Savon Sésame Teff

Savonnerie

Par atelierdemichele

      Les tiroirs sont vides, il n'y a plus de savon.
J'ai remis la fabrique en route avec un savon à base de 4 huiles végétales courantes (sans palme) et un peu de farine de Teff bio qui ne me sert qu'à ça vu que je n'aime pas trop les trucs glu-glu à manger.

 

20191025_124102
Coco, sésame, karité, olive et Teff

 

      L'huile de sésame blanc bio par contre est délicieuse à manger, à masser sur la peau et à utiliser en bains de bouche à l'huile. Enfin, moi j'adore et j'en ai toujours une poche de 2 litres à la maison.

Je la trouve un peu précieuse et quand je veux en mettre dans un savon, je choisis souvent une formule quasi minimaliste mais je chiade le décor.

L'huile de sésame apporte des omégas 6 très adoucissants pour la peau et dans les savons cela se sent dès lors que l'on y incorpore de l'huile de colza par exemple.

Intérêt des omégas 6 dans les savons

      

        Dans celui-ci il y a de la farine de teff bio (La vie claire) dont je vous parle parfois. Son intérêt en savonnerie est la richesse en amidon qui veloute la mousse et la peau.

Bien entendu on peut choisir une autre farine plus courante que celle-ci qui a traversé la planète depuis l'Ethiopie. Bon... moi aussi hein, en tant qu'être humain, en quelques étapes j'ai traversé la planète depuis l'Ethiopie...

Il me semble que son empreinte écologique a été minimisée.
Mon achat date de 2014 et le sachet dure dans mon placard parce que je ne mange pas de trucs glu-glus à part le gombo. Ma farine de teff finit donc tranquillement sa vie dans les savons que je veux adoucir.

1 cuillère à entremet diluée dans un peu d'eau chaude donne une bouillie lisse couleur crème qui verdit légèrement après passage dans le savon.

Idée: Savon Olive & cacao à la farine de Teff bio
Idées sur l'utilisation des amidons alimentaires en savonnerie

 

20191025_130354 20191025_123910
La farine et le savon

             Les huiles essentielles ont été associées entre elles pour donner un parfum frais et dynamisant que j'assourdis avec du patchouli.

Cette huile essentielle marche toujours très bien dans les savons pour soutenir les zestes d'agrumes décevants car leurs notes de tête ne résistent pas très bien à la soude quand on n'a pas d'orange 5 fold. Il faudrait en mettre beaucoup pour avoir l'espoir que le savon sente bon les agrumes.

         Aucun fournisseur français ne propose me semble t-il ces huiles d'agrumes fractionnées et renforcées qui tiennent très bien en savonnerie.
Je m
'en procure habituellement outre manche chez Fresholi pour une somme modique incluant donc des frais de port monstrueux et je viens de terminer mon flacon...
Je suis contre le Brexit!

Mélange d'huiles essentielles pour 1kg d'huiles saponifiées

10ml HE menthe poivrée bio
10ml Orange 5 fold
10 ml HE patchouli bio

 

20191025_123952
Un tampon orientalisant, une pincée de feuilles aromatiques et voilà!

 

          Pour enjoliver le savon Sésame-Teff j'ai choisi des moules rectangulaires simples dans lesquels j'ai coulé la pâte jusqu'au bord pour les savons rectangulaires et à la moitié pour les petits savons plus larges.

J'avais ajouté une pincée de feuilles de basilic thaï en fin de vie dans ma jardinière d'aromates que j'ai mixées dans la pâte juste avant de couler.

Et enfin j'ai tamponné avec ce tampon en acrylique hyper efficace que j'avais acheté sans l'utiliser jusqu'ici.  C'est un motif arabisant qui m'évoque les zelliges, ces carrelages mauresques aux jolies couleurs.

