Les indispensables: l'huile essentielle de palmarosa ou cymbopogon martinii
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
L'huile essentielle de cymbopogon martinii fut, à mes balbutiements en aromathérapie dès la fin des années 90, l'une de mes huiles essentielles favorites. Elle est un peu "ma lavande" à moi de part sa grande polyvalence et son coût abordable!!!
J'espère que je vais contribuer à vous la faire aimer ou découvrir si ce n'est déjà fait.
L'huile essentielle de palmarosa à pour nom latin : cymbopogon martinii var motia et fait partie de la famille des herbes poacées.
La famille des cymbopogon est une grande famille qui comprend une cinquantaine de variétés.
Mol. Aromatique :
Monoterpènes 80 à 95 % : dont 70 à 80 % de géraniol
Esters terpéniques : dont 5 à 15 % d'acétate de géranyl
Partie distillée :
l'herbe sauvage ou cultivée, qui peut atteindre 3 m de haut
Tempérament :
elle convient aux tempéraments sanguins et corrige les tempéraments nerveux
On trouve cette herbe essentiellement en Inde mais elle pousse aussi au Népal et au Pakistan.
L'huile essentielle est liquide, légèrement translucide, parfois un peu jaune avec une odeur herbacée soutenue. Certains auteurs lui trouvent une odeur proche de celle de la rose... Ce n'est pas mon cas mais tout est une question de nez, n'est-ce pas?
Certains distillateurs ou vendeurs peu scrupuleux coupent l'huile essentielle de rose avec l'huile essentielle de palmarosa...
Cette huile essentielle est décrite par certains auteurs comme étant immunomodulante et pour d'autres immunostimulante... (qui dit vrai???) Elle fait partie de la famille des huiles essentielles anti-bactériennes majeures à large spectre.
Elle a aussi une action antiseptique, puissante anti-virale et anti fongique.
Elle est très dermophile, ce qui lui confère une très grande affinité avec la peau. C'est pourquoi on la retrouve souvent dans des synergies à effet dermatologique et cosmétique.
C'est une huile essentielle tonique aussi bien pour le système nerveux que cardiaque. Elle est très utile dans tous les problèmes de fatigue mentale et d'asthénie.
Elle est vermifuge et stimule la paresse digestive.
Cette huile essentielle est utile dans les infections de peau : les peaux acnéiques, sèches ou avec excès de sébum. Elle se fond parfaitement dans des synergies cicatrisantes. Elle est une bonne alliée des rides ^-^ car elle est une excellente huile essentielle régénérante tissulaire.
Son action anti-bactérienne et mucolytique est d'une grande aide dans les problèmes de la sphère ORL des petits.
Associée à d'autres huiles essentielles, elle contribue grandement à soulager les problèmes uro-génitaux.
Elle corrige les excès de transpiration et sera très utile dans une recette de déodorant.
Propriétés :
positivante, antimicrobienne, antibactérienne majeure à large spectre d'action, antifongique, antivirale, tonique, urotonique, neurotonique, cardiotonique.
Contre-indications :
Déconseillée pendant la grossesse car elle est utérotonique.
En revanche, très utile en massage juste avant l'arrivée de bébé.
Quelques utilisations en usage externe
* Huile de massage pour l'arrivée de bébé
* Spray anti-moustiques
20 gouttes de cymbopogon martinii
20 gouttes de cymbopogon nardus (citronnelle de Java)
30 ml d'alcool à 70°
Compléter avec de l'eau à 60 ml
Faire un pschitt sur la nuque, au niveau des poignets et des chevilles et les moustiques iront trouver une autre victime que vous!
* Pied d'athlète
5 gouttes de cymbopogon martinii
5 gouttes de melaleuca alternifolia (arbre à thé)
10 ml d'huile de calendula
Masser entre les orteils bien secs après la douche
Pour des champignons sur les ongles remplacer l'huile végétale par de l'alcool à 70° et faire un pschitt sur les ongles matin et soir.
* Maux de gorge
1 goutte de cympobogon martinii
1 goutte d'huile végétale
Masser les carotides de chaque côté du cou
En parallèle, ajouter 1 goutte de cette huile essentielle dans l'équivalent d'un pois chiche de miel. Faire fondre dans la bouche doucement.
* Crème de jour
vous pouvez ajouter 1 goutte de palmarosa chaque matin dans votre crème de jour avant de l'appliquer sur le visage.
* Une recette de savon qui convient très bien aux peaux à problèmes des adolescents, aux peaux sèches, aux peaux qui démangent.
* Un baume en barre pour les mains avec sa recette indémodable !
* Dans les recettes de baume contre le décalage horaire de notre Princesse, si il vous manque une huile essentielle tonifiante, vous pouvez aisément la substituer par le palmarosa.
Par voie interne
toutes les voies internes lui conviennent, les voies orales, rectales et vaginales.
Cette huile essentielle fait des miracles par voie rectale dans certains cas d'infections broncho-pulmonaires associée à de l'huile essentielle d'eucalyptus radiata, du melaleuca quiquinervia par exemple.
Sur le plan énergétique
"cette HE libère les personnes mal dans leur peau, tendant à "ruminer"ou partagées entre plusieurs devoirs à accomplir, souvent frustrées par des sentiments de culpabilité : elle mène à l'éveil et à la gestion des conflits internes profonds" Nicolas Piolé "L'intégrale des huiles essentielles" édition City
Et vous, comment utilisez-vous cette huile essentielle?
Merci pour cet article.
Je l'utilise volontiers pour son odeur, et pour son effet antibactérien dans mes synergies pour les crèmes pieds (même si pas de problème particulier, sur cette zone, ça peut toujours servir ^^)
Je ne connaissais par contre pas son usage en interne pour les maux de gorges, c'est bon à savoir pour l'hiver prochain, ni son action anti-moustique, ce que je pourrais mettre en application très viteBen alors Sabrina, pourquoi est-ce que cette HE te déplait?
Elizabeth : très bonne idée pour l'intégration de cette HE dans une crème pour les pieds - même pour rien - tu fais de la prévention !!! Et en même temps, tu fais du bien à tout ton corps.
L'huile essentielle de palmarosa a cet effet anti-moustique grâce à sa forte concentration en géraniol que les moustiques n'aiment pas du tout !!!
MLK, je ne suis pas d'accord avec toi : tu es une sanguine tellement jeune de coeur, tu as tout le temps de devenir vieillissante ^-^
Je pense que ton ordi a mangé qq lettres, je ne comprends pas les "olet" à moins que cela ne soit une expression que je ne connaisse pas???
En effet, le patchouli fonctionne bien pour les odeurs de dessous de bras récalcitrantes... Je ne dis pas que c'est ton cas, ok? Mais j'ai déjà eu affaire à un homme qui avait d'énorme problème à ce niveau là et l'huile essentielle de patchouli faisait merveille!!!Merci Loulou de poursuivre ton si précieux descriptif de tes HE favorites. Je découvre ici l'emploi du palmarosa pour les maux de gorge, usage que j'ignorais totalement.
En revanche, pour ce qui est de la citronnelle anti-moustique, je ne te suis pas trop, je l'ai rayée de mes préparations tant j'en ai vécu les échecs. Je me souviens l'an dernier d'une copine qui s'inondait de citronnelle lors d'un stage en Inde. Elle a très vite renoncé tant les moustiques semblaient l'apprécier! Peut être que dans ton mélange, c'est le palmarosa qui fonctionne, je ne l'ai pas testé ainsi, je le ferai dans mes prochaines synergies et te dirai si cela les booste. Peut-être aussi que ça dépend de l'origine géographique des moustiques. En Inde, ça ne les empêche pas de dormir…
Curieusement, pendant longtemps, mon nez n'a pas identifié le palmarosa (pas plus que le bois de rose). Je ne le sentais pas. Je reniflais le flacon: rien! anosmie totale. C'est Michèle pour le palmarosa (et Lolitarose pour le bois de rose) qui m'a ouvert les narines car elle en utilise souvent dans ses préparations.
Pour moi, ces deux He ont pour point commun d'avoir une légère note animale -carnée je dirais- très légèrement écœurante (j'éprouve la même sensation avec le niaouli). Par exemple, je trouve que le bois de ho, très proche du bois de rose, n'a pas cette note là. C'est toujours complexe de parler des odeurs.
Depuis que je peux le sentir, j'utilise du palmarosa, notamment pur en déo à raison d'une goutte sous chaque aisselle (tous les dix-quinze jours car je poursuis mon système "grattounette" depuis des années maintenant) ce qui me permet enfin de l'avoir vraiment dans le nez!je lui trouve, avec cette utilisation, des notes présentes dans l'HE de géranium, en plus rustique. Je trouve cette technique minimaliste (j'emporte en voyage un flacon de 2ml) d'une très grande efficacité.
Grâce à toi, je redécouvre le palmarosa et toutes ses propriétés. Merci Loulou !
Je ne connaissais pas non plus son action sur les maux de gorge. A tester donc
Je l'ai utilisée pour lutter contre l'eczéma et aussi en reproduisant des formules de Michèle qui semble beaucoup l'aimer.
Ton spray anti-moustiques m'intéresse beaucoup !
J'ai un nez qui aime quasiment toutes les HE, alors pas de réticence pour moi à user de cette HE si intéressante.
L'utilisation en déodorant de Venezia est à tester également.Je l'utilise depuis des années !!
Aussi comme MLK, parce que Nérys Purchon en fait tant l'éloge, que c'était mon tout premier livre ( en cosmétique hein !)
Par contre , je n'avais pas spécialement appris grand chose sur elle (la palmarosa, pas Nery Purchon ! )
J'en met dans le déo "de la mort qui tue "de lolapit , la crème visage . ...
je devrais la tester aussi dans un soin pour les pieds :
Quand tu dis Pour des champignons sur les ongles remplacer l'huile végétale par de l'alcool à 70° et faire un pschitt sur les ongles matin et soir.
Tu veux dire, pour une mycose de l'ongle, ma loulou ???
Ca serait génial.. ça fait des années que je traine une mycose récalcitrante ..
En tous cas, j'adore ce genre d'article, une seule huile à la fois , tes explications claires ...
Merci beaucoup , loulou .Bonjour Loulou. Voilà une belle HE que j'utilise beaucoup, surtout depuis qu'on m'a dit qu'il fallait lever le pied sur l'HE de bois de rose dont je suis raide dingue, car il parait que la production frise la catastrophe écologique (quoique Michèle m'a décomplexé à ce sujet). Bref, je m'égare. Je l'utilise avec bonheur dans mon déo, et avec geranium rosa et patchouli (tiens mkl...
) dans ma crème de jour. J'ai tenté de dompter le PGB et je l'ai mélangé avec palmarosa, verveine yunan et patchouli... et bien, j'adore!!!! Bref, tu as compris que c'est une de mes huiles indispensables!!!!
Merci Loulou pour ce bel article.Sabrina : c'est confirmé, l'odorat est vraiment une affaire personnelle ^-^
Gingembre et Vénézia, si vous êtes mal prise, même 1 goutte sur les poignets, derrière la nuque, aux chevilles, ici les maringoins fuient et l'odeur reste longtemps! Du coup, Vénézia, du coup, il te faudra plus que 2 ml pour ton prochain voyage en Inde.
Gingembre, je suis contente que tu retrouves cette HE !
Vénézia, merci pour le suivi "grattounette" ? Je ne savais pas pour la goutte pure sous les bras en guise de déodorant. Génial, je vais l'essayer dès demain.
Pour moi, la différence entre l'huile essentielle du bois de rose et le palmarosa est vraiment distinct. Là encore, nos nez sont différents.
Merci MLK pour la précison ^-^
Moune et MLK, moi aussi, Nerys Purchon fut mon premier livre que j'ai trainé avec moi partout où j'allais et que j'ai délaissé avec le temps. Je viens de le reprendre pour lire ce qu'elle dit sur le palmarosa... comme dit Moune : "pas grand chose"!
Moune, oui, le mélange est pour les mycoses des ongles et l'alcool asséche en même temps.Oui Loulou, mais j'ai appris à la tolérer, car comme Venezia, j'en mets une goutte sous les aisselles de temps en temps, d'autres fois du jus de citron et d'autres fois le déo sans bicarbonate de soude du blog de pamplemousse, avec HE de tangerine, tea tree et citron. Ça marche bien.
Je la trouve très tolérable mélangée aux agrumesCurieusement, je n'ai pas de palmarosa dans mes tiroirs d'huiles essentielles.... je voulais ressentir cette huile dont j'avais oublié l'odeur mais je viens de me souvenir que je n'avais pas du tout aimé cette odeur du premier et seul flacon acheté il y a bien longtemps... mais je pense qu'elle a effectivement de bonnes propriétés.
c'est interessant ça, une goutte par-ci par-là, anti-moustiques quand on na pas le temps de faire mieux .
Mais, pour le côté ""déodorant,""comment fait-on pour se mettre juste une seule goutte sous les aisselles ???
On ne verra pas ce qui sort avec le flacon collé sous le bras levé ?!!!!
Comment fais-tu, vénézia ????Ah, Moune, tu te compliques bien la vie à gamberger comme ça
outre le fait que l'HE de palmarosa soit un peu visqueuse, ce qui simplifie la manip, j'agis ainsi. J'ai conditionné dans un flacon de 2ml dédié uniquement â la fonction deo. Je bouche le goulot avec mon index. Je renverse le flacon sur le doigt pour imbiber l'extrémité, je decide que ça fait une goute et je me frotte l'aisselle.
Rebelote pour la deuxième aisselle et le tour est joué.
Loulou, j'ai fait un rapprochement palmarosa- bois de rose pour cette même troublante note carnée que toutes deux possèdent, mais je n'ai pas dit que ces 2 HE avaient un parfum très proche.Merci Nanette pour ton partage enthousiaste!
Je serais curieuse de savoir ce que t'a dit Michèle pour te "déculpabiliser" par rapport au bois de rose... J'aime bcp cette HE et l'utilise avec parcimonie en pensant participer à la protection de ce bois...
Catherine, tu dois avoir un "nez" similaire à celui de Sabrina ^-^
Moune, alors, as-tu réussi avec ta goutte sous les aisselles? Je confirme, cela fonctionne très bien, je l'ai essayé ce matin en guise de déodorant.
Vénézia, oui, j'avais compris mais je ne sens pas du tout cette note "carnée" dans l'huile essentielle de bois de rose.ouiiii ça marche ...je confirme assi ...mais
si on ne me dit pas tout...
J'ai tendu mon doigt, penché le flacon un peu au-dessus, pas trop, attendu ,attendu, attendu ,que la goutte tombe (une vraie goutte donc, vénézia! ) et ..le temps que j'arrive à une aisselle , avec le flacon dans l'autre main, ben , la goutte , elle est arrivée entre l'index et le majeur ... (tout le monde a bien compris ,bien visualisé ..? )vénézia ? sabrina ? Loulou ?
Evidemment, vénézia, si tu colles le doigt sur le flacon c'est facile, pfff ...
Donc, il faut absolument avoir un mini flacon juste pour servir de déo, sinon, on va finir par polluer le flacon non ?? Si hein ??
J'adore quand même la recette de lolapit .
@ loulou : je file à la cave faire un petit mélange mycose de l'ongle et un petit mélange contre les moustiques ! Dans l'urgence, comment c'est pratique ces mini recettes !!
merci beaucoup à toi .Ha ha ha Moune!
Alors il faudra que tu demandes l'aide de tes proches, pour viser juste alors que tu es allongée sur le dos, bras levé et aisselle pointant vers le ciel. Ils devront s'assurer qu'une seule goutte tombe là et tu pourras utiliser ton autre main pour l'étaler. Assure-toi qu'elle soit disponible et n'implique aucun mouvement supplémentaire!
Bon je me marre, tu m'en veux pas?Dans la serie "comment prelever une goutte pour l'aisselle de Moune sans polluer le flacon," nous avons aussi la solution "petite cuillère" qui recueille la goutte tandis que de l'autre main qui ne tient pas ma cuillère, on humecte le doigt de cette goutte pour frotter l'aisselle.
Elle est pas belle, la vie?Aaaaah ! vous m'avez bien fait rire , les filles
Vous êtes trop fortes !
J'ai un peu de mal à sentir cette HE toute la journée quand j'en mets aux aisselles
Je sens une odeur de rose mais un peu comme une fausse note
Il faudrait que je la marie ...mais pas au patchouli dont les notes terreuses me déplaisent
peut-être à l'encens ou au benjoin ?
Bon, l'effet déodorant ne matchera peut-être pas aussi bien
En tout cas , Merci Loulou , pour cet article très instructifJ'ai testé aux aurores après la douche : super efficace . J'ai justement des raisons de transpirer .
Merci vénézia pour l'idée de la cuillère .
je vais faire comme toi, un mini flacon . Mais... maintenant, je vais subitement ajouter aussi 2ml de santal !
Quand on ne dépense rien en parfums, en cosmétiques .. on peut se permettre e luxe sans état d'âme non ?? si hein ??
belle fin de semaine à toutes ,Ma Loulou, tu ne pouvais pas mieux me faire plaisir.
Le palmaraosa est l'une de mes HE refuge. J'y suis très attachée car je suis certaine de l'avoir sentie en venant au monde.
J'en parlais dans ce message sur le lait corps à l'huile du dattier du désert :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/03/01/31574397.html
Du coup je ne l'utilise pas comme vraiment déodorant (une espèce de sacrilège pour moi) mais je la marie avec d'autres HE pour mimer l'odeur de la rose ou je la sniffe simplement pure juste pour un usage énergétique.
C'est l'une des rares HE qui me "parle" comme on dit.
Les propriétés déodorantes me semblent très efficaces avec les HE riches en farnesol, un actif utilisé pur comme antibactérien dans les déodorants naturels.
Les fleurs qui en contiennent beaucoup sont la rose, la camomille matricaire, le jasmin, la patchouli, le santal, l'ylang etc.
Donc pour Sabrinak qui n'apprécie pas l'odeur du palmarosa, il y a moyen de faire autrement.
Je pense vraiment que le palmarosa n'est pas la seule HE à faire cela et que toutes les HE à sesquiterpènes font ça très bien.
Il faut se libérer de ce diktat et choisir l'HE qui nous plait ou alors les mélanger etc...
Je les cite ici :
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2010/05/02/17678489.html
J'ai testé dernièrement avec efficacité de l'oléorésine de copaiba qui en contient beaucoup et qui est me semble t-il plus douce sur la peau que les HE pures riches en sesquiterpènes pourtant superbes sur la peau.
J'ai subi les inondations de la Seine et depuis une semaine, je porte, je nettoie, je charrie des tombereaux de boue et grâce au copaiba, peu d'odeurs corporelles
Toutes les propriétés médicinales du palmarosa que tu décris si bien me sont donc quasi-inconnues vu l'usage que j'en fais.
Ma distillation préférée est celle d'Astérale qui vend aussi son hydrolat très fidèle et parfaitement efficace dans les émulsions.
Merci infiniment Loulou et à bientôt te lire encore et encore sur tes HE.Quel plaisir de venir faire un tour sur Potions, de retrouver les copines dans les commentaires, Loulou dans son post et l'he de palmarosa à l'honneur. Je partage ton amour pour cette he Loulou, je pense que certains mauvais distillats ne lui rendent pas justice car cette he peut autant sentir délicieusement que désagréablement. Extrêmement polyvalente, économique, très bien tolérée. Parfaite en toutes sortes de soins, je te comprends car aussi un peu ma lavande.
Michèle, j'avais oublié cette jolie histoire de ta grand-mère à ta naissance. Fascinante, cette grand-mère.
Est-ce que la table ronde a résisté aux inondations?
Michèle, tu sais bien que c'est toujours un tel plaisir pour moi de parler des HE.
Malégria, quel plaisir de re revoir par ici... et de te lire à nouveau. J'espère qu'il ne s'agit pas juste d'un passage éphémère...
Oui, Moune est vraiment drôle...Je viens de racheter un flacon d'HE de palmarosa, elle sent bien meilleur que celle dont j'avais le souvenir, certainement achetée, il y a bien longtemps, chez AZ. Dans celle-ci j'y distingue effectivement une petite note qui ferait penser à la rose ; ce n'est quand même pas mon odeur préférée, mais, comme on dit, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je viens de relire toutes ses propriétés, elle ne sont pas négligeables
Coquine Malegraia va encore nous faire un petit coucou et disparaître pour un an...Michèle m'a indiqué celle que Pescalune vend qui est dans une démarche de protection de la plante. J'ai vu également qu'AZ en vendait faite à partir de la distillation des feuilles qui serait aussi efficace que la préciiiieuse... J'attends d'avoir des retours d'usagers avant d'acheter.
Oh Michèle, tu as été victime des inondations. Je suis de tout cœur avec toi. Toutes mes pensées les plus chaleureuseCatherine, de toute façon, ce nouveau flacon ds ton aromathéque n'est pas perdu... en l'intégrant ds tes synergies ou ds un savon.
Sylvie, j'ai essayé la forme déo en lisant ce que disait Vénézia mais pour moi c'est vraiment une huile essentielle pour les maux de gorge et autres bobos ou pour les soins de la peau. Qui sait... p-ê que ds mon prochain lot de déo, j'en mettrai qq gouttes!
Nanette, je ne connais pas les HE d'AZ, je ne peux pas te dire pour la qualité de leurs HE. Je suis certaine que les copines t'indiqueront une marque qui te conviendra. Sinon, essaye celle de Pescalune. Personnellement, j'ai tjs utilisée celle de Pranarôm.
Merci à toutes pour vos commentaires et pour la Belle Visite de Miss Malégria!!!
Merci Loulou, tu vas peut-être réussir à me la faire aimer cette HE, à force de te lire