Ode à l'amour
Il y a un an exactement, ma petite Nalia venait au monde. Il n'y a pas pour moi meilleur souvenir que la naissance de nos enfants (une fois la douleur digérée). Grâce à ma sœur sage-femme et malgré une provocation à 10 jours après le terme, j'ai eu un deuxième accouchement magique.
Quel rapport avec ce blog me direz-vous. Et bien pour fêter ses un an, j'ai eu envie de lui rendre hommage en lui faisant un savon tout naturel. C'est également une façon pour moi de faire gentiment mon deuil de l'allaitement, qui risque de se terminer dans un avenir proche.
Je l'ai voulu très doux. L'huile de lin à mauvaise presse en raison de sa très forte sensibilité à l'oxydation, mais les calculateurs lui prête une douceur incroyable. Je la couple à l'huile d'avocat souvent utilisée pour les savons bébés et j'y ajoute mes habituels olive, ricin, karité.
Je remplace l'huile de coco par de l'huile de babassu que j'espère moins asséchante,
et enfin j'ajoute un peu de beurre de cacao, pour la dureté qu'il apporte au savon mais surtout parce que j'ai un grand stock que je n'utilise pas vraiment. Cela me donne la trame suivante :
Huile de Babassu : 20%
Huile d'Olive : 20%
Beurre de Karité : 20%
Huile de ricin : 15%
Beurre de Cacao : 10%
Huile de lin : 10%
Huile d'avocat : 10%
Un surgraissage de 5% et une lessive de soude concentrée à 33%. J'ai utilisé du lait maternel pour la totalité du liquide de dissolution.
Patsch m'avait prévenu que je risquais d'avoir une trace rapide en raison du fort taux d'acide stéarique dans ma recette.
Je voulais tenter un marbrage goutte, mais c'était sans compter sur mon beurre de Cacao brut rendant le tout brun, j'ai donc abandonné l'idée du marbrage et simplement ajouté deux cuillères à soupe d'argile blanche à la trace. J'ai obtenu une trace bien épaisse, et une phase de gel totale.
Je l'ai parfumé (parce que ce n'est pas parce qu'on est un bébé qu'on peut pas sentir bon) avec de l'Orange 5 fold. Il sent divinement bon.
Démoulé environ 48h plus tard, je l'ai laissé encore quelques heures avant de le couper, et j'ai apposé le tampon le lendemain.