Savon dentifrice : prise 2
J'avais fait un essai de savon dentifrice il y a déjà un certain nombre d'années. J'avais utilisé ce type de dentifrice pendant quelques temps mais n'étais pas satisfaite complètement. Et j'ai fini par laisser l'idée de côté.
Mais l'idée a rejaillit il y quelques temps et depuis, ne me quitte plus.
Il faut dire que j'ai recommencé à me laver les dents avec du savon après avoir lu cet article.
J'ai utilisé mon savon hydratant au beurre de cacao et j'adore le résultat. Les trois premiers lavages de dents le goût du savon ressort mais ensuite, on dirait que je m'y suis habituée et ne goûte plus le savon. Et j'aime beaucoup le résultat. Après quelques jours, j'ai constaté une amélioration de l'état de mes gencives et pas de tartre à l'horizon...
Puis Patsch est venue avec son Castille pour demain et voilà, après avoir fait deux essais très concluants avec la technique SAFour : je me suis remise à cogiter sur mon idée de savon dentifrice et j'ai fini par "accoucher" d'une recette qui me semblait correspondre à ce que je voulais.
Je souhaitais obtenir un savon dentifrice qui soit efficace, peu abrasif et qui goûte le "dentifrice".
Ma recette :
200 g d'huile de coco
200 g d'huile de canola
395 g d'huile d'olive 1ère pression à froid
NaOH à 40 %
Surgraissage à 5 %
5 g d'argile blanche
3 g de sel
32 gouttes d'huile essentielle d'anis étoilée (illiciim verrum)
22 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Cuisson 1h30 à 150°F (65°C) - le minimum sur mon mini-four - avec la porte entre ouverte pour abaisser légèrement la température.
J'ai cuit le savon dans un contenant de lait et comme il restait un peu de pâte de savon, j'ai coulé ce dernier dans un moule en silicone pour avoir des petit carrés de dentifrice selon la méthode à froid. Cela me permettra de voir si il y a une différence, dans la texture et le goût dans un mois après la cure des carrés, entre les deux techniques.
Normalement, avec la technique SAFour, il faut attendre une à deux semaines pour la cure mais j'ai, bien évidemment, fait un essai dès le lendemain!!!
Résultats
Grâce à la technique SAFour remise au goût du jour par Patsch et qui a fait des émules comme ici, là ou encore ici on peut avoir rapidement la réponse à une question posée, un premier résultat en 24 heures!!!
J'ai bien évidemment testé le dentifrice et je peux dire que j'aime beaucoup le résultat obtenu après brossage des dents. Une belle mousse lors du brossage, bonne sensation sur les dents et dans la bouche après rinçage.
Malgré cela, il y a des petits bémols à ajouter :
- puisque la méthode SAFour permet de faire de toutes petites quantités de savon à la fois, j'aurais dû faire un essai avec 300 g de pâte de savon avec un temps de cuisson d'1/2 heure.
- J'aurais dû mettre plus d'huiles essentielles car le goût n'y est pas vraiment, en revanche, l'odeur y est.
- Faire plus de tests avec mon four pour trouver le temps parfait de cuisson.
- Je préfère le brossage avec le savon de Castille, donc augmenter la quantité d'huile d'olive la prochaine fois (oui, bien sûr qu'il va y avoir une prochaine fois, je n'ai pas dit mon dernier mot!!!).
- Trouver une astuce pour amplifier le goût!
- Comparer dans un mois si il y a une différence entre le savon dentifrice fait avec la méthode SAFour ou la méthode à froid.
- Améliorer la couleur
Et vous, que pensez-vous du savon dentifrice? Avez-vous essayé? En utilisez-vous?