Savon dentifrice : prise 2

Hygiène buccale

Par lloulou

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savon dentifrice

 

J'avais fait un essai de savon dentifrice il y a déjà un certain nombre d'années. J'avais utilisé ce type de dentifrice pendant quelques temps mais n'étais pas satisfaite complètement. Et j'ai fini par laisser l'idée de côté.

Mais l'idée a rejaillit il y quelques temps et depuis, ne me quitte plus.

Il faut dire que j'ai recommencé à me laver les dents avec du savon après avoir lu cet article.

J'ai utilisé mon savon hydratant au beurre de cacao et j'adore le résultat. Les trois premiers lavages de dents le goût du savon ressort mais ensuite, on dirait que je m'y suis habituée et ne goûte plus le savon. Et j'aime beaucoup le résultat. Après quelques jours, j'ai constaté une amélioration de l'état de mes gencives et pas de tartre à l'horizon...

Puis Patsch est venue avec son Castille pour demain et voilà, après avoir fait deux essais très concluants avec la technique SAFour : je me suis remise à cogiter sur mon idée de savon dentifrice et j'ai fini par "accoucher" d'une recette qui me semblait correspondre à ce que je voulais.

Je souhaitais obtenir un savon dentifrice qui soit efficace, peu abrasif et qui goûte le "dentifrice".

 

Ma recette :

200 g d'huile de coco
200 g d'huile de canola
395 g d'huile d'olive 1ère pression à froid

NaOH à 40 %
Surgraissage à 5 %

5 g d'argile blanche
3 g de sel
32 gouttes d'huile essentielle d'anis étoilée (illiciim verrum)
22 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

 

Cuisson 1h30 à 150°F (65°C) - le minimum sur mon mini-four - avec la porte entre ouverte pour abaisser légèrement la température.

J'ai cuit le savon dans un contenant de lait et comme il restait un peu de pâte de savon, j'ai coulé ce dernier dans un moule en silicone pour avoir des petit carrés de dentifrice selon la méthode à froid. Cela me permettra de voir si il y a une différence, dans la texture et le goût dans un mois après la cure des carrés, entre les deux techniques.

Normalement, avec la technique SAFour, il faut attendre une à deux semaines pour la cure mais j'ai, bien évidemment, fait un essai dès le lendemain!!!

 

Résultats

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savon dentifrice le lendemain tout juste sorti du four

 

Grâce à la technique SAFour remise au goût du jour par Patsch et qui a fait des émules comme ici ou encore ici on peut avoir rapidement la réponse à une question posée, un premier résultat en 24 heures!!!

J'ai bien évidemment testé le dentifrice et je peux dire que j'aime beaucoup le résultat obtenu après brossage des dents. Une belle mousse lors du brossage, bonne sensation sur les dents et dans la bouche après rinçage.

Malgré cela, il y a des petits bémols à ajouter :

  • puisque la méthode SAFour permet de faire de toutes petites quantités de savon à la fois, j'aurais dû faire un essai avec 300 g de pâte de savon avec un temps de cuisson d'1/2 heure.
  • J'aurais dû mettre plus d'huiles essentielles car le goût n'y est pas vraiment, en revanche, l'odeur y est.
  • Faire plus de tests avec mon four pour trouver le temps parfait de cuisson.
  • Je préfère le brossage avec le savon de Castille, donc augmenter la quantité d'huile d'olive la prochaine fois (oui, bien sûr qu'il va y avoir une prochaine fois, je n'ai pas dit mon dernier mot!!!).
  • Trouver une astuce pour amplifier le goût!
  • Comparer dans un mois si il y a une différence entre le savon dentifrice fait avec la méthode SAFour ou la méthode à froid.
  • Améliorer la couleur

 

Et vous, que pensez-vous du savon dentifrice? Avez-vous essayé? En utilisez-vous?

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savon dentifrice coupé avec phase de gel

Autour du chaudron

  • Loulou, tu es téméraire... j'ai déjà essayé de me laver les dents avec du savon et, franchement, je n'aime pas du tout. Si tu as réussi à fabriquer un savon qui goûte le dentifrice, alors bravo ! moi, en ce moment je teste, comme dentifrice, l'huile de coco avec argile blanche et un peu de bicarbonate de soude, il paraît bien nettoyer, il faudra voir à l'usage

    Posté par Catherine le 18 janvier 2016 à 20:11
  • Loulou ,j ai éssayé aussi de me laver les dents avec du savon et c est pas top !!!
    peut etre que c est mieux avec un castille ? je vai tester promis .je pense que le gout améliore grandement !à suivre !!!

    Posté par sylvie le 18 janvier 2016 à 20:46
  • Catherine, non, mon savon ne goûte pas le dentifrice et en fait, je pense que c'est un échec!!!
    Le Castille tout seul convient mieux à mes dent. Il faudrait que je refasse une mini fournée SAFour pour améliorer le goût.
    Je me lave les dents aussi avec un mélange de coco, bicarbonate et argile. Je préfère le mélange sans argile.

    Sylvie, entre le savon dentifrice et le Castille, je préfère le Castille. Finalement, pourquoi est-ce que je me complique la vie et veux absolument trouver une recette de savon dentifrice???
    Sylvie, si tu testes, dès le troisième lavage de dents on ne goûte plus le goût de savon. C'est assez fou comme le sytème "gustatif" s'habitue vite, si on peut parler de sytème gustatif ds ce cas là!!!

    Posté par Loulou le 18 janvier 2016 à 22:45
  • help

    Bon, alors déjà que je cogite depuis le castille pour demain, mais là en plus c'est exactement ce que je rêve de faire sauf que je ne sais pas savonner. J'ai regardé ce que tu m'as envoyé concernant les calculateurs mais je ne comprends pas. Je n'ai pas de Facebook mais est ce qu'une savonnière du Québec pourrait m'aider? J'ai testé le castille liquide comme dentifrice et franchement j'adore. Je rêve de faire un savon, puis deux puis trois.

    Posté par Sandrine le 19 janvier 2016 à 02:45
  • - Ma Loulou,

    J'ai encore du mal car j'ai tenté de multiples fois après ton article mais je n'arrive pas à trouver ça agréable.
    C'est un conditionnement, certainement.

    Tu penses bien que lorsque je pars avec un bagage très léger j'aimerais utiliser le savon que je fabrique pour tout: linge, peau, cheveux et ? pourquoi pas dents...
    Mais finalement je pars toujours avec un mini tube de dentifrice échantillon que j'utilise avec une très grande parcimonie.

    Je t'avoue que j'ai de la réticence surtout avec le pH très basique, un peu comme pour la toilette intime.
    Quand il m'arrive d'utiliser un hydrolat de rinçage comme bain de bouche, je le rince toujours à grande eau par crainte du pH acide difficile à maitriser.

    Je te trouve très persévérante et te remercie de nous donner tes préférences. Un jour qui sait?

    - Sandrine,

    C'est intéressant de lire que le castille liquide marche très bien aussi.
    Pour faire du savon, je vous recommande de lire les messages ci dessous qui vous aideront grandement:

    . Les grands principes pour savonner
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/20/4049434.html

    . Le castille par Thomaelle
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/21/4081420.html

    . Le calculateur le plus simple pour moi : The sage
    https://www.thesage.com/calcs/LyeCalc.html

    Courage!

    Posté par michele le 19 janvier 2016 à 08:25
  • Cette histoire de glycérine dans le dentifrice qui serait néfaste pour les dents m'interpelle quand même un peu...

    La glycérine est tellement soluble dans l'eau que le moindre rinçage suffirait à l'éliminer à mon avis. Surtout que tous les dentifrices en pâte d'aujourd'hui contiennent des tensioactifs qui permettent l'émulsion et facilitent le rinçage.

    Dans un savon à froid aussi il y a de la glycérine, certes en moindre quantité que dans un dentifrice en pâte mais c'est le même processus me semble t-il.
    Le savon facilite l'émulsion avec les salissures, tartre etc. puis aide au rinçage.

    Non?

    Posté par michele le 19 janvier 2016 à 08:34
  • Loulou tu as de la constance et je suis tentée de te suivre car tu expérimentes sur le long terme et surtout je retiens que le brossage au savon " raffermit les gencives". Pour ma part, j'ai eu testé mais contrainte et forcée pour cause de couvent des corbeaux et du coup cela a pour moi un gôut amer psychocrac😀. Mais au vu de ton retour positif et aussi parce que j'ai quelques Castille Patsch like... Je vais retenter en pleine conscience. Fais tu suivre d'un rinçage à l'hydrolat?
    La glycérine serait cariogène? Dans tes futurs savons de bouche tu pourrais mettre de la silice, de la poudre de perles... Vu dans des compositions du commerce..des poudres de plantes astringentes...

    Posté par mlk le 19 janvier 2016 à 11:43
  • Loulou, je me suis déjà lavée les dents avec du savon et j'en ai un très mauvais souvenir. J'espère que je trouverai toujours du dentifrice rayé Colgate ou Signal dans mon supermarché.

    Tu peux faire une grosse quantité de savon qui normalement doit passer par une phase de gel sans l'utilisation du four.

    Le four permet au petits savons de passer par une phase de gel. Cette méthode s'appelle ITMHP.

    Posté par Colchique le 19 janvier 2016 à 19:19
  • Michèle, sais-tu que je me suis fait la même réflexion que toi par rapport à la glycérine. Je suis même allée voir le type de savon dentifrice que la dame utilisée puisqu'elle a une petite savonnerie et qu'elle faisait référence au savon qu'elle utilisait avec sa famille pour le lavage des dents.
    Je pense que la glycérine contenue ds nos savons est la meilleure des glycérine ^-^
    Promis Michèle, si j'arrive, un jour, à trouver "LA" formule qui me convient, je t'en envoie un morceau pour que tu l'essaies!!!

    Sandrine, lorsque tu parles de castille liquide, avais-tu dilué du savon toi-même? Si non, quelle marque avais-tu acheté?
    Dans quelle région habites-tu?

    MLK, je rince avec du Château Neuf la Pompe!!! Je voulais justement, un savon qui puisse servir de dentifrice ds un souci de "simplicité volontaire".
    Effectivement, je pense qu'il y a qq chose de l'ordre du conditionnement psychocrac ou autre d'ailleurs!
    Et je pense que c'est pour cela que je me complique la vie en voulant trouver "la" recette de savon dentifrice alors que j'ai déjà une réponse : le Castille!!!
    Je te remercie pour les suggestions mais je n'ai aucune des poudres que tu mentionnes sous la main. Du coup, je vais faire simple pour le prochain essai.
    Voici ce que j’ai trouvé sur le site de la savonnerie Rampal-Latour : http://www.rampal-latour.fr/blog/les-dents/

    Colchique, je t'assure que ce n'est pa si pire!!!


    Je pense que je vais faire un mini essai SAFour avec :

    80 % olive
    20 % coco
    Argile blanche
    HE anis étoilée + menthe poivrée + tea tree

    A suivre!!!

    Posté par Loulou le 19 janvier 2016 à 22:07
  • hum hum , je me suis brossé les dents hier en passant la brosse sur un castille .. Je n'aime pas trop ça . Question d'habitude sans doute .

    Par contre, je suis curieuse de savoir quelle mousse donnera ton prochain "mini essai" .
    Merci loulou .

    Posté par moune le 20 janvier 2016 à 06:19
  • Moune, avec juste 15% de coco on obtient une mousse très extravagante.
    J'ai fais 80% olive+ 15% coco et 5% karité... Ça bulle de partout.
    Tu peux bien sûr remplacer le karité par avocat, et soja qui ont des insaponifiables bonnes pour les gencives... Se retrouvent dans une spécialité "piascledine" ... Utiles dans les parodontites.

    @Loulou
    Le château de la pompe😁 c'est l'eau du robinet?. Utilisés tu le savon dentifrice tous les jours? Et as tu remarqué si tu salivais ensuite plus qu'avec le dentifrice...

    Posté par mlk le 20 janvier 2016 à 10:38
  • Bon je vais essayer mais j'avoue que ça me tente moyennement ... je cherche aussi (sur le net pour l'instant) des recettes de dentifrice solide. Tout le monde parle de Lamazuna, le dentifrice solide : http://www.lamazuna.com/index.php?id_product=67&controller=product

    je vais peut-être m'inspirer de sa recette, si le savon ne me convient pas. Mais on pourrait le faire avec du SAF non ?

    Posté par Fanny le 20 janvier 2016 à 11:08
  • L'idée est tentante ...
    Mais en réalité , je ne supporte pas le goût du savon dans la bouche , beurk !
    Ma grand-mère m'a menacée plusieurs fois dans mon enfance de me laver la bouche au savon , si je continuais à dire des bêtises ....pour sûr , ça laisse des traces

    Posté par patsch le 20 janvier 2016 à 11:18
  • Savon castille liquide

    Bonjour, j'utilise deux marques de castille liquide pour me laver les dents, soit le Dr Woods qui est bio soit Dr Bronner, bio également. Le 1er vient des États, l'autre est facile à trouver au Québec. Je m'en sers surtout au travail, car à la maison je fabrique les dentifrices pour toute la famille.

    Posté par Sandrine le 20 janvier 2016 à 12:11
  • oh merci mlk !!!

    je vais tester ça ! j'adore la mousse extravagante !!!

    Posté par moune le 20 janvier 2016 à 12:39
  • Savon castille liquide

    Une précision concernant le castille, en bouche il n'a pas de goût, mais il mousse beaucoup, ce qui me fait toujours rire car mes dentifrices maison moussent très peu. Le Dr Woods est à la menthe poivrée, très rafraîchissant.

    Posté par Sandrine le 20 janvier 2016 à 12:46
  • Je teste en ce moment avec mon castille fait récemment ça peut aller ,sauf le goût : le patchouli dans la bouche c est pas top .....
    Je vai donc en faire un autre et mettre un peu de coco etde l huile de menthe .
    Loulou je te comprends dans ta quête tu savon dentifrice il m arrive souvent de calculer longtemps la meilleure formule .....et qd j ai ça en tête ,impossible d y couper .
    Je voudrais savoir si on peut monter le surgraissage d un castille jusqu à 8 ou 9 ?

    Pour faire du castille liquide il faut de la potasse non ? Je fais du savon à la potasse et je le laisse en pâte ,mes essais pour le diluer pour un gel douché par exemple ne sont pas très concluants !!!

    Allez qui s y met ?

    Posté par Sylvie le 20 janvier 2016 à 12:58
  • Si je vous suis avec beaucoup d'intérêt sur celle-là, c'est de loin. Je bloque. Le savon pour moi, sur le corps, pas dedans Désolée ma loulou!
    Puis moi aussi, on m'a lavé la langue avec du savon après avoir dit un gros mot, hé hé!
    Cela dit, depuis que je suis tombée sur cette recette, je n'utilise que celle-là depuis presque 1 an:
    http://blogcoopcoco.ca/recette-de-pate-dents/
    Je la trouve parfaite, alors je partage.

    Posté par S4br1n4k le 20 janvier 2016 à 16:45
  • Je n'ai pas reçu l'avis de publication de cet article!!
    Du savon en guise de dentifrice, pourquoi pas. Je pense qu'en matière de goût, on s'habitue à tout ou presque… le seul point vraiment important c'est de ne pas utiliser trop de composants abrasifs en continu, ce qui fragilise l'émail. Par ex, pour le bicarbonate, une fois/sem voire moins suffit amplement.
    Pour améliorer le goût, tu pourrais peut-être essayer (surtout si tu fabriques en mini quantité) d'utiliser de l'hydrolat de menthe poivrée comme liquide de dissolution de la soude; je trouve que c'est le seul qui lui tient vraiment tête. Ou tente un macérât très concentré d'épices: fenouil+ anis étoilé ou clou de girofle+cannelle(+cardamome si tu en as ) dans l'huile d'olive car le parfum des épices résiste assez bien à la soude… et c'est excellent pour les quenottes!
    Pour la couleur, tu pourrais ajouter du thé vert dans ta macération huileuse pour avoir du vert.

    J'utilise très souvent les dentifrices Cattier à l'argile qui au début me faisaient grimacer, mais que j'aime beaucoup maintenant et je me rince la bouche avec mon hydrolat miracle contre le tartre (six ans entre deux détartrages!) : celui de menthe poivrée dont le pH est en général assez élevé. J'ai converti tous mes proches à cet hydrolat (une cuil à café le soir dans un verre d'eau en rinçage). Celui de résine de mastic est aussi excellent, mais je n'en trouve qu'en Grèce.
    De temps en temps, je prépare des huiles infusées (dans du sésame avec fenouil entre autres) pour faire des cures de gargarismes huileux au lever.

    Posté par venezia le 20 janvier 2016 à 18:26
  • Moune, on s'habitue vraiment très vite. Dès le deuxième ou troisième lavage de dents, tu oublies qu'il s'agit d'un savon et la sensation est tellement agréable ensuite.
    Bien sur que je te dirai si le prochain essai mousse ou non. Je vais d'ailleurs le faire ds qq heures!!!

    Oui MLK, je me rince les dents avec l'eau du robinet!!!
    Je n'ai pas encore fais ma recette, je vais profiter de tes suggestions pour faire 10% coco et 10 % avocat au lieu de 20 % coco.
    MLK, je ne salive pas plus que d'ordinaire ou lavage avec du dentifrice. Devrais-je? Remarque, cela fait assez longtemps que je n'utilise plus de dentifrice...

    Fanny merci pour le lien que tu donnes. Je suis allée voir la recette mais trop compliquée pour moi. Je persiste et signe avec le savon. Oui, je vais faire ma mini recette en SAFour ce qui permet d'avoir une réponse très vite et de corriger le tire si il y a lieu.

    Merci Sandrine pour les compléments d'informations. Tu ne dis pas ds quelle région tu habites??? Si tu veux de l'aide pour fabriquer du savon, cela pourrait aider...

    Sylvie, idem pour moi avec le Castille fait récemment selon les indications de Patsch, j'avais mis de l'HE de bois de santal : pas génial comme goût. Du coup, je rajoute une goutte d'HE de tea tree et ça fait la job pour masquer le goût.
    Demain, je redonnerai des nouvelles de mon dernier essai!!!
    J'ai fait une seule fois un essai de savon avec de la potasse et cela remonte à une dizaine d'année. Je n'avais pas vraiment aimé l'expérience... et en plus je n'ai pas de potasse...

    Sabrina, je sais bien que cela ne convient pas à tout le monde. Là encore, la recette de Coopcoco est trop compliquée pour moi. Ma recette est plus minimaliste : coco, une peu de bicarbonate de soude, parfois un peu d'argile blanche et des HE.

    Vénézia, c'est étrange que tu n'aies pas reçu d'avis pour l'article. Je pensais que CanalBlog le faisait automatiquement...???
    Merci pour toutes tes suggestions. Comme j'avais prévu de faire un mini essai tantôt, je vais le faire et si je suis satisfaite du résultat, je peaufinerai en faisant les macérations que tu suggères : j'ai de l'anis étoilé, du clou, de la cannelle et même de la cardamome. Mais je ne suis pas certaine de rajouter cette dernière ds la macération.
    Je pensais mettre de l'argile ds ma recette mais je vais suivre ton conseil et rajouterai de tps à autre un peu de bicarbonate de soude ou de l'argile lors du brossage de dents.

    En tout cas, on dirait que le savon dentifrice est dans l'air du tps!!! En faisant un peu plus de recherche voici d'autres pistes :

    voici ce qu'utilise Julia Roberts!!! Si même les stars s'y mettent :
    http://www.roseofsharonacres.com/inc/sdetail/368/2681

    et une autre marque : http://toothsoap.com/product-category/tooth-soap-shreds/

    J'arrête là, ce n'est pas parce que je ne vous aime pas... mais j'ai un mini essai à faire moi!!!

    Posté par Loulou le 20 janvier 2016 à 22:23
  • Oui, de l'aide avec plaisir, je suis en Estrie au Québec. Je fabrique notre dentifrice depuis des lustres, j'ai plusieurs recettes assez simples sur mon blog d'ailleurs et j'en ai fait un solide en test depuis deux mois. Toutefois, l'idée d'un savon me tente pour sa longévité. Pour l'instant mon dentifrice solide tient très bien et lave parfaitement. ..Rv dentiste ce soir er mes garçons ont des supers dents, pas une carrie...ah la fierté de mère,!

    Posté par Sandrine le 21 janvier 2016 à 00:24
  • Sandrine, si tu es sur FB, viens joindre un groupe qui s'appelle "Les savonneuses du Québec", tu pourras poser tes questions et il y a plein de fichiers à consulter pour qqun qui veut bien débuter. En plus, il y a des gentilles qui répondent aux questions!

    Posté par S4br1n4k le 21 janvier 2016 à 00:46
  • Comme ici, j'ai oublié d'ajouter "comme ici" chez les merveilleuses!

    Posté par S4br1n4k le 21 janvier 2016 à 00:50
  • Je n'ai pas de Facebook, je lutte encore. ...bon, ben je pense que je vais continuer par ici, jaime beaucoup ce blog très riche en information

    Posté par Sandrine le 21 janvier 2016 à 01:00
  • Sandrine, peut-être y-a-t-il qu'un de plus proche de chez toi... l'Outaouais... c'est pas tout à fait ton coin... Puisque tu as une chronique ds le journal, tu pourrais y glisser un petit message...
    Il y a la savonnerie des Cantons de l'Est qui pourrait p-ê t'aider et qui donne des ateliers. Je ne sais pas si c'est ds ton coin?
    Es-tu membre du Forum Fait Maison, tu pourrais demander si il y a une personne qui pourrait t'aider ds ton coin.
    Si cela peut te consoler, je n'ai pas de compte FB non plus!!!

    Posté par Loulou le 21 janvier 2016 à 03:48
  • J'ai voulu tester le savon en dentifrice avant de commenter
    J'ai donc utilisé un savon pour le visage parfumé au géranium !
    Et bien, je m'attendais à pire... Ce n'est pas si terrible et même agréable après rinçage
    Bon, je sais, mon savon n'est pas adapté à cet usage et il faudra que je m'en concocte un.
    Merci Loulou pour ta recette et de m'avoir obligé à tester
    Et merci les filles pour vos recette en commentaires qui vont bien m'aider pour mon futur dentifrice.

    Posté par gingembre le 21 janvier 2016 à 16:40
  • Oh je crois que la savonnerie des cantons est vers Magog, bon je vais regarder tout ce que Michele m'a envoyé. ..et si je ny parviens pas je viendrai encore demander de l'aide par ici. Merci beaucoup! En passant, le savon de Marseille est bien aussi en dentifrice, aucun goût.

    Posté par Sandrine le 22 janvier 2016 à 01:00
  • Gingembre : bravo! Tu vois, c'est faisable!
    Tu peux t'inspirer de mes recettes et/ou faire comme j'ai fait en testant différents savons et quand tu auras trouvé celui qui te convient en bouche, tu pourras l'adapter à tes besoins, goûts...
    Quand tu auras "ta" recette, tu viendras nous en donner des nouvelles.

    Oui, Sandrine, c'est cela, environ à 10 minutes de Magog.

    Voilà, c'est fait et... testé! J'en ai distribué aujourd'hui et en donnerai demain pour être testés. Je vous redonnerai des nouvelles des mes testeurs!!!
    Résultat : pas de gàût de savon, sensation agréable sur les dents et après lavage.
    Cpdt, je pense que je préfère celui qui était 100 % olive mais en omettant l'HE de bois de santal.
    en attendant de refaire, je vais préparer des infusions d'huile selon les indications de Vénézia pour avoir du goût en bouche. D'autant plus que j'ai fini mon flacon d'HE d'anis étoilé ds ma recette. En revanche, l'odeur est vraiment agréable.

    La recette (qui n'ai pas la dernière...) :

    80 % huile d'olive
    10 % huile de noix de coco
    10 % huile d'avocat
    Réduction d'eau pour SAFour
    Surgras à 5 %

    HE : Anis étoilée, menthe poivrée et arbre à thé

    Posté par Loulou le 22 janvier 2016 à 03:39
  • Super tout ca !!!mais j'ai trop de printemps pour me lancer dans le savon ! Par contre je cherche sur vos magnifiques blogs le truc magique qui des Ans reparera l'outrage UNE ANNE 2016 LUMINEUSE a tous

    Posté par noamiche le 29 janvier 2016 à 14:51
  • Comme cette histoire de pH basique me turlupinait quand même pas mal, Venezia m'a mise en relation avec un monsieur de plus de 90 ans, ancien dentiste, chercheur au CNRS pendant une partie de sa carrière et qui a beaucoup expérimenté et cherché dans son domaine d'activité.

    Je vous livre ici le coeur de notre discussion :

    - Un pH basique

    Il déconseille formellement l'utilisation quotidienne de savon en guise de dentifrice car notre salive a un pH de 7 donc neutre et a une composition "merveilleuse". J'ai repris son terme

    Cette salive contient tout ce qu'il faut (enzymes, pH, substances antiseptiques, hormones, urée...) pour assurer à la fois une bonne santé buccale mais aussi assurer la digestion." La digestion commence dans la bouche vous savez?"

    Déséquilibrer le pH de la salive même temporairement lui semble avoir une incidence majeure sur notre santé non seulement buccale mais aussi immunitaire, digestive etc.

    Il ne le conseille absolument pas même si l'on rince, si l'on acidifie avec un jet d'hydrolat etc. car il est très difficile de connaitre le pH final de la salive quand on a tout modifié.

    Il a fait un parallèle régulier avec les larmes qui ont une composition complexe et qu'il ne faut aps trop modifier sous peine de soucis oculaires à terme.

    Par contre, il indique que ceux qui adorent ça, peuvent faire un brossage au savon une fois par mois par exemple sans trop de dommages car le savon est quand même un excellent détergent mais pas au quotidien.

    De plus je pense pour ma part que la régulation de la salive ne se fait pas n'importe comment, on ne salive pas tous de la même façon, ni tout le temps de façon linéaire sur 24h. Je ne sais pas comment influe le pH basique sur cette production programmée mais peut-être faut-il faire attention?

    - La glycérine des dentifrices

    Oui il y aurait peut-être un effet délétère même après rinçage et contrairement à ce que je croyais lié à la grande solubilité dans l'eau de la glycérine, il considère que quoi qu'on mette dans la bouche a une incidence sur la composition de la salive.

    Voilà mes amies, le fruit de cette discussion.
    Je ne saurai trop vous recommander la prudence avec le savon dentifrice. Pas tous les jours donc.

    Posté par michele le 01 février 2016 à 12:31
  • J'oublie de dire qu'il a beaucoup parlé des gencives qui peut-être seraient les plus sensibles à la modification du pH salivaire.

    Posté par michele le 01 février 2016 à 12:38
  • Merci d'avoir fait cette recherche, Michèle.

    Posté par S4br1n4k le 01 février 2016 à 12:45
  • Merci Michèle pour toutes ces informations et merci à Vénézia de t'avoir mise en contact avec ce chercheur. Toutes ces informations calment un peu mes ardeurs... et vont calmer celles de mes "testeurs" qui ont bcp aimé les essais qu'ils avaient fait.
    Cpdt, pour ce qui est des gencives, j'ai constaté sur les miennes d'excellents résultats et même un effet inverse avec les gencives qui ont tendance à se rétracter et qui s'assouplissent et reprennent leur place initiale...
    Je fais juste un petit retour pour compléter les résultats et pour dire qu'après deux semaines et plus de cure, pas du tout de goût de savon et résultat très agréable en bouche et sur les dents après brossage.
    Suite aux commentaires de Michèle je vais diminuer l'utilisation du savon dentifrice mais plutôt à une fois par semaine au lieu d'une fois par mois.
    Très efficace aussi en cas d'aphtes : un brossage ou deux avec le savon dentifrice et plis rien.

    Posté par Loulou le 01 février 2016 à 16:45
  • Je ne comprends pas tout, peux tu m'aider ?

    Coucou !
    J'aimerais essayer de faire ce savon dentifrice qui m'est totalement inconnu.. Seulement je ne comprends pas toutes les étapes de ta recette.

    Qu'est ce que le surgraissage à 5% ?
    Qu'est ce que la technique SAFour ?
    Pourquoi parle tu de "cure" ?

    Peux tu m'aider à éclaircir tout ces points ?

    Merci d'avance

    Posté par Camille le 02 février 2016 à 11:36
  • Comme Loulou ,suite au commentaire de Michèle, je vai diminuer le savonnage de mes dents j aimais beaucoup !
    Merci Michèle, d avoir pris le temps pour nous avec l aide de Venezia ,et je pense quil ne faut pas trop jouer avec la composition 'merveilleuse' de notre salive .
    Loulou ,t en fait pas ,j adore ce savon pour le visage ,donc il servira toujours

    Posté par Sylvie le 02 février 2016 à 13:26
  • - Loulou,

    Oui il faut trouver le bon rythme d'utilisation qui permette d'en avoir les bénéfices sans les inconvénients au long cours.
    Je suis certaine qu'avec ta constance à vouloir en faire, tu y avais trouvé des avantages qui valent le coup de chercher à améliorer ta formule.

    En ce qui concerne le réel soulagement pour les petits bobos et les aphtes, je pense que c'est comme pour la vulve qui, en cas d'infections à candida albicans, est bien soulagée par un savon fait maison à pH alcalin.

    Ces soucis qui brûlent et grattent sont apaisés par le pH basique mais on estime qu'il ne faudrait pas au long cours utiliser un produit trop détergent sur la vulve.
    Là je pense que ce n'est pas tant le pH qui pose souci que la détergence du savon.

    J'avais fabriqué un savon amygdalin sans coco pour cela :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/04/29/20964255.html

    - Camille,

    Je laisse Loulou vous répondre mais il vous serait utile d'aller lire comment fabriquer du savon pour comprendre tous ces termes :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/20/4049434.html

    Dans les index de ce blog, vous aurez d'autres messages informatifs :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=10

    - Sylvie,

    A toi aussi de trouver la formule et le rythme qui te conviennent afin de garder le plaisir d'utiliser ton savon comme dentifrice.
    Il se pourrait que creuser la piste du savon liquide est une idée judicieuse ou alors le savon solide fait avec des tensioactifs en poudre.

    Plus de soucis de pH peut-être ainsi?

    Posté par michele le 02 février 2016 à 16:25
  • Bonjour Camille,
    avec le questions que tu poses, je comprends que tu n'as jamais fait de savon.
    Si tu remontes au commentaire du Michèle du 19 Janvier, tu trouveras plusieurs liens qu'elle donne pour avoir les bases de la savonnerie.
    Tu auras les réponses à tes questions.
    Si tu veux te lancer, je te suggère de commencer par une recette simple avec la technique de savon à froid.
    Si après tes lectures et essais tu as des questions, reviens avec ta recette et tes questions, ou non, pour nous dire tes résultats. Tu verras, une fois que l'on commence à faire des savons, on ne peut plus s'arrêter et on ne voit plus la vie de la même façon.

    Sylvie, de toute façon, il y a tjs moyen d'utiliser nos savons d'une façon ou d'une autre!!!

    Posté par Loulou le 02 février 2016 à 16:34
  • quelle bonne idée...

    ...d'avoir mis un lien vers le savon amygdalin, Michèle !!!

    Je ne m'en lasse pas , je l'adore !!
    Je dirais qu'il doit plutôt sécher .... 6 mois ...

    Par contre, il se conserve admirablement sans broncher . Je l'utilise entre autres, en guise de démaquillant si je viens à manquer .

    Je conseille à tout le monde d'en faire !!!

    par contre, chez moi, l'odeur ne tient pas , alors que je respecte tes proportions . Etrange non ??

    Tu avais eu là encore une idée géniale !!!!

    Posté par moune le 02 février 2016 à 17:07
  • Merci Michèle pour tes recherches approfondies
    Je viens de faire une visite de contrôle et mon dentiste (pas loin de la retraite ) ne me conseille pas non plus le savon .
    Il pense que je dois avoir une salive très équilibrée puisque je n'ai jamais besoin de détartrage .

    Posté par patsch le 02 février 2016 à 20:00
  • Au final...

    Bonjour,

    J'ai lu vos articles et commentaires et je suis un peu perdue : au final, quelle est la formule retenue ? Savon pur (mais la personne que vous aviez rencontré, dentiste, vous l'avez déconseillé) ? formule avec plus d'huile de coco ? formule avec SCI (trouvée sur d'autres blogs) ? Je veux bien vos éclaircissements sur le long terme. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    Posté par Véro le 06 mars 2018 à 12:05
  • Véro,

    Tout est dit me semble t-il dans les commentaires. Certaines personnes en ont des bénéfices et d'autres dont je suis sont prudentes sur l'utilisation à long terme de ces dentifrices au pH très basique.

    Quand il y a de petits bobos en bouche, déstabiliser transitoirement le pH me semble efficace et intéressant.

    Il faudrait que vous fassiez vos essais personnels et éventuellement demandiez à votre dentiste ce qu'il en pense compte tenu de votre état dentaire.

    Posté par michele le 11 mars 2018 à 22:54

Commenter l'article