'ont rien à laisser.

         A mon retour, j'ai remercié en envoyant de petits savons siglés au nom de cette maison ainsi qu'un peu de baume aux plantes.

Un baume pour les pieds et les petits bobos de peau des marcheurs, pour apaiser et faciliter le sommeil, pour défatiguer les muscles des hôtes qui sourient, nettoient, lavent et étendent le linge, font et défont les lits, préparent les repas...

        J'ai choisi plein de plantes qui poussent toutes dans le jardin de curé attenant à la maison. Les feuilles de consoude sont mises dans la soupe du soir, les fleurs de calendula ornent la salade de lentilles ...
Je les ai mises à tremper dans de l'huile pour en extraire les bons principes actifs puis j'ai enrichi d'huiles essentielles après avoir solidifié le tout avec de la cire d'abeille.

 

 20150818_181245
La couleur des plantes

 

         La macération huileuse de plantes avec intermédiaire alcoolique

C'est à dire à la manière de Christophe Bernard qui fait macérer les plantes morcelées, quelques heures dans de l'alcool avant de les mettre dans l'huile.
Cette façon de faire permet d'extraire tous les principes actifs liposolubles et parfois hydrosolubles si le titre de l'alcool est moins élevé.

Christophe BERNARD précise les plantes pour lesquelles ce type de macération sera particulièrement efficace.
Et dans mon choix, il y a le calendula, la consoude et la camomille matricaire.

Mode opératoire

Hacher au couteau toutes les plantes en menus morceaux puis mettre à macérer dans un bocal avec un peu d'alcool sans excès.
L'alcool ne doit pas couler si l'on presse le matériau végétal.

Fermer le bocal et laisser en contact pendant 2h. Moi je les ai laissés pendant 5 jours le temps de filer prendre un peu l'air des vacances.
Faire macérer à l'huile selon le protocole particulier décrit ci dessous.

Le macérat de matricaire odorante de S4brin4k
Le
baume aux 12 plantes de Moune

 

20150818_140623Le support de macération est l'huile de tournesol linoléique bio  protégée par de la vitamine E et que je n'ai pas voulu mettre au soleil.
Le bocal plein de plantes alcoolisées et d'huile a été posé dans une casserole d'eau bouillie.

J'ai ensuite mélangé régulièrement les plantes et l'huile avec une baguette jusqu'au refroidissement de l'eau.
Je l'ai remplacée à 3 reprises sur 24h sans me presser par de l'eau bouillie en mélangeant régulièrement.

Mon huile s'est gentiment mais intensément colorée au fur et à mesure pour donner à la filtration une belle couleur vert foncé certainement due à la consoude et au plantain.

 

  Les fleurs et les feuilles sont sauvages ou bios:

- fleurs sèches de camomille noble
- fleurs sèches de camomille matricaire
- fleurs sèches de calendula
- fleurs sèches de lavande
- feuilles sèches de consoude
- feuilles fraîches de grand plantain.

Le plantain perd ses propriétés utiles pour la peau (acubine) quand on le chauffe.
Il faut donc toujours les utiliser après la cueillette que ce soit pour une teinture ou un macérat huileux et limiter autant que faire se peut la température.

Je vous laisse imaginer les effets d'une macération solaire pendant 3 semaines...

Bien entendu, je ne sais pas ce qu'il en reste une fois mon baume fabriqué puisqu'il est impossible de le réaliser sans chauffer.
On va dire qu'on y croit!


2015-08-18 18
 La coloration de l'huile de tournesol bio en un macérat bien foncé, odorant et efficace même pur

 

La formule du baume multi-usages

12g cire d'abeille (l'apiculteur d'en face)
84g macérat multi-plantes sur tournesol linoléique bio (Vigean)
1g vitamine E (Bilby and Co)
3g huiles essentielles bio (90 gouttes)

      Cette formule donne un baume solide permettant de prélever un mince film de baume ou une portion crémeuse dont la pénétration est rapide mais permet tout de même un massage glissant.

Habituellement je ne choisis pas l'huile de tournesol pour les macérations huileuses et je fuis même les macérats du commerce réalisés sur tournesol qui est une huile fragile.

Mais, il ne faut jamais dire "fontaine...".
J'ai testé parce que je voulais utiliser des ingrédients très courants dont certains présents dans la cuisine de la maison en question afin que les hôtes puissent refaire ce baume avec leurs plantes.

      J'avais dû acheter une petite bouteille de ce tournesol début juillet pour faire un cérat pour bébé et je n'en consomme pas.
Et bien, je suis contente que le macérat se soit bien coloré malgré le peu de chaleur du procédé, que rien ne sente l'oxydé (je blinde en vit E quand même...).

Et surtout je suis bluffée par la finesse sur peau de ce baume.

L'huile de tournesol bio est très présente dans la cosmétique naturelle. Elle est peu chère il est vrai mais elle est aussi très pénétrante avec un toucher cosmétique extra.