 

20191025_123930 20191025_123938 20191025_124030
Savons petit format dans un bol

 

Formule du savon Sésame -Teff

35% Huile d'olive bio
30% Huile de coprah bio
20% Beurre de karité du Bénin
15% Huile de sésame blanc bio

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 7%
Farine de teff, pincée de feuilles de basilic thaï, vitamine E et huiles essentielles

Cuisson au four en ITMHP 60°C pendant 2h - Attente 24h dans le four éteint

 

 

20191025_124002
Forme rectangulaire très jolie aussi

    Evidemment, comme d'habitude, je ne nettoie pas mes savons.
J'apprécie le côté artisanal qui se voit,
J'aime que l'on sache que c'est un être humain avec des vraies mains qui les ont fabriqués.

Et vous, aimez-vous l'aspect brut des produits faits maison ou préférez vous que ce soit plus carrossé?

 


Autour du chaudron

  • Ca donne tellement envie de se mettre à la savonnerie...!!! Je m'y mets dès le retour des vacances !

    Posté par Faust 777 le 25 octobre 2019 à 16:06
  • j'aime toujours autant tes articles !! ton savon fait envie ^_^ si tu n'es pas allergique à amazone tu as un vendeur ( mysticmomentsuk ) qui a aussi un site de vente au besoin ils sont assez rapides et ils ont orange-5-fold-essential-oil et les frais sont de 4.99 € par contre je ne sais pas ce quelle vaut ^_^

    Posté par violette le 25 octobre 2019 à 18:11
  • Coucou Michèle,

    C'est peut être dû à sa couleur neutre, mais je trouve que ce savon évoque vraiment la douceur.

    J'ai ajouté plus d'une fois de l'amidon dans mes savons, mais je n'ai jamais pensé à le diluer au préalable! Tu crois que ça change quelque chose? L'ajout d'amidon et/ou d'un peu de produit laitier (yaourt, fromage blanc, crème) sont mes deux favoris pour adoucir un savon.
    Autre question: à quel moment tamponnes-tu tes savons? Attends tu quelques jours ou juste après le démoulage? je te demande ça car mes essais de tamponnage (bon, pas avec des tampons dédiés, il est vrai) ne sont pas toujours couronnés de succès. J'appuie parfois trop fort quand la pate est encore molle et l'effet n'est pas terrible ou si j'attends trop, on ne voit pas grand chose.

    PS: je pensais recommander de l'orange 5 folds chez Fresholi avant fin oct à cause du Brexit , mais vu les retards de signature de l'accord avec l'Europe, je pense que j'ai encore un peu de temps

    Posté par venezia le 26 octobre 2019 à 12:27
  • Tu as raison Venezia, Michèle arrive à bien tamponner ses savons en général (à moins qu'elle nous cache les ratages... hihi)
    Je serais bien tentée de commander de l'orange 5fold chez Fresholi, les frais de port sont-ils très élevés ? y a t il chez eux d'autres articles intéressants ?

    Posté par Catherine le 26 octobre 2019 à 19:41
  • Encore une superbe recette. J'ai bien envie de la tester, me manque juste la farine de teff. J'ai aussi du lait d'ânesse qu'il faudrait que j'utilise. Mon dernier savon a été fait avec de la poudre d'indigo et il dégorge bleu sous l'eau......Heureusement que je n'en avais pas mis beaucoup ! Ton tampon a l'air super, il va falloir que je vois ça vu que l'on peut le personnaliser.......A suivre.

    Posté par sylviecamomille le 26 octobre 2019 à 19:46
  • Catherine,

    Je commande chez Fresholi des He qui sont très peu chères et que je réserve aux savons. Pour les frais de port, je ne sais plus car il y a longtemps que j'ai commandé. Mais de mémoire, je m'y retrouvais vraiment!

    Posté par venezia le 27 octobre 2019 à 13:33
  • Merci Venezia

    Posté par Catherine le 27 octobre 2019 à 18:26
  • j'en ai un entre les mains et la régularité du tamponnage m'émerveille. Dès que tu as le temps, partage tes secrets pour bien le réussir, Michèle

    Posté par venezia le 02 novembre 2019 à 18:06
  • Venezia,

    Pas de secret particulier.

    J'ai expliqué dans les commentaires du savon Olive 1 cacao fait selon une recette de Catherine et dont j'ai mis le lien dans ce message comment je procède selon les tampons:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/03/05/29250013.html

    En réalité c'est le tampon qui permet la réussite du tamponnage si je puis m'exprimer ainsi Mais aussi la recette du savon.

    Plus il contient de trucs et de machins (macérats, poudres de plantes, argiles qui captent l'humidité...), plus il sera difficile à marquer car la texture sera longtemps un peu pâteuse avant de durcir vraiment.

    Les rolls sont donc :
    . les formules simples avec minimum 50% de gras durs
    . les tampons en acrylique AVEC l'empreinte biseautée. Les 2 mentions sont obligatoires.
    . les tampons d'Omar en bois qui aussi fonctionnent à merveille

    Avec tous les autres, je tamponne régulièrement les entames de mes pains jusqu'à ce que ce soit net. C'est seulement à ce moment là que je tamponne les autres pains.

    - Catherine,

    J'ai fait une commande chez Fresholi de 28.60 livres et 8.66 livres de frais de port. Arrivé assez vite en moins d'une semaine.
    Il me semble que c'est moins onéreux qu'avant (?)

    Je vais faire des tests avec un extrait CO2 de chanvre contenant du CBD qui fait fureur aux USA dans les cosmétiques, soins divers et variés.
    Plein d'idées ici:
    https://standarddose.com/collections/all-products

    - Sylviecamomille,

    La farine de Teff peut se remplacer par n'importe quelle farine riche en amidon dont la très courante maïzéna que l'on appelle soie végétale.
    Je l'adore dans les savons pour bébés.

    J'ai retrouvé chez Aromateasy ce tampon et plein d'autres qui semblent joliiiiiiis:
    https://www.aromateasy.net/fr/1441-tampons-a-savons

    - Venezia,

    La dilution des amidons dans un peu d'eau chaude permet de mélanger le tout dans les huiles dès le départ avant d'y ajouter la solution de soude. Je trouve que ça donne des savons plus lisses d'emblée et les poudres ne prennent pas en masse même si tu mixes le tout à l'électrique.

    En plus dans l'eau chaude, les amidons gélifient tous un peu et larguent les actifs adoucissants qui veloutent aussi la mousse.

    - Violette,

    Je suis très allergique à Amazon!!! Je meurs immédiatement rien qu'à entendre ce nom alors que les véritables amazones sont originaires de mon pays!

    Alors j'ai mis en lien Fresholi qui même outre manche est une vraie personne, petite entreprise et tout et tout
    Merci tout de même pour ton information, je pense tout de même qu'on ne peut pas avoir d'orange 5 F de mauvaise qualité.

    - Faust555

    Mais oui il faut s'y mettre c'est une véritable bonne activité qui développe la créativité, rend dingue au fil du temps mais ne lasse jamais.
    En tous cas moi je suis vaincue, je ne lutte plus mais alors plus du tout

    Et sur Potions et chaudron, de nombreuses savonnières se sont décarcassées à tout indiquer, expliquer et partager.
    On devrait fêter l'anniversaire de Potions non?

    Posté par michele le 04 novembre 2019 à 11:14
  • Je n'ai pas trouvé sur le site de Fresholi d'huile 5 fold, ai-je mal cherché ?

    Posté par Catherine le 04 novembre 2019 à 13:02
  • La première vue sur les photos de ce post... on sait qu'on est chez Michelle... les beaux tissus, le côté épuré.. les savons sans fautes.. j'adooooooooooooore !!
    Je mets aussi de la maizena dans mes savons quelquefois, ça crée une mousse hors norme.
    Moi aussi completement allergique à amazon, le coté "tout tout de suite" me gêne un peu.. Et si on réapprenait à attendre son colis ? La patience est si belle vertu..
    Bonne soirée les filles

    Posté par chafou le 04 novembre 2019 à 20:19

Commenter l'article