Le meilleur et le plus simple de mes savons
Il y a des fulgurances qui vous tombent dessus comme ça alors que vous êtes sous la douche.
Grâce à un savon vite fait, histoire de valider une formule simplissime que j'avais enrichie avec moults huiles, beurres végétaux, lait rare et autres miels.
Une formule avec moins d'huile de coco que d'ordinaire, de l'huile de palme et rien que de l'huile d'olive.
Il se peut que cette formule ait déjà été déclinée par d'autres savonniers tant elle me semble évidente aujourd'hui. Bien plus que celle du savon du débutant.
Seule rareté et c'est un comble, l'huile d'olive n'est pas bio, c'est un mélange d'huiles vierges et d'huiles raffinées qui est vraiment un plus dans les savons.
Mais je vous assure que cette formule est magnifique aussi avec de l'huile d'olive vierge et bio. Je l'ai trouvée plus réussie que la version enrichie adaptée aux enfants.
Le meilleur et le plus simple de mes savons
40% huile d'olive
35% huile de palme bio
25% huile de coco
Eau et soude pour un surgras de 7%
Pas d'ajouts: de parfum, de soie, de lait, de miel, de jus, de plantes ...
Rien d'autres que ces 3 huiles!
Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il est légèrement vert; la présence d'huile vierge d'olive peut-être. Une huile de pomace complètement raffinée permettrait certainement un ton plus blanc.
Si l'on ne veut pas d'huile d'olive, on peut choisir de l'huile d'arachide pour la blancheur.
Son taux d'acide oléique est variable et l'on peut ne pas obtenir la même émollience qu'avec de l'huile d'olive (si tant est que l'on peut qualifier un savon d'émollient).
L'huile de colza est suffisamment riche en acide oléique aussi pour apporter émollience et douceur. C'est une huile que j'apprécie beaucoup dans les savons. Raffinée, elle donnera un savon blanc.
J'ai simplement tamponné la surface de multiples façons avec un tampon baroque modèle 2 venant (encore) de la caverne de Tanit.
Le tampon baroque modèle 1 peut se voir sur l'un des huit jolis savons cadeau de Potions.
Ces motifs en forme de frises sont très intéressants car ils permettent de varier les positions et donnent à chaque fois quelque chose d'unique je trouve. A chacun de trouver celui qui lui plait le mieux.
Les 25% d'huile de coco sont largement suffisants pour apporter une belle mousse parfaitement stabilisée par la grande quantité d'huile de palme.
Le meilleur et le plus simple de mes savons sans huile de palme
Les chutes vont rejoindre les autres dans un nid à savons
Dans une autre association, il faudrait peut-être augmenter le taux d'huile de coco à 30%. Ici la mousse débute par de grosses bulles très rapidement veloutées et crémeuses dans les mains.
Le rinçage est parfait comme j'aime.
A l'instar de Gingembre qui nous l'avait demandé dans un message sur son joli savon au cédrat , ce que j'adorerais savoir, c'est la formule du meilleur et plus simple de vos savons à vous!