 

DSC06987
Le baume entamé

 

Le macérat possède en soi des propriétés formidables pour la peau :

- Anti-inflammatoire, apaisant cutané : camomilles, calendula

- Cicatrisant, gerçures, crevasses : calendula, consoude, lavande

- Brûlures, antalgique cutané : lavande

- Échauffements, piqûres d'insectes et d'orties, irritations cutanées diverses:  plantain

 

Les huiles essentielles renforcent ces actions dermiques mais sont également multi-usages :

- Lavande vraie : cicatrisant, apaisant, brûlures, antispasmodique, décontracturant musculaire, antiseptique

- Eucalyptus globulus : rafraîchissant, anti-fatigue, anti-infectieux, expectorant, fluidifiant bronchique

- Romarin officinal du pays d'Oc : contient un peu de camphre (décontracturant musculaire puissant) en plus du cinéole, bactéricide, antifongique, fatigue nerveuse et physique

- Menthe des champs : stimulant digestif, anti-prurit, rafraîchissant, contient du menthol à l'effet froid antalgique

- Benjoin : Une véritable panacée, cicatrisant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique, équilibrant nerveux, expectorant.
Le benjoin que j'utilise là est une oléorésine semi-liquide diluée sur du dipropylène glycol.
Oui je sais... mais il sèche bien plus lentement et poisse beaucoup moins le bouchon. Je peux l'ouvrir sans souci même après des années.
Qui se bat régulièrement avec son flacon de benjoin dilué sur alcool me comprendra.

- Orange douce : tonique cutané, calmant, sédatif, parfum fruité agréable

Ce baume est contre indiqué aux enfants de moins de 15 ans, avant exposition au soleil, aux épileptiques, aux allergiques aux Astéracées, aux femmes enceintes et allaitantes.

En gouttes:

20 Lavande fine 1400m (Lavandes et Cie)
20 Romarin officinal du pays d'Oc, cinéole/camphre (Essenciagua)
20 Eucalyptus globulus (Moniales de l'étoile ND-Bénin)
10 Benjoin semi-liquide (Purissimes)
10 Menthe des champs (Florame)
10 Orange douce (Vitalba)

 

2015-08-18 18 20150818_181245
 DSC06989 

 L'été n'est pas terminé il y a encore plein de plantain et de consoude sur les bords de chemin!
Cette année le plantain est particulièrement vigoureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'était uniquement les pétales qui affleuraient alors j'ai osé... Je trouvais ça tellement dommage de jeter ! Mais à voir dans le temps ce que ça va donner. C'est aussi pour ça que je tente les fleurs sèches qui demanderont moins de surveillance, je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, oui, c'est justement cette alchimie que j'adore, et je rejoins Irène sur la passion des macérats. C'est presque magique ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis curieuse aussi de connaître les proportions de gousses pour l'huile. Mais là j'imagine qu'il va falloir utiliser uniquement du coco fractionné pour que l'odeur se manifeste.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bouquin de Maria Treben est vraiment à avoir dans sa bibliothèque ? Plusieurs personnes en parle alors j'hésite...
Répondre
M
- C'est une chance Fanny!<br /> <br /> Je n'oserais jamais utiliser un macérat dont les pétales auraient moisi. <br /> <br /> Je trouve qu'il y a vraiment mille et une façons de faire ses macérations huileuses et que chacun doit respecter sa préférence. On est là dans des expériences quasi-alchimiques où peu importe la manière académique de procéder ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Coucou Irène, <br /> <br /> J'ai encore le souvenir de ton délicieux macérat de vanille sur coco frac. Te souviens-tu de la quantité approximative de gousses pour 100ml d'huile?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les miennes, je trouve qu'elles sont superbes quand on exagère sur la quantité de gousses :D
Répondre
I
En voilà une belle formule simple :-) et efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> Dès que je vois des macérâts, je suis comblée.<br /> <br /> <br /> <br /> La consoude est ma chérie (c'est Maria Treben qui m'en a rendue amoureuse). Elle a toutes les qualités que l'on attend d'elle, elle est modeste et généreuse et elle offre sa couleur dans les savons !<br /> <br /> <br /> <br /> A égalité la camomille matricaire. Surtout une de Grèce qui est une merveille ... Et dont l'odeur parvient à tenir tête à la soude ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de lire le livre de Christophe Bernard, tellement intéressant. Pour l'instant, j'en suis encore à mes macérations avec mon saucier. Je fais comme Venezia, c'est à la couleur, à l'odeur, au feeling. Et mes huiles de prédilection pour les macérâts sont la jojoba et la coco franctionnée (surtout pour, par exemple, la vanille, la tonka, etc.)
Répondre
F
Non je n'ai jamais eu de problème avec l'eau des plantes fraîches. Pourtant issues généralement de macération solaire. Ah si quand même, la rose préfanée un jour, mais qui montrait quelques signes de moisissures donc filtrage illico.<br /> <br /> Les macérats se conservent bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, j'ai fait mon macérat de plantain frais sans être imbibé par l'alcool mais par macération au bain-marie sur 24h. J'ai une jolie couleur. J'ai également fait à côté un alcoolat de plantain.<br /> <br /> <br /> <br /> La consoude a quand à elle été imbibée d'alccol après séchage. Même technique de bain marie. Mais par contre quelle couleur !!! ça fait presque chimique ce vert fluo ! Heureusement ça ne reparaît pas dans le baume consoude + arnica que j'ai fait illico.
Répondre
M
Oui Fany, toutes les plantes citées font partie du macérat (fraîches et sèches). <br /> <br /> Et toutes ont été imbibées d'alcool avant d'être mises dans l'huile.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous indiquez que vous utilisez toujours les plantes fraîches pour vos macérats huileux? Pas de souci avec l'eau?<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve intéressant de faire peu de macérats à la fois et de les grouper quand c'est possible pour une indication thérapeutique. De cette fabrication il me reste simplement un flacon de 10ml d'huile infusée.<br /> <br /> Largement suffisante pour mes futures fabrications jusqu'à l'été prochain quand le plantain repoussera.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut faire les macérations selon ses besoins et non pour en faire, le risque de rancissement est énorme. C'est dommage de gaspiller plantes et huiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fabrications Fany! N'hésitez pas à revenir nous en parler;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité