Les indispensables : Pour en finir avec les dilutions, les pourcentages...

Image 16-05-25 at 11
Source photographie

Dans la formulation aromatique, les quantités d'huiles essentielles sont souvent exprimées en pourcentage, en gouttes...
Les substrats de dilutions qui sont pour la plupart du temps des huiles végétales sont eux exprimés en ml, parfois en gouttes...

Pour éviter les confusions voici quelques indications pour faciliter la vie des débutants, de certaines personnes qui ont moins d’affinités pour les chiffres.
Il n'y a rien de sorcier une fois que le mécanisme est compris.

Pour calculer un pourcentage, vous allez voir c’est très simple.
Je vais faire la démonstration avec des exemples.

De façon générale, le pourcentage est donné par rapport à 100. 1 volume X dans un volume Y qui sera égal au final à 100.

Une solution à 1 % veut dire qu’il y a 1 volume de X dans 99 volumes de Y = 100 %
Une solution à 5 % veut dire qu’il y a 5 volumes de X dans 95 volumes de Y = 100 %

Généralement, il s’agit de ml,  de grammes, de gouttes...

En aromathérapie, on utilise des gouttes le plus souvent. Il faut donc, convertir des ml en gouttes. 

Le nombre de gouttes peut varier selon les auteurs, le type de compte-goutte ou encore selon la viscosité de l’huile essentielle utilisée. Mais restons dans les généralités!

Personnellement, je compte 20 gouttes d’huile essentielle pour avoir 1 ml.

Pour une solution à 1 %, je mettrais 1 ml d’huile essentielle dans 99 ml d’huile végétale, soit 20 gouttes (20 gouttes X 1 ml) d’huile essentielle.

Pour une solution à 5 %, je mettrais 5 ml d’huile essentielle dans 95 ml d’huile végétale, soit 100 gouttes (20 gouttes X 5 ml) d’huile essentielle.

 

C’est bien beau tout cela mais dans l’absolu, on fait plutôt des petits volumes de mélanges.

Donc, si je veux une solution finale de 50 ml à 1 %, je mettrais 0,5 ml d’huile essentielle dans 49,5 ml d’huile végétale soit 10 gouttes d’huile essentielle.

Pour une solution à 5 %, je mettrais 50 gouttes d’huiles dans 48,5 ml d’huile végétale.

Et ainsi de suite...

Après, à vous de répartir le nombre de gouttes d'huiles essentielles qui composeront votre synergie selon le pourcentage requis pour votre volume donné.

 

Petits volumes

Pour les petits volumes compris entre 1 à 15 ml, je  mets les gouttes directement dans le volume final désiré à moins que vous ne possédiez du matériel de précision de laboratoire. 

Pour une solution à 5 % dans 5 ml, je mettrais 5 gouttes directement dans 5 ml d’huile végétale.
Vous comprenez le principe.

Je ne ferai pas de tableau car suivant les marques d’huiles essentielles que vous utilisez, le nombre de gouttes/ml n’est pas identique.

Cependant, une fois que vous avez évalué le nombre de gouttes/ml des marques les plus fréquentes que vous utilisez, vous pouvez vous faire un tableau avec le %, le nombre de gouttes, le volume de substrat et le volume final.

Il existe des tableaux tout prêts sur la toile mais je trouve que lorsque l'on débute dans l'art de l'aromathérapie, ce genre d'exercice est obligatoire afin de bien comprendre ce que l'on fait. Ensuite, cela nous permet d'être plus critique par rapport à ce que l'on trouve ici et là et même parfois, nous permet d'éviter de grosses erreurs qui passent à travers les mailles!!!

 Edit : si vous trouvez ma façon d'expliquer trop difficile à comprendre, vous trouverez

Les pourcentages, c'est simple.... - Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

Ceux qui ne sont pas à l'aise avec les pourcentages pourront retrouver ici le sens des calculs afin de construire de jolies recettes, bien équilibrées.

http://www.potions-et-chaudron.com


ici, dans l'article de Catherine une autre méthode qui sera p-ê plus facile à comprendre pour vous. Les modes de compréhension peuvent être différents selon les personnes. 

Pour la formulation

Le pourcentage d’huile essentielle utilisé varie selon l’usage que l’on veut en faire et varie aussi en fonction de l’âge de la personne.

- Pour les adultes :

en application locale, une dilution à 5 % est recommandée
en massage une dilution à 2.5 %

- Pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes en fin de vie :

pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes bien vérifier que les huiles essentielles soient bien adaptées et conviennent bien. En effet, seulement certaines huiles essentielles peuvent être utilisées tout au long de la grossesse et seulement quelques huiles essentielles peuvent être utilisées pour les touts petits.

Plus de détails lorsque vous lirez l’article à 4 mains que nous devons vous écrire avec Michèle sur les huiles essentielles familiales de base.

 

En attendant, ce qui suit est tiré du livre de Valerie Ann Worwood «Aromatherapy for the healthy child» New World Library et vous permettra d’oser l’utilisation des huiles essentielles avec les tous petits de façon très raisonnable et sécuritaire.

Diluer ce qui suit dans 30 ml d’huile végétale :

- Age Huiles essentielles

Nouveau né 1 à 2 gouttes
2 à 6 mois 1 à 3 gouttes
6 à 12 mois 1 à 4 gouttes
1 à 4 ans 5 à 8 gouttes
6 à 7 ans 5 à 10 gouttes
8 à 12 ans 5 à 12 gouttes
10 ans et plus 10 à 15 gouttes

Pour rappel :

1 ml = 20 gouttes
5 ml = 1 cuillère à café (à thé)
15 ml = 1 cuillère à soupe (à table)
1 OZ = 30 ml ou 2 cuillères à soupe

 

J’espère que ces explications vous seront utiles. A vos crayons ou tableurs pour vous faire de jolis et pratiques tableaux ^-^

 


Autour du chaudron

  • Je suis un peu perdue pour ma part , pour savoir le nombre de gouttes par ml , selon l'huile essentielle et surtout suivant le codigouttes qui change en fonction des marques .
    J'ai donc choisi de peser avec une balance au 100ème de grammes près , c'est ainsi que je me sens le plus à l'aise

    Posté par patsch le 29 mai 2016 à 21:26
  • Bravo Lloulou pour ce très bel exercice de pédagogie. Certain(e)s d'entre-nous sont fâchées avec les maths et on ne voit pas pourquoi elles n'auraient pas accès à l'aroma. Et comme il n'est jamais trop tard pour apprendre...Et puis, il est tellement important d'éviter les bêtises, comme tu dis et de savoir reconnaître les recettes aberrantes qui fleurissent ça et là, alimentant les critiques contre l'aroma maison et l'auto-médication.
    On attend avec impatience ton papier à deux mains avec Mme Michèle

    Posté par Lolapit le 29 mai 2016 à 21:34
  • Ma chère Loulou,

    Merci de rappeler ces bases indispensables, particulièrement utiles surtout quand on n'a pas de balance sous la main, ou qu'une balance vous lâche.
    Pour ma part, comme je pèse mes huiles, je compte en grammes à raison de 30 gouttes par gramme, - avec comme référence dans la tête qu'une goutte pèse environ 0,033g - même si je suis consciente qu'il s'agit d'une approximation.

    Posté par venezia le 30 mai 2016 à 09:35
  • Loulou,

    Oups tu me rappelles au souvenir délicat de ce message à écrire à 4 mains...

    Je pense que c'est très utile de rappeler régulièrement ces notions de base qui démontrent s'il le fallait encore que nous n'avons pas tous le même avis sur les gouttes.

    Comme tu le dis et comme Patsch le fait, la meilleure façon de tomber juste est de peser les gouttes quand la formulation le permet (baumes, crèmes ... par exemple où l'on compose tout en grammes).

    Par contre pour les huiles, c'est souvent un volume et alors seul le compte-gouttes capillaire en verre utilisé par le pharmacien permet d'affirmer que 1ml fait 20 gouttes.
    On n'a pas la même précision avec les compte-gouttes en plastique, les codigouttes qui en plus varient selon le fournisseur ni même avec les cuillères à café ou à soupe qui diffèrent selon les ménagères.
    Il vaudrait mieux utiliser un jeu de cuillères mesures en inox que l'on vend dans tous les magasins de cuisine.

    Je compte personnellement comme Venezia 30 gouttes au gramme et au millilitre par mesure de simplification et en prenant comme base le poids supposé d'une goutte qui reste celle issue du fameux compte goutte capillaire en verre dont les caractéristiques sont données dans le codex...
    Beaucoup d'approximation donc.

    Par contre, contrairement à toi pour les petits volumes dont on dispose de flacons tarés (flacons en verre brun de 10ml, de 15ml, de 30ml etc.) je compte les gouttes dans le flacon vide et je remplis d'huile jusqu'au goulot, sans dépasser.
    La base du goulot donne le volume du flacon.

    Au début, je comptais 20 gouttes au ml et au gramme et j'ai changé à 30 ensuite.

    Le seul livre à ma connaissance qui indique deux nombres différents selon le codigoutte est celui de Fabienne Millet.
    Je reprends l'ouvrage et je vous indique ce qu'elle a écrit.

    Posté par michele le 30 mai 2016 à 10:40
  • "Le guide Marabout des huiles essentielles, Fabienne Millet, ed. Marabout."
    Page 57

    " Il existe dans le commerce des flacons dont les compte-gouttes sont différents.
    Les premiers (compte goutte A) se caractérisent par un orifice central simple. Dans ce cas, 1ml correspond à 20 gouttes d'HE.
    Les seconds (compte gouttes B) présentent un orifice central plus petit, doublé par une tige creuse d'environ 2 cm positionnée latéralement. Dans ce cas, 1ml correspond à 40 gouttes d'HE."

    A 30 gouttes au ml, j'estime pour ma part, qu'on est dans la moyenne car il m'est impossible de composer avec tant de variables, de marques...

    En plus il y existe des compte-gouttes à orifice central unique mais le dessus est très plat et les gouttes semblent bien plus grosses, des flacons avec compte gouttes à poire ...
    Délicat n'est-ce pas?

    Posté par michele le 30 mai 2016 à 10:47
  • Il me semblait aussi que Catherine avait rédigé un article sur les % d'une façon générale:
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/05/14/17888996.html

    D'ailleurs Loulou, si tu le permets, je vais mettre ton message dans l'index sur les bases aussi et pas seulement en aroma, ce sera simple pour les débutants.
    Qu'en penses-tu?

    Posté par michele le 30 mai 2016 à 10:57
  • Merci Loulou pour ces indispensables bases. Quand je suis très sérieuse je me sers du tableau de huiles et sens. Pour ma part, je suis d'une grande "pingrerie" avec les hé, estimant qu'en synergie avec hv, teintures et autres compositions, cela me semble juste nécessaire d'en mettre en trace, voire en infos car je les ressens très puissantes. Bref, je ne les compte pas souvent dans le pourcentage vu ce que j'ai dit plus haut. Bises

    Posté par mlk le 30 mai 2016 à 14:19
  • Merci Loulou pour cet article très instructif , pour ma part je suis comme Mlk, j'en mets peu car j'y suis très sensible. Il est important de rappeler que nos chères HE peuvent nous faire du bien mais aussi beaucoup de mal quand elles sont mal dosées .

    Posté par makiro le 30 mai 2016 à 18:42
  • Article tres intéressant qui nous rappelle les bases .
    Il est vrai que ces codigouttes qui coulent trop fort ,trop vite,des grosses gouttes des petites ,sans compter les huiles très visqueuses ....c est un peu compliqué si je ne peux pas peser ,je compte 30 gouttes .
    Ton rappel sur le dosage ,suivant l âge des enfants est parfait ,et me servira souvent 😀merci .

    Posté par Sylvie le 30 mai 2016 à 23:07
  • Patsch, cet article est plus pour les novices qui n'ont pas encore de balance de précision et qui peuvent effrayées de faire des erreurs de calculs.
    Nous manions les HE depuis tellement longtps pour certains d'entre nous... cpdt, il y a des personnes pour qui c'est le début ^-^

    Merci Lolapit ^-^

    Vénézia, vous avez une plus grande variété de fournisseurs et donc de flaconnages qu'ici. Je pense qu'avec les flacons que tu dois rapporter de tes périples, tous les flacons ne sont pas égaux et que la balance s'impose d'autant plus dans ton cas.

    Michèle, merci pour toutes tes précisions et références.
    J'avais complètement zappé l'article de Catherine. Je vais rajouter le lien dans mon article car ses explications sont différentes des miennes et du coup, pourraient parler plus à certaines personnes que mes explications.
    Pas de pb pour que tu rajoutes l'article dans les bases.
    Comme je le disais plus haut, j'avais envie de revenir à des principes de bases pour les débutants.
    Le "4 mains" sera p-ê plus facile à rédiger au début de l'été quand tu disposeras d'un peu plus de tps...

    MLK, Makiro et Sylvie, vous commencez à me connaître... ^-^ je suis plutôt minimaliste dans mes formulations. En fait, le nombre de 20 gouttes vient des débuts de ma formation, à l'époque (2001) c'est ce que nous avait donné nos professeurs comme équivalence. Et depuis, j'ai tjs gardé 20 gouttes/ml 'on ne change pas une formule gagnante !!!).
    A l'époque, il n'y avait pas de balance de précision à usage personnel à prix abordable. Et ici, l'aromathérapie était une chose nébuleuse pour tellement de personnes... Je peux vous garantir que j'ai "perverti" pas mal de gens depuis ^-^

    Merci à vous toutes pour vos commentaires. Le prochain article de la série "des indispensables..." est en court de rédaction!

    Posté par Loulou le 31 mai 2016 à 17:57
  • Loulou ,je pense que tu as raison ,des formules compliquées n apportent rien de plus ,alors qu une ou deux huiles bien ciblees feraient l affaire ...
    La connaissance imparfaite des huiles est un handicap et du coup on en met plusieurs pour se rassurer ,en tout cas moi je pense qu'il faut que je réfléchisse à la formation qui me conviendrait .
    J attends avec impatience ton nouvel article 😀

    Posté par Sylvie le 31 mai 2016 à 21:10
  • Oui , Loulou , je comprends ce que tu veux dire .
    Je crains toujours de mal doser alors la balance de précision me rassure .
    Quand je l'ai achetée c'était justement pour les huiles essentielles et j'avais vraiment remarqué de fortes disparités suivant les flacons et ce n'était pas pour me rassurer .

    Posté par patsch le 02 juin 2016 à 19:16
  • Sylvie, tu sais il y a différentes façons de penser et d'utiliser les HE. Je suis pas mal minimaliste dans mes formulations par rapport à d'autres personnes. Mais l'important, c'est le résultat, n'est-ce pas?

    Patsch, tous les moyens sont bons finalement, il suffit de trouver celui qui nous convient le mieux.

    Posté par Loulou le 04 juin 2016 à 04:12
  • je réalise avec angoisse que je dose 40 gttes moi, donc je dose trop. Merci Loulou pour cet article qui remet les points sur les i, du coup je vais revoir à la baisse mes doses de mes crèmes visages.

    Posté par Nanette le 07 juin 2016 à 21:02
  • calculateur de dosage des HE

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel très instructif.
    Je suis parfois assez perdue quand il s'agit de doser les HE car selon les auteurs, 1ml= 20, 30, ou 40 gouttes!
    Pour ma part, j'ai trouvé ce calculateur que je trouve bien pratique pour verifier mes dosages.
    Le voici: (ici, 1ml= 40 gouttes d'HE. )

    http://www.cocoon-moi.com/calculer-le-dosage-des-huiles-essentielles/

    Merci et bonne soirée
    Corinne

    Posté par Corinne le 13 juin 2016 à 23:00

Commenter l'article