De l'œuf à la truite
De l’œuf à la truite…
Allumez vous une clope s'il le faut, servez-vous un thé, ça va être un peu longuet, je m’en excuse…
Un jour, il y a quelques temps déjà, Mlk m’a rappelé qu’il y avait un défi moucheté dans l’air et avant même que Michèle ne poste la photo du si bel œuf emblématique, je me suis fixée sur un œuf en savon. Je carbure quasiment tous les matins aux œufs de caille durs pour le petit dej. J’admire rêveusement leur coquille si mouchetée à l'extérieur et délicatement bleutée à l'intérieur. A la différence des œufs de poule ou de poulette, ceux pondus par les cailles affichent petites et grosses mouchetures.
L'œuf de caille du matin
Pour me faire la main, j'ai d'abord voulu recréer les grosses.
Premère série: œufs au Nescafé … et à l'œuf de caille
J'ai décidé de diluer de la poudre de Nescafé (qui se présente en gros cristaux) dans un peu de pâte à savon, et de faire de même avec de la poudre de cacao. A mes débuts, je diluais toujours les couleurs et les poudres après la trace, ce qui créait des mouchetures et j’ai donc adopté cette technique. Résultat : un savon un peu trop beige à mon goût. Une réussite pour les grosses mouchetures, nulle pour les petites, j’ai dû trop touiller.
L’autre test était celui des moules, et là, l'expérimentation a vite tourné au petit cauchemar.
Le bricolage des œufs en plastique
J’avais acheté l’an dernier chez Héma des œufs en plastique qui s’ouvrent et se referment par le milieu grâce à une mini charnière et dans lequel j’ai déjà glissé des petites boites de baumes à offrir.
J’ai d’abord percé tant bien que mal un trou dans le gros bout pour pouvoir couler la pate et scotché solidement l’ouverture médiane. Ensuite, j’ai attendu. Un jour, deux jours, trois jours, passage au froid : les savons résistent. J’ai réussi enfin à décalotter à moitié, mais la partie pointue est restée récalcitrante. Il m’a fallu d’innombrables passages au congelo, et beaucoup de patience pour réussir l’extraction. Je suppose que c’est la rigidité du plastique qui veut ça.
J’ai alors constaté que les moules n’avaient pas été complètement remplis (même si j’avais bien secoué pour tasser la pâte); par ailleurs, une marque ceinturait l’œuf à l’endroit de son ouverture au milieu.
Voici la formule de cette première série, avec un mélange d’huiles que je connais bien pour donner un savon bien doux. J’ai ajouté un soupçon d’élixir pour la touche énergétique (j'en ai choisi un à l'achillée anti-pollution, après tout, on demande à un savon de bien nettoyer!) et de la Maïzena parfumée aux fleurs de jasmin (réalisée en septembre dernier en Espagne) pour la douceur.
Pour l’eau : une partie en eau de cuisson d’un riz noir thaï, très émolliente (et je sais par expérience que malgré la teinte sombre, la pâte n’en garde quasiment pas trace), le reste en eau déminéralisée pour éviter d'avoir une eau trop calcaire.
Pour le fun, j’ai ajouté un petit œuf de caille cru touillé avec vigueur. La pâte a pris très vite, ce qui n’a pas facilité le travail. J’en ai tenu compte pour la deuxième série, en modifiant la formule.
Pour le parfum, honneur à l’hiver : sapin baumier et orange 5 folds
Savon au Nescafé et à l'œuf de caille
Le duo avec les grosses mouchetures
500g d’huiles (j’ai coulé des petits lapins et demi œufs en plus dans des moules en silicone)
coco 145 29%
blanc de bœuf 50 10%
karité 50 10%
ricin 25 5%
son de riz 80 16%
olive bio 150 30%
2 toco 500 (vitamine E) + EPP (pour protéger de l'oxydation)
20 gouttes d'élixir Environmental Yarrow
1 cuillére à soupe de Maïzena au jasmin, le tout dans les huiles
58g eau de cuisson de riz noir thaï + 121 g eau déminéralisée
Soude pour un surgraissage à 7-8
1 œuf de caille battu introduit avant la trace dans la pâte
A la trace : 8g HE de sapin baumier +7g HE orange 5 folds
Poudre de Nescafé décaféiné diluée grossièrement dans un peu de pâte, mélangée ensuite au reste
+ un peu de poudre de cacao diluée légèrement dans un peu de pâte, également mélangée ensuite au reste
la barre au milieu
Devant les galères prévisibles pour mes œufs de la deuxième série dans les moules en plastique, j’ai joué la prudence et gambergé à ce qui pouvait être également moucheté. Et j’ai pensé aux magnifiques truites arc en ciel de mon enfance, celles que mon père péchait dans les rivières pyrénéennes.
Deuxième série : œufs et poissons
Cette fois, comme je voulais avoir du temps pour couler la pâte, j’ai choisi le confort de la lessive de soude. J’ai aussi décidé d’incorporer les poudres dans des matières assez visqueuses pouvant les maintenir en suspension. Ce qui a donné pour les mouchetures:
-Nescafé déca dilué dans huile de ricin
-marc de café bio en suspension dans eau déminéralisée (j’ai déjà testé à plusieurs reprises quand je fabrique des savons au marc de café pour désodoriser les mains en cuisine)
-et pour le cocktail des autres poudres : un peu de crème fraiche bio épaisse.
Les poudres, en mini-quantité chacune: nard, rhubarbe, benjoin, et lithospermum, qui ont des granulométries très fines mais différentes et apportent d’imperceptibles nuances, comme on n trouve sur les coquilles d'œufs de caille par exemple.
J’ai attendu plus de huit jours en oubliant les moules à œufs à leur sort (ça tombait bien, j’ai quitté Paris à ce moment…) Ils sont mieux remplis mais une marque les ceinture encore.
Je trouvais mon idée poisson pas mal mais un peu modeste. J’ai donc décidé de donner de l’eau à la truite… et j’ai fait une troisième série.
Pour la deuxième et troisième série, j’ai gardé bien sûr le même parfum, plus nuancé que le premier : palo santo amyris et petit grain bigarade, une note agrume modulée par des bois.
J’ai gardé l’élixir et la Maïzena au jasmin, et modifié ma formule d’huiles pour m’assurer d’avoir un fond clair. J’ai aussi retrouvé dans les placards le reste d’un excellent cacao cru.
Savon moucheté clair aux poudres et au Nescafé
Les œufs de la deuxième série
En solo
500g huiles
26% coco 150
35% olive 175
20% arachide 20
5% ricin 25
8% blanc de boeuf 40
6% cacao cru 30
2 toco 500 EPP+CO2 romarin
20 gtes élixir Environmental Yarrow
1 cuil à soupe de Maïzena au jasmin dans les huiles
lessive de soude à 30°
surgraissage à 7-8
A la trace : poudre de nard, poudre de rhubarbe, poudre de benjoin, poudre de lithospermum dans crème fraiche
Nescafé déca dans huile de ricin
Marc de café dans eau déminéralisée
3% HE : 2g palo santo, 6g petit grain, 7g amyris
Deux "truites"
Troisième série: de l'œuf à la truite
Pour la troisième série, je n’ai pas résisté à l’appel du pandanus exotique pour avoir un fond vert (les lacs de montagne tirent plus sur le vert que le bleu) que j’ai dopé avec un peu d’oxyde vert et de pastel dans les huiles et j’ai moucheté ensuite. Mais les mouchetures s’estompent au fil des jours.
un vert moucheté discret
Pour le mouchetage : poudre de pastel dans de la crème fraiche bio + spiruline dans de l'huile de ricin.
Pour préparer l’eau au pandanus, j’ai mixé de l’eau déminéralisée avec des feuilles de pandanus tronçonnées (et très bien essuyées, elles sont en général imprégnées de poussière), puis j’ai filtré et congelé en glaçons.
L'eau au pandanus, verte comme un lac de montagne
Et j’ai donc coulé de la pâte à savon verte autour d’un poisson en l’humectant un peu pour qu’il tienne bien au fond du moule sans remonter et en le tenant fermement tandis que je versais la pâte.
Ouf, ça a marché, même si la partie verte reste d’un mouchetage devenant de plus en plus confidentiel.
Et voilà comment on passe d’un œuf à une truite…
Au moment où la pâte verte est coulée autour du poisson (à l'envers le poisson, bien sûr)
Savons mouchetés vert au padanus et au pastel
Poisson dans l'eau du lac vu de près (et au bout de deux semaines)
au dessous, le poisson dans l'eau du lac après une semaine de séchage
500g huiles
26% coco 150
35% olive 175
20% arachide 20
5% ricin 25
8% cacao 40
6% blanc de boeuf 30
2 toco 500 EPP+CO2 romarin
20 gtes élixir Environmental Yarrow
1 cuil à soupe Maïzena au jasmin dans les huiles
soude pour un surgraissage à 7-8
180 g eau : jus de pandanus (avec glaçons)
poudre depastel + oxyde vert dans les huiles
A la trace : spiruline dans ricin
pastel dans crème fraiche
Voilà.
3 œufs: de poule, de caille et de savon